Sagesses bouddhistes 30 10 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Dialogue et compassion - Invité : Emmanuel Ollivier
    Sagesses Bouddhistes aborde dans cette émission le cercle de la parole ou espace de dialogue, pratiqué également au sein des traditions bouddhistes. C’est avec son invité, Emmanuel Ollivier que sera abordé ce thème dont les caractéristiques principales sont l’écoute active et bienveillante, et la parole responsable et authentique. Si la confiance, la confidentialité des échanges et le respect du cadre s’avèrent indispensables au bon déroulement de ces cercles de parole, il existe d’autres règles pour que ceux-ci fonctionnent. Alors quelles sont-elles ? Pourquoi le rituel est-il si important ? Qu’en est-il des intentions et de la dédicace ?
    Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Aurélie Godefroy

КОМЕНТАРІ • 13

  • @m.b9272
    @m.b9272 Рік тому +2

    Merci pour votre émission et à votre invité.

  • @vietvo8536
    @vietvo8536 Рік тому

    Merci 🙏

  • @Angelique_psy.transpersonnelle

    Super !! 🙏✨

  • @denisvs8785
    @denisvs8785 Рік тому +1

    Toujours un plaisir de visionner.

  • @sarahmayb.7916
    @sarahmayb.7916 Рік тому +1

    Invité très intéressant, pertinent et humble dans son discours. J'apprécie ce lien entre pragmatisme et spiritualité, mais aussi la reconnaissance historique provenant d'autres traditions . Anthropologiquement, chez les Kogis en Amérique du Sud, chez les peuples vivant en harmonie avec la nature en général, ces cercles existent depuis la nuit des temps. La science occidentale a d'abord dénigrée ces coutumes pour aujourd'hui s'apercevoir l'intérêt d'un dialogue équanime au bénéfice de toutes et tous. Redéfinir la notion de sachant ou d'expert au XXIème siècle pour l'instauration d'un dialogue efficace et de solutions efficientes, dans l'optique où l'équanimité prédispose à la pensée complexe source d'une minimisation des erreurs.

  • @chanhnguyen2098
    @chanhnguyen2098 Рік тому

    superbe

  • @francoisdoideau7339
    @francoisdoideau7339 Рік тому

    🙏🙏🙏

  • @Vincent-wl4yb
    @Vincent-wl4yb Рік тому +4

    Quel rapport avec le Bouddhisme ?
    Alors que les émissions sur le Bouddhisme ancien et le Theravada sont assez rares.

  • @susana8474
    @susana8474 Рік тому

    Bonjour, je ne trouve pas de cercles de parole à Tours. Existe-t-il un moyen d'en trouver? Gratitude

  • @alecpoulin7120
    @alecpoulin7120 Рік тому +3

    Pourquoi cette émission ne parle jamais du bouddhisme kadampa ?

  • @herveprecioso8417
    @herveprecioso8417 Рік тому

    Remarquable

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 Рік тому

    Hummmm...mais où veut-on en venir précisément ici et quel est finalement le lien profond avec le Bouddhisme ?...Les cercles de paroles sont devenus partout très "tendance" et "spectaculaires" y compris dans le Bouddhisme "chic". Il semble qu'une extrême prudence devrait les accompagner. C'est peut-être le cas ici. Difficile de ne pas craindre un risque majeur, la paraphrase de la Sangha où intentions et compétences pourraient vite s'égarer notamment en enfermant, pour ne pas dire en récupérant, ce qui précisément cherche à se libérer à commencer par l'individu.
    La Sangha me semble être plutôt une communauté de pratique protégée réunissant des gens, tournés vers le Soi et la libération pour entre autre par voie de conséquence pouvoir mieux se tourner vers l'Autre (avec un grand A en effet), et non pas l'inverse.
    L'engagement et l'engagé restent par nature toujours très délicats par les vents paradoxaux qu'ils ont tendance à générer eux-mêmes. N'est pas Thich Nath Hanh qui veut !
    Gageons qu'ici point n'est question d'idéologie sous jacente et que le Bouddhisme n'est pas un habillage ce qui serait une double peine pour ne pas dire une double souffrance.
    Enfin, ces deux citations : "The way out, is in" - "Je suis chez moi, je suis arrivé" - Thây - Village des pruniers-France.

  • @paulgratton6990
    @paulgratton6990 Рік тому

    No@