Le Professeur Rollin est l'un des comiques les plus efficace dans son registre. Cependant, il se fourvoie lorsqu'il énonce que la marchandisation de l'humour augmente les contraintes l'appauvrissant. L'histoire des arts montre que plus la contrainte est grande, plus le génie créatif s'exprime. Son analyse possède donc un certain prisme, celle de la nostalgie, celle de l'œil du boomer.
@@Kushiba.Sensei c'est difficile d'écrire après une tirade qui finit par insulter François Rollin, mais je tente quand même. Je suis d'accord avec M. Rollin, la marchandisation de l'art l'appauvrit. Toutes les contraintes ne se valent pas. Et c'est mal connaitre le monde artistique que de penser que les créateurs ont besoin de contraintes extérieures pour exprimer quelque chose d'intéressant ou de nouveau. La plupart s'imposent déjà ou se voient imposer des contraintes contextuelles techniques ou matériels qui peuvent être bénéfiques. En revanche une contrainte basée sur une idéologie est néfaste.
Je suis très agréablement surpris par la profondeur dans son discours... Quelle analyse pertinente et savante de M. Rollin ! Plus qu'un humoriste, on a là un homme d'esprit 👍
@@yomsothoth Son humour est plutôt cérébral, c'est sur que pour l’apprécier faut avoir quelque neurones, malheureusement avec les temps qui court sur tok tok et compagnie cela ne risque pas d’arranger les jeunes cortex, "l'idiocratie systémique" est promulgué, orchestré et infligé par les puissants pour garder le contrôle sur tout ce beau monde...triste !
@@NennuTube Par exemple dans le fait qu'il ne s'est pas senti obligé de répété" on ne peut plus rien dire" et "la bien pensance vas tuer l'humour". Il a aussi parler de responsabilisation face a la controverse et surtout que la censure ne venais pas toujours du public, mais bien des créateurs eux même. Ça vas? On sort assez des clous du manichéisme habituel ou pas?
J'ai toujours adoré François Rollin. Un homme d'une grande intelligence, couplée à une solide culture. Bref, un grand comme on n'en fait plus depuis déjà longtemps. Il faut en profiter!
Merci pour ces propos pertinents, brillants et éclairants. J'ai trouvé génial le moment où le Professeur dissèque la différence entre le signal du rire et le contenu. J'ai toujours méprisé la beauferie d'Anne Roumanoff mais maintenant je saurai argumenter pourquoi.
A ses débuts elle était bien, mais ca a vite dégeneré.. C'est la géneration Bigard, Muriel Robin etc... Les "élèves" de l'émission "La Classe", le début de la fin.
Merci d'avoir répondu à ma question, pourquoi les gens rient autant en spectacle, alors que rien, c'est les "signes" aahhh d'accord. Super vidéo, je me souviens de rollin dans Palace, toute ma jeunesse
J'ai envi de dire: "emeni ferat, lex omnibus rex" Bon, vous devinerez que ça n'a aucun sens, mais dans le contexte, je trouves que ça colle assez bien au propos. Thumbs up du Québec!
@@claudehuyess4466 Ah non, c'est le fils de Gérald ! Enfin Scott ... ou Francis ... Mince, vous m'embrouillez avec vos histoires à dormir couché ! ;) :D
Il y a autant d'humoriste que d'être vivant de ce que "rire est le propre de l'Homme". Maintenant l'Homme doit réapprendre à rire: pas à grincer, pas à grimacer, pas à étiqueter ce qui est drôle ou pas: à rire ;)
@@ultrabill Oui, sans quoi ce sont des romances sans paroles ;) D'ailleurs, c'est valable pour les chansons: musique géniale, parole creuse, ce ne sont pas des chansons mais des partitions. Pour le cinéma: si la scène ne vaut que par la composition qui l'accompagne, que vaut la scène ?
Pour moi, l'Humour public et de scène est une science, un art, qui ne peut faire appel qu'aux traits d'esprit et Dieu sait combien les nuances de notre belle langue française peuvent le permettre... et sans vulgarité, sans grossièretés !!!
Je vais passer pour un vieux con, un réac, un autre chose, mais tant pis: il y a eu un avant Canal et un après Canal (ce qui n'a pas empêché quand même Rollin d'apparaître dans Palace, oui, mais pour quel temps d'écoute, comparé aux autres ?)
Le parallèle entre la chanson et l’humour est pertinent. On est passé d’un certain artisanat à de l’industriel entre très peu de temps. Le stand up en mode ´vannes en rafale ´ a fait beaucoup de mal à l’humour.
J'ai envi de dire: "emeni ferat, lex omnibus rex" Bon, vous devinerez que ça n'a aucun sens, mais dans le contexte, je trouves que ça colle assez bien au propos.
C'est plus le manque d'imagination que la censure qui impacte l'humour. La télé a fortement contribuée à l'abrutissement. Ce qui reste d'on ne demande qu'à en rire, ce n'est pas Monsieur Fraize.
Quand on voit sur fb, des montages photo tout simple ou des jeux de mots tout bête qui refond la journée des gens, qu'ils était pas prêt ou qu'ils sont xptdrrr et n'en peuvent plus, beh y'a quoi s'inquiéter
François ROLLIN, tout d'abord, je suis un fan absolu depuis PALACE HOTEL, et vos spectacles qui m'ont inspiré.Par contre , quand vous condamez la marchandisation de l'humour,vous prononcez même le mot de gratuité, je me demande si vous vous êtes fait rémunérer durant votre carrière. Je me rappelle avoir payé pour venir vous voir, et ça été un bonheur. Alors, sur le fond, en prenant l'exemple drucker, vous avez raison sur la notion de "pastilles" humour.......
Avec toute cette concurrence, faire rire les gens, ce n'est pas un métier drôle tous les jours ! Mais il faut bien reconnaître que François Rollin aborde son métier avec un très grand sérieux, enfin, pas tous les jours !
Non Monsieur Rollin, ça ne suffit pas. - Il y a l'avancée de la technologie : tout le monde peut poster ses messages facilement, donc l'accessibilité au media est un facteur - le communautarisme : 90% de l'humour traite des jeunes issus de l'immigration... Est-ce que ça s'adresse à la majorité du peuple en France ? - la baisse du niveau d'études donne un ensemble de jeunes humoristes qui ne savent pas s'exprimer Donc NON, ce n'est pas SEULEMENT une réponse à une demande ; c'est l'offre qui est médiocre ou inadaptée.
La remarque sur la distinction en les signes de l'humour et le sens est intéressante. De fait, l'écrasante majorité d'humoristes est en réalité composée d'amuseurs publics, dont les interventions sont aussi superficielles qu'inoffensives. Après Coluche, aucun humoriste n'a jusqu'à ce jour pris la relève en osant pratiquer l'art de la subversion. Ce n'est pas très étonnant quand on sait que ce système, qui se dit démocratique, n'a même pas besoin de censurer les medias, puisque qu'ils s'abstiennent déjà de publier tout ce qui pourrait déplaire à leurs propriétaires. Dans ce contexte, les humoristes savent qu'en exprimant certaines opinions sur certains sujets, ils risquent l'ostracisation, c'est pourquoi ils se contentent d'être drôles en restant à la surface des choses. Mais en y réfléchissant, est-ce seulement parce qu'ils ne veulent pas mettre leur carrière en péril, ou plutôt parce qu'ils n'ont pas l'envergure pour faire autre chose?
Après Coluche on a quand même eu Bedos, mais qui est mort lui aussi. Actuellement il nous reste la Bajon, parfois très acerbe sur le système mais plus dans des vidéos que sur scène.
J'aimais bien l'apparition du Professeur Rollin dans les émissions d'Ardisson. Echanges agréables toujours teinté de beaucoup d'esprit. Avec Baffie , ils faisaient la paire. En tous les cas avec la nouvelle génération, j 'arrive de moins en moins à accrocher les wagons. Blanche Gardin , la Bajon ainsi que les chevaliers du Fiel sauvent la face, je rajouterais élie Sémoun . Je trouve également que Laurent Gerra , que j'adorais, fricote trop avec les hommes politiques français, car en cherchant à les tourner en dérision en permanence ,à vouloir exagérément les rendre sympathiques, Gerra détourne l'attention des gens car en réalité ces politicards sont de véritables crapules malfaisantes ..............
@@axelo.7458 Je me permets d'ajouter Kheiron. Elie Semoun humoriste... hébé. Heureusement qu'il chante, ça lui fait au moins un talent (oui je suis ironique)
@@axelo.7458 J'entends souvent parler de Coluche ou Desproges, mais ceux que tu cites sont bien plus incisifs que np quel humoriste de l'époque. Comme quoi on entends que ce qu'on veut entendre.
Il a tout à fait RAISON sur L'AUTO-CENSURE. La crainte de la peine de MORT SOCIALE ou d'avoir à faire face à la MEUTE/LOBBY à pris le dessus ces 20 dernières années.
Quand on sera un peu comme l'Iran ou l Arabie saoudite ..l'humour ira direct en taule ..! Regardez les mollahs .! Ils sont drôles , hein.? L ayatollahs khomeney..! Quelle grâce .!quelle joyeuse figure .!!🤩🤩🤣
Réaliser au cours de sa carrière que son humour est un produit sur un marché et que ça bride la créativité, je peux aisément le concevoir. Affirmer que c'est une nouveauté depuis quelques décennies, ça demande à être démontré. En 1894, Caran d'Ache écrivait une lettre au Figaro au sujet d'un format inédit qu'il voulait faire publier : le roman graphique. Et ces pages n'ont été publiées qu'en 1999. Sa créativité, l'artiste a dû la garder pour lui. Et pour quelle raison ? Son offre n'a pas rencontré la demande du journal. L'économie libérale de marché que pointe François Rollin presque cent trente ans plus tard a empêché un genre humoristique de naître. Il n'y a aucune nouveauté dans la censure économique. Alors, bien que je sois sensible à l'humour de François Rollin, depuis quelques années, je trouve que les messages qu'il a pour nous ne mènent que sur les pentes de la nostalgie, qui ne mènent pas à une juste vision d'ensemble parce qu'il nous faut, au contraire, prendre de la hauteur pour décrire efficacement des phénomènes de société. Que la moitié des commentaires aient un goût de "c'était mieux avant, du temps où Pierre Péchin faisait rire en racontant La Cigale et la fourmi avec un accent arabe" devrait alerter, parce qu'on a aujourd'hui accès à des contenus culturels nettement plus enrichissants
Mdr ! Voilà encore un commentaire nostalgique d'un passé fantasmé ! Je m'étrangle à la vue de l'expression «les gens ne savent plus». Pensez-vous qu'en 2009, la moyenne des lecteurs s'arrêtait à 4 lignes ou plus ? En ce cas, il vous appartient de le démontrer PUIS de démontrer que cette moyenne a bougé dans le sens de votre intuition. Bon courage ! Je confesse que, d'emblée, cette supposition me paraît fausse. D'expérience, il n'y a jamais eu une majorité pour suivre au bout mes raisonnements depuis les débuts d'Internet. Cela me donne l'impression que vous ne m'avez pas compris. Merci pour le compliment, nonobstant.
C'est fou comme cet homme que j'adore en tant qu'humoriste me laisse de marbre dès qu'il enlève son nez de clown et qu'il raisonne. Ce qu'il dit me semble chaque fois être un tissu de poncifs que je n'arrive pas à raccrocher à la réalité. Je ne trouve pas que l'humour soit en danger, je suis même souvent ébahi de voir jusqu'où vont certain·e·s humoristes sans se faire censurer. On brandit souvent Coluche et Desproges pour dire que l'humour n'est plus aussi acerbe et puissant qu'autrefois, mais tant que nous mettons notre attention sur ces deux regrettés artistes, nous oublions d'écouter des Pierre-Emmanuel Barré, des Guillaume Meurice, des Marina Rollman et tant d'autres qui n'ont pas leur langue dans leur poche et encore moins de bois. C'est d'autant plus étonnant d'entendre François Rollin tenir ce genre de propos, étant donné que lui-même n'a jamais tellement utilisé son humour comme un moyen d'expression politique ou pour faire passer un message quelconque. Il ose un style absurde très personnel, et ça j'adore. Mais il n'y a pas de propos dans son humour, c'est une satire du genre humain très générale. Donc il n'est absolument pas concerné par ce qu'il raconte ici. Je ne comprends pas où il a mal, en fait !🤔
2 роки тому+2
"lui-même n'a jamais tellement utilisé son humour comme un moyen d'expression politique ou pour faire passer un message quelconque" cette remarque prouve clairement que tu n'as pas regardé ses spectacles !
Il a , peut-être , mal d'avoir vécu les portes de France Inter se refermer sur lui , au détriment des humoristes que vous citez . Vivre cela donne du fond à son propos, à mon sens .
Et bah mon Rollin (tu permets que je t'appelle Rollin?), t'es encore plus cinglant en étant sérieux qu'en faisant de l'humour... Tu peux diverger autant que tu veux, tant que c'est sincère et plein de vérité comme ici on aurait du mal à te le reprocher!
Je comprends ce qui est dit, mais je ne serais pas nécessairement aussi catégorique. J'aurais bien aimé entendre son opinion sur Les Guignols de l'info. Emission pourtant mercantile, produit d'appel de canal.
@@kifi672 Maintenant ça n'existe plus surtout. Merci Bolloré... L'air Sarko/Obama était déjà un peu moins bien. Avec Hollande, c'était bien seulement de temps en temps. Mais que j'aurais aimé les guignols de l'air Chirac avec Macron.
@@littleconan7929 Bah c'est sûr qu'après la campagne Mangez des pommes (qui a certainement bcp contribué à l'élection de Chirac), ils avaient atteint un plafond. Puis faire un journal tous les jours et y ajouter une touche d'humour tout du long, c'est évident qu'après des années ca s'essouffle. Mais vous dites que ca n'existe plus? Je trouve encore des videos récentes sur UA-cam..? Des reprises peut-être? Ca me semble suivre l'actu pourtant.
@@kifi672 Canal a longtemps veillé au grain en traquant ceux qui diffusaient de tels vidéos sur youtube. Aujourd'hui ils ont laissé les vannes ouvertes, peut-être meme diffusent-ils eux meme. En tout cas, il y a des compilations qui sortent dont les thèmes sont un peu lié à l'actu, mais les sketch sont tous des anciens.
@@littleconan7929 ah oui je viens d'en trouver une publiée il y a une heure par "Les Guignols" mais sur Hollande.. Donc pas du nouveau. Par contre j'en ai vu avec Macron donc pas si vieilles quand même. Quand est-ce qu'ils ont arrêté la production?
Mais comme je suis fan de cet homme et de ses propos. C’est pour cela que je déteste l’immense majorité des nouveaux « comiques ». Il n’y a plus de texte, juste des attitudes et une succession de grognements ou gros mots.
Bonne analyse, mais il evite soigneusement de nommer la religion qui menace l'humour aujourd'hui, et ne parle pas du wokise et de la cancel culture qui aseptise l'humour et force au politiquement correcte
Ce monsieur dit également que dans sa vision le métier du rire pour»juste » faire rire ne l’intéresse pas: pour lui: je cite; »le rire est un humanisme je n’en connais pas d’autre. ». Je n’aurai pas mieux dit moi -mēme.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et sur n'importe quel sujet, cela a toujours été la limite. Un a essayé, Dieudonné, on sait comment cela s'est terminé pour son matricule.
Bien-sur que l'humours et en dangers limite meme mort, arretez de mentir personne peut faire une vanne ou une blague sans que personne se regarde dans le blanc des yeux aujourd'hui.
Seul l'humour consensuel est admis. Le reste est voué aux gémonies.
Рік тому
Monsieur Rollin, je conteste l'opposition que vous faites entre commerce et humour, avec un livre. Le livre s'appelle le "Monde de Garp", ou "Liberté pour les ours", écrit par John Irving. John Irving est un écrivain américain dont les romans sont très rigolos. Or, il est américain, et sa capacité humoristique n'est pas catholique. C'est un protestant qui aime l'argent. Donc, votre explication du commerce qui diminue la créativité est fausse. Vous avez faux, amicalement.
"Les couilles et la manière" voilà qui résume le noeud (hum hum) du problème, plus personne, ça devient marchandisé, aseptisé et fatalement pas drôle. Excellente vidéo.
Comme quoi le professeur Rollin à toujours quelque chose (d'intéressant) à dire. Merci !
Le nouveau M. Cyclopède : ses minutes sont tout aussi voire souvent plus nécessaires ;)
Merci professeur Rolliiiiiiin 🎵
Les propos les plus intelligents viennent souvent de ceux qui sont supposés n'être que de simples amuseurs. Bien parlé Monsieur Rollin.
Bien parlé ! A vous
@@jeremykasbi6187 Bien parlé !
(J'adore ces chansons participatives spontanées)
Le Professeur Rollin est l'un des comiques les plus efficace dans son registre.
Cependant, il se fourvoie lorsqu'il énonce que la marchandisation de l'humour augmente les contraintes l'appauvrissant.
L'histoire des arts montre que plus la contrainte est grande, plus le génie créatif s'exprime.
Son analyse possède donc un certain prisme, celle de la nostalgie, celle de l'œil du boomer.
@@Kushiba.Sensei c'est difficile d'écrire après une tirade qui finit par insulter François Rollin, mais je tente quand même.
Je suis d'accord avec M. Rollin, la marchandisation de l'art l'appauvrit. Toutes les contraintes ne se valent pas. Et c'est mal connaitre le monde artistique que de penser que les créateurs ont besoin de contraintes extérieures pour exprimer quelque chose d'intéressant ou de nouveau. La plupart s'imposent déjà ou se voient imposer des contraintes contextuelles techniques ou matériels qui peuvent être bénéfiques. En revanche une contrainte basée sur une idéologie est néfaste.
@@ewencousin Nous sommes d'accord.
Le meilleur de sa génération et de celle d'après, irremplaçable !
Je suis très agréablement surpris par la profondeur dans son discours... Quelle analyse pertinente et savante de M. Rollin ! Plus qu'un humoriste, on a là un homme d'esprit 👍
Allez voir plus d'interviews de Rollin: il se bat en ce sens depuis trop longtemps sans qu'on ne puisse l'entendre à sa juste mesure.
Ce type est d'une intelligence. Ca se fait rare.
À nous de réenrichir le vivier ;)
C'est là son message :)
On t'aime François Rollin ! Grace à toi depuis tout petit je me répete, toujours quelque chose a dire, quelque chose a faire..., Professeur ROLLIN !
Immense bonhomme qu'on ne voit que trop rarement.
Il n'est hélas plus bankable, il ne vend pas assez de places.
@@yomsothoth Son humour est plutôt cérébral, c'est sur que pour l’apprécier faut avoir quelque neurones, malheureusement avec les temps qui court sur tok tok et compagnie cela ne risque pas d’arranger les jeunes cortex, "l'idiocratie systémique" est promulgué, orchestré et infligé par les puissants pour garder le contrôle sur tout ce beau monde...triste !
@@yomsothoth Confirmation donc de ce qu'il dit ici ;)
@@Z0MBUSTER Le digne héritier de Claude Piéplu trop connu pour les Shadoks ou ses participations aux De Funès et rarement pour lui-même ;)
@@Z0MBUSTERPouvez-vous je vous en supplie me diriger vers un de ses sketchs « cérébraux » ?
Quel homme et quel humoriste !! merci messieurs Rollin, tellement de sagesses dans un seul homme :)
François Rollin comme toujours très pertinent.
Un des seul qui arrive à me faire rire aux larmes. Bravo pour cette interview
Ce mec est génial. Merci d'exister François !
Le Professeur Rollin, toujours très brillant
Rien à ajouter. Une fois de plus, le professeur est dans le mille.
Propos nuancés au service d'une intelligence dialectique merci Professeur! 🙂
Vous me direz où vous avez trouvé de la nuance…
@@NennuTube Par exemple dans le fait qu'il ne s'est pas senti obligé de répété" on ne peut plus rien dire" et "la bien pensance vas tuer l'humour". Il a aussi parler de responsabilisation face a la controverse et surtout que la censure ne venais pas toujours du public, mais bien des créateurs eux même.
Ça vas? On sort assez des clous du manichéisme habituel ou pas?
@@NennuTube Pour ce qui est du poncif anti-religieux, d'accord, la nuance manque.
Mais pour le reste ?
Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire !
Comment?! Des propos intelligent! Enfin!!!
Je doit dire que je n'y croyait plus...qu'est ce que ça fait du bien 😍
J'ai toujours adoré François Rollin. Un homme d'une grande intelligence, couplée à une solide culture. Bref, un grand comme on n'en fait plus depuis déjà longtemps. Il faut en profiter!
Merci professeur Rollin !
Merci professeur Rollin😜
C'est toujours très intelligent! J'apprend des choses à chaque fois!
Propos très intelligents et agréables à écouter.
Agréables, oui, justement, parce qu'il y a un sens mélomane de la phrase et, ça, c'est rare.
C'est en cela qu'il me rappelle Piéplu.
Merci Professeur Rollin !!!
Merci pour ces propos pertinents, brillants et éclairants. J'ai trouvé génial le moment où le Professeur dissèque la différence entre le signal du rire et le contenu. J'ai toujours méprisé la beauferie d'Anne Roumanoff mais maintenant je saurai argumenter pourquoi.
A ses débuts elle était bien, mais ca a vite dégeneré.. C'est la géneration Bigard, Muriel Robin etc... Les "élèves" de l'émission "La Classe", le début de la fin.
Toujours un plaisir de revoir François Rollin, j'aimerais bien le voir en spectacle.
Un des meilleurs pourtant..
Merci d'avoir répondu à ma question, pourquoi les gens rient autant en spectacle, alors que rien, c'est les "signes" aahhh d'accord. Super vidéo, je me souviens de rollin dans Palace, toute ma jeunesse
Interessante analyse, notamment sur le fait de rire sur des sens et non sur un contenu! Merci pour cette vidéo éclairante.
Gros respect pour ce Monsieur
J'ai envi de dire: "emeni ferat, lex omnibus rex"
Bon, vous devinerez que ça n'a aucun sens, mais dans le contexte, je trouves que ça colle assez bien au propos.
Thumbs up du Québec!
"Stultorum infinitus est numerus. Le nombre de cons est infini comme disait Salomon"
Gabin scandant Audiard
Pourquoi plus le temps passe et plus il parait jeune notre professeur? ❤
Parce que l'intelligence conserve ;)
@@claudehuyess4466 Ah non, c'est le fils de Gérald ! Enfin Scott ... ou Francis ... Mince, vous m'embrouillez avec vos histoires à dormir couché ! ;) :D
L'humour n'est pas en danger ; il y a Jeff Panacloc et les Chevaliers du fiel...
Voilà, c'est tout pour moi !
C'était ma meilleure vanne.
whaouuu que deux tu plaisantes ?!
"La simple incantation ne suffit pas à donner du contenu" ;)
Il y a autant d'humoriste que d'être vivant de ce que "rire est le propre de l'Homme".
Maintenant l'Homme doit réapprendre à rire: pas à grincer, pas à grimacer, pas à étiqueter ce qui est drôle ou pas: à rire ;)
@@ultrabill Oui, sans quoi ce sont des romances sans paroles ;)
D'ailleurs, c'est valable pour les chansons: musique géniale, parole creuse, ce ne sont pas des chansons mais des partitions.
Pour le cinéma: si la scène ne vaut que par la composition qui l'accompagne, que vaut la scène ?
Pour moi, l'Humour public et de scène est une science, un art, qui ne peut faire appel qu'aux traits d'esprit et Dieu sait combien les nuances de notre belle langue française peuvent le permettre... et sans vulgarité, sans grossièretés !!!
Je vais passer pour un vieux con, un réac, un autre chose, mais tant pis: il y a eu un avant Canal et un après Canal (ce qui n'a pas empêché quand même Rollin d'apparaître dans Palace, oui, mais pour quel temps d'écoute, comparé aux autres ?)
Brillant.
Excellentes analyses !
Tout est trés bien dit, Félicitation :)
Le mec fabuleux.
Merci prof !
Le parallèle entre la chanson et l’humour est pertinent.
On est passé d’un certain artisanat à de l’industriel entre très peu de temps.
Le stand up en mode ´vannes en rafale ´ a fait beaucoup de mal à l’humour.
Je l'adore 🌞
Courage,Roi Loth !
J'ai envi de dire: "emeni ferat, lex omnibus rex"
Bon, vous devinerez que ça n'a aucun sens, mais dans le contexte, je trouves que ça colle assez bien au propos.
@@alexandrevaliquette1941 ouais c'est pas faux
Ouh là là, en voilà un que je n'avais pas vu depuis trèèès longtemps :-)
Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire. Heureusement qu'il est là pour le dire.
Et il nous encourage à le dire aussi: alors, suivons son exemple !
Merci pour le "festiventu de Calvi""
Merci
Pourquoi faut-il qu'ils mettent un fond sonore derrière l'excellente parlotte de monsieur Rollin?
C'est chiant en définitive !
3:53 « Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire. » Gustave Flaubert
Je l'ai vu il y a quelques temps à la BnF dans le cadre d'un cycle. Je suis fan depuis Palace.
Les notes en trop de Mozart, c'est dans Amadeus de Milos Forman.
..... Et qui sait réciter du Victor Hugo longuement.... La classe!
C'est plus le manque d'imagination que la censure qui impacte l'humour. La télé a fortement contribuée à l'abrutissement. Ce qui reste d'on ne demande qu'à en rire, ce n'est pas Monsieur Fraize.
Monsieur Rollin!
il à raison
qu'est-ce qu'il explique bien 🤩😎😎
Quand on voit sur fb, des montages photo tout simple ou des jeux de mots tout bête qui refond la journée des gens, qu'ils était pas prêt ou qu'ils sont xptdrrr et n'en peuvent plus, beh y'a quoi s'inquiéter
Très pertinent, fidèle à lui-même malgré la progression de la bien-pensance.
Nom de Zeus quelle pertinence ....
François ROLLIN, tout d'abord, je suis un fan absolu depuis PALACE HOTEL, et vos spectacles qui m'ont inspiré.Par contre , quand vous condamez la marchandisation de l'humour,vous prononcez même le mot de gratuité, je me demande si vous vous êtes fait rémunérer durant votre carrière.
Je me rappelle avoir payé pour venir vous voir, et ça été un bonheur.
Alors, sur le fond, en prenant l'exemple drucker, vous avez raison sur la notion de "pastilles" humour.......
Bien sûr que l'humour est en danger ! l'humour est une forme d'expression ! regarder ce qui se passe avec Dieudonné !
Avec toute cette concurrence, faire rire les gens, ce n'est pas un métier drôle tous les jours ! Mais il faut bien reconnaître que François Rollin aborde son métier avec un très grand sérieux, enfin, pas tous les jours !
L'humour est-il en danger ? Ahaha ça me fait bien rire.
Vous voyez bien que non !
Très bien vu haha
Non Monsieur Rollin, ça ne suffit pas.
- Il y a l'avancée de la technologie : tout le monde peut poster ses messages facilement, donc l'accessibilité au media est un facteur
- le communautarisme : 90% de l'humour traite des jeunes issus de l'immigration... Est-ce que ça s'adresse à la majorité du peuple en France ?
- la baisse du niveau d'études donne un ensemble de jeunes humoristes qui ne savent pas s'exprimer
Donc NON, ce n'est pas SEULEMENT une réponse à une demande ; c'est l'offre qui est médiocre ou inadaptée.
La remarque sur la distinction en les signes de l'humour et le sens est intéressante. De fait, l'écrasante majorité d'humoristes est en réalité composée d'amuseurs publics, dont les interventions sont aussi superficielles qu'inoffensives. Après Coluche, aucun humoriste n'a jusqu'à ce jour pris la relève en osant pratiquer l'art de la subversion. Ce n'est pas très étonnant quand on sait que ce système, qui se dit démocratique, n'a même pas besoin de censurer les medias, puisque qu'ils s'abstiennent déjà de publier tout ce qui pourrait déplaire à leurs propriétaires. Dans ce contexte, les humoristes savent qu'en exprimant certaines opinions sur certains sujets, ils risquent l'ostracisation, c'est pourquoi ils se contentent d'être drôles en restant à la surface des choses. Mais en y réfléchissant, est-ce seulement parce qu'ils ne veulent pas mettre leur carrière en péril, ou plutôt parce qu'ils n'ont pas l'envergure pour faire autre chose?
Après Coluche on a quand même eu Bedos, mais qui est mort lui aussi. Actuellement il nous reste la Bajon, parfois très acerbe sur le système mais plus dans des vidéos que sur scène.
*tousse* Dieudonné
@Sarcastyx Excellent point de vue
J'aimais bien l'apparition du Professeur Rollin dans les émissions d'Ardisson. Echanges agréables toujours teinté de beaucoup d'esprit. Avec Baffie , ils faisaient la paire. En tous les cas avec la nouvelle génération, j 'arrive de moins en moins à accrocher les wagons. Blanche Gardin , la Bajon ainsi que les chevaliers du Fiel sauvent la face, je rajouterais élie Sémoun . Je trouve également que Laurent Gerra , que j'adorais, fricote trop avec les hommes politiques français, car en cherchant à les tourner en dérision en permanence ,à vouloir exagérément les rendre sympathiques, Gerra détourne l'attention des gens car en réalité ces politicards sont de véritables crapules malfaisantes ..............
Elie Semoun ?!?!?! Euh nan 😅
@@axelo.7458 Je me permets d'ajouter Kheiron. Elie Semoun humoriste... hébé. Heureusement qu'il chante, ça lui fait au moins un talent (oui je suis ironique)
@@axelo.7458 J'entends souvent parler de Coluche ou Desproges, mais ceux que tu cites sont bien plus incisifs que np quel humoriste de l'époque. Comme quoi on entends que ce qu'on veut entendre.
"... je rajouterais élie Sémoun" avec ça tu sent pas une impression bondissante d'avoir oublié quelqu'un ?
@@sasukefree8763 Elie & Kev Adams ? ;)
Il a tout à fait RAISON sur L'AUTO-CENSURE.
La crainte de la peine de MORT SOCIALE ou d'avoir à faire face à la MEUTE/LOBBY à pris le dessus ces 20 dernières années.
"Le vrai rire, et le rire utile: c'est un rire sur le sens"
Aussi François Rollin: "Le Général Quatre Gaulles dont une en fibre de verre"
On ne nous dit pas tout!😂
L'humour c'est sérieux !
😁
Super interview mais la musique de fond est insupportable
Il prendrait pas une petite ressemblance avec Galabru en vieillissant ?
😂 bien vu.
C'est son fils caché ... 😅🍷🎶
Il est attachant ce Professeur
c'est pas qu'il est en danger, l'humour est décédé depuis plus d'une décennie et ce sont ces funérailles auxquels nous assistons
Quand on sera un peu comme l'Iran ou l Arabie saoudite ..l'humour ira direct en taule ..! Regardez les mollahs .! Ils sont drôles , hein.? L ayatollahs khomeney..! Quelle grâce .!quelle joyeuse figure .!!🤩🤩🤣
"les couilles et la manière!" tt est dit x)
Réaliser au cours de sa carrière que son humour est un produit sur un marché et que ça bride la créativité, je peux aisément le concevoir.
Affirmer que c'est une nouveauté depuis quelques décennies, ça demande à être démontré.
En 1894, Caran d'Ache écrivait une lettre au Figaro au sujet d'un format inédit qu'il voulait faire publier : le roman graphique. Et ces pages n'ont été publiées qu'en 1999. Sa créativité, l'artiste a dû la garder pour lui. Et pour quelle raison ? Son offre n'a pas rencontré la demande du journal. L'économie libérale de marché que pointe François Rollin presque cent trente ans plus tard a empêché un genre humoristique de naître. Il n'y a aucune nouveauté dans la censure économique.
Alors, bien que je sois sensible à l'humour de François Rollin, depuis quelques années, je trouve que les messages qu'il a pour nous ne mènent que sur les pentes de la nostalgie, qui ne mènent pas à une juste vision d'ensemble parce qu'il nous faut, au contraire, prendre de la hauteur pour décrire efficacement des phénomènes de société. Que la moitié des commentaires aient un goût de "c'était mieux avant, du temps où Pierre Péchin faisait rire en racontant La Cigale et la fourmi avec un accent arabe" devrait alerter, parce qu'on a aujourd'hui accès à des contenus culturels nettement plus enrichissants
Très bon points en effet.
Dommage que les gens ne savent plus lire les commentaires de plus de 3 lignes.
Mdr !
Voilà encore un commentaire nostalgique d'un passé fantasmé ! Je m'étrangle à la vue de l'expression «les gens ne savent plus».
Pensez-vous qu'en 2009, la moyenne des lecteurs s'arrêtait à 4 lignes ou plus ? En ce cas, il vous appartient de le démontrer PUIS de démontrer que cette moyenne a bougé dans le sens de votre intuition. Bon courage !
Je confesse que, d'emblée, cette supposition me paraît fausse. D'expérience, il n'y a jamais eu une majorité pour suivre au bout mes raisonnements depuis les débuts d'Internet.
Cela me donne l'impression que vous ne m'avez pas compris.
Merci pour le compliment, nonobstant.
Miss abrevis è tropus comedius
C'est fou comme cet homme que j'adore en tant qu'humoriste me laisse de marbre dès qu'il enlève son nez de clown et qu'il raisonne. Ce qu'il dit me semble chaque fois être un tissu de poncifs que je n'arrive pas à raccrocher à la réalité. Je ne trouve pas que l'humour soit en danger, je suis même souvent ébahi de voir jusqu'où vont certain·e·s humoristes sans se faire censurer. On brandit souvent Coluche et Desproges pour dire que l'humour n'est plus aussi acerbe et puissant qu'autrefois, mais tant que nous mettons notre attention sur ces deux regrettés artistes, nous oublions d'écouter des Pierre-Emmanuel Barré, des Guillaume Meurice, des Marina Rollman et tant d'autres qui n'ont pas leur langue dans leur poche et encore moins de bois. C'est d'autant plus étonnant d'entendre François Rollin tenir ce genre de propos, étant donné que lui-même n'a jamais tellement utilisé son humour comme un moyen d'expression politique ou pour faire passer un message quelconque. Il ose un style absurde très personnel, et ça j'adore. Mais il n'y a pas de propos dans son humour, c'est une satire du genre humain très générale. Donc il n'est absolument pas concerné par ce qu'il raconte ici. Je ne comprends pas où il a mal, en fait !🤔
"lui-même n'a jamais tellement utilisé son humour comme un moyen d'expression politique ou pour faire passer un message quelconque"
cette remarque prouve clairement que tu n'as pas regardé ses spectacles !
Il a , peut-être , mal d'avoir vécu les portes de France Inter se refermer sur lui , au détriment des humoristes que vous citez . Vivre cela donne du fond à son propos, à mon sens .
De la prise de risques et de la technique, ce manque rend la plupart des humoristes insipides
Et bah mon Rollin (tu permets que je t'appelle Rollin?), t'es encore plus cinglant en étant sérieux qu'en faisant de l'humour... Tu peux diverger autant que tu veux, tant que c'est sincère et plein de vérité comme ici on aurait du mal à te le reprocher!
Je comprends ce qui est dit, mais je ne serais pas nécessairement aussi catégorique.
J'aurais bien aimé entendre son opinion sur Les Guignols de l'info. Emission pourtant mercantile, produit d'appel de canal.
Les guignols ont beaucoup perdu avec le temps. Les premières années c'était vraiment bien. Maintenant c'est lourd..
@@kifi672 Maintenant ça n'existe plus surtout. Merci Bolloré...
L'air Sarko/Obama était déjà un peu moins bien. Avec Hollande, c'était bien seulement de temps en temps.
Mais que j'aurais aimé les guignols de l'air Chirac avec Macron.
@@littleconan7929 Bah c'est sûr qu'après la campagne Mangez des pommes (qui a certainement bcp contribué à l'élection de Chirac), ils avaient atteint un plafond. Puis faire un journal tous les jours et y ajouter une touche d'humour tout du long, c'est évident qu'après des années ca s'essouffle. Mais vous dites que ca n'existe plus? Je trouve encore des videos récentes sur UA-cam..? Des reprises peut-être? Ca me semble suivre l'actu pourtant.
@@kifi672 Canal a longtemps veillé au grain en traquant ceux qui diffusaient de tels vidéos sur youtube.
Aujourd'hui ils ont laissé les vannes ouvertes, peut-être meme diffusent-ils eux meme.
En tout cas, il y a des compilations qui sortent dont les thèmes sont un peu lié à l'actu, mais les sketch sont tous des anciens.
@@littleconan7929 ah oui je viens d'en trouver une publiée il y a une heure par "Les Guignols" mais sur Hollande.. Donc pas du nouveau. Par contre j'en ai vu avec Macron donc pas si vieilles quand même. Quand est-ce qu'ils ont arrêté la production?
J’ai toujours aimé ce type. Sa maîtrise de la langue est vraiment belle.
Même si je ne suis pas d’accord avec ses propos.
Mais comme je suis fan de cet homme et de ses propos.
C’est pour cela que je déteste l’immense majorité des nouveaux « comiques ». Il n’y a plus de texte, juste des attitudes et une succession de grognements ou gros mots.
Bonne analyse, mais il evite soigneusement de nommer la religion qui menace l'humour aujourd'hui, et ne parle pas du wokise et de la cancel culture qui aseptise l'humour et force au politiquement correcte
Ce monsieur dit également que dans sa vision le métier du rire pour»juste » faire rire ne l’intéresse pas: pour lui: je cite; »le rire est un humanisme je n’en connais pas d’autre. ». Je n’aurai pas mieux dit moi -mēme.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et sur n'importe quel sujet, cela a toujours été la limite. Un a essayé, Dieudonné, on sait comment cela s'est terminé pour son matricule.
Non l'amies on peut plus rire de rien sans qu'il y a un blanc de gène avec l'idée de je doit rire ou pas.
@@giannid.7794 Parce que nous ne nous assumons plus !!!
Le type n'arrive pas à dénoncer les dangers de l'islam et il parle de...liberté, navrant.
Il manque une ou deux citations latine mais sinon très beau discours
Le plus grand danger c'est que les plus grands humoristes sont les politiciens...
La preuve une simple phrase meprisante dite par un président ignorant nous fait autant rire (jaune) qu un humoriste et son travail acharné
Bien-sur que l'humours et en dangers limite meme mort, arretez de mentir personne peut faire une vanne ou une blague sans que personne se regarde dans le blanc des yeux aujourd'hui.
Ouaip pas assez d'espace médiatique pour lui, en tout cas!
Sauf si c'est hors les nombreuses lois
Petit cheval, petit cheval ☀️
Seul l'humour consensuel est admis. Le reste est voué aux gémonies.
Monsieur Rollin, je conteste l'opposition que vous faites entre commerce et humour, avec un livre. Le livre s'appelle le "Monde de Garp", ou "Liberté pour les ours", écrit par John Irving. John Irving est un écrivain américain dont les romans sont très rigolos. Or, il est américain, et sa capacité humoristique n'est pas catholique. C'est un protestant qui aime l'argent. Donc, votre explication du commerce qui diminue la créativité est fausse. Vous avez faux, amicalement.
"Les couilles et la manière" voilà qui résume le noeud (hum hum) du problème, plus personne, ça devient marchandisé, aseptisé et fatalement pas drôle. Excellente vidéo.
Pour parler de l'humour c'est mieux d'inviter quelqu'un qui connaît le sujet...
L'humour est subversion, c'est pour cela qu'il est toujours chasser pas les puissant et les dominants
Dieudonné correspond au vrai humoriste selon la description du professeur : banni mais au moins libre
L'humour est une chose trop sérieuse pour laisser cela aux humoristes.....et à Guillaume Meurice.
L'humour, c'est pas dur, c'est quand il y a un smiley : 😀 S'il n'y a pas de smiley, ça n'a rien de drôle.
Rollin et Dieudo pour un spectacle ça pourrait être pas mal