منار السليمي: الجزائر تخبر العالم بإعتراف فرنسا بمغربية الصحراء لهذا السبب 🔥🇲🇦🇩🇿🔥

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • في هذا الفيديو، يناقش منار السليمي الأسباب التي دفعت الجزائر إلى الإعلان عن اعتراف فرنسا بمغربية الصحراء. اكتشف الحقائق الكامنة وراء هذا التطور الدبلوماسي وكيف يمكن أن يؤثر على السياسة الإقليمية والعلاقات الدولية. شاهد الآن لتحصل على تحليل معمق ومعلومات حصرية.
    لا تنسوا الاشتراك في القناة وتفعيل الجرس ليصلكم كل جديد
    #منار_السليمي #الصحراء_المغربية #الجزائر #فرنسا #السياسة #الأخبار #تحليل_سياسي

КОМЕНТАРІ • 17

  • @behamdiawatif2736
    @behamdiawatif2736 Місяць тому +2

    المغرب في صحرائه والبوليزاريو في جزائرها

  • @farid-dh7pp
    @farid-dh7pp Місяць тому +2

    quand cet ignare qui ne fait la différence entre l'autonomie et l'appartenance du territoire.
    Intérêt politicien-injustice historique.
    La France éphémère par une vue utopique se projette par la flétrissure politique a s’aligner à la tricherie de la monarchie alaouite de l’autonomie su Sahara occidental.
    Voilà un bref historique sur le Sahara occidental.
    Le drapeau espagnole est hisse le 4 novembre 1884 sur la péninsule du rio d’oro.
    En 1885 les puissances européennes se répartissent l’Afrique à Berlin par la charte de la colonisation du continent africain.
    L’Espagne apporte les preuves de l’occupation, au sud le cabo blanco et au nord le cabo bojador et le Sahara Rio De Oro soumis au protectorat.
    Les accords franco-espagnol traite de Fès 1912, la France administre le Maroc, l’Espagne administre le Rif et Tarfaye, comme protectorat, le paragraphe 2 de l’article 6 laisse le Sahara Occidental en dehors du territoire marocain.
    L’Espagne adhère aux nation unies le 14 décembre 1955, le Sahara occidental et ifni sont déclarés province espagnol par décret, le 10 janvier 1958.
    Les nations unis adoptent en 1960 la résolution 1514 (XV) pour l’indépendance des peuples colonisés et l’autodétermination de tous les peuples.
    Le Sahara occidental est inscrit en 1963 territoire non autonome en vertu du chapitre XI article 73 de la charte des Nation Unies, l’assemblée générale des Nations demande à l’Espagne d’entamer la décolonisation du Sahara occidental conformément à la résolution 1514 (XV)
    Le journaliste Mohamed sidi Brahimi Basiri a fondé en 1969 le mouvement de l’avant-garde pour la libération du Sahara OALS, prélude au front du Polisario. Le mouvement Basiri fait sa première apparition par une manifestation dans le quartier de Zermia. Le groupe de la résistance dirigé par Brahim Gali, Gali et luadi décident de réunir leurs efforts pour le combat, ils se réunissent à Zéurat une ville du Nord de la Mauritanie.
    Le front Polisario est créé le 10 1973 Brahim Gali est le premier secrétaire général.
    Le 12 mai 1975 une mission des Nations Unies a rendu public son rapport qui identifie le Polisario comme la force politique dominante, que la population est catégoriquement opposée aux revendications du Maroc et de la Mauritanie.
    Le 16 octobre 1975 la cour internationale rejette la revendication de souveraineté du Maroc et de la Mauritanie, qu’il n’existe aucun lien de souveraineté avec le Maroc
    Le 6 novembre la marche « verte » envahi le Sahara occidental contre l’avis du conseil de sécurité de mettre fin à la marche et de quitter le Sahara.
    Le 14 novembre 1975 le traite de Madrid divise le Sahara occidental entre la Mauritanie et le Maroc, l’invasion du territoire a conduit à la guerre entre les forces, mauritaniennes, marocaines d’un côté et les front Polisario de l’autre.
    Le 20 novembre la loi 40/1975 sur la décolonisation du Sahara est publiée au BOE. La condamnation de l’invasion par l’ONU et le début de l’exode.
    Le conseil de sécurité des Nations Unies par la résolution 380-1975 condamne l’invasion marocaine et exhorte, le Maroc de retirer du territoire du Sahara. Occidental tous les participants à la marche.
    La population qui fuyait le territoire à la recherche de la sécurité est bombardée au napalm et au phosphore blanc. La population qui n’a pas été tuée s’est réfugiée dans la région de Tindouf.
    En 1976 le conseil national sahraoui proclame la république arabe sahraoui démocratique. Le 4 mars le premier gouvernement est formé, Luali Mustafa Sayed est nommé président.
    Le Sahara occidental est officiellement partagé le 14 avril 1976, le Maroc occupe les deux tiers du territoire, les gisements de phosphate de Bucraa et les deux villes principales Laayoune et Sùara, la Mauritanie occupe le reste et la ville villa cisnéros.
    Le 5 aout 1978, Le gouvernement sahraoui signe la paix avec la Mauritanie. Le 27 février 1984 la Mauritanie reconnait la république Sahraouie.
    Le 11 août 1984 le Maroc envahit la deuxième fois le Sahara occidental les troupes marocaines occupent la Villa Cisnéros (Dakhla).
    Suite à cette invasion l’assemblée générale des Nations Unies vote la résolution 3437 et a réaffirmé le droit au peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance.
    Après son adhésion en 1982, la république arabe sahraoui siégé en 1984 en tant que membre à part entière au 20ème sommet de l’Unité Africaine.
    Les 4 et 5 janvier 1989, une délégation de haut niveau de la république sahraoui se réuni à Marrakech avec le roi Hassen II, sous l’égide su secrétaire des Nation Unies Mr Perez de Cuellar, le président de l’unité africaine Mr Salim Ahmad Salim. Au cours de cette réunion les deux parties sont parvenues à un plan de paix pour la réalisation de l’autodétermination du peuple sahraoui dans le territoire sahraoui.
    Le 20 septembre 1988, le conseil de sécurité dans sa résolution 621 autorise le secrétaire de L’ONU de nommer un envoyé spécial pour la tenue du referendum de l’autodétermination du peuple sahraoui, pour assurer l’organisation et les moyens avec l’Organisation De L’Unité Africaine. Les points les plus importants du plan de paix, c’est la proclamation d’un cessez le feu, l’organisation juste et impartial du référendum de l’autodétermination.
    Le 17 juin 1990, le conseil de sécurité dans sa résolution 658 approuve le plan de règlement, coïncidant avec le 20ème anniversaire des événements de Zermia.
    Alors où est la légalité internationale des démocraties occidentales

  • @ahmedzlaiji5962
    @ahmedzlaiji5962 Місяць тому +1

    اننا كاملين في انتظار الخطاب الملكي لعيد العرش الخامس والعشرين. 🎉🎉🎉
    الله الوطن الملك 🇲🇦

  • @khalidkhaled6811
    @khalidkhaled6811 Місяць тому

    🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇫🇲🇦🇲🇫💐🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫 vive la France.

  • @HafidLyubi-mg9re
    @HafidLyubi-mg9re Місяць тому +2

    طبق القرار الفرنسي واسكت يا حلوف تادلة

  • @khalidkhaled6811
    @khalidkhaled6811 Місяць тому +1

    🦊😁🇩🇿 avant 62 c était ????????????????😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂vive la France vive le Maroc vive Les juifs Marocains,les algériens même kasamman bi lmahikat vous payer les droits a la France,13 millions de zamel est zéro chouhada 😂😂😂😂😂😂😂 arrêter de maître la Palestine ont avant la Tchatche 🤫🤫🤫🤫

  • @tetahahcene4409
    @tetahahcene4409 Місяць тому +1

    Yamakoume franca Hhhhh hhhhhhhhhh hhhhhhhhhh 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @HafidLyubi-mg9re
    @HafidLyubi-mg9re Місяць тому +1

    ااسليبي لاوجود لك في افريقيا ابدا لان وجود بوتين وفاغنر باي باي باي

  • @user-rz8zn4jy3o
    @user-rz8zn4jy3o Місяць тому +1

    واش نت هايشة ولا زايلة 😂 واش البيان الجزائري يقول فرنسى اخطرتنا بدعمها للحكم الذاتي وان الجزائر تهدد فرنسا بتحمل العواقب وسلبي يقلك فرنسا قالت للجزائر انزلي الخبر باعترافنا😂

  • @francisJL1237
    @francisJL1237 Місяць тому +1

    Ceu areyoule de manare slipi soit disant professeur de science politique?à mon avis c'est un professeur de terma de mimi 6 elemenkouhe 🤣😂🤣🤣😂😅