Cloches : Vire (14500) Eglise Notre-Dame

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • "Des cloches puissantes dans une église du XIIIe siècle au grand passé…"
    La Commune :
    Vire-Normandie est située dans le Sud-Ouest du Calvados, à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et Caen, à 15 km de l'A84, autoroute des Estuaires. Vire (ville centre) est à 2h30 de Paris sur la ligne Paris-Granville et bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Entourée des collines du Bocage Virois, elle est traversée par le fleuve côtier, La Vire. Peuplée d'un peu plus de 18 000 habitants, Cette ville est considérablement attractive, elle possède nombre de monuments, loisirs et commerces tant dans sa ville que dans sa banlieue. On peut citer le "Lac de la Dathée" : grand plan d'eau de 43 ha et son grand barrage doté d'une base nautique, le Zoo de Jurques ainsi que l'espace aquatique Aquavire.
    Quant à ses monuments, on y trouve en premier lieu la Porte-horloge datant du XIIIe et XVe siècles, ancienne porte d'entrée de la ville et inscrit aux titres des "Monuments Historiques". Ainsi que son musée, son Hôtel de Ville et d'autres encore.
    On y trouve aussi 3 grandes églises possédant chacune 3 cloches, la Porte-horloge en possède 3 également et sont historiques et rythment les heures et les quart-d'heures.
    L’église :
    Jusqu'au XIIe siècle, la chapelle Saint-Blaise, au pied du donjon, sert d'église paroissiale. Mais avec la croissance de la ville il devient nécessaire d'édifier une église nouvelle, en dehors de l'enceinte du château.
    Une première chapelle romane, bâtie vers 1150, se révèle trop exigüe et sous le règne de Saint-Louis on entreprend la construction de la nef et des bas-côtés d'un nouvel édifice gothique.
    Le 20 juillet 1272, après 42 ans d'efforts, l'église est dédiée à Notre-Dame.
    Au début du XIVe siècle, le transept sud et la "porte aux sabots" sont ajoutés. Peu après, pendant la guerre de Cent Ans, la tour centrale est élevée au-dessus du transept. Celui-ci est construit au XVe siècle grâce aux fonds fournis par la confrérie des drapiers; les chapelles latérales de la nef sont réalisées à la même époque.
    Au XVIe siècle, début la construction du chœur en gothique flamboyant. Les travaux commencent le 3 février 1511, dirigés par un architecte de Saint-Lô. A plusieurs reprises, le maître architecte du Mont-Saint-Michel, auteur de la Merveille, visite le chantier. Les maçons utilisent les matériaux locaux : le granit vient du Gast, de Maisoncelles-la-Jourdan ou des Vaux, le bois de la charpente de Saint-Germain-de-Tallevende tandis que les ardoises sont extraites du Pont-Féron. Le chœur est achevé en juillet 1535. Plus tard la sacristie (1653) et la chapelle neuve (1764) sont ajoutées.
    Le 6 juin 1944, les bombardements détruits toute la toiture en empiétant sur le clocher. Entre 1948 et 1957, la toiture est donc reconstruite avec des poutres en béton armé, de même pour la structure de soutien du clocher ainsi que les planchers et les voûtes, pour éviter un éventuel effondrement en cas d’un nouvel incendie.
    Les Cloches :
    En 1944, 3 cloches sont installées dans le clocher. À cause de l’incendie peu de temps après, les cloches ont partiellement fondues, alors en 1955 elles ont étés refondues par la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles.
    Cloche 1 (bourdon) : "Jeanne-Marie", 2 700 kg, diamètre de 1,57 mètre, fondue en 1955 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles et sonne le Si2 (bas).
    Cloche 2 : "Hélène-Pierre", 1 800 kg, diamètre de 1,40 mètre, fondue en 1955 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles et sonne le Do#3.
    Cloche 3 : "Raymonde-Madeleine", 1 200kg, diamètre de 1,30 mètre, fondue en 1955 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles et sonne le Re#3.
    Je remercie la mairie de Vire pour l’autorisation de découvrir les clochers de la ville. Je remercie le presbytère Notre-Dame et le Père Cenier pour l’organisation de la visite et l’autorisation de sonner les cloches. Je remercie chaleureusement Jean-Pierre Dubuche, grand acteur de la ville et de l’église pour l’ouverture de la sacristie, son accompagnement ainsi que ses précieuses informations sur l’histoire de la ville et de l’église ! Je remercie également mon ami Édouard Mahier dit "Ed Ma" sur UA-cam pour son accompagnement et avec qui cette découverte était grandiose !
    Visite et sonnerie effectuée le mardi 13 juillet 2021 à 15h40.
    - Les Cloches Normandes -

КОМЕНТАРІ • 16