Être bon tireur…n’est pas suffisant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 146

  • @bobmorane1544
    @bobmorane1544 3 місяці тому +5

    Moais moais moais. Tout ça est oublier la forte portion d'ADN tactique/militaire dans la création même des disciplines type ipsc/uspsa.
    Le tsv/ipsc/uspsa apprend des compétences fondamentales, au delà de la précision puis de la vitesse des tirs. Nombreux sont les savoirs-faire et être techniques communs avec tous les professionnels armés: transporter une arme, la vérifier, l'approvisionner, la charger, porter une arme chargée ou non au holster, dégainer une arme, savoir acquérir une visée pour être précis et rapide dès le premier tir, tirer plusieurs fois sur la même cible et sur des cibles multiples, se déplacer arme chambrée en main, tirer avec la contrainte de couverts, d'obstacles, de marches, de fenêtre, d'ouverture de porte, d'objet à transporter, de contrainte de tir à 2 mains, une main forte ou faible, sur des cibles de différentes tailles et formes et dont le centre n'est pas défini, des cibles de matières différentes et aux comportements différents faisant appel à des stimuli différents (tombe, bascule, fait du bruit, bouge, ne fait rien, en déclenche une autre avec un autre comportement/trajectoire, etc...), d'avoir des zones intirables, d'avoir un chemin de canon sûr malgré quelqu'un qui court derrière, du public ou autre, d'effectuer rapidement des rechargements, de gérer au mieux tous les incidents de tirs, de savoir décharger et remettre l'arme correctement au holster. Et le tout dans une SECURITÉ inégalée en entraînement avec tolérance zéro.
    La maîtrise parfaite et robotique de ces gestes ne signifie pas que le tireur est opérationnel pour le réel, ça signifie juste que le poste "tir" et tout ce qu'il comprend est une valeur sûre et que TOUS ces points se feront sans réfléchir à l'action en elle même et permettront de baisser le niveau de stress face aux imprévus en rendant un maximum de ce qui est drillable travaillé, retravaillé, et complètement mémorisé musculairement parlant. Avoir un opérateur ultra safe avec un gros entraînement permet de lui dégager du cerveau libre pour donner de la place pour le discernement, la réflexion et toutes les autres choses qui se travaillent moins facilement. Si dans le feu de l'action la partie que je viens de décrire (et non exhaustive) n'est pas acquise, ça rajoute de la nouveauté, de l'inconnu et du stress à une situation qui n'a pas besoin de ça et donc les actions faites et les décisions prises seront moins bonnes, moins précises, moins rapides, moins adaptées, moins pertinentes, trop ou pas assez. Travailler tout ce qu'il est possible de travailler s'appelle l'entraînement et permet d'être mieux prêt à la part imprévisible de la réalité de l'instant T.
    Le footballeur, le rugbyman et le joueur de badminton ne vont pas se priver de travailler le physique, l'endurance et la vitesse en salle de sport et sur une piste de course sous prétexte que le jour J il y a un short qui gratte, du bruit, des lumières ou des gens en face qui ne sont pas d'accord avec ce qu'on essaye de faire. Un match n'est pas pousser de la fonte, une séance de sport ou de course, mais une séance de sport ou de course permet d'aller chercher un niveau de performance global qui, cumulé avec le travail sur la technique, la tactique, le paperboard et le cerveau, aura de meilleures chances de mener à une victoire. Si le Ronaldo est le meilleur ballon au pied c'est aussi parce qu'il se tue à l'entraînement technique et qu'il est le meilleur au squat, au gainage et à la course, etc... Un seul de ces éléments ne fait pas un grand champion de foot, mais les grands champions de foot ne peuvent pas le devenir sans tous ces éléments.
    Et je vais même rajouter un avis personnel qu'un mec moyen avec 3 poumons et 2 cœurs sera un bien meilleur élement pour son équipe et pour la répétition des performances qu'un génie qui clope et qui ne tient pas 20minutes.
    Donc l'entraînement n'est pas le match mais chaque composante de l'entraînement fabriquera un succès.

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  2 місяці тому +3

      Ici datant de 2021 : instagram.com/p/CTsBRVKlzXE/?igsh=MjNrZ3MwcnZleWR4 une vidéo qui montre l’importance de la performance physique dans le tir.
      Ici des stages IPSC : instagram.com/p/CPtGWtaLBGl/?igsh=OXh1M2UwcHJxamc2 en 2021 également.
      Ici également : instagram.com/p/COxPrqeqbuL/?igsh=Z3Z5aWQ5NG8yazUw
      Encore ici : instagram.com/p/COf44Xfq2ux/?igsh=YmYxcTcyOW5hdnhk
      Ici en 2020 : instagram.com/p/CHustAEArrS/?igsh=ZDhhdzF1bng3MDJ3
      Etc etc.
      Mes propos n’ont pourtant pas tellement changés : la performance est importante, et j’ai toujours établi le parallèle entres les disciplines.
      Aujourd’hui j’ajoute que ce n’est pas suffisant d’être bon tireur pour être bon professionnel.
      Finalement le point traité dans ce « débat » n’est qu’une réponse apportée au fil de ces 4 dernières années.

    • @bobmorane1544
      @bobmorane1544 2 місяці тому +2

      @@LARATACTICALtout à fait mais je pense que personne n'a dit qu'il suffisait d'être un bon tireur pour être un bon professionnel. Les personnes relativement saines d'esprit disent qu'il faut être un bon tireur, entre autres, pour être un professionnel et que ne pas être un bon tireur en entraînement ne donnera jamais aucun professionnalisme en situation opérationnelle, mais plutôt du danger inutile.

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  2 місяці тому +1

      @@bobmorane1544
      Du coup affaire classée

    • @bobmorane1544
      @bobmorane1544 2 місяці тому +1

      @@LARATACTICAL oui totalement, je dis même qu'il n'y avait pas d'affaire.

  • @sylvainrenault
    @sylvainrenault 3 місяці тому +20

    L'échange posé argumenté sans drama entre gens intelligents. C'est plaisant ! :)

  • @beletteweasellafouine5760
    @beletteweasellafouine5760 3 місяці тому +13

    Honnêtement continuez de débattre et nous faire partager vos points de vue sur n'importe quel sujet.
    Vos explications à tous les deux sont claires et poussent à la réflexion, merci les gars 💪

  • @richardcafournet9757
    @richardcafournet9757 2 місяці тому +2

    Toujours un plaisir de voir un ancien du 2eme Rima évoluer autant, force à toi LARA

  • @marcoyanndemas4762
    @marcoyanndemas4762 Місяць тому +1

    Excellente mise au point et synthèse contextualisée d'un point de vue du tir opérationnel.

  • @Palikar-fr4
    @Palikar-fr4 2 місяці тому +3

    Ce débat me rappel une conversation que j'ai eu avec mon sergent de groupe et mon caporal en MCD, le sergent faisait du TSV et le caporal disait que jamais il ne ferais de TSV car la mise en condition n'était pas réaliste.
    De mon côté j'étais plus du côté du sergent car vu notre situation c'est impossible d'avoir un moyen d'entraînement avec une mise en condition à 100% réaliste, même avec des simulateurs on est jamais vraiment dans le réel, ça reste un écran.
    Donc même si le TSV n'est pas "réaliste", je préfèrerais toujours un collègue qui s'entraîne du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, que ce soit du drill à sec, du TSV ou même de l'airsoft, plutôt que le gars qui prèfère gâcher des précieuses heures pour picoler ou faire n'importe quoi et qui refuse de passer quelques minutes à faire du drill à sec parce que soit disant "ça n'est pas réel".
    Plus d'entraînement aussi peu réaliste qu'il soit reste mieux que aucun entraînement.

  • @kernosoursgris
    @kernosoursgris 3 місяці тому +13

    En ce qui concerne le tir pour les policiers ou les gendarmes, cela ne représente qu'une infime partie de leur travail car en France, les situations finissants par un tir son au final assez rare. Il y a nombre de professionnel qui finissent leur carrière sans avoir jamais sortie leur arme en service.
    Cependant, lorsque cela arrive on s'attend à ce que ces personnes qui représentent l'ordre et la sécurité soient performent. Dans mon stand, il y a de plus en plus de professionnels qui viennent s'inscrire car ils souhaitent s'améliorer et effectuer plus de tirs même si le contexte 25m, tir pro (en général rapide et à moins de 7m) n'a rien à voir.

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +4

      Merci Kernos pour ta réponse

    • @armespassiontir
      @armespassiontir 3 місяці тому +3

      Bonjour à vous, je confirme, j’ai fait le même constat de par chez moi dans mon stand.

  • @xpayleskill
    @xpayleskill 3 місяці тому +5

    Je suis dans un stand de tir frequenté en majorité par des professionnels. Il y a un vrai soucis de compétence, toucher la cible a 15m est compliqué pour pas mal d'entre eux

    • @tributo6875
      @tributo6875 3 місяці тому +4

      Franchement, bien souvent les FDO sont de bien piètres tireurs dans le club que je fréquente. J’ose même pas imaginer ce que cela pourrait donner sous stress

  • @wolfprecision1830
    @wolfprecision1830 3 місяці тому +21

    Tres bon retour. Si vous voulez résumer les dires de la pistolerie c’est simplement « si tu t’entraînes sur du papier et en drill a sec tu seras forcément meilleur ou moins pire qu’un mec qui s’entraine jamais dans une situation de stress type police ». Vous avez raison tous les 2. Etant policier, en 12h (18h/6h du matin) en police secours (ou je vois TOUT) je peux vraiment dire que je me sens bcp plus à l’aise en terme de vivacité d’esprit et de prise de décision « d’action » depuis que je m’efforce à dry fire régulièrement et que je mets cet exercice en pratique lors de mes séances de tir type TSV. Comparons avec n’importe lequel de mes collègues qui fait seulement ses 3 tirs police dans l’année, je peux vous garantir que sous stress, on a absolument pas les memes réflexes de prise de décision (meme s’ils ont plus d’expérience que moi pour certains), de dégainage et de mise en joue (PIE ou Sig).
    Pour moi c’est la faute à un manque d’intérêt pour cette partie là, car comme le disait un collègue dans les commentaires, on doit être correct dans TOUS les domaines et surtout dans la partie « temporiser et faire redescendre la pression » (les fdo sur le terrain comprendront) et pas forcément dans la partie « tir » qui est l’ultime recours et qui n’arrive que très rarement.
    Alors c’est comme tout, on boss la partie qui ressort le plus sur le terrain : l’analyse de la situation, fixer et poser la situation, et intervenir en SÉCURITÉ. Le problème dans notre métier c’est la nécessité de vigilance permanente : après 10h de vacation à 4h du matin, faut etre autant vif qu’à 18h si t’es appelé sur des violences conjugales ou des braquages en cours.
    Je dirai personnellement que la difficulté dans ce métier c’est vraiment « l’habitude », la « routine ». Alors en plus de s’entrainer à la phase ultime qui est le tir, le FDO doit être sportif pour garder une santé et une habilité correcte. Seulement, tous les collègues sont aussi père ou mère de famille, ce qui occupe énormément de temps et l’envie de s’entraîner peut partir.
    Quoi qu’il en soit, je peux vous garantir que quand je progresse avec mon sig en main sur une situation dangereuse, je suis bien content , même sous stress, de savoir que ma prise en main est désormais correcte (par le dry fire et mes entraînements en tir dynamique). Ma confiance en moi est boosté meme dans une situation critique car j’ai confiance en mes capacités de tir, que je n’avais pas réellement, avant de m’entrainer correctement. Tu as beau être le meilleure en terme de gestion du relationnel avec la population ou le meilleur en terme de connaissance de circonscription, je peux vous garantir que t’es bien content d’être à l’aise avec ton sig le moment ou faudra faire un dégainer de fou furieux et devoir tirer correctement.
    À défaut d’être moyennement bon, soyez moyennement correct en faisant du dry fire ! (Aucun sponso la pistolerie🤣)

    • @cedricv.9860
      @cedricv.9860 3 місяці тому +1

      oui c'est sur qu'il faut faire du dry fire, surtout en France quand les gendarmes de base tirent 50 munitions par an pour s'entrainer. Autant dire qu'ils ne tirent quasiment pas.

    • @Petchakoj038
      @Petchakoj038 3 місяці тому +2

      @@wolfprecision1830 faut pas oublier que la pistolerie appuie ses propos sur les vidéos de policiers étasuniens, donc d'un pays avec 3 fois plus d'habitants et peut-être 10 fois plus d'armes de guerre en circulation. On a vu de tout et de n'importe quoi dans ces vidéos de fusillade, du bon et du n'importe quoi, mais je constate que sur les vidéos US les policiers peuvent balancer plusieurs chargeurs, sur les quelques vidéos françaises je constate que les policiers ne vide jamais leurs armes, quelques tirs. J'ai envie d'y voir que nous avons quand même des policiers qui ont une grande gestion du stress et la maîtrise des armes dans une écrasante majorité.

    • @menuisair
      @menuisair 2 місяці тому

      @wolfprecision1830
      Haaa un "Sig" user 😊 assez d'accord avec ce qui est dit... moi je connais pas le côté police mais plus le côté militaire mais je suis assez d'accord avec vous.

    • @Tusk-ruk
      @Tusk-ruk 2 місяці тому

      Super commentaire 👌

    • @shino7946
      @shino7946 2 місяці тому

      Très bonne réaction de ta part et très juste sur les conditions de travail etc, je ne suis plus d'actif mais réserviste aujourd'hui et pratique le tir sportif ( TSV inclus ) . Tu as très bien bien résumé selon moi ! D'ailleurs au passage , je suis aussi bien LARA TACTICAL que la PISTOLERIE et tout deux ont d'excellents conseils , sont professionnels et selon moi complémentaires . Ils font du bien autant pour le monde du tir sportif que celui du tir tactique, surtout dans un pays comme le notre ! continuez ainsi !

  • @jack64fly
    @jack64fly 3 місяці тому +31

    Quel régal
    Tu enfonces des grandes portes ouvertes qui ont rouillés depuis le temps!!!
    Ça fait tellement plaisir de voir ton état d’esprit ouvert et plus encore éclairé, où tu prends bien en compte les impondérables du à l’engagement et les missions mais sans se fermer les yeux sur les réelles opportunités & les manques de conviction pour s’entraîner en « dégrader ».
    S’entraîner en dégradé, s’est s’entraîner !!!
    Les inserts avec le côté sport vs réalité du terrain pour les professionnels sont justes parfaites et très bien calées pour illustrer tes propos.
    Chaque argument est accompagné de son exemple, et il n’y a ni passion, ni haine dans ton discours, simplement des faits, mis en évidence ce qui rend ton discours clair, lisible et accessible
    Bravo à toi pour ton humilité dans l’approche et la réalisation 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻

  • @Huikfu
    @Huikfu 3 місяці тому +22

    Merci de remettre un peu de réalité dans ce débat. J'adore la pistolerie mais ce discours tenu par chaque spécialiste dans son domaine de "quelques minutes par jour/semaine" est à multiplier par X domaine. Quelques minutes pour le dryfire, quelques minutes pour du cqb, quelques minutes pour les menaces cyber, quelques minutes pour la gestion des victimes, quelques minutes pour les faux documents, quelques minutes pour les violences conjugales, les maltraitances d'enfants, la gestion des étrangers en situation irrégulière, les nouveaux moyens coms .... Et là le vrai boulot n'a même pas encore commencé, quand tu enchaîne des heures pas possibles de jour comme de nuit, à gérer aussi bien des gosses de 4 ans à la rue que des gens psy en rupture de traitement, des gardes à vue et des présentations au parquet, ton temps "libre" se raréfie de façon exponentielle....
    Donc oui le tir c'est important, on essaye de faire au mieux dans l'instruction collective pour capter un peu d'attention et faire en sorte de faire progresser tout le monde mais s'imaginer que la vie d'un membre des fdo lambda (je parle pas du Raid ou du Gi) c'est s'entraîner à tirer ou trouver des excuses pour ne pas le faire, c'est un poil réducteur.
    À mon sens, tant qu'on demandera autant de polyvalence dans tant de domaines (polyvalence qui ressemble plus a un grand écart facial et latéral en même temps) on ne pourra pas avoir de gros progrès.

    • @Nicolas-j5y1v
      @Nicolas-j5y1v 3 місяці тому +3

      Intéressant d avoir ce point de vue.

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +1

      Merci pour ton retour très intéressant

    • @davidsmith5230
      @davidsmith5230 3 місяці тому +1

      Je pense qu'on peut encore distinguer des domaines dans lesquels il est possible de s'entraîner seul qq minutes par jour (dry fire, même cqb p. Ex.) et ceux où ça n'est pas possible (gestion des victimes et tes autres exemples).
      Pour les deuxièmes, c'est la formation pro et l'expérience surtout qui vont aider, mais je vois mal comment on peut s'améliorer a coup de qq minutes par ci, qq minutes par là.

    • @ronancoat4296
      @ronancoat4296 3 місяці тому +2

      @@Huikfu tu mets le doigt sur le problème du quotidien des forces de l ordre..

  • @valentingicquel9082
    @valentingicquel9082 3 місяці тому +1

    La partie non négligeable du tir tactique c'est aussi et surtout le cardio et la gestion du stress. Un point souvent négligé qui fait défaut dans le tir chez les FO. J'aime beaucoup ton approche sur les différences entre le stand et la réalité du terrain. Merci pour tes vidéos très constructives en tout cas.

  • @odin270
    @odin270 2 місяці тому

    Je vien de vous decouvrir et cela change une personne qui parle des arme et tactique avec un grand sourire merci pour tes precision

  • @FrenchPatriot
    @FrenchPatriot 3 місяці тому +3

    salut Johan super intéressant ce parallèle sa permet de réfléchir et de se poser certaines question pour nous faire évoluer individuellement en tant que tireur en tout cas ravis de te retrouver

  • @niconormand
    @niconormand 3 місяці тому +3

    Pour les FO tout est une question de budget, en effet il n’y a pas assez de séances de tir dû à cela.
    Il faut aussi parfois s’acheter son propre équipement comme holster par exemple. Suivant cela, il faut donc s’inscrire dans un club de tir pour travailler d’avantage et se perfectionner.

  • @thorgalthorgalou9265
    @thorgalthorgalou9265 3 місяці тому +11

    Merci d'avoir parler des conséquences .je suis moniteur de tir à l'armée et comme je leur dis toujours, lorsque vous appuyez sur la détente il n'y a pas de marche arrière !! un jour J'ai eu le malheur de commenter une vidéo de la "pistolerie".....il ne supporte aucun commentaire qui ne va pas dans son sens.
    De ce coté tu es toujours calme et posé. Encore merci pour tes vidéos et conseils, que j'essaye d'intégrer dans mes cours....

  • @donforest1745
    @donforest1745 3 місяці тому +10

    Citation attribuée à Mike Tyson : "Tout le monde a un plan jusqu'au premier coup-de-poing dans la gueule".
    L'entrainement est important, cependant la réalité est totalement imprévisible et des centaines de paramètres vont altérer nos sens et
    nos prises de décision. En revanche, l'entrainement trop poussé risque de donner trop d'assurance à un opérateur, effet pervers.
    En fait, je sais plus rien et je crois que c'est très bien comme ça.

  • @stephanemaizieres3908
    @stephanemaizieres3908 3 місяці тому +5

    Très complet, structuré et force la réflexion…❤

  • @nomlhce5867
    @nomlhce5867 3 місяці тому +8

    Discussion intéressante ya du très bon a prendre

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +1

      Merci !
      Composante sur le stimulus visuel, incertitudes (environnement / situation) etc. C’est important de garder ça à l’esprit

  • @tariktimsiline2617
    @tariktimsiline2617 3 місяці тому +3

    Salut !
    Tout à fait d'accord sur la notion du contexte ...
    L'arme à feu est aussi bien un outils de "travail" (domaine "tactique") qu'un outil de "divertissement" (pour les tireurs professionnels, de compétition ou amateurs) ...
    Dans les deux cas, il est tout d'abord nécessaire de respecter les règles générales, communes et obligatoires de sécurité (détention, port, manipulation, entretient, stockage)
    La différence réside par la suite dans le développement des connaissances pluridisciplinaires (par la diversification et augmentation pertinente du nombre et de la durée des exercices) selon les besoins de la "spécialité", ...
    Le MMA, ça paraît effectivement pluridisciplinaire et multifonctionnel ... mais dans un (01) seul contexte "sportif" réglementé et bien défini (la cage, la durée du round, le nombre de rounds, l'appreciation des arbitres, etc) ... le degré de liberté et de contrainte y est donc finalement bien réduit/restreint ....
    Le spécialiste/professionnel aguerri et continuellement entraîné "dispose" par contre de l'expérience du vécue sur le terrain ainsi que l'imprévisibilité et l'hostilité de l'environnement que les "sportifs" n'auront pas, ... il est donc censé avoir des degrés de liberté ET de contrainte plus élevés ...
    Dans les deux cas, tout dépendra cependant de la personne elle-même... du facteur humain ... qui permettra ou pas l'analayse et la gestion des tenants et des aboutissants de chaque sutuation ...
    Il ne faut donc pas se leurrer et/mais toujours faire preuve de discernement...

  • @nikolateoembeaireuhigrec4239
    @nikolateoembeaireuhigrec4239 3 місяці тому +1

    Je trouve que vous prechez tout les deux pour votre chapelle, et je trouve que vous avez tout les deux de bon arguments. Sur le fond vois êtes plutôt d'accord je crois ! Bel échange d idée dans le respect :-) 👍

  • @AirsoftFrance
    @AirsoftFrance 3 місяці тому +12

    Toujours un plaisir de regarder ton contenu, posé et instructif.

  • @vingazole3866
    @vingazole3866 3 місяці тому +4

    Le discours des deux est très intéressant. Les deux pratiques sont complémentaires tout en étant différentes. C’est ce que j’en retiendrais en tout cas… bon aller next vidéo, go to détruire des optiques! 😅

  • @Le_Colonel_C
    @Le_Colonel_C 3 місяці тому +2

    Vos points de vue sont complètements complémentaires.
    Tu as raison sur le fait qu'être un bon tireur sportif n'est pas suffisant pour être un bon professionnel.
    Dans le même temps, en prenant un exemple caricatural, si la personne ne touche pas une cible fixe en étant tranquille au stand c'est inimaginable de l'imaginer performer en situation de stress, avec en plus tout un environnement à gérer.
    Donc, le tir sportif peut apporter des bases nécessaires mais certainement pas suffisantes.

  • @ronancoat4296
    @ronancoat4296 3 місяці тому +4

    Bjr Johan, totalement d accord avec toi, il y a une chose que tout membre des forces de l ordre a à l esprit en permanence c est le cadre legal et se pose la question , suis je dans les clous?? Et ca change tout car après l action tu sais que tu devras justifier devant la justice de ton action, ce qui est tout à fait normal...mais c est quelque chose qu il faut avoir a l esprit. Ensuite la mission des FO ce n est pas que faire du tir et de la prog mais il y a tellement de chose à travailler que c est compliqué d être au point partout. Une chose essentielle a travailler c est déjà le drill a sec qui peut-être fait partout sans infrastructures particulières.

  • @mosherouah3078
    @mosherouah3078 3 місяці тому +29

    C’est un peu comme un coureur de vitesse et un joueur de foot : pour etre joueur de foot il faut savoir courir c’est évident (meme tres bien courir) mais si tu pense que pour jouer au foot il faut uniquement bien courir alors pourquoi les meilleurs coureurs de vitesse ne sont pas aujourd’hui des joueurs de foot ?

  • @tatsumakitora561
    @tatsumakitora561 3 місяці тому +3

    C'est une super vidéo, merci!
    Pourrais-tu nous redonner les noms de tes trois supers instructeurs Américains, s'il te plaît ?
    Merci encore!!!

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +3

      Pannone
      Pranka
      Stoeger

    • @vince7924
      @vince7924 3 місяці тому

      @@LARATACTICAL soit Xray Alpha pour Matt Pranka et CTTC Solutions pour Panone pour les trouver plus facilement :)

    • @tatsumakitora561
      @tatsumakitora561 3 місяці тому

      ​@@LARATACTICALMerci beaucoup!!!

  • @Eric-ky8nf
    @Eric-ky8nf 2 місяці тому

    tout a fait d'accord avec ton point de vue , tes vidéos sont toujours aussi géniales

  • @michelm5953
    @michelm5953 3 місяці тому +3

    Parfait..excellent..bravo

  • @pépéleputois-w8d
    @pépéleputois-w8d 3 місяці тому +2

    je vais mettre mon avis personnel dans le débat entre le tir sportif, et le tir dans un contexte de sécurité (police, militaire). Le cadre émotionnel n'est pas du tout le même, et cela peut être un changement radical entre les deux. Les émotions influent énormément selon les situations ou l'on se trouve. Le tir dans un cadre émotionnel fort peut impacter la vision (effet tunnel). Bien sur il y a des gens qui sont plus à même de mieux gérer ces situations. Mais il faut mettre ces facteurs en ligne de compte dans le cadre de l'apprentissage du tir dans un cadre de sécurité.

  • @SurvivalMan63
    @SurvivalMan63 3 місяці тому +7

    Salut! Je crois que tu n’as pas tout à fait compris ce qu’à voulu expliquer La pistolerie. Ce qu’il explique c’est qu’avant de savoir tirer dans des conditions dégradées, ou tactique, il faut savoir tirer tout court. De sortir d’une bagnole et de tirer sur une cible ou marcher sur un tapis roulant avec un poids sur le dos ne te fera pas tirer mieux. D’abord il faut savoir tirer et après seulement tu peux créer et imaginer des scénarios. (Crédible évidemment) Le TSV t’apporte les bases nécessaires pour tirer vite et bien. Ça te permet de comprendre où tu fais des erreurs DANS LE TIR. (Coup de doigt, précipitation, mouvements parasites,…) Ce serait stupide de dire que le TSV te prépare à des situations comme la police peut en rencontrer au quotidien, je suis bien d’accord avec toi. De plus, je te rappelle que son public est francophone donc principalement France, Belgique, Suisse et Quebec (je ne prends pas en compte les pays d’Afriques) Le tir TACTIQUE pour les particuliers et le policier lambda est INTERDIT dans 3 de ces contrées et les formations à l’étranger coûtent une fortune. En France, l’entrainement d’un policier au tir c’est 50 cartouches par an (Je ne vais pas te l’apprendre). C’est pas avec ces 50 pauvres cartouches que tu vas savoir tirer. La seule alternative afin de s’améliorer pour les policier comme pour les particuliers c’est le TSV et rien d’autre. L’idée c’est de savoir faire mouche rapidement sans avoir à réfléchir à comment je dois viser, tenir mon arme ou autre. Enfin, concernant le matériel, tu peux tirer en TSV avec ton armes de services et un holster fermé. Pas besoin d’un holster squelette ou d’un Tanfoglio sur-équipé. L’interêt c’est justement d’utiliser presque le même matériel que celui avec lequel tu bosses. Et après le Drill à sec te permettra de rectifier les éventuels problèmes liés à la différence de matos. L’idée c’est simplement de savoir comment devenir un bon voir un très bon tireur. En fait vous ne parlez tout simplement pas des mêmes choses. Vous n’êtes pas opposés mais simplement complémentaires

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +4

      Si justement j’ai bien compris
      Et je commence et conclut en disant exactement ce que tu dis : le tir de compétition permet de détenir un niveau de compétence pertinent pour un usage professionnel. Mais je souligne les points importants à prendre en compte pour compléter le niveau technique et l’orientation qui me semble nécessaire pour des professionnels.

    • @SurvivalMan63
      @SurvivalMan63 3 місяці тому +5

      @@LARATACTICAL Merci de ta réponse. J’apprécie vraiment vos deux approches qui sont très complémentaires. Je trouvais dommage de les opposer et c’est le sentiment que ça m’a laissé. Je me suis trompé, et je te prie de m’excuser. J’ai progressé en tir, en autres, grâce à tes vidéos. Merci à toi, continu 😉

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +2

      Aucuns soucis 🙂 avec plaisir !

  • @jeangriot222
    @jeangriot222 3 місяці тому +4

    Ha je me disais bien que la pistolerie était là dessous!! Très bonne vidéo!

  • @Armesdefenseloisirs
    @Armesdefenseloisirs 3 місяці тому +1

    Complètement d accord , je dirais meme incomparable la competition et le terrain , pas la meme pression, pas la meme gestion du stress , et aussi pas les memes bases d entraînement , toujours au top Johan la zenitude incarnée 👌

  • @marchsall90
    @marchsall90 3 місяці тому +3

    L’aspect législatif est très important pour un fdo. Un tir entraîne une blessure pouvant aller de l’ITT à l’homicide. Le plus dur pour un policier ou un gendarme est que si il doit utiliser son arme, les conséquences sur l’intégrité de son objectif soient minimes vu que sa responsabilité pénale est engagée. Le tir doit être orienter vers le principe légal! En gros un tir = une situation = un cadre légal!

  • @JCHarpoon22
    @JCHarpoon22 3 місяці тому +10

    Bien, moi je ne vois plus qu'une chose pour vous départager, étant tout les deux tireurs de renom... un duel au pistolet à 30 pas, à l'aube, sous le grand châtaignier! Ainsi le destin décidera de qui a raison ou tort.... Voilà comment on devrait régler les conflits dans le UA-cam game des armes à feu 😅 et puis ça, ça va faire des vues!

  • @SEBALF-bz3qg
    @SEBALF-bz3qg 3 місяці тому +4

    super intéressent la vidéo

  • @hervedupont2161
    @hervedupont2161 3 місяці тому +4

    Bonjour toujours des paroles pertitinentes et un analyse juste. Je trouve dommage que nous perdions nos compétence acquise lors de nos années de service. Certes nous ne sommes plus d'active mais Il faut du temps pour maîtriser les gestes que l'on perd très vite des que l'on ne pratique plus.

  • @fredericgarcia6078
    @fredericgarcia6078 2 місяці тому +1

    Bonjour, organisez-vous des stages si oui où et comment? Merci

  • @subotai5497
    @subotai5497 Місяць тому

    La solution serait peut-être d'imposer des resultats minimum au niveau tirs dynamiques afin d'etre qualifié "apte" ... mais cela demande bien entendu un gros investissement (temps, materiel, qualité et disponibilité d'instructeurs...)

  • @christophedurand5023
    @christophedurand5023 3 місяці тому +3

    Superbe video tres intéressante et rejoins ton point de vue.
    Continue c est top et pour info j ai recu tee shirt et casquette lara tactical c est du lourd 😊

  • @mrdeagle252
    @mrdeagle252 3 місяці тому +1

    Ces sujets débouchent souvent sur des problèmes politiques et de nos dirigeants.
    Les policiers et militaires auraient moins de boulot si on recrute plus mais pour cela il faudrait un salaire correct (ne pas les envoyer en taule quand ils font leur boulot), ce qui leur laisserait du temps pour s' entraîner, et comment ne pas parler du budget qui est insuffisant.....
    Le "target focus" n entraîne pas l effet tunnel ? ( Vrai question )
    J'avais entendu parler de munition a peinture (désolé je n' ai plus le nom en tête ) cela pourrait-il être un meilleur entraînement ?

  • @guardgun368
    @guardgun368 3 місяці тому +1

    Quand je vois le résultats a 70m au g36 de la gendarmerie d'intervention chez moi ...

  • @williamlacroix8060
    @williamlacroix8060 3 місяці тому +3

    Très bonne vidéo

  • @eriglebrundelabouexiere472
    @eriglebrundelabouexiere472 3 місяці тому +1

    Le MMA, ce n'est pas un art martial. C'est une règle de combat, intégrant la possibilité d'utiliser tous les arts martiaux. MMA ça veut dire Mixed Martial Arts, arts martiaux mélangés. De ce point de vue, les gens qui prétendent enseigner le MMA gagneraient à clarifier leur position.
    Par ailleurs ce que tu appelles le "tir de compétition" c'est le TSV (Tir Sportif de Vitesse) ou dans son nom original IPSC (International Practical Shooting Course). Cette discipline a été créée POUR LES FDO et encourager la formation au tir pratique des policiers US.
    Toutes les autres disciplines du tir (ISSC, TAR, etc...) sont aussi du "tir de compétition".

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +2

      À l’écriture je me suis demandé le meilleur qualificatif pour le MMA.
      « discipline sportive, sport de combat, art martial. » merci pour tes précisions.
      Tu n’a pas une une idée de la raison pour laquelle j’ai préféré employer « tir de compétition » ?

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +2

      Parceque mis à part être complètement néophyte, t’imagines bien que les acronymes TSV, IPSC etc me sont un minimum familier.
      Essaye de comprendre la raison pour laquelle je parle de « tir de compétition »

    • @eriglebrundelabouexiere472
      @eriglebrundelabouexiere472 3 місяці тому +1

      J'imagine bien que tu as une idée précise de ce que c'est que l'IPSC. C'est pour ça que je m'interroge sur ta formulation. Et je pense qu'il y a une partie de ton auditoire qui ne connait pas l'IPSC ni les différentes formes de compétition issc etc. Après, c'est un détail. Mais je n'ai pas compris pourquoi tu ne clarifiais pas.

  • @Astra-iy9no
    @Astra-iy9no 3 місяці тому +4

    Un débat ? Il y en a un qui a "un peu" plus d'expertise et d'expérience que l'autre quand même 😂
    Mais une bonne promo dans la communauté de chacun d'entre eux ça c'est sûr

  • @Sit_on_adv
    @Sit_on_adv 3 місяці тому +3

    Peut être qu’un jour la FFT reconnaîtra les professionnels qui vont dans les stands pour se perfectionner à leur frais et donc ne pas leur imposer les réglementations limitantes de la fédération (5 cartouches, pas de rechargement et autres…)

    • @coursesachat2503
      @coursesachat2503 3 місяці тому +6

      Les 5 cartouches n'est pas une obligation fftir. La fftir et la réglementation sur les armes se sont simplifiées et évoluent. Le blocage vient souvent des tireurs ou des responsables de club. Exemple flagrant, le mythe des 5 cartouches.

    • @Sit_on_adv
      @Sit_on_adv 3 місяці тому +1

      @@coursesachat2503 pour une personne qui n’a pas le temps de pratiquer du TSV il sera obligatoirement soumis à ces règles et c’est dommage.
      Après en effet pour l’acquisition ça a bien évolué, espérons que cela continue d’évoluer “dans le bon sens”.

    • @taurusg3643
      @taurusg3643 3 місяці тому

      Pour répondre à ces 5 cartouches tout dépend du nombre de couloirs de tir et le nombre de gens en attente !

    • @philipejeuceoututkache
      @philipejeuceoututkache 3 місяці тому +6

      La règle des 5 cartouches n'existe pas dans le règlement fédéral de la FFT. C'est en place quand c'est un "jean-vieuxcon au cache oeil qui tire uniquement le dimanche matin avec son Pardini de compèt au 22lr à 25m" qui dirige le club ou est dans son codir.

    • @johnlenin476
      @johnlenin476 3 місяці тому +3

      Lol non, la fftir n'a rien à voir dans ce que tu dis, ça c'est le règlement intérieur de ton club. Et les clubs sont civils, pas administratifs. Tu viens en tant que tireur sportif, tu te plies au règles sportives de ton club. Sinon tu changes de club, ou tu demandes à ton administration de passer une convention d'usage. Point. Entre deux c'est un privilège, donc de la merde et des problèmes de gestion des adhérents. Punto basta.

  • @MarcelitoRecords
    @MarcelitoRecords 3 місяці тому +3

    Faîtes un live 🤝🏻

  • @AlbertDurant-zk4wj
    @AlbertDurant-zk4wj 3 місяці тому +4

    En effet, par analogie en quelque sorte ; Un bon tireur sportif TLD - ( King of 1 Mile - FCD TLD/F-CLASS ) - ne serra pas forcément un bon soldat ( tireur de précision - Sniper ) en Ukraine par exemple !..

  • @sirdoggy1458
    @sirdoggy1458 3 місяці тому +1

    Je pense que les attentes de la population envers les forces de l’ordre tiennent en partie du fait qu’ils sont les seuls détenteurs de la violence légitime, les seuls porteurs d’armes légaux pour la plupart des citoyens et souvent le seul rempart entre nous et la barbarie.
    À ce titre il est légitime pour le citoyen de demander le maximum de compétences des forces de l’ordre que ça soit sur le tir comme sur le reste.
    Or force est de constater que les capacités de tir des FO sont très variables d’une unité à l’autre et d’un agent à l’autre et que le tireur sportif moyen est bien plus performant au tir que le policier ou le gendarme moyen.
    Je pense qu’il n’est pas trop demander à des gens dont les contraintes liés au travail représentent 39h semaines, de prendre du temps même ne serait-ce qu’une heure/semaine pour bosser le tir qui sont une composante importante de leur métier. (Les FO ne tirs pas souvent dans le cadre de leur métier, mais quand ils ont à le faire c’est que la situation exigent la perfection)
    Après je peux comprendre que le tir n’intéresse pas les FO, dans ce cas nous nous devons d’ouvrir le débat sur l’armement civil dans le cadre des primos-intervenants.

  • @rolandluth2098
    @rolandluth2098 3 місяці тому +4

    Un débat mené élégamment par des spécialistes.

  • @thibautotjacques8445
    @thibautotjacques8445 3 місяці тому +1

    Super vidéo.

  • @Artillac_Z
    @Artillac_Z 3 місяці тому +1

    ´suis d’accord : Non ce n’est pas suffisant mais oui, c’est un grand plus. De la même manière que pour les fdo, pratiquer les sports de combat ne suffit pas, mais c’est mieux, et un peu de pilotage aussi ; ces entraînements ne sont pas obligatoires si l’on appartient pas à un groupe d’intervention, mais j’estime que pour certaines professions dont la chaîne hiérarchique est défaillante (ne mettant pas en place les moyens nécessaires à pratiquer avec suffisamment d’assurance), il appartient aux professionnels de combler ces manquements par une pratique sur leur temps libre (comme le font de nombreux civils) car leur vie est en jeu, et les potentiels dommages collatéraux sont nombreux. Des fdo sans aucune formation à la conduite sportive et/ou de précision, traversent plein gaz des agglomérations avec gyro et 2 tons, comme seuls « talents » ; des gendarmes de territoriales se trimballent des tonneaux à bière dès 35 balais et font leur carrière sans pouvoir courser 100m sans risquer un arrêt cardiaque, et ces mêmes individus portent un Glock à la ceinture alors qu’ils tirent 50 cartouches par an : ils sont sensés protéger la population, alors qu’ils sont infoutus de se protéger eux-mêmes… Une jeune gendarme avec laquelle j’en discutait me disait « on est envoyés sur le terrain avec la b*te et le couteau » ; j’ai invité gratuitement toute cette brigade à un stage « défense couteaux » qui avait lieu 2 semaines plus tard à 20km de là, aucun d’entre eux n’est venu, ce qui laisse entrevoir le niveau d’implication dans certains territoires où ils se sentent « à l’abris ».
    Et juste un détail, le mma est un excellent sport de combat, mais il comporte des règles, ce qui n’existe pas dans la rue ; des méthodes de self défenses existent et s’approchent de manière plus réalistes à ce que l’on peut rencontrer sur le terrain.

  • @fredapoilsblancs3660
    @fredapoilsblancs3660 3 місяці тому +2

    Salut Lara, mais le mix entre le tir sportif de vitesse et le tir tactique, ça existe déjà plus ou moins, aux US et dans quelques pays d'europe. Les *** brutality avec des tas de variantes plus ou moins mili. Voir les chaines de Polenar tactical, Ian Mccalum de forgoten weapon, in range tv ou depuis peu Tacticool Girlfriend.
    Après, là où je te rejoins, c'est que tout ça risque pas de t'envoyer à l'hosto ou à la morgue. Et que ne pas avoir avec en face un mec qui risque de tirer plus vite que toi, ça change tout.
    Bon, et puis, en bon petit français respectueux des lois, on s'en fout un peu, puisque le TSV en france c'est presque rien et dans trop peu d'endroits et que le reste nous est interdit.

  • @beonyou
    @beonyou 3 місяці тому +1

    L'entrainement au tir, soit. Mais combien de policiers / gendarmes sortent leur arme pour effectuer un tir de défense voire de neutralisation ? Une fois par semaine, par mois, par an, par vie professionnelle ? Certes, la question de la qualité de l'apprentissage au tir doit pouvoir être posée pour les unités spéciales (les RAID ou BRI sont-ils mal entrainé ?) ... mais pour les autres, je ne sais pas s'il y a un réel enjeu de qualité professionnelle et donc de société.

    • @Ludooooooooo-o4k
      @Ludooooooooo-o4k 3 місяці тому +1

      Donc pour vous posséder une voiture , avoir besoin de s’en servir qu’une fois tout les dix ans justifie de ne pas savoir conduire ?
      Il le dis lui même c’est une lourde responsabilité.
      Certes c’est une infime partit de leur travail. Mais il doit y avoir un niveau minimum. Pas besoin d’être champion du monde d’ipsc. Mais il doit y avoir un minimum et malheureusement beaucoup ne l’ont pas , et ce n’est pas de leurs fautes

  • @davlelorrain891
    @davlelorrain891 3 місяці тому

    Quand on est GV à l'armée, le tir n'est qu'une compétence parmi d'autres. Faire un "bon" tir après une semaine sur le terrain en mode tactique en période hivernale avec tout le matériel qu'on emporte, même avec un bon entraînement, j'ai des doutes (merci Aimpoint et EOTech).

  • @JoshuaLT
    @JoshuaLT 3 місяці тому +5

    Le tir n'est qu'une infime partie de l'activité des professionnels et qui n'arrive qu'en fin de course sur une intervention.
    Tunneliser sur la pratique du "tirer bien" c'est occulter la multitude d'éléments qui entrent en ligne de compte dans le cadre pro, comme tu le rappelles très bien.
    Les fondamentaux sont les mêmes, le reste...

  • @RonJeremy514
    @RonJeremy514 3 місяці тому +3

    Je ne suis pas d'accord. On ne commence pas une vidéo clash comme ça. Il faut être torse nu, se présenter comme étant Lopez Jo et insulter le sang de ses morts. C'est pas normal d'être poli et civilisé comme ça!

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +1

      😅😅😅

    • @AMYRO-1
      @AMYRO-1 2 місяці тому +1

      Tu as totalement raison, ce mec est perdu.
      Aucune bonne manière, c'est dingue !

  • @charlesm4547
    @charlesm4547 3 місяці тому

    C'est un faut débat, les bons tireurs dans l'armée ou la police seront toujours dans des grp spécialisés. les autres n'ont pas vocation a etre bon, ils font la masse.

  • @ju34500
    @ju34500 3 місяці тому +1

    Super

  • @xpayleskill
    @xpayleskill 3 місяці тому +1

    A 4:05 le petit argument facile sans fondement qu'on attendaient tous mais espérant je pas l'entendre...

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому

      « Facile, sans fondement.. »
      Tu sais c’est juste le quotidien de milliers de pro chaque jour…

  • @joerzven5205
    @joerzven5205 3 місяці тому +4

    Franchement vous dites un peu la même chose. Il faut savoir bien taper sur un sac pour espérer bien taper sur le ring, mais celui qui ne s'entraîne qu'à taper sur le sac ça ne sera pas suffisant. CQFD

  • @daytonadiavel2656
    @daytonadiavel2656 3 місяці тому +5

    Bon.. remarquable vidéo dans l'ensemble, ceci dit...
    J'ai l'impression que tu fais cette vidéo pour éclaircir ce que t''as communauté a dénaturé des propos de La Pistolerie (je fais partie de ton discord et les gens sont un peu partie en Cou**lle sur la pistolerie en parlant de chose qu'il n'avait jamais dit).
    Car tout ce que tu as dit dans cette vidéo est aussi ce que La Pistolerie dit dans l'ensemble.
    Je trouve qu'en soit tu ne répond pas trop à La Pistolerie mais plutôt aux personnes des deux communauté qui n'aurai, eux, pas trop compris ou vous deux voulez en venir.
    T'as réponse est juste un enfoncement de porte car en soit La Pistolerie a toujours dit qu'il parlait uniquement du point de vue technique du tir, et rien d'autre. Et le problème est que t'as communauté a exagéré ou twisté ce qu'a dit La Pistolerie pour rentrer en opposition avec ce qu'il n'a pas dit.

  • @RR-rn8ds
    @RR-rn8ds 3 місяці тому

    5:21 🤣

  • @fujisusam7072
    @fujisusam7072 3 місяці тому +2

    Personnellement, je t'apprécie car tu défini ce que tu es:
    Un acteur de l'élitisme dans le cadre des législations française.
    La pistolerie c'est plus le côté Martial sur des base stable qu'est le tir de compétition.

  • @elcallado4843
    @elcallado4843 3 місяці тому +9

    Je peux me tromper, mais il me semble que tu n'as pas d'expérience en tant que policier ni d'expérience en compétition de TSV ? Je trouve étrange qu'on puisse avoir autant de choses à dire sur des sujets dont on a pas fait l'expérience soi-même...

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +3

      Je crois que tu trompes …

    • @elcallado4843
      @elcallado4843 3 місяці тому +3

      @@LARATACTICAL En tous cas on ne te croise jamais sur les compétitions en France et j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur ta grande expérience dans la police...

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +1

      @@elcallado4843 Bhe nan
      T’as pas une idée de la raison ?

    • @RonJeremy514
      @RonJeremy514 3 місяці тому +4

      Ben le monsieur qui s'appelle Johan Lara auquel vous vous adressez est un vétéran des FS pour commencer, 11 ans de 1er RPIMA donc déjà là ça pose des burnasses sur la table, c'est pas Gilbert, Gardien de la Paix fraichement recruté. Ensuite il a tourné une vidéo avec des tireurs TSV sur des parcours de TSV pour montrer les différences mais ma foi il ne serait pas incapable de faire ce qu'ils font. Et je fais pas ça pour faire des turlu... gratos parce que "ex membre de machin". Je suis pas un fanboy, je m'en fou. Je pense que là ça répond pas mal à vos interrogations tout de même.

    • @elcallado4843
      @elcallado4843 3 місяці тому +6

      @@RonJeremy514 Pas du tout. Tu es bel et bien en train de lui faire une turlutte gratuite. De ce que j'entends sur Bayonne, il a quitté le 1er par la petite porte, et il n'est pas du tout apprécié des gars du régiment... Mais quand bien même, ça n'a rien à voir avec ma question qui portait sur le métier de policier.
      Quant à "tourner une vidéo avec des tireurs TSV", ça revient exactement à n'avoir aucune expérience de la compétition TSV.
      Ça n'est pas grave, mais la moindre des choses aurait été de préfacer la vidéo en disant "je ne connais pas grand-chose au sujet dont je vais vous parler".

  • @lucb.3706
    @lucb.3706 3 місяці тому +3

    Disons que l’un est professionnel et connaît toutes les contraintes qui impactent le tir et l’autre ne l’est pas et base son discours sur du "on m’a dit que"

    • @Rambolognaise
      @Rambolognaise 3 місяці тому +2

      Surtout ancien du 1er RPIMA 😅

  • @fredericlagarde514
    @fredericlagarde514 3 місяці тому

    ❤🎉❤🎉❤

  • @Petchakoj038
    @Petchakoj038 3 місяці тому +3

    J'ai trouvé la vidéo de la pistolerie ultra prétentieuse et j'en revenais pas qu'il en soit arrivé à éclipser des choses aussi élémentaire que l'environnement qu'un professionnel peut avoir autour de lui, sans compter que comme tu dis un pro ne porte pas une arme pour s'en servir systématiquement dès qu'il s'en équipe.

  • @analuo...
    @analuo... 3 місяці тому

    C’est vrai moi aussi je tirer pas mal et des canons des fois, pas que des cagots… bon des fois j’ai eu des invendus. Quoi? Je suis pas sur la chaîne je choppe point com? Ah autant pour moi, allez bye et faites gaffe avec vos flingues, c’est pas le flingue qui fait le tireur… un canon de 22 cm minimum est conseillé quand même, allez salut les exiter de la gâchette.

  • @Guizmo69underscore
    @Guizmo69underscore 3 місяці тому +1

    Discussion assez stérile ou tu nous donnes l’impression de vouloir avoir raison et le dernier mot. C’est dommage, quitte à se renvoyer la balle comme ça de façon stérile. Faites une vidéo en commun

    • @LARATACTICAL
      @LARATACTICAL  3 місяці тому +7

      T’aimes bien le mot stérile 🙂
      Quand je dis : « apporter ma pierre à l’édifice » ça te laisses penser que je cherche à avoir le dernier mot ?
      Sur la position de base il me semble qu’on est raccord. J’ajoute la composante « terrain », « expérience ».
      Comprend qu’il s’agit d’un autre point de vue Guizmo et non la tentative de savoir qui a tort ou raison. Tu comprends ?

    • @RonJeremy514
      @RonJeremy514 3 місяці тому

      Moi je pense que tout le monde doit chercher à avoir le dernier mot. Pas par sophisme, mais pour apporter une infinité de connaissances par-dessus les autres du passé. La pierre à l'édifice donc, mais un édifice façon tour de Babel, sans le côté péjoratif de la chose.