Qui est l'auteur du Pentateuque ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • La chaîne « Didascale » propose du contenu dans le domaine des sciences religieuses et de la théologie chrétienne.
    Je ne réponds pas directement aux commentaires sur UA-cam, mais il est possible de me contacter par le biais des réseaux sociaux : linktr.ee/dida...

КОМЕНТАРІ • 39

  • @yann-padrigarpont5715
    @yann-padrigarpont5715 6 років тому +3

    Merci pour cette claire présentation.

  • @emmanueldubus1199
    @emmanueldubus1199 4 роки тому +2

    Pourtant, c'est Jésus lui-même qui semble affirmer, dans Jean 5:46-47, que Moise est l'auteur du Pentateuque (même s'il ne nomme pas spécifiquement ce livre ):
    "
    En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisque c'est de moi qu'il a écrit.
    Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? »
    Dans un commentaire sous une autre vidéo, j'ai cité allusivement les publications du CESHE (ceshe.fr/fr/), une association catholique "fondamentaliste" qui défend l'inerrance biblique intégrale. L'un des points qu'ils défendent est que la langue originale du Pentateuque n'était pas l'hébreu, mais le copte. Ceci est certes déduit du principe que c'était la langue parlée par Moise, mais en tout cas, si c'est vrai, cela annule toute contradiction entre le fait que Moise en soit l'auteur, et le fait que son nom soit égyptien.
    En ce qui concerne Genèse 11:7-9, je ne crois pas du tout que ce "c'est pourquoi" est là pour inventer une nouvelle étymologie au mot Babel. C'est vrai que cela vient juste après le récit de la dispersion, mais il faut bien lire ce qui suit : "c'est pourquoi elle a été appelée du nom de Babel : parce que c'EST LA que fut confondu le langage de toute la terre, et DE LA de Seigneur les dispersa sur la face de tous les pays".
    Le texte fait le lien, non pas avec la notion de confusion, mais plutôt avec le lieu géographique ("c'est là", "de là") où cette confusion s'est produite, lieu géographique qui devait déjà être appelé Babel (bien sûr en Mésopotamie) avant l'événement.

  • @georgesc.4883
    @georgesc.4883 6 років тому +2

    Bonjour David,
    Merci pour cette réflexion.
    Il me semble que les rédacteurs hébreux en général n'étaient pas intéressés par l'étymologie "scientifique", généalogique, des mots. À mon avis, on ne peut pas qualifier d'"oubli" la signification exacte, égyptienne, du nom de Moïse. Dans les récits bibliques, la signification donnée aux noms à souvent un caractère ad hoc qui suit les événements du récit ou les états d'âme des personnages.
    Il faut aussi se dire que personne n'était témoin de la scène décrite par l'auteur. La narratologie parle de l'"omniscience" du narrateur: il sait ce qu'il se passe dans des endroits où il n'aurait pas pu se trouver; il sait aussi lire dans les pensées... On touche ici au caractère fictionnel du récit.
    Au plaisir
    Georges

  • @plazbovo
    @plazbovo 6 років тому +2

    Moses, comme tu l'as dit signifie "fils de" en égyptien. En fait, moses a le sens de "sorti de".. Il n'est pas exclu que la fille de Pharaon l'ait appelé Moïse en pensant à une expression qui puisse vouloir dire "sorti des eaux" et non pas en pensant à "fils de". D'ailleurs fils de quoi, fils de qui ? Je pense que moses a le sens de "sauvé", parce qu'il a été sauvé (des eaux, du Pharaon, ...) et je crois que c'est ce que l'auteur a voulu rapporté pour justifier ce nom que la fille de Pharaon lui a donné.

  • @HierAujourdhuiDemainMaintenant
    @HierAujourdhuiDemainMaintenant 6 років тому

    Bonjour David et merci pour tes interventions vidéos qui sont très intéressantes. Un jour en écoutant le pentateuque dans la voiture (Audio), il m'avait semblé également que Moïse n'était peut être pas l'auteur du texte mais un repentit qui était un chef ennemi.
    Je vais essayer de retrouver le passage qui permet de trouver l'auteur. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que c'est Nabuchodonosor... A suivre...

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Bonjour,
      Si tu retrouves le passage, préviens moi, cela m'intéresse.
      A bientôt,

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 років тому

      et moi donc !

    • @HierAujourdhuiDemainMaintenant
      @HierAujourdhuiDemainMaintenant 6 років тому

      Je ne l'ai pas retrouvé, je dois confondre avec un autre livre de la bible dont l'auteur n'est pas celui annoncé. Désolé. Je vais relire mes notes et je te donnerai l'auteur de ce livre.

    • @moezhassoumi330
      @moezhassoumi330 4 роки тому +1

      Vous voulez dire que l'histoire de Moïse est la combinaison de deux histoires la première qui parle de son enfance est de Mésopotamie l'histoire de Sargon II et la seconde est de l'Égypte antique qui parle de sa fuite dans le désert ,son installation à Madian, sa rencontre avec le Cheikh Jethro et son mariage avec sa fille aînée est l'histoire de Sinouhé le medecin égyptien?

  • @user-mg4bd9ih7i
    @user-mg4bd9ih7i 7 місяців тому +1

    Merci pour tes explications très intéressantes. Mais si le pentateuque a été écrit en hébreu archaïque de l'époque de la royauté, c'est bien que la version que tu commante n'est déjà qu'une version plus récente de deux voire quatre de siècles par rapport aux événements raconté. Si je devais faire une copie d'un txte vieux de deux siècles je l'écrirai selon mon temps. Cela enlèverait il pour autant la véracité des évènements racontés ? Ou l'authenticité de son auteur ? Pour moi bien sûr que non ...

    • @Didascale
      @Didascale  7 місяців тому

      C’est une bonne remarque. Toutefois il y a deux objections à cette théorie :
      -face à un livre sacré, on peut penser que l’on est plus conservateur.
      -pourquoi s’arrêter à ce stade ? Les textes ont continué à être recopiés et les manuscrits que nous avons sont plus tardifs. Avec cette hypothèse, l’hébreu biblique serait plutôt un hébreu post exilique voire hellénistique.
      As-tu lu mon livre Les scribes d’Israël où je développe ce sujet ?

    • @user-mg4bd9ih7i
      @user-mg4bd9ih7i 7 місяців тому

      Non je ne l'ai pas lu. Où peut on se le procurer ?

    • @Didascale
      @Didascale  7 місяців тому

      ⁠​⁠@@user-mg4bd9ih7i : il est disponible dans les librairies chrétiens comme CLC ou Maison de la Bible. Tu peux aussi le commander en ligne via les sites de ces librairies. N’hésite pas à le partager tes retours si tu le lis.

  • @kolymara2637
    @kolymara2637 4 роки тому

    C'est bien cet esprit critique mais je crois que quand on dit l'Évangile de Jésus-Christ cela ne veut pas dire que c'est Jésus-Christ qui a écrit mais par son enseignement , l'esprit de son message.

  • @moezhassoumi330
    @moezhassoumi330 4 роки тому

    Merci Vincent...
    J'ai regardé une vidéo en anglais qui parle du Pharaon Ahmose qui est traduit frère de Moïse ce pharaon a laissé une stèle où il parle des dix plaies et la débacle de ses soldats dans les eaux de la mer mais le problème c'est qu'il a vécu en 1400 avant notre ère et que les scientifiques refusent de le voir comme contemporain de Moïse, ils préfèrent garder Ramsès II qui a vécu en 1200 avant notre ère ...pouvez-vous faire des recherches plus poussées sur ce Pharaon Ahmose et nous donner plus de détails sur sa stèle pour nous éclairer?

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому

      Bonjour moez, je ne connais aucune stèle qui raconterait cela. Peux-tu me dire où tu as trouvé cette information ?

  • @philodsonmica2168
    @philodsonmica2168 3 роки тому

    Merci

  • @Grandparlesprit
    @Grandparlesprit 6 років тому

    Je n'ai jamais cru que Moïse ait écris les 5 premiers livres. Je ne sais pas pourquoi. C'est plus du domaine de l'intuition.

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Certains Réformateurs pensaient la même chose, j'en parlerai dans une prochaine vidéo.

  • @angelonzuji2457
    @angelonzuji2457 4 роки тому

    Très pertinente ton analyse et surtout important à retenir. Mais dans ton objection quand à la paternité du Pentateuque, je pense que tu es même allé trop loin dans ton argument à démontrer qu’il n’est pas écrit par Moise. Il y a des exemples bien plus évident que ce que tu as donné.
    Le premier qui me vient à l’esprit est que Moïse ait rédigé le récit de sa propre mort. Alors soit, il a simuler sa mort et du coup il a écrit ce récit à postériori, ce qui me semble déjà problématique et questionnerait le sérieux des écritures biblique ou son âme a quitté son corps à la manière de la philosophie grec pour continuer à écrire tout en observant son enterrement, ce qui est encore ridicule et pas du tout biblique ou bien et c’est l’hypothèse la plus plausible est que quelques-uns ou quelqu’un d’autre a écrit le Pentateuque.
    Un autre point, c’est que la partie historique du Pentateuque est rédigé à la troisième personne du singulier, ce qui me mène à penser que la part de Moïse Dans la rédaction du Pentateuque ce sont les Ordonnances, le Code civil, la Loi morale, et la Loi cérémonielle etc... et c’est pour ça qu’on parle de la loi de Moïse et le Pentateuque (Torah) à distinguer ces deux choses; et c’est de cette manière d’ailleurs que c’est compris dans le judaïsme rabbinique; la Torah comme commandements que Dieu a donné à Moïse et la Torah comme les cinq premiers livre de la Bible.
    Dieu te bénisse David Vincent pour ton travail 🙏🏾

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +1

      Bonjour Angelo,
      Oui, je donne plus d'exemples dans mon livre.
      À bientôt.

  • @laurentalexandrehe8844
    @laurentalexandrehe8844 6 років тому

    C'est pourquoi on l'appela Babel parce que là, l'Eternel avait confondu le langage des hommes de toute la terre, et c'est à partir de là qu'il les a dispersés sur toute la terre. version Semeur..... ......Babel porte des dieux or il y en a qu'un .........d'ou la confusion ......................Joël 2:27
    Vous saurez que je suis au milieu d'Israël; que moi, l'Éternel, je suis votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre; et mon peuple ne sera plus jamais confus......................................................Romains 10:11
    En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus..................................................Définition de "Babel"
    Babel ou Babylone = "confusion (par mélange)" = "porte de Dieu" ? La confusion est bien de croire en d'autres Dieu qu'Elohim. L''humanté voulant se faire un autre nom que le NOM s'est vu infligé le jugement d'Elohim en divisant le Langage en mélangeant le langage..... Tu es constament entrain de dénigré la Parole de Dieu par tes raisonnements. Il faut que tu fasses attention car cette Parole ne parle pas en vain quand elle déclare .....Semeur
    Or, je vous le déclare, au jour du jugement les hommes rendront compte de toute parole sans fondement qu'ils auront prononcée.

  • @laurentalexandrehe8844
    @laurentalexandrehe8844 6 років тому

    Exode 2:10
    Et quand l'enfant eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, qui l'adopta pour son fils; et elle le nomma Moïse (sauvé des eaux), parce que, dit-elle, je l'ai retiré des eaux. Voila le strong sur Moshe........Définition de "Mosheh"
    Moïse = "tiré de"Egypt.: enfant, fils les eaux dans la Parole a une valeur spirituelle qui représente les nations tu devrais le savoir David Vincent ..... L'Egypte est en faite la représentation du monde dans son ensemble et Moshe signifie "tiré de L'Egypte" donc tiré du monde ou des eaux symbole des nations..... Avant de faire le professeur commence par dialoguer avec des personnes qui ont aussi de la connaissance cela t'évitera de dire très souvent des bêtises.... Qu' Elohim te bénisse......

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Bonjour Alexandre,
      En quoi ton propos contredit ce que je dis dans cette vidéo ? Peux-tu expliciter ?
      Tu te places à un niveau différent : l'interprétation allégorique.
      Elle peut être juste, mais elle ne contredit pas l'analyse linguistique que je propose.

  • @francoisdeman5769
    @francoisdeman5769 6 років тому

    Les fondamentalistes auraient gagné beaucoup de temps en lisant Spinoza et son fameux traité. Il fut un jeune prodige qui au moins connaissait parfaitement l'hébreu et fit plus usage de sa raison que de ses préjugés inévitables dans toute première éducation. Mais enfin il y en pour reconstituer l'arche de Noé de nos jours sans se poser la question de la collecte des animaux de tous les continents dont trois au moins étaient inconnus et de la quantité d'eau à déverser sur terre en moins de 40 jours jusqu'à dépasser le mont Everest (en gros 2 fois le Mont Blanc ).
    Oui, oui, oui. .
    Grande perte de temps et d'énergie.
    Un histoire sainte ne sera pas une histoire profane. Les récits mythologiques peuvent contenir une part d'histoire. Ce n'est pas leur but. Cela ne retire rien à leur valeur religieuse propre. Après, libre aux fondamentalistes à perdre leur temps en explications tarabiscotees par exemple pour exemple pour expliquer l'errance de tout un peuple dans le désert avec une nourriture tombée du ciel mais sans vêtement de rechange, ni sandales. Encore moins pour les générations nées après la fuite d'Égypte. Et les successeurs de Pharaon leur fichent la paix. Sans rancune. Ainsi n'agissent pas les rois dans une histoire réelle et vraisemblable vis à vis d'esclaves en fuite. Voir Rome.

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Bonjour François,
      Ton commentaire tombe à pic, car je comptais justement faire prochainement une vidéo pour présrnter ce fameux traité.

    • @francoisdeman5769
      @francoisdeman5769 6 років тому

      David VINCENT Si Pascal, cet autre puissant génie avait pu le lire, peut être aurait il été plus prudent dans l'usage et l'abus de trop d'apologies, lui qui avouait qu'il fallait un discours solide pour ceux qui ne peuvent se contenter d'un simple fideisme, ravageur pour la pensée. Mais je comprends très bien la position des Quakers qui évitent la controverse, sont pacifiques et pacifistes. Ce sont sans doute les enfants de la Pentecôte, les plus candides et respectables qui soient. Est ce une transcendance des religions, ou la dilution des fois ? J'ai apprécié ta dernière vidéo sur l apologétique.

  • @amelekh9701
    @amelekh9701 10 місяців тому

    Il est dit elle l appella moise car je l ai tire des eaux ( ou des eaux il fut tire)
    Moses : fils de ou etre tire de quelqu un literralement meme en francais etre tire de quelquechose ou de quelqu un evoque exactement la parentalite. Ca correspondrait avec la symbolique et le language tres image de ces civilisations anciennes.
    Ou alors autre explication, tire des eaux peut dire tire des eaux maternelles et dans ces cas on parle d un nouveau ne de facto le fils de quelqu un et donc... Moses Cqfd
    Donc la bible a bien ete ecrit par moise donc le judaisme est bien la seule religion authentifiée 😊
    Tu peux me contacter pour te convertir lol
    Le temoignage

  • @phesperanto
    @phesperanto 6 років тому

    La bible dit que Moïse a écrit les 5 premiers livres : 9 Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l`arche de l`alliance de l`Éternel, et à tous les anciens d`Israël. Deutéronome 31:94 Moïse écrivit toutes les paroles de l`Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d`Israël. Exode 24:4si on croit que la bible dit la vérité alors Moïse a écrit les 5 premiers livres de la bible. Satan a dit à Eve qu'elle peut manger de l'arbre, donc Satan ment. Le principe est le meme pour le fait de savoir que Moïse a écrit la bible. Si la bible dit que c'est lui, et comme la bible est la parole de Dieu : c'est donc Moïse qui a écrit les 5 premiers livres.

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Bonjour Philippe,
      Le texte que tu cites est intéressant. J'en parlerai justement dans une prochaine vidéo. De mon côté, je pense au contraire que c'est une preuve supplémentaire qui montre que Moïse ne peut pas être l'auteur de l'ensemble du Pentateuque.

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Par ailleurs, je t'invite à regarder ma série sur l'inspiration et l'interprétation.
      J'aborde la question du rapport entre "Bible" et "Parole de Dieu".

  • @aminemad4986
    @aminemad4986 6 років тому

    Quel drôle explication se n'ait pas par se que il était trop nombreux mais les sorciers de faraon ont dit que un enfant mal des hébreux va naître et te tué alors il ordonne de tué tout les enfants mal

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому

      Bonjour amine mad , ce que tu dis, c’est plutôt ce qu’il s’est passé avec Hérode lors de la naissance de Jésus.

  • @plazbovo
    @plazbovo 6 років тому

    Je suis un peu déçu David, car ton accroche laisse entendre que tu vas nous révéler le véritable auteur du Pentateuque. Or tu ne traites que de Moïse pour dire que ce n'est pas Moïse. Si tu comptais opérer par élimination, on n'est pas arrivé ! o:)

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому +2

      C'est l'introduction ! Il faut y aller petit à petit :-)
      Mais pour faire un petit spoiler, je pense qu'il y a plusieurs auteurs. Certains dont a le nom et d'autres anonymes.

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 років тому

      J'avais entendu parler de Esdras. Mais je suis assez d'accord pour dire que le Pentateuque est d'une époque tardive, après la captivité.

    • @Didascale
      @Didascale  6 років тому +1

      Oui Esdras a certainement joué un rôle, dont la tradition judéenne a d'ailleurs conservé la mémoire.
      Mais il n'est pas le seul.
      Pour la date ça dépend. Je pense que certaines parties sont d'avant la captivité et d'autres après. Mais l'édition définitive oui, est bien après la captivité.

    • @jocelynreinhardt4093
      @jocelynreinhardt4093 5 років тому

      @@Didascale La preuve qui démontre que Esdras ne peut pas avoir été l'auteur original du Pentateuque vient du fait que les Samaritains possèdent une version. Rappelons que les Samaritains n'ont pas été invité à participer à la reconstruction du Second Temple et au culte à Jérusalem, conséquemment JAMAIS ils auraient possédé et accepté un texte crée par Esdras. Ce dernier et les siens ont dû uniquement se contenter de transcrire le Pentateuque en caractère assyrien/araméen (hébreu moderne) depuis l'original qui devait être écrit en caractère proto-sinaïtique pour les textes les plus anciens (cf. Ex 17.14 ; 31.24, 32.32-33 ; Dt 28.56, 29.21, 30.10), dont certainement une partie du livre de la Genèse qui, concernant l'histoire du patriarche Joseph, provient directement de source égyptienne (cf. ua-cam.com/video/A_Dj1PAIgbU/v-deo.html ) ; les apports de sources mésopotamiennes très ancienne (Enki et Ninhursag, Épopée de Gilgamesh, code d'Hammurabi, etc... écrit en cunéiforme et non en assyro-araméen) ne datent pas forcément du temps l'exil à Babylone, elles peuvent être issues et datées de la période des Hyksos-Ammorites en Égypte qui venaient pour la plupart - eh oui ! - de Mésopotamie. Manéthon, écrivain gréco-égyptien du 4ème siècle av. J.-C., rapproche directement les Hyksos des Hébreux. « Les archéologues autrichiens ont trouvé un sceau Babylonien en Égypte, qui confirme les contacts entre les Babyloniens et les Hyksos au cours du deuxième millénaire avant JC. » ( www.passion-egypte.fr/site/index.php/egypte-moderne/resumes-de-conferences/132 ). Ainsi, déjà à la sortie d'Égypte, les Hébreux auraient pu rédiger l'ensemble du Pentateuque en héritant et utilisant comme modèle des récits mésopotamien qui sont largement antérieur. Des faits démontrent que le texte n'est pas intégralement d'inspiration mésopotamienne mais qu'il a subi parallèlement une forte influence égyptienne. Par exemple le mot « arche » dans la Genèse (6.14) c'est _tebah_ qui fait directement écho à la ville de Thèbes en Égypte où, selon la mythologie, se rassemblent les élus ; le prénom _sara_ signifie en égyptien « fille ( _sa_ ) du soleil ( _ra_ ) » ; etc.