artiste espagnol Kiko Veneno Sebta et Melilla font partie du territoire Marocain

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 лют 2011
  • Ceuta : Un artiste interdit de concert pour avoir remis en question la souveraineté espagnole 15.02.2011 Pour s'être ouvertement exprimé sur la marocanité de Ceuta et Melilla, le musicien espagnol Kiko Veneno a vu un de ses concerts annulé dans la ville de Ceuta ce week-end. Dans un quotidien de Ceuta, l'artiste avait, entre autres, estimé que l'Espagne gaspillait de l'argent à essayer de maintenir sa souveraineté sur les enclaves...
    Le musicien espagnol Kiko Veneno Alors qu'il devait se produire dans la soirée du samedi 12 février dernier à Ceuta, Kiko Veneno a vu sa prestation annulée. La raison ? Dans une interview parue dans l'édition de vendredi dernier du quotidien El Pueblo de Ceuta, l'artiste fait des déclarations remettant littéralement en cause la souveraineté espagnole sur les enclaves de Ceuta et Melilla.
    Alors que le journaliste du Pueblo l'interroge sur sa vision de Ceuta, Veneno répond : « (...) dans la situation politique actuelle (...) on perçoit logiquement que Ceuta et Melilla sont en territoire marocain, même si elles ont été fondées par des espagnols et des portugais il y a 500 ans (...) ». Veneno va même plus loin, en établissant même un parallèle entre les enclaves et le territoire de Gibraltar. Il déclare à cet effet : « Même si personne n'ose le dire, tout le monde sait que si l'Angleterre rétrocédait Gibraltar comme il se doit, nous devrions également rendre Ceuta et Melilla aux Marocains (...) ».
    Veneno va encore plus loin, estimant notamment que l'Espagne gaspillait énormément d'argent, à essayer d'y conserver sa souveraineté pour « des motifs purement spéculatifs, [...] sans aucune raison ni politique, ni économique, ni humanitaire ». Le chanteur a conclu sa sortie médiatique en déclarant « Ce qu'il y a, c'est que nous les Espagnols, nous parlons toujours de choses qui n'existent pas. Tous les sujets d'actualité en Espagne sont trompeurs, et ceux qui existent réellement comme celui-ci, on n'en parle jamais ... ».
    Comme il fallait s'y attendre, les déclarations de l'artiste n'ont pas du tout été du goût des officiels espagnols. Mabel Deu, conseillère à l'Education dans le gouvernement autonome de Ceuta a décidé d'annuler le concert de Veneno, rapporte El Pueblo de Ceuta sur son site. l'agence de presse EFE annonce pour sa part que les organisateurs du concert procèdent depuis ce lundi au remboursement des tickets achetés, qui valaient entre 6 et 8 euros.
    De son côté, depuis que ses déclarations ont été relayées, Kiko Veneno a fait son mea culpa. D'après EFE, l'homme aurait posté un message d'excuses sur son site officiel, pour s'excuser de ce qu'il décrit comme des « paroles malheureuses ». Kiko Veneno a tenu à s'excuser auprès des personnes que ses propos auraient pu offenser.
    S'il a reconnu le caractère délicat de ses mots, et espère le pardon des fans de Ceuta, et de ses musiciens, Kiko Veneno considère néanmoins qu'il n'a fait que se livrer à « une analyse géopolitique de Ceuta, Melilla et Gibraltar
    ... la consejera reconoció que el contenido de la misiva, que oyó leída por teléfono, era de arrepentimiento y de cariño hacia Ceuta. ...
    Kiko Veneno: "Ceuta y Melilla están en territorio marroquí y es ...‎
    Lainformacion.com - 12 févr. 2011

КОМЕНТАРІ • 2

  • @SidiReal
    @SidiReal 3 роки тому

    Il seras toujours espagnol pour la vie vive l'Espagne ❤❤❤🇪🇦🇪🇦😘😘😘

  • @don_quixote
    @don_quixote 8 років тому

    chui maroc et je lavoue sebta et melilla sont espagnole . faut les liberez avant d ouvrir votre grande gueule