Hello ! Déjà merci ce super travail sur toute la chaîne, tes analyses sont super agréables et très intéressantes ! Et sinon je me permets juste d'ajouter qu'on peut aussi acheter le jeu, et ses dlc en dématérialisé, sur les dernières xbox (Serie S et Serie X) Ça émule en fait la version 360, dans une fluidité à toute épreuve ! C'est pas tant pour chipoter, que pour donner de la visibilité à ce moyen de jouer aux jeu de la 7eme génération, pour pas cher et dans des conditions optimales 👌 J'espère que tu verras ce com, puisque je trouve ça hyper cool que tu détaille les possibilités qu'on a pour jouer aujourd'hui à chaque titre dont tu parle, et que ça vaut sans doute le coup aussi de parler de celui-ci ! (Je sais pas si il y a moyen d'ajouter une petite note dans la description ou sur la vidéo, mais ça peut dans tous les cas valoir le coup pour les prochaines vidéo.. ou pour les gens qui voient ce com !) En tout cas tu régale avec cette analyse, comme toujours ! Ça fait plaisir d'entendre parler de qte en bien XD (perso, j'ai toujours un peu défendu ça à l'époque ^^)
Bonjour à vous, je regardais une vidéo sur FFXVI et je trouve que l'équipe tente de prendre des idées de Asura's Wrath. Le combat avec Benedikta sur la demo ressemble beaucoup à celle du mentor de Asura, elle utilise des attaques très proches...
@@DarkSide_79 je trouve aussi maintenant dans AW, c'est mieux implémenté. Je veux dire, dans le cas de FFXVI, ça ralentit Le jeu de manière anecdotique ou il faut appuyer pour repousser une attaque... Dans le cas de Asura, on voit tres clairement un impact dans le gameplay, la colère explosive du personnage est clairement personnifiée. Le QTE a été magistralement bien utilisé dans ce cas. Dans un sens, ça me rend triste que Clive soit mal utilisé avec car ça aurait caractérisé encore plus par sa colère et détermination. Et c'est cela qui me déçoit.
Au sujet des résurrections successives d'Asura, ça vient probablement de l'inspiration bouddhiste du jeu. Il revient encore et encore au monde, où il souffre, et ne le quitte pour de bon qu'une fois sa colère apaisée.
Asura's Wrath est un cas passionnant. ça s'est toujours remarqué qu'il s'agissait d'une anomalie et maintenant je comprend un peu mieux pourquoi. Son modèle économique a toujours freiné mon achat et je ne l'ai vu que par playthrough comme un bon anime... et c'était déjà puissant. Jusqu'à la fin je n'avais pas forcément prêté attention à ces QTE qui ne semblaient être que des boutons sur l'écran pour occuper le joueur, mais ta vidéo m'a donné envie d'expérimenter au moins une fois par moi-même plutôt que regarder passivement... surtout que ça fait un moment que j'ai envie revoir son scénario que je trouve vraiment dantesque.
Le combat contre Augus est selon moi la plus pure démonstration de testostérone de shonen jamais faite. Elle me fait frissonner malgré toutes ces années.
Merci Pour cette vidéo passionnante! Sans être aussi cohérents que dans d'asura's wrath, les QTE de shenmue ont globalement aussi une attribution de bouton en écho au gameplay. Lors des combats A= coup de pied, B=saisi-projection, et lorsqu'en QTE le héros utilise ses jambes, saute, frappe dans un ballon etc. c'est souvent avec A, tandis que s'il bloque et saisit les coups adverses, fait vriller l'adversaire ou esquive, c'est souvent avec B. les boutons Y et X esquive et punch sont moins convoqués, B et A sont peut-etre plus immédiats, intuitifs, en tout cas diverses action de bras se font par le bouton A. Au final la corrélation corps du personnage/gameplay de combat/QTE n'est pas aussi systématique et exacte que ce que vous décrivez d'asura's wrath mais il y a quelques passerelles de coups appris pour le combat revenant en QTE ou QTE au bouton affiché à ne surtout pas presser (comme dans heavy rain), bref des choses inventives ici et là :)
En plus, pour rentrer encore plus en corrélation entre le joueur et le personnage, des QTE peuvent être raté sans possibilité de la refaire, mais sans game-over, et ceci avec plus ou moins d'impact sur l'aventure. Ca fait longtemps mais il me semble bien qu'on peut échouer des pans de scénario avec des fails trop grands (ce qui peu plaire ou déplaire). En tout cas, c'est en jouant à Shenmue que j'ai compris ce que sont des bon QTE. C'est quand même dommage que ce soit le fondateur qui soit le meilleur dans le genre (comme un certain Thief)
je suis assez en accord avec ton opinion sur le temps de jeu que chaque personnes peuvent consacrer à tel ou tel titre. Depuis que je suis papa, j'ai tendance à privilégier les titres permettant de courtes et gratifiantes session de jeu. c'est pour ça que j'adore les indé' notamment la nouvelle vague de rétro madeleine de proust fps, ou la série des souls. on peut se coller dessus une petite heure ou 30 min, et le plaisir y est instantané. Donc le système de chapitrage ou tout ce qui s'en rapproche c'est tip top pour moi. Ou tout simplement les bonnes vieilles sauvegardes qui te sont permises n'importe quand, comme pour les fallout /scrolls. ça devrait être plus souvent pris en compte dans les jeux solos, c'était pourtant la norme fut un temps. les foutues sauvegardes auto je vie ça comme une régression.
Je viens de découvrir ta chaine. Très bon boulot Je me permets d'ajouter un détail qui me plait beaucoup dans le thème principale : le refrain Si on le traduit en anglais ça pourrait donner ça : "Even your smallest scars hurt more than the gods of this earth And that is why you will continue to destroy everything" Déjà ça résume absolument toute l'histoire du jeu mais en plus la façon dont c'est tourné donne l'impression que c'est un échange entre Asura et Mithra et je trouve ça beau
J'ai adoré ce jeu ( ma manette beaucoup moins ). Il me semble qu'il m'avait été offert avec le Xbox Gold de la 360 ( je ne sais plus le nom exact ). Je n'ai jamais compris le fait qu'il n'ait pas fait plus de bruit à sa sortie. Peut-être le jeu le plus épique que j'ai fait.
Ah, si. Ce jeu a fait du bruit à sa sortie, c'est juste que la "hype" (comme on dit maintenant) est très vite retombée : jeu pauvre en "gameplay" (les QTE ne changent pas l'histoire, c'est juste pour le score), pauvre en contenu (juste un mode histoire et un mode "gallerie"), les DLC "remplissage" qui n'apportent rien (les DLC 11,5 et 16,5 qui n'expliquent pas grand chose et dont on peut facilement s'en passer) et, mais ça, c'est moi, le DLC de la fin du jeu.
Ce est une pépite pour moi et a su me marquer (et me poser des larme). Je me rappel quand je l'ai acheté. Un ami me le recommandé à chaque fois et quand je l'ai vu la 1ère fois je l'ai pas pris. J'en ai parlé avec mon ami et j'ai vite fait été convaincue, donc je l'ai acheté le jour même. Je ne regrette aucunement l'achat c'est tellement intéressant come jeu au niveau game design, comme ils ont fait transmettre la colère dans le gameplay via les qte. Pour moi c'est sa plus grande force et après son histoire que je trouve fascinant pour son originalité. Bref merci à toi pour ce moment de souvenir si plaisant. J'adore ton contenu et t'es un monstre pour réussir à faire d'aussi longue vidéo.
Merci. Je suis soulagé par ces explications ! J’ai adoré ce jeu à l’époque, je l’ai toujours et je le considère encore comme une pépite incroyable. Maintenant je comprends pourquoi il n’a pas eu de suite.
Super vidéo ! J'avais jamais entendu parler du jeu mais ta vidéo était vraiment intéressante! J'ai découvert ta chaîne récemment et j'aime beaucoup tes vidéos. Courage pour la suite!
Incroyable jeu ! Je l'ai fait sur 360 à l'époque. L'histoire et la DA sont incroyables ! C'est très scénarisé mais moi c'est la narration qui me plaît !
Je suis toujours soufflé par la qualité narrative de tes analyses, c'est très agréable à suivre et on ne voit pas le temps passer! Le tout soupoudré d'analogies politique et à Berserk, quel régal!!! Merci pour tes vidéos!
Salut et MERCI !!! clairement ... je suis passé à coté de cet ovni vidéo-ludique, je me suis plongé dans cet "animé" après avoir visionné 5mn de ta vidéo et ne regrette pas ... je vais prendre mon temps pour terminer cette "oeuvre" et relancer cette vidéo pour avoir ton avis mais ... merci une fois de plus , c'est vraiment quelque chose à vivre que ce jeu.
Il fait des "kiai" pour libérer son énergie à chaque attaque, on n'y peut rien j'imagine. ^^ Elle est bien ta vidéo ! Et je suis toujours traumatisée par ce combat avec les éclairs à la con !
C'est le premier jeu qui m'a fait pleurer. Il y a tellement d'émotion dans la scène finale ; c'est à la fois triste et apaisant. La rage qu'on ressent quand l'humaine qui l'accompagne meurt, est intense. La musique, quant à elle, est exceptionnelle. J'ai le thème principal dans ma playlist et je l'écoute encore très souvent. À chaque fois, j'ai les larmes aux yeux. Elle transmet tellement d'émotions différentes en fonction du contexte : tristesse, fierté, colère. Je considère ce jeu plus comme un anime car j'y ai été introduit par un gamemovie. Je suis un joueur 100% PC et je n'ai acquis une console que depuis 6 ou 7 ans, ce qui m'a permis de jouer pour de vrai, et les phases de combat m'ont particulièrement agacé et gâcher un peut mon expérience de jeu. Plus qu'un remaster, ce que j'espère, c'est d'avoir un anime qui reprend fidèlement la trame du jeu.
Ca fait du bien de voir un peu de tendresse pour ce jeu qui aurait pu être plus qu'une simple curiosité culte! Dans la série des ambitions qui ont étés revus à la baisse, dans le tout premier trailer de présentation du jeu, Asura était sensé pouvoir utiliser les éléments du décor, dont des piliers, pour tout casser; ce qui aurait été une variation de gameplay bienvenue. Mais hélas, comme beaucoup de choses dans ce jeu...
Ah et on en parle de la possibilité de couper certains monologues? Dans la série des parodie de clichés sur lequel le jeu propose de casser nous même, fallait le faire!
J'avais encore ma ps3 au chaud chez moi quand le jeu est sorti et je crois que tout le monde était passé à côté niveau critique jusqu'à ce jour. Ce jeu n'est pas un jeu culte mais c'est une proposition qui s'est pris les pieds dans le tapis à certains moments et qui a été grandiose dans d'autres. Une somptueuse analyse.
Je viens de découvrir ta vidéo (et ta chaine au passage) et je suis déja fan, t'as des très bonne références et un point de vue sensible sur les oeuvres que tu traite qui rajoute un plus à tes analyses. J'ai bien aimé la partie sur le "qu'est ce que ça raconte" du jeu, mais on aurait pu aussi parler philosophie en introduisant la notion de fatalisme et du mythe de sysiphe que subit Asura. Continue comme ça c'est super ce que tu fait ! Ah et si tu aime le cinéma j'ai découvert une chaine super énigmatique mais intéressante (et peu connue) elle s'appelle Prisme et ne possède pour l'instant qu'un format "En un plan" qui développe la thématique d'un film à travers un plan qui la caractérise, elle est incroyable !!
Je rattrape mon retard sur ta chaîne. Et beau boulot comme d’habitude. Il faut rappeler que Azura a été développé par Cyberconnect. Capcom n’ayant été qu’un distributeur. Cyberconnect s’est servie dAzura pour tester leurs capacité sur Naruto et sur ce qu’ils pourraient faire sur les suites. Ça a servi à NUNS avec ces QTE dantesque. (Et rien sur le DLC Street Fighter qui pousse le délire encore plus loin. ?)
Pour réagir à ce que tu disais par rapport aux QTEs, le studio CC2 a réalisé des combats avec des QTEs très cools, que ce soit gameplay ou mise en scène dans la série Naruto Storm, qui possède un mode story très sympa, je recommande même si tu n'es pas fan de l'oeuvre originale :) Excellente vidéo sinon, j'espère un jour un remaster ou portage de cette pépite
Passionnant, comme d'hab ! Je veux pas faire mon gros lourd mais... As-tu joué à Outer Wilds ? Ça me semble être l'exact opposé d'Asura's Wrath sur plein d'aspects. Un jeu occidental qui pousse les curseurs de la narration environnementale, de la liberté dans l'exploration et du crédit donné à l'intelligence du joueur au delà du max, je me dis que ça pourrait te faire un putain de sujet de vidéo ! Et c'est l'un des scenarii de SF les plus brillants et élégants que j'ai pu découvrir. Pas simplement dans le domaine du JV hein, j'inclue toute la culture SF quand je dis ça. Et sans trembler des genoux :P
Ça n'a rien de lourd comme remarque ^^ Je n'ai pas joué à Outer Wilds mais entre ce que tu en dis et l'insistance de Game Next Door à le mettre en avant, il faudrait vraiment que je m'y mette, parce que la narration environnementale et l'exploration sont deux choses qui me parlent beaucoup dans le game design !
@@EsquivelaBouledeFeu Alors j'ai pas les mots pour te dire à quel point tu vas être servi. Joues-y sans te spoiler surtout. Et si le jeu marche sur toi, savoure chaque seconde car après ça, jouer à d'autres jeux d'aventure risque de te sembler un peu fade ;)
Je re-regarde pour la "je ne sais combien de fois" cette analyse sur Azura's Wrath. Tu disais au moment de la sortie que c'est une pépite assez unique qui n'a pas eu d'héritier à proprement parlé. Je suis content de voir que ce n'est plus vrai aujourd'hui. Il a un héritier spirituel sortie en 2023: Final Fantasy XVI. Je précise que je n'ai pas joué à ces 2 jeux, seulement regardé des let's play. Mais en regardant les let's play de ces 2 jeux, j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes (cinématique avec QTE, reprise des code des shonen, beat them up plus simpllifié,...) Et personnellment, ça fait plaisir de voir ce jeu avoir enfin un héritier spirituel (surtout avec une aussi grande licence)
J'avais fait ce jeu dont le héros me paraissait incroyable et je m'attendais à faire une sorte de dmc en mode démon bouddhiste et quelle ne fut pas ma déception et surtout ma colère de voir que j'avais acheté non pas un jeu mais un film ou un anim interactif. Ce "jeu" a une histoire ok, des personnages super réussis (le héros est incroyable) mais il n'y a pas de gameplay et pas de game tout court , c'est une succession de qte et de cinématiques. Quitte à faire autant aller mater un anim ou une série de mon point de vue. Un peu la même problématique que hellblade 2 tout récemment. Sinon ton boulot est très bon, je suis pas d'accord avec tout bien sur (en général oui quand même) mais ton analyse est vraiment super poussée. Très bon travail mon ami !!!
À l'époque de la sortie, je me posais aussi la question de l'inexistence du terme "Chakra" dans le jeu.. Je me questionnais même sur une possible retenue de la part de CC2 pour ne pas "embêter" leur partenaires commerciaux sur les contrats avec "Naruto".. Le terme étant centrale à l'œuvre et le partenariat encore frais... On ne ch*e pas, là où on mange.. Tes vidéos sont des chef-d'œuvres. MERCI pour ton travail
Putain tout le jeu sous Unreal Engine 3 ?! Quand j'y jouait a l'époque je savais pas ce que c'était, je pensais que le jeu tournait tout simplement. Mais maintenant que je sais qu'il tournait sur ce moteur archaïque et qu'il était quand même a mes yeux très joli grâce a la direction artistique, mais j'ose pas imaginer la claque qu'on pourrait avoir si les devs décidaient juste de changer le moteur et le mettre sur le tout dernier Unreal Engine !
Le moteur avait à peine 3 ans quand le jeu est sortie donc il était loin d'être archaïque à l'époque surtout quand tu vois que 3 ans après sortait Batman Arkham knight qui reste un jeu plus beau que le dernier Batman.
Salut, merci pour cette vidéo qui m'a fait acheter ce jeu que j'ai fini hier(enfin pour le DLC j'ai du mater un let's play ce qui a déclenché chez moi une rage similaire à celle d'Asura). Ce n'est pas le premier jeu que je fais grâce à toi car je te l'ai déjà dit tes vidéos donnent envies de jouer! Je n'aurais, par exemple, sans doute jamais touché à Kid Icarus non plus, car ce ne sont pas des jeux qui me faisaient de l’œil avant de découvrir cette chaîne. J'ai ici un petit point négatif à relever parce que je pense que ça peut vraiment t'intéresser mais c'est important de préciser que je ne suis pas complètement certain de ce que j'avance. Le hasard fait bien les choses et j'ai lu le livre de Ludovic Castro sur Digital Devil Saga cette semaine, si tu n'as pas fais ce diptyque je pense qu'il ne faut pas passer à côté, et ça vient de quelqu'un qui n'ai pas un fan du jeu, c'est juste qu'à un moment j'ai beau ne pas aimé FF6 ne pas conseiller d'y jouer ce serait stupide donc idem pour DDS 1 et 2. Le livre est génial comme celui que l'auteur a consacré à la série principale Shin Megami Tensei (je porte un culte au 3, 4 et 5 éme épisodes) et il m'a permis d'avoir une meilleure compréhension d'Asura's Wrath car il vulgarise très bien les principes de l'hindouisme. S'ajoute à ça que plus jeune j'ai fait mon gros c*nn*rd en allant faire du tourisme dans un pays très pauvre où la culture était encore très marquée par la philosophie hindouiste ce qui m'avait interpellé. Je n'écris évidemment pas ça pour raconter ma vie mais pour te dire que je crois que tu vises un petit peu à côté, ou que c'est un peu précipité quand tu donnes au récit un sens politique qui à mon avis est trop occidental pour être complètement juste même si ça reste intéressant et surement pas complètement à côté de la plaque. J'ai plus le sentiment que ça arrive trop vite dans ton propos sans que tu contextualises vraiment et en ayant lu le bouquin de chez Third juste avant de voir la vidéo et de jouer mon impression c'est qu'il y au cœur du jeu une critique beaucoup plus profonde de la passivité voir de son éloge dans les cultures en parties issues de l'hindouisme. Asura fait exactement l'inverse de ce qui est prescrit par ces religions pour atteindre le nirvana et... il l'atteint. Un peu comme si Ubisoft nous pondait un perso qui se vautre dans le péché avant d'entrer au paradis en mode tranquille et détendu :-). Maintenant ce commentaire c'est celui d'un type qui croit avoir compris quelque chose à une oeuvre à partir du travail de personnes qui vulgarisent sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas et qui se permet de corriger le travail d'un critique compétent à partir de ça. Pour le dire de manière moins alambiqué: j'ai conscience qu'il est possible, voir probable que je dise n'importe quoi.
Ça m'a l'air d'être une lecture très pertinente. Je manque complètement de culture concernant les religions et philosophies orientales, j'essaye de compenser ça par des recherches mais à un moment ça finit par se voir.
@@EsquivelaBouledeFeu Merci pour ta réponse, perso les quelques trucs que je connais c'est vraiment grâce à Shin Megami Tensei et aux bouquins de Ludovic Castro qui analyse le sous texte de ces jeux avec une érudition, une pertinence et une qualité d'écriture complètement dingue. Il a aussi écrit un livre sur Sekiro mais je ne l'ai pas encore lu pourtant c'est un de mes jeux favori.
J'aime tellement ce jeu !!! Je n'ai jamais vu de truc plus over the top que sur cette galette. Comme tu l'indique, je trouve les phases de beat em all vraiment lourdes à la longue et la répétitivité des adversaires n'arrange rien mais les cinématiques dantesques lui font mériter amplement tout mon amour. Merci encore pour cette vidéo !
Nouvelle petite remarque 6 mois plus tard : le problème de synchronisation labiale est très peu présent en anglais. J'ai toujours soupçonné que, pour une raison obscure, la langue "de base" du jeu, sur laquelle les mouvements des lèvres des personnages ont été calqués, n'était pas le japonais mais l'anglais. Peut-être que Capcom a donné la priorité aux ventes à l'international?
Sinon on peut y jouer très facilement, de manière légal, avec tout ses DLC comme moi qui l'ai refini il ya 3 mois sur sa xbox via la retrocompatibilité (et en 60 fps sur Series). Le jeu est régulièrement en solde, sinon à 19,99€.
Le terrain du combat contre la vrai forme de Chakravarti me fait fortement penser à l'arène du combat contre le true last boss de Anima : Gate of Memories (ce jeu est sympatoche, avec quelques trucs cools, sans être transcendant)
Quand j'ai vu le combat sur la lune, j'ai mis "pause" et j'ai cherché le moment où tu parlais de la musique ! Il a caché le sous-épisode "musique" dans la partie "esthétique" le filouquin ! J'ai adoré Azura's Wrath que tu m'as vendu comme le gouvernement vend des pass sanitaire à base "ta vie sera meilleure avec, si si, crois-moi et vote pour le pouce bleu !". Je suis globalement d'accord avec le contenu de la vidéo (Et ça m'a fait du bien de revoir ce jeu, je savais pas que j'en avais besoin). Par contre, défendre les QTE comme tu le fais... Moi je ne l'aurais pas fait. J'adore Azura's Wrath, mais je n'arrive pas à le considérer comme un "jeu" mais comme une "expérience" (OMFG, j'ai l'impression d'être un commercial Apple). La question que je me pose est "si AW était un anime et pas un jeu, est-ce qu'il aurait été meilleur ?" Je me dis qu'on perdrait les phases de Beat them up (ce qui ne serait pas un mal) et les QTE (le coûteux ancêtre du Joycon drift). Quand je pense à Azura's wrath, je me dis "C'était cool" puis "parce que grandiloquent comme jamais shōnen n'avait fait" et "C'est con que ce soit un jeu à QTE". Défendre notamment les QTE par le scoring, dans un jeu narratif, c'est quand même pour le moins audacieux ! Alors certes, les commandes correspondent aux (mauvaises) phases Beat them up... Oui, c'est parfois pertinent d'adjoindre la rage avec laquelle on mash le bouton carré avec la rage d'Azura... Mais ça casse quand même pas 5€ à une APL :/ Bref ! Super vidéo, gros plaisir de revivre ces moments, et hâte de voir la suite ! PS : fais attention avec l'autodérision du fonctionnaire... Les gens qui ont pas le contexte risquent de te tomber dessus comme une taxation à 15% sur LVMH ! (/métaphores_politiques).
Content d'être fort pour vendre des pass sanitaires XD Je ne suis évidemment pas fan des QTE en général mais dans le contexte de ce jeu c'est poussé tellement loin que je trouve ça difficile de faire la fine bouche. Et l'identification au personnage qu'ils apportent est vraiment appréciable, dans des passages qui dans un animé classique seraient entièrement passifs. Si tu veux y rejouer ne te prive pas, c'est genre 8h de ta vie et tu dois bien avoir la vieille PS3 qui traine quelque part ! ^^
@@EsquivelaBouledeFeu Tu es un peu la Sibeth N'Diaye du jeu élitiste :p Plus sincèrement, j'ai un bon exemple d'utilisation de QTE, et il est dans Yakuza 7 (Pardon. Yakuza: like a dragon. Mais je dis Yakuza 7 parce que c'est plus court et que RYU GA GOTOKU ÇA VEUT DEJA DIRE LIKE A DRAGON). Dans le contexte du JRPG tour par tour, les QTE permettent au joueur de s'intéresser au déroulement du combat. Des compétences spéciales "à coup multiples" vont demander de masher la touche carré de la manette. Les coups de précision vont demander un appui au bon timing sur triangle. Et, si on est attaqué et que le personnage n'est pas en garde, on peut appuyer sur O au moment exact de l'attaque pour diminuer l'intensité de la praline. Le QTE sert à dynamiser quelque chose qui est déjà un système de jeu. Ne pas les faire à pour simple conséquence une légère modification du pourcentage de dégâts, ce qui fait que, lors de séances de grind ou quand on a dose le jeu et qu'on a plus peur de rien, on peut s'accorder le droit de relâcher un peu l'attention. C'est mon exemple d'utilisation la plus pertinente et je pense que ça joue dans mon jugement de la mécanique. Mais malgré tout, j'ai jamais vraiment porté dans mon coeur les QTE de la colère de l'Azura :/
HEIN ? PAS VRAI ? QUEL HASARD ! Disons pour résumer que les QTE peuvent être une mécanique intéressante, mais ne doit pas être du core gameplay OU PIRE ne doit pas y nuire (ton exemple bayonnetta ou l'exemple RE5 DE SES RE-MORTS)
J'ai longuement hésité mais je n'ai finalement pas fait ce jeu tout en le regrettant toujours un peu. Ce jeu m'a fortement intrigué tout en déclenchant mes warning. J'avais franchement peur qu'il soit cheap sur bien des aspects et au final assez creux. Un peu dans le même genre, j'ai jamais fait death stranding non plus mais ça me titille. Je pense aussi à drakengard dont on a longtemps vanté les mérites mais dont je trouve le gameplay soporifique et les limites techniques difficiles à supporter. Celui là, j'ai tenté de le faire et je l'ai regretté :D. Un petit retour sur konami avec suikoden 1 et 2 ou zone of the enders 1 et 2 ? Et sinon j'ai effectivement arrêté de suivre l'ordre chronologique des vidéo déjà parce qu'il en a certaines que je ne voulais pas voir car elles m'ont décidé à faire les jeux (ou alors certains jeux que je ne ferai probablement jamais mais pour lesquels je continue de me bercer d'illusions qu'un jour...)
Je me permets d’ajouter aussi qu’Asura Wrath a été un peu “édulcoré”, dans le sens que le jeu semblait plus sombre et violent entre l’annonce lors du TGS 2010 ( le tout premier trailer ) et la version finale, avec un gameplay qui semblait plus “ ambitieux “, d’où le fait que le jeu avait été directement comparer à un God Of War Japonais.
J'avais réussi à le faire tourner en émulation, mais j'avais pas capturé le jeu, ça devait aider pour qu'il reste plus ou moins fluide (mais j'avais pas réussi à faire le DLC et j'en suis très frustré) Capcom ressortent juste un bête portage du jeu sur PS5/Xbox Series/PC avec la définition d'image augmenté et si possible du 60 fps, et je met 60 balles dans la version Steam sans broncher En tout cas merci pour ta vidéo, qui me redonne envie de relancer ce jeu absolument incroyable et j'avais jamais vu les ref à Berserk mais c'est d'une évidence telle que je m'en veux)
Bonjour, d'abord felicitation pour ton contenu de qualité! Ensuite je refléchis a faire le jeu mais j'ai peur qu'il soit impossible d'obtenir le dlc aujourd'hui. Quelqu'un pourrait-il me confirmer la chose s'il vous plaît ?
La description que tu fais de Asura's wrath de Anime/beat'em all ressemble bcp à la description de la serie des Naruto Storm qui vont avoir des combats de boss ultra scenarisé et mis en scene, avec des QTE + rail shooter
@@EsquivelaBouledeFeu je viens de finir la vidéo. Et apparemment tu cherche des jeux qui ont les même ambitions de naration/mise en scène. Je peux que te recommandé la serie des Storms (peut être moins le 1 je sais pas trop comment il est, j'y ai pas jouer) qui à vraiment la même philosophie de mise en scène, si on passe outre le fait que c'est du Naruto et qu'ils ont donc les problèmes de scénario/naration qui vont avec
Ça m'a donné envie de l'acheter, mais comme j'ai eu peur de la répétitivité je me suis plutôt laissé tenter par DMC 5 😅 Merci ! Tu aurais d'ailleurs un jeu ressemblant a Ninja Gaiden (surtout dans la nervosité et la fluidité hallucinante des combats) à me proposer s'il te plaît (xbox one ou serie) ? Mon but est vraiment de me détendre en defonçant un max de monstres de manière élégante 😅
Les jeux les plus proches de Ninja Gaiden à mon avis ce sont les Nioh, mais ce sont des souls-like et des jeux difficiles, pas très appropriés pour se détendre. Si ce que tu veux c'est "défoncer des trucs de manière élégante" comme dans un DMC, je te recommande Bayonetta ou Metal Gear Rising, tous les deux par le studio Platinum games très influencé par DMC justement.
@@EsquivelaBouledeFeu Merci beaucoup j'adore en effet Bayonetta que je viens d'acheter ! Pour Nioh je pense que j'aimerais beaucoup car j'ai adoré Elden Ring (malgré le fait que j'étais initialement très sceptique sur les jeux FS que je n'avais jamais tenté) malheureusement je joue sur xbox uniquement 🥲 Sinon j'ai vu ta vidéo sur Zelda OoT et j'ai adoré, limite des larmes de nostalgie me sont montées au yeux à la fin, j'espère que tu continueras sur cette lancée avec Majora's Mask qui survit encore dans le coeur de beaucoup de joueurs qui ont eu le privilège d'y jouer lors de leur enfance/adolescence, mais qui ne l'ont pas totalement compris et qui sont émerveillés de le redécouvrir comme tu l'as fait avec OoT 😇
@@w7x509 Un peu tard mais, pour avoir pas mal dosé Nioh 1 et 2, j'ai plus un feeling de Hack and Slash un peu technique qu'un feeling "Souls". Le jeu est bien plus nerveux, demande des placements assez différent et surtout, ces jeux reposent beaucoup sur le loot. Il n'y a bien que la mécanique de décès qui est similaire.
@@Zexas777 Merci ! Je me suis trompé de console visiblement ahaha sinon j'aurais fait bloodborne, demon's souls et les Nioh... Tant pis je me suis contenté de Tale of Arise qui est très poétique 🤩
excusez moi mais "ni di dieu, ni maitre, ni chocolat" c'est une blague sur le fait qu'Asura se fait régulièrement coupé les bras ? Si c'est le cas c'est du génie
J’ajoute juste un petit commentaire pour les gens qui comme moi on envie d’essayer mais qui n’ont pas de PS3 ou de Pc du futur, le jeu existe sur Xbox 360, compatible avec la Xbox One et les Series, avec la possibilité d’acheter les DLC 😊
Exact. Par contre, il ne faut pas trainer car la cote du jeu (en boite) "explose" depuis quelques temps… cela dit, on le trouve (parfois) en promo sur le Store à 4€ ! Un excellent jeu hors normes de CAPCOM !
ce n'est pas une lettre d'amour au shonen selon moi, mais au nekketsu, présent dans les shonens mais pas uniquement ! je pinaille mais ça a son importance, car le nekketsu peut se retrouver dans d'autres genres comme le seinen (et même le shojo), même si c'est plus rare, mais il me semble que c'est parfaitement le cas ici, on a pas le procédé narratif du jeune héros innocent et parfait, plutôt un héros torturé et père de famille en quête de vengeance et qui cherche a sauver sa fille, avec un thème très SF/religion qui pose de réelles questions sur la moralité, même si c'est pas hyper profond, et nekketsu parceque les combats prennent des proportions démesurées qui semblent, même pour asura, désespérés. un public plutot de jeunes adultes que de jeunes garçons, seinen donc a mon sens, doublé de nekketsu. d'ailleurs tous les titres que tu cite en exemple, de dragon ball, naruto, hokuto no ken, jojo etc sont tous des parangons du style Nekketsu (tout en étant des shônens sauf pour jojo au ton plus sérieux et sombre). A noter que Bob Lennon a fait un excellent let's play dessus (DLC compris), toujours présent sur sa chaîne, et a même passé en revue les artworks et musiques du jeu.
Moi amd rizen en mode batocera linux et ça tourne sans cg en plus , faites une clef de boot batocera et tu verras que ton i7 est très bien surtt ac une cg en plus
Je n'ai pas touché à FF16 mais quand même, avoir beaucoup de cinématiques ne suffit pas à en faire un anime interactif, il y a beaucoup de systèmes de RPG dans FF16
@@EsquivelaBouledeFeu Je te laisserai le soin d'en juger quand tu auras essayé ;) On y retrouve beaucoup de ce souffle épique et combats dantesques, en mieux maîtrisé.
Perso dans mon bloc note j’ai fait un concept de jeu spirituel, un peu comme ce qu’est callisto protocol a dead space,et dns ma tête je me suis dit qu’un jours je l’enverrais a capcom ou destinerais ma vie a lui donner vie, galaxy swords omega
Énorme déception pour moi ce jeu. Je m'attendais tellement, mais TELLEMENT à un God of War sur-boosté qui déchire, au lieu de ça on a eu un jeu avec le gameplay de Street of Rage 1 sur Megadrive... Même Fighting Force était plus fourni. Cimer Capcom.
Attention au tournure de phrase et à la prononciation car quand tu dis "Trou en forme de Thief", j'entends "trou en forme de S.I.F." (Sillon Inter-Fessier) et cela donne à la phrase une tournure pour le moins inattendu x)
Bonne analyse je l'ai en CD PS3 + tout les DLC et c'est vraiment une pépite disimuler dans les méandre des AAA. Avec c'est qualité et c'est défauts; tout comme les shonen, qui, ont de temp en temp des animation foireuse pour donner du temp et de la qualité au meuilleur scene d'animé (comme les filler pour prendre de l'avance sur l'histoire). Je note néanmoin que tu n'as pas parler du DLC Entièrement Animé 😍. Ni du DLC Hors-Sujet avec Ryu (StreetFighter)😑
J'y ai joué il y a longtemps et j'en garde un mauvais souvenir. A titre personnel je n'ai pas aimé le jeu, je l'ai trouvé inintéressant malgré la mythologie qui avait l'air cool. J'ai pas cherché plus loin, j'ai dû y jouer une heure avant de passer à autre chose. Mais bon, en vrai ton analyse n'est pas mauvaise, je pense que le jeu n'était juste pas pour moi.
Abonné , car bonne critique analyse , je me le refait sur pc batocera rpcs3 ça tourne très bien en mode bato linux avec un AMD rizen sans cg supplémentaire.
Certaines scènes montrent clairement que son corps est au moins partiellement mécanique, donc je dirais cyborg. Ce qui est fascinant c'est que le jeu n'explique jamais pourquoi !
Hello !
Déjà merci ce super travail sur toute la chaîne, tes analyses sont super agréables et très intéressantes !
Et sinon je me permets juste d'ajouter qu'on peut aussi acheter le jeu, et ses dlc en dématérialisé, sur les dernières xbox (Serie S et Serie X) Ça émule en fait la version 360, dans une fluidité à toute épreuve !
C'est pas tant pour chipoter, que pour donner de la visibilité à ce moyen de jouer aux jeu de la 7eme génération, pour pas cher et dans des conditions optimales 👌
J'espère que tu verras ce com, puisque je trouve ça hyper cool que tu détaille les possibilités qu'on a pour jouer aujourd'hui à chaque titre dont tu parle, et que ça vaut sans doute le coup aussi de parler de celui-ci !
(Je sais pas si il y a moyen d'ajouter une petite note dans la description ou sur la vidéo, mais ça peut dans tous les cas valoir le coup pour les prochaines vidéo.. ou pour les gens qui voient ce com !)
En tout cas tu régale avec cette analyse, comme toujours ! Ça fait plaisir d'entendre parler de qte en bien XD (perso, j'ai toujours un peu défendu ça à l'époque ^^)
Commentaire épinglé, comme ça sa visibilité est maximale ;)
Bonjour à vous, je regardais une vidéo sur FFXVI et je trouve que l'équipe tente de prendre des idées de Asura's Wrath.
Le combat avec Benedikta sur la demo ressemble beaucoup à celle du mentor de Asura, elle utilise des attaques très proches...
@@NoraTsukyoEchoes Oui FFXVI à des phases, notamment les combats de boss, qui font penser à Asura's Wrath et c'est très plaisant.
@@DarkSide_79 je trouve aussi maintenant dans AW, c'est mieux implémenté.
Je veux dire, dans le cas de FFXVI, ça ralentit Le jeu de manière anecdotique ou il faut appuyer pour repousser une attaque...
Dans le cas de Asura, on voit tres clairement un impact dans le gameplay, la colère explosive du personnage est clairement personnifiée.
Le QTE a été magistralement bien utilisé dans ce cas. Dans un sens, ça me rend triste que Clive soit mal utilisé avec car ça aurait caractérisé encore plus par sa colère et détermination.
Et c'est cela qui me déçoit.
Note bienvenue, d'autant plus qu'Asura et ses dlc sont régulièrement en promo à moins de 5€ le jeux de base (je sais plus les dlc)
Au sujet des résurrections successives d'Asura, ça vient probablement de l'inspiration bouddhiste du jeu. Il revient encore et encore au monde, où il souffre, et ne le quitte pour de bon qu'une fois sa colère apaisée.
Asura's Wrath est un cas passionnant. ça s'est toujours remarqué qu'il s'agissait d'une anomalie et maintenant je comprend un peu mieux pourquoi. Son modèle économique a toujours freiné mon achat et je ne l'ai vu que par playthrough comme un bon anime... et c'était déjà puissant. Jusqu'à la fin je n'avais pas forcément prêté attention à ces QTE qui ne semblaient être que des boutons sur l'écran pour occuper le joueur, mais ta vidéo m'a donné envie d'expérimenter au moins une fois par moi-même plutôt que regarder passivement... surtout que ça fait un moment que j'ai envie revoir son scénario que je trouve vraiment dantesque.
Le combat contre Augus est selon moi la plus pure démonstration de testostérone de shonen jamais faite. Elle me fait frissonner malgré toutes ces années.
Merci Pour cette vidéo passionnante!
Sans être aussi cohérents que dans d'asura's wrath, les QTE de shenmue ont globalement aussi une attribution de bouton en écho au gameplay. Lors des combats A= coup de pied, B=saisi-projection, et lorsqu'en QTE le héros utilise ses jambes, saute, frappe dans un ballon etc. c'est souvent avec A, tandis que s'il bloque et saisit les coups adverses, fait vriller l'adversaire ou esquive, c'est souvent avec B. les boutons Y et X esquive et punch sont moins convoqués, B et A sont peut-etre plus immédiats, intuitifs, en tout cas diverses action de bras se font par le bouton A. Au final la corrélation corps du personnage/gameplay de combat/QTE n'est pas aussi systématique et exacte que ce que vous décrivez d'asura's wrath mais il y a quelques passerelles de coups appris pour le combat revenant en QTE ou QTE au bouton affiché à ne surtout pas presser (comme dans heavy rain), bref des choses inventives ici et là :)
En plus, pour rentrer encore plus en corrélation entre le joueur et le personnage, des QTE peuvent être raté sans possibilité de la refaire, mais sans game-over, et ceci avec plus ou moins d'impact sur l'aventure. Ca fait longtemps mais il me semble bien qu'on peut échouer des pans de scénario avec des fails trop grands (ce qui peu plaire ou déplaire). En tout cas, c'est en jouant à Shenmue que j'ai compris ce que sont des bon QTE. C'est quand même dommage que ce soit le fondateur qui soit le meilleur dans le genre (comme un certain Thief)
La synchro labiale.
La fameuse. XD
J'ai jamais pu faire ce jeu (uniquement la demo) mais il a sa place dans mon cœur. Un vrai jeu unique.
Découverte récemment (ta chaîne)
Tu es excellent! Pas du tout dans les attentes du UA-cam moderne. Mais c’est un plaisir.
je suis assez en accord avec ton opinion sur le temps de jeu que chaque personnes peuvent consacrer à tel ou tel titre. Depuis que je suis papa, j'ai tendance à privilégier les titres permettant de courtes et gratifiantes session de jeu. c'est pour ça que j'adore les indé' notamment la nouvelle vague de rétro madeleine de proust fps, ou la série des souls. on peut se coller dessus une petite heure ou 30 min, et le plaisir y est instantané. Donc le système de chapitrage ou tout ce qui s'en rapproche c'est tip top pour moi. Ou tout simplement les bonnes vieilles sauvegardes qui te sont permises n'importe quand, comme pour les fallout /scrolls. ça devrait être plus souvent pris en compte dans les jeux solos, c'était pourtant la norme fut un temps. les foutues sauvegardes auto je vie ça comme une régression.
Je viens de découvrir ta chaine. Très bon boulot
Je me permets d'ajouter un détail qui me plait beaucoup dans le thème principale : le refrain
Si on le traduit en anglais ça pourrait donner ça :
"Even your smallest scars hurt more than the gods of this earth
And that is why you will continue to destroy everything"
Déjà ça résume absolument toute l'histoire du jeu mais en plus la façon dont c'est tourné donne l'impression que c'est un échange entre Asura et Mithra et je trouve ça beau
"Il y a en effet de quoi occuper la fac et brûler des poubelles" 😂
Très belle analyse! Merci pour cette remise en contexte. Cela fait une belle idée cadeau pour un ami.
J'ai adoré ce jeu ( ma manette beaucoup moins ). Il me semble qu'il m'avait été offert avec le Xbox Gold de la 360 ( je ne sais plus le nom exact ). Je n'ai jamais compris le fait qu'il n'ait pas fait plus de bruit à sa sortie. Peut-être le jeu le plus épique que j'ai fait.
Ah, si. Ce jeu a fait du bruit à sa sortie, c'est juste que la "hype" (comme on dit maintenant) est très vite retombée : jeu pauvre en "gameplay" (les QTE ne changent pas l'histoire, c'est juste pour le score), pauvre en contenu (juste un mode histoire et un mode "gallerie"), les DLC "remplissage" qui n'apportent rien (les DLC 11,5 et 16,5 qui n'expliquent pas grand chose et dont on peut facilement s'en passer) et, mais ça, c'est moi, le DLC de la fin du jeu.
Ce est une pépite pour moi et a su me marquer (et me poser des larme).
Je me rappel quand je l'ai acheté. Un ami me le recommandé à chaque fois et quand je l'ai vu la 1ère fois je l'ai pas pris.
J'en ai parlé avec mon ami et j'ai vite fait été convaincue, donc je l'ai acheté le jour même.
Je ne regrette aucunement l'achat c'est tellement intéressant come jeu au niveau game design, comme ils ont fait transmettre la colère dans le gameplay via les qte.
Pour moi c'est sa plus grande force et après son histoire que je trouve fascinant pour son originalité.
Bref merci à toi pour ce moment de souvenir si plaisant. J'adore ton contenu et t'es un monstre pour réussir à faire d'aussi longue vidéo.
Merci. Je suis soulagé par ces explications ! J’ai adoré ce jeu à l’époque, je l’ai toujours et je le considère encore comme une pépite incroyable. Maintenant je comprends pourquoi il n’a pas eu de suite.
Je ne sais pas Asura's Wrath a justifié l'effort de production qu'il a couté, mais ta vidéo, c'est pareil, j'ai savouré, merci
Super vidéo ! J'avais jamais entendu parler du jeu mais ta vidéo était vraiment intéressante! J'ai découvert ta chaîne récemment et j'aime beaucoup tes vidéos. Courage pour la suite!
Incroyable jeu ! Je l'ai fait sur 360 à l'époque. L'histoire et la DA sont incroyables ! C'est très scénarisé mais moi c'est la narration qui me plaît !
Je suis toujours soufflé par la qualité narrative de tes analyses, c'est très agréable à suivre et on ne voit pas le temps passer! Le tout soupoudré d'analogies politique et à Berserk, quel régal!!! Merci pour tes vidéos!
Ton travail est remarquable, merci, bravo et tout mes vœux de réussite
Salut et MERCI !!! clairement ... je suis passé à coté de cet ovni vidéo-ludique, je me suis plongé dans cet "animé" après avoir visionné 5mn de ta vidéo et ne regrette pas ... je vais prendre mon temps pour terminer cette "oeuvre" et relancer cette vidéo pour avoir ton avis mais ... merci une fois de plus , c'est vraiment quelque chose à vivre que ce jeu.
Il fait des "kiai" pour libérer son énergie à chaque attaque, on n'y peut rien j'imagine. ^^ Elle est bien ta vidéo ! Et je suis toujours traumatisée par ce combat avec les éclairs à la con !
C'est le premier jeu qui m'a fait pleurer. Il y a tellement d'émotion dans la scène finale ; c'est à la fois triste et apaisant. La rage qu'on ressent quand l'humaine qui l'accompagne meurt, est intense.
La musique, quant à elle, est exceptionnelle. J'ai le thème principal dans ma playlist et je l'écoute encore très souvent. À chaque fois, j'ai les larmes aux yeux. Elle transmet tellement d'émotions différentes en fonction du contexte : tristesse, fierté, colère.
Je considère ce jeu plus comme un anime car j'y ai été introduit par un gamemovie. Je suis un joueur 100% PC et je n'ai acquis une console que depuis 6 ou 7 ans, ce qui m'a permis de jouer pour de vrai, et les phases de combat m'ont particulièrement agacé et gâcher un peut mon expérience de jeu.
Plus qu'un remaster, ce que j'espère, c'est d'avoir un anime qui reprend fidèlement la trame du jeu.
Waouh ! Super vidéo! Ça m’a donné envie de le refaire
Ca fait du bien de voir un peu de tendresse pour ce jeu qui aurait pu être plus qu'une simple curiosité culte!
Dans la série des ambitions qui ont étés revus à la baisse, dans le tout premier trailer de présentation du jeu, Asura était sensé pouvoir utiliser les éléments du décor, dont des piliers, pour tout casser; ce qui aurait été une variation de gameplay bienvenue. Mais hélas, comme beaucoup de choses dans ce jeu...
Ah et on en parle de la possibilité de couper certains monologues? Dans la série des parodie de clichés sur lequel le jeu propose de casser nous même, fallait le faire!
J'avais encore ma ps3 au chaud chez moi quand le jeu est sorti et je crois que tout le monde était passé à côté niveau critique jusqu'à ce jour. Ce jeu n'est pas un jeu culte mais c'est une proposition qui s'est pris les pieds dans le tapis à certains moments et qui a été grandiose dans d'autres. Une somptueuse analyse.
Je viens de découvrir ta vidéo (et ta chaine au passage) et je suis déja fan, t'as des très bonne références et un point de vue sensible sur les oeuvres que tu traite qui rajoute un plus à tes analyses. J'ai bien aimé la partie sur le "qu'est ce que ça raconte" du jeu, mais on aurait pu aussi parler philosophie en introduisant la notion de fatalisme et du mythe de sysiphe que subit Asura. Continue comme ça c'est super ce que tu fait !
Ah et si tu aime le cinéma j'ai découvert une chaine super énigmatique mais intéressante (et peu connue) elle s'appelle Prisme et ne possède pour l'instant qu'un format "En un plan" qui développe la thématique d'un film à travers un plan qui la caractérise, elle est incroyable !!
du peux mettre lien vers sa chaîne ?
@@benflamme2080 yes, j'espère que youtube ne va pas me suprimer le commentaire
@@benflamme2080 ua-cam.com/channels/sx4T3d5aBnOEAgO48Un8AA.html
Grosse pépite ta chaîne UA-cam !
Vidéo de fou pour un jeu de fou 10/10 t'es un boss
Je rattrape mon retard sur ta chaîne. Et beau boulot comme d’habitude.
Il faut rappeler que Azura a été développé par Cyberconnect. Capcom n’ayant été qu’un distributeur. Cyberconnect s’est servie dAzura pour tester leurs capacité sur Naruto et sur ce qu’ils pourraient faire sur les suites.
Ça a servi à NUNS avec ces QTE dantesque.
(Et rien sur le DLC Street Fighter qui pousse le délire encore plus loin. ?)
Pour réagir à ce que tu disais par rapport aux QTEs, le studio CC2 a réalisé des combats avec des QTEs très cools, que ce soit gameplay ou mise en scène dans la série Naruto Storm, qui possède un mode story très sympa, je recommande même si tu n'es pas fan de l'oeuvre originale :)
Excellente vidéo sinon, j'espère un jour un remaster ou portage de cette pépite
Tres bonne vidéo !
Passionnant, comme d'hab ! Je veux pas faire mon gros lourd mais... As-tu joué à Outer Wilds ? Ça me semble être l'exact opposé d'Asura's Wrath sur plein d'aspects. Un jeu occidental qui pousse les curseurs de la narration environnementale, de la liberté dans l'exploration et du crédit donné à l'intelligence du joueur au delà du max, je me dis que ça pourrait te faire un putain de sujet de vidéo ! Et c'est l'un des scenarii de SF les plus brillants et élégants que j'ai pu découvrir. Pas simplement dans le domaine du JV hein, j'inclue toute la culture SF quand je dis ça. Et sans trembler des genoux :P
Ça n'a rien de lourd comme remarque ^^ Je n'ai pas joué à Outer Wilds mais entre ce que tu en dis et l'insistance de Game Next Door à le mettre en avant, il faudrait vraiment que je m'y mette, parce que la narration environnementale et l'exploration sont deux choses qui me parlent beaucoup dans le game design !
@@EsquivelaBouledeFeu Alors j'ai pas les mots pour te dire à quel point tu vas être servi. Joues-y sans te spoiler surtout. Et si le jeu marche sur toi, savoure chaque seconde car après ça, jouer à d'autres jeux d'aventure risque de te sembler un peu fade ;)
MasterClass cette video!!
Je re-regarde pour la "je ne sais combien de fois" cette analyse sur Azura's Wrath. Tu disais au moment de la sortie que c'est une pépite assez unique qui n'a pas eu d'héritier à proprement parlé. Je suis content de voir que ce n'est plus vrai aujourd'hui. Il a un héritier spirituel sortie en 2023: Final Fantasy XVI.
Je précise que je n'ai pas joué à ces 2 jeux, seulement regardé des let's play. Mais en regardant les let's play de ces 2 jeux, j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes (cinématique avec QTE, reprise des code des shonen, beat them up plus simpllifié,...) Et personnellment, ça fait plaisir de voir ce jeu avoir enfin un héritier spirituel (surtout avec une aussi grande licence)
J'avais fait ce jeu dont le héros me paraissait incroyable et je m'attendais à faire une sorte de dmc en mode démon bouddhiste et quelle ne fut pas ma déception et surtout ma colère de voir que j'avais acheté non pas un jeu mais un film ou un anim interactif. Ce "jeu" a une histoire ok, des personnages super réussis (le héros est incroyable) mais il n'y a pas de gameplay et pas de game tout court , c'est une succession de qte et de cinématiques. Quitte à faire autant aller mater un anim ou une série de mon point de vue. Un peu la même problématique que hellblade 2 tout récemment.
Sinon ton boulot est très bon, je suis pas d'accord avec tout bien sur (en général oui quand même) mais ton analyse est vraiment super poussée. Très bon travail mon ami !!!
Excellente video, meme si j'aurais bien voulu que tu parles du DCL on on se bat contre Akuma.
Tu m’as rappelé à quel point j’avais passé un super moment sur ce jeu je viens de commander l’artbook pour faire mon deuil de son absence de suite 😅
J'avais kiffé ce jeu, voyons ce que tu vas en dire 😏
À l'époque de la sortie, je me posais aussi la question de l'inexistence du terme "Chakra" dans le jeu.. Je me questionnais même sur une possible retenue de la part de CC2 pour ne pas "embêter" leur partenaires commerciaux sur les contrats avec "Naruto".. Le terme étant centrale à l'œuvre et le partenariat encore frais... On ne ch*e pas, là où on mange.. Tes vidéos sont des chef-d'œuvres. MERCI pour ton travail
Putain tout le jeu sous Unreal Engine 3 ?! Quand j'y jouait a l'époque je savais pas ce que c'était, je pensais que le jeu tournait tout simplement. Mais maintenant que je sais qu'il tournait sur ce moteur archaïque et qu'il était quand même a mes yeux très joli grâce a la direction artistique, mais j'ose pas imaginer la claque qu'on pourrait avoir si les devs décidaient juste de changer le moteur et le mettre sur le tout dernier Unreal Engine !
Le moteur avait à peine 3 ans quand le jeu est sortie donc il était loin d'être archaïque à l'époque surtout quand tu vois que 3 ans après sortait Batman Arkham knight qui reste un jeu plus beau que le dernier Batman.
Salut, merci pour cette vidéo qui m'a fait acheter ce jeu que j'ai fini hier(enfin pour le DLC j'ai du mater un let's play ce qui a déclenché chez moi une rage similaire à celle d'Asura). Ce n'est pas le premier jeu que je fais grâce à toi car je te l'ai déjà dit tes vidéos donnent envies de jouer! Je n'aurais, par exemple, sans doute jamais touché à Kid Icarus non plus, car ce ne sont pas des jeux qui me faisaient de l’œil avant de découvrir cette chaîne. J'ai ici un petit point négatif à relever parce que je pense que ça peut vraiment t'intéresser mais c'est important de préciser que je ne suis pas complètement certain de ce que j'avance. Le hasard fait bien les choses et j'ai lu le livre de Ludovic Castro sur Digital Devil Saga cette semaine, si tu n'as pas fais ce diptyque je pense qu'il ne faut pas passer à côté, et ça vient de quelqu'un qui n'ai pas un fan du jeu, c'est juste qu'à un moment j'ai beau ne pas aimé FF6 ne pas conseiller d'y jouer ce serait stupide donc idem pour DDS 1 et 2. Le livre est génial comme celui que l'auteur a consacré à la série principale Shin Megami Tensei (je porte un culte au 3, 4 et 5 éme épisodes) et il m'a permis d'avoir une meilleure compréhension d'Asura's Wrath car il vulgarise très bien les principes de l'hindouisme. S'ajoute à ça que plus jeune j'ai fait mon gros c*nn*rd en allant faire du tourisme dans un pays très pauvre où la culture était encore très marquée par la philosophie hindouiste ce qui m'avait interpellé. Je n'écris évidemment pas ça pour raconter ma vie mais pour te dire que je crois que tu vises un petit peu à côté, ou que c'est un peu précipité quand tu donnes au récit un sens politique qui à mon avis est trop occidental pour être complètement juste même si ça reste intéressant et surement pas complètement à côté de la plaque. J'ai plus le sentiment que ça arrive trop vite dans ton propos sans que tu contextualises vraiment et en ayant lu le bouquin de chez Third juste avant de voir la vidéo et de jouer mon impression c'est qu'il y au cœur du jeu une critique beaucoup plus profonde de la passivité voir de son éloge dans les cultures en parties issues de l'hindouisme. Asura fait exactement l'inverse de ce qui est prescrit par ces religions pour atteindre le nirvana et... il l'atteint. Un peu comme si Ubisoft nous pondait un perso qui se vautre dans le péché avant d'entrer au paradis en mode tranquille et détendu :-). Maintenant ce commentaire c'est celui d'un type qui croit avoir compris quelque chose à une oeuvre à partir du travail de personnes qui vulgarisent sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas et qui se permet de corriger le travail d'un critique compétent à partir de ça. Pour le dire de manière moins alambiqué: j'ai conscience qu'il est possible, voir probable que je dise n'importe quoi.
Ça m'a l'air d'être une lecture très pertinente. Je manque complètement de culture concernant les religions et philosophies orientales, j'essaye de compenser ça par des recherches mais à un moment ça finit par se voir.
@@EsquivelaBouledeFeu Merci pour ta réponse, perso les quelques trucs que je connais c'est vraiment grâce à Shin Megami Tensei et aux bouquins de Ludovic Castro qui analyse le sous texte de ces jeux avec une érudition, une pertinence et une qualité d'écriture complètement dingue. Il a aussi écrit un livre sur Sekiro mais je ne l'ai pas encore lu pourtant c'est un de mes jeux favori.
Je vais me choper celui sur Sekiro, je suis justement en train d'y rejouer :)
quel chef-d'oeuvre quand même 🥺
Tu m'as totalement envie de tester ce jeu :)
Il est disponible sur le Playstation Plus ces temps-ci, pour ceux qui voudraient le (re)découvrir. Perso, je l'avais bien kiffé à sa sortie.
J'aime tellement ce jeu !!! Je n'ai jamais vu de truc plus over the top que sur cette galette. Comme tu l'indique, je trouve les phases de beat em all vraiment lourdes à la longue et la répétitivité des adversaires n'arrange rien mais les cinématiques dantesques lui font mériter amplement tout mon amour.
Merci encore pour cette vidéo !
Un de mes jeux préféré sur PS3... Dommage, il y a des jeux qui sont injustement sous côtés...
As tu essayé shadow of the beast sur ps4 ?
J'ai trop envie de jouer à Asura's Wrath !
Nouvelle petite remarque 6 mois plus tard : le problème de synchronisation labiale est très peu présent en anglais. J'ai toujours soupçonné que, pour une raison obscure, la langue "de base" du jeu, sur laquelle les mouvements des lèvres des personnages ont été calqués, n'était pas le japonais mais l'anglais. Peut-être que Capcom a donné la priorité aux ventes à l'international?
Asura franchement c’est vraiment mon personnage preferer, j’espère que les créateurs vont refaire asura dans les années a venir
Super vidéo !
Sinon on peut y jouer très facilement, de manière légal, avec tout ses DLC comme moi qui l'ai refini il ya 3 mois sur sa xbox via la retrocompatibilité (et en 60 fps sur Series). Le jeu est régulièrement en solde, sinon à 19,99€.
S'est un chef-d'œuvre ce jeu
Il me semble qu'il devait y avoir une suite mais suite au peu de vente, ils ont décidé de réduire les ambitions et en faire un DLC à la place
J’ai adoré ce jeux. Je le possède tjrs et l’ai refait il y a moins de 6 mois
Mais quelle découverte, merci 😳
Le terrain du combat contre la vrai forme de Chakravarti me fait fortement penser à l'arène du combat contre le true last boss de Anima : Gate of Memories (ce jeu est sympatoche, avec quelques trucs cools, sans être transcendant)
Quand j'ai vu le combat sur la lune, j'ai mis "pause" et j'ai cherché le moment où tu parlais de la musique ! Il a caché le sous-épisode "musique" dans la partie "esthétique" le filouquin !
J'ai adoré Azura's Wrath que tu m'as vendu comme le gouvernement vend des pass sanitaire à base "ta vie sera meilleure avec, si si, crois-moi et vote pour le pouce bleu !". Je suis globalement d'accord avec le contenu de la vidéo (Et ça m'a fait du bien de revoir ce jeu, je savais pas que j'en avais besoin).
Par contre, défendre les QTE comme tu le fais... Moi je ne l'aurais pas fait. J'adore Azura's Wrath, mais je n'arrive pas à le considérer comme un "jeu" mais comme une "expérience" (OMFG, j'ai l'impression d'être un commercial Apple). La question que je me pose est "si AW était un anime et pas un jeu, est-ce qu'il aurait été meilleur ?" Je me dis qu'on perdrait les phases de Beat them up (ce qui ne serait pas un mal) et les QTE (le coûteux ancêtre du Joycon drift). Quand je pense à Azura's wrath, je me dis "C'était cool" puis "parce que grandiloquent comme jamais shōnen n'avait fait" et "C'est con que ce soit un jeu à QTE". Défendre notamment les QTE par le scoring, dans un jeu narratif, c'est quand même pour le moins audacieux ! Alors certes, les commandes correspondent aux (mauvaises) phases Beat them up... Oui, c'est parfois pertinent d'adjoindre la rage avec laquelle on mash le bouton carré avec la rage d'Azura... Mais ça casse quand même pas 5€ à une APL :/
Bref ! Super vidéo, gros plaisir de revivre ces moments, et hâte de voir la suite !
PS : fais attention avec l'autodérision du fonctionnaire... Les gens qui ont pas le contexte risquent de te tomber dessus comme une taxation à 15% sur LVMH ! (/métaphores_politiques).
Content d'être fort pour vendre des pass sanitaires XD
Je ne suis évidemment pas fan des QTE en général mais dans le contexte de ce jeu c'est poussé tellement loin que je trouve ça difficile de faire la fine bouche. Et l'identification au personnage qu'ils apportent est vraiment appréciable, dans des passages qui dans un animé classique seraient entièrement passifs.
Si tu veux y rejouer ne te prive pas, c'est genre 8h de ta vie et tu dois bien avoir la vieille PS3 qui traine quelque part ! ^^
@@EsquivelaBouledeFeu Tu es un peu la Sibeth N'Diaye du jeu élitiste :p
Plus sincèrement, j'ai un bon exemple d'utilisation de QTE, et il est dans Yakuza 7 (Pardon. Yakuza: like a dragon. Mais je dis Yakuza 7 parce que c'est plus court et que RYU GA GOTOKU ÇA VEUT DEJA DIRE LIKE A DRAGON). Dans le contexte du JRPG tour par tour, les QTE permettent au joueur de s'intéresser au déroulement du combat. Des compétences spéciales "à coup multiples" vont demander de masher la touche carré de la manette. Les coups de précision vont demander un appui au bon timing sur triangle. Et, si on est attaqué et que le personnage n'est pas en garde, on peut appuyer sur O au moment exact de l'attaque pour diminuer l'intensité de la praline. Le QTE sert à dynamiser quelque chose qui est déjà un système de jeu. Ne pas les faire à pour simple conséquence une légère modification du pourcentage de dégâts, ce qui fait que, lors de séances de grind ou quand on a dose le jeu et qu'on a plus peur de rien, on peut s'accorder le droit de relâcher un peu l'attention.
C'est mon exemple d'utilisation la plus pertinente et je pense que ça joue dans mon jugement de la mécanique. Mais malgré tout, j'ai jamais vraiment porté dans mon coeur les QTE de la colère de l'Azura :/
Aurais-je donc intérêt à jouer à Y7 !? x)
HEIN ? PAS VRAI ? QUEL HASARD !
Disons pour résumer que les QTE peuvent être une mécanique intéressante, mais ne doit pas être du core gameplay OU PIRE ne doit pas y nuire (ton exemple bayonnetta ou l'exemple RE5 DE SES RE-MORTS)
Oh, et merci pour la vidéo. Ça me permet moi-même mettre des mots sur des ressentis et c'est toujours très appréciable !
Ca vous dit pas une petition pour la sortie pc complete d’azura wrath? Moi il est dans mon top 10 des jeux a faire
J'ai longuement hésité mais je n'ai finalement pas fait ce jeu tout en le regrettant toujours un peu. Ce jeu m'a fortement intrigué tout en déclenchant mes warning. J'avais franchement peur qu'il soit cheap sur bien des aspects et au final assez creux.
Un peu dans le même genre, j'ai jamais fait death stranding non plus mais ça me titille.
Je pense aussi à drakengard dont on a longtemps vanté les mérites mais dont je trouve le gameplay soporifique et les limites techniques difficiles à supporter. Celui là, j'ai tenté de le faire et je l'ai regretté :D.
Un petit retour sur konami avec suikoden 1 et 2 ou zone of the enders 1 et 2 ?
Et sinon j'ai effectivement arrêté de suivre l'ordre chronologique des vidéo déjà parce qu'il en a certaines que je ne voulais pas voir car elles m'ont décidé à faire les jeux (ou alors certains jeux que je ne ferai probablement jamais mais pour lesquels je continue de me bercer d'illusions qu'un jour...)
Je me permets d’ajouter aussi qu’Asura Wrath a été un peu “édulcoré”, dans le sens que le jeu semblait plus sombre et violent entre l’annonce lors du TGS 2010 ( le tout premier trailer ) et la version finale, avec un gameplay qui semblait plus “ ambitieux “, d’où le fait que le jeu avait été directement comparer à un God Of War Japonais.
J'avais réussi à le faire tourner en émulation, mais j'avais pas capturé le jeu, ça devait aider pour qu'il reste plus ou moins fluide (mais j'avais pas réussi à faire le DLC et j'en suis très frustré)
Capcom ressortent juste un bête portage du jeu sur PS5/Xbox Series/PC avec la définition d'image augmenté et si possible du 60 fps, et je met 60 balles dans la version Steam sans broncher
En tout cas merci pour ta vidéo, qui me redonne envie de relancer ce jeu absolument incroyable et j'avais jamais vu les ref à Berserk mais c'est d'une évidence telle que je m'en veux)
Je n'ai plus la console mais je possède encore la galette de ce jeu qui m'avais bien marqué à l'époque.
Ce jeu bordel ❤ c’est tellement dommage qu’ils veulent pas faire une version PS5 en 60 fps… la meilleure mise en scène que j’ai pu voir
Bonjour, d'abord felicitation pour ton contenu de qualité!
Ensuite je refléchis a faire le jeu mais j'ai peur qu'il soit impossible d'obtenir le dlc aujourd'hui.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la chose s'il vous plaît ?
C’est un super jeux que j’ai acheté à sa sortie !! PlatiniumGames avais réutilisé là DA sur Arnarchy Reigns
Pour le référencement 👍
La description que tu fais de Asura's wrath de Anime/beat'em all ressemble bcp à la description de la serie des Naruto Storm qui vont avoir des combats de boss ultra scenarisé et mis en scene, avec des QTE + rail shooter
À ce que je sache c'est le même studio de développement !
@@EsquivelaBouledeFeu je viens de finir la vidéo. Et apparemment tu cherche des jeux qui ont les même ambitions de naration/mise en scène. Je peux que te recommandé la serie des Storms (peut être moins le 1 je sais pas trop comment il est, j'y ai pas jouer) qui à vraiment la même philosophie de mise en scène, si on passe outre le fait que c'est du Naruto et qu'ils ont donc les problèmes de scénario/naration qui vont avec
wow je connaissais pas du tout ce jeu.... j'aime beaucoup sa tronche...
Bon ben... pouce bleu et je m'abonne.
Pas envie que se déchaîne la Bouledefeu's wrath.
Je t'aime.
Oublier Asura's Wrath ?! Jamais !
Merci
Pas besoin de dépoussiérer ses anciennes consoles, le jeu est rétro sur Xbox ❤
- "Rickymartin.
- Ricky quoi?
- Rickymartine.
- Avec un B?
- Non un M
- Ricky Martin?
- oui."
Pour le jeu.. Il est gratuit dans l'abonnement sur psnow
Ça m'a donné envie de l'acheter, mais comme j'ai eu peur de la répétitivité je me suis plutôt laissé tenter par DMC 5 😅 Merci ! Tu aurais d'ailleurs un jeu ressemblant a Ninja Gaiden (surtout dans la nervosité et la fluidité hallucinante des combats) à me proposer s'il te plaît (xbox one ou serie) ? Mon but est vraiment de me détendre en defonçant un max de monstres de manière élégante 😅
Les jeux les plus proches de Ninja Gaiden à mon avis ce sont les Nioh, mais ce sont des souls-like et des jeux difficiles, pas très appropriés pour se détendre. Si ce que tu veux c'est "défoncer des trucs de manière élégante" comme dans un DMC, je te recommande Bayonetta ou Metal Gear Rising, tous les deux par le studio Platinum games très influencé par DMC justement.
@@EsquivelaBouledeFeu Merci beaucoup j'adore en effet Bayonetta que je viens d'acheter ! Pour Nioh je pense que j'aimerais beaucoup car j'ai adoré Elden Ring (malgré le fait que j'étais initialement très sceptique sur les jeux FS que je n'avais jamais tenté) malheureusement je joue sur xbox uniquement 🥲
Sinon j'ai vu ta vidéo sur Zelda OoT et j'ai adoré, limite des larmes de nostalgie me sont montées au yeux à la fin, j'espère que tu continueras sur cette lancée avec Majora's Mask qui survit encore dans le coeur de beaucoup de joueurs qui ont eu le privilège d'y jouer lors de leur enfance/adolescence, mais qui ne l'ont pas totalement compris et qui sont émerveillés de le redécouvrir comme tu l'as fait avec OoT 😇
@@w7x509 Un peu tard mais, pour avoir pas mal dosé Nioh 1 et 2, j'ai plus un feeling de Hack and Slash un peu technique qu'un feeling "Souls". Le jeu est bien plus nerveux, demande des placements assez différent et surtout, ces jeux reposent beaucoup sur le loot. Il n'y a bien que la mécanique de décès qui est similaire.
@@Zexas777 Merci ! Je me suis trompé de console visiblement ahaha sinon j'aurais fait bloodborne, demon's souls et les Nioh... Tant pis je me suis contenté de Tale of Arise qui est très poétique 🤩
Bon pourquoi ce mec n'a que 5k abonnés ont doit remédier à ça
Ta pas parler des épisodes spéciaux apsolument incroyable fait par des dessinateur connu du monde de l'animation
excusez moi mais "ni di dieu, ni maitre, ni chocolat" c'est une blague sur le fait qu'Asura se fait régulièrement coupé les bras ? Si c'est le cas c'est du génie
C'en est une effectivement XD
Meilleure blague de boule de feu de fin d'épisode ?
Pour info, il est possible de jouer à Asura's Wrath sur PS5 avec le PS plus :)
"un indien vaux mieux que deux tue l'aura"... je crois que c'est le calambour l'un des meilleur calambour de la chaine XD
J’ajoute juste un petit commentaire pour les gens qui comme moi on envie d’essayer mais qui n’ont pas de PS3 ou de Pc du futur, le jeu existe sur Xbox 360, compatible avec la Xbox One et les Series, avec la possibilité d’acheter les DLC 😊
Exact. Par contre, il ne faut pas trainer car la cote du jeu (en boite) "explose" depuis quelques temps… cela dit, on le trouve (parfois) en promo sur le Store à 4€ ! Un excellent jeu hors normes de CAPCOM !
ce n'est pas une lettre d'amour au shonen selon moi, mais au nekketsu, présent dans les shonens mais pas uniquement ! je pinaille mais ça a son importance, car le nekketsu peut se retrouver dans d'autres genres comme le seinen (et même le shojo), même si c'est plus rare, mais il me semble que c'est parfaitement le cas ici, on a pas le procédé narratif du jeune héros innocent et parfait, plutôt un héros torturé et père de famille en quête de vengeance et qui cherche a sauver sa fille, avec un thème très SF/religion qui pose de réelles questions sur la moralité, même si c'est pas hyper profond, et nekketsu parceque les combats prennent des proportions démesurées qui semblent, même pour asura, désespérés. un public plutot de jeunes adultes que de jeunes garçons, seinen donc a mon sens, doublé de nekketsu. d'ailleurs tous les titres que tu cite en exemple, de dragon ball, naruto, hokuto no ken, jojo etc sont tous des parangons du style Nekketsu (tout en étant des shônens sauf pour jojo au ton plus sérieux et sombre).
A noter que Bob Lennon a fait un excellent let's play dessus (DLC compris), toujours présent sur sa chaîne, et a même passé en revue les artworks et musiques du jeu.
C La LEGENDE DU BOUDDHISME VAJRAHYANAS COURROUCER
CHAQUE mantras d invocation est accompagné d un siddy
Je l'ai chopé a 5 balles au intermarket de mon bled l'an passé pour la 360. Tu m'a donné envie de m'y recoller pour lui SSS totalement la tronche
Tu avais quoi comme processeur et carte graphique pour le faire tourner sur l'émulateur ps3 ?
i7 2700k et gtx 1070. C'était pas assez.
@@EsquivelaBouledeFeu Ah mais c'est parce que ton processeur est super vieux .
Hâte de voir ta prochaine analyse.
Moi amd rizen en mode batocera linux et ça tourne sans cg en plus , faites une clef de boot batocera et tu verras que ton i7 est très bien surtt ac une cg en plus
Batocera 34 la version et pas la version Windows
Rétrospectivement, tu ne trouves pas que cette formule a des similitudes avec celle de FFXVI ?
Je n'ai pas touché à FF16 mais quand même, avoir beaucoup de cinématiques ne suffit pas à en faire un anime interactif, il y a beaucoup de systèmes de RPG dans FF16
@@EsquivelaBouledeFeu Je te laisserai le soin d'en juger quand tu auras essayé ;) On y retrouve beaucoup de ce souffle épique et combats dantesques, en mieux maîtrisé.
Je me demande en revoyant la conclusion de cette vidéo si ff16 ne serait pas ce qui se rapproche le plus de l'héritier spirituelle d'Asura's Wrath
Perso dans mon bloc note j’ai fait un concept de jeu spirituel, un peu comme ce qu’est callisto protocol a dead space,et dns ma tête je me suis dit qu’un jours je l’enverrais a capcom ou destinerais ma vie a lui donner vie, galaxy swords omega
Énorme déception pour moi ce jeu. Je m'attendais tellement, mais TELLEMENT à un God of War sur-boosté qui déchire, au lieu de ça on a eu un jeu avec le gameplay de Street of Rage 1 sur Megadrive... Même Fighting Force était plus fourni.
Cimer Capcom.
S'est un chef d'œuvre dommage tu n'a pas aimé
Attention au tournure de phrase et à la prononciation car quand tu dis "Trou en forme de Thief", j'entends "trou en forme de S.I.F." (Sillon Inter-Fessier) et cela donne à la phrase une tournure pour le moins inattendu x)
tu peux jouer au jeux sur ps4 avec le playstation now
Merci de m'avoir intéressé à un jeu dont j'avais jamais compris jusqu'à cette émission , le réel intérêt , vous faites un travail impressionnant ...
Bonne analyse je l'ai en CD PS3 + tout les DLC et c'est vraiment une pépite disimuler dans les méandre des AAA. Avec c'est qualité et c'est défauts; tout comme les shonen, qui, ont de temp en temp des animation foireuse pour donner du temp et de la qualité au meuilleur scene d'animé (comme les filler pour prendre de l'avance sur l'histoire). Je note néanmoin que tu n'as pas parler du DLC Entièrement Animé 😍. Ni du DLC Hors-Sujet avec Ryu (StreetFighter)😑
Est ce que il y a un open world
Mon analyse de ce jeu pour moi c'est:
Trop de bras... Trop de chocolat !!!!
J'y ai joué il y a longtemps et j'en garde un mauvais souvenir. A titre personnel je n'ai pas aimé le jeu, je l'ai trouvé inintéressant malgré la mythologie qui avait l'air cool. J'ai pas cherché plus loin, j'ai dû y jouer une heure avant de passer à autre chose. Mais bon, en vrai ton analyse n'est pas mauvaise, je pense que le jeu n'était juste pas pour moi.
Abonné , car bonne critique analyse , je me le refait sur pc batocera rpcs3 ça tourne très bien en mode bato linux avec un AMD rizen sans cg supplémentaire.
Dès que j’ai débuter le jeu j’me suis posé une question asura est quoi au juste un humain ou un cyborgue
Certaines scènes montrent clairement que son corps est au moins partiellement mécanique, donc je dirais cyborg. Ce qui est fascinant c'est que le jeu n'explique jamais pourquoi !