Le callistemon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Callistemon est un joli arbuste que l’on appelle communément le rince-bouteille !
    Et pourquoi ce surnom de rince-bouteille ? Tout simplement en raison de la forme particulière de ses fleurs ! En effet, ces dernières rappellent les goupillons qu’on utilise pour nettoyer l’intérieur des bouteilles, les rince-bouteilles.
    Le végétal appartient à la famille des Myrtacées, comme la Myrte… Mais c’est un genre qui compte plusieurs espèces qui sont toutes caractérisées par des inflorescences cylindriques et colorées évoquant les brosses à nettoyer des bouteilles. Ses fleurs sont donc regroupées en épis et constituées de nombreuses étamines longues et colorées. Les couleurs les plus courantes sont le rouge vif, mais on trouve également des fleurs jaunes, roses ou blanches. Elles sont mellifères, elles attirent les insectes pollinisateurs. Les feuilles sont persistantes, elles restent en place toute l’année, elles sont lancéolées et souvent aromatiques lorsqu'on les froisse.
    Le Callistemon est relativement facile à cultiver, pour peu que certaines conditions soient respectées !
    C’est un arbuste ornemental originaire d'Australie. En clair, côté rusticité, il tolère de légères gelées, mais le Callistemon est sensible aux hivers rigoureux. En région froide, il est conseillé de le planter en pot afin de l’hiverner en véranda durant l'hiver. Il préfère les emplacements ensoleillés, mais peut accepter une ombre légère. Mais avec une exposition de mi-ombre, l’arbuste produira beaucoup moins de fleurs ! Ce qui vraiment dommage !
    Optez pour un sol ou un terreau bien drainé car il n’aime pas l’eau stagnante.
    Côté arrosage… La plante résiste bien à la sécheresse une fois en terre. Arrosez régulièrement la première année de plantation.
    Les plantes en pot sont dépendantes du jardinier et il faut arrosder régulièrement ! Laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau et pour assurer le coup, paillez le dessus du terreau. Il suffira d’arroser sur le paillage pour garder votre arbuste beau. Avec l’eau d’arrosage, apportez un engrais plante fleurie une fois par mois de mai à septembre.
    La bonne nouvelle, c’est que l’entretien du Callistemon est vraiment minimal !
    Une taille légère après la floraison aide à maintenir une forme compacte et favorise une floraison plus abondante. Le Callistemon est globalement résistant aux maladies. Par contre, il peut être sujet à des attaques de pucerons et de cochenilles.
    Mais dans ce cas, ce sont les oiseaux qui vont prendre le relais pour réguler la situation !

КОМЕНТАРІ • 1

  • @michelbertrand4418
    @michelbertrand4418 Місяць тому

    Très belle plante . Par contre le ciel est étrange et les sortes de nuages aux formes bizarre très peu esthétique .