J'ai commencé à être anxieux dans les années '90 quand je travaillait avec des gens anglophones. Je ne savait pas qui j'étais et je cherchais une personnalité à adopter. J'ai pris le modèle de ces gens qui agissaient de manière impulsive et avec rancune. Je me suis construit une personnalité "cool" en agissant exactement comme eux. Mes valeurs étaient les leurs, mes opinions aussi et mon style vestimentaire était similaire. Mais une voix en moi criait de changer et plus je l'ignorait, plus mon malheur grandissait et un jour je me suis retrouvé totalement écrasé sous le poids de mon inaction. Je me suis sentit apesanti sous le poids de la personne que je n'était pas. Aujourd'hui j'ai changé de vie et je suis heureux après avoir reçu l'aide psychologique que j'avait besoin.
Merci pour votre témoignage intéressant 🙂 le fait qu'il étaient anglophone et que vous interagissez dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle a favorisé le développement d'une persona (au sens entendu par Jung) complètement en décalage avec qui vous étiez ?
Je me suis en partie sauvé de mes névroses le jour où j'ai commencé à lire des ouvrages sur le stoïcisme. Je le conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas cette philosophie venue de l'antiquité, c'est un vrai remède.
Merci pour cette vidéo. Tout est dit, étant moi même névrotique je me suis retrouvé entièrement dans ces propos. Difficile de changer nos schémas mentales qui nous freinent et avec le remps nous font regretter d'être passé à côté de notre propre vie, nos envies réelles et ce que nous souhaitons être en réalité. Ma vie et surtout mon enfance n'a pas été un long fleuve tranquille, j'ai accumulé toute ma vie les contradictions entre ce que je désirais vraiment et l'incapacité de mettre en place ce qui m'aurait permis de le faire et d'être psychologique en harmonie avec mes désirs . Aujourd'hui, j'ai beaucoup de regrets, je pense qu' il faut vivre ses rêves et non avoir toute sa vie l'envie de les vivre, encore faut-il parvenir à s'en donner les moyens, là c'est une autre problématique qui n'est pas si simple à résoudre !
Ce n'est pas nécessairement qu'une question d'envie et donc une question individuelle ..sa peut aussi être les freins structurel d'un environnement social qui empêche une certaine émancipation personnel ,mais la c'est également une approche sociologique
Il est, je pense, très difficile de réussir tous les domaines de sa vie (les magazines people et réseaux sociaux pleins d'hypocrisie veulent le faire croire, donc ils sont à fuir !) et je pense également qu'il faut du temps pour se connaître, reconnaître nos qualités et, grâce à elles, avancer avec joie dans une voie. Et prendre plaisir à construire le domaine de sa vie que l'on souhaite, en sachant reconnaitre nos qualités et nos facultés car c'est avec elles que l'on peut avancer et créer.
Malgré ce qu’on aime nous faire croire, encore aujourd’hui, notre destin est très souvent corrélé à notre environnement social de naissance. C’est plutôt triste et fataliste, mais c’est un fait réel.
UA-cam cache des pépites, vous en êtes la parfaite illustration. Superbe synthèse, merci pour ce remarquable travail de vulgarisation. Je m'abonne sur le champ !
Merci pour ce texte❤. Qui tombe à pic dans un période difficile pour moi. C' est rassurant de voir que ce que je vis est assez universel. Je vais passer à l action dès maintenant. Pour arrêter l autosabottage et me défaire de mes pensees limitantes!❤ gratitude à vous. 🌟🙏
Bonjour Très belle vidéo ! ! La résilience et le courage d affronter les épreuves et de trouver des chemins pour se dépasser et se réinventer !! L équilibre entre l intérieur et l extérieur est un chemin d équilibriste. Autant d êtres humains autant de chemins !! Gardons la foi et la voie du juste milieu !!
Vous comprenez bien les enseignements Jung, à ce qu'il me semble. Avec vous tout est clair et précis, vous allez à l'essentiel. C'est un plaisir de vous écouter, votre voix est bien posée. Merci.
Merci, c'est passionnant et tellement applicable à nos vies modernes, qui semblent vouées depuis toujours à une lutte duelle, intérieure, entre l'apathie et l'action pour relever les défis de vie.
Il y a longtemps, après une violente dispute familiale, j'ai eu un comportement ponctuellement obsessionnel, du genre "si je rentre dans le métro avant que les portes ne se ferment, alors tout va s'arranger". Surpris par cette attitude inhabituelle, j'ai compris que j'essayais de tordre la réalité par une pensée magique, car je n'avais aucune prise sur les opinions des membres de ma famille. Conscient de cette impuissance, mon anxiété a alors diminué, car je me voyais déchargé du devoir de réconcilier tout le monde. J'en ai conclu que mon anxiété provenais principalement de cette pression à réaliser l'impossible. J'ai vu également que de nombreux comportements irrationnels dans mon entourage, qu'ils soient orientés sur la spiritualité ou les théories du complots, n'étaient pas dus à un manque d'intelligence mais à ce besoin de tordre la réalité pour son propre confort. Ces comportements provoquent alors une dissonnance cognitive puis une fuite en avant vers des construction mentales toujours plus tordues pour tenter de la réduire car la dissonnance crée un stress additionnel. Il y a donc un aspect assez egocentrique dans l'anxiété au final, car c'est de sa propre valeur et de son bien-être qu'il s'agit, y compris lorsqu'on peut se sentir anxieux face au sort de ses proches. On s'en sent responsable, et notre valeur et notre destin dépend de notre réussite à protéger ces proches.
Eso que describes es una pequeña neurosis, lo que llaman también un toc. Hay gente que llega a pasarlo muy mal, como l'averse las manos cientos de veces. Pero tiene soluciones.
C'est exactement ça, tout est parfaitement résumé en quelques minutes. Hélas il faut un très gros travail sur soi même pour en sortir tant nous sommes conditionnés par nos schémas de pensées, en fait nos habitudes mentales très difficile à changer, comme on dit chassez le naturel il revient au galop. La méditation peut etre une solution mais elle demande une grande implication et une persistance sur plusieurs années, c'est ce que le Bouddhisme appelle la fin de la souffrance.
Super bien vu M.Jung! Voici aussi 2 livres philosophiques excellents, liés à la pensée stoïcienne, petits et faciles à lire et qui m'aident encore chaque jour : Le Manuel d'Epictète -"Ce qui dépend de Nous". Et "Mettre en pratique le pouvoir du Moment présent" de Eckart Tolle . 🙂
Au top 👍, que puis-je ajouter de plus 🤨 ? Concrètement ça ressemble à du Carl.G Jung en puissance, bonne analyse 😊. C'est exactement ça mais d'une force.
Merci pour ce travail. Petit bémol : l'explosion de l'anxiété ne date pas des réseaux sociaux. Ma génération, née dans les années 75-80, a grandi sans réseaux sociaux, et pourtant l'anxiété nous touche aussi de plein fouet, et depuis bien avant l'apparition des réseaux sociaux dans nos vies.
L'anxiété est la peur du futur , dans toutes situations de notre vie ,elle se crée part des émotions frustrante ,du au mental qui nous fait croire ,nest qu'illusion rien de concret, rien de réel.Vivez l'instant présent ici et maintenant,cela changera la perception de vos pensées qui tourne en ronds.Belle ascension.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. Et javais bien besoin de ces clefs pour comprendre mon désarrois intérieur. Auriez-vous des livres ou autre forme de media à me conseiller pour appronfondir ? Notamment sur le comment briser "l'apathie" , "l'inertie interne". Merci ❤
2 géniaux livres philosophiques faciles à lire qui m'aident encore chaque jour : Le Manuel d'Epictète -"Ce qui dépend de Nous". Et Mettre en pratique le pouvoir du Moment présent de Eckart Tolle . :)
C'est fou ! quand j'ai écouté ce texte je me suis dit qu'il avait trouvé les mots que je n'arrivais pas à formuler... C'est exactement ce que je pense ! et je suis sûr que tout le monde se dit la même chose... Du coup, je pense forcément à... c'est comme quand on lit... l'horoscope ! Serait-ce du baratin fourretout dans lequel tout un chacun peut se reconnaitre ; un discours séducteur et complaisant ? D'où la question ultime : Sur quoi Jung s'appuie-t-il pour affirmer des choses si précises et si pointues, à son époque qui plus est ? De la clinique, des intuitions ? un savant mélange de tout ça... Mon alerte bullshit clignote à plein régime ! J'attends des explications factuelles si possible.... Merci.
Merci , j'ai bcp apprécié votre vidéo ; je me pose une question , pourquoi la faculté continue-t-elle a être tjs aussi " frileuse " face à ce géant de la psychologie analytique ?
Excellente video. Pourriez vous citer la source ? Je souhaiterais me procurer l'ouvrage de C. Jung que vous avez utilisé pour votre contenu. Merci d'avance
Le seul défaut - à mon sens - de ce raisonnement de seconde main est l'absence de paradoxes (un de mes dadas), tout découle de source, ce qui m'empêche de considérer ce discours comme proche d'une vérité valable pour une majorité de personnes. Je dirais même qu'il est culpabilisant pris tel quel. En outre, nous vivons dans un type de société qui s'est encore complexifiée par rapport à l'époque de Jung, les codes de conduite et les comportements possibles sont plus nombreux, la compétitivité exacerbée. Ceci dit, à choisir je préfère Jung à Freud pour sa bienveillance et son sens du magique. "Aïe ! Pas taper ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de mettre mon grain de sel ?!"
@@HichemZgayaTrès résumé, j'ai l'impression qu'on s'approche plus d'une sorte de vérité quand elle s'éloigne de la logique par moments, et présente des paradoxes inattendus.
Je vie avec des angoisse et une anxiété permanente, je l'ai toujours caché en adoptant une attitude cool et sur de moi, aujourd'hui tout revient tel un boom rang, dépression, addiction, je me sent tellement seule dans cette épreuve que je m'en remet au.divin
Il ne faut pas vous torturer l'esprit avec des choses futiles, après tout, tout est éphémère dans la vie, y compris nous même. Faites de votre mieux, soyez juste envers les autres, aidez quand vous pouvez...c'est notre mission dans la vie 😊😊😊😊. Courage à vous
Nous sommes tous face à nous même, mais il faut se dire que nous ne sommes pas seuls a avoir ses pensées loin de là. S'en remettre au divin relève de la pensée magique et participe à la névrose. Contrairement à vous je n'ai pas caché mon anxiété, mais cela ne joue que peu en ma faveur. Je n'arrives pas à me débarrasser de la pression que je me met comme si je ne valais rien, ce syndrome de l'imposteur. Cela produit un poids constant ou presque dans ma poitrine et parfois en une fraction de secondes des idées contradictoires surgissent en même temps dans mon esprit comme si je me clashait avoir moi même dans un débat accéléré en vitesse x100. Il en résulte une sorte de montée d'adrénaline négative qui me fait physiquement trembler au point parfois d'avoir des fuites urinaires alors même que je n'ai aucun trouble physique dans la zone. Je n'ai pas honte d'en parler, je n'y suis pour rien après tout. Je sais que je dois relâcher ma pression, mais c'est le comment qui pose question mais c'est peut être en ne se demandant plus comment que cela ira mieux. Mais je me retrouve tellement dans les sources d'anxiété modernes décrites au début. Notamment sur les réseaux sociaux et la quantité astronomique de mauvaises nouvelles. Comme je suis très intéressé par la politique je ne vois donc que des mauvaises nouvelles lol. Et je suis accros aux vidéos YT et aux bouquins traitant de ces sujets. Et ça me bouffe, je suis addict au point où quand je me pose après le boulot, je ne pense qu'a aller voir les nouvelles vidéos et je ne prends plus le temps de jouer à un jeu vidéo ou écouter de la musique. Bon pour ma musique je me soigne. Mais il faut que je me force à éviter ces vidéos YT. Mais en même temps vivre cet arrêt comme une privation n'est pas positif non plus, c'est le serpent qui se mort la queue. J'ai voulu vous partager mon vécu, simplement pour vous montrer que vous n'êtes pas seul et par envie d'honnêteté simple. Je pense que parfois cela fait du bien. J'espère modestement que cela pourra vous aider même un tout petit peu. Bonne route à vous, soyons stoïques !
Excellente vidéo, merci beaucoup. Il n'y a pas de bibliographie en description, quel ouvrage de Jung recommandez-vous pour approfondir cette thématique de la névrose et des buts existentiels ? Merci encore.
Rohhh biensûr il ajuste pour une meilleure compréhension et pour certains c'est pas mal crois moi pasque yen a qui galère à interpréter les choses sans être totalement à côté de la plaque
Cette Pandémie., n'a eu aucun effet sur moi,qui suis pourtant une grande anxieuse, c'était tellement grotesque ..que je n'ai pas compris que les Moutons tombent dans le panneau. ..
Un disfonctionnement du cerveau peut être à la base de troubles anxieux ( difficultés à connecter les deux hémisphères gauche et droit). Ces personnes doivent faire beaucoup d'efforts pour vivre dans le monde physique.
C'est toujours assez grotesque que de ne pas comprendre que le problème est pas en nous mais de ce que nous entoure socialement : l'anxiété est le fruit du rapport social que produit un mode de production. C'est l'économie qui détermine le rapport social. Jung est intéressant, mais méfions nous toujours de ceux apportant des " réponses" a travers le renouvellement d'une énième métaphysique.
Déjà à 0:09 je lis "les réseaux sociaux..." comment carl jung aurait pu émettre un quelconque avis sur les réseaux sociaux ? Il est mort en 1961 bien avant l'avénement de ceux ci. Je suis venu écouter une vidéo de vulgarisation jungienne pas pour qu'on me chie dans le cerveau avec un discours vu et revu et qui se cache derrière des arguments d'autorité fallacieux.
Je pense qu'il a raison. Les névroses ne sont pas si anciennes sauf s'il y a un caractère traumatisant marquant. Après, les névroses dépendent de nos actions et de nos expériences.
Je ne comprends pas.. comment on peut mûrir psychologiquement si on entre pas en tension interne avec notre moi et notre idéal du moi ? Si on accepte la frustration et notre mode vie sans réfléchir à comment il a été construit de peur de développer des névroses c'est le signe d'une bonne santé psychologique ? J'appelle plutôt cela une recherche de confort plutôt que de la stabilité. Je pense que c'est plutôt la manière de réagir à ces névroses qui nous fait régresser au point de départ. Ou je me trompe ? Répondre aux exigences de la vie, travail, routine, dodo, administratif, sans subir de déséquilibre je vois pas ça comme de la vitalité ou alors on a pas la même définition de vitalité. Je m'appuie en grande partie sur la théorie de la désintégration positive de dabrowski, expliquant les névroses comme des dynamisme plutôt que des régressions. Vouloir échapper a ces névroses est la véritable régression, ou stagnation. Le détournement des tensions, vers des expressions artistiques, musicales, philosophiques, c'est ce qui fait mûrir notre âme et contribue a l'épanouissement personnel et social. Redirigé la force qui résulte de ces tensions dans une quête de sens, c'est dur, mais extrêmement beau pour représenter la condition humaine.
En effet le seul chemin de la guérison et du vrai bonheur est de se tourner vers Dieu et de le chercher par l'étude,la prière et l'expression de la gratitude exprimée par le fils de l'homme véritable integral Jésus Christ.
Mais si vous vous trompiez et que Dieu n’existait pas? Ou PIRE encore, que le Paradis n’existait pas? Perso je n’y crois pas et ça ne m’empêche pas d’aider mon prochain et de bien dormir. Étonnant non?
la chose la plus dur dans l existence humaine cest réussir chaque jours que dieu fait a combattre le lot de névroses peur anxiété stresse ce sont eux les vrais coupable de notre esprit
Malgrés ce qui est dit dans cette vidéo, au nivrau des prises de rendez vous chez des psy, c'est plutot une bonne nouvelle car, avant, j'entends par là du temps de mon père par exemple, il etait honteux d'aller voir un psy et il en relevais de la folie. Maintenant, cela c'est démocratisé et on fait plus facilement appel à un psy. Donc utiliser ces nouveaux chiffres de façon négative en disant, regarder, le nombres de personnes qui vont thérapies s'agrandit, c'est affreux !! C'est discutable, encore la mentalité du "c'était mieux avant"
Vous ne parlez que de névroses et de leurs concéquances mais mais où sont les mais où sont les clefs , les moyens d’en sortir ???? Et pour info tout le monde est névrosée. Votre vidéo n’a pas le moindre intérêt !!!!
Limpide, concis efficace, la labilité passée au rasoir et débarrassée du moindre duvet inutile comme un poil sur la langue. Une chaîne UA-cam où mes oreilles et le truc mou entre les deux, se régalent du génie pratique des auteurs qu’elle égraine, débarrassés de jugements de valeurs superflus. Délicieux je dirais même ++ (et "toi aussi en passant)… 🤡🌈🚽
Chacun doit définir ce que représente Dieu. L'ouverture à autre chose que le corps, le matériel...la spiritualité dans le sens d'une connexion à l'intelligence suprême...à la Source...?
Je trouve son analyse un peu trop perfectionniste. Le faite d’associer l’état de dépression ou « névrose » à la paresse et au manque de courage fait accroître à mon humble avis le sentiment d’être responsable en entièreté de l’échec et donc de l’état précaire tant physique que morale du dit « malade». C’est ainsi que je perçois son message personnellement.
J'ai commencé à être anxieux dans les années '90 quand je travaillait avec des gens anglophones. Je ne savait pas qui j'étais et je cherchais une personnalité à adopter. J'ai pris le modèle de ces gens qui agissaient de manière impulsive et avec rancune. Je me suis construit une personnalité "cool" en agissant exactement comme eux. Mes valeurs étaient les leurs, mes opinions aussi et mon style vestimentaire était similaire. Mais une voix en moi criait de changer et plus je l'ignorait, plus mon malheur grandissait et un jour je me suis retrouvé totalement écrasé sous le poids de mon inaction. Je me suis sentit apesanti sous le poids de la personne que je n'était pas. Aujourd'hui j'ai changé de vie et je suis heureux après avoir reçu l'aide psychologique que j'avait besoin.
Vous avez des problèmes avec le verbe conjugué à la première personne...???
et pourquoi est-il important qu'ils étaient des anglophones mdr? ce genre de personnes existe partout
Merci pour votre témoignage intéressant 🙂 le fait qu'il étaient anglophone et que vous interagissez dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle a favorisé le développement d'une persona (au sens entendu par Jung) complètement en décalage avec qui vous étiez ?
Ça me parle car je me suis déjà retrouvé dans cette situation,je m'étais complétement renfermé sur moi même
Je me suis en partie sauvé de mes névroses le jour où j'ai commencé à lire des ouvrages sur le stoïcisme. Je le conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas cette philosophie venue de l'antiquité, c'est un vrai remède.
100% d'accord! 2 grands livres philosophiques faciles à lire: Le Manuel d'Epictète. Et Mettre en pratique le pouvoir du Moment présent de Eckart Tolle
Le bouddhisme est de manière générale un courant de pensée extrêmement similaire au stoïcisme pour ceux que cela intéresse 🐸👌
Je crois qu'il s'appelle Marcus Aurelius
Mais j’ai l’impression que le stoïcisme nous demande ps de gérer notre vrai fond ou être intérieur à vrai dire (pourquoi est on anxieux …)
Merci pour cette vidéo. Tout est dit, étant moi même névrotique je me suis retrouvé entièrement dans ces propos. Difficile de changer nos schémas mentales qui nous freinent et avec le remps nous font regretter d'être passé à côté de notre propre vie, nos envies réelles et ce que nous souhaitons être en réalité. Ma vie et surtout mon enfance n'a pas été un long fleuve tranquille, j'ai accumulé toute ma vie les contradictions entre ce que je désirais vraiment et l'incapacité de mettre en place ce qui m'aurait permis de le faire et d'être psychologique en harmonie avec mes désirs . Aujourd'hui, j'ai beaucoup de regrets, je pense qu' il faut vivre ses rêves et non avoir toute sa vie l'envie de les vivre, encore faut-il parvenir à s'en donner les moyens, là c'est une autre problématique qui n'est pas si simple à résoudre !
Ce n'est pas nécessairement qu'une question d'envie et donc une question individuelle ..sa peut aussi être les freins structurel d'un environnement social qui empêche une certaine émancipation personnel ,mais la c'est également une approche sociologique
Il est, je pense, très difficile de réussir tous les domaines de sa vie (les magazines people et réseaux sociaux pleins d'hypocrisie veulent le faire croire, donc ils sont à fuir !) et je pense également qu'il faut du temps pour se connaître, reconnaître nos qualités et, grâce à elles, avancer avec joie dans une voie. Et prendre plaisir à construire le domaine de sa vie que l'on souhaite, en sachant reconnaitre nos qualités et nos facultés car c'est avec elles que l'on peut avancer et créer.
C'est exactement mon ressenti. C'est terrible de vivre avec des regrets surtout à un certain âge .
😊@@gu3350
Malgré ce qu’on aime nous faire croire, encore aujourd’hui, notre destin est très souvent corrélé à notre environnement social de naissance.
C’est plutôt triste et fataliste, mais c’est un fait réel.
UA-cam cache des pépites, vous en êtes la parfaite illustration. Superbe synthèse, merci pour ce remarquable travail de vulgarisation. Je m'abonne sur le champ !
Merci pour ce texte❤. Qui tombe à pic dans un période difficile pour moi. C' est rassurant de voir que ce que je vis est assez universel. Je vais passer à l action dès maintenant. Pour arrêter l autosabottage et me défaire de mes pensees limitantes!❤ gratitude à vous. 🌟🙏
Bonjour
Très belle vidéo ! !
La résilience et le courage d affronter les épreuves et de trouver des chemins pour se dépasser et se réinventer !!
L équilibre entre l intérieur et l extérieur est un chemin d équilibriste.
Autant d êtres humains autant de chemins !!
Gardons la foi et la voie du juste milieu !!
Vous comprenez bien les enseignements Jung, à ce qu'il me semble. Avec vous tout est clair et précis, vous allez à l'essentiel. C'est un plaisir de vous écouter, votre voix est bien posée. Merci.
Merci, c'est passionnant et tellement applicable à nos vies modernes, qui semblent vouées depuis toujours à une lutte duelle, intérieure, entre l'apathie et l'action pour relever les défis de vie.
Très bon commentaire !
Il y a longtemps, après une violente dispute familiale, j'ai eu un comportement ponctuellement obsessionnel, du genre "si je rentre dans le métro avant que les portes ne se ferment, alors tout va s'arranger". Surpris par cette attitude inhabituelle, j'ai compris que j'essayais de tordre la réalité par une pensée magique, car je n'avais aucune prise sur les opinions des membres de ma famille. Conscient de cette impuissance, mon anxiété a alors diminué, car je me voyais déchargé du devoir de réconcilier tout le monde.
J'en ai conclu que mon anxiété provenais principalement de cette pression à réaliser l'impossible. J'ai vu également que de nombreux comportements irrationnels dans mon entourage, qu'ils soient orientés sur la spiritualité ou les théories du complots, n'étaient pas dus à un manque d'intelligence mais à ce besoin de tordre la réalité pour son propre confort. Ces comportements provoquent alors une dissonnance cognitive puis une fuite en avant vers des construction mentales toujours plus tordues pour tenter de la réduire car la dissonnance crée un stress additionnel. Il y a donc un aspect assez egocentrique dans l'anxiété au final, car c'est de sa propre valeur et de son bien-être qu'il s'agit, y compris lorsqu'on peut se sentir anxieux face au sort de ses proches. On s'en sent responsable, et notre valeur et notre destin dépend de notre réussite à protéger ces proches.
Belle analyse. Très juste.
Après beaucoup de vicissitudes, je me suis rendu compte, que il faut observer sa propre pensée. Style Krishnamurti. Les problèmes disparaissent.
Analyse très poussée et pertinente👋👍
Quelle clairvoyance ! Merci
Eso que describes es una pequeña neurosis, lo que llaman también un toc. Hay gente que llega a pasarlo muy mal, como l'averse las manos cientos de veces. Pero tiene soluciones.
Carl Gustav Jung is the best !
Top de voir des chaînes de Philo avec une belle voix ! 👍
C'est exactement ça, tout est parfaitement résumé en quelques minutes. Hélas il faut un très gros travail sur soi même pour en sortir tant nous sommes conditionnés par nos schémas de pensées, en fait nos habitudes mentales très difficile à changer, comme on dit chassez le naturel il revient au galop. La méditation peut etre une solution mais elle demande une grande implication et une persistance sur plusieurs années, c'est ce que le Bouddhisme appelle la fin de la souffrance.
Impeccable discussion
Merci extrêmement intéressant pour moi qui ai fait plusieurs années de thérapie...
Éclairant, comme toute l'œuvre de Jung.
Super bien vu M.Jung! Voici aussi 2 livres philosophiques excellents, liés à la pensée stoïcienne, petits et faciles à lire et qui m'aident encore chaque jour : Le Manuel d'Epictète -"Ce qui dépend de Nous". Et "Mettre en pratique le pouvoir du Moment présent" de Eckart Tolle . 🙂
Pour lire Eckart Tolle autant lire l'original, Krishnamurti.
😊👌
C'est intéressant et sérieux.
Au top 👍, que puis-je ajouter de plus 🤨 ? Concrètement ça ressemble à du Carl.G Jung en puissance, bonne analyse 😊. C'est exactement ça mais d'une force.
😂bah c'est pas que ça ressemble il traite bien de Jung ,c'est pas méchant hein mais ça m'a fait sourire
Merci pour cette vidéo elle complète bien le travail personnel que l'on peut faire.❤
Merci pour ce travail.
Petit bémol : l'explosion de l'anxiété ne date pas des réseaux sociaux. Ma génération, née dans les années 75-80, a grandi sans réseaux sociaux, et pourtant l'anxiété nous touche aussi de plein fouet, et depuis bien avant l'apparition des réseaux sociaux dans nos vies.
L'anxiété est la peur du futur , dans toutes situations de notre vie ,elle se crée part des émotions frustrante ,du au mental qui nous fait croire ,nest qu'illusion rien de concret, rien de réel.Vivez l'instant présent ici et maintenant,cela changera la perception de vos pensées qui tourne en ronds.Belle ascension.
C'est bien explique,respect pour tous ces idees.
Très bien cette vidéo ! Merci !
Mille mercis ❤
Fort intéressant ! Ce podcast il à une vertu pédagogique dans forme.❤
👍 Bien carl Jung ,tout le monde à sa névroses .
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. Et javais bien besoin de ces clefs pour comprendre mon désarrois intérieur. Auriez-vous des livres ou autre forme de media à me conseiller pour appronfondir ? Notamment sur le comment briser "l'apathie" , "l'inertie interne". Merci ❤
Bonjour
Lisez Christophe André
Faites de la méditation
Cordialement
2 géniaux livres philosophiques faciles à lire qui m'aident encore chaque jour : Le Manuel d'Epictète -"Ce qui dépend de Nous". Et Mettre en pratique le pouvoir du Moment présent de Eckart Tolle . :)
Excellent, merci de vos réponses chers internautes inconnus ❤. Je vous souhaite une bonne année !
Vous devriez faire plus de vidéos, c'est très bien.
Bravo et merci!
C'est fou ! quand j'ai écouté ce texte je me suis dit qu'il avait trouvé les mots que je n'arrivais pas à formuler... C'est exactement ce que je pense ! et je suis sûr que tout le monde se dit la même chose... Du coup, je pense forcément à... c'est comme quand on lit... l'horoscope !
Serait-ce du baratin fourretout dans lequel tout un chacun peut se reconnaitre ; un discours séducteur et complaisant ?
D'où la question ultime : Sur quoi Jung s'appuie-t-il pour affirmer des choses si précises et si pointues, à son époque qui plus est ? De la clinique, des intuitions ? un savant mélange de tout ça...
Mon alerte bullshit clignote à plein régime !
J'attends des explications factuelles si possible.... Merci.
Merci , j'ai bcp apprécié votre vidéo ; je me pose une question , pourquoi la faculté continue-t-elle a être tjs aussi " frileuse " face à ce géant de la psychologie analytique ?
C'est réussir à se mettre d'accord intérieurement pour atténuer le conflit intérieur.
A quel(s) texte(s) de Jung ceci se refere-t-il ?
Je me posais la même question surtout sur le passage des réseaux sociaux
MERCI
Excellente video. Pourriez vous citer la source ? Je souhaiterais me procurer l'ouvrage de C. Jung que vous avez utilisé pour votre contenu. Merci d'avance
Le seul défaut - à mon sens - de ce raisonnement de seconde main est l'absence de paradoxes (un de mes dadas), tout découle de source, ce qui m'empêche de considérer ce discours comme proche d'une vérité valable pour une majorité de personnes. Je dirais même qu'il est culpabilisant pris tel quel. En outre, nous vivons dans un type de société qui s'est encore complexifiée par rapport à l'époque de Jung, les codes de conduite et les comportements possibles sont plus nombreux, la compétitivité exacerbée. Ceci dit, à choisir je préfère Jung à Freud pour sa bienveillance et son sens du magique. "Aïe ! Pas taper ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de mettre mon grain de sel ?!"
Quel types de paradoxes pouvez vous soulever dans ce type raisonnement? Cela m'interesse
@@HichemZgayaTrès résumé, j'ai l'impression qu'on s'approche plus d'une sorte de vérité quand elle s'éloigne de la logique par moments, et présente des paradoxes inattendus.
Vous manquez de modestie,le fait que vous soyez ds un etat d autoconfrontation permanente.respects
Je vie avec des angoisse et une anxiété permanente, je l'ai toujours caché en adoptant une attitude cool et sur de moi, aujourd'hui tout revient tel un boom rang, dépression, addiction, je me sent tellement seule dans cette épreuve que je m'en remet au.divin
Il ne faut pas vous torturer l'esprit avec des choses futiles, après tout, tout est éphémère dans la vie, y compris nous même. Faites de votre mieux, soyez juste envers les autres, aidez quand vous pouvez...c'est notre mission dans la vie 😊😊😊😊. Courage à vous
Nous sommes tous face à nous même, mais il faut se dire que nous ne sommes pas seuls a avoir ses pensées loin de là.
S'en remettre au divin relève de la pensée magique et participe à la névrose.
Contrairement à vous je n'ai pas caché mon anxiété, mais cela ne joue que peu en ma faveur.
Je n'arrives pas à me débarrasser de la pression que je me met comme si je ne valais rien, ce syndrome de l'imposteur. Cela produit un poids constant ou presque dans ma poitrine et parfois en une fraction de secondes des idées contradictoires surgissent en même temps dans mon esprit comme si je me clashait avoir moi même dans un débat accéléré en vitesse x100. Il en résulte une sorte de montée d'adrénaline négative qui me fait physiquement trembler au point parfois d'avoir des fuites urinaires alors même que je n'ai aucun trouble physique dans la zone.
Je n'ai pas honte d'en parler, je n'y suis pour rien après tout.
Je sais que je dois relâcher ma pression, mais c'est le comment qui pose question mais c'est peut être en ne se demandant plus comment que cela ira mieux.
Mais je me retrouve tellement dans les sources d'anxiété modernes décrites au début. Notamment sur les réseaux sociaux et la quantité astronomique de mauvaises nouvelles. Comme je suis très intéressé par la politique je ne vois donc que des mauvaises nouvelles lol. Et je suis accros aux vidéos YT et aux bouquins traitant de ces sujets. Et ça me bouffe, je suis addict au point où quand je me pose après le boulot, je ne pense qu'a aller voir les nouvelles vidéos et je ne prends plus le temps de jouer à un jeu vidéo ou écouter de la musique.
Bon pour ma musique je me soigne. Mais il faut que je me force à éviter ces vidéos YT. Mais en même temps vivre cet arrêt comme une privation n'est pas positif non plus, c'est le serpent qui se mort la queue.
J'ai voulu vous partager mon vécu, simplement pour vous montrer que vous n'êtes pas seul et par envie d'honnêteté simple. Je pense que parfois cela fait du bien. J'espère modestement que cela pourra vous aider même un tout petit peu.
Bonne route à vous, soyons stoïques !
J'ai trop aimé votre commentaire@@maddia4590
Merci énormément ❤
Tellement vrai 🙏🏻
Merci❤
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
J'aime beaucoup votre son.
quel est la marque de votre micro ?
Merci
jf
Merci et très interessant. Je me demandait quel était la différence entre Adler et Jung?
❤❤❤❤❤❤
Excellente vidéo, merci beaucoup. Il n'y a pas de bibliographie en description, quel ouvrage de Jung recommandez-vous pour approfondir cette thématique de la névrose et des buts existentiels ? Merci encore.
Bonjour,
Si je peux me permettre le livre de Frédéric Lenoir sur Jung et aussi Petit traité de la vie intérieure.
Bonne lecture
@@mariepierreboned2724Je n'avais pas vu votre réponse ! Merci monsieur ^^
Vous faites quelques anachronismes : je doute que Jung ait parlé des "réseaux sociaux" et de "pandémie".
Rohhh biensûr il ajuste pour une meilleure compréhension et pour certains c'est pas mal crois moi pasque yen a qui galère à interpréter les choses sans être totalement à côté de la plaque
@@cindyscherrer8917 Frédérique Lenoir à très bien interprété Jung
À aucun moment il ne fait parler Jung des réseaux sociaux.
Ok, c'est quoi la soluce du coup ?
Jung n'a pas connu les réseaux sociaux étant mort en 1961
Exactement. Et les autres neuneus qui applaudissent des deux mains sans vérifier les sources
Cette Pandémie., n'a eu aucun effet sur moi,qui suis pourtant une grande anxieuse, c'était tellement grotesque ..que je n'ai pas compris que les Moutons tombent dans le panneau. ..
Les moutons en même temps.
Moi ça m'a mis dans une colère.
Question Carl Jung est mort en 1961 comment peu t il parlé de réseau sociaux ?
bonjour et merci pour cette video, y a-t-il une bibliographie liée à ce thème particulier afin d'en savoir plus ? encore merci
Oui beaucoup, que recherchez-vous exactement ?
Je suis deacord❤❤❤
Des videos de ouf
👍
Merci
merci pour cette vidéo. rien à voir avec les vidéos à tendance.
❤
😌👍
Un disfonctionnement du cerveau peut être à la base de troubles anxieux ( difficultés à connecter les deux hémisphères gauche et droit). Ces personnes doivent faire beaucoup d'efforts pour vivre dans le monde physique.
connaissez-vous le Schreigeiste ?
C'est toujours assez grotesque que de ne pas comprendre que le problème est pas en nous mais de ce que nous entoure socialement : l'anxiété est le fruit du rapport social que produit un mode de production. C'est l'économie qui détermine le rapport social. Jung est intéressant, mais méfions nous toujours de ceux apportant des " réponses" a travers le renouvellement d'une énième métaphysique.
Déjà à 0:09 je lis "les réseaux sociaux..." comment carl jung aurait pu émettre un quelconque avis sur les réseaux sociaux ? Il est mort en 1961 bien avant l'avénement de ceux ci. Je suis venu écouter une vidéo de vulgarisation jungienne pas pour qu'on me chie dans le cerveau avec un discours vu et revu et qui se cache derrière des arguments d'autorité fallacieux.
Je pense qu'il a raison. Les névroses ne sont pas si anciennes sauf s'il y a un caractère traumatisant marquant. Après, les névroses dépendent de nos actions et de nos expériences.
Court les annees, le temps de l'ame est immuable .
BONNE ANNEE 2024 ¯\_(ツ)_/¯
dès les premières secondes, j'entends Philippe Torreton... je suis tout seul ???
Belle matière à réflexion…devrais-je vous remercier?
Merci 😊
Je suis en pleins dedans
Disons que ce discours sur Jung et son oeuvre en relation avec le probleme de l'origine de l'anxiete manque de citations...
Je ne comprends pas.. comment on peut mûrir psychologiquement si on entre pas en tension interne avec notre moi et notre idéal du moi ?
Si on accepte la frustration et notre mode vie sans réfléchir à comment il a été construit de peur de développer des névroses c'est le signe d'une bonne santé psychologique ?
J'appelle plutôt cela une recherche de confort plutôt que de la stabilité.
Je pense que c'est plutôt la manière de réagir à ces névroses qui nous fait régresser au point de départ.
Ou je me trompe ?
Répondre aux exigences de la vie, travail, routine, dodo, administratif, sans subir de déséquilibre je vois pas ça comme de la vitalité ou alors on a pas la même définition de vitalité.
Je m'appuie en grande partie sur la théorie de la désintégration positive de dabrowski, expliquant les névroses comme des dynamisme plutôt que des régressions. Vouloir échapper a ces névroses est la véritable régression, ou stagnation.
Le détournement des tensions, vers des expressions artistiques, musicales, philosophiques, c'est ce qui fait mûrir notre âme et contribue a l'épanouissement personnel et social.
Redirigé la force qui résulte de ces tensions dans une quête de sens, c'est dur, mais extrêmement beau pour représenter la condition humaine.
Ex : si on vit un échec comme une expérience pour s'améliorer ou pas.
En effet le seul chemin de la guérison et du vrai bonheur est de se tourner vers Dieu et de le chercher par l'étude,la prière et l'expression de la gratitude exprimée par le fils de l'homme véritable integral Jésus Christ.
T as guelle , idiot réifier!
@@jigibaou4671 Merci l'ami quel privilège d'être traité d'idiot par toi mon roi magnifique,que tu es grandiose!
Mais si vous vous trompiez et que Dieu n’existait pas? Ou PIRE encore, que le Paradis n’existait pas? Perso je n’y crois pas et ça ne m’empêche pas d’aider mon prochain et de bien dormir. Étonnant non?
C est la meilleure solution var Jesus apporte toute reponse a la resolution de nos difficultés. Merci a vous.
Si tu ne respectes pas les gens, apprends au moins à leur transmettre ton irrespect en écrivant correctement...@@jigibaou4671
Je touque cela ne donne pas de piste et de plus cela m a encore plus déprimé !
la chose la plus dur dans l existence humaine cest réussir chaque jours que dieu fait a combattre le lot de névroses peur anxiété stresse ce sont eux les vrais coupable de notre esprit
A 16 ans il y a 50 ans, je lisais pierre daco c'est un psychanalyste et un adepte de Jung.
le rapport entre les résaux sociaux et jung ?
Malgrés ce qui est dit dans cette vidéo, au nivrau des prises de rendez vous chez des psy, c'est plutot une bonne nouvelle car, avant, j'entends par là du temps de mon père par exemple, il etait honteux d'aller voir un psy et il en relevais de la folie. Maintenant, cela c'est démocratisé et on fait plus facilement appel à un psy. Donc utiliser ces nouveaux chiffres de façon négative en disant, regarder, le nombres de personnes qui vont thérapies s'agrandit, c'est affreux !! C'est discutable, encore la mentalité du "c'était mieux avant"
Vous ne parlez que de névroses et de leurs concéquances mais mais où sont les mais où sont les clefs , les moyens d’en sortir ???? Et pour info tout le monde est névrosée.
Votre vidéo n’a pas le moindre intérêt !!!!
Limpide, concis efficace, la labilité passée au rasoir et débarrassée du moindre duvet inutile comme un poil sur la langue.
Une chaîne UA-cam où mes oreilles et le truc mou entre les deux, se régalent du génie pratique des auteurs qu’elle égraine, débarrassés de jugements de valeurs superflus.
Délicieux je dirais même ++ (et "toi aussi en passant)…
🤡🌈🚽
2 pub toutes les 4 minutes
A la bonne heure alors...
c'est de qui ce texte ?🤣
+
Chacun doit définir ce que représente Dieu. L'ouverture à autre chose que le corps, le matériel...la spiritualité dans le sens d'une connexion à l'intelligence suprême...à la Source...?
Il faudrait aux "gens" de plus petits téléviseurs et de plus larges esprits....
Réseaux sociaux ? Jung est mort en 1961 !
Votre commentaire est hors sujet .
Publicité de merde
Mouais;..toujours sortir des grandes règles.... pour certains, l'anxiété peut-être engendrée par la certitudes du futur....
A la fin le Psy nous dit "j'espère vous revoir très bientôt"! Escroc !
Carl Jung n'a pas connu les réseaux sociaux .. c'est quoi ce titre.😅
beaucoup de bla-bla, de culpabilisation.
Je trouve son analyse un peu trop perfectionniste. Le faite d’associer l’état de dépression ou « névrose » à la paresse et au manque de courage fait accroître à mon humble avis le sentiment d’être responsable en entièreté de l’échec et donc de l’état précaire tant physique que morale du dit « malade». C’est ainsi que je perçois son message personnellement.
Mdr Carl Jung qui parle des réseaux sociaux alors qu'il est mort en 1961. Merci de prendre les gens pour des imbéciles 😂
how boring !
Contenu trompeur. Détournement.
Merci