Un espace productif industriel : l'assemblage de l'A380 à Toulouse.
Вставка
- Опубліковано 28 жов 2024
- L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus.
Le documentaire se prête à l'étude de cas d'un espace productif industriel qui utilise les technologies de pointe.
Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays, dont la Belgique, et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.
Certaines pièces sont fabriquées à Toulouse comme les mâts (pièces soumises à de très fortes contraintes car elles font "tenir" les réacteurs à la voilure).
Airbus a récemment annoncé l'arrêt de l'A380 à la suite de l'annulation de commandes de certaines compagnies (Emirates et Quantas). L'avion est trop cher (environ 400 millions d'euros pièce) et trop gourmand en carburant. Airbus n'a pas souhaité développer une version néo pour des raisons budgétaires. Il ne se sera écoulé qu'un peu plus de 300 exemplaires en 15 ans. Un échec pour Airbus qui en avait fait l'emblème de son savoir-faire. Les perspectives sombres dans le transport aérien de passagers liées à la crise sanitaire du Sras cov 2 ont fini par achever cet avion. Les compagnies privilégient des avions moins gros et moins gourmands en kérosène (A350, B787).