Génial. J'avais besoin de cette vidéo. J'ai commencé il y a deux mois et "appris" HTML5 CSS3 JS, jQuery Bootstrap 3&4, PHP MySQL et du coup je crois que j'en fais trop lol le résumé de cette vidéo pour moi: "pratiquer, passer a l'action, ne pas tomber dans l'exces et enchainer les tutos jusqu'a l'epuisement!" bon je vais regarder ta serie, ca m'intrigue!
Pour la partie journal, il existe la méthode du Bullet Journal. Alors on va être honnète, oui, il y a des excès autour du development dit "personnel" ... de l'autre certaines de ces méthodes fonctionnent très bien et rejoigne ce que captain dev dit ici. Donc, je vous donne quelque idées qui peuvent vous aider je pense: - "The bullet journal method" par Ryder Carroll -""Mini Habits" et "Elastic Habits" de Stephen guise -> Cette méthode rejoint totalement ce que captain dev vous dit concernant une pratique régulière et surtout quotidienne. Ces deux livres vous aideront à mettre en place les habitudes dont vous aurez besoin pour cela ... et sans douleur en plus :) -"Votre temps est infini" de Fabien Olicard ... histoire d'apprendre à gérer vôtre temps correctement et d'en gagner un minimum pour justement pratiquer votre art du dev ... tout en gardant suffisement de ce temps pour avoir une vie équilibrée socialement ou autres :) Vous noterez que certains de ces livres, je les ai cité en anglais (bien que des traductions françaises existe) ... mais c'est pour vous donner une mauvaise nouvelle: On peut pas devenir développeur sans connaitre un minimum d'anglais. La bonne nouvelle par contre, c'est que mettre une habitude en place pour travailler cela tout les jours, et sans douleur, c'est tout à fait possible. Les livres cités vont justement vous y aider (si jamais vous devez apprendre l'anglais "Mini habitudes" a été traduit en français et vous y aidera beaucoup). En espérant que cette modeste contribution de ma part pour aider certains d'entre vous dans vôtre voyage au royaume du DEV :) Signé: Quelqu'un qui se recycle actuellement dans le machine learning ... et qui a 45 ans! (*mon dentshier!!!* :P )
Cette vidéo était vraiment très intéressante, le syndrome de l'imposteur est un réel problème, quand a ce qui concerne le rythme d'apprentissage, je suis entièrement d'accord avec toi Merci beaucoup pour ces conseils !
Bonjour. Je débute à peine et en effet je.mw retrouve dans le.syndrome de l'imposteur. Ça freine la prise d'action. Très important également les notes pour ingérer la dose d'apprentissage. Mémoire auditive, et visuel. En prenant des notes jai le sentiment d'ingérer doublement plus vite, si ce n'est plus. Je vais suivre ta chaîne ça me paraît être la plus objective
Déjà merci pour tes vidéos. J'ai très peu d'expérience dans le domaine professionnel et à l'heure où j'écris, je me pose pas mal de questions. Il est certain que les vidéos qui parlent de technique sont importantes, mais ce qui est autour est trop souvent délaissé et c'est difficile de trouver des choses sur le sujet. 3:07 J'ai le reflexe de prendre des notes. Sauf que j'ai pas toujours utilisé les bons outils. Quand tu es admin et que tu notes surtout des commandes, OneNote et son formatage basique sont suffisants. Quand tu prends des notes avec beaucoup de code... Les blocs tous gris, ça ne m'enchante pas trop. J'ai suivi un cours Xamarin il y a quelques mois de cela. Après quelques mois sur d'autres sujets, j'ai oublié les détails. Du coup je dois me refaire mes anciens cours pour refaire de meilleures notes. Je connaissais un bon outil, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit. Tout simplement le markdown. Ça répond à tous mes critères: Simple, attrayant à lire dans une visionneuse, coloration syntaxique. Du coup, dans mes projets persos, maintenant je prends des notes avec MarkDown. En plus GitHub ou GitLab prennent en charge OKLM. Là en refaisant de nouveaux projets ASP .NET Core, en un coup d'oeil je sais quelle configuration initiale appliquer. Si vous êtes apprenant, je conseil les notes dev en markdown. C'est juste génial. J'ai beau coder tous les jours, je dois trop peu pratiquer. Je suis encore sur des tutos à l'heure où je parle et je trouve le temps long. Mes premiers contacts avec la prog j'étais ado et je lisais des bouquins. J'imaginais de petits projets et j'appliquais ce que j'avais appris dans ces projets. C'était exaltant. Aujourd'hui j'ai plus de mal à me retrouver dans cet état de grace. J'aime coder mais beaucoup moins qu'avant. Disons qu'il est plus difficile pour moi de me retrouver dans cet état où le temps s'arrête et le monde n'existe plus. J'y arrive quand même parfois. Je suis bien intéressé par cette playlist du projet de A à Z.
Un autre adepte du passage à l'action. : ça fait plaisir :) En continuant sur cette lancée, on pourrait dire qu'il faut créer des projets de niveau intermédiaire (pas de simple todo app, ou en tous cas une fois le cap de la todo app passé). Ce qui permet d'être confronté à des problèmes réalistes. Je me suis également retrouvé dans le fati de créer un journal : perso, je me créé un journal par application. Ca permet de ne plus vivre ces moments de frustration où l'on sait avoir eu ce problème ou message d'erreur, mais ne plus se rappeler ce qu'on avait fait pour résoudre le problème. Le journal de bord permet de retrouver plus vite encore que de fouiller ses commits.
Merci à toi Captain pour tes vidéos ! Je me demandais : tu aimes tenir un journal, tu es "Captain" Dev. Serais-tu un fan de Star Trek (et plus particulièrement du Captain Kirk) ?
C'est assez rare que je mette des commentaires ou même des pouces, mais je trouve très sensé ce que tu dis dans cette vidéo. En particulier le coté pratique. Je trouve que le fait de se donner un projet peut également être un bon moyen pour augmenter son niveau. D'une part, ça permet de se donner un but, et d'autre part, lorsqu'on a un manque de connaissance sur un aspect du langage utilisé, le projet te permettra d'apprendre ce concept tout en l'utilisant de manière utile. Enfin, lorsque le projet sera terminé, ce sera également un moyen de garder une trace de tout ce qui a été fait jusque là.
Merci pour ton retour ! Effectivement se lancer dans la pratique parfois on le voit comme quelque chose d'insurmontable. En fait, démarrer c'est le plus dur, après ça reste un enchainement de petits défis :)
Une bonne vidéo qui résume pas mal les erreurs à éviter. Dans l'apprentissage de langages, frameworks, ... la clé c'est vraiment la pratique et la régularité, suivre des tutos qui donnent les bases c'est bien mais le mieux c'est de se lancer assez rapidement dans un mini-projet pour mettre direct en pratique et faire face soit même aux problèmes. D'autant que suivre des tutos vidéos où l'on a (trop) souvent tendance à copier ça devient très vite lassant et décourageant alors, juste une seule phrase à retenir : "JUST DO IT!" PS : Je suis sûr que t'as refait plein de fois la photo de la miniature ^^
Salut mec , merci pour le contenu , j’aime bien l’œil avec lequel tu donnes des conseils . Ma question est : puisqu’on parle de bases , j’ai entendu beaucoup de mots techniques sans savoir précisément de quoi il s’agissait , Pourrais tu faire un listing plus ou moins exhaustif, ( sans parler des langages) , mais des points importants à savoir avant de se lancer ? ( algorithmes , test , ect ...)
Hello, le point de la vidéo c'était qu'il ne faut pas attendre avant de se lancer. Tu peux apprendre ces choses là en parallèles: algorithmes + culture tech d'abord Par culture tech (pour un dev web par ex) j'entends: fonctionnement du web, d'un navigateur, fonctionnement des différentes architectures (client serveur etc), les différentes couches réseaux etc. Pour la partie Craftmanship, ça vient après en général, ça regroupe pas mal de techniques ...
J'ai commencé avec des cours HTML et CSS et des que j'en ai marre je passe à la pratique, dès que j'en ai marre je passe a des cours sur les base de données php ou javascript et ainsi dessuite, j'avance pas forcément a grand pas mais je m'en lasse pas de voir ou de pratiquer de nouvelles choses.
En fait j'ai l'impression d'avoir un coach personnel :) Sans rire, merci pour tes vidéos. Je suis en pleine reconversion après deux ans à faire de l'info en "autodidacte" sur mon temps libre. Ma vie on s'en fout mais c'est juste pour dire que tes vidéos sont un soutien précieux. Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à tout ça, j'espère que ça marchera à fond ;)
histoire de rigoler avec toi... de s'est une sortie flip normal j'entrainai à 13-14 ans les u17 de gym moi c'est l'asymetrique un prob de mec mon problème alors que cela ne l'ais pas
Il faut se confronter à un vrai projet et ensuite revoir les notions un à un en fonction de l'avancement. C'est galère mais il est important de persister. Il y a tjrs un moment ou ca devient clair ou tout prend son sens.
T’es pas fait ça pour ça alors Faut être passionné, aimer se remettre en question, savoir apprendre, oublier puis revoir ce qu’on a oublié L’informatique évolue c’est à dire que tes connaissances d’aujourd’hui seront inutilisables plus tard Personne ne maîtrise à 100% quelque chose
Ça fait plaisir un youtubeur-développeur francophone sobre et pertinent.
Génial. J'avais besoin de cette vidéo. J'ai commencé il y a deux mois et "appris" HTML5 CSS3 JS, jQuery Bootstrap 3&4, PHP MySQL et du coup je crois que j'en fais trop lol le résumé de cette vidéo pour moi: "pratiquer, passer a l'action, ne pas tomber dans l'exces et enchainer les tutos jusqu'a l'epuisement!" bon je vais regarder ta serie, ca m'intrigue!
Hello Captain dev, je suis moi même étudiant et dev iOS / React Native - je valide toutes tes idées, très cohérent ce que tu dis :)
Pour la partie journal, il existe la méthode du Bullet Journal. Alors on va être honnète, oui, il y a des excès autour du development dit "personnel" ... de l'autre certaines de ces méthodes fonctionnent très bien et rejoigne ce que captain dev dit ici.
Donc, je vous donne quelque idées qui peuvent vous aider je pense:
- "The bullet journal method" par Ryder Carroll
-""Mini Habits" et "Elastic Habits" de Stephen guise -> Cette méthode rejoint totalement ce que captain dev vous dit concernant une pratique régulière et surtout quotidienne. Ces deux livres vous aideront à mettre en place les habitudes dont vous aurez besoin pour cela ... et sans douleur en plus :)
-"Votre temps est infini" de Fabien Olicard ... histoire d'apprendre à gérer vôtre temps correctement et d'en gagner un minimum pour justement pratiquer votre art du dev ... tout en gardant suffisement de ce temps pour avoir une vie équilibrée socialement ou autres :)
Vous noterez que certains de ces livres, je les ai cité en anglais (bien que des traductions françaises existe) ... mais c'est pour vous donner une mauvaise nouvelle: On peut pas devenir développeur sans connaitre un minimum d'anglais. La bonne nouvelle par contre, c'est que mettre une habitude en place pour travailler cela tout les jours, et sans douleur, c'est tout à fait possible. Les livres cités vont justement vous y aider (si jamais vous devez apprendre l'anglais "Mini habitudes" a été traduit en français et vous y aidera beaucoup).
En espérant que cette modeste contribution de ma part pour aider certains d'entre vous dans vôtre voyage au royaume du DEV :)
Signé:
Quelqu'un qui se recycle actuellement dans le machine learning ... et qui a 45 ans! (*mon dentshier!!!* :P )
Cette vidéo était vraiment très intéressante, le syndrome de l'imposteur est un réel problème, quand a ce qui concerne le rythme d'apprentissage, je suis entièrement d'accord avec toi
Merci beaucoup pour ces conseils !
Bonjour. Je débute à peine et en effet je.mw retrouve dans le.syndrome de l'imposteur. Ça freine la prise d'action.
Très important également les notes pour ingérer la dose d'apprentissage. Mémoire auditive, et visuel. En prenant des notes jai le sentiment d'ingérer doublement plus vite, si ce n'est plus.
Je vais suivre ta chaîne ça me paraît être la plus objective
Merci pour ton message !
Déjà merci pour tes vidéos.
J'ai très peu d'expérience dans le domaine professionnel et à l'heure où j'écris, je me pose pas mal de questions. Il est certain que les vidéos qui parlent de technique sont importantes, mais ce qui est autour est trop souvent délaissé et c'est difficile de trouver des choses sur le sujet.
3:07 J'ai le reflexe de prendre des notes. Sauf que j'ai pas toujours utilisé les bons outils.
Quand tu es admin et que tu notes surtout des commandes, OneNote et son formatage basique sont suffisants. Quand tu prends des notes avec beaucoup de code... Les blocs tous gris, ça ne m'enchante pas trop. J'ai suivi un cours Xamarin il y a quelques mois de cela. Après quelques mois sur d'autres sujets, j'ai oublié les détails. Du coup je dois me refaire mes anciens cours pour refaire de meilleures notes. Je connaissais un bon outil, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit. Tout simplement le markdown. Ça répond à tous mes critères: Simple, attrayant à lire dans une visionneuse, coloration syntaxique. Du coup, dans mes projets persos, maintenant je prends des notes avec MarkDown. En plus GitHub ou GitLab prennent en charge OKLM. Là en refaisant de nouveaux projets ASP .NET Core, en un coup d'oeil je sais quelle configuration initiale appliquer.
Si vous êtes apprenant, je conseil les notes dev en markdown. C'est juste génial.
J'ai beau coder tous les jours, je dois trop peu pratiquer. Je suis encore sur des tutos à l'heure où je parle et je trouve le temps long. Mes premiers contacts avec la prog j'étais ado et je lisais des bouquins. J'imaginais de petits projets et j'appliquais ce que j'avais appris dans ces projets. C'était exaltant. Aujourd'hui j'ai plus de mal à me retrouver dans cet état de grace. J'aime coder mais beaucoup moins qu'avant. Disons qu'il est plus difficile pour moi de me retrouver dans cet état où le temps s'arrête et le monde n'existe plus. J'y arrive quand même parfois.
Je suis bien intéressé par cette playlist du projet de A à Z.
Bravo pour cette vidéo. Calme et concis... pas de paroles inutiles. Merci. Foss'
Merci !
Un autre adepte du passage à l'action. : ça fait plaisir :) En continuant sur cette lancée, on pourrait dire qu'il faut créer des projets de niveau intermédiaire (pas de simple todo app, ou en tous cas une fois le cap de la todo app passé). Ce qui permet d'être confronté à des problèmes réalistes. Je me suis également retrouvé dans le fati de créer un journal : perso, je me créé un journal par application. Ca permet de ne plus vivre ces moments de frustration où l'on sait avoir eu ce problème ou message d'erreur, mais ne plus se rappeler ce qu'on avait fait pour résoudre le problème. Le journal de bord permet de retrouver plus vite encore que de fouiller ses commits.
Merci pour tes conseils !
Un journal c'est une super idée, ça permet aussi de se retourner et de voir le chemin accompli !
Merci à toi Captain pour tes vidéos ! Je me demandais : tu aimes tenir un journal, tu es "Captain" Dev. Serais-tu un fan de Star Trek (et plus particulièrement du Captain Kirk) ?
Merci! un vrai dev passionné et pédagogue
Merci ! Ça fait plaisir !
C'est assez rare que je mette des commentaires ou même des pouces, mais je trouve très sensé ce que tu dis dans cette vidéo. En particulier le coté pratique.
Je trouve que le fait de se donner un projet peut également être un bon moyen pour augmenter son niveau. D'une part, ça permet de se donner un but, et d'autre part, lorsqu'on a un manque de connaissance sur un aspect du langage utilisé, le projet te permettra d'apprendre ce concept tout en l'utilisant de manière utile. Enfin, lorsque le projet sera terminé, ce sera également un moyen de garder une trace de tout ce qui a été fait jusque là.
Merci pour ton retour !
Effectivement se lancer dans la pratique parfois on le voit comme quelque chose d'insurmontable.
En fait, démarrer c'est le plus dur, après ça reste un enchainement de petits défis :)
En tant que dev junior ta video est rassurante.
Merci
Une bonne vidéo qui résume pas mal les erreurs à éviter. Dans l'apprentissage de langages, frameworks, ... la clé c'est vraiment la pratique et la régularité, suivre des tutos qui donnent les bases c'est bien mais le mieux c'est de se lancer assez rapidement dans un mini-projet pour mettre direct en pratique et faire face soit même aux problèmes. D'autant que suivre des tutos vidéos où l'on a (trop) souvent tendance à copier ça devient très vite lassant et décourageant alors, juste une seule phrase à retenir : "JUST DO IT!"
PS : Je suis sûr que t'as refait plein de fois la photo de la miniature ^^
Merci pour ton retour !
Ahaha les miniatures ouais il y doit y avoir 15 prises lol
Bonjour, je n'arrive pas à voir ces formations. Est-ce qu'il en propose ?
Bonjour, encore une vidéo très intéressante. Aurais-tu une liste d'ouvrages, ou de sites à conseiller pour l'algorithmique ?
Livres:
Introduction to Algorithms
Grokking Algorithms
Codingame:
La plateforme est vachement interessante pour apprendre au autodidacte !
Très bons conseils. Les bases pour toi c'est quoi ? As tu un lien pour se reentrainer sur les bases ? MERCI
captaine Dev t es un bon mon pote , ca fais plaisir
Merci pour cette belle vidéo, qui explique très clairement les bases d'un développeur,j'aimerais savoir si y'a des groupes pour developpeur junior ?
Merci pour la vidéo.
Votre chaîne est vraiment géniale.
Merci !
Super vidéo comme toujours, merci Captain 😉
Merci !
Super vidéo, merci beaucoup.
Merci,
Merci frero ce simple et concis lourd
Salut mec , merci pour le contenu , j’aime bien l’œil avec lequel tu donnes des conseils . Ma question est : puisqu’on parle de bases , j’ai entendu beaucoup de mots techniques sans savoir précisément de quoi il s’agissait , Pourrais tu faire un listing plus ou moins exhaustif, ( sans parler des langages) , mais des points importants à savoir avant de se lancer ? ( algorithmes , test , ect ...)
Hello, le point de la vidéo c'était qu'il ne faut pas attendre avant de se lancer.
Tu peux apprendre ces choses là en parallèles: algorithmes + culture tech d'abord
Par culture tech (pour un dev web par ex) j'entends: fonctionnement du web, d'un navigateur, fonctionnement des différentes architectures (client serveur etc), les différentes couches réseaux etc.
Pour la partie Craftmanship, ça vient après en général, ça regroupe pas mal de techniques ...
J'ai commencé avec des cours HTML et CSS et des que j'en ai marre je passe à la pratique, dès que j'en ai marre je passe a des cours sur les base de données php ou javascript et ainsi dessuite, j'avance pas forcément a grand pas mais je m'en lasse pas de voir ou de pratiquer de nouvelles choses.
Il faut terminer ce que tu as commencé.
C'est pour ça que créer un petit projet peu être interessant.
Tu toucheras un peu à tout
Tu as donc fait des petits projets ?
sujet au top
Est ce que vous proposez des coachings pour trouver du travail en tant que dev?
Nope pas en ce moment, tu es inscris aux emails privés ?
@@CaptainDev404 Oui
@@mehdisadour4986 Répond a un des emails, on pourra en discuter en off
En fait j'ai l'impression d'avoir un coach personnel :)
Sans rire, merci pour tes vidéos.
Je suis en pleine reconversion après deux ans à faire de l'info en "autodidacte" sur mon temps libre. Ma vie on s'en fout mais c'est juste pour dire que tes vidéos sont un soutien précieux.
Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à tout ça, j'espère que ça marchera à fond ;)
Ton message fait vraiment plaisir ! Il ne faut rien lâcher !
Merci pour tes conseils - Combien d'années de pratique pro as tu ?
11 ans maintenant
Merci Capitaine ❤
histoire de rigoler avec toi... de s'est une sortie flip normal j'entrainai à 13-14 ans les u17 de gym moi c'est l'asymetrique un prob de mec mon problème alors que cela ne l'ais pas
Tout à fait de accord avec toi. Merci captain dev 😁
Merci !
merci
Tres bonne video
Je prends des notes, j'étudie tous les jours. Mais je galère toujours. C'est dur la programmation.
Il faut se confronter à un vrai projet et ensuite revoir les notions un à un en fonction de l'avancement.
C'est galère mais il est important de persister. Il y a tjrs un moment ou ca devient clair ou tout prend son sens.
Je suis dans le même cas. J'ai peur de ne pas réussir dans le métier alors que j'aime ça.
C'est vraiment le début le plus dur, comme un avion qui décolle :)
@@MoodSeti si tu aimes tu vas y arriver
T’es pas fait ça pour ça alors
Faut être passionné, aimer se remettre en question, savoir apprendre, oublier puis revoir ce qu’on a oublié
L’informatique évolue c’est à dire que tes connaissances d’aujourd’hui seront inutilisables plus tard
Personne ne maîtrise à 100% quelque chose
Voici une question qui n'a rien a voir avec ta vidéo : Es ce que ça vaux vraiment le coup de passer du temps sur PHP ?
Personnellement je n'en fais pas.
PHP reste un des langages les plus utilisés du marché donc si tu aimes ce langage fonce !
Bonjour pourriez vous me donner votre adresse mail s'il vous plaît ?
waaa Capten Dev fait de la gym , moi je suis trcikseur,
jaimerais bien faire une seance avec toi
je suis sur paris
mon mail : samar.hantoz@gmail.com
et une seance de code me fait encore plaisir
Si je suis DSI je t'embauche tellement le dsi sont mauvais ?
VIVE LE DEV VIVE LA GYM😎
donnes moi ton cv
I like youuuuuuu
UML & Sybase ? c'est plus profond
le covid ou pas ça marche
les codeur s'est vilain et ça paye peu ou pas
mais la gym c'est magik
je te veux dans mon équipe
Hello, merci pour la proposition !
Je n'ai pas de dispos cette année...
Faut savoir que le techniciens n'existeront plus.... mais bon tu es pas ingénieur mais presque tu m'intéresses
?
Ca ne m'a jamais pénalisé :)