[POINT DE VUE] PAS DE HÉROS CHEZ LES LUDOS ? VRAIMENT ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • J'ai une question à vous poser. Est-ce que le monde du jeu de société a réussit a propulser des héros dans la culture geek ? Vaste question !

КОМЕНТАРІ • 4

  • @LachainedeThefredsludogames
    @LachainedeThefredsludogames  3 роки тому +2

    Alors est-ce qu'il y a vraiment des héros chez les ludos ?

    • @mo_re_
      @mo_re_ 3 роки тому

      Bonjour fred , oui il y a des mascottes dans les jeux de société comme tu l as fait remarqué dans ta vidéo, même si c est pas indispensable car c est le joueur qui est l acteur principal. Tu connais le jeu atmosfear qui se jouait avec une vhs ? On jouait contre un maître dont l apparence devenait de plus en plus diabolique. Bon jeu , fred !

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 3 роки тому

    Pour la boutade je dirais que oui les héros du jeu de société existent, mais ce sont les auteurs desdits jeux. Perso j'avais mis dans le couloir commun de mon ancien immeuble un "hall of fame" avec des tronches de créateurs de jeu.
    Bien entendu, leur renommée est plutôt confidentielle puisqu'elle ne concerne que les ludistes les plus acharnés (du moins, assez acharnés que pour mémoriser le nom des auteurs et/ou illustrateurs) mais c'est une façon de résoudre cette apparente contradiction.
    Cette lecture qui emprunte à l'anthropologie culturelle fait l'impasse sur l'aspect iconique du héros de la culture pop mais en vérité on peut retrouver une partie de cette fonction dans les titres prestigieux tels que l'as d'or ou les spiels des jahres (en tout cas au niveau de l'effet d'aura).
    Il y a aussi les jeux qui deviennent des références comme les jeux à la Dixit (Greenville 1989, Détective club, Mysterium) ce qui est en soi très fort puisque c'est une forme de personnalisation d'une idée abstraite.
    Enfin, et point le plus important, le jeu est une pratique, le plateau n'en est que le support. Et en temps que pratique, il est de plus en plus mis à l'honneur. De Jumanji à Queen's gambit en passant par les parties de Donjon et Dragon dans TBBT, le jeu de société se fait une place importante dans l'imaginaire collectif.
    Et plus encore puisqu'il est utilisé au travers d'apps, de sites (tels que BGA) mais aussi sous forme plus institutionnelles telles que les festivals ou bars à jeux qui éclosent comme des champignons (du moins avant le covid).
    Enfin, n'oublions pas que les jeux plus classiques tels que les cartes sont présents dans bien des œuvres (Joker dans Batman, les calamités dans One Piece, sans compter la légende du poker et ses stars réelles ou de fiction tel que le film "Les joueurs" avec Matt Damon).
    Donc oui, l'aspect "impersonnel" fait du jeu de société un médium relativement unique dans son genre mais revenons à la base avec un exemple bien senti: Wargames de John Badham n'est-il pas la parfaite démonstration que le jeu est un trope puissant dans l'univers de la fiction et dans la culture geek? Le fait qu'il soit ici "digitalisé" ne retire rien au principe de base.
    Qu'il n'ait pas la fonction de personnage principal déclinable sous tous supports est un fait. Ce qui ne lui empêche pas d'avoir sa propre "mythologie" qui rejaillit de bien des manières sur notre culture et même nos modes de vies.
    Donc pas de héros? Oui si on s'attache stricto sensu à une définition étriquée de la notion mais si on fait l'effort de tenter de raisonner comme Roland Barthes dans "Mythologies", on réalise que c'est juste parce qu'il est soumis à d'autres impératifs et modalités.

  • @loiclascaux1638
    @loiclascaux1638 3 роки тому

    Super sujet! Du coup je cherche, je cherche...