Le Commodore 64 est, pour moi, l'époque JV qui m'a le plus marqué ! J'avais des boites remplies de disquettes et d'autres de cassettes. J'avais des centaines de jeux à disposition et j'en découvrais de nouveaux tout les jours. J'étais gamin à l'époque et j'ai encore des étoiles dans les yeux en repensant à cette époque.
Bon, oui ça n'a pas l'air de valoir le coup (joystick pourri, pas de clavier, mauvaise sélection de jeux...) Par contre, histoire de rétablir une vérité factuelle vis à vis de Nebulus, le screenshot est bien un screenshot du jeu... Il s'agit d'un screenshot de l'une des phases de shoot-them-up existante entre les différents niveaux. Également, c'est clair que les jeux sont moins bandants que ceux de la NES mais il y avait les avantages des micro-ordinateurs, c'est à dire pouvoir se démerder pour copier les jeux et donc en trouver des copies pirates (impossible sur NES à ma connaissance) tout comme tout ce qui pouvait être inhérent à la programmation. Bref voilà... le C64 avait quand même quelques intérêts à l'époque.
Autant aller chercher directement l'émulateur! Cela dit, si tu branches un clavier USB pas trop gourmand en énergie dessus, t'as moyen de faire du BASIC assez rapidement. Mais bon, au prix proposé, autant prendre directement un Pi3, brancher un clavier et une manette dessus, télécharger VICE et quelques jeux, et en avant Guingamp ! Moins cher, plus raisonnable. Pour la musique Chiptune, en fait il y a 3 canaux, moins que sur la NES par exemple qui en avait 5. Mais les programmeurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient recoder les canaux à la volée. Du coup chacun des canaux pouvant faire soit du Square, soit du Sawtooth, soit du Tri, soit du Noise, il suffisait de changer le canal à la volée pour "simuler" plus d'un instrument par canal. Contrairement à la NES qui avait 5 canaux, mais fixe (2 Square, un Tri, un Noise, et un canal Sample), donc impossible à reprogrammer à la volée. NOTA: tu peux utiliser un contrôleur autre que le joystick pourri, mais il faut un adaptateur USB qui permet d'alimenter la manette pour ça. MAIS QUI BORDEL DE MERDE VEUT ACHETER UN ADAPTATEUR A LA CON POUR JOUER 3 MINUTES A CHAQUE JEU ? Bon il y en a sinon les gars qui ont rempli le wiki dédié n'auraient jamais fait la liste des contrôleurs compatibles. Mais quand même. Conclusion, cette mode du rétro où les entreprises tentent de capitaliser dessus, c'est débile. A quand la Lynx rétro ou la TI-83 ? Au rythme où on en est...
Tu n'as pas idée à quel point ton post était intéressant, et je suis très sérieux. Je design (enfin, j'essaie) un console rétro-qui-n'a-pas-existé-mais-qui-aurait-pu-exister. L'idée étant de faire un émulateur pour cette console d'un univers parallèle, et du coup j'ai un peu touché à la synthèse audio. Et ce que tu dis que la NES est très intéressant, est-ce que tu aurais des sources pour les autres consoles ? Pour avoir un peu cherché, on trouve quelques trucs mais rien de bien folichon. (et comme je découvre l'audio, je me rend compte que c'est hautement parallélisable, ou au moins ça en a l'air. Idéalement ça serait bien que la carte graphique s'en charge). Bref, je m'égare. ( Est-ce que la NES supportait le tremolo ? C'est une modulation de fréquence, en gros c'est un sin( blabla + sin( blibli ) ) Ce qui fait que tu ne peux plus échantillonner une oscillation et te contenter de l'accélérer.)
@@bubuche1987 Pardon pour l'erreur précédente, sur la NES ce ne sont pas 2 sin mais 2 square (oups). Le sin est trop gourmand à reproduire en numérique pour l'époque. Donc, pour les fréquences, tu as une modulation en amplitude, en volume, et en "tonalité" (j'ai pas trouvé mieux comme terme. Ils appellent ça "sweep"). La console gobe ton ASM pour la faire fonctionner. Au niveau des puces utilisées, chaque console est propriétaire de sa puce, donc pas de programmation standard pour le son, chaque programme doit être refait. Et si tu connais les ordinosaures, tu peux peut-être te rappeler qu'il fallait sélectionner la carte audio dans les options du jeu pour le faire fonctionner comme il faut, notamment les jeux Dos4GW. Pour la NES, je te renvoie à ce lien : wiki.nesdev.com/w/index.php/APU Ça te donnera une idée bien plus précise de comment on programmait les musiques à l'époque dessus. La puce est une RP2A03 pour les systèmes NTSC et RP2A07 pour les systèmes PAL (horloges différentes donc musiques différentes). Pour faire simple, la Master System avait une YM2413, avec un canal synthèse FM programmable et 15 autres fixes, supplantée par la YM2612 dans la MegaDrive qui elle possédait 6 canaux FM programmables (donc reprogrammables à la volée également). Chez Nintendo, la SNES s'est fournie en S-SMP de chez Sony mais commencer à décrire la puce revient à recopier le Wikipédia, donc je te laisserai jeter un oeil dessus. Enfin chez les PC, tu retrouveras sur les cartes à synthèse FM le YM3812 (et cette puce a aussi nourri bon nombre de synthétiseurs entre les années 1980 et 2000). Si tu penses à créer une console 80s-like, tout dépend de la période qui t'intéresse. Si tu vises le début des 80s, l'APU de la NES est très intéressant. Si tu cherches plutôt dans la fin des 80s, il faut plutôt voir du côté de la synthèse FM. Mais si tu t'approches plutôt des PC des 80s, vaut mieux directement penser au YM3812 et ses 9 canaux FM programmables. En espérant avoir tout dit (et ne pas m'être trop plantée).
Merci pour le lien, je récupère ça. Je vais voir ça pour le sweep. Mais ce dont je parle c'est le truc en mode "ghost", ua-cam.com/video/kDuvruJTjOs/v-deo.html (il y a le timecode, et des explications avant, et ... bref, la chaîne est pas mal). Pour le truc de sélectionner la carte, oui, je m'en rappel. Je me rappel d'ailleurs d'un jeu où le son ne marchait plus et que j'avais réparé en copiant collant le truc de paramétrage du son venant d'un autre jeu. A rebours je me dis que j'ai eut une chance de ouf que ça fonctionne XD. Et je vise plutôt une console plus tard. En gros, l'idée est : que se serait-il passé si la 3D avait fait un flop (ou, plus précisément, avait été accusée d'empêcher les gens de faire la différence entre la réalité et la fiction, accusée d'avoir commis des morts etc). Eh bien, après la snes on n'aurait pas eut la playstation. On aurait eut un truc plus puissant que la snes, mais moins que ps1. J'essaie aussi d'y mettre des idées que j'ai depuis un moment. Si tu as joué à des ff sur ps1, tu dois te rappeler qu'ils ont tendance à être sur plusieurs cd. Or, chaque cd doit donc réembarquer tout le système de jeu, les modèles, les cartes etc. Cette console aurait deux lecteurs, ce qui permettrait à un jeu d'avoir une cartouche de données "constantes" et une ou X cartouches de données "variables". Tu sais aussi sûrement que starfox (la cartouche) avait une puce spéciale qui permettait d'aider la console pour les calculs 3D. Avec une console a deux cartouches, on pourrait imaginer des cartouches n'étant en fait que des extensions de consoles, et des jeux requérant d'avoir ces cartouches d'extensions. On peut aussi imaginer des cartouches de sauvegardes (se mettant dans le deuxième lecteur et ressemblant donc exactement à des cartouches de jeu). Et dans la foulée j'imagine aussi les défauts de conception du truc (les composants qui cassent et qui empêche de jouer une fois cassés), les publicités débiles, la forme du truc, son architecture interne etc. Et comme je fais ça tout seul et que j'ai personne à qui en parler, ça me reste sur la patate et je me lâche dans les commentaires d'une vidéo youtube en faisant chier Pir Bip XD (désolé). En tout cas merci, je vais essayer de voir tout ça.
@@bubuche1987 lol, au contraire ça m'intéresse beaucoup. J'espère que tu iras au bout du projet. La chaîne que tu m'as montrée est intéressante, et le code en fond me parle pas mal (du C++, wouhou ! ). J'ai pas mal de références du type The 8-Bit Guy, Lazy Game Review, et d'autres chaînes qui abordent les aspects plus techniques du rétro. Il y a même l'un des concepteurs de la Commodore 128 qui a lancé sa chaîne, mais je ne me souviens plus comment ça s'appelle. Dans le concept que tu as évoqué, je kiffe l'idée. C'est une uchronie intéressante, le fait de voir où les consoles seraient allées si la PS1 ou la N64 avaient fait des fours. Sans offense, mais je vois cette idée de console comme la Synthwave fait dans le domaine musical, pour la console ça veut dire prendre le meilleur de ce qui a été fait à l'époque de la SNES et de la MegaDrive. Je pense que tu peux t'intéresser à la synthèse FM, c'est à mon avis ce que tu cherches comme son. Après, au niveau de la musique [je parle en tant que concept pur], quand on se penche sur l'histoire des consoles, on se rend compte que ce qui faisait vraiment défaut à l'époque c'est le manque de place. Dans les années 80, un programme qui prenait 70ko de mémoire c'était déjà énorme ! Alors pour caler des sons, c'était plutôt compliqué. Un son brut en qualité CD prend 1Mo en 7 secondes. Si la plupart des constructeurs ont arrêté de développer des puces de synthé après les années 90, c'est parce qu'ils avaient enfin les supports adéquats pour intégrer des sons en brut, puis la puissance de calcul grandissant on pouvait compresser les bandes audio avec du MPEG ou du OGG Vorbis. Les PC évoluant, les consoles auraient suivi, même si elles n'avaient pas pu profiter de la 3D. Mais honnêtement, une console uchronique qui n'aurait pas pu évoluer faute d'investissements ou de confiance des éditeurs, c'est intéressant, et j'adore l'idée. J'ai hâte de voir ce que ça va donner si tu arrives au bout du truc. Et tu y arriveras, je pense. J'ai regardé un peu le contenu de ta chaîne et je pense que tu as largement les compétences pour aller au bout de ton idée.
Le Commodore est un ordinateur, donc la comparaison avec une console est sans objet (La Nes ne faisait pas de gestion, de programmation, de réseau, de téléphone, d'impression, ni ne faisait le café, alors que le C64 faisait tout ça (y compris faire du café)). La Nes avait 5 canaux? Bah normal, elle est plus récente que le Commodore 64, qui date de 1982. Mais ensuite, il y a le rendu, et les musiciens du C64 savaient comment obtenir le maximum avec trois voix et que ça en paraisse plus (comme par ailleurs pour la limitation des sprites à l'écran). Graphiquement, j'ai connu des jeux bien plus fins que ceux présentés, mais attention, les écrans d'aujourd'hui et le type de technologie de rendu peuvent jouer, comme il est dit sur les videos étatsuniennes. Il y a eu des graphismes très propres et très fins et pas les sortes de bouillies qui apparaissent sur ce test dans certains jeux.
voici une liste non exhaustive de jeux auxquels j'ai joué jadis, en enlevant les bouses et ignorant d'autres dont je ne me rappelle pas le nom: Nemesis, Nemesis the warlock, Epyx Winter Games, World Games, California Games, Summer Games II, Championship Wrestling, Cauldron I & II, Pitstop II, BC Quest / BC Quest Grog's Revenge Tiger Road, Scramble, Ghosts'n Goblins, Racing Construction Set, Boulder Dash I, II, III, special (pirate?), Construction Kit, Stellar Triumph, Pacman (identique à l'arcade), Gyruss, Beach Head I & II, Raid Over Moscow, Andy Capp, Flip & Flop, Trailblazer I & II, Last Ninja I & II, Defender of the Crown, Pirate!, The Pawn (aventure), Hulk (aventure), Spiderman (aventure), The Hobbit (aventure), Soccer, Matchpoint Tennis, Microprose Soccer (outdoor & indoor), Decathlon (attention la manette!), Daley Thompson Decathlon, Express Raider, Shinobi, Wonder Boy, Karateka, Scalextric, Alien, Into the Eagle Nest, Who dares wins I, II, III, Commando I & II, Ikari Warriors, Rambo II, Mandragore, The Goonies, Buggy Boy, Zaxxon, Super Zaxxon, Archon I & II, 1942, World Class Leaderboard, The way of the exploding fist, Exploding Fist II (jeu pirate reprenant les persos?), 1789, Lode Runner, Road Runner, Infernal Runner, The lords of midnight, Fort Apocalype, Blue Max, Flight Simulator (mais il faudra trouver le bouquin de deux cents ou trois cent pages, je l'ai mais je vais pas me faire ch...à le numériser, doit bien y avoir un pdf d'un gentil membre), David's Midnight Magic, Cabal, Barbarian I & II, One on one, Operation Wolf, Necromancer, Mario Bros, Donkey Kong, Airwolf, Bristles, Hillsfar, Pacmania, Spy vs Spy I & II, Skyfox, Ballblazer, Rescue on Fractulus, Stellar 7, Kane, Karate champ, Renegade, Vigilante, Ultima (série), West Bank, Frankie Goes to Hollywood, Space Harrier, Galaxy, Bubble Bobble, Rainbow Islands, MetroCross, R-Type, Rocket Ranger, Miami Vice (un GTA avant la lettre), HERO, Dark Castle, Bad dudes vs Dragon Ninja, Antiriad, Marble Madness, Revenge of the mutant camels, Moon Patrol, Krakout, Fighter PIlot, Impossible Mission I & II, Falcon Patrol I & II......................... Déjà, tout ça, ça vous occupera. Il y a pas mal de conversion de jeux Sega contrairement à Nintendo, ce qui s'explique facilement par le fait que Sega était un gros développeur de jeux en cabinet (arcade) et bien entendu beaucoup de jeux Capcom, le maître de cette époque en termes de production de jeux d'arcade. Nintendo se basait un peu plus sur l''exclusivité des jeux de ses consoles. Et encore plus ensuite, après les affreuses productions dans l'univers de Zelda pour la console CDI Philips. L'équipe a dû se faire hara-kiri en guise d'excuse.
Bjr, ceux qui n'aiment pas et bien n'achetez pas, c'est pas compliqué. Pendant le black friday amazon le vendait à 39 euros neuf donc prix très raisonnable et prix actuel entre 49 et 59 euros. De plus avec la mise à jour très simple par USb du firmware vous pouvez jouer aux roms de jeux depuis la clé usb et avoir une large selection de vos favoris. il y aura de toute manière tjrs des j'aimes & j'aimes pas dans toutes ces consoles mini, rien ne vous oblige à les acheter après tout !
Concernant les contrôles, il est possible de connecter d'autres joysticks (gurce.net/c64mini/hardware_compatibility_lists) que celui qui est fourni, voire un pavé numérique pour faire un "virtual joystick" (retrogames.biz/support/virtual-joystick/). Pour l'instant, le firmware est encore mis à jour, la console n'est pas abandonnée. Par exemple, Galencia a été ajouté à la liste des jeux depuis le firmware 1.2.0, ainsi qu'un "file loader" pour charger d'autres jeux (pas testé). Pour la prochaine fois, pense à mettre à jour la console avant d'en faire un test Benzaie, ou indique au moins quelle version tu tests.
Et bien je ne suis pas du même avis. Ce produit à 40 € est assez complet, et offre la possibilité d'ajouter la totalité des jeux de l'époque, avec je dois bien l'avouer une gestion du multi disque assez compliqué. Mais au final, le joystick ne me dérange pas le moindre du monde, et ce produit, permet même de programmer en basic comme à l'époque. Les plastiques sont de bonnes factures, la finition correcte, et pour 40 € on ne trouverais pas de vrai commodore AVEC une INFINITé de jeux. Je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, sinon, la gestion des jeux à plusieurs disquettes, le son impossible à sortir ailleur qu'en HDMI, et un USB ou deux de plus n'aurait pas été de trop (même s'il accepte les hub). La nouvelle version taille réelle avec clavier fonctionnel, le transforme réellement en PC (personal Computer). Cette version mini en est un aussi. Je trouve donc le teste dans cette vidéo assez subjectif. Même si au moment du test toutes les options actuelles n'étaient pas disponibles et que le prix n'était pas le même qu'aujourd'hui... Comparé au versions Nintendo, à 100 boules pour ne même pas avoir la possibilité d'ajouter des jeux... Je préfère largement celle-ci, rapport/prix bien plus honnête. En résumé: Test vidéo à refaire... Et subjectivité OFF..
En réponse aux critiques sur le choix des jeux pour cette émulateur... je pense que la réponse est dans la vidéo. Le clavier étant non fonctionnel, tous les jeux necessitant l'usage du clavier pour jouer (en dehors des menus), ont du être mis de côté pour laisser des jeux entièrement controllable à la manette. C'est sans doute la principale explication, tous les jeux étant maintenant dans le domaine public. Maintenant, je ne vois pas l'interêt de faire une vidéo d'une heure pour repeter en boucle : "c'est de la merde", "la NES c'est mieux", etc... Celui qui n'a pas compris que cette mini machine, comme ces consoeurs (NES, Snes, MD, Neogeo, PCE, etc..) cible avant tout les nostalgiques qui ont connu et aimé l'originale. Manifestement, le gars qui "anime" cette vidéo a passé plus de temps avec une manette qu'avec un clavier dans sa jeunesse si j'en crois le niveau de ses "commentaires" :-( y'a mieux sur UA-cam !
La NES est sortie 5 ans après le C64 (en France) donc on peut pas les comparer. Sinon, ils vont sortir une version un peu plus grande du C64, avec clavier fonctionnel. Pour Nebulus, c'est le bon screenshot: Une fois la tour passer, tu te retrouve dans un sous marins dans l'eau pour choper des crevettes.
mon premier ordinateur je devais avoir une douzaine d'années, je ne suis pas partis en vacance et j'ai demandé l'argent a la place a mes parents, j'ai été travaillé chez mon oncle pendant ces vacance avec cette somme j'ai pu m'acheter le commodore 64. que de souvenirs et de temps perdu a charger les jeux avec le lecteur cassette , je me rappelle d'une version de ghosts and gobelins très belle pour la puissance du bouzin
Pour te remercier de ta très juste analyse de cet étron64, au-delà des SID que tu connais sans doute par cœur, voici deux remix de R-Type et Last Ninja : R-TYPE - remix.kwed.org/files/RKOfiles/Lagerfeldt%20-%20R-Type%20(Doppelganger%20Summer%20Remix).mp3 LAST NINJA 2 Central Park - remix.kwed.org/files/RKOfiles/FastLoaders%20-%20Last%20Ninja%202%20Central%20Park%20Load.mp3 😘
D'accord avec toi, le SID a produit parmi les meilleures musiques jamais. Mais cette nouvelle mode des consoles/micros mini ça devient n'importe quoi, surtout ces sélections complètement random!
Tu me dis hérobotix, moi j'entends Ero-Bot-X....alors certes ce sera un outil utile dans un futur encore lointain, mais certainement pas pour faire la guerre :) Tu oublies un détail Benzaie: la capacité de résignation des gens de notre époque: t'avais UN jeu à noel et c'était tout, d'autant que tes parents te l'offrait à contre coeur en pensant totalement que c'était une perte sèche de temps, du coup, ben.... tu en tirais tout son jus du jeu. Tu y jouais même si c'était pourri, et tu devenais suffisemment balaise pour le rendre acceptable...
"Capacité de résignation". Tout à fait. 1 seul jeu en cadeau, parfois pourri et souvent très dur (3 vies max ou moins). Comme j’étais nul, j’en terminais aucun, même ma petite sœur cadette de 6 ans jouait mieux que moi 🤗. Les jeux actuels sont plus faciles.
Ben, ça me fait mal que tu critiques autant ce joystick. J’ai fait des compétitions de Kick Off avec il y a 30 ans avec mes potes et je le trouvais top personnellement . Bon après je ne sais pas si c’était exactement le même niveau sensibilité mais le design était le même ...
D’accord merci pour ta réponse . Pour la petite histoire j’ai vérifié et il s’agissait du joystick compétition pro 5000 avec microswitches (clic clic clic) et non de cette daube. Je tiens donc à m’excuser. Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
Uchi Mata coûtait 145 francs, le rendu proposé ici est à vomir comparé à l'initiale. Who Dare Wins n'est certainement pas un sous-commando, il n'en a d'ailleurs pas le système: WDW est ultra précis en tir, visuellement bien propre, et surtout très long, comparativement aux trois pauvres niveaux de Commando. Pour un jeu du même type, long et jouable à deux, lkari Warriors (avec la possibilité d'entrer dans un tank) est une excellente conversion du jeu d'arcade éponyme.
@@BenzaieLive2 Il peut y avoir un problème sur le produit lui-même (dans les premiers mois, il y a eu des pépins sur certaines Switch, ne parlons pas du désastre des Xbox360 les premiers temps également). Mais le fait que le ça se décale à gauche c'est le fait que ça ne soit pas une souris et qu'il y a un décalage d'axe, ce qui arrivait aussi je crois avec l'original. La manette est une reproduction d'une assez bonne manette que je possède également, il y avait eu un article sur tous ces joysticks dans un Tilt, je crois, vers 1985-86. Il faudrait que je regarde le numéro en question pour en donner le nom, mais il n'existait pas les petits boutons derrière le manche. Sinon ça peut être aussi la problématique logicielle et port usb, j'ai déjà vu des trucs louches sur pc avec des jeux pc sous dos, hein! Il semble que le problème soit dû au lag et qu'en coupant le son, cela revient à la normale, si j'ai bien compris, quand l'émulateur est lancé. Tout en espérant que le son ne provoque pas le problème une fois le jeu sélectionné lancé. Si c'est ça, les concepteurs sont gonflés. Sinon, si ma mémoire ne faillit pas, il existait un adaptateur PC pour manettes C64. Il existe aussi (et j'ai vérifié) un lecteur de cartes SD pour brancher sur un vrai Commodore 64 et qui se branche je crois sur le port cartouche (ce qui est logique). Oui, le C64 avait un lecteur cartouches (les jeux étaient très chers sur ce format: la sortie de Gyruss uniquement en cartouche valait je crois, facilement une Switch aujourd'hui). Ah oui, tu as fait une erreur marrante ) 35mn29: "il ya tout plein de jeux zx spectrum, c'est même pas des jeux AMSTRAD". Et tu as sauté l'inratable: Pitstop II. Le PREMIER jeu jouable à deux dans une course où il fallait gérer l'usure des pneus et l'essence. Un pur chef d'oeuvre (même graphiquement), même si les virages les plus accentués nous mettaient vite dans le décor si on ne maîtrisait pas la formule 1. A ce jour, il reste la référence de F1 sur Commodore 64 et une référence mondiale comme premier jeu de voitures à 1 contre 1, en écran "splitté", c'est à dire coupé en deux par l'horizontale (Grand Prix 500cc fera de même, mais avec un écran coupé en deux verticalement), même si ici, il n'était pas question d'exploser comme dans Pole Position: la collision avec les autres faisait baisser la vitesse et abîmait les pneus (tout comme rouler au bord de la route). La crevaison et le manque d'essence étaient les raisons essentielles de la défaite et signes d'une mauvaise conduite et gestion du véhicule.
5 років тому
Tu diras ce que tu voudras, mais au moins le framerate est meilleur que sur la Mini Megadrive ou la PS-mini !!
La maniabilité comme à l'époque tout simplement, les joysticks étaient claqués en tout cas dans mes souvenirs la plupart des jeux étaient injouables, je me mettais sur clavier.
@@BenzaieLive2 pareil j'ai un joystick de commodore que j'ai mod en usb il est nickel avec switch façon arcade comme le tien :o idem pour leur fameux pad copie de nes un très bon pad :o
James Debug c'est chaud quand même... C'est clair qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur Thomson à l'époque et ce jeu là comme beaucoup d'autre a pris bien cher. Dommage quand même pour les micro-ordinateurs Thomson qui ont malheureusement souvent bénéficié de portages tout pourris généralement édités par FIL (France Image Logiciel) alors qu'ils pouvaient quand même donner lieu à de bons jeux... MGT, Prohibition, Superski ou encore Sapiens sont des exemples de jeux plutôt réussis sur ces machines.
Il aurais pu foutre Katakis, un jeu connu pour être un plagiat de r type (et aussi pour être un des rares cas de plagiat à ne pas rougir comparé à son modèle) car si je me trompe pas ce jeu est libre de droit. enfin toute personnes même ceux comme moi qui connais mal cette ordi, ferais une meilleurs liste que cette arnaque
je te trouve bien dur….surtout qu'il y a possibilité de rajouter un clavier/manette et tout les jeux que tu souhaites via usb, pour les jeux, il faut se remettre dans le contexte de l'époque surtout que le c64 est sortie avant la nes et master system, de plus dessus tu peux programmer en basic comme a l'époque!! le c64mini est dans un sens bien mieux que l'original qui mettait 3 plombs a chargé….bref je pense que le c64mini est vraiment fait pour ceux qu'ils l'on connu a l'époque.
Non, la CDI PHILIPS et on aura touché le ...fion. Et comme j'en ai une, à part les jeux en "motion picture" comme on dit à présent, et Flashback, plus quelques jeux valables, le reste c'est du CACA. Pourtant, il est clair qu'avec Flashback, la CDI a prouvé qu'elle pouvait faire du bon.
33:00 Le spam-jump-death débile durant les 30 premières secondes du jeu X'D j'en pouvais plus. Le fait qu'il y'ai juste un recovery time et pas un respawn en début de niveau par vie rajoute pas mal sur l'hilarité du moment x)
C est aussi chère. Y a pas les bon jeu. Et sa sonne creux aussi. C est convenable car c est Nintendo et que les mecs peuvent vous vendre du carton que tous le monde trouverais sa ingénieux
@@rolefou Il y a de bons jeu, ça sonne creux et alors? Les contrôleurs sont correct, la qualité de l'émulation aussi. Et tous les gugusse qui comparent à un raspeberry, déjà le raspberry coûte aussi chers qu'une Snes mini (comptez tout ce qu'il faut en sus de la carte....), t'as plus de jeux certes mais c'est grâce au piratage... Quand tu prends en compte les coûts et le résultat oui ce qu'a fait Nintendo est très bien. J'en ai pas acheté, je m'en fous de ces mini (sauf si il y avait eu une N64 mini p-e) mais je vais pas faire mon rageux qui compare tout avec n'importe quoi.
En 1992, les éditeurs ne se cassaient plus la tête à faire des jeux léchés, à part certains qui voulaient se démerder et étaient très rares. Il pouvait y avoir aussi des amateur informaticiens aussi. Du coup, la qualité s'en est ressentie, surtout pour les adaptations de jeux d'arcade qui étaient impossible à convertir sur C64 mais qu'ils ont osé transposé.. Mais il faut savoir aussi que le Commodore 64 date de 1982. Encore heureux, donc, que la SNES soit plus performante que le C64, sinon ça aurait été du foutage de gueule! Et le Commodore ne coûtait plus rien du tout à l'époque (les gens s'en débarrassaient pour 100 francs), quand la SNES était encore à 1490 francs. Pourtant, certains jeux (et dans le lot, des jeux parmi les plus vieux sur C64) n'auraient pas eu à rougir d'une bonne partie de la ludothèque de la SNES. De plus, gros détail: le rendu n'est pas le même, à l'origine, et la partie matérielle du mini C64 n'a pas forcément optimisé l'aspect, d'après ce que j'ai vu. Par exemple, avec certains émulateurs, la SNES peut avoir un rendu très léché qui n'était pourtant pas le sien à l'époque. A l'inverse, ici, c'est l'inverse.
Beh si y a très peu de bon titre et il manque plein de jeu à l appel. sans parler du stick merdique même pour l époque que je compare avec un autre d époque.Donc qu est ce qui n a pas de sens ? Que je sois pas assez vieux ???
@@BenzaieLive2 Non, ton test n'a pas de sens. Tu lances le jeu, tu y joues moins d'une minute chrono puis tu lâches un "soyons sérieux" avant de passer au jeu suivant. Oui, soyons sérieux, qu'est-ce qui te dérange ? Qu'il n'y ait pas un milliard de couleurs à l'écran et des shaders de fou qui pètent de partout ? Soyons sérieux, je peux faire le même test de metroid, avancer comme un golmon dans les ennemis, crever instant et balancer que le jeu est de la merde. "Vortex de merdier". Ton nouveau terme fétiche donc ? (après "la cohérence de l'open world" que tu balançais non stop). Sauf que là tu le sors lorsqu'il y a littéralement trois ennemis à l'écran et qu'ils se déplacent sur une seule ligne, horizontale qui plus est. A ce compte là tout, de super mario world à metroid en passant pas l'intégralité des shmups est à ranger dans la catégorie "vortex de merdier". Oui, soyons sérieux : tu n'aimes pas perdre, tu n'aimes pas reconnaître que t'es mauvais, tu n'as aucune patience et tu as des yeux plus délicats que des fesses de bébé. Oui, soyons sérieux : tu t'attendais à quoi en achetant la C64 mini ? A des jeux en 4k visiblement. Si ceux qui l'ont fait n'ont pas le droit de mettre tel ou tel jeu, tu veux quoi ? Qu'ils le mettent quand même ? Soyons sérieux, oui. La liste des jeux de la console est dispo sur internet. La seule critique valable concerne le faux clavier (et encore, je pense que l'info était dispo sur internet day one). Et j'ai comme l'impression que si ça avait été un vrai on t'aurait entendu râler comme quoi les touches sont trop petites. Mon premier ordi était une atari st. Le joystick que t'as montré (ce type de joystick avec le cliclic, la large amplitude et la gachette qui est fluide et retient bien le doigt) était le meilleur à l'époque. Sauf que depuis, je sais pas si t'es au courant, mais ça ne se produit plus (et il y a probablement aussi des brevets pour le clic-clic). Donc c'est déjà un miracle qu'ils se soient tapés de relancer la production de joysticks.
@@BenzaieLive2 Non mais dans ce que tu as présenté, il y a clairement des jeux qui n'ont pas leur place, mais d'autres qui valent le coup ont été vite expédiés. En fait, il faudrait s'entraîner avec les jeux avant, ou bien demander à des gens qui ont bien connu la machine de leur demander ce qui vaut le coup d'être joué plus de trente secondes. Sinon je te rachète la mini dix euros :D
@@193819441974 ok si tu veux mais bon étant donné que les vraies tueries sur c64 je les connais et j' ai joué souvent aux version Amiga ou St. On a 65 jeux randoms a tester sans y passer 4h car déjà personne ne est saucé de base...
Nan mais sans déconner.. Comment vous pouvez vous étonner de tels étrons.. Toutes les consoles-minis ont été des purges et des insultes aux joueurs >< ET VOUS CONTINUEZ D'ACHETER ! Évidemment qu'ils ne changeront rien !.. --'
quand on voit la différence entre les résumés bad ass de ces jeux pourris, ça me rappel les films de série z en VHS lol de la merde, de la merde, de la merde comme disait le joker
Elle a l'air vraiment pourri la console, je croyais qu'elle était sortie avant la mastersystem. Par contre tu laisses aucune chance aux jeux. Tu les lances sachant que c'est de la merde et t'y joues pas parce que c'est de la merde.
Le Commodore 64 est, pour moi, l'époque JV qui m'a le plus marqué ! J'avais des boites remplies de disquettes et d'autres de cassettes. J'avais des centaines de jeux à disposition et j'en découvrais de nouveaux tout les jours. J'étais gamin à l'époque et j'ai encore des étoiles dans les yeux en repensant à cette époque.
@Nico encore aujourd'hui je suis impressionné par ce que peut balancer l'Amiga 500 en terme de son.
Et tu n'as plus tout ça? Parce que moi, si! :D
J'admire ta patience infinie
J'adore regarder Benzaie dire que c'est de la merde pendant une heure ! merci Benzou !
BatonDeJoie/20
Mac Lesgy en force!!!
Ce fun absolu qui se lit sur ton visage quand tu joues à California games 😄
Bon, oui ça n'a pas l'air de valoir le coup (joystick pourri, pas de clavier, mauvaise sélection de jeux...)
Par contre, histoire de rétablir une vérité factuelle vis à vis de Nebulus, le screenshot est bien un screenshot du jeu... Il s'agit d'un screenshot de l'une des phases de shoot-them-up existante entre les différents niveaux.
Également, c'est clair que les jeux sont moins bandants que ceux de la NES mais il y avait les avantages des micro-ordinateurs, c'est à dire pouvoir se démerder pour copier les jeux et donc en trouver des copies pirates (impossible sur NES à ma connaissance) tout comme tout ce qui pouvait être inhérent à la programmation.
Bref voilà... le C64 avait quand même quelques intérêts à l'époque.
Y'a un nouveau modèle qui débarque je crois en Janvier 2020 chez nous qui à un véritable clavier. On se demande pourquoi on a pas eu ça du départ
Autant aller chercher directement l'émulateur! Cela dit, si tu branches un clavier USB pas trop gourmand en énergie dessus, t'as moyen de faire du BASIC assez rapidement. Mais bon, au prix proposé, autant prendre directement un Pi3, brancher un clavier et une manette dessus, télécharger VICE et quelques jeux, et en avant Guingamp ! Moins cher, plus raisonnable.
Pour la musique Chiptune, en fait il y a 3 canaux, moins que sur la NES par exemple qui en avait 5. Mais les programmeurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient recoder les canaux à la volée. Du coup chacun des canaux pouvant faire soit du Square, soit du Sawtooth, soit du Tri, soit du Noise, il suffisait de changer le canal à la volée pour "simuler" plus d'un instrument par canal. Contrairement à la NES qui avait 5 canaux, mais fixe (2 Square, un Tri, un Noise, et un canal Sample), donc impossible à reprogrammer à la volée.
NOTA: tu peux utiliser un contrôleur autre que le joystick pourri, mais il faut un adaptateur USB qui permet d'alimenter la manette pour ça. MAIS QUI BORDEL DE MERDE VEUT ACHETER UN ADAPTATEUR A LA CON POUR JOUER 3 MINUTES A CHAQUE JEU ? Bon il y en a sinon les gars qui ont rempli le wiki dédié n'auraient jamais fait la liste des contrôleurs compatibles. Mais quand même.
Conclusion, cette mode du rétro où les entreprises tentent de capitaliser dessus, c'est débile. A quand la Lynx rétro ou la TI-83 ? Au rythme où on en est...
Tu n'as pas idée à quel point ton post était intéressant, et je suis très sérieux.
Je design (enfin, j'essaie) un console rétro-qui-n'a-pas-existé-mais-qui-aurait-pu-exister.
L'idée étant de faire un émulateur pour cette console d'un univers parallèle, et du coup j'ai un peu touché à la synthèse audio.
Et ce que tu dis que la NES est très intéressant, est-ce que tu aurais des sources pour les autres consoles ? Pour avoir un peu cherché, on trouve quelques trucs mais rien de bien folichon.
(et comme je découvre l'audio, je me rend compte que c'est hautement parallélisable, ou au moins ça en a l'air. Idéalement ça serait bien que la carte graphique s'en charge).
Bref, je m'égare.
( Est-ce que la NES supportait le tremolo ? C'est une modulation de fréquence, en gros c'est un sin( blabla + sin( blibli ) )
Ce qui fait que tu ne peux plus échantillonner une oscillation et te contenter de l'accélérer.)
@@bubuche1987 Pardon pour l'erreur précédente, sur la NES ce ne sont pas 2 sin mais 2 square (oups). Le sin est trop gourmand à reproduire en numérique pour l'époque. Donc, pour les fréquences, tu as une modulation en amplitude, en volume, et en "tonalité" (j'ai pas trouvé mieux comme terme. Ils appellent ça "sweep"). La console gobe ton ASM pour la faire fonctionner.
Au niveau des puces utilisées, chaque console est propriétaire de sa puce, donc pas de programmation standard pour le son, chaque programme doit être refait. Et si tu connais les ordinosaures, tu peux peut-être te rappeler qu'il fallait sélectionner la carte audio dans les options du jeu pour le faire fonctionner comme il faut, notamment les jeux Dos4GW.
Pour la NES, je te renvoie à ce lien : wiki.nesdev.com/w/index.php/APU
Ça te donnera une idée bien plus précise de comment on programmait les musiques à l'époque dessus. La puce est une RP2A03 pour les systèmes NTSC et RP2A07 pour les systèmes PAL (horloges différentes donc musiques différentes).
Pour faire simple, la Master System avait une YM2413, avec un canal synthèse FM programmable et 15 autres fixes, supplantée par la YM2612 dans la MegaDrive qui elle possédait 6 canaux FM programmables (donc reprogrammables à la volée également). Chez Nintendo, la SNES s'est fournie en S-SMP de chez Sony mais commencer à décrire la puce revient à recopier le Wikipédia, donc je te laisserai jeter un oeil dessus. Enfin chez les PC, tu retrouveras sur les cartes à synthèse FM le YM3812 (et cette puce a aussi nourri bon nombre de synthétiseurs entre les années 1980 et 2000).
Si tu penses à créer une console 80s-like, tout dépend de la période qui t'intéresse. Si tu vises le début des 80s, l'APU de la NES est très intéressant. Si tu cherches plutôt dans la fin des 80s, il faut plutôt voir du côté de la synthèse FM. Mais si tu t'approches plutôt des PC des 80s, vaut mieux directement penser au YM3812 et ses 9 canaux FM programmables.
En espérant avoir tout dit (et ne pas m'être trop plantée).
Merci pour le lien, je récupère ça.
Je vais voir ça pour le sweep. Mais ce dont je parle c'est le truc en mode "ghost", ua-cam.com/video/kDuvruJTjOs/v-deo.html
(il y a le timecode, et des explications avant, et ... bref, la chaîne est pas mal).
Pour le truc de sélectionner la carte, oui, je m'en rappel. Je me rappel d'ailleurs d'un jeu où le son ne marchait plus et que j'avais réparé en copiant collant le truc de paramétrage du son venant d'un autre jeu.
A rebours je me dis que j'ai eut une chance de ouf que ça fonctionne XD.
Et je vise plutôt une console plus tard. En gros, l'idée est : que se serait-il passé si la 3D avait fait un flop (ou, plus précisément, avait été accusée d'empêcher les gens de faire la différence entre la réalité et la fiction, accusée d'avoir commis des morts etc). Eh bien, après la snes on n'aurait pas eut la playstation. On aurait eut un truc plus puissant que la snes, mais moins que ps1.
J'essaie aussi d'y mettre des idées que j'ai depuis un moment. Si tu as joué à des ff sur ps1, tu dois te rappeler qu'ils ont tendance à être sur plusieurs cd. Or, chaque cd doit donc réembarquer tout le système de jeu, les modèles, les cartes etc.
Cette console aurait deux lecteurs, ce qui permettrait à un jeu d'avoir une cartouche de données "constantes" et une ou X cartouches de données "variables".
Tu sais aussi sûrement que starfox (la cartouche) avait une puce spéciale qui permettait d'aider la console pour les calculs 3D. Avec une console a deux cartouches, on pourrait imaginer des cartouches n'étant en fait que des extensions de consoles, et des jeux requérant d'avoir ces cartouches d'extensions.
On peut aussi imaginer des cartouches de sauvegardes (se mettant dans le deuxième lecteur et ressemblant donc exactement à des cartouches de jeu).
Et dans la foulée j'imagine aussi les défauts de conception du truc (les composants qui cassent et qui empêche de jouer une fois cassés), les publicités débiles, la forme du truc, son architecture interne etc.
Et comme je fais ça tout seul et que j'ai personne à qui en parler, ça me reste sur la patate et je me lâche dans les commentaires d'une vidéo youtube en faisant chier Pir Bip XD (désolé).
En tout cas merci, je vais essayer de voir tout ça.
@@bubuche1987 lol, au contraire ça m'intéresse beaucoup. J'espère que tu iras au bout du projet.
La chaîne que tu m'as montrée est intéressante, et le code en fond me parle pas mal (du C++, wouhou ! ). J'ai pas mal de références du type The 8-Bit Guy, Lazy Game Review, et d'autres chaînes qui abordent les aspects plus techniques du rétro. Il y a même l'un des concepteurs de la Commodore 128 qui a lancé sa chaîne, mais je ne me souviens plus comment ça s'appelle.
Dans le concept que tu as évoqué, je kiffe l'idée. C'est une uchronie intéressante, le fait de voir où les consoles seraient allées si la PS1 ou la N64 avaient fait des fours. Sans offense, mais je vois cette idée de console comme la Synthwave fait dans le domaine musical, pour la console ça veut dire prendre le meilleur de ce qui a été fait à l'époque de la SNES et de la MegaDrive. Je pense que tu peux t'intéresser à la synthèse FM, c'est à mon avis ce que tu cherches comme son.
Après, au niveau de la musique [je parle en tant que concept pur], quand on se penche sur l'histoire des consoles, on se rend compte que ce qui faisait vraiment défaut à l'époque c'est le manque de place. Dans les années 80, un programme qui prenait 70ko de mémoire c'était déjà énorme ! Alors pour caler des sons, c'était plutôt compliqué. Un son brut en qualité CD prend 1Mo en 7 secondes. Si la plupart des constructeurs ont arrêté de développer des puces de synthé après les années 90, c'est parce qu'ils avaient enfin les supports adéquats pour intégrer des sons en brut, puis la puissance de calcul grandissant on pouvait compresser les bandes audio avec du MPEG ou du OGG Vorbis. Les PC évoluant, les consoles auraient suivi, même si elles n'avaient pas pu profiter de la 3D.
Mais honnêtement, une console uchronique qui n'aurait pas pu évoluer faute d'investissements ou de confiance des éditeurs, c'est intéressant, et j'adore l'idée. J'ai hâte de voir ce que ça va donner si tu arrives au bout du truc. Et tu y arriveras, je pense. J'ai regardé un peu le contenu de ta chaîne et je pense que tu as largement les compétences pour aller au bout de ton idée.
Le Commodore est un ordinateur, donc la comparaison avec une console est sans objet (La Nes ne faisait pas de gestion, de programmation, de réseau, de téléphone, d'impression, ni ne faisait le café, alors que le C64 faisait tout ça (y compris faire du café)). La Nes avait 5 canaux? Bah normal, elle est plus récente que le Commodore 64, qui date de 1982. Mais ensuite, il y a le rendu, et les musiciens du C64 savaient comment obtenir le maximum avec trois voix et que ça en paraisse plus (comme par ailleurs pour la limitation des sprites à l'écran).
Graphiquement, j'ai connu des jeux bien plus fins que ceux présentés, mais attention, les écrans d'aujourd'hui et le type de technologie de rendu peuvent jouer, comme il est dit sur les videos étatsuniennes. Il y a eu des graphismes très propres et très fins et pas les sortes de bouillies qui apparaissent sur ce test dans certains jeux.
Plutôt chère cette Raspberry xD
voici une liste non exhaustive de jeux auxquels j'ai joué jadis, en enlevant les bouses et ignorant d'autres dont je ne me rappelle pas le nom:
Nemesis, Nemesis the warlock, Epyx Winter Games, World Games, California Games, Summer Games II, Championship Wrestling, Cauldron I & II, Pitstop II, BC Quest / BC Quest Grog's Revenge
Tiger Road, Scramble, Ghosts'n Goblins, Racing Construction Set, Boulder Dash I, II, III, special (pirate?), Construction Kit, Stellar Triumph, Pacman (identique à l'arcade), Gyruss, Beach Head I & II, Raid Over Moscow, Andy Capp, Flip & Flop, Trailblazer I & II, Last Ninja I & II, Defender of the Crown, Pirate!, The Pawn (aventure), Hulk (aventure), Spiderman (aventure), The Hobbit (aventure), Soccer, Matchpoint Tennis, Microprose Soccer (outdoor & indoor), Decathlon (attention la manette!), Daley Thompson Decathlon, Express Raider, Shinobi, Wonder Boy, Karateka, Scalextric, Alien, Into the Eagle Nest, Who dares wins I, II, III, Commando I & II, Ikari Warriors, Rambo II, Mandragore, The Goonies, Buggy Boy, Zaxxon, Super Zaxxon, Archon I & II, 1942, World Class Leaderboard, The way of the exploding fist, Exploding Fist II (jeu pirate reprenant les persos?), 1789, Lode Runner, Road Runner, Infernal Runner, The lords of midnight, Fort Apocalype, Blue Max, Flight Simulator (mais il faudra trouver le bouquin de deux cents ou trois cent pages, je l'ai mais je vais pas me faire ch...à le numériser, doit bien y avoir un pdf d'un gentil membre), David's Midnight Magic, Cabal, Barbarian I & II, One on one, Operation Wolf, Necromancer, Mario Bros, Donkey Kong, Airwolf, Bristles, Hillsfar, Pacmania, Spy vs Spy I & II, Skyfox, Ballblazer, Rescue on Fractulus, Stellar 7, Kane, Karate champ, Renegade, Vigilante, Ultima (série), West Bank, Frankie Goes to Hollywood, Space Harrier, Galaxy, Bubble Bobble, Rainbow Islands, MetroCross, R-Type, Rocket Ranger, Miami Vice (un GTA avant la lettre), HERO, Dark Castle, Bad dudes vs Dragon Ninja, Antiriad, Marble Madness, Revenge of the mutant camels, Moon Patrol, Krakout, Fighter PIlot, Impossible Mission I & II, Falcon Patrol I & II.........................
Déjà, tout ça, ça vous occupera. Il y a pas mal de conversion de jeux Sega contrairement à Nintendo, ce qui s'explique facilement par le fait que Sega était un gros développeur de jeux en cabinet (arcade) et bien entendu beaucoup de jeux Capcom, le maître de cette époque en termes de production de jeux d'arcade. Nintendo se basait un peu plus sur l''exclusivité des jeux de ses consoles. Et encore plus ensuite, après les affreuses productions dans l'univers de Zelda pour la console CDI Philips. L'équipe a dû se faire hara-kiri en guise d'excuse.
J'ai cru entendre "School Days", j'ai eu des flashbacks peu ragoûtants
Bjr, ceux qui n'aiment pas et bien n'achetez pas, c'est pas compliqué.
Pendant le black friday amazon le vendait à 39 euros neuf donc prix très raisonnable et prix actuel entre 49 et 59 euros.
De plus avec la mise à jour très simple par USb du firmware vous pouvez jouer aux roms de jeux depuis la clé usb et avoir une large selection de vos favoris.
il y aura de toute manière tjrs des j'aimes & j'aimes pas dans toutes ces consoles mini, rien ne vous oblige à les acheter après tout !
Concernant les contrôles, il est possible de connecter d'autres joysticks (gurce.net/c64mini/hardware_compatibility_lists) que celui qui est fourni, voire un pavé numérique pour faire un "virtual joystick" (retrogames.biz/support/virtual-joystick/). Pour l'instant, le firmware est encore mis à jour, la console n'est pas abandonnée. Par exemple, Galencia a été ajouté à la liste des jeux depuis le firmware 1.2.0, ainsi qu'un "file loader" pour charger d'autres jeux (pas testé).
Pour la prochaine fois, pense à mettre à jour la console avant d'en faire un test Benzaie, ou indique au moins quelle version tu tests.
Et bien je ne suis pas du même avis. Ce produit à 40 € est assez complet, et offre la possibilité d'ajouter la totalité des jeux de l'époque, avec je dois bien l'avouer une gestion du multi disque assez compliqué. Mais au final, le joystick ne me dérange pas le moindre du monde, et ce produit, permet même de programmer en basic comme à l'époque. Les plastiques sont de bonnes factures, la finition correcte, et pour 40 € on ne trouverais pas de vrai commodore AVEC une INFINITé de jeux. Je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, sinon, la gestion des jeux à plusieurs disquettes, le son impossible à sortir ailleur qu'en HDMI, et un USB ou deux de plus n'aurait pas été de trop (même s'il accepte les hub). La nouvelle version taille réelle avec clavier fonctionnel, le transforme réellement en PC (personal Computer). Cette version mini en est un aussi. Je trouve donc le teste dans cette vidéo assez subjectif. Même si au moment du test toutes les options actuelles n'étaient pas disponibles et que le prix n'était pas le même qu'aujourd'hui...
Comparé au versions Nintendo, à 100 boules pour ne même pas avoir la possibilité d'ajouter des jeux... Je préfère largement celle-ci, rapport/prix bien plus honnête.
En résumé: Test vidéo à refaire... Et subjectivité OFF..
En réponse aux critiques sur le choix des jeux pour cette émulateur... je pense que la réponse est dans la vidéo. Le clavier étant non fonctionnel, tous les jeux necessitant l'usage du clavier pour jouer (en dehors des menus), ont du être mis de côté pour laisser des jeux entièrement controllable à la manette. C'est sans doute la principale explication, tous les jeux étant maintenant dans le domaine public.
Maintenant, je ne vois pas l'interêt de faire une vidéo d'une heure pour repeter en boucle : "c'est de la merde", "la NES c'est mieux", etc... Celui qui n'a pas compris que cette mini machine, comme ces consoeurs (NES, Snes, MD, Neogeo, PCE, etc..) cible avant tout les nostalgiques qui ont connu et aimé l'originale. Manifestement, le gars qui "anime" cette vidéo a passé plus de temps avec une manette qu'avec un clavier dans sa jeunesse si j'en crois le niveau de ses "commentaires" :-(
y'a mieux sur UA-cam !
La NES est sortie 5 ans après le C64 (en France) donc on peut pas les comparer.
Sinon, ils vont sortir une version un peu plus grande du C64, avec clavier fonctionnel.
Pour Nebulus, c'est le bon screenshot: Une fois la tour passer, tu te retrouve dans un sous marins dans l'eau pour choper des crevettes.
mon premier ordinateur je devais avoir une douzaine d'années, je ne suis pas partis en vacance et j'ai demandé l'argent a la place a mes parents, j'ai été travaillé chez mon oncle pendant ces vacance avec cette somme j'ai pu m'acheter le commodore 64. que de souvenirs et de temps perdu a charger les jeux avec le lecteur cassette , je me rappelle d'une version de ghosts and gobelins très belle pour la puissance du bouzin
27:27 my god, cette musique découverte grâce à I Wanna Be The Guy pour ma part XD
C'est quoi la musique du menu principal s'il vous plaît ?
"il doit pousser le scrolling avec ses pieds" énorme\20
Bonsoir,
Super vidéo.
Je cherche un joystick compatible, une proposition ?
Continues tes vidéos en tout cas !
Mais du coup mieux vaut s'acheter une console ou tout jouer sur emulateur sur pc?
Bonjour quelqu’un c’est il s’il est possible te remplacer se joystick par un autre ?
Salut tu devrais avoir un gros shredder a coté pour y balancer ce genre d'étrons apres le test.
Et certains parlent d'arnaque pour les mini-consoles de Nintendo... Sont bien eux qui ont fait le travaille le plus propre.
C'est vrai, ça c'est du caca, alors que Nintendo, eux, ils mettent de la chantilly dessus !
ça m'étonnerait qu'on puisse importer sa ludothèque NES sur la mini nes. Le C64 mini, si!
j'aimerais me l'acheter mais je me demande si le joysitck fournis est de bonne qualité, peux tu me donner ton avis Benzaie ?
Non merdique
@@BenzaieLive2 Je voudrai savoir si on peut remplacer le joystick avec une autre manette (quelle marque et qui fonctionne) ? Merci
nan mais c'est bon autant juste écouter la EPIC C64 COLLECTION
35:28 " Ce qui m'énerve, c'est qu'il y a tellement de jeux qui sont pas de vrai jeux Amstrad quoi "... Ce lapsus révélateur, mes enfants ^^
Même Yoda n'a pas cette patience.
Vortex de merdier pour clusterfuck, cest juste genial
Apparemment y vont sortir une version fullsize avec un vrai clavier et un joystick avec...microswitch!
Pour te remercier de ta très juste analyse de cet étron64, au-delà des SID que tu connais sans doute par cœur, voici deux remix de R-Type et Last Ninja :
R-TYPE - remix.kwed.org/files/RKOfiles/Lagerfeldt%20-%20R-Type%20(Doppelganger%20Summer%20Remix).mp3
LAST NINJA 2 Central Park - remix.kwed.org/files/RKOfiles/FastLoaders%20-%20Last%20Ninja%202%20Central%20Park%20Load.mp3
😘
Enfin un bon teste.
SPEEDBALL !
... GET READY!
Dur dur de subir cette version C64...
Benzaie, le seul gars qui n'a jamais compris que dans cybernoid le fun est dans les armes secondaires, genre "bounce".
Sinon, il existe une mis à jour du firmware qui permet de charger tous les jeux que tu veux
je croit quil on prevue une version avec clavier physique desssus le 8-bit guy en parle.
En effet, je conseille d'ailleurs ses 2 vidéos qui sont très intéressantes avec beaucoup de choses dont Benzaï ne parle pas.
D'accord avec toi, le SID a produit parmi les meilleures musiques jamais. Mais cette nouvelle mode des consoles/micros mini ça devient n'importe quoi, surtout ces sélections complètement random!
Toi aussi, rejoins le SIDaction x)
Il n'y a pas jumpman :/
A croire que tout le budget partait dans la musique xD
C'est pas Américain Comodore ?
Top le t-shirt vegeta !! Je veut le même !!!
Le baton de joie.
les fous rires :D
J'en ai descendu des blindés soviétiques avec ce QuickJoy... Gunship2000 / 20
à 32 minutes 12" l'image du jeu est bien la bonne ,mais c'est l'image du niveau 2 en sous marin
Est-ce qu'il y a Brad stallion in sex olympics ?
Encore du mini ? Pas mal !
Super ta chanson tu devrais faire un album
Tu me dis hérobotix, moi j'entends Ero-Bot-X....alors certes ce sera un outil utile dans un futur encore lointain, mais certainement pas pour faire la guerre :)
Tu oublies un détail Benzaie: la capacité de résignation des gens de notre époque: t'avais UN jeu à noel et c'était tout, d'autant que tes parents te l'offrait à contre coeur en pensant totalement que c'était une perte sèche de temps, du coup, ben.... tu en tirais tout son jus du jeu. Tu y jouais même si c'était pourri, et tu devenais suffisemment balaise pour le rendre acceptable...
"Capacité de résignation". Tout à fait. 1 seul jeu en cadeau, parfois pourri et souvent très dur (3 vies max ou moins). Comme j’étais nul, j’en terminais aucun, même ma petite sœur cadette de 6 ans jouait mieux que moi 🤗. Les jeux actuels sont plus faciles.
@@yaztromo2 Je sais pas, je les mets tjr en difficulté max.... sans doute une déformation d'enfance :p
et non Mission Impossible était complétement fou !
10:45
Les shuriken de ninjuif
Ok c'est mort on fera jamais aussi bien que la les mini
19:34 les shuriken de l'élite vu la forme :v
cette mode depuis quelque temps ta toutes les consoles qui revienent en mode mini , à quand la atari 2600 mini ? mdr
déjà fait
@@chberto2199 ah mdr ^^
j'aimerai bien un amiga a1200 classic mini :p ( oui c'est hors sujet complet ) lol
meunon, mon petit :p
Spindizzy, cet ancêtre de Beyblade
Wtf ils font tout en mini
meilleurs jeux commodore : Last Ninja et Sabotage
Ben, ça me fait mal que tu critiques autant ce joystick. J’ai fait des compétitions de Kick Off avec il y a 30 ans avec mes potes et je le trouvais top personnellement . Bon après je ne sais pas si c’était exactement le même niveau sensibilité mais le design était le même ...
Le truc c'est que ce n'est pas le même joystick :/
pas du tout le même non juste la forme
D’accord merci pour ta réponse . Pour la petite histoire j’ai vérifié et il s’agissait du joystick compétition pro 5000 avec microswitches (clic clic clic) et non de cette daube. Je tiens donc à m’excuser. Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
Uchi Mata coûtait 145 francs, le rendu proposé ici est à vomir comparé à l'initiale.
Who Dare Wins n'est certainement pas un sous-commando, il n'en a d'ailleurs pas le système: WDW est ultra précis en tir, visuellement bien propre, et surtout très long, comparativement aux trois pauvres niveaux de Commando. Pour un jeu du même type, long et jouable à deux, lkari Warriors (avec la possibilité d'entrer dans un tank) est une excellente conversion du jeu d'arcade éponyme.
T as testé ce stick du démon fourni avec le c64 mini ? RIEN N EST JOUABLE
@@BenzaieLive2 Il peut y avoir un problème sur le produit lui-même (dans les premiers mois, il y a eu des pépins sur certaines Switch, ne parlons pas du désastre des Xbox360 les premiers temps également). Mais le fait que le ça se décale à gauche c'est le fait que ça ne soit pas une souris et qu'il y a un décalage d'axe, ce qui arrivait aussi je crois avec l'original. La manette est une reproduction d'une assez bonne manette que je possède également, il y avait eu un article sur tous ces joysticks dans un Tilt, je crois, vers 1985-86. Il faudrait que je regarde le numéro en question pour en donner le nom, mais il n'existait pas les petits boutons derrière le manche.
Sinon ça peut être aussi la problématique logicielle et port usb, j'ai déjà vu des trucs louches sur pc avec des jeux pc sous dos, hein!
Il semble que le problème soit dû au lag et qu'en coupant le son, cela revient à la normale, si j'ai bien compris, quand l'émulateur est lancé.
Tout en espérant que le son ne provoque pas le problème une fois le jeu sélectionné lancé. Si c'est ça, les concepteurs sont gonflés.
Sinon, si ma mémoire ne faillit pas, il existait un adaptateur PC pour manettes C64.
Il existe aussi (et j'ai vérifié) un lecteur de cartes SD pour brancher sur un vrai Commodore 64 et qui se branche je crois sur le port cartouche (ce qui est logique). Oui, le C64 avait un lecteur cartouches (les jeux étaient très chers sur ce format: la sortie de Gyruss uniquement en cartouche valait je crois, facilement une Switch aujourd'hui).
Ah oui, tu as fait une erreur marrante ) 35mn29: "il ya tout plein de jeux zx spectrum, c'est même pas des jeux AMSTRAD". Et tu as sauté l'inratable: Pitstop II. Le PREMIER jeu jouable à deux dans une course où il fallait gérer l'usure des pneus et l'essence. Un pur chef d'oeuvre (même graphiquement), même si les virages les plus accentués nous mettaient vite dans le décor si on ne maîtrisait pas la formule 1. A ce jour, il reste la référence de F1 sur Commodore 64 et une référence mondiale comme premier jeu de voitures à 1 contre 1, en écran "splitté", c'est à dire coupé en deux par l'horizontale (Grand Prix 500cc fera de même, mais avec un écran coupé en deux verticalement), même si ici, il n'était pas question d'exploser comme dans Pole Position: la collision avec les autres faisait baisser la vitesse et abîmait les pneus (tout comme rouler au bord de la route). La crevaison et le manque d'essence étaient les raisons essentielles de la défaite et signes d'une mauvaise conduite et gestion du véhicule.
Tu diras ce que tu voudras, mais au moins le framerate est meilleur que sur la Mini Megadrive ou la PS-mini !!
La maniabilité comme à l'époque tout simplement, les joysticks étaient claqués en tout cas dans mes souvenirs la plupart des jeux étaient injouables, je me mettais sur clavier.
je montre mon joystick d'époque qui est une tuerie justement !
@@BenzaieLive2 pareil j'ai un joystick de commodore que j'ai mod en usb il est nickel avec switch façon arcade comme le tien :o idem pour leur fameux pad copie de nes un très bon pad :o
Ah le C64.. machine mythique au son SID magique!
La musique SID éclate celle de toutes les autres machines!
A quand un nwe épisode du vrai hardcorner j'adore ces vidéos la ben!!!!
Et dire que je commençai a regretter d'avoir rater les mini consoles, et ben au final aucun regrets ...
OMG, y a même pas "The Last Ninja"???!!!
et non !
bordel le joystick de l'enfer
Le 5eme axe sur TO9!! Si tu peux noyx faire un épisode sur James Debugg je prends!
James Debug c'est chaud quand même... C'est clair qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur Thomson à l'époque et ce jeu là comme beaucoup d'autre a pris bien cher.
Dommage quand même pour les micro-ordinateurs Thomson qui ont malheureusement souvent bénéficié de portages tout pourris généralement édités par FIL (France Image Logiciel) alors qu'ils pouvaient quand même donner lieu à de bons jeux... MGT, Prohibition, Superski ou encore Sapiens sont des exemples de jeux plutôt réussis sur ces machines.
alex Strong MGT jamais compris ce qu'il fallait faire😂
@@jlo7056
Pour te faire plaisir ua-cam.com/video/hm8uS21Kuok/v-deo.html
Deja première phrase..c'est un pc...euh non non..monsieur benzaie... ne va pas nous faire une kirby54 et son pc amiga svp...🤣🤣🤣
Abus de language c est un micro mais aussi un personnal computer en soit
Benzaie du grenier xD
Il aurais pu foutre Katakis, un jeu connu pour être un plagiat de r type (et aussi pour être un des rares cas de plagiat à ne pas rougir comparé à son modèle) car si je me trompe pas ce jeu est libre de droit. enfin toute personnes même ceux comme moi qui connais mal cette ordi, ferais une meilleurs liste que cette arnaque
Nintendo est donc la moins pire des firmes en ce qui concerne les "retro consoles mini".
22:09 : musique/20, la tristesse est totale.
je te trouve bien dur….surtout qu'il y a possibilité de rajouter un clavier/manette et tout les jeux que tu souhaites via usb, pour les jeux, il faut se remettre dans le contexte de l'époque surtout que le c64 est sortie avant la nes et master system, de plus dessus tu peux programmer en basic comme a l'époque!!
le c64mini est dans un sens bien mieux que l'original qui mettait 3 plombs a chargé….bref je pense que le c64mini est vraiment fait pour ceux qu'ils l'on connu a l'époque.
Surtout que c'est un projet de passionnés, ce n'est pas Sony ou Nintendo...non sérieux je te trouve dur avec C64 mini
Ma 1ère machine ! Mais... C'est quoi ces jeux de merde ?!
8:42 vous vous s'amuser bien les enfants
Oui.....😪
Non ceci n'est pas un PC. ;)
Cherche le Trailer de Sam's Journey et respecte un peu cette machine.
vivement le hack de la c64 mini pour y foutre des jeux de porn XD
👍😉
nobby the aadvark, 1992 pffffff mario c etait 1983 , l abus de fou
Manque plus que la pippin mini et la gx4000 mini et on a touché le fond.
Non, la CDI PHILIPS et on aura touché le ...fion. Et comme j'en ai une, à part les jeux en "motion picture" comme on dit à présent, et Flashback, plus quelques jeux valables, le reste c'est du CACA. Pourtant, il est clair qu'avec Flashback, la CDI a prouvé qu'elle pouvait faire du bon.
4.5etoiles sur 5 chez amazon , comme quoi la merde ça plait
erobot ? vraiment ? xD
Commodore 64 sans jeux pornos... aucun interet
Auteur : John Cumming 🤔
on va tenter l 'impensable et brancher la manette de play, mec t'es tellement random, what a wiener!!!!
Évidemment que c'est nul, y'a pas de polygones et qu'une dizaines de couleurs à l'écran !
33:00 Le spam-jump-death débile durant les 30 premières secondes du jeu X'D j'en pouvais plus. Le fait qu'il y'ai juste un recovery time et pas un respawn en début de niveau par vie rajoute pas mal sur l'hilarité du moment x)
Messieurs les fabricants de consoles, arrêter de faire de la merde avec vos mini consoles (sony, c64 et sega).
Nintendo t à oublié
@@rolefou La Snes Mini est convenable
@@rolefou Bha non car Nintendo a fait du bon taf contrairement aux autres.
C est aussi chère. Y a pas les bon jeu. Et sa sonne creux aussi.
C est convenable car c est Nintendo et que les mecs peuvent vous vendre du carton que tous le monde trouverais sa ingénieux
@@rolefou Il y a de bons jeu, ça sonne creux et alors? Les contrôleurs sont correct, la qualité de l'émulation aussi. Et tous les gugusse qui comparent à un raspeberry, déjà le raspberry coûte aussi chers qu'une Snes mini (comptez tout ce qu'il faut en sus de la carte....), t'as plus de jeux certes mais c'est grâce au piratage...
Quand tu prends en compte les coûts et le résultat oui ce qu'a fait Nintendo est très bien. J'en ai pas acheté, je m'en fous de ces mini (sauf si il y avait eu une N64 mini p-e) mais je vais pas faire mon rageux qui compare tout avec n'importe quoi.
On voit que c'est tellement pas ta génération....
33:04 1992 ? C'est terriblement dégueulasse. Je comprends pas comment des gens pouvaient acheter ce jeu, quand a coté, tu avais la SNES...
En 1992, les éditeurs ne se cassaient plus la tête à faire des jeux léchés, à part certains qui voulaient se démerder et étaient très rares. Il pouvait y avoir aussi des amateur informaticiens aussi. Du coup, la qualité s'en est ressentie, surtout pour les adaptations de jeux d'arcade qui étaient impossible à convertir sur C64 mais qu'ils ont osé transposé..
Mais il faut savoir aussi que le Commodore 64 date de 1982. Encore heureux, donc, que la SNES soit plus performante que le C64, sinon ça aurait été du foutage de gueule!
Et le Commodore ne coûtait plus rien du tout à l'époque (les gens s'en débarrassaient pour 100 francs), quand la SNES était encore à 1490 francs.
Pourtant, certains jeux (et dans le lot, des jeux parmi les plus vieux sur C64) n'auraient pas eu à rougir d'une bonne partie de la ludothèque de la SNES.
De plus, gros détail: le rendu n'est pas le même, à l'origine, et la partie matérielle du mini C64 n'a pas forcément optimisé l'aspect, d'après ce que j'ai vu.
Par exemple, avec certains émulateurs, la SNES peut avoir un rendu très léché qui n'était pourtant pas le sien à l'époque. A l'inverse, ici, c'est l'inverse.
On veut une version 10 heures de la musique du début :D
Nan ? Y a que moi ??
Sans interêt et hors contexte. Tu n'es clairement pas le public visé pour ce 64 mini (les nostalgiques du 64)... ton test n'a pas de sens...
Beh si y a très peu de bon titre et il manque plein de jeu à l appel. sans parler du stick merdique même pour l époque que je compare avec un autre d époque.Donc qu est ce qui n a pas de sens ? Que je sois pas assez vieux ???
@@BenzaieLive2 Non, ton test n'a pas de sens.
Tu lances le jeu, tu y joues moins d'une minute chrono puis tu lâches un "soyons sérieux" avant de passer au jeu suivant.
Oui, soyons sérieux, qu'est-ce qui te dérange ? Qu'il n'y ait pas un milliard de couleurs à l'écran et des shaders de fou qui pètent de partout ?
Soyons sérieux, je peux faire le même test de metroid, avancer comme un golmon dans les ennemis, crever instant et balancer que le jeu est de la merde.
"Vortex de merdier". Ton nouveau terme fétiche donc ? (après "la cohérence de l'open world" que tu balançais non stop). Sauf que là tu le sors lorsqu'il y a littéralement trois ennemis à l'écran et qu'ils se déplacent sur une seule ligne, horizontale qui plus est. A ce compte là tout, de super mario world à metroid en passant pas l'intégralité des shmups est à ranger dans la catégorie "vortex de merdier".
Oui, soyons sérieux : tu n'aimes pas perdre, tu n'aimes pas reconnaître que t'es mauvais, tu n'as aucune patience et tu as des yeux plus délicats que des fesses de bébé.
Oui, soyons sérieux : tu t'attendais à quoi en achetant la C64 mini ? A des jeux en 4k visiblement.
Si ceux qui l'ont fait n'ont pas le droit de mettre tel ou tel jeu, tu veux quoi ? Qu'ils le mettent quand même ? Soyons sérieux, oui.
La liste des jeux de la console est dispo sur internet.
La seule critique valable concerne le faux clavier (et encore, je pense que l'info était dispo sur internet day one). Et j'ai comme l'impression que si ça avait été un vrai on t'aurait entendu râler comme quoi les touches sont trop petites.
Mon premier ordi était une atari st. Le joystick que t'as montré (ce type de joystick avec le cliclic, la large amplitude et la gachette qui est fluide et retient bien le doigt) était le meilleur à l'époque. Sauf que depuis, je sais pas si t'es au courant, mais ça ne se produit plus (et il y a probablement aussi des brevets pour le clic-clic). Donc c'est déjà un miracle qu'ils se soient tapés de relancer la production de joysticks.
David Keller mais, qui va lire ça ?
@@BenzaieLive2 Non mais dans ce que tu as présenté, il y a clairement des jeux qui n'ont pas leur place, mais d'autres qui valent le coup ont été vite expédiés. En fait, il faudrait s'entraîner avec les jeux avant, ou bien demander à des gens qui ont bien connu la machine de leur demander ce qui vaut le coup d'être joué plus de trente secondes.
Sinon je te rachète la mini dix euros :D
@@193819441974 ok si tu veux mais bon étant donné que les vraies tueries sur c64 je les connais et j' ai joué souvent aux version Amiga ou St. On a 65 jeux randoms a tester sans y passer 4h car déjà personne ne est saucé de base...
De pire en pire, la thune etc.....
Firstttt hum
Nan mais sans déconner.. Comment vous pouvez vous étonner de tels étrons..
Toutes les consoles-minis ont été des purges et des insultes aux joueurs ><
ET VOUS CONTINUEZ D'ACHETER ! Évidemment qu'ils ne changeront rien !.. --'
Non, ce qu'a fait Nintendo était correcte.
T aimes rien de toute façon :)))))
quand on voit la différence entre les résumés bad ass de ces jeux pourris, ça me rappel les films de série z en VHS lol
de la merde, de la merde, de la merde comme disait le joker
Elle a l'air vraiment pourri la console, je croyais qu'elle était sortie avant la mastersystem.
Par contre tu laisses aucune chance aux jeux. Tu les lances sachant que c'est de la merde et t'y joues pas parce que c'est de la merde.