Passionnante votre analyse, Merci et. bravo chère Parisienne 🎩👍❤, Je ne peux oas m'empêcher de relever, votre fraicheur d'âme et votre sourire désarmant,💕 vous êtes une sorte d'OVNI cultivé attachant et bienveillant,😅allez je continue de vous suivre, avec grand plaisir
Je viens de découvrir vôtre vidéo ,vôtre pertinence ( impertinence ?) Vôtre sourire dégage le bonheur enveloppé de Bienveillance ! Ne changez pas,vous êtes sublime. Je partagerai vos publications volontiers.
Chère Parisienne , Moi aussi je viens juste de vous découvrir et j'en suis enchanté , car enchanteresse très subtile et pertinente vous êtes ...... '' Tous ces gens s'entresoumettent les uns les autres ''..... , ..... . Vous serez donc pour cette fin d' année , de manière imprévue , mon merveilleux cadeau de Noel ..un vrai régal...... Merci
Quel plaisir de vous écouter. Vos paroles pleines de sagesse et de profondeur sont si plaisantes et si pertinentes. Vous semblez si aimable. Votre visage, votre sourire, votre voix, dégagent quelque chose de céleste. J'habite Alger, mais si je résidais à Paris, je me serais arrangé pour vous avoir comme voisine.
Toujours un plaisir de vous écouter. J'ai beaucoup été marqué par un dialogue du film American Beauty : "mon travail consiste en grande partie à masquer le mépris dans lequel je tiens ma hiérarchie" qui me semble rejoindre votre analyse : je travaille pour gagner ma vie mais je garde ma liberté, au moins ma liberté de penser.
@@HakouSaouli Oui c'est presque toujours ainsi. Peut-être un peu moins dans certains domaines où le manque de compétence ne pardonne pas, comme en sport ou en science. Sinon ils savent mimer ou plagier les compétences qu'ils n'ont pas.
Je vous trouve un peu sévère avec Melenchon son programme est avantgardiste et progressiste dans sa lutte contre les inégalités le dérèglement climatique ses prises de positions courageuses sur le moyen orient et des valeurs que j'apprécie dans les thèmes que vous développez aussi .vos vidéos sont enrichissantes 💜
Son programme a beaucoup de bon, mais lui, je ne peux pas lui faire confiance. Trop autoritariste. On en a déjà assez avec Macron, de l'autoritarisme, j'aimerais bien qu'on passe à plus civique.
La servitude française aux USA a débuté avec Sarkozy,. Depuis,chacun de ses successeurs ne fait qu'y apporter sa petite contribution personnelle. Pour une puissance nucléaire, c'est plutôt incongru et tranche avec la politique de leurs éminents prédécesseurs. Il est vrai que maintenant, il n'y a plus vraiment d'hommes d'État, mais rien que des "comptables".
Vous avez critiqué le régime marocain dans une vidéo et en même temps quand vous parlez de l'Algérie vous dites j'habite pas là-bas je sais pas comment ça se passe là-bas si vous avez déjà été au Maroc madame j'ai rien contre vous et bon continuation les deux poids de mesure j'aime pas simplement on peut pas avoir de visage merci à vous et bonne journée désolé soyez sincère merci
@Renard00 J'ai dit que la France faisait deux poids deux mesures entre le Maroc et l'Algérie et que c'était injuste et hypocrite. Moi je n'oppose pas les deux pays et surtout pas leurs peuples, que j'affectionne également.
Bonjour La Parisienne, merci de ces éclairages. Le système est corrompu à tout les étages; L'édition, la politique, l'entreprise, partout il y a des jeux de pouvoir et d'argent. Pour résister à cela, il faut déjà avoir une certaine expérience et connaissance culturelle mais quand on vois à quoi les jeunes et moins jeunes s'intéresse ou subissent sur les réseaux sociaux et la télé, je suis quelque peut pessimiste.
Bonjour, oui on peut être inquiet, c'est justement pourquoi il est important d'apporter autre chose, et les réseaux sociaux le permettent plus librement, profitons-en !
Bonsoir 😉 très intéressant, avez-vous été prof ? J’aurais aimé avoir une prof comme vous. Vous réveillez les esprits, vous poussez à la réflexion, la Liberté. Dieu merci, car les médias mainstream et les politiciens nous abrutissent. La pauvreté peut conduire à une grande richesse intellectuelle. Votre liberté d’esprit fait certainement de vous une femme très intelligente. Votre discours m’aspire à être plus libre pour être heureuse. Merci infiniment et continuez 🙏 ❤️🖤🤍💚 😊
Heureusement que nous avons la possibilité de prendre une bouffée d'air frais avec vous. Comment la presse française est tombée si bas. Nous sommes vraiment fatigués par ses matraquage incessant contre l'islam, l'immigration, les franco-algérien...
Super , t' es super C'est bien que tu parles de ça. La boetie avait 18 ans quand il a écrit son discours sur la servitude volontaire. Mais, de grace ne compare pas Melanchon qui est un bourgeois " saucialiste" avec La boetie. Simone Weill la philosophe était parti travailler à l' usine puis elle était parti combattre les fascistes avec les Anarchistes espagnoles pendant la revolution espagnole⁵. Après Lordon n' a pas été à l' usine et ca l' empeche pas d' être révolutionnaire donc d' être au côté des exploités . On peut aussi être aux côtés des femmes sans être une femme . Ya quelques hommes féministes, profeministes . Avec l' empathie ,on peut imaginer ce que vit la femme , la femme racisée qui est femme de chambre ,femme de ménage... Non ! Un.e privilégié.e ça émarge au CAC 40 ce qui n' est pas le cas de Lordon et Boutelga .... Les seuls systèmes qui tiennent la route sont les systèmes anti autoritaire comme au Chiapas avec les Zapatistes ou au Rojava avec les Kurdes qui s' inspirent de Murray BOOKCHIN. Gagner sa vie ,est ce être libre ? Force et courage à toi 😊
Bien sûr que gagner sa vie, c'est être libre ! Sans ça, on meurt de faim, ou bien on vit en parasite. Le parasite n'est pas libre puisqu'il est dépendant de ceux qu'il parasite. Quant à La Boétie, jeune homme suffisamment éduqué pour pouvoir écrire ce texte, il lui manque quand même l'essentiel, l'expérience de ce dont il parle. Lordon appelle les étudiants à la grève et à la révolution violente alors que lui a fait sa carrière en suivant bien le cursus jusqu'au plus haut niveau, parfaitement inséré dans le système comme Bouteldja qui appelle au séparatisme racial. Des faux-culs à mon sens. C'est toute la différence avec Simone Weil, justement, dont l'oeuvre est admirable.
Magnifique de citer Guy Debord, un écorché vif... Vous avez Claude Meillassoux aussi, anthropologue !! Je vous suis tout à fait sur la sevitude volonaire, ceux qui n'ont aucun frein matériel ont le choix de l'engagement mais ils sont passifs, "indifférents"... N'est ce pas justemnet du fait de ne pas avoir à penser aux besoins de premières nécessité ? Ca me fait penser à Bourdieu qui évoquait le besoin des gens aisés de consulter un psychanalyste pour des soucis qui peuvent paraitre futiles pour les plus pauvres. Merci pour ces belles références ... Excellente idée de relire Moby-Dick, que j'ai lu il y a des années .. 🙏🙏
@@mylenek241 Oui, et de Bourdieu on peut retenir aussi le capital social, qui fait partie des privilèges comme le capital financier. Tous ces conforts paralysent la pensée.
Je vous remercie pour vos vidéos et partages d'opinions qui sont toujours très éclairants. Je pense qu'on devrait garder un esprit critique face aux personnalités célèbres de tous bords et à leur discours en questionnant leurs parcours, formation et œuvre. On ne le fait que très peu et c'est dommage. Je pense également qu'on peut très bien venir d'un milieu aisé et prôner la justice sociale voire militer pour son instauration ou pour son maintien selon les différents cas sociétaux. Ce fut le cas de Che Guevara et d'autres.
Merci pour ces remarques. Oui, il faut garder un esprit critique sur le monde qui nous entoure et sur ce qui nous en est communiqué. D'autre part, oui, on peut venir d'un milieu aisé et prôner la justice sociale, comme vous le dites. Mais ce qui compte beaucoup c'est aussi l'expérience. Quelqu'un d'autre dans ces commentaires évoque la philosophe Simone Weil (pas la ministre, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas, car nul ne connaît tout). Elle venait d'un milieu aisé mais elle s'est faite ouvrière pour bien comprendre la condition ouvrière. Sa vie est magnifique quoique tragique, et son oeuvre une très grande oeuvre. Parce qu'elle avait, en plus de la culture acquise dans son milieu, l'expérience d'une autre condition humaine et l'empathie envers ces personnes que d'autres pensent d'abord à gouverner.
Bonsoir madame excellent cours sur la servitude qui leur va bien ça m'a beaucoup plu le passage où vous disiez centre soumettent c'est juste magnifique merci et bonsoir
Merci ! Oui, ils sont soumis les uns aux autres, c'est la condition pour que leur édifice se maintienne et qu'ils en écartent ceux qui n'acceptent pas de se soumettre.
Bon sujet de philosophie que l’idée de la servitude volontaire. La soumission, on n’y échappe pas. L’indigent, celui qui n’a presque rien, qui patauge dans la misère, se soumet pour des miettes, juste pour survivre, pour ne pas mourir de faim, pour échapper aux éclaboussures de la vie, pour vivre un tant soit peu dignement. En revanche, le nanti, , qui n’est privé de presque rien, se soumet à plus opulent que lui, lui fait les yeux doux pour accroître encore davantage sa part du gâteau. Il y a la soumission et la séduction qui s’apparente au soudoiement. Merci de nous sortir des sentiers battus.
@@ouintenabdallah2250 Je pense que si, la soumission on y échappe. "Mendiants et orgueilleux", "Siddharta", des livres à lire ! Personnellement je n'ai jamais été soumise, même dans la plus grande pauvreté.
@@alina-reyes Bien évidemment, il ne faut pas accepter la soumission au point de s’aplatir, de se mettre à plat ventre, au point de perdre sa dignité, au point d’être atteint dans son amour propre. Mais dès lors qu’on est bien dans sa peau, qu’on se sent un tant soit peu heureux, autant se satisfaire de son sort, se contenter du nécessaire et éviter de se lancer dans des combats inégaux perdus d’avance. La satisfaction est fonction inverse des attentes. Plus on en demande, moins on est satisfait. On peut être heureux dans la simplicité, et malheureux dans l’opulence. C’est l’avis d’un simple citoyen lambda, un commun des mortels qui vit de sa petite retraite lui permettant de vivre dignement, sans le moindre excès dans le pays qui l’a vu naître et qu'il aime profondément. Je respecte toutefois votre avis.
@@ouintenabdallah2250 Ne surtout pas éviter de se lancer dans les combats justes, notamment pour les générations suivantes, auxquelles nous avons le devoir de ne pas laisser un monde invivable.
Ça m'a toujours fasciné et même désarçonné en pensant comment un petit bonhomme de moins de 20 ans eût pu écrire "Le Discours de la Servitude volontaire" il y a 5 siècles !!!
Comment ? En ayant reçu une très bonne éducation intellectuelle, ce qui était un privilège de sa classe. Cela n'enlève rien à son talent, auquel il manque cependant de savoir de quoi il parle.
@alina-reyes Oui certes, je suis d'accord. Ma stupéfaction en lisant "La Servitude volontaire" concerne le degré de maturité de La Boétie. Les rouages et les mécanismes décrits dans la relation administrateurs/administrés sont en général le fruit d'une longue expérience et d'observation... Écrire cette œuvre majeure à 18 ans est tout simplement aussi énigmatique que l'édification des Pyramides d'Égypte !
@@freeparticle5068 Heureusement que les constructeurs de pyramides, eux, ont utilisé un autre matériau que le sable. Je ne conteste pas les capacités d'analyse de ce jeune homme ; je conteste la conclusion de son analyse. C'est ce qui compte en fait, pas l'âge auquel il a écrit !
Bonsoir Madame, C'est un plaisir de vous écouter J'apprends aujourd'hui que vous êtes écrivaine. J'aimerais bien avoir un moyen pour vous contacter dans la mesure de possible bien sûr. Cordialement. Mme Saleha
Merci. Au fond ce sont toujours les privilégiés qui veulent gouverner les esprits, que ce soit par conservatisme ou par désir de révolution. Voilà l'écueil à contourner !
Bonsoir Madame, Il pleut à Paris semble t'il mais vous marchez souriante sous la pluie, fidèle à vous même. Répondre à ce que vous dites? .. je suis un peu lasse ce soir mais je vais essayer à ma manière.. Nul n'est parfait. Ni Mélenchon ni un autre mais personnellement, plus que le monsieur, c'est le programme qui m'intéresse.. et celui de lfi me plaît et celui du nfp m'aurait convenu dans son contenu (des mesures pour d'avantage de justice sociale/fiscale et les dérèglements climatiques notamment).. Si! si le petit roi avait pris en compte le résultat des élections qu'il avait provoquées, tout seul comme un grand, avec la dissolution. J'aime bien l'idée du nfp car c'est la mise en commun de toutes les bonnes volontés de Gauche (lfi, écolos etc mais aussi des gens issus de la société civile, ong et autres).. qui travaillent ensemble et se parlent et confrontent leurs idées pour aboutir à un consensus. . une solution. Il n'est pas du tout question là de révolution ni de violence et ça me va bien. Bonne soirée Madame. Ps : bien que j'ai 64 ans je vote à gauche depuis toujours. Définitivement.
@@alina-reyes Ps : j'ajoute à propos de JL Mélenchon et sa supposée fortune.. s Si M. Mélenchon est millionnaire, avec son propre programme, (c'est à dire celui de la nupes dont il est à l'origine et qui est devenu celui du nfp), s'il applique son programme donc, il est prêt à payer d'avantage d'impôts et il est prêt à s'appliquer à lui même l'impôt sur la fortune notamment. C'est assez rare et respectable pour être souligné. Bonne journée. (... moi j'ai 900/mois).
Faire le choix de la résistance pacifique et calme tout en faisant le choix de la dignité, requiert beaucoup de recule et de maturité, qu'on ne trouve que chez des peuples au passif douloureux des peuples qui savent la fragilité de la vie et la valeur de la paix. Merci pour votre maturité.
Sans doute ! Ce qui est bon aussi c'est de développer son esprit civique, ce que savent mieux faire que nous les peuples du Nord de l'Europe. Développer une société qui prend en compte le bien-être de tous, de façon collective et individuelle, est un bon moyen d'éviter d'en arriver à des confrontations trop violentes entre laissés-pour-compte et abuseurs.
Bonsoir et merci madame... Indignez vous un peu le message de Stéphane Hessel... Malheureusement cette servitude volontaire a été probablement un révélateur et du coup général lors du co vide. Nous avons pu observé une cission dans la société qui aujourd'hui a perdu son effet et produit un retour au réel. Merci encore....
"Indignez-vous" c'est un beau message, et pour le compléter je dirais : voyons les choses autrement, de façon personnelle et raisonnée, en réfléchissant à partir de notre propre expérience et de nos propres recherches de la vérité, non en adoptant tel ou tel discours tout fait, produit par d'autres.
Bonjour, pour ma part j'écoute plus les scientifiques que les politiques actuellement. oui il neige en kabylie actuellement, prennez soin de vous. Azul fellam❤❤
I would prefer not to! Vous avez raison. C’est Melville, mais dans Bartelby the Scribner et non dans Billy Bud. Deux histoires dont on ne se lasse jamais! “Oh Bartelby! Oh humanity!” Deux joyaux comme on n’en fait plus depuis une éternité maintenant. Merci Alina d’avoir eu une pensée pour les algériens. Visiblement, ils vous adorent 😅!
Pour l'instant ils ont la bénédiction des usa du moins celle de l'otan par le biais de la Turquie. J'avoue que la vue d'une multitude de vidéos des rescapés des prisons, la tête des gens qui racontent ce qui s'est passé dans les prisons ne reflété pas la narration. cette affaire est trop floue. Enfin c'est bien fait pour le dictateur. c'est un autre exemple pour tous les autres.
@@alina-reyes on espère. on ne sait pas de quoi sera fait demain. toutefois, la configuration du grand Israël commence à se dessiner en un jour il ont gagné 10% DU TERRITOIRE
Salut alina la plus part des politiques ne connaissent rien au monde du travail jean Luc melenchon pour moi n'a rien à voir avec la France du bas jecoute personne ils veulent tous la place c'est parce ce que elle est bonne
Ben, ce qu'il y a à voir avec Mélenchon, c'est que Mélenchon a choisi son nom pour son institut. Et aussi que ni l'un ni l'autre n'ont expérimenté la vie des gens du peuple. La Boétie ne l'a pas comprise - seuls ceux qui ne la connaissent pas non plus ou se contentent de répéter ce qu'on leur a dit peuvent s'y tromper.
Vous êtes injuste avec Jean Luc Mélenchon, sa carrière politique est un travail, en plus de son travail intellectuel ( énorme), et il a mis en place rapidement, en une dizaine d' années , la seule force d' opposition..il a mis en place un mouvement ( pas un parti ) de militants...Votre positionnement est cependant à mon avis, assez cohérent...Être conscient pacifique et dégagé peut être effectivement une stratégie révolutionnaire.....merci chère Parisienne...
Je reconnais ce qu'il a fait de bon, mais aussi son énorme tendance à l'autoritarisme qui me semble une tare partagée avec Macron, par exemple, et bien d'autres qui sont convaincus de leur supériorité. D'autre part une carrière politique n'est pas un travail comparable à celui des salariés ou des indépendants qui doivent se battre pour gagner leur pain. La rente tombe plus sûrement pour lui, la preuve en est qu'il s'est bien enrichi sans pour autant avoir produit quoi que ce soit.
vous aussi, vous n'avez pas l'air d'avoir travailler à la dure ; vos questionnements et assertions sont biaisés et relèvent d'un schématisme simplificateur réductionnisme , qd tu nous tiens !
J'ai commencé à travailler à l'âge de douze ans et même avant (toutes les vacances d'été pendant deux mois, car je devais acheter moi-même mes affaires pour les rentrées scolaires). J'ai travaillé dans des commerces, dans la restauration, dans le journalisme, dans l'enseignement, j'ai fait du bénévolat auprès des personnes sans abri... Et j'ai eu et élevé quatre enfants. Ah, et aussi, j'ai écrit plus de trente livres. Je n'ai jamais été entretenue par qui que ce soit. Et j'ai fait des études supérieures jusqu'au doctorat tout en élevant mes enfants, alors que j'avais dû quitter l'école avant le bac. Comme quoi on peut avoir beaucoup travaillé sans en avoir l'air !
Je vous trouve quand même un peu dure avec Mélenchon. Pour un fils de bourgeois qui n'a jamais travaillé., il défend plutôt bien les intérêts du "peuple.d'en bas", non? Que penser des autres alors ? A part les communistes, plutôt inaudibles, je ne vois rien à l'horizon ma chère sœur Anne
Oui, il défend les intérêts du peuple... Mais comment les défendrait-il, une fois au pouvoir, lui qui se pose bien comme le chef imposant bien sa vision ? Il se sert de sa culture et de son talent d'orateur quelque peu cabotin pour impressionner, mais quand je vois par exemple l'usage qu'il fait du nom de La Boétie, je me dis qu'il a plus de culture que de pensée. Permettez-moi de ne pas supporter ce genre de postures, d'où qu'elles viennent.
@alina-reyes entre une infinité de maux j'ai tendance à penser qu'il faut débattre et choisir le moindre. Vous avez une autre solution ? Bonne fin de soirée et bonne nuit, belle dame toujours souriante
@@alina-reyes Bonjour Si je peux me permettre.. Comment les defendrait-il ? On l'ignore mais pourquoi lui faire un procès d'intentions? .. Avec JLM cela ne serait probablement pas pire qu'avec tous les autres. Pour les retraites, pour le smic, pour le climat, pour la justice fiscale. Je pense que lfi ferait ce qu'elle dit. D'ailleurs JLM était prêt cet été (s'il était "LE" problème), à se mettre en retrait pour que soit nommée Mme Castets 1er ministre. Le petit roi n'a pas répondu à cette proposition. Et puis, il y a beaucoup d'autres personnes valeureuses à lfi ... Madame, si les gens ne croient plus en rien, si voter ne sert plus à rien, c'est de là que grandira la violence que vous pensez combattre en disant ce que vous dites. Il faut croire en quelque chose. Il faut s'impliquer. Personnellement je crois au programme du nfp (créé ainsi que la nupes par JLM puis réutilisé par le nfp). Si le nfp éclate (suite au manigences du petit roi... et grâce à la faiblesse des socialistes prompts à trahir pour un ministère).. je continuerai quoi qu'il arrive de voter nfp ou lfi .. C'est à mes yeux le seul espoir d'un avenir meilleur. Ps : si M. Mélenchon est millionnaire comme vous le dites, grâce à son propre programme, s'il était appliqué, il paierait beaucoup plus d'impôts, à commencer par l'isf .. C'est à souligner. J'espère que vous n'effacerez pas mon message. Vous avez demandé nos avis. Bonne journée Madame.
J ai toujours trouvé cette thèse simpliste et étonné de la place qu elle occupe dans les milieux intellectuels Il serait facile de la « démonter » par a+b Je vous rejoins a 1000 pour cent sur votre analyse
Je viens juste de vous découvrir, c'est un grand bonheur de vous écouter.votre analyse est d'une justesse formidable.Merci Madame,
@@jubadenice Merci à vous ! Et bienvenue 🍀
Passionnante votre analyse, Merci et. bravo chère Parisienne 🎩👍❤, Je ne peux oas m'empêcher de relever, votre fraicheur d'âme et votre sourire désarmant,💕 vous êtes une sorte d'OVNI cultivé attachant et bienveillant,😅allez je continue de vous suivre, avec grand plaisir
@@Hey-d2o Merci ! 🍀😊
@@alina-reyes c'est nous qui vous remercions ,💞💞💞💞
Je viens de découvrir vôtre vidéo ,vôtre pertinence ( impertinence ?)
Vôtre sourire dégage le bonheur enveloppé de Bienveillance !
Ne changez pas,vous êtes sublime.
Je partagerai vos publications volontiers.
@Ali-dk4yf Bienvenue et merci beaucoup ! 🍀
Chère Parisienne , Moi aussi je viens juste de vous découvrir et j'en suis enchanté , car enchanteresse très subtile et pertinente vous êtes ...... '' Tous ces gens s'entresoumettent les uns les autres ''..... , ..... . Vous serez donc pour cette fin d' année , de manière imprévue , mon merveilleux cadeau de Noel ..un vrai régal...... Merci
@@luiginava-n8t Merci beaucoup pour cet encouragement ! Bienvenue ici et bonnes fêtes !
Bonjour Madame, vous nous apportez du soleil ☀️☀️☀️
Quel plaisir de vous écouter.
Vos paroles pleines de sagesse et de profondeur sont si plaisantes et si pertinentes.
Vous semblez si aimable. Votre visage, votre sourire, votre voix, dégagent quelque chose de céleste.
J'habite Alger, mais si je résidais à Paris, je me serais arrangé pour vous avoir comme voisine.
Merci, c'est très gentil de votre part !
Toujours un plaisir de vous écouter. J'ai beaucoup été marqué par un dialogue du film American Beauty : "mon travail consiste en grande partie à masquer le mépris dans lequel je tiens ma hiérarchie" qui me semble rejoindre votre analyse : je travaille pour gagner ma vie mais je garde ma liberté, au moins ma liberté de penser.
Oui, liberté de penser et aussi de vivre comme on l'entend.
LES MIEUX PLACES SONT LES PLUS ASSEJUTES,LES PLUS SERVILES , SINON, ILS NE SERAIENT PAS ARRIVER LA OU ILS SONT.
@@HakouSaouli Oui c'est presque toujours ainsi. Peut-être un peu moins dans certains domaines où le manque de compétence ne pardonne pas, comme en sport ou en science. Sinon ils savent mimer ou plagier les compétences qu'ils n'ont pas.
La fraîcheur de votre pensée me fait chaud au cœur. Merci
Merci pour ce commentaire qui fait également chaud au coeur !
Je vous trouve un peu sévère avec Melenchon son programme est avantgardiste et progressiste dans sa lutte contre les inégalités le dérèglement climatique ses prises de positions courageuses sur le moyen orient et des valeurs que j'apprécie dans les thèmes que vous développez aussi .vos vidéos sont enrichissantes 💜
Son programme a beaucoup de bon, mais lui, je ne peux pas lui faire confiance. Trop autoritariste. On en a déjà assez avec Macron, de l'autoritarisme, j'aimerais bien qu'on passe à plus civique.
La servitude française aux USA a débuté avec Sarkozy,. Depuis,chacun de ses successeurs ne fait qu'y apporter sa petite contribution personnelle. Pour une puissance nucléaire, c'est plutôt incongru et tranche avec la politique de leurs éminents prédécesseurs. Il est vrai que maintenant, il n'y a plus vraiment d'hommes d'État, mais rien que des "comptables".
@@faraosthefirst9889 C'est exactement ça. Et des comptables corrompus, au service des milliardaires et actionnaires.
Je vous aime beaucoup. Vous êtes a la fois terrestre et céleste. Une Juste😊
Merci pour le beau compliment ! On essaie de faire de son mieux, en tout cas 🙂
Vous êtes une vraie hypocrites madame @@alina-reyes
@@Renard00 En quoi donc ?
Vous avez critiqué le régime marocain dans une vidéo et en même temps quand vous parlez de l'Algérie vous dites j'habite pas là-bas je sais pas comment ça se passe là-bas si vous avez déjà été au Maroc madame j'ai rien contre vous et bon continuation les deux poids de mesure j'aime pas simplement on peut pas avoir de visage merci à vous et bonne journée désolé soyez sincère merci
@Renard00 J'ai dit que la France faisait deux poids deux mesures entre le Maroc et l'Algérie et que c'était injuste et hypocrite. Moi je n'oppose pas les deux pays et surtout pas leurs peuples, que j'affectionne également.
Bonjour La Parisienne, merci de ces éclairages. Le système est corrompu à tout les étages; L'édition, la politique, l'entreprise, partout il y a des jeux de pouvoir et d'argent. Pour résister à cela, il faut déjà avoir une certaine expérience et connaissance culturelle mais quand on vois à quoi les jeunes et moins jeunes s'intéresse ou subissent sur les réseaux sociaux et la télé, je suis quelque peut pessimiste.
Bonjour, oui on peut être inquiet, c'est justement pourquoi il est important d'apporter autre chose, et les réseaux sociaux le permettent plus librement, profitons-en !
❤❤❤ une douceur touchante
@@ritonriton5268 🌱🙂
En politique plus on est crapule plus on est gradé
C.est proportionnel
@@haddadmohamed2892 Surtout dans un régime où la démocratie n'a plus de sens.
@alina-reyes merci pour la réponse
Ca m'a fait grand plaisir
Et parfois même entre servitudes, on finit par choisir la plus forte, la plus contraignante .
@@mohamedhaloui3880 Pourquoi ?
Bonsoir 😉 très intéressant, avez-vous été prof ? J’aurais aimé avoir une prof comme vous. Vous réveillez les esprits, vous poussez à la réflexion, la Liberté. Dieu merci, car les médias mainstream et les politiciens nous abrutissent. La pauvreté peut conduire à une grande richesse intellectuelle. Votre liberté d’esprit fait certainement de vous une femme très intelligente. Votre discours m’aspire à être plus libre pour être heureuse. Merci infiniment et continuez
🙏 ❤️🖤🤍💚 😊
Merci à vous ! Oui, j'ai été prof, brièvement mais passionnément !
Heureusement que nous avons la possibilité de prendre une bouffée d'air frais avec vous.
Comment la presse française est tombée si bas. Nous sommes vraiment fatigués par ses matraquage incessant contre l'islam, l'immigration, les franco-algérien...
@@aeklonguar1947 Oui c'est très fatigant.
Ciao Alina et merci.
@@roccocento6248 🍀
Super , t' es super
C'est bien que tu parles de ça.
La boetie avait 18 ans quand il a écrit son discours sur la servitude volontaire.
Mais, de grace ne compare pas Melanchon qui est un bourgeois " saucialiste" avec La boetie.
Simone Weill la philosophe était parti travailler à l' usine puis elle était parti combattre les fascistes avec les Anarchistes espagnoles pendant la revolution espagnole⁵.
Après Lordon n' a pas été à l' usine et ca l' empeche pas d' être révolutionnaire donc d' être au côté des exploités .
On peut aussi être aux côtés des femmes sans être une femme .
Ya quelques hommes féministes, profeministes . Avec l' empathie ,on peut imaginer ce que vit la femme , la femme racisée qui est femme de chambre ,femme de ménage...
Non ! Un.e privilégié.e ça émarge au CAC 40 ce qui n' est pas le cas de Lordon et Boutelga ....
Les seuls systèmes qui tiennent la route sont les systèmes anti autoritaire comme au Chiapas avec les Zapatistes ou au Rojava avec les Kurdes qui s' inspirent de Murray BOOKCHIN.
Gagner sa vie ,est ce être libre ?
Force et courage à toi 😊
Bien sûr que gagner sa vie, c'est être libre ! Sans ça, on meurt de faim, ou bien on vit en parasite. Le parasite n'est pas libre puisqu'il est dépendant de ceux qu'il parasite. Quant à La Boétie, jeune homme suffisamment éduqué pour pouvoir écrire ce texte, il lui manque quand même l'essentiel, l'expérience de ce dont il parle. Lordon appelle les étudiants à la grève et à la révolution violente alors que lui a fait sa carrière en suivant bien le cursus jusqu'au plus haut niveau, parfaitement inséré dans le système comme Bouteldja qui appelle au séparatisme racial. Des faux-culs à mon sens. C'est toute la différence avec Simone Weil, justement, dont l'oeuvre est admirable.
Magnifique de citer Guy Debord, un écorché vif... Vous avez Claude Meillassoux aussi, anthropologue !! Je vous suis tout à fait sur la sevitude volonaire, ceux qui n'ont aucun frein matériel ont le choix de l'engagement mais ils sont passifs, "indifférents"... N'est ce pas justemnet du fait de ne pas avoir à penser aux besoins de premières nécessité ? Ca me fait penser à Bourdieu qui évoquait le besoin des gens aisés de consulter un psychanalyste pour des soucis qui peuvent paraitre futiles pour les plus pauvres. Merci pour ces belles références ... Excellente idée de relire Moby-Dick, que j'ai lu il y a des années .. 🙏🙏
@@mylenek241 Oui, et de Bourdieu on peut retenir aussi le capital social, qui fait partie des privilèges comme le capital financier. Tous ces conforts paralysent la pensée.
Vive notre parisienne
@@Hamid-cf5nv Merci 🍀😊💚
Assurément, vous êtes une femme libre Madame. ❤
@@MohamedBennadji-e8y 🍀🌱🍀
Dieu que Marianne la Parisienne était jolie quand elle marchait dans les rue de Paris . En disant à pleine voix …..✊
Je vous remercie pour vos vidéos et partages d'opinions qui sont toujours très éclairants. Je pense qu'on devrait garder un esprit critique face aux personnalités célèbres de tous bords et à leur discours en questionnant leurs parcours, formation et œuvre. On ne le fait que très peu et c'est dommage. Je pense également qu'on peut très bien venir d'un milieu aisé et prôner la justice sociale voire militer pour son instauration ou pour son maintien selon les différents cas sociétaux. Ce fut le cas de Che Guevara et d'autres.
Merci pour ces remarques. Oui, il faut garder un esprit critique sur le monde qui nous entoure et sur ce qui nous en est communiqué. D'autre part, oui, on peut venir d'un milieu aisé et prôner la justice sociale, comme vous le dites. Mais ce qui compte beaucoup c'est aussi l'expérience. Quelqu'un d'autre dans ces commentaires évoque la philosophe Simone Weil (pas la ministre, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas, car nul ne connaît tout). Elle venait d'un milieu aisé mais elle s'est faite ouvrière pour bien comprendre la condition ouvrière. Sa vie est magnifique quoique tragique, et son oeuvre une très grande oeuvre. Parce qu'elle avait, en plus de la culture acquise dans son milieu, l'expérience d'une autre condition humaine et l'empathie envers ces personnes que d'autres pensent d'abord à gouverner.
Bonsoir madame excellent cours sur la servitude qui leur va bien ça m'a beaucoup plu le passage où vous disiez centre soumettent c'est juste magnifique merci et bonsoir
Merci ! Oui, ils sont soumis les uns aux autres, c'est la condition pour que leur édifice se maintienne et qu'ils en écartent ceux qui n'acceptent pas de se soumettre.
@@alina-reyes vouloir trop prendre en finira par tout perdre encore merci Madame
Bon sujet de philosophie que l’idée de la servitude volontaire.
La soumission, on n’y échappe pas. L’indigent, celui qui n’a presque rien, qui patauge dans la misère, se soumet pour des miettes, juste pour survivre, pour ne pas mourir de faim, pour échapper aux éclaboussures de la vie, pour vivre un tant soit peu dignement. En revanche, le nanti, , qui n’est privé de presque rien, se soumet à plus opulent que lui, lui fait les yeux doux pour accroître encore davantage sa part du gâteau. Il y a la soumission et la séduction qui s’apparente au soudoiement.
Merci de nous sortir des sentiers battus.
@@ouintenabdallah2250 Je pense que si, la soumission on y échappe. "Mendiants et orgueilleux", "Siddharta", des livres à lire ! Personnellement je n'ai jamais été soumise, même dans la plus grande pauvreté.
@@alina-reyes
Bien évidemment, il ne faut pas accepter la soumission au point de s’aplatir, de se mettre à plat ventre, au point de perdre sa dignité, au point d’être atteint dans son amour propre. Mais dès lors qu’on est bien dans sa peau, qu’on se sent un tant soit peu heureux, autant se satisfaire de son sort, se contenter du nécessaire et éviter de se lancer dans des combats inégaux perdus d’avance. La satisfaction est fonction inverse des attentes. Plus on en demande, moins on est satisfait. On peut être heureux dans la simplicité, et malheureux dans l’opulence.
C’est l’avis d’un simple citoyen lambda, un commun des mortels qui vit de sa petite retraite lui permettant de vivre dignement, sans le moindre excès dans le pays qui l’a vu naître et qu'il aime profondément.
Je respecte toutefois votre avis.
@@ouintenabdallah2250 Ne surtout pas éviter de se lancer dans les combats justes, notamment pour les générations suivantes, auxquelles nous avons le devoir de ne pas laisser un monde invivable.
@@alina-reyes
Parfaitement bien dit. Je n'en changerai pas une virgule ni le moindre mot. Soyez-en remerciée madame.
NOUS on a Jean Pierre Mercier ,ouvrier chez Stellantis !! un vrai militant de LO
👍👍👍❤
@@wagner2406 Merci, fidèle abonné 🍀
👍👍👍
🍀
😘😘😘
@@monsieuro1303 🍀
Peut etre vous n'etes pas milionnaire mais vous etes d'une fraîcheur intellectuelle qui vaut des milions.
Merci beaucoup. Le goût de l'argent est mauvais pour la fraîcheur.
Ça m'a toujours fasciné et même désarçonné en pensant comment un petit bonhomme de moins de 20 ans eût pu écrire "Le Discours de la Servitude volontaire" il y a 5 siècles !!!
Comment ? En ayant reçu une très bonne éducation intellectuelle, ce qui était un privilège de sa classe. Cela n'enlève rien à son talent, auquel il manque cependant de savoir de quoi il parle.
@alina-reyes Oui certes, je suis d'accord. Ma stupéfaction en lisant "La Servitude volontaire" concerne le degré de maturité de La Boétie. Les rouages et les mécanismes décrits dans la relation administrateurs/administrés sont en général le fruit d'une longue expérience et d'observation... Écrire cette œuvre majeure à 18 ans est tout simplement aussi énigmatique que l'édification des Pyramides d'Égypte !
@@freeparticle5068 Heureusement que les constructeurs de pyramides, eux, ont utilisé un autre matériau que le sable. Je ne conteste pas les capacités d'analyse de ce jeune homme ; je conteste la conclusion de son analyse. C'est ce qui compte en fait, pas l'âge auquel il a écrit !
Bonsoir Madame,
C'est un plaisir de vous écouter
J'apprends aujourd'hui que vous êtes écrivaine.
J'aimerais bien avoir un moyen pour vous contacter dans la mesure de possible bien sûr.
Cordialement.
Mme Saleha
Bonsoir, et merci pour votre attention. Malheureusement il n'est pas possible de me contacter autrement que dans cet espace de commentaires.
Captivant.
Merci. Au fond ce sont toujours les privilégiés qui veulent gouverner les esprits, que ce soit par conservatisme ou par désir de révolution. Voilà l'écueil à contourner !
Bonsoir Madame,
Il pleut à Paris semble t'il mais vous marchez souriante sous la pluie, fidèle à vous même. Répondre à ce que vous dites? .. je suis un peu lasse ce soir mais je vais essayer à ma manière.. Nul n'est parfait. Ni Mélenchon ni un autre mais personnellement, plus que le monsieur, c'est le programme qui m'intéresse.. et celui de lfi me plaît et celui du nfp m'aurait convenu dans son contenu (des mesures pour d'avantage de justice sociale/fiscale et les dérèglements climatiques notamment).. Si! si le petit roi avait pris en compte le résultat des élections qu'il avait provoquées, tout seul comme un grand, avec la dissolution.
J'aime bien l'idée du nfp car c'est la mise en commun de toutes les bonnes volontés de Gauche (lfi, écolos etc mais aussi des gens issus de la société civile, ong et autres).. qui travaillent ensemble et se parlent et confrontent leurs idées pour aboutir à un consensus. . une solution.
Il n'est pas du tout question là de révolution ni de violence et ça me va bien.
Bonne soirée Madame.
Ps : bien que j'ai 64 ans je vote à gauche depuis toujours. Définitivement.
@@rosine2 Moi aussi je soutiens le NFP !
@@alina-reyes Ps : j'ajoute à propos de JL Mélenchon et sa supposée fortune.. s
Si M. Mélenchon est millionnaire, avec son propre programme, (c'est à dire celui de la nupes dont il est à l'origine et qui est devenu celui du nfp), s'il applique son programme donc, il est prêt à payer d'avantage d'impôts et il est prêt à s'appliquer à lui même l'impôt sur la fortune notamment. C'est assez rare et respectable pour être souligné.
Bonne journée.
(... moi j'ai 900/mois).
Récemment le hirak en Algérie a parfaitement illustré cette résistance tranquille et pacifique dont vous parlez.
Je ne connais pas bien ce mouvement dont j'ai bien sûr entendu parler, merci pour votre commentaire.
Faire le choix de la résistance pacifique et calme tout en faisant le choix de la dignité, requiert beaucoup de recule et de maturité, qu'on ne trouve que chez des peuples au passif douloureux des peuples qui savent la fragilité de la vie et la valeur de la paix.
Merci pour votre maturité.
Sans doute ! Ce qui est bon aussi c'est de développer son esprit civique, ce que savent mieux faire que nous les peuples du Nord de l'Europe. Développer une société qui prend en compte le bien-être de tous, de façon collective et individuelle, est un bon moyen d'éviter d'en arriver à des confrontations trop violentes entre laissés-pour-compte et abuseurs.
Zoubida Berrahou a mis à nu Kamel Daoud dans un article intéressant "comment lire Hourris"
Bonsoir et merci madame...
Indignez vous un peu le message de Stéphane Hessel...
Malheureusement cette servitude volontaire a été probablement un révélateur et du coup général lors du co vide.
Nous avons pu observé une cission dans la société qui aujourd'hui a perdu son effet et produit un retour au réel.
Merci encore....
"Indignez-vous" c'est un beau message, et pour le compléter je dirais : voyons les choses autrement, de façon personnelle et raisonnée, en réfléchissant à partir de notre propre expérience et de nos propres recherches de la vérité, non en adoptant tel ou tel discours tout fait, produit par d'autres.
la classe ouvriere est la seule classe révolutionnaire car ELLE n a rien à perdre ;que ses chaines !
Bonjour, pour ma part j'écoute plus les scientifiques que les politiques actuellement.
oui il neige en kabylie actuellement, prennez soin de vous.
Azul fellam❤❤
@@Hhmid 👍🍀💚
"je ne préfère mieux pas. "Je crois que c'est dans :Billy Bud"de Hermann Melville
Si je ne me méprend.
"I would prefer not to". C'est dans "Bartleby le scribe". Billy Bud est une autre histoire, mythique aussi !
I would prefer not to! Vous avez raison. C’est Melville, mais dans Bartelby the Scribner et non dans Billy Bud. Deux histoires dont on ne se lasse jamais! “Oh Bartelby! Oh humanity!” Deux joyaux comme on n’en fait plus depuis une éternité maintenant. Merci Alina d’avoir eu une pensée pour les algériens. Visiblement, ils vous adorent 😅!
Pour l'instant ils ont la bénédiction des usa du moins celle de l'otan par le biais de la Turquie. J'avoue que la vue d'une multitude de vidéos des rescapés des prisons, la tête des gens qui racontent ce qui s'est passé dans les prisons ne reflété pas la narration. cette affaire est trop floue. Enfin c'est bien fait pour le dictateur. c'est un autre exemple pour tous les autres.
L'avenir de ce pays est incertain à tous les points de vue. Souhaitons au peuple de ne pas se retrouver une nouvelle fois supplicié.
@@alina-reyes on espère. on ne sait pas de quoi sera fait demain. toutefois, la configuration du grand Israël commence à se dessiner en un jour il ont gagné 10% DU TERRITOIRE
@@behloulikrimo2544 Oui, inquiétant à plus d'un titre !
Toujours le sourire au visage chose qui manque bc à paris prennent exemple les parisiens 😂😂😂😂😂😂😂
@@mebaba240 Haha c'est pas faux 😁 👍
Ils veulent instaurer le NOM
?
Les mondialistes.
Bonjour La parisienne
@@AmeurKessaie Hello ! 😊
"Vous n'aurez pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur"... (François BERANGER)
ua-cam.com/video/LLhksIMfjNE/v-deo.html
@@mickt4552 👍🌷
Salut alina la plus part des politiques ne connaissent rien au monde du travail jean Luc melenchon pour moi n'a rien à voir avec la France du bas jecoute personne ils veulent tous la place c'est parce ce que elle est bonne
Exactement ! et ce sont toujours les privilégiés qui se retrouvent à prétendre diriger le peuple !
La Boétie avait 18 ans quand il a écrit son livre...
Il avait tout compris...
rien à voir avec Mélanchon...
La Boétie était en contact
avec les serfs
Ben, ce qu'il y a à voir avec Mélenchon, c'est que Mélenchon a choisi son nom pour son institut. Et aussi que ni l'un ni l'autre n'ont expérimenté la vie des gens du peuple. La Boétie ne l'a pas comprise - seuls ceux qui ne la connaissent pas non plus ou se contentent de répéter ce qu'on leur a dit peuvent s'y tromper.
Vous êtes injuste avec Jean Luc Mélenchon, sa carrière politique est un travail, en plus de son travail intellectuel ( énorme), et il a mis en place rapidement, en une dizaine d' années , la seule force d' opposition..il a mis en place un mouvement ( pas un parti ) de militants...Votre positionnement est cependant à mon avis, assez cohérent...Être conscient pacifique et dégagé peut être effectivement une stratégie révolutionnaire.....merci chère Parisienne...
Je reconnais ce qu'il a fait de bon, mais aussi son énorme tendance à l'autoritarisme qui me semble une tare partagée avec Macron, par exemple, et bien d'autres qui sont convaincus de leur supériorité. D'autre part une carrière politique n'est pas un travail comparable à celui des salariés ou des indépendants qui doivent se battre pour gagner leur pain. La rente tombe plus sûrement pour lui, la preuve en est qu'il s'est bien enrichi sans pour autant avoir produit quoi que ce soit.
vous aussi, vous n'avez pas l'air d'avoir travailler à la dure ; vos questionnements et assertions sont biaisés et relèvent d'un schématisme simplificateur réductionnisme , qd tu nous tiens !
J'ai commencé à travailler à l'âge de douze ans et même avant (toutes les vacances d'été pendant deux mois, car je devais acheter moi-même mes affaires pour les rentrées scolaires). J'ai travaillé dans des commerces, dans la restauration, dans le journalisme, dans l'enseignement, j'ai fait du bénévolat auprès des personnes sans abri... Et j'ai eu et élevé quatre enfants. Ah, et aussi, j'ai écrit plus de trente livres. Je n'ai jamais été entretenue par qui que ce soit. Et j'ai fait des études supérieures jusqu'au doctorat tout en élevant mes enfants, alors que j'avais dû quitter l'école avant le bac. Comme quoi on peut avoir beaucoup travaillé sans en avoir l'air !
Je vous trouve quand même un peu dure avec Mélenchon. Pour un fils de bourgeois qui n'a jamais travaillé., il défend plutôt bien les intérêts du "peuple.d'en bas", non? Que penser des autres alors ? A part les communistes, plutôt inaudibles, je ne vois rien à l'horizon ma chère sœur Anne
Oui, il défend les intérêts du peuple... Mais comment les défendrait-il, une fois au pouvoir, lui qui se pose bien comme le chef imposant bien sa vision ? Il se sert de sa culture et de son talent d'orateur quelque peu cabotin pour impressionner, mais quand je vois par exemple l'usage qu'il fait du nom de La Boétie, je me dis qu'il a plus de culture que de pensée. Permettez-moi de ne pas supporter ce genre de postures, d'où qu'elles viennent.
@alina-reyes entre une infinité de maux j'ai tendance à penser qu'il faut débattre et choisir le moindre. Vous avez une autre solution ? Bonne fin de soirée et bonne nuit, belle dame toujours souriante
@@bouchekmalika6879 Je ne me permets pas de donner des consignes de vote 😊 Chacun fait en son âme et conscience ! Merci pour votre gentillesse 🍀
@alina-reyes lol. C'était vraiment pas mon but !!!! Je vous parle d'Algérie. !!!! Amicalement
@@alina-reyes Bonjour Si je peux me permettre..
Comment les defendrait-il ? On l'ignore mais pourquoi lui faire un procès d'intentions? ..
Avec JLM cela ne serait probablement pas pire qu'avec tous les autres. Pour les retraites, pour le smic, pour le climat, pour la justice fiscale. Je pense que lfi ferait ce qu'elle dit. D'ailleurs JLM était prêt cet été (s'il était "LE" problème), à se mettre en retrait pour que soit nommée Mme Castets 1er ministre. Le petit roi n'a pas répondu à cette proposition.
Et puis, il y a beaucoup d'autres personnes valeureuses à lfi ...
Madame, si les gens ne croient plus en rien, si voter ne sert plus à rien, c'est de là que grandira la violence que vous pensez combattre en disant ce que vous dites. Il faut croire en quelque chose. Il faut s'impliquer. Personnellement je crois au programme du nfp (créé ainsi que la nupes par JLM puis réutilisé par le nfp).
Si le nfp éclate (suite au manigences du petit roi... et grâce à la faiblesse des socialistes prompts à trahir pour un ministère).. je continuerai quoi qu'il arrive de voter nfp ou lfi ..
C'est à mes yeux le seul espoir d'un avenir meilleur.
Ps : si M. Mélenchon est millionnaire comme vous le dites, grâce à son propre programme, s'il était appliqué, il paierait beaucoup plus d'impôts, à commencer par l'isf ..
C'est à souligner.
J'espère que vous n'effacerez pas mon message. Vous avez demandé nos avis.
Bonne journée Madame.
J ai toujours trouvé cette thèse simpliste et étonné de la place qu elle occupe dans les milieux intellectuels
Il serait facile de la « démonter » par a+b
Je vous rejoins a 1000 pour cent sur votre analyse
Ah merci, ça fait plaisir ! Même chez les intellectuels, les gens ont tendance à suivre comme des moutons les pensées à la mode.
Vous êtes un soleil.
De la façon dont vous évoquez Melville je suis sur que vous aimez Jack London 😊 ça ferait un bon sujet de discussion 😉
@@romainc577 Je connais moins bien l'oeuvre de Jack London, mais oui, je l'aime beaucoup aussi. Un vrai bonhomme lui aussi.
J'ai connais magnifique 👍qui ressemble beaucoup à un film la baleine 🐳 blanche
Oui, vous faites bien de le mentionner, ça me donne envie de revoir le film de John Huston tiré du roman !
😂😂😂😂😂 keke Rose et 1guerier
BONJOUR LA PARISIENNE VOUS ÊTES ALGÉRIENNE ?
Non, mais comme j'ai parlé de Daoud, beaucoup d'Algériens se sont abonnés à ma chaîne.