Conférence Valérie Duval Poujol : La Bible est elle sexiste ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 1

  • @raphaelperez3196
    @raphaelperez3196 Рік тому +7

    Beaucoup de choses intéressantes au vu du bagage théologique de cette dame, néanmoins entachées de réflexions plutôt fallacieuses.
    Cet exposé est un procès d'intention contre le patriarcat qui rappelons-le est frontalement attaqué par le féminisme.
    Or Paul dit ceci :
    1 Corinthiens 11:3:
    "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."
    Ou encore :
    Éphésiens 5:23:
    "car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur."
    En vrac :
    Dieu le Père est largement représenté par le genre masculin comme le sont les anges.
    Si le genre féminin n'est jamais utilisé pour le décrire ce n'est pas pour rien...
    Je n'ai pas compris ce qui a été pris de l'homme pour faire la femme si ce n'est pas sa côte ?
    Elle n'explique pas clairement de quoi il s'agit puisque Dieu a quand même refermé la chair d'Adam après lui avoir prélevé la chose en question..
    Elle dit que nous devons lutter contre le décret de Dieu qui dit ceci :
    Genèse 3:16:
    "Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais IL DOMINERA SUR TOI."
    Qui sommes-nous pour nous opposer à ce que Dieu a décrété, c'est de la pure rébellion.
    Nous souffrons les conséquences du péché et c'est Christ seul qui nous en delivrera au temps voulu.
    En attendant même si nous sommes en Christ dans une entière soumission, la femme souffre toujours des douleurs de l'accouchement, c'est comme ça.
    Ce passage dit aussi que la femme portera ses désir vers son mari, alors si nous devons lutter contre cela il faudra que la femme porte ses désirs plutôt vers la femme c'est ça ??!!!
    Elle dit de la circoncision que c'était un rituel or c'est faux c'est un commandement de Dieu.
    Par ailleurs n'est ce pas Dieu Lui-même qui a établi comme sacrificateurs exclusivement des des hommes ?
    Elle s'oppose ainsi clairement aux propres lois que Dieu a donné à Moïse concernant la femme.
    Elle donne l'exemple de femmes qui dirigeraient des églises de maison.
    Exemple, Marie. Sauf que le texte ne dis pas que Marie était la dirigeante, il est simplement dit que les gens se réunissaient chez elle.
    Idem pour Lydie et les autres, les textes ne suggère rien dans ce sens.
    Aquilas conjointement avec son épouse Priscille exposaient l'évangile aux autres, ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle avait un ministère d'enseignant.
    Phoebe était une servante du Seigneur apparemment d'un certain rang mais cela ne nous renseigne pas davantage pour savoir si elle était une enseignante de la parole ou pas.
    Nul besoin de la dénigrer ou de la porter au nues, simplement la considérer dignement comme une sœur.
    Il y a un manque évident de rigueur dans les propos de cette conférencière, ce n'est pas parce qu'une femme peut effectivement partager la Parole autour d'elle, enseigner dans son milieu, que ça signifie qu'elle a nécessairement un ministère d'enseignant dans l'assemblée, sinon dans ce cas-là nous avons tous un ministère d'enseignant ou de docteur.
    Le meilleur est donc pour la fin avec la soumission de la femme à son mari. Jolie pirouette avec le fait de porter le fardeau de son mari mais moi je lis aussi les versets suivants :
    Éphésiens 5:23-24:
    "car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses."
    Que je sache le fait que l'Église soit soumise à Christ ne veut pas dire seulement qu'elle doit porter le fardeau doux et léger de Christ mais bien qu'elle obéisse à Christ.
    En conclusion cet exposé est simplement porté par une idéologie qui fait des ravages dans le monde : le féminisme.
    Pour moi ce n'est pas l'Esprit de Dieu qui inspire ce genre de choses.
    Laissons le dernier mot à la Parole de Dieu :
    Proverbes 31:10-31:
    "Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse. Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin. Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes. Elle pense à un champ, et elle l’acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne. Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras. Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau. Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent. Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi. Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays. Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand. Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir. Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges: Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux portes ses œuvres la louent."