Merci. Je suis partagé entre colère et espoir à votre écoute. Je fais ce que je peux à mon échelle, je travaille, paye mes impôts, laisse ma place aux mamies dans les transports et voilà comment le système nous remercie, en nous coupant l'énergie. Merci à A. Juillet, son équipe et à l'invité.
Bravo mr Prigent toujours pertinent et content de vous ecouter mais comment changer dans les annees 1970 les banques ont mis la main sur toutes les entreprises pour gaver des actionnaires en faisant crever celles ci et les rayer tout doucement de la carte mais n oublions pas que les emplois de substitution travaillant qu avec le portefeuille des français ceci ne fera jamais rentrer des devises car pas d exportation l importation etant supérieure a l exportation nous serons incapables de rembourser la dette colossale augmentee volontairement par tous les traitres qui nous gouvernent depuis 50ans merci je suis d accord avec toute votre analyse il est temps de reagir avec creation d entreprises françaises sous capitaux français pour nos petits enfants .continuez d eclairer les francais merci mr Pregent
Pauvre France 😢 Je suis venu en France il y a 35 ans. À l’époque le PIB industriel était de 24%. Une grande puissance doit être d’abord un grand pays industriel. Honte à la classe politique.
Encore une fois, bravo Alain Juillet, pour la qualité de cet entretient, la haute tenue et la clarté des explications données! Bravo pour le choix et les compétences de vos invités, en l' occurence de LoÏk Le Floch-Prigent.Cela remonte le moral par les temps qui brulent et saccagent...Il FAUT que vous soyez écouté, vous et quelques autres, au plus haut niveau et présent dans les médias ...
Je garde le souvenir de Loik le Floch Prigent comme un patron qui a dû certainement être jeté en pâture par les politiques de l'époque. J'étais jeune , une vingtaine d'années , et j'écoutais naïvement ce que racontait la télé mais avec un regard assez détaché. J'aurais bien aimé que Loik nous dise ce qu'il en a été, si il s'estime coupable par rapport à ce qu'ose faire les politiques avec l'argent public . Il n'y a aucune valeur de jugement mais une tentative de comprendre ce qu'il c'est passé.
De l'Oranie (Algérie) je suis pas politique mais je me souviens jusqu' au l'année1980 on achète que made in France des équipements industriels , voitures quincaillerie etc .......qui sont de bonne qualités et maintenant plus rien.
Le malheur est arrivé avec l' élection de François Mitterrand en 1981 ,il a imposé le franc fort , puis il l' a aligné sur le mark pour entrer dans l'euro , puis il a réformé le privé sans toucher au public ! Résultat nous sommes recordman du monde du nombre de fonctionnaires 70 % de plus que l' Allemagne pour ne citer que cet exemple ! 4 millions de fonctionnaires sous Giscard , 5,5 millions sous Mitterrand !!
montebourg l'a bien dit a la commission au sénat : le massacre industriel en france, à qui profite le déclin ? aux amis financiers américains (black rock, mc kenzy et consorts, etc)
Sa fait plaisir de voir que face à Alain Juillet, l’invité ne se comporte pas du tout comme sur Thinkerview même si j’adore cette chaîne… là il est concis, net et précis… merci
Entièrement d’accord avec ces échanges, et les personnes pertinentes savent ce qu’il faut faire. Mais, après les paroles et les discours, il serait temps de passer à l’action en prenant les bonnes décisions. Mais comme les décideurs sont les politiques qui, aujourd’hui, désindustrialisent la France, nous ne sommes pas prêts d’inverser le cours de l’histoire.
En effet on a assisté dès 1997 au remplacement des ingénieurs dans l'industrie par des financiers qui ont pris le dessus aux niveaux des centres névralgiques de décisions de l'entreprise et de l'industrie de façon générale, de plus cette catégorie était beaucoup mieux payée considérée et respecté e que leurs collègues ingénieurs de production développement produits ou de recherche et développement " les ingénieurs de service avec tout ce que cela implique de péjoratif et de sous considération et en plus mal payés" avec tout cela on a vite compris où il faut aller quand on travaille dans l'industrie : finance commerce direction administrative et ressources humaines mais surtout pas se casser la tête avec les vrais problèmes de l'industrie qui sont eux techniques et que personnes n'en veux car mal payés et sous considérés 😢😢😢que les pauvres ingénieurs ont compris cet état de fait et aujourd'hui eux aussi vont grossir les rangs des premiers!!! Vous trouvez normal qu'un brillante ingénieur Centralien de Nantes diplômée de plus du polytechnicum de Milan en matériaux integre une grande entreprise issue des ateliers d'Alstom soit payée nette à 2200 euros nette par mois après 5 ans de loyaux et nobles services jugez : en: mise au point du procédé de soudage par friction sur des alliages titanes pour l'aeronautique et a homologué le procédé auprès de Boeing , Airbus , et autres avec industrialisation des pièces de Airbus par ce procédé . Un pharmacien en officine débutant son salaire avoisine 3000 euros !!! L'industrie technique pure et dure n'intéresse plus car très très très mal payée un confrère en allemagne en Angleterre il faut multiplier par un coeff 2.
Bonjour,"le déclin de l industrie Française " À cause des traités ue lesquels sont contre nos intérêts nationaux,nous sommes témoins depuis 30 ans à l agonie de la France jusqu a sa fin si nous ne sortons pas de l ue par l art 50 .vive la démocratie vicié la France libre ,un seul emblème légitime,🇫🇷
J'ai acheté aujourd'hui une belle Renault Captur chez un concessionnaire Renault, j'ai payé ...plus de 3000 euros de TVA ! Dans la transaction, celui qui a fait le plus de fric , c'est l'Etat Fainéant! les 3000 euros vont aller dans les poches de l'Etat Fainéant Français ! la concession Renault , avait , faute de moyen financier , un tout petit parking, des vendeurs surmenés entre les choses à faire et le téléphone qui sonnait... Un État fainéant me dire-vous ? Les congés payés (27 jours), les RTT (10 jours), les "récupérations" (4 à 10 jours par an), les "congés spéciaux" (1 à 2 jours tous les 3 ans), les fins de semaine (104 jours), les "formations" (2 à 15 jours par an), soit environ 150 jours de "repos" sur 365 jours. Ajouter à cela une carrière courte (de 20 ans à 55 ans) et une espérance de vie longue d’environ plus de 85 ans (35 heures par semaine, mène généralement à plus de 85 ans d’espérance de vie), en bref 55 ans de repos pour 35 ans de travail, tout en ayant, 35 années de travail, 40 journées de repos sur 100 jours de travail... *Oraison de saint Lache: « Patron des paresseux Français , des endormis, des fainéants de l' administration française :Ô bienheureux saint Lache qui possédez le royaume de la paresse.
Ce sont les écolos qui décident aujourd'hui ( voir LYON STRASBOURG NANTES PARIS GRENOBLE TOURS ANNECY BESANÇON POITIERS ... incurie et incompétence de nos gouvernants depuis des années.... On a besoin de méritocratie dans ce pays.......
Le mot clef c’est l´innovation, les bénéfices de l industries doivent s invertir continuellement dans la recherche de solutions nouvelles. Les normes industrielles servent certaines de ces solutions mais l ambiance institutionnelle du pays se doit d alléger au maximum toutes contraintes productives (énergie et capitaux), du marche du travail (droit simplifie) et des avances technologiques. La technocratie française a étouffé toute velléité innovatrice au point que les américains ont compris qu avec des politiques si anticapitalistes et protégées par les arcanes du droit, leur méthode de guerre industrielle devaient jouer avec le droit et s attaquer a ces droits en créant des institutions supra/nationales qui pouvaient challenger ces reliques de control technocratique. Une des solutions de protection, ce n\est pas le droit mais le marché. Les meilleurs produits et process gagnent des clients. Si vous voulez passez outre le marché et jouer au plus malin, alors la loi du plus fort s applique. Celui qui fait le droit, c’est celui qui control votre monnaie, votre énergie et vos dettes.
Combien sommes-nous à en être convaincu, perso je ne me servais que du compte d'exploitation pour faire un Prix, le bilan est fait par un con table même si il est indispensable pour les impôts pour autant qu'il ne vienne pas du paquebot...........
Je ne prône l'allègement maximal, mais nous devons sortir de la bureaucratie et simplifier le droit. C'est toujours plus simple de faire voter des lois sans études d'impact que de reprendre le bâtit juridique pour le simplifier, c'est donc une question de moyens humains et financiers déployés pour traiter le problème.
Pour devenir une grande puissance il nous faut la souveraineté énergétique et pas que une energie a bas cout et en quantité suffisante sommes nous capable de ca sans changer de gouvernement qui ne pense qu a diversifier les approvisionnements et ne voient la france que fondue dans l UE franchement le patriotisme je n en sens pas beaucoup dans leurs actions..enfin gardons espoir..merci a tous 3 pour votre travail.
Encore une fois comme sur le Covid, nous ne sommes plus dirige, mais nous somme administre... Le point de base d un fonctionnaire, c est la surete de l emplois, ET surtout de ne pas prendre de risques. Le resultat c est la hausse des charges et une fuite de nos industries. Messieurs vous avez ete magistraux. 😅
Charles Gave a une fonction pour ça : +1 ponktionnaire = +3 chômeurs - et un invité de TVL (sèpuki) apoussé le bouchon encore plus loin : +1 ponktionnaire = +5 chômeurs - ça laisse à réfléchir (enfin, chez ceux qui ont un cerveau en état de marche, ce qui n'est à l'évidence pas le cas chez les zénarques…)
Je suis un fan de Monsieur Loick Le Floch Prigent qui est l'expression du bon sens et d'un possible redressement de notre pays si malmené par des incompétents dogmatiques qui nous entrainent vers les bas fonds des pays pauvres !!! A bon entendeur !!!
Depuis que la France , ce focalise sur l’immigration, c’est à partir de là que le déclin a commencé, avant il y avait pas ce problème, quand on se focaliser pas sur ça. Et les politiques on trouver la faille pour faire diversion de leur erreurs en parlant d’immigration, comme ci, c’était ça le plus important pour l’économie française.
Je ne comprends pas pourquoi la gauche au début des années 80 n'a pas sauvé l'industrie textile française??? Catastrophe. Ce pays a perdu gros dans ce domaine. En 1996 j'ai visité une usine textile au Sénégal et toutes les machines étaient françaises de la filature au tissage (Atnas à Saint Étienne, métiers à tisser Diedericks à Bougouin Jallieu, Sacm à Mulhouse, filature Icbt à Roanne, compresseurs Toussaint de Vilbiss...). Moi qui étais étudiant en France, j'étais fier de voir ça ces technologiesfrançaises. C'est un crime contre la France de la part des pouvoirs publics. Tout cela aurait pu être sauvé. Que dire du démantèlement du groupe Boussac Saint Frères par Arnault avec la complicité des pouvoirs publics ??
Mon inquiétude par rapport à la chute de la France, c'est que quand la France tombe, elle s'appuie sur l'Afrique et les africains à tout prix, même le pire des prix. Alors mon souhait est que cette France arrive à se débrouiller toute seule, en ne s'arcboutant pas sur ses anciennes colonies. Amen !
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise. » Thomas JEFFERSON , président des États-Unis, Discours de 1802. "Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain" Napoléon Bonaparte Avant de parler de l'industrie,faudrait déja parler de l'économie!
Nous sommes nous le peuple français légitime en tout mais sommes trahis par tous sur tout. Il faut reprendre notre indépendance ou viendra des temps mauvais comme nous avons jamais vus depuis longtemps.. rappelons nous de De Margerie.
Le problème c'est que le français étant très présomptueux et pensant habité dans le plus beau et le plus fort pays du monde; ne voient rien venir. La chute va être rude pour le peuple français
D'après ce que j'en sais, le Plan Marshall (European Recovery Program) ait été une réussite et loin d'être illusoire et dont son but était question de faciliter, voire accélérer la vassalisation totale.
L'industrie a été perdue lorsque l'ingénieur a perdu le contrôle de la fabrication au profit du commerciale puis au profit du financier, ensuite les lois de normalisation sont venues compléter la tâche.
Notre industrie représente 9% du PIB comme la Grèce. Le Royaume Uni qu'on aime tant décrier est à 15%. La Suisse, "le pays des banques", est à 30%. Pourquoi? Des politiques incompétents ou idéologisés, des normes idiotes, une surcouche administrative impossible, une rentabilité mauvaise au regard de ce que font des pays européens comparables, une sous capitalisation de nos entreprises, la transmission familiale qui se fait peu ou pas, une culture économique générale qui est très très mauvaise, un système scolaire qui écarte les élèves de cette voie, ... Bref, si on veut réindustrialiser, il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Vous oubliez de dire que nos politiques qui ont honte des profits (et surtout qui ne comprennent pas les basiques du fonctionnement d'un état: c'est à dire dépenses inférieures aux ressources) ont pointer du doigt les laboratoires français quand ils parvenaient à faire des profits avec certaines molécules... Maintenant ils ont déménager à l'étranger et ne font plus de profits en France puisqu'ils n'en n'avaient pas faits assez avant pour investir dans la recherche sur les ARN messager... Donc pas de vaccin français contre la COVID..
En écoutant l'émission , je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sont les médiocres qui sont aux commandes, depuis des années , ils ont méthodiquement évincé ceux qui pensaient différemment, autrement, des idées sortant des sentiers battus. Encore aujourd'hui, jean pierre Petit n' est pas entendu. Il y a une possibilité de centrale au thorium, ben non , on s'obstine. Les chefs sont des médiocres ou des couche -petit Cad des pisse menu . Vive que l'intelligence soit entendu et reconnu .
Oui Mr Juillet à tout compris : les actionnaires ont vendu leurs industries des les années 90 ! J'ai connu leur gloire des les années 70 et leur déclin des 1990 . J'ai quitté ma boîte en 92 .... tout à été vendu aux japonais américains etc ....surtout ce qui marchait ( nucléaire et automobile )
Bonjour Mr Juillet( et l’équipe)!.. merci pour vos émissions sur UA-cam. Est-ce possible que vous fassiez un programme sur l’assassinats de Kennedy ? ( comme une suite de l’émission « nos amis les américains »’ . Merci beaucoup!
la deindustralisation est le fait commun des expays coloniaux. tous ont remplace l'industrialisation par la financierisation. on parle ici d'evasion fiscale pour les riches et du vols des matieeres premieres dans les ex colonies, tout comme l'affaire des autoroutes en france, arreva, les cgf, la tax carbone, et autres taxes
Les mots clés sont Arrogance + Paresse (intellectuelle/économique/industrielle): il y 30, 40 ans les seules voitures qu'on voyait en Afrique c'était Peugeot et Renault aujourd'hui ces marques ont quasiment disparu!
Messieurs vos propos sont tout a fait limpide cependant je me permet d’ajouter que ce n’est pas le français moyen qui a souhaiter baisser son industrie, ou fermer son nucléaire et detruire les forces de la france dans le futur, ce sont des choix politiques que nous subissons car le corps est sain mais la tête est malade depuis un certain nombre d’année et parfois je me demande si l’ablation ne serait pas plus mal histoire de faire du sang neuf
Bonjour à tous. Cette émission est très intéressante mais une remarque: s’il est dommage qu’une pénurie de médicaments sévisse en France, je rappelle que les vaccins contre le Covid n’empêche pas la transmission et d’attraper le Covid ( en ce qui me concerne 4 doses de vaccins et quatre Covid ) de plus ces vaccins ont été employés alors que la phase expérimentale n’était pas terminée. Je pourrais continuer mais je m’arrête là en disant que je suis heureux que l’industrie française ne soit pour rien dans ces mauvaises actions !
Très bien. Mais pourquoi ce titre en globish ? Vous vous adressez à des Français qui parlent le français. Pourquoi toujours cette soumission à l'anglais ? Vous pouvez le dire en français
ils ont trop peur que les jeunes ne regardent pas si c'est pas en anglais ... comme pour le " tour de france " : voilà bientôt que tout est en anglais ! 🤑
Que pensez-vous sur l'idée qu'il faut un nouvel ordre mondial, une union des nations, sans guerre, sans famine, sans sans-abris...etc. Viendra-t-il naturellement ou passera-t-il par un gouvernement mondial dictatorial? Pourquoi les hommes choisissent la confrontation et la division à la cohabitation et à l'union? Les hommes ne vont pas se taper sur la gueule jusqu'à la fin des temps, est-ce envisageable l'unité de l'humanité, ou l'intérêt global prévaudra sur l'intérêt des partis? Instaurer une monnaie mondiale, inutile de l'indexer sur l'or, tant à l'avenir toute la monnaie sera entièrement dématérialisée pour devenir finalement qu'une ligne de code sur un compte bancaire. Il faudrait uniformiser les salaires selon les métiers semblables dans tous les pays du monde entier. Sachant qu'une minorité peut supporter le fonctionnement de l'activité de mondiale. Donner un revenu de base pour tous les individus cumulable avec un salaire donnant pour tous des temps de repos ou de congés longs. On pourrait donner avoir une alternance de plusieurs individus sur un même poste. Plus aucun miséreux sera exploité à travers le monde. Il faudrait aussi imposer un plafonnement pour une bonne répartition des richesses entre patron, gérant et salariés par exemple. Mais également les ressources devraient profiter à toute l'humanité et non là pour enrichir une minorité. La course à l'engrangent d'argent est ce qui tue ce monde.
Bonjour La nature même du mammifère humain est justement d'être soumis à des instincts de primates. Comment envisager objectivement une macro société mondiale en symbiose alors que ses constituants sont encore sensibles à la loi de la jungle... En revanche à plus petite mesure, c'est possible, dès lors que nos représentants et gouvernants ont la priorité de porter l'épanouissement national avant l'enrichissement personnel et étanches aux corruptions ultra libérales mondialistes Cordialement Jac
@@handicapgardfederation438 Si l'Afrique devient l'usine du monde et qu'elle finira son développement après l'Asie et l'Amérique du Sud, avec la main d'œuvre la moins chère pour un maximum de bénéfices, qui exploiterons-nous une fois l'Afrique développée? Le capitalisme n'est pas viable, une recherche perpétuelle de croissance, une croissance infinie dans un monde fini ne peut tenir la route sur le long terme. Quand tous les pays seront égaux niveau développement, viendra un nouvel ordre mondial, avec un gouvernement mondial, avec une monnaie mondiale, avec un monde uni sans plus aucune armée et en mettant fin aux famines. Pour un gouvernement mondial, tous les peuples devront être représentés, en privilégiant l'intérêt général et non l'intérêt des partis. Pour la monnaie inutile qu'elle soit l'indexée par exemple sur l'or, tant à l'avenir, elle sera entièrement dématérialisée. Quand les salaires à travers le monde seront tous les mêmes, plus aucun miséreux ne sera exploité. Le développement mondial devra être global et non seulement nationale.
@@anthonyn.478 Bonjour à nouveau. Votre vision du monde serait assez intéressante certes. En revanche la diversité est pour moi une richesse extraordinaire, elle force chacun à des remises en cause de nos certitudes, - et d'expérience je dis que franchir l'obstacle des différences pour en faire le moteur d'un plus grand épanouissement intellectuel et moral est un formidable objectif humain. Mon idée, va à l'inverse de la mondialisation, elle est plutôt celle de certains nobels en économie et sociologie, Joseph Stiglitz, Paul Krugman par exemple. Ils orientent leurs paradigmes vers des techniques endogènes. Pour passer au concret nos structures actuelles seraient adaptées.... En gros il faut construire un fédéralisme de sociétés à tailles "humaines" , autonomes, genre régions, avec leurs sous ensembles locaux ; - sur un espace limité souverain , un pays. Il devra garantir l'égalité des valeurs et des traitements , tout en s'efforçant de faire récupérer en priorité les fruits des productions locales à ceux qui les réalisent. L'alternative supplémentaire au modèle actuel serait de différencier les produits indispensables avec les autres, - cela pour garantir la dignité de vie de tous, avec l'adaptation aux besoins de époques ; - quitte à créer un système monétaire dédié à ce seul point, afin d'exclure de fait le boursicotage débridé.. Ensuite en second plan organiser des partenariats honnêtes avec les voisinages régionaux et nationaux, puis vers ceux plus éloignés, avec un cadre légal qui obligerait les gouvernants à rester dans ces schémas stricts, et ce sans la moindre dérive, incluant avec des outils de rétorsion puissants pour les contrevenants et les coupables d'ingérences . Reste que tout ceci n'est que phrases, il est cependant bon de les exprimer. Merci pour cet échange. Cordialement Jac
@@handicapgardfederation438 Mais le modèle de gouvernance occidentale repose sur l'impérialisme à la romaine, qui à son époque était de conquérir et s'enrichir en intégrant des provinces le permettant, pour la grandeur de Rome. La France, l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne...etc ne s'en sont toujours pas remis de la perte d'influence dans leurs anciennes colonies. Notre pouvoir est notre intelligence, l'Afrique nous râle dessus mais ce sont bien nous qui donnons de la valeur à des choses, comme les ressources, auxquelles sans nous, ne vaudraient rien à leurs yeux. Mais on ne peut nier qu'on vit par l'exploitation de miséreux à travers le monde. Les pays du Sud qui ont su qu'il fallait miser sur l'éducation s'en sortent. Quant à l'Afrique n'a pas compris que c'est pas en vendant des matières premières brutes qu'on maximise la création de richesse. Pour maximiser la création de richesse, il faut justement transformer les matières premières en produits semi-finis ou finis pour ensuite exporter. Un exemple: Pour un produit qui nécessite 20 ressources différentes, achetées à une somme de 100 euros, des entreprises les achètent pour ensuite les combiner pour faire un produit qui vaudra 500 euros. "On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels." Anatole France. Les renseignements travaillent en réalité pour la croissance de la France. L'enjeu est de mettre du pain sur la table mais ne pas dévoiler au peuple, les moyens employés pour. Nous sommes dans le confort, et je ne cracherai pas pour autant dans la soupe ou je scierai la branche sur laquelle je suis assis. Nous sommes des privilégiés mais un retour en arrière après des décennies d'améliorations, qu'un retour en arrière parait inconcevable mais nous allons certainement le vivre.
Cela fait plus de 6 ans que l’on ressasse les mêmes discours. Et la désindustrialisation à grande échelle de la France a commencé à l’arrivée de Macron au ministère de l’économie… Quand allons-nous nous cesser de discuter et nous révolter pour de bon ???
Vous avez oublié de parler de la question de la trésorerie des entreprises en France qui est un réel handicap pour la pérennité et le développement des pme du fait de la fiscalité et des charges sociales. Bref pour ré-industrialiser le pays supprimons Bercy!
Il n’y a pas de perte de souveraineté puisqu’il n’y a plus de souveraineté. Pour les Français c’est la souveraineté européenne qu’ils appellent de leurs vœux.
Bonjour à tous Ce point de vue très intéressant du capitaine d'industrie peut être compléter par celui du spécialiste du rôle des monnaies ua-cam.com/video/oYEduFe8rb4/v-deo.html
Les gérants et patrons des sociétés ont beau défendre l'industrie locale mais le dernier mot appartient toujours au politique car c'edt lui qui a un mandat électif, donc en qui le peuple a placé sa confiance. C'est ce qu'un ex-ministre avait expliqué devant une commission parlementaire.
Une solution ? une TVA de 5% maximum sur tout morceau de métal ou de plastique ou de matière première tout au long de sa transformation sur le territoire Français par une entreprise ayant le "code NAF" idoine. ( Les activités du secteur industriel ont un code NAF qui commence par 1, 2 ou 3.) NAF=Nomenclature d’activités française. 🤐Mais cela ne se fera pas , car l'Etat a été subjugé par une kyrielle de fainéant(e)s ( Policiers,Gendarmes,Institutrices, pompiers, employés Municipaux, employés de communauté de communes,...la liste est interminable! avec tous et toutes des prébendes et un texte de loi pur conforter leur niche sociale et /ou fiscale .Détricoter est tout simplement impossible. -Nous apprenons cette semaine que + de 150 000 retraités de la Poste ont un abonnement téléphonique gratuit (ou prime équivalente) et, à la Banque Postale, une carte bleue gratuite,des frais de découvert plus légers, rémunération des sommes déposées sur le compte courant au taux du livret A (dans la limite de 10 000 €), en sus de diverses autres prestations gracieuses ou à prix d’ami... sans taxes ni impôts ! Avantages Votés et reconduits régulièrement par des Sénateurs et des Députés ... voyageant avec des tickets de trains ... gratuits , la boucle est bouclée...
Merci. Je suis partagé entre colère et espoir à votre écoute. Je fais ce que je peux à mon échelle, je travaille, paye mes impôts, laisse ma place aux mamies dans les transports et voilà comment le système nous remercie, en nous coupant l'énergie. Merci à A. Juillet, son équipe et à l'invité.
Bravo mr Prigent toujours pertinent et content de vous ecouter mais comment changer dans les annees 1970 les banques ont mis la main sur toutes les entreprises pour gaver des actionnaires en faisant crever celles ci et les rayer tout doucement de la carte mais n oublions pas que les emplois de substitution travaillant qu avec le portefeuille des français ceci ne fera jamais rentrer des devises car pas d exportation l importation etant supérieure a l exportation nous serons incapables de rembourser la dette colossale augmentee volontairement par tous les traitres qui nous gouvernent depuis 50ans merci je suis d accord avec toute votre analyse il est temps de reagir avec creation d entreprises françaises sous capitaux français pour nos petits enfants .continuez d eclairer les francais merci mr Pregent
Merci a vous trois avec une émission comme celle ci nous aide a ouvrir les yeux sur l avenir sombre de la France
Bravo et merci à Alain Juillet pour ses formidables interventions
Respect à lui
Super 👍 d’avoir invité monsieur Loïïk Le Floch Prident👍♥️
Merci à vous trois 😊😊😊
monsieur LE PRIGEANT devrait être notre ministre de l'industrie
Pauvre France 😢
Je suis venu en France il y a 35 ans. À l’époque le PIB industriel était de 24%.
Une grande puissance doit être d’abord un grand pays industriel.
Honte à la classe politique.
Merci à vous, j ecoute toujours
Loïc Pregent .
Encore une fois, bravo Alain Juillet, pour la qualité de cet entretient, la haute tenue et la clarté des explications données! Bravo pour le choix et les compétences de vos invités, en l' occurence de LoÏk Le Floch-Prigent.Cela remonte le moral par les temps qui brulent et saccagent...Il FAUT que vous soyez écouté, vous et quelques autres, au plus haut niveau et présent dans les médias ...
Je garde le souvenir de Loik le Floch Prigent comme un patron qui a dû certainement être jeté en pâture par les politiques de l'époque. J'étais jeune , une vingtaine d'années , et j'écoutais naïvement ce que racontait la télé mais avec un regard assez détaché. J'aurais bien aimé que Loik nous dise ce qu'il en a été, si il s'estime coupable par rapport à ce qu'ose faire les politiques avec l'argent public . Il n'y a aucune valeur de jugement mais une tentative de comprendre ce qu'il c'est passé.
Il faut remettre les ingénieurs dans le système et les financiers à leur service .
Voilà qui est très bien dit!
et fermer le bec aux avocats et aux associations ... et aux journalistes !
Non.
De l'Oranie (Algérie) je suis pas politique mais je me souviens jusqu' au l'année1980 on achète que made in France des équipements industriels , voitures quincaillerie etc .......qui sont de bonne qualités et maintenant plus rien.
Le malheur est arrivé avec l' élection de François Mitterrand en 1981 ,il a imposé le franc fort , puis il l' a aligné sur le mark pour entrer dans l'euro , puis il a réformé le privé sans toucher au public ! Résultat nous sommes recordman du monde du nombre de fonctionnaires 70 % de plus que l' Allemagne pour ne citer que cet exemple ! 4 millions de fonctionnaires sous Giscard , 5,5 millions sous Mitterrand !!
et l'ISF qui a flingué le développement des PME dans les phases de transmission, tel que l'a montré le Sénat
montebourg l'a bien dit a la commission au sénat : le massacre industriel en france, à qui profite le déclin ? aux amis financiers américains (black rock, mc kenzy et consorts, etc)
Bravo pour cette émission merci à vous trois
Sa fait plaisir de voir que face à Alain Juillet, l’invité ne se comporte pas du tout comme sur Thinkerview même si j’adore cette chaîne… là il est concis, net et précis… merci
Entièrement d’accord avec ces échanges, et les personnes pertinentes savent ce qu’il faut faire. Mais, après les paroles et les discours, il serait temps de passer à l’action en prenant les bonnes décisions. Mais comme les décideurs sont les politiques qui, aujourd’hui, désindustrialisent la France, nous ne sommes pas prêts d’inverser le cours de l’histoire.
En effet on a assisté dès 1997 au remplacement des ingénieurs dans l'industrie par des financiers qui ont pris le dessus aux niveaux des centres névralgiques de décisions de l'entreprise et de l'industrie de façon générale, de plus cette catégorie était beaucoup mieux payée considérée et respecté e que leurs collègues ingénieurs de production développement produits ou de recherche et développement " les ingénieurs de service avec tout ce que cela implique de péjoratif et de sous considération et en plus mal payés" avec tout cela on a vite compris où il faut aller quand on travaille dans l'industrie : finance commerce direction administrative et ressources humaines mais surtout pas se casser la tête avec les vrais problèmes de l'industrie qui sont eux techniques et que personnes n'en veux car mal payés et sous considérés 😢😢😢que les
pauvres ingénieurs ont compris cet état de fait et aujourd'hui eux aussi vont grossir les rangs des premiers!!!
Vous trouvez normal qu'un brillante ingénieur Centralien de Nantes diplômée de plus du polytechnicum de Milan en matériaux integre une grande entreprise issue des ateliers d'Alstom soit payée nette à 2200 euros nette par mois après 5 ans de loyaux et nobles services jugez : en: mise au point du procédé de soudage par friction sur des alliages titanes pour l'aeronautique et a homologué le procédé auprès de Boeing , Airbus , et autres avec industrialisation des pièces de Airbus par ce procédé .
Un pharmacien en officine débutant son salaire avoisine 3000 euros !!!
L'industrie technique pure et dure n'intéresse plus car très très très mal payée un confrère en allemagne en Angleterre il faut multiplier par un coeff 2.
Bonjour,"le déclin de l industrie Française " À cause des traités ue lesquels sont contre nos intérêts nationaux,nous sommes témoins depuis 30 ans à l agonie de la France jusqu a sa fin si nous ne sortons pas de l ue par l art 50 .vive la démocratie vicié la France libre ,un seul emblème légitime,🇫🇷
J'ai acheté aujourd'hui une belle Renault Captur chez un concessionnaire Renault, j'ai payé ...plus de 3000 euros de TVA !
Dans la transaction, celui qui a fait le plus de fric , c'est l'Etat Fainéant!
les 3000 euros vont aller dans les poches de l'Etat Fainéant Français !
la concession Renault , avait , faute de moyen financier , un tout petit parking, des vendeurs surmenés entre les choses à faire et le téléphone qui sonnait...
Un État fainéant me dire-vous ?
Les congés payés (27 jours), les RTT (10 jours), les "récupérations" (4 à 10 jours par an), les "congés spéciaux" (1 à 2 jours tous les 3 ans), les fins de semaine (104 jours), les "formations" (2 à 15 jours par an), soit environ 150 jours de "repos" sur 365 jours.
Ajouter à cela une carrière courte (de 20 ans à 55 ans) et une espérance de vie longue d’environ plus de 85 ans (35 heures par semaine, mène généralement à plus de 85 ans d’espérance de vie), en bref 55 ans de repos pour 35 ans de travail, tout en ayant, 35 années de travail, 40 journées de repos sur 100 jours de travail...
*Oraison de saint Lache: « Patron des paresseux Français , des endormis, des fainéants de l' administration française :Ô bienheureux saint Lache qui possédez le royaume de la paresse.
En privatisant à tout va... On a fait comme la Russie des années 90...
Ce sont les écolos qui décident aujourd'hui ( voir LYON STRASBOURG NANTES PARIS GRENOBLE TOURS ANNECY BESANÇON POITIERS ... incurie et incompétence de nos gouvernants depuis des années.... On a besoin de méritocratie dans ce pays.......
Merci beaucoup , encore une émission très intéressante ....
Taxer les plus courageux à hauteur de 70%, je comprend pkoi beaucoup se sont expatriés.
merciiiiiiiiiiiiiii.c l a1ere fois que je comprends le coté economique qui gere l'industrie et la pharmacie.
Etre attractif ,🙏 d'accord avec vous. Totalement.
Il y a aussi la ponction publique et politique, qui est supérieur dans notre ripoublique qui empêche l'initiative et ruine ceux déjà en place.
Le mot clef c’est l´innovation, les bénéfices de l industries doivent s invertir continuellement dans la recherche de solutions nouvelles. Les normes industrielles servent certaines de ces solutions mais l ambiance institutionnelle du pays se doit d alléger au maximum toutes contraintes productives (énergie et capitaux), du marche du travail (droit simplifie) et des avances technologiques. La technocratie française a étouffé toute velléité innovatrice au point que les américains ont compris qu avec des politiques si anticapitalistes et protégées par les arcanes du droit, leur méthode de guerre industrielle devaient jouer avec le droit et s attaquer a ces droits en créant des institutions supra/nationales qui pouvaient challenger ces reliques de control technocratique. Une des solutions de protection, ce n\est pas le droit mais le marché. Les meilleurs produits et process gagnent des clients. Si vous voulez passez outre le marché et jouer au plus malin, alors la loi du plus fort s applique. Celui qui fait le droit, c’est celui qui control votre monnaie, votre énergie et vos dettes.
Combien sommes-nous à en être convaincu, perso je ne me servais que du compte d'exploitation pour faire un Prix, le bilan est fait par un con table même si il est indispensable pour les impôts pour autant qu'il ne vienne pas du paquebot...........
Je ne prône l'allègement maximal, mais nous devons sortir de la bureaucratie et simplifier le droit. C'est toujours plus simple de faire voter des lois sans études d'impact que de reprendre le bâtit juridique pour le simplifier, c'est donc une question de moyens humains et financiers déployés pour traiter le problème.
Super merci
Pour devenir une grande puissance il nous faut la souveraineté énergétique et pas que une energie a bas cout et en quantité suffisante sommes nous capable de ca sans changer de gouvernement qui ne pense qu a diversifier les approvisionnements et ne voient la france que fondue dans l UE franchement le patriotisme je n en sens pas beaucoup dans leurs actions..enfin gardons espoir..merci a tous 3 pour votre travail.
Encore une fois comme sur le Covid, nous ne sommes plus dirige, mais nous somme administre...
Le point de base d un fonctionnaire, c est la surete de l emplois, ET surtout de ne pas prendre de risques. Le resultat c est la hausse des charges et une fuite de nos industries.
Messieurs vous avez ete magistraux. 😅
Charles Gave a une fonction pour ça : +1 ponktionnaire = +3 chômeurs - et un invité de TVL (sèpuki) apoussé le bouchon encore plus loin : +1 ponktionnaire = +5 chômeurs - ça laisse à réfléchir (enfin, chez ceux qui ont un cerveau en état de marche, ce qui n'est à l'évidence pas le cas chez les zénarques…)
Toutes vos analyses sont bonnes mes les dirigeants actuels de la France ne veulent pas les écouter car ils ne veulent pas de la France 😢😢😢😢.
Mais jr ne comprends pas les affluents qu ils soient en France ou ailleurs subsistent alor pourquoi ne pas les avoir garder et chercher des solutions
Je suis un fan de Monsieur Loick Le Floch Prigent qui est l'expression du bon sens et d'un possible redressement de notre pays si malmené par des incompétents dogmatiques qui nous entrainent vers les bas fonds des pays pauvres !!! A bon entendeur !!!
Des paroles sages et de bon sens !
Il connaît son sujet
Merci pour cette émission de qualité.
Toujours ultra intéressant vos interventions 👏🏽👏🏽👏🏽👍🏽👍🏽👍🏽
Depuis que la France , ce focalise sur l’immigration, c’est à partir de là que le déclin a commencé, avant il y avait pas ce problème, quand on se focaliser pas sur ça.
Et les politiques on trouver la faille pour faire diversion de leur erreurs en parlant d’immigration, comme ci, c’était ça le plus important pour l’économie française.
Je ne comprends pas pourquoi la gauche au début des années 80 n'a pas sauvé l'industrie textile française??? Catastrophe. Ce pays a perdu gros dans ce domaine. En 1996 j'ai visité une usine textile au Sénégal et toutes les machines étaient françaises de la filature au tissage (Atnas à Saint Étienne, métiers à tisser Diedericks à Bougouin Jallieu, Sacm à Mulhouse, filature Icbt à Roanne, compresseurs Toussaint de Vilbiss...). Moi qui étais étudiant en France, j'étais fier de voir ça ces technologiesfrançaises. C'est un crime contre la France de la part des pouvoirs publics. Tout cela aurait pu être sauvé. Que dire du démantèlement du groupe Boussac Saint Frères par Arnault avec la complicité des pouvoirs publics ??
Émission très intéressante encore une fois. Merci
Mon inquiétude par rapport à la chute de la France, c'est que quand la France tombe, elle s'appuie sur l'Afrique et les africains à tout prix, même le pire des prix. Alors mon souhait est que cette France arrive à se débrouiller toute seule, en ne s'arcboutant pas sur ses anciennes colonies. Amen !
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise. »
Thomas JEFFERSON , président des États-Unis, Discours de 1802.
"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain"
Napoléon Bonaparte
Avant de parler de l'industrie,faudrait déja parler de l'économie!
Nous sommes nous le peuple français légitime en tout mais sommes trahis par tous sur tout. Il faut reprendre notre indépendance ou viendra des temps mauvais comme nous avons jamais vus depuis longtemps.. rappelons nous de De Margerie.
Why this man not on LCI?
Le problème c'est que le français étant très présomptueux et pensant habité dans le plus beau et le plus fort pays du monde; ne voient rien venir. La chute va être rude pour le peuple français
D'après ce que j'en sais, le Plan Marshall (European Recovery Program) ait été une réussite et loin d'être illusoire et dont son but était question de faciliter, voire accélérer la vassalisation totale.
Emission passionnante, im bjr d Hanoi!
Excellente vidéo merci infiniment.
L'industrie a été perdue lorsque l'ingénieur a perdu le contrôle de la fabrication au profit du commerciale puis au profit du financier, ensuite les lois de normalisation sont venues compléter la tâche.
je vous parle même pas du déclin de l'agriculture française ...
Notre industrie représente 9% du PIB comme la Grèce. Le Royaume Uni qu'on aime tant décrier est à 15%. La Suisse, "le pays des banques", est à 30%. Pourquoi? Des politiques incompétents ou idéologisés, des normes idiotes, une surcouche administrative impossible, une rentabilité mauvaise au regard de ce que font des pays européens comparables, une sous capitalisation de nos entreprises, la transmission familiale qui se fait peu ou pas, une culture économique générale qui est très très mauvaise, un système scolaire qui écarte les élèves de cette voie, ... Bref, si on veut réindustrialiser, il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Vous oubliez de dire que nos politiques qui ont honte des profits (et surtout qui ne comprennent pas les basiques du fonctionnement d'un état: c'est à dire dépenses inférieures aux ressources) ont pointer du doigt les laboratoires français quand ils parvenaient à faire des profits avec certaines molécules...
Maintenant ils ont déménager à l'étranger et ne font plus de profits en France puisqu'ils n'en n'avaient pas faits assez avant pour investir dans la recherche sur les ARN messager...
Donc pas de vaccin français contre la COVID..
En écoutant l'émission , je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sont les médiocres qui sont aux commandes, depuis des années , ils ont méthodiquement évincé ceux qui pensaient différemment, autrement, des idées sortant des sentiers battus. Encore aujourd'hui, jean pierre Petit n' est pas entendu. Il y a une possibilité de centrale au thorium, ben non , on s'obstine. Les chefs sont des médiocres ou des couche -petit Cad des pisse menu . Vive que l'intelligence soit entendu et reconnu .
Il faut voir aussi comment l'industrie à rendu le travail impossible et écœurant.
y'a plus d'usines en France y'a plein de politicards véreux et des fonctionnaires on se demande comment ce pays arrive encore tourner
Oui Mr Juillet à tout compris : les actionnaires ont vendu leurs industries des les années 90 ! J'ai connu leur gloire des les années 70 et leur déclin des 1990 . J'ai quitté ma boîte en 92 .... tout à été vendu aux japonais américains etc ....surtout ce qui marchait ( nucléaire et automobile )
Bonjour Mr Juillet( et l’équipe)!.. merci pour vos émissions sur UA-cam. Est-ce possible que vous fassiez un programme sur l’assassinats de Kennedy ? ( comme une suite de l’émission « nos amis les américains »’ . Merci beaucoup!
Très intéressante émission révélatrice de la bêtise invraisemblable de nos gauts fonctionnaires.
Et comment et à quel prix la France achetait de l'uranium pour ses stations nucléaires génératrices d'électricité?
Voir scandale AREVA ...
@@fredp8516 - Beaucoup de gens corrompus ... mis en place et soutenus par les occidentaux ... France en tête.
en échange de produit finis
@@lucidecassandre4096 Merci
Pas Cher 😉
la deindustralisation est le fait commun des expays coloniaux. tous ont remplace l'industrialisation par la financierisation. on parle ici d'evasion fiscale pour les riches et du vols des matieeres premieres dans les ex colonies, tout comme l'affaire des autoroutes en france, arreva, les cgf, la tax carbone, et autres taxes
En France il y avait des anges constructeurs, aujourd'hui tous remplacés par des démonts dévastateurs 😊
Les mots clés sont Arrogance + Paresse (intellectuelle/économique/industrielle): il y 30, 40 ans les seules voitures qu'on voyait en Afrique c'était Peugeot et Renault aujourd'hui ces marques ont quasiment disparu!
Messieurs vos propos sont tout a fait limpide cependant je me permet d’ajouter que ce n’est pas le français moyen qui a souhaiter baisser son industrie, ou fermer son nucléaire et detruire les forces de la france dans le futur, ce sont des choix politiques que nous subissons car le corps est sain mais la tête est malade depuis un certain nombre d’année et parfois je me demande si l’ablation ne serait pas plus mal histoire de faire du sang neuf
On là vue avec Alstom....le français sans fout...alors adviendra alors nôtre chute...
Excellent.
Merci
L'usine de Doliprane en Isère annoncée par Macron en 2021 sortira bientôt sa première boîte, courant 2024
Bonjour à tous.
Cette émission est très intéressante mais une remarque: s’il est dommage qu’une pénurie de médicaments sévisse en France, je rappelle que les vaccins contre le Covid n’empêche pas la transmission et d’attraper le Covid ( en ce qui me concerne 4 doses de vaccins et quatre Covid ) de plus ces vaccins ont été employés alors que la phase expérimentale n’était pas terminée. Je pourrais continuer mais je m’arrête là en disant que je suis heureux que l’industrie française ne soit pour rien dans ces mauvaises actions !
Pardon pas quatre mais trois covid
i
Vivement que le système s’écroule qu’on puisse s’émanciper sans argent sans état !
Très bien. Mais pourquoi ce titre en globish ? Vous vous adressez à des Français qui parlent le français. Pourquoi toujours cette soumission à l'anglais ? Vous pouvez le dire en français
ils ont trop peur que les jeunes ne regardent pas si c'est pas en anglais ... comme pour le " tour de france " : voilà bientôt que tout est en anglais ! 🤑
Ça c'est un bon mec malheureusement tous les zozos que l'on a ne pense qu'à leurs égos et leurs réélection
Jean peyrelade...vers un capitalisme total... quelle date?
Que pensez-vous sur l'idée qu'il faut un nouvel ordre mondial, une union des nations, sans guerre, sans famine, sans sans-abris...etc. Viendra-t-il naturellement ou passera-t-il par un gouvernement mondial dictatorial? Pourquoi les hommes choisissent la confrontation et la division à la cohabitation et à l'union? Les hommes ne vont pas se taper sur la gueule jusqu'à la fin des temps, est-ce envisageable l'unité de l'humanité, ou l'intérêt global prévaudra sur l'intérêt des partis?
Instaurer une monnaie mondiale, inutile de l'indexer sur l'or, tant à l'avenir toute la monnaie sera entièrement dématérialisée pour devenir finalement qu'une ligne de code sur un compte bancaire. Il faudrait uniformiser les salaires selon les métiers semblables dans tous les pays du monde entier. Sachant qu'une minorité peut supporter le fonctionnement de l'activité de mondiale. Donner un revenu de base pour tous les individus cumulable avec un salaire donnant pour tous des temps de repos ou de congés longs. On pourrait donner avoir une alternance de plusieurs individus sur un même poste. Plus aucun miséreux sera exploité à travers le monde. Il faudrait aussi imposer un plafonnement pour une bonne répartition des richesses entre patron, gérant et salariés par exemple. Mais également les ressources devraient profiter à toute l'humanité et non là pour enrichir une minorité.
La course à l'engrangent d'argent est ce qui tue ce monde.
Bonjour
La nature même du mammifère humain est justement d'être soumis à des instincts de primates.
Comment envisager objectivement une macro société mondiale en symbiose alors que ses constituants sont encore sensibles à la loi de la jungle...
En revanche à plus petite mesure, c'est possible, dès lors que nos représentants et gouvernants ont la priorité de porter l'épanouissement national avant l'enrichissement personnel et étanches aux corruptions ultra libérales mondialistes
Cordialement
Jac
@@handicapgardfederation438 Si l'Afrique devient l'usine du monde et qu'elle finira son développement après l'Asie et l'Amérique du Sud, avec la main d'œuvre la moins chère pour un maximum de bénéfices, qui exploiterons-nous une fois l'Afrique développée? Le capitalisme n'est pas viable, une recherche perpétuelle de croissance, une croissance infinie dans un monde fini ne peut tenir la route sur le long terme.
Quand tous les pays seront égaux niveau développement, viendra un nouvel ordre mondial, avec un gouvernement mondial, avec une monnaie mondiale, avec un monde uni sans plus aucune armée et en mettant fin aux famines. Pour un gouvernement mondial, tous les peuples devront être représentés, en privilégiant l'intérêt général et non l'intérêt des partis. Pour la monnaie inutile qu'elle soit l'indexée par exemple sur l'or, tant à l'avenir, elle sera entièrement dématérialisée. Quand les salaires à travers le monde seront tous les mêmes, plus aucun miséreux ne sera exploité.
Le développement mondial devra être global et non seulement nationale.
@@anthonyn.478 Bonjour à nouveau.
Votre vision du monde serait assez intéressante certes.
En revanche la diversité est pour moi une richesse extraordinaire, elle force chacun à des remises en cause de nos certitudes, - et d'expérience je dis que franchir l'obstacle des différences pour en faire le moteur d'un plus grand épanouissement intellectuel et moral est un formidable objectif humain.
Mon idée, va à l'inverse de la mondialisation, elle est plutôt celle de certains nobels en économie et sociologie, Joseph Stiglitz, Paul Krugman par exemple.
Ils orientent leurs paradigmes vers des techniques endogènes.
Pour passer au concret nos structures actuelles seraient adaptées....
En gros il faut construire un fédéralisme de sociétés à tailles "humaines" , autonomes, genre régions, avec leurs sous ensembles locaux ; - sur un espace limité souverain , un pays.
Il devra garantir l'égalité des valeurs et des traitements , tout en s'efforçant de faire récupérer en priorité les fruits des productions locales à ceux qui les réalisent. L'alternative supplémentaire au modèle actuel serait de différencier les produits indispensables avec les autres, - cela pour garantir la dignité de vie de tous, avec l'adaptation aux besoins de époques ; - quitte à créer un système monétaire dédié à ce seul point, afin d'exclure de fait le boursicotage débridé..
Ensuite en second plan organiser des partenariats honnêtes avec les voisinages régionaux et nationaux, puis vers ceux plus éloignés, avec un cadre légal qui obligerait les gouvernants à rester dans ces schémas stricts, et ce sans la moindre dérive, incluant avec des outils de rétorsion puissants pour les contrevenants et les coupables d'ingérences .
Reste que tout ceci n'est que phrases, il est cependant bon de les exprimer.
Merci pour cet échange.
Cordialement
Jac
@@handicapgardfederation438 Mais le modèle de gouvernance occidentale repose sur l'impérialisme à la romaine, qui à son époque était de conquérir et s'enrichir en intégrant des provinces le permettant, pour la grandeur de Rome.
La France, l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne...etc ne s'en sont toujours pas remis de la perte d'influence dans leurs anciennes colonies.
Notre pouvoir est notre intelligence, l'Afrique nous râle dessus mais ce sont bien nous qui donnons de la valeur à des choses, comme les ressources, auxquelles sans nous, ne vaudraient rien à leurs yeux. Mais on ne peut nier qu'on vit par l'exploitation de miséreux à travers le monde.
Les pays du Sud qui ont su qu'il fallait miser sur l'éducation s'en sortent. Quant à l'Afrique n'a pas compris que c'est pas en vendant des matières premières brutes qu'on maximise la création de richesse. Pour maximiser la création de richesse, il faut justement transformer les matières premières en produits semi-finis ou finis pour ensuite exporter. Un exemple: Pour un produit qui nécessite 20 ressources différentes, achetées à une somme de 100 euros, des entreprises les achètent pour ensuite les combiner pour faire un produit qui vaudra 500 euros.
"On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels." Anatole France.
Les renseignements travaillent en réalité pour la croissance de la France.
L'enjeu est de mettre du pain sur la table mais ne pas dévoiler au peuple, les moyens employés pour.
Nous sommes dans le confort, et je ne cracherai pas pour autant dans la soupe ou je scierai la branche sur laquelle je suis assis.
Nous sommes des privilégiés mais un retour en arrière après des décennies d'améliorations, qu'un retour en arrière parait inconcevable mais nous allons certainement le vivre.
Quand le patron d'entreprise révait d'une "entreprise sans usine" ou "fabless", la grande mode des années 2000 ?
Je pense que la Chine a vraiment été un gagnant gagnant 🤣
Pourquoi il faut 15ans pour construire une centrale nucléaire en FR ?
Simple : A cause des EPI.
Pourquoi a t on un texte identique aux paroles des intervenants ? Dommage cela trouble l'attention.
... c'est pour les aveugles des oreilles...🤪😁
Cela fait plus de 6 ans que l’on ressasse les mêmes discours.
Et la désindustrialisation à grande échelle de la France a commencé à l’arrivée de Macron au ministère de l’économie…
Quand allons-nous nous cesser de discuter et nous révolter pour de bon ???
Quand on va crever de faim.
Les journalistes ne veulent pas comprendre.... je dirais qu'on empêche les journalistes de faire leurs travail
Non, les journalistes sortent de science popo. Pour eux un ingénieur c'est Jules Verne
Vous avez oublié de parler de la question de la trésorerie des entreprises en France qui est un réel handicap pour la pérennité et le développement des pme du fait de la fiscalité et des charges sociales. Bref pour ré-industrialiser le pays supprimons Bercy!
😅😅
It is sickning
Merci qui merci le petit macron
Il n’y a pas de perte de souveraineté puisqu’il n’y a plus de souveraineté. Pour les Français c’est la souveraineté européenne qu’ils appellent de leurs vœux.
c un desatre ,la faute a qui alors?
A la vermine rouge-islamites, rose, et ripoublicains
OPEN BOX langue française
Vu
Bonjour à tous Ce point de vue très intéressant du capitaine d'industrie peut être compléter par celui du spécialiste du rôle des monnaies ua-cam.com/video/oYEduFe8rb4/v-deo.html
Mais il fallait nous dire tout ça quand vous étiez "aux commandes", messieurs!
Ah, vous aviez peur pour votre carrière et vos prérogatives?
Les gérants et patrons des sociétés ont beau défendre l'industrie locale mais le dernier mot appartient toujours au politique car c'edt lui qui a un mandat électif, donc en qui le peuple a placé sa confiance. C'est ce qu'un ex-ministre avait expliqué devant une commission parlementaire.
Prum’s 🫡
😆
Une solution ?
une TVA de 5% maximum sur tout morceau de métal ou de plastique ou de matière première tout au long de sa transformation sur le territoire Français par une entreprise ayant le "code NAF" idoine.
( Les activités du secteur industriel ont un code NAF qui commence par 1, 2 ou 3.) NAF=Nomenclature d’activités française.
🤐Mais cela ne se fera pas , car l'Etat a été subjugé par une kyrielle de fainéant(e)s ( Policiers,Gendarmes,Institutrices, pompiers, employés Municipaux, employés de communauté de communes,...la liste est interminable!
avec tous et toutes des prébendes et un texte de loi pur conforter leur niche sociale et /ou fiscale .Détricoter est tout simplement impossible.
-Nous apprenons cette semaine que + de 150 000 retraités de la Poste ont un abonnement téléphonique gratuit (ou prime équivalente) et, à la Banque Postale, une carte bleue gratuite,des frais de découvert plus légers, rémunération des sommes déposées sur le compte courant au taux du livret A (dans la limite de 10 000 €), en sus de diverses autres prestations gracieuses ou à prix d’ami... sans taxes ni impôts !
Avantages Votés et reconduits régulièrement par des Sénateurs et des Députés ... voyageant avec des tickets de trains ... gratuits , la boucle est bouclée...
de toute façon l'allemagne n'aime pas la france