Les centres d'autonomie - partie 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лют 2018
  • Vidéo du direct enregistré le 12/02/2018 dans ma classe.
    Présentation de l'organisation, de l'aménagement et du fonctionnement en centre d'autonomie au CP.

КОМЕНТАРІ • 10

  • @roznn1102
    @roznn1102 6 років тому

    Merci pour cette vidéo !

  • @NonoNono-jp2ds
    @NonoNono-jp2ds 5 років тому

    Cc super intéressant merciii pour ton partage 👍🏼 suis moi même enseignante ça me fait un peu peur de fonctionner comme ça faut super bien maîtriser ça demande une super organisation..

  • @dmk9733
    @dmk9733 6 років тому

    Vidéo bien faite... Merci

  • @daixepanda
    @daixepanda 6 років тому

    C'est incroyable comment, dans certaines ecoles, il n'y à plus assez de bureaux pour les eleves. Et après il veulent suprimer des classes.

  • @Mael-Jale-Looper-Artist
    @Mael-Jale-Looper-Artist 5 років тому +1

    Bonjour. Je trouve votre fonctionnement très intéressant mais pourquoi former des groupes rigides, de plus en partageant la classe en moitiés A et B ? N'y a-t-il pas juste 4 ou 5 élèves à besoins particuliers (qu'on pourrait installer dans le U - pendant une partie de la journée bien sûr -, mélangés avec 2 ou 3 élèves un peu plus autonomes afin de dynamiser le petit groupe, par exemple) ? En somme, votre fonctionnement répond-il réellement aux besoins de CHACUN ? De plus, pourquoi un emploi du temps aussi rigide également, qui risque de vous faire perdre de vue les besoins et les rythmes de chacun ? Il me semble que le superbe espace-classe que vous avez installé permettrait au contraire à chaque enfant de construire son PROPRE parcours d'apprentissage de façon plus libre, au moins pendant une partie significative de la journée de classe. Finalement, moins de contrôle (et moins de travail laborieux pour l'enseignant !) ne pourrait-il pas être plus bénéfique à chacun ? Qu'en pensez-vous ? Je me trompe peut-être. Merci !

    • @aurelialeclaire
      @aurelialeclaire 5 років тому

      Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. Cette vidéo (qui date un peu maintenant du coup :-/) décrit le fonctionnement principal qui a été mis en place dans ma place et qui reste, à mon sens, le plus simple à organisé quand on cherche à faire évoluer sa pratique en douceur.
      L'emploi du temps j'ai y est présenté est uniquement pour moi, une "trame générale", un ordre d'idée de ce qu'il est possible de mettre en place, notamment en début d'année, histoire d'avoir une base d'organisation. La mise en place de l'emploi du temps, en plus d'être un document obligatoire à fournir à sa hiérarchie, est aussi un repère important pour les éventuels remplaçants qui pourraient intervenir dans la classe et que je ne peux pas laisser avec "aucun repère". L'absence d'emploi du temps serait idéale mais risquée dans le cas où l'enseignant titulaire n'est pas là.
      Le fonctionnement tel que décrit dans la vidéo est en effet uniquement centré sur le fonctionnement en deux groupes hétérogènes. Je fonctionne cependant, (une fois que je connais mieux mes élèves et leurs besoins effectifs) en groupes de besoins ou de niveaux allant de 6 à 13 élèves maximum (selon les besoins et les compétences travaillées).
      Ce fonctionnement en groupes réduits de différentes tailles est détaillé (de façon un peu plus récente) sur mon blog ainsi que dans l'ouvrage "Enseigner en classe flexible" paru aux éditions Retz que j'ai co-écrit avec 4 de mes collègues.
      Mes ambitions dans l'individualisation et la personnalisation du parcours de mes élèves sont bien plus grandes mais, si je ne manque pas d'idées, je manque malheureusement et cruellement de temps pour tout tenter. :-(

    • @Mael-Jale-Looper-Artist
      @Mael-Jale-Looper-Artist 5 років тому +1

      @@aurelialeclaire Formidable ! Bravo pour ces expérimentations et merci pour le partage ! J'avais découvert votre page sur Éduscol l'année dernière et cela m'avait beaucoup inspiré, avec les réserves que je vous ai indiquées mais effectivement, si vous adaptez votre fonctionnement à chacun de vos élèves, je vous suis à 100% ! J'ai également installé ma classe avec différents espaces (10 en tout, alors que je n'en avais que 3-4 les années précédentes), un U de 7-8 places à l'avant mais aussi des îlots de 4-6 élèves, de façon à ce que chacun ait tout de même une place attitrée (certains semblent y tenir !). Cela me permet également de placer le curseur (entre travail "frontal" en groupe-classe et activités autonomes plus ou moins individuelles) en fonction des besoins et des activités, et ce à chaque moment de la journée... Et tout ce qui n'est pas directement utile à l'enfant a fini dans des réserves ou à la poubelle (de façon à leur laisser un maximum de place) ! En tout cas, la présentation de votre classe était pour moi le point de départ de ce changement, et je vous en remercie grandement ! C'est tellement plus épanouissant et intéressant pour tout le monde. Je fais désormais la promotion de ce type d'installation auprès de mes collègues (4-5 ont déjà décidé de me suivre pour l'année prochaine) et de mes stagiaires, qui s'y intéressent beaucoup. Michaël (PEMF)

    • @Mael-Jale-Looper-Artist
      @Mael-Jale-Looper-Artist 5 років тому +1

      ... J'ai aussi opté pour une installation permettant un fonctionnement mixte de façon à ce que mes modulants (vu que je suis MF) et mes éventuels remplaçants puissent s'adapter (et mon EDT est aussi une trame approximative qui leur est destiné plutôt qu'à moi-même, donc je vous suis aussi sur cet aspect). :)

    • @aurelialeclaire
      @aurelialeclaire 5 років тому

      Cette disposition est en effet un bon compromis. Dans les séances de graphisme, je place les tables du U face au tableau pour des raisons de postures et souvent je coupe le U en deux mini-U permettant de réduire le groupe guidé et de faire des travaux par groupe. L'important c'est que chacun s'y retrouve, PE et élève(s), et que l'espace soit un réel point d'appui facilitant l'acquisition des apprentissages.

    • @Mael-Jale-Looper-Artist
      @Mael-Jale-Looper-Artist 5 років тому

      @@aurelialeclaire Excellente idée ! Je prends ! :)