Elle est partie, mais ses mots, sa voix si particulière nous reste à jamais. Je suis heureuse de l'avoir vue sur scène pour la 1ère fois il y a deux ans.
le plus important ....ECRIRE .... qui peut sauver la vie ....mais aussi , parler , chanter , car si on ecrit une chanson , c'est pour la faire entendre , pour tenter de communiquer ...enfin , s'entendre .... merci Madame !
C'est une chance d'entendre une belle chanson comme celle-là. Écrire', 'chanter' aussi, pour ne pas mourir ... Quelle élégance, quelle maîtrise, dans l'écriture, merci Anne (Sylvestre) et bravo. Je vais ré et ré et ré-écouter.
Qu'elle manque de n'avoir jamais su qu'elle existait,a sa découverte a sa mort ça m'a tellement fendu le coeur une tel artiste alors qu'ont nous parler toujours des mêmes connard de jonnhy ect....
Ecrire pour dire, surtout... Une vie remplie de notes et de mots intemporels. Une artiste indispensable à la chanson française. Et désormais immortelle.
6 років тому+18
Magnifique poétesse trop peu diffusée. Une artiste hors pair!
Le truc bête c'est qu'un artiste qui vit de son art, quel qu'il soit, vit par les goûts du public. C'est ça que je veux dire par "pro" : un artiste qui vit de sa plume aujourd'hui ou qui a vécu dans le passé, donc reconnu et/ou célèbre. Alors qu'un "amateur" est un artiste ignoré, qu'il ait du talent ou non. Mais c'est vrai que certains amateurs ont une bien plus belle plume que certains pros.
J'aime cette chanson pleine de vérité. Écrire soulage le coeur de tous ceux qui y prennent goût, à mettre leur émotions et sentiments sur le papier ou le téléphone dans des mots.
Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge J'ai souvent l'impression de tout recommencer Quand j'ai pris ma revanche ou bien trouvé refuge Dans mes chansons toujours j'ai voulu exister Que vous sachiez de moi ce que j'en veux bien dire Que vous soyez fidèle ou bien simple passant Et que nous en soyons juste au premier sourire Sachez ce qui pour moi est le plus important Oui le plus important Écrire pour ne pas mourir Écrire sagesse ou délire Écrire pour tenter de dire Dire tout ce qui m'a blessée Dire tout ce qui m'a sauvée Écrire et me débarrasser Écrire pour ne pas sombrer Écrire au lieu de tournoyer Écrire et ne jamais pleure Rien que des larmes de stylo Qui viennent se changer en mots Pour me tenir le coeur au chaud Que je vive cent ans ou bien quelques décades Je ne supporte pas de voir le temps passer On arpente sa vie au pas de promenade Et puis on s'aperçoit qu'il faudra se presser Que vous soyez tranquille ou bien plein d'inquiétude Ce que je vais vous dire vous le comprendrez En mettant bout à bout toutes nos solitudes On pourrait se sentir un peu moins effrayés Un peu moins effrayé Écrire pour ne pas mourir Écrire tendresse ou plaisir Écrire pour tenter de dire Dire tout ce que j'ai compris Dire l'amour et le mépris Écrire me sauver de l'oubli Écrire pour tout raconter Écrire au lieu de regretter Écrire et ne rien oublier Et même inventer quelques rêves De ceux qui empêchent qu'on crève Quand l'écriture un jour s'achève Qu'on m'écoute en passant d'une oreille distrait, Ou qu'on ait l'impression de trop me ressembler Je voudrais que ces mots qui me sont une fête On n' se dépêche pas d'aller les oublier Que vous soyez critique ou plein de bienveillance Je ne recherche pas toujours ce qui vous plaît Quand je soigne mes mots c'est à moi que je pense Je veux me regarder sans honte et sans regrets Sans honte et sans regrets Écrire pour ne pas mourir Écrire grimace et sourire Écrire et ne pas me dédire Écrire ce que je n'ai su faire Dire pour ne pas me défaire Écrire habiller ma colère Écrire pour être égoïste Écrire ce qui me résiste Écrire et ne pas vivre triste Et me dissoudre dans les mots Qu'ils soient ma joie et mon repos Écrire et pas me foutre à l'eau Et me dissoudre dans les mots Qu'ils soient ma joie et mon repos Écrire et pas me foutre à l'eau Écrire pour ne pas mourir Pour ne pas mourir.
Une grande dame qui avec ses fabulettes intemporelles a bercé mon enfance puis celle de mes enfants et qui continuera encore longtemps à faire grandir les suivants.
une de ses belles chansons a son écoute les larmes me viennent découverte sur le tard hélas comment suis passé a coté d une telle artiste! quels regrets Merci Madame
Anne...... je t'adore.........et t'écoute depuis bien longtemps.........tu chante pour les petits les moyens les grands............ pas de mots aujourd'hui........
Je vous écoute depuis tant d'années et vos chansons m'ont accompagnée durant toute ma vie ! Aujourd'hui je ressens une immense tristesse devant le drame qui vous touche . Je vous adresse toutes mes sincères condoléances à vous et à votre famille .
Madame Sylvestre, vous avez bercé et animé ma petite enfance...enchantée grâce à votre voix et aux paroles accolées...j'ai eu la joie 30 ans plus tard, d'aller vous voir en concert...émotions pleines et intactes...
Je suis profondément bouleversée ! Ca fait écho à la vie et à l'histoire de ma famille : mon père était espion dans les services secrets Français et il a participé à "un sale bouleau". et pourtant moi aussi je n'y suis pour rien, j'ai simplement subi toute mon enfance sa honte et sa culpabilité qu'il voulait me faire porter !
On est dans le plein transgénérationnel, là, je te recommande, de raconter, toute ton histoire familiale, c'est important, pour toi, mais aussi, pour tes descendants, ensuite, tu te sentiras beaucoup mieux, je ne te parle pas là, nécessairement, d'un projet d’édition, mais juste, de faire ton job, pour sourire, des ton réveil !
@@FNielAubin Merci de me porter cette attention. Je découvre vos vidéos, celles d'une femme digne, souriante, et belle à l'intérieur ; qui se questionne chaque jour pour progresser et puis surtout donner du sens à sa vie ! Si peu de gens le font....(moi aussi je le fais) J'en profite pour réécouter Anne Sylvestre, avec le même plaisir qu'il y a 3 ans !
Anne Sylvestre n'a jamais été diffusé à la radio je crois à part France musique, France Culture, je pense que le talent fait peur aux radios grands publics ...Mais nous qui l'aimons n'avont nul besoin de tous ces médias !!!
Merci à cette poétesse de donner un peu de bonheur à une personne qui m'est très chère et qui essaie de ne pas sombrer dans "son grand désarroi" "ECRIR POUR NE PAS MOURRIR"
Bonjour Anne, toujours fan de vos chansons. Aujourd'hui je vous présente mes sincères condoléances pour la peine que vous devez avoir. La perte de votre petit fils : Baptiste Chevreau, 24 ans, musicien, petit-fils de la chanteuse Anne Sylvestre. Lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Chaleureusement de tout ♥
Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge, J'ai souvent l'impression de tout recommencer. Que j'ai pris ma revanche ou bien trouvé refuge, Dans mes chansons, toujours, j'ai voulu exister. Que vous sachiez de moi ce que j'en veux bien dire, Que vous soyez fidèles ou bien simples passants Et que nous en soyons justes au premier sourire, Sachez ce qui, pour moi, est le plus important, Oui, le plus important. Ecrire pour ne pas mourir, Ecrire, sagesse ou délire, Ecrire pour tenter de dire, Dire tout ce qui m'a blessé, Dire tout ce qui m'a sauvé, Ecrire et me débarrasser. Ecrire pour ne pas sombrer, Ecrire, au lieu de tournoyer, Ecrire et ne jamais pleurer, Rien que des larmes de stylo Qui viennent se changer en mots Pour me tenir le cœur au chaud. Que je vive cent ans ou bien quelques décades, Je ne supporte pas de voir le temps passer. On arpente sa vie au pas de promenade Et puis on s'aperçoit qu'il faudra se presser. Que vous soyez tranquilles ou bien plein d'inquiétude, Ce que je vais vous dire, vous le comprendrez: En mettant bout à bout toutes nos solitudes, On pourrait se sentir un peu moins effrayés, Un peu moins effrayés. Ecrire pour ne pas mourir, Ecrire, tendresse ou plaisir, Ecrire pour tenter de dire, Dire tout ce que j'ai compris, Dire l'amour et le mépris, Ecrire, me sauver de l'oubli. Ecrire pour tout raconter, Ecrire au lieu de regretter, Ecrire et ne rien oublier, Et même inventer quelques rêves De ceux qui empêchent qu'on crève Quand l'écriture, un jour, s'achève... En m'écoutant, en passant, d'une oreille distraite, Ou qu'on ait l'impression de trop me ressembler, Je voudrais que ces mots qui me sont une fête, On ne se dépêche pas d'aller les oublier. Que vous soyez critiques ou plein de bienveillance, Je ne recherche pas toujours ce qui vous plait. Quand je soigne mes mots, c'est à moi que je pense. Je veux me regarder sans honte et sans regrets, Sans honte et sans regrets. Ecrire pour ne pas mourir, Ecrire, grimacer, sourire, Ecrire et ne pas me dédire, Dire ce que je n'ai su faire, Dire pour ne pas me défaire, Ecrire, habiller ma colère. Ecrire pour être égoïste, Ecrire ce qui me résiste, Ecrire et ne pas vivre triste Et me dissoudre dans les mots Qu'ils soient ma joie et mon repos. Ecrire et ne pas me foutre à l'eau. Et me dissoudre dans les mots Qu'ils soient ma joie et mon repos. Ecrire et pas me foutre à l'eau. Ecrire pour ne pas mourir, Pour ne pas mourir.
Bonjour Anne vous m'avez souvent éviter de sombrer particulièrement avec une sorcière comme les autres et aussi cette chanson qui me fait penser à Marie Cardinale les mots pour le dire. Mon premier élan comme militante pour les droits humains en sm est un film d'Helen Doyle Les Maux, mots du silence. Merci belle dame vous êtes inspirante. Une Québécoise reconnaissante.
Écrire, écrire parce qu'on écrit comme on respire. S'arrêter d'écrire, c'est arrêter de respirer. Écrire ce que je ressens. Écrire vrai. Ecrire pour soi Écrire et ne pas penser à ce que cela rapporte. Écrire et surtout ne rien voler des mots d'un ou d'une autre. S'en inspirer pour écrire et ecrire ses propres mots Écrire, c'est écrire tout le temps. Ecrire au printemps une chanson pour l'été n'est pas ecrire. Ecrire vient de l'âme, Qu'importe la saison. Ecrire... Comme chanter, Comme composer, Comme peindre Sans but lucratif Juste pour le plaisir. Et dans les mots que l'on écrit, raconter à cet autre qui lit, qui écoute un peu d'espoir, un peu de conseils sans s'imposer et parfois lui permettre de lire sa propre histoire sous un autre angle et peut-être, guérir de sa blessure. Écrire pour dire ses joies, ses peines, ses espoirs, ses illusions. Écrire son Amour quand il n'entend ni les mots, juste trois mots, ni votre douleur, ni votre sos. Ecrire, ne pas m'arrêter d'écrire car que me reste t'il , à l'automne de ma vie !? Seule. Sans Amour. Prendre un chien et sur le banc dans le pré écrire, la tête du chien sur mon épaule. Sentir son souffle. Écrire ses acrobaties. Critique littéraire positif. Prendre un chat. Qu'il courre sur le clavier.. Écrire et avoir cet Amour inconditionnel près de moi. Juste écrire. Mon Dieu, comme cette chanson me colle à la peau. Merci. RIP Anne Sylvestre.🕊️✍️🕊️
Écrire ,je sais un peu faire, depuis le début de cette pandémie, j'ai dû envoyer au moins sept cents messages, sur tous les sujets, avec bienveillance, pour que les gens sachent qui je suis vraiment...Dans mon entourage, même proche, on ne sait pas...je n'ai jamais fait de mal à personne, et, on m'en à fait beaucoup...juste pour le plaisir de me faire souffrir...comme si je l'avais mérité...alors! Je parle souvent avec des inconnus, qui, quelquefois, aiment mes mots, mai ne connaissent pas mes maux. .j'aime échanger et partager ,mais je n'en ai pas souvent l'occasion, ...ce virus va bien nous lâcher ,un jour , pour reprendre la vie d'avant..bonne soirée Dany 😍💔🙋
éditez-vous vos écrits ? personnellement , j'ai commencé à écrire des poèmes que j'ai adressés à Jean Ferrat , après une émission avec Bernard Pivot ; il m'a répondu qu'il fallait travailller les textes , ce dont je me doutais ! on ne s'improvise pas écrivain du jour au lendemain , même si au collège , la prof de français me donnait de très bonnes notes ! j'ai d'ailleurs perdu tous mes écrits en déménageant ! Il va falloir que je les refasse ! bonne édition !
En fait, j'ai 12 ans, et quand je dis que je suis écrivaine, je veux dire que c'est ma passion et que j'ai déjà essayé d'envoyer des des poèmes à une maison d'édition mais il n'y avais pas assez de pages. Il parais que j'ai du talent ( personnellement je n'en sais rien même si j'aime bien ce que j'écris ) en ce moment je me suis lancée dans l'écriture d'un roman de science fiction mais pour l'instant il n'y a que 35 pages. J'ai aussi de très bonnes notes en français et ça me plais de croire qu'un jour je réaliserais mon rêve. Si vous le voulez, je peux vous envoyer certains de mes poèmes par mail. Je vous tiendrais au courant si l'un de mes textes est publier. Si vous le voulez, faites de même.
vous êtes très jeune et vous faites encore quelques fautes d'orthographe : il n'y en avait pas assez ; il parait ; ça me plait ; plus tard je réaliserai mon rêve ; si l'un de mes textes est publié ! par émail , c'est risqué ! non ? à plus
excusez moi pour les fautes mais quand j'écris vite je fais souvent des fautes d'orthographe. Pour l'email, vous avez raison, je n'avais pas réfléchis.
On dit souvent qu'écrire est une bonne thérapie, mais que les bons auteurs sont rarissimes. C'est vrai. Mais c'est fou comme l'écriture peut être addictive. Combien ici sont auteurs amateurs ? Ecrire, c'est utile pour parler. Ecrire, c'est utile pour réfléchir. Ecrire, c'est utile pour se sentir exister. Ecrire, c'est utile pour vivre, tout simplement.
Bonjour. Je te trouve drôlement sévère. En effet, qu'importe, être "un bon auteur", ou pas , d'ailleurs, c'est quoi, exactement, le critère ? ce qui importe, c'est bien de c soulager sa peine, pour soi, en temps qu'artiste, et rien de plus. Pour le reste, je dirai, que ça n'est que du bonus. Si ceux que tu juges comme "bons auteurs", avaient lu, un commentaire, comme le tien, avant doser prendre la plume, ils n'auraient en aucun cas, osé, un jour, posé la moindre phrase.... Sinon, tu descends de ton piédestal, quand tu veux. non, je ne suis pas une écrivaine frustrée, je vais au devant de ta critique, mon travail, à déjà fait l'objet de l'approbation d'un comité de lecture, ça n'est plus que de l'administratif, qui bloque, encore, pour être éditée.
Un tel chefs d'œuvre que je n'avais entendu a la télé quand ils nous gonflé les fesses avec Johnny et l'autre arménien et tout c'est faux branleurs de Renault ect... y'avais un tel talent
Ah, les Rimbaud, Baudelaire, Zola et autres, c'est différent. Du moins à notre époque. Quand on voit leur biographie, peu d'entre eux ont pu vivre bien de leur plume. La plupart étaient assez miséreux. Les époques sont cruelles...
il est vrai que , sans être une bonne poètesse , écrire m'a souvent défoulée ! on met sur le papier ce que l'on ne peut pas ou ne veut pas dire à ceux qui vous entourent !
Thomas Simone J'ai aussi beaucoup écrit,noirci des cahiers et des cahiers et j'aime encore écrire,griffoner parfois ce qui me vient a l'esprit,idées,désirs,angoisses..ca me défoule mais c'est aussi dans ma peau..l'écrit est ma nature,ca aide a transmettre aussi,a laisser une trace,a survivre..amitiés.
peu d'entre eux ont pu vivre bien de leur plume.....Vivre de leur plume....de l'argent...pour vivre....dépendre..des "goûts du piblic" Beh!!!!!. je préfère me torcher...avec mes mains....!!!!!!!
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose de parler de professionnalisme quand on touche à des choses artistiques. Je ne comprends pas bien. Par professionnel, vous pensez peut-être "celles et ceux qui vivent de leur plume". Mais on connait des "professionnel-les" qui écrivent moins bien que certains amateurs. Il n'y a pas pour moi d'artistes pro ou des amateurs. Et tout cela n'a rien avoir le talent. D'après vous, qu'est-ce qu'un pro ?
RIP Madame Sylvestre, vous avez fini d’écrire en beauté
Merci pour toutes ces années.
🖤🖤🖤
Ecrire pour vous saluer une dernière fois pour jamais ne vous oublier......................:-)......................
Elle est partie, mais ses mots, sa voix si particulière nous reste à jamais. Je suis heureuse de l'avoir vue sur scène pour la 1ère fois il y a deux ans.
Promis, Anne, tes mots "on ne se dépêchera pas de les oublier" ; ils demeureront longtemps, très longtemps en nos cœurs. Danie-JP
Aaaaaaaaaaaaaaaaa
le plus important ....ECRIRE .... qui peut sauver la vie ....mais aussi , parler , chanter , car si on ecrit une chanson , c'est pour la faire entendre , pour tenter de communiquer ...enfin , s'entendre .... merci Madame !
C'est une chance d'entendre une belle chanson comme celle-là. Écrire', 'chanter' aussi, pour ne pas mourir ... Quelle élégance, quelle maîtrise, dans l'écriture, merci Anne (Sylvestre) et bravo. Je vais ré et ré et ré-écouter.
je vous aime Madame
Elle va nous manquer sacrée poète et artiste qui a bercé mon enfance
Qu'elle manque de n'avoir jamais su qu'elle existait,a sa découverte a sa mort ça m'a tellement fendu le coeur une tel artiste alors qu'ont nous parler toujours des mêmes connard de jonnhy ect....
Ecrire pour dire, surtout...
Une vie remplie de notes et de mots intemporels. Une artiste indispensable à la chanson française. Et désormais immortelle.
Magnifique poétesse trop peu diffusée. Une artiste hors pair!
Vous écrirez au creux des nuages et vos mots pleuvront sur nos maux à la première pluie .. ❣️
J'aimerais toujours ta voix et je continuerai à l' écouter
Merci Anne, tu resteras toujours parmi nous, petits et grands
Vous étiez extraordinaire, merci Madame.
Chaleureuse, intelligente, généreuse, cultivée, un talent d'écriture et d'interprétation rare et précieux !!
Merci pour tout ce que vous nous avez donné...Merci pour vos mots sur nos maux...Une étoile de plus brille désormais dans le Ciel!
triste aujourd'hui ... Nous perdons une belle personne et artiste de talent
Le truc bête c'est qu'un artiste qui vit de son art, quel qu'il soit, vit par les goûts du public. C'est ça que je veux dire par "pro" : un artiste qui vit de sa plume aujourd'hui ou qui a vécu dans le passé, donc reconnu et/ou célèbre. Alors qu'un "amateur" est un artiste ignoré, qu'il ait du talent ou non. Mais c'est vrai que certains amateurs ont une bien plus belle plume que certains pros.
Sincères condoléances à la famille d'Anne Sylvestre, tous ses amis. J'aimais, j'aime beaucoup ♥
J'aime cette chanson pleine de vérité. Écrire soulage le coeur de tous ceux qui y prennent goût, à mettre leur émotions et sentiments sur le papier ou le téléphone dans des mots.
Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge
J'ai souvent l'impression de tout recommencer
Quand j'ai pris ma revanche ou bien trouvé refuge
Dans mes chansons toujours j'ai voulu exister
Que vous sachiez de moi ce que j'en veux bien dire
Que vous soyez fidèle ou bien simple passant
Et que nous en soyons juste au premier sourire
Sachez ce qui pour moi est le plus important
Oui le plus important
Écrire pour ne pas mourir
Écrire sagesse ou délire
Écrire pour tenter de dire
Dire tout ce qui m'a blessée
Dire tout ce qui m'a sauvée
Écrire et me débarrasser
Écrire pour ne pas sombrer
Écrire au lieu de tournoyer
Écrire et ne jamais pleure
Rien que des larmes de stylo
Qui viennent se changer en mots
Pour me tenir le coeur au chaud
Que je vive cent ans ou bien quelques décades
Je ne supporte pas de voir le temps passer
On arpente sa vie au pas de promenade
Et puis on s'aperçoit qu'il faudra se presser
Que vous soyez tranquille ou bien plein d'inquiétude
Ce que je vais vous dire vous le comprendrez
En mettant bout à bout toutes nos solitudes
On pourrait se sentir un peu moins effrayés
Un peu moins effrayé
Écrire pour ne pas mourir
Écrire tendresse ou plaisir
Écrire pour tenter de dire
Dire tout ce que j'ai compris
Dire l'amour et le mépris
Écrire me sauver de l'oubli
Écrire pour tout raconter
Écrire au lieu de regretter
Écrire et ne rien oublier
Et même inventer quelques rêves
De ceux qui empêchent qu'on crève
Quand l'écriture un jour s'achève
Qu'on m'écoute en passant d'une oreille distrait,
Ou qu'on ait l'impression de trop me ressembler
Je voudrais que ces mots qui me sont une fête
On n' se dépêche pas d'aller les oublier
Que vous soyez critique ou plein de bienveillance
Je ne recherche pas toujours ce qui vous plaît
Quand je soigne mes mots c'est à moi que je pense
Je veux me regarder sans honte et sans regrets
Sans honte et sans regrets
Écrire pour ne pas mourir
Écrire grimace et sourire
Écrire et ne pas me dédire
Écrire ce que je n'ai su faire
Dire pour ne pas me défaire
Écrire habiller ma colère
Écrire pour être égoïste
Écrire ce qui me résiste
Écrire et ne pas vivre triste
Et me dissoudre dans les mots
Qu'ils soient ma joie et mon repos
Écrire et pas me foutre à l'eau
Et me dissoudre dans les mots
Qu'ils soient ma joie et mon repos
Écrire et pas me foutre à l'eau
Écrire pour ne pas mourir
Pour ne pas mourir.
merci pour les paroles
Je continue et continuerai à vivre avec vos chansons
dans mon quotidien.
Merci pour tout Anne.
Une grande dame qui avec ses fabulettes intemporelles a bercé mon enfance puis celle de mes enfants et qui continuera encore longtemps à faire grandir les suivants.
une de ses belles chansons a son écoute les larmes me viennent découverte sur le tard hélas comment suis passé a coté d une telle artiste! quels regrets Merci Madame
des mots pour calmer les maux , rien de plus beau
Vous êtes quelqu'un de profond et d'extraverti, et c'est très bien.
Anne écrit, écrit encore et surtout chante !c'est tellement magnifique,tu m'accompagnes depuis si longtemps.
Merci d’avoir écrit et chanter tous ces mots que l.on a en soi mais qu..on ne peut pas forcement exprimer…pour diverses raisons…
Tant de moments forts accompagnés de paroles si vraies qu'on n'avait pas les mots trouvés par Anne Sylvestre (jolie participation avec les Ogres!)
Toujours frissonnante a écouter dans toute son oeuvre . Je l'aime depuis toujours Anne
Anne...... je t'adore.........et t'écoute depuis bien longtemps.........tu chante pour les petits les moyens les grands............ pas de mots aujourd'hui........
Je vous écoute depuis tant d'années et vos chansons m'ont accompagnée durant toute ma vie ! Aujourd'hui je ressens une immense tristesse devant le drame qui vous touche . Je vous adresse toutes mes sincères condoléances à vous et à votre famille .
woua !! Merci Madame Anne Slyvestre Grand respect ⚘
Madame Sylvestre, vous avez bercé et animé ma petite enfance...enchantée grâce à votre voix et aux paroles accolées...j'ai eu la joie 30 ans plus tard, d'aller vous voir en concert...émotions pleines et intactes...
Combien je vous ai aimé et combien je vous aime encore et encore. Vous m'avez accompagné de puis ma jeunesse.
une merveilleuse chanson qui résume toute les autres chansons du monde!
incroyable!!! d'être aussi juste !!!
absolument! pour moi après c est il s appelait Richard
Toujours recommencer. Écrire pour ne pas sombrer dans la solitude entourée de mots. Résister.
Elle a chanté ce qu'on n'osait pas dire.
J"adore ses chansons!
merveilleuse chanson, très émue, merci Anne , que je REdécouvre si tardivement , mais avec un immense plaisir !
J'y suis... il n'y as que moi, où cent millions de mots ne pourraient compenser. ...Denis...
Je suis profondément bouleversée !
Ca fait écho à la vie et à l'histoire de ma famille : mon père était espion dans les services secrets Français et il a participé à "un sale bouleau". et pourtant moi aussi je n'y suis pour rien, j'ai simplement subi toute mon enfance sa honte et sa culpabilité qu'il voulait me faire porter !
On est dans le plein transgénérationnel, là, je te recommande, de raconter, toute ton histoire familiale, c'est important, pour toi, mais aussi, pour tes descendants, ensuite, tu te sentiras beaucoup mieux, je ne te parle pas là, nécessairement, d'un projet d’édition, mais juste, de faire ton job, pour sourire, des ton réveil !
@@FNielAubin Merci de me porter cette attention. Je découvre vos vidéos, celles d'une femme digne, souriante, et belle à l'intérieur ; qui se questionne chaque jour pour progresser et puis surtout donner du sens à sa vie ! Si peu de gens le font....(moi aussi je le fais)
J'en profite pour réécouter Anne Sylvestre, avec le même plaisir qu'il y a 3 ans !
Quelles émotions !
Anne Sylvestre n'a jamais été diffusé à la radio je crois à part France musique, France Culture, je pense que le talent fait peur aux radios grands publics ...Mais nous qui l'aimons n'avont nul besoin de tous ces médias !!!
Quelle magnifique chanson quand on est dans un grand dėsarroi. Une grande poétesse trop peu connue, dommage !
Merci à cette poétesse de donner un peu de bonheur à une personne qui m'est très chère et qui essaie de ne pas sombrer dans "son grand désarroi"
"ECRIR POUR NE PAS MOURRIR"
Bonjour Anne, toujours fan de vos chansons.
Aujourd'hui je vous présente mes sincères condoléances pour la peine que vous devez avoir.
La perte de votre petit fils : Baptiste Chevreau, 24 ans, musicien, petit-fils de la chanteuse Anne Sylvestre. Lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Chaleureusement de tout ♥
Je ne savais pas.....
@@FNielAubin moi non plus ça me fait très mal au coeur
Fais*
Bonjour Alain,,, je savais que tu viendrais ici pour écouter cette merveille...ça me colle tellement bien...et le première ligne nous ressemblent!
ecrriiireee , le pouvoir des mots!!!!
merci Anne
Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge,
J'ai souvent l'impression de tout recommencer.
Que j'ai pris ma revanche ou bien trouvé refuge,
Dans mes chansons, toujours, j'ai voulu exister.
Que vous sachiez de moi ce que j'en veux bien dire,
Que vous soyez fidèles ou bien simples passants
Et que nous en soyons justes au premier sourire,
Sachez ce qui, pour moi, est le plus important,
Oui, le plus important.
Ecrire pour ne pas mourir,
Ecrire, sagesse ou délire,
Ecrire pour tenter de dire,
Dire tout ce qui m'a blessé,
Dire tout ce qui m'a sauvé,
Ecrire et me débarrasser.
Ecrire pour ne pas sombrer,
Ecrire, au lieu de tournoyer,
Ecrire et ne jamais pleurer,
Rien que des larmes de stylo
Qui viennent se changer en mots
Pour me tenir le cœur au chaud.
Que je vive cent ans ou bien quelques décades,
Je ne supporte pas de voir le temps passer.
On arpente sa vie au pas de promenade
Et puis on s'aperçoit qu'il faudra se presser.
Que vous soyez tranquilles ou bien plein d'inquiétude,
Ce que je vais vous dire, vous le comprendrez:
En mettant bout à bout toutes nos solitudes,
On pourrait se sentir un peu moins effrayés,
Un peu moins effrayés.
Ecrire pour ne pas mourir,
Ecrire, tendresse ou plaisir,
Ecrire pour tenter de dire,
Dire tout ce que j'ai compris,
Dire l'amour et le mépris,
Ecrire, me sauver de l'oubli.
Ecrire pour tout raconter,
Ecrire au lieu de regretter,
Ecrire et ne rien oublier,
Et même inventer quelques rêves
De ceux qui empêchent qu'on crève
Quand l'écriture, un jour, s'achève...
En m'écoutant, en passant, d'une oreille distraite,
Ou qu'on ait l'impression de trop me ressembler,
Je voudrais que ces mots qui me sont une fête,
On ne se dépêche pas d'aller les oublier.
Que vous soyez critiques ou plein de bienveillance,
Je ne recherche pas toujours ce qui vous plait.
Quand je soigne mes mots, c'est à moi que je pense.
Je veux me regarder sans honte et sans regrets,
Sans honte et sans regrets.
Ecrire pour ne pas mourir,
Ecrire, grimacer, sourire,
Ecrire et ne pas me dédire,
Dire ce que je n'ai su faire,
Dire pour ne pas me défaire,
Ecrire, habiller ma colère.
Ecrire pour être égoïste,
Ecrire ce qui me résiste,
Ecrire et ne pas vivre triste
Et me dissoudre dans les mots
Qu'ils soient ma joie et mon repos.
Ecrire et ne pas me foutre à l'eau.
Et me dissoudre dans les mots
Qu'ils soient ma joie et mon repos.
Ecrire et pas me foutre à l'eau.
Ecrire pour ne pas mourir,
Pour ne pas mourir.
ça donne des frissons... ouaw
Bonjour Anne vous m'avez souvent éviter de sombrer particulièrement avec une sorcière comme les autres et aussi cette chanson qui me fait penser à Marie Cardinale les mots pour le dire. Mon premier élan comme militante pour les droits humains en sm est un film d'Helen Doyle Les Maux, mots du silence. Merci belle dame vous êtes inspirante. Une Québécoise reconnaissante.
Écrire, écrire parce qu'on écrit comme on respire.
S'arrêter d'écrire, c'est arrêter de respirer.
Écrire ce que je ressens.
Écrire vrai.
Ecrire pour soi
Écrire et ne pas penser à ce que cela rapporte.
Écrire et surtout ne rien voler des mots d'un ou d'une autre.
S'en inspirer pour écrire et ecrire ses propres mots
Écrire, c'est écrire tout le temps.
Ecrire au printemps une chanson pour l'été n'est pas ecrire.
Ecrire vient de l'âme,
Qu'importe la saison.
Ecrire...
Comme chanter,
Comme composer,
Comme peindre
Sans but lucratif
Juste pour le plaisir.
Et dans les mots que l'on écrit, raconter
à cet autre qui lit,
qui écoute
un peu d'espoir,
un peu de conseils sans s'imposer
et parfois lui permettre de lire sa propre histoire sous un autre angle
et peut-être, guérir de sa blessure.
Écrire pour dire ses joies, ses peines, ses espoirs, ses illusions.
Écrire son Amour quand il n'entend ni les mots, juste trois mots, ni votre douleur, ni votre sos.
Ecrire,
ne pas m'arrêter d'écrire car que me reste t'il , à l'automne de ma vie !?
Seule.
Sans Amour.
Prendre un chien
et sur le banc dans le pré
écrire,
la tête du chien sur mon épaule.
Sentir son souffle.
Écrire ses acrobaties.
Critique littéraire positif.
Prendre un chat.
Qu'il courre sur le clavier..
Écrire et avoir cet Amour inconditionnel près de moi.
Juste écrire.
Mon Dieu, comme cette chanson me colle à la peau.
Merci. RIP Anne Sylvestre.🕊️✍️🕊️
Ecrire..;"ceci est mon encre, ceci est mon papier, prenez et partagez tous ... car je chante! " ;-)
Magnifique.
Merci madame Anne Sylvestre 🧐🍀🎈
Paix à ton âme... d' Alger.
Ecrire oui pour mieux vieillir aussi
Merci
Très belle chanson j'aime cette chanson elle est pour moi tout ce que je pense de la vie
la vie : la seule occasion, poète ou pas, de dire ce que l'on a à dire. Suivre sa route quoi qu'il en coûte
Le talent n'a pas d'époque.
Écrire ,je sais un peu faire, depuis le début de cette pandémie, j'ai dû envoyer au moins sept cents messages, sur tous les sujets, avec bienveillance, pour que les gens sachent qui je suis vraiment...Dans mon entourage, même proche, on ne sait pas...je n'ai jamais fait de mal à personne, et, on m'en à fait beaucoup...juste pour le plaisir de me faire souffrir...comme si je l'avais mérité...alors! Je parle souvent avec des inconnus, qui, quelquefois, aiment mes mots, mai ne connaissent pas mes maux. .j'aime échanger et partager ,mais je n'en ai pas souvent l'occasion, ...ce virus va bien nous lâcher ,un jour , pour reprendre la vie d'avant..bonne soirée Dany 😍💔🙋
Toutes les chansons que j'ai écoutées..
Merci... tout simplement !
grace a j ecris trois ramettes de 500 feuilles par semaine depuis cette belle ode a la vie
anne ma chere anne ne vois tu riens venir
Requiescat in pace, nous ne vous oublierons pas Madame.
tres beau, tres emouvants et si vrai. Une grande artiste mais pas mediatique bien entendu. Cette poesie est si precieuse
+yogayantra Dominique Désolée si je n'arrive pas assez vite.
Tout comme Barbara
Elle ont chanté pour la paix.
Espero poder conocer Francia, algún, estoy completamente enamorado
Bravo.
Et je vous écoute, ce soir, comme tous les autres soirs,....
superbe
Dommage que cette chanson ne dure pas éternellement
ce soir je me souviens que je t'aime
R.I.P
magnifique chanson qui me correspond car je suis écrivaine.
éditez-vous vos écrits ? personnellement , j'ai commencé à écrire des poèmes que j'ai adressés à Jean Ferrat , après une émission avec Bernard Pivot ; il m'a répondu qu'il fallait travailller les textes , ce dont je me doutais ! on ne s'improvise pas écrivain du jour au lendemain , même si au collège , la prof de français me donnait de très bonnes notes ! j'ai d'ailleurs perdu tous mes écrits en déménageant ! Il va falloir que je les refasse ! bonne édition !
En fait, j'ai 12 ans, et quand je dis que je suis écrivaine, je veux dire que c'est ma passion et que j'ai déjà essayé d'envoyer des des poèmes à une maison d'édition mais il n'y avais pas assez de pages. Il parais que j'ai du talent ( personnellement je n'en sais rien même si j'aime bien ce que j'écris ) en ce moment je me suis lancée dans l'écriture d'un roman de science fiction mais pour l'instant il n'y a que 35 pages. J'ai aussi de très bonnes notes en français et ça me plais de croire qu'un jour je réaliserais mon rêve. Si vous le voulez, je peux vous envoyer certains de mes poèmes par mail. Je vous tiendrais au courant si l'un de mes textes est publier. Si vous le voulez, faites de même.
vous êtes très jeune et vous faites encore quelques fautes d'orthographe : il n'y en avait pas assez ; il parait ; ça me plait ; plus tard je réaliserai mon rêve ; si l'un de mes textes est publié ! par émail , c'est risqué ! non ? à plus
excusez moi pour les fautes mais quand j'écris vite je fais souvent des fautes d'orthographe. Pour l'email, vous avez raison, je n'avais pas réfléchis.
vous n'avez pas réfléchi ! excusez-moi aussi , je devais être institutrice ; c'est un peu de déformation professionnelle ! amitiés
On dit souvent qu'écrire est une bonne thérapie, mais que les bons auteurs sont rarissimes. C'est vrai. Mais c'est fou comme l'écriture peut être addictive. Combien ici sont auteurs amateurs ?
Ecrire, c'est utile pour parler.
Ecrire, c'est utile pour réfléchir.
Ecrire, c'est utile pour se sentir exister.
Ecrire, c'est utile pour vivre, tout simplement.
Que c'est bien dit!! Je le garde votre beau commentaire! Si vous le permettez...Merci du Québec!!
Ecrire simplement à une Femme que l'on voudrait aimer pour toujours...........................
Bonjour. Je te trouve drôlement sévère. En effet, qu'importe, être "un bon auteur", ou pas , d'ailleurs, c'est quoi, exactement, le critère ? ce qui importe, c'est bien de c soulager sa peine, pour soi, en temps qu'artiste, et rien de plus. Pour le reste, je dirai, que ça n'est que du bonus.
Si ceux que tu juges comme "bons auteurs", avaient lu, un commentaire, comme le tien, avant doser prendre la plume, ils n'auraient en aucun cas, osé, un jour, posé la moindre phrase....
Sinon, tu descends de ton piédestal, quand tu veux.
non, je ne suis pas une écrivaine frustrée, je vais au devant de ta critique, mon travail, à déjà fait l'objet de l'approbation d'un comité de lecture, ça n'est plus que de l'administratif, qui bloque, encore, pour être éditée.
ecrire parfois pour survivre ...le temps de s'enfuir ...
Cela est très beau
Tous ceux qui ne sont pas des pros mais aiment écrire ^^
Et oui, c'est bien d’écrire, qui importe le plus, et pas principalement, d'en vivre, enfin, je parle, quand on eut se le permettre.
jouïssif !
Miss you mme Beugras
surtout aprés la mort de son petit fils au Bataclan,je vous aime grande dame
Un tel chefs d'œuvre que je n'avais entendu a la télé quand ils nous gonflé les fesses avec Johnny et l'autre arménien et tout c'est faux branleurs de Renault ect... y'avais un tel talent
😢💌👏
Ah, les Rimbaud, Baudelaire, Zola et autres, c'est différent. Du moins à notre époque. Quand on voit leur biographie, peu d'entre eux ont pu vivre bien de leur plume. La plupart étaient assez miséreux. Les époques sont cruelles...
ben c 'etait des precurseurs , ils n'ont été reconnus qu'apres leur mort ... les genies inventent et le monde n'est pas tjrs pret à les entendre ...
❤
🌻
🎧🎧🎧🙏
😊
Une traduction du comment peut être compris le sens ou un des sens de la vie
Pour ma part je n'écris pas pour l'argent, mais peut-être pour ne pas mourir ou pour oublier que cela arrivera;autrement que je l'imagine parfois.
Merci infiniment.
Yep ! Mais que faire des Rimbaud.... Les laisser "fouler l'herbe menue"...
il est vrai que , sans être une bonne poètesse , écrire m'a souvent défoulée ! on met sur le papier ce que l'on ne peut pas ou ne veut pas dire à ceux qui vous entourent !
Thomas Simone J'ai aussi beaucoup écrit,noirci des cahiers et des cahiers et j'aime encore écrire,griffoner parfois ce qui me vient a l'esprit,idées,désirs,angoisses..ca me défoule mais c'est aussi dans ma peau..l'écrit est ma nature,ca aide a transmettre aussi,a laisser une trace,a survivre..amitiés.
Oui, bien d'accord avec yannick14fev1945
peu d'entre eux ont pu vivre bien de leur plume.....Vivre de leur plume....de l'argent...pour vivre....dépendre..des "goûts du piblic" Beh!!!!!. je préfère me torcher...avec mes mains....!!!!!!!
Que dire de plus, elle dit tout, et si bien
!!!!
Hélas.... écrire ne suffit pas, "partir" est la seule solution...
Rechrrche chanson tu peux toujjours jeter tes pierredansmon jardin je m'enservirais pour faire une eglise
C'est juste ce que j'ai essayé de faire...
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose de parler de professionnalisme quand on touche à des choses artistiques. Je ne comprends pas bien. Par professionnel, vous pensez peut-être "celles et ceux qui vivent de leur plume". Mais on connait des "professionnel-les" qui écrivent moins bien que certains amateurs. Il n'y a pas pour moi d'artistes pro ou des amateurs. Et tout cela n'a rien avoir le talent. D'après vous, qu'est-ce qu'un pro ?
qu'appelez-vous un auteur amateur ?
un auteur amateur reste un auteur.
Vos textes , ma soeur Anne sont immortels!
/