La guerre des farines - Visites privées
Вставка
- Опубліковано 15 лис 2024
- Abonnez-vous bit.ly/3twYnPR
En 1775, suite à la libéralisation du commerce des grains sous l'Ancien Régime initiée par Turgot, la guerre des farines éclate. Le prix du pain monte en flèche et, 15 ans déjà avant la Révolution française, le peuple gronde… Cette vague d’émeutes survenue d’avril à mai démontre à quel point le manque de céréales, qui sont à la base de l’alimentation des Français, peut très vite devenir problématique. « Visites privées » vous propose de revenir sur cet incroyable épisode de notre Histoire.
Depuis les réserves du Mobilier national à Paris, le Garde-Meuble de la République où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine et de ses institutions.
VISITES PRIVÉES propose d'explorer une grande thématique, toujours foisonnante, pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres.
Ces visites privées se feront grâce à des reportages spécialement tournés pour l'émission mais aussi en compagnie d’un invité, choisi par Stéphane pour partager avec nous son expertise sur le thème du jour.