Norme C15-100 : LA MISE A LA TERRE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Vidéo : Norme C15-100 : LA MISE A LA TERRE
    Blog:
    www.batirsamai...
    MISE À LA TERRE :
    La mise à la terre d’une installation électrique est indispensable.
    Elle joue un rôle majeur dans la mise en sécurité globale de l’installation électrique.
    Elle permet d’écouler les courants de fuite jusqu’à la terre.
    Il est important qu’elle soit bien réalisée pour que sa résistance soit la plus faible possible !
    Que doit-on mettre à la terre ?
    La mise à la terre d'une installation électrique est essentielle pour assurer la sécurité globale de celle-ci. Elle permet d'écouler les courants de fuite vers la terre, réduisant ainsi les risques d'électrocution et de surtension. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour réaliser une mise à la terre conforme à la norme C15-100 :
    Les masses métalliques du bâtiment : Toutes les masses métalliques, telles que les canalisations, les éléments de construction en métal et les armatures métalliques du béton armé, doivent être mises à la terre. Elles sont reliées par un conducteur de protection de couleur vert et jaune.
    Le circuit de mise à la terre : Le tableau de répartition doit être équipé d'un répartiteur de terre permettant de relier tous les conducteurs de terre des circuits d'alimentation. La section de ces conducteurs doit être proportionnelle à l'intensité nominale des disjoncteurs divisionnaires. Par exemple, une section de 1,5 mm² pour les disjoncteurs de 10A ou 16A, 2,5 mm² pour les disjoncteurs de 20A et 6 mm² pour les disjoncteurs de 32A.
    Le conducteur principal de mise à la terre : Sa section doit être équivalente ou supérieure à celle des conducteurs d'alimentation en aval du disjoncteur de branchement (abonné). Pour une puissance souscrite de 12 KVA en monophasé ou 36 KVA en triphasé, il est recommandé d'utiliser des conducteurs en cuivre de 16 mm² pour la liaison entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition.
    La liaison équipotentielle principale : Elle vise à limiter les différences de potentiel pouvant apparaître en cas de défaut entre les éléments conducteurs de l'installation. Elle doit relier toutes les canalisations métalliques d'alimentation en eau, en gaz et le chauffage central, ainsi que tous les éléments métalliques de la construction et les armatures métalliques du béton armé accessibles.
    La borne principale de terre : Elle assure la connexion entre le conducteur principal de terre, la ligne équipotentielle et le conducteur de terre. Chacun de ces conducteurs doit être solidement fixé.
    La barrette de mesure : Elle doit être placée de manière accessible à l'intérieur du bâtiment et permet de déconnecter la prise de terre de l'installation électrique pour effectuer la mesure de résistance de la prise de terre.
    Pour réaliser une prise de terre, il existe deux principales méthodes : les conducteurs enfouis horizontalement et les piquets verticaux. Les conducteurs enfouis horizontalement peuvent être disposés en boucle à fond de fouille ou dans une tranchée horizontale d'au moins un mètre de profondeur, recouverte de terre. Les piquets verticaux doivent être enfoncés à une profondeur d'au moins 2 mètres et peuvent être reliés entre eux pour améliorer la résistance si le terrain est rocailleux.
    En cas de prises de terre multiples, comme pour des dépendances ou un garage, elles doivent être reliées entre elles par un conducteur de terre gainé de 16 mm² ou un conducteur de 25 mm² en cuivre nu.
    En général, le contrôleur Consuel considère qu'une prise de terre est bonne lorsque sa résistance se situe entre 0 et 50 ohms, ce qui recommande l'utilisation d'un disjoncteur différentiel de branchement (abonné) de 500 mA. Dans certains cas particuliers, un disjoncteur de sensibilité plus élevée peut être préconisé.
    J'espère que ces informations vous seront utiles !
    Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
    www.batirsamais...
    Abonnez-vous pour être informé des futures publications
    Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône « j’aime » Merci !

КОМЕНТАРІ • 11

  • @domi300s
    @domi300s 2 роки тому

    Toujours très précis, aussi bien dans les explications que dans les images. Quel boulot ! Bravo !

  • @mahfoud4489
    @mahfoud4489 2 роки тому +1

    bonjour merci pour les informations

  • @GWENDALYT
    @GWENDALYT 10 місяців тому

    bonjour cette vidéo à répondu à toutes mes questions sauf une, on fait comment quand l'on n'a pas d’extérieur ?

  • @fasterfaster5960
    @fasterfaster5960 2 роки тому +1

    Mrc beaucoup

  • @hrizimohamed1930
    @hrizimohamed1930 3 місяці тому

    Bonjour comment calculer de la section du cable électrique pour ceinture à fond de fouille d'une installation électrique triphasé ou monophasé?

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 місяці тому

      Bonjour,
      Personnellement voici mon raisonnement.
      Partant du principe que la section du câble de terre doit être égal ou supérieur à la section des câbles d'alimentation, ce qui est donc tributaire à la demande d'une intensité plus ou moins importante.
      Donc en prévoyance d'évolution future de l'installation et donc d'augmentation d'intensité, il est judicieux de faire pour la prise de terre, en plus des piquets, une boucle en fond de fouille avec une tresse ou un câble nu en cuivre de 25 mm² de section pour une intensité de 90 ampères.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 роки тому

    bonsoir salut bon mercredi soir

  • @sylvaindangel9162
    @sylvaindangel9162 2 роки тому

    C'est récité, très très mal (à priori, lu en direct et par une personne qui ne sait pas très bien lire) et pour couronner le tout avec un accent atroce et très exagéré - résultat > une torture à écouter et du coup, on comprend rien du tout - autant couper le son revenir au tout début puis lire pour tenter de suivre un peu mieux cette exposé personnel et purement théorique -