Cantons et sécurité du réseau - Bloc système - ABC Lenz - Protection d'aiguillage, croisement & TJD

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @haricot6
    @haricot6 20 днів тому +1

    Une fois de plus merci beaucoup pour ce regard et ses explications , vivement la prochaine vidéo

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому

      Merci de votre fidélité 😀

  • @alainfrenois33480
    @alainfrenois33480 21 день тому +2

    super top merci

  • @C2Vues-BricoTrain
    @C2Vues-BricoTrain 17 днів тому

    Bonjour Patrick,
    C'est vrai que pour certains trop d'explications dans une vidéo cela devient bourratif, mais oh combien instructif pour ceux qui en découvre ou apprécie la technique !
    Ne change rien dans tes présentations, tout est parfait ! 👍👍👍
    Amicalement. 👋
    Fernando

    • @ramasoft
      @ramasoft  17 днів тому +1

      Bonjour Fernando, j'ai bien reçu le message 😜 et je vais passer à autre chose pour sortir un peu de l'électronique. D'autant que ces trois dernières vidéos m'ont pris pas mal de temps au niveau de l'infographie. Donc ça devrait se calmer...
      Bonne journée 😀

    • @C2Vues-BricoTrain
      @C2Vues-BricoTrain 17 днів тому

      @@ramasoft Patrick,
      Je n'ai pas formulé d'objection, ni dit que tu arrêtes, bien au contraire !
      Et comme tu le dis toi-même, tu vas (temporairement) changer de sujet pour ne pas "saturer" certains...
      Mais c'est bien d'alterner, chacun y trouvera son compte. 😀
      Tu parlais de ton terminal, personnellement je le trouvais très bien même s'il n'a pas eu 1000 vues.
      Ce qui compte, c'est d'avoir trouvé du plaisir à le faire et aussi de l'avoir partagé. 👏👏👏
      Au plaisir de te suivre prochainement.
      Amicalement. 🙋
      Fernando

    • @ramasoft
      @ramasoft  17 днів тому +1

      @@C2Vues-BricoTrain Je ne parlais pas de toi directement, mais pour la première fois j'ai eu 3 pouces en bas sur cette vidéo, (contre 0 ou 1 au maximum sur les autres), plus deux fidèles abonnés (on dit followers ... en anglais ça fait mieux 😜) qui m'ont aussi fait à peu près les mêmes remarques.
      C'est vrai aussi que l'impression 3D ne semble pas intéresser grand monde. Il y a quelqu’un qui avait commencé à faire des tutos particulièrement bien faits et sans blabla inutile sur Fusion 360 et il a laissé tomber ("Les 2 minutes tuto"). Marc de Gare d'Alésia non plus ne semble pas continuer ses tutos pourtant aussi très intéressants et où j'ai appris plein de choses.
      Côté décors, belles maquettes, patine et modélisme de haut niveau, je suis plutôt nul et je ne risque pas de montrer grand chose.
      Et mes deux réseaux sont finis à 90%, donc rien à attendre de là non plus.
      Donc on va passer à autre chose.
      Bien amicalement et bonne journée.
      A bientôt
      Patrick

    • @C2Vues-BricoTrain
      @C2Vues-BricoTrain 17 днів тому +1

      @@ramasoftPatrick,
      Expliquer le système de cantonnements et les questions de sécurité de circulation, cela prend du temps pour détailler son fonctionnement (et de le faire aussi).
      Tu n'as pas de regret à l'avoir présenté, certaines personnes t'en seront reconnaissantes, parce qu'ils y auront trouvé des infos intéressantes...
      De nos jours, beaucoup de monde dans le modélisme ne voit que par l'informatique et les choses toutes faites que l'on branche sur un réseau et qui marchent tout de suite sans se creuser la tête !
      J'ai travaillé dans la maintenance informatique, cela ne m'empêche pas de chercher à créer des petits montages et à trouver des solutions par moi-même (quand mes petites connaissances me le permettent...).
      Ne baisse pas les bras pour les quelques mécontents.
      Je te félicite pour le travail que tu fais et je te remercie pour ces partages instructifs que tu nous présentes sur ta chaîne.
      Bonne continuation à toi.
      Amicalement. 🙋
      Fernando

  • @garedalesia
    @garedalesia 20 днів тому +1

    Bonjour Patrick,
    je suis toujours impressionné par la qualité et la précision de tes vidéos. Il y a là tout le nécessaire pour celui qui souhaite contrôler la sécurité de ses trains comme tu le décris. Le travail que tu produis est inestimable, bravo pour toute cette série de vidéos sur la réalisation de tous ces circuits électroniques et sur leur mise en oeuvre.
    Bon week-end et à bientôt ! 👋😊
    Marc.

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому +1

      Bonjour Marc, je te remercie, ça fait plaisir 👍
      Comme je l'ai déjà dit, j'essaie de faire les vidéos que j'aurais bien voulu trouver quand je me suis remis au train et je me mets à la place du gars que j'étais à ce moment là, avec toutes les questions que je me posais et dont je ne trouvais pas toujours la bonne réponse, ou une réponse simple, d'où pas mal de galères, d'impasses et de choses à refaire.
      De mon côté, j'attends de nouveaux tutos sur Fusion 360, car là, je galère encore pas mal à chaque fois que je fais quelque chose...
      A bientôt et bon week-end à toi aussi. 😀
      Patrick

  • @danyconstant2977
    @danyconstant2977 20 днів тому

    Merci Patrick pour cette belle vidéo bien expliquée bonne continuation a toi 😊

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому

      Merci de cette appréciation et de ta fidélité.
      Bonne journée 😀

  • @neutrinopolis
    @neutrinopolis 20 днів тому +1

    Bonjour Patrick. Je te remerci pour cette video très interessante.
    D'abord une remarque: Attention que le Roco 10808 et le YD6016ES sont 2 produits totalement différents. Le roco 10808 est RAILCOM. Il permet de connaitre l'adresse de la loco, sa vitesse, et son sens de marche. Il possède également un bus CAN qui empêche le R-bus des rails d'être encombré.
    J'ai 2 questions je te prie:
    1) Si un canton doit stopper un train. Le pont de diode est donc actif. Il n'est pas pas court-circuité. Est-ce que le pont de diode qui provoque une chute de tension sur le rail droit ne va pas en même temps "faire croire" à la carte de detection qu'il y a un train sur le canton alors qu'il n'y en aurait pas ? Ou l'effet inverse c'est à dire que la carte ne detecterai plus le train sur le canton à cause du pont de diode.
    2) Je voudrai faire mes cantons avec comme detection le 10808 roco et freinage LENZ. J'ai cependant quelques doutes aussi. Je me demande si cela va fonctionner. Est-ce que le pont de diode ne va pas faire croire au 10808 qu'il y a un train sur le canton alors qu'il n'y en aurait pas ? (même question que la précédente donc ) mais aussi est-ce que le pont de diode ne va pas "perturber" le flux des infos "RAILCOM": le flux des infos du decoder de la loco vers le detecteur 10808 pour envoi après par le bus CAN.
    Je te remercie Patrick si tu sais me donner quelques précisions ou pistes quant aux questions que je me pose.
    Bien amicalement train.
    Gabrielle.

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому

      Bonjour Gabrielle,
      Merci pour la précision sur les Roco et Yamorc que j'ignorais (je ne suis pas vraiment informatique pour ce qui concerne le train...😜)
      1ere question: Les diodes induisent une chute de tension mais pas de consommation de courant. La carte de détection se moque de la tension (elle fonctionne d'ailleurs en analogique à partir de quelques volts). Ce que détecte la carte c'est la consommation de courant et non une chute de tension (voir ma vidéo sur les cartes de détection où j'avais expliqué comment ça fonctionne). Il en serait autrement si le BM1 était remplacé par exemple par une résistance qui elle consomme du courant.
      2eme question: là je n'ai pas l'expérience pour répondre avec certitude. Mais ça ne coute pas cher d'essayer: c'est juste 5 diodes à souder.
      Concernant RailCom, je ne pense pas que ça perturbe puisque ça ne perturbe pas le signal DCC. Quant à la chute de tension, c'est la même chose que précédemment. Les 10808 ne sont que des détecteurs S88 comme j'ai décrit dans la vidéo des cartes de détection et donc a priori, je pense que ça doit fonctionner. Il n'y a qu'à essayer 😜
      Par contre le 10808 n'est qu'un ensemble de détecteurs de présence qui ne remplacent pas une carte de détection avec relais: comment shunter le BM1 quand il n'y a pas de détection ?
      Je pense plutôt qu'il vaudra mieux stopper les machines en mettant simplement le cran de marche à zéro et l'arrêt et le redémarrage en douceur sont gérés par le décodeur.
      Voilà ce que je peux en dire.
      Bonne journée et bonne prog 😀👍

    • @neutrinopolis
      @neutrinopolis 20 днів тому

      @@ramasoft
      Je réagi à ton message:
      "Par contre le 10808 n'est qu'un ensemble de détecteurs de présence qui ne remplacent pas une carte de détection avec relais: comment shunter le BM1 quand il n'y a pas de détection ?"
      ==> l'info de detection remonte à l'ordinateur et s'il le décide, l'ordinateur déclenche un relais qui shunte le BM1.
      "Je pense plutôt qu'il vaudra mieux stopper les machines en mettant simplement le cran de marche à zéro et l'arrêt et le redémarrage en douceur sont gérés par le décodeur."
      ==> oui mais dans ce cas, aucune garantie que la loco s'arrête pil poil devant le feu..... Puisque dans ce cas, la distance de freinage sera fonction de la vitesse de la loco avant le début du freinage.... C'est dommage mais il n''y a pas un cran zéro qui dit : " tu t'arrêtes mais en plus tu t'arrêtes sur une distance de freinage constante". Ca manque vraiment au protocole DCC. L'ABC Lenz ne fait pas partie du protocole DCC.
      Bon comme tu dis, il faut essayer.... Je vais donc tester cela. Merci Patrick.
      Gabrielle.

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому +2

      @@neutrinopolis Ah oui, j'avais juste oublié que l'ordinateur pouvait aussi piloter des relais... 😀😂
      Pour ce qui est de la distance d'arrêt constante, il n'y a effectivement que l'ABC car le passage au cran de vitesse 0 n'utilise que la temporisation paramétrée dans le décodeur alors que l'ABC compte en plus un nombre constant de tours du moteur et intègre les deux paramètres permettant un arrêt à distance constante quelle que soit la vitesse.
      Ça va être intéressant de tester, mais je pense que ça va marcher sans problème.
      A bientôt pour le retour d'expérience 👍

    • @neutrinopolis
      @neutrinopolis 20 днів тому +1

      @@ramasoft On est d'accord sur le point de vue technique. C'est rassurant de savoir que je suis dans la bonne direction. En ce qui concerne le freinage à distance constante, je suppose que cela sera integré dans la nouvelle norme qui suivra DCC. D'ici là, on fera avec l'ABC et les diodes. A bientôt pour les tests. Gabrielle.

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому +1

      @@neutrinopolis C'est sûr que le jour où DCC intègrera un ersatz de l'ABC, je me remettrai certainement au clavier...
      Tu devrais aussi aller faire un tour sur le site Locduino car il y a pas mal d'infos intéressantes.

  • @emmanuelholmes1036
    @emmanuelholmes1036 19 днів тому

    Bonjour. Merci pour cette vidéo très complète et précise. J'ai réussi à faire fonctionner mon système de cantons (finalement avec que des zones d'arrêt), mais il me reste un problème : les tgv en refoulement😉. En effet lorsque la vraie loco pousse les voitures et la fausse loco (chaque élément captant du courant pour soit l'éclairage des voitures, soit les feux de la "fausse loco"), cette consommation est détectée et le tgv se retrouve bloqué à cheval sur 2 cantons (la vraie loco s'est arrêté dans le canton 1, et la fausse loco et une partie des voitures se trouvant dans le canton 2, cela empêche le redémarrage de la vraie loco)😏. Existe-t-il un truc pour empêcher cela ? J'ai pensé au paramètre "non assujetti au sens de marche" mais je pense que cela va faire que le tgv ne s'arrêtera plus du tout en refoulement...

    • @ramasoft
      @ramasoft  19 днів тому +1

      Bonjour, le seul moyen est de faire une ligne de train pour que seule la vraie motrice capte le courant qui sera distribué aux autres voitures par des connecteurs entre chaque voiture. Ça permet aussi de gérer tout l'éclairage de la rame et les feux arrières inversés avec un seul décodeur.
      Par contre en refoulement la fausse motrice ne s'arrêtera pas au pied du feu rouge mais bien après ce qui peut poser problème si les arrêts en gare sont aussi gérés par des BM1. C'est pour cela que je ne fais pas tourner mes TGV en refoulement... 😉
      Chez REE ils utilisent un système à relais qui bascule le captage du courant sur la motrice qui est en tête...
      Le paramètre non assujetti ne changera rien car le BM1 sera actif dans les deux sens.
      Bonne soirée. 😀

  • @patrickgodefroy5208
    @patrickgodefroy5208 20 днів тому

    Bjr comme vous avez dit que toutes les remarques sont constructives. Vous avez un niveau électronique bien au dessus de la moyenne, même pour ceux comme moi qui connaissent un peu au bout d'un moment je trouve cela indigeste et pas assez simple. Je suis contre le fait d'alimenter ou non une voie avec un sélecteur...car je dois pouvoir faire des manœuvres partout sans dépendre d'un aiguillage ou d'un itinéraire. J'ai un réseau géré par ABC depuis des années mais j'évolue vers une rétro signalisation LDT et un logiciel car les possibilités sont plus grandes surtout si on souhaite alterner en permanence des dizaines de convois. Ne le prenez pas mal mais l'électronique c'est bien mais il y a aussi le décors qui n'est pas une mince affaire....il faut de l'équilibre et être moyennement bon dans tous les domaines. Les mordus du décors peuvent aussi apparaitre comme excessif tellement leur exigence sont grandes parfois au détriment du reste aussi d'ailleurs.

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому +2

      Bonjour et merci de vos remarques.
      Ne vous inquiétez pas, je trouve les critiques plus constructives que les louanges et je prends les vôtres avec plaisir.
      Mais, côté décor je suis plutôt nul et je me vois mal montrer ça en long et en large, d'autres font ça mieux que moi, et sorti de l'impression 3D je ne sais pas faire grand chose en "vrai" modélisme = représentation fidèle de la réalité à une échelle réduite. Chez moi, c'est plus de l'évocation. Donc le décor n'est pas vraiment mon domaine de compétence. Et ne comptez pas sur moi pour faire des "tutos" sur la patine de telle ou telle chose: mes maigres talents artistiques ne me le permettent pas...😀
      En plus, les quelques vidéos que j'ai mises sur des décors en impression 3D ont fait un bide: le terminal d'embarquement Auto Couchette avec sa rampe de chargement n'a même pas fait 1k ... donc ça n'incite pas à continuer.
      Pour l'électronique, effectivement j'y suis plus à l'aise et justement, j'essaie de fournir les bases à tout un chacun. Ces vidéos sont celles que j'aurais bien voulu trouver quand je me suis remis au train et qui m'auraient évité bien des galères et des impasses et surtout d'expérimenter sans cesse la méthode des essais et des erreurs.
      Après, je conçois que ça puisse être indigeste et qu'on ait envie d'acheter tout ça "sur étagère" plutôt que de prendre le fer à souder en main. Mais même pour assembler des modules du commerce il est bon de savoir comment ça fonctionne "à l'intérieur", déjà pour que tout soit compatible et ensuite pour ne pas être perdu quand "ça ne marche pas".
      Pour les voies sélectionnées par des commutateurs, c'est surtout que les 3 ou 4 A délivrés par les centrales ne doivent pas être gaspillés à alimenter ce qui ne tourne pas. Ce qui n'empêche pas les manœuvres pour former un convoi au départ pendant que 3 ou 4 autres tournent sur le réseau en automatique. La gestion par itinéraires est très souple: on choisit le point de départ et le point d'arrivée et la logique câblée fait le reste. Rien à voir avec les TCO classiques où il faut manœuvrer tout un tas d'interrupteurs (ce qui est le cas sur mon premier réseau en analogique).
      L'informatique me sert pour gérer des sons, des annonces en gare et pour avoir une commande sur toutes les locos qui tournent dans une petite fenêtre à l'écran, genre multimaus pour chaque loco. Donc ça reste pour le moment limité mais je ne ferme pas la porte à une évolution d'autant que la programmation est de loin mon premier hobby. Mais je ne veux pas tomber dans l'usine à gaz que je vois chez certains.
      Voilà, désolé pour cette réponse un peu longue, mais vos remarques, plutôt constructives, m'ont beaucoup intéressé même si cela ne va pas être simple d'en tenir compte.
      Dans une vidéo à venir, je compte présenter mon quai à gasoil dont tous les éléments sont réalisés en impression 3D et je mettrai les STL en libre accès sur Cults3D (gratuitement bien évidemment) , mais on n’est pas vraiment dans le modélisme de haut niveau... on verra si ça fait un bide aussi...
      Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi en espérant que vous resterez fidèle à cette chaîne.
      😀

    • @patrickgodefroy5208
      @patrickgodefroy5208 18 днів тому

      @@ramasoft ...Bonjour, merci je ne m'attendais pas à une telle réponse ce qui montre bien qui vous êtes: une très grande générosité et une grande ouverture de cœur. Toutes vos vidéos ne sont pas indigestes loin de là, j'ai beaucoup aimé celle de la digitalisation des vieilles machines avec le tuto sur le paramétrage des CV sous Lenz. Ca tombe bien car j'ai une cinquantaine de machines digitalisé et oui non et je m'arrache les cheveux avec certaines marques contre intuitive comme Zimo et même ESU. Je fais partie du club UAICF sncf de Clermont-ferrand ou nous avons un très beau réseau fixe et il y a souvent une vingtaine de machines sur un réseau Z21 et tout fonctionne bien. Au club les discussions vont bon train sur les décodeurs justement et maintenant on essaye de tout passer en LENZ pour leur simplicité fiabilité . Chez moi j'ai bcp de sonore mais je me casse la tête avec les paramétrages CV. La règle au club comme chez moi et d'avoir des machines dont les courbes de vitesse sont établies en fonction des caractéristiques de chaque machine réelle, pour plus de réalisme. Pour revenir à vous, oui j'ai bien vu que le décors n'est pas votre fort, perso je n'aime pas les choses 3D qui ne sont pas réalistes (et vos feux 3D à 2 positions ne le sont pas du tout, ils me gênent vraiment dans votre décors mais bon je respecte). Surtout continuer à faire ce que vous faites car vous apportez un plus par votre simplicité et votre franc parler. Je ne connais personne de très fort dans tous les domaines...Si on veut du décors il y a aussi des spécialistes dans le domaine. Voilà , mes paroles ne sont vérités, on se fait plaisir et c'est bien ça le + important.

    • @ramasoft
      @ramasoft  18 днів тому +1

      @@patrickgodefroy5208 Bonjour et merci de votre message.
      C'est vrai que mes feux ne sont pas "jojo", mais ils m'ont permis d'amortir l'achat de l'imprimante 3D sur mon premier réseau analogique. (une quinzaine de feux et une potence à 4 nacelles par rapport aux prix du commerce). L'avantage de l'impression 3D c'est le côté sur-mesure, la facilité d'exécution et le prix dérisoire (20€ le kg de filament) par rapport aux prix délirants du commerce, certes pour des produits de belle qualité. L'inconvénient de la 3D étant un manque de finesse flagrant.
      Entre mes deux réseaux (et qui sont de taille plutôt modeste) si j'avais tout acheté "sur étagère", j'en serais pas loin d'une somme à 6 chiffres, et je ne parle même pas du prix des machines...
      Après, comme je le dis souvent, je ne suis pas un vrai modéliste au sens littéral du terme mais plutôt un bricolin qui joue au train. 😀
      Encore merci et bonne journée.

  • @francoisdenizot2832
    @francoisdenizot2832 20 днів тому

    Bien pour une fois, je dirais que ton usine à gaz est vraiment compliqué. Sincèrement utiliser l'informatique est beaucoup simple à cabler et à gérer. Votre système est peut être pas cher mais vraiment trop complexe !!!

    • @ramasoft
      @ramasoft  19 днів тому

      Bon, tant pis pour moi. 😜
      Mais quand on compte un besoin de plus de zones de détection, des modules de rétrosignalisation et des décodeurs de signaux pour allumer les feux, sans compter qu'il faudra aussi des relais par ci par là, il y a bien plus de câblage que mes quelques cartes. Sans parler qu'après il faut entrer tout un tas d'informations avant de pouvoir faire rouler un convoi.
      Pas sûr que l'informatique soit plus simple ...
      Bonne journée 😀

  • @Imieitrenimodello
    @Imieitrenimodello 20 днів тому

    Salut Patrick, un autre super tutoriel. Mes compliments pour la clarté et les diagrammes que vous joignez à chaque vidéo. Je suis en fibrillation, j’attends LE CAPITOLE de Jouef de France, dès que j’arriverai je ferai une vidéo ne la ratez pas. Pouces en l’air et salutations de l’Italie. Alberto 🥇🥇🥇🥇🏆🏆🏆🏆👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😊😊😊😊😊😊

    • @ramasoft
      @ramasoft  20 днів тому +1

      Merci Alberto, je regarde aussi toutes tes vidéos avec plaisir (et nostalgie).
      Bonne journée 😀