J'ai ÉCONOMISÉ 5.000€ en COULANT ma DALLE SEUL !
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- J'ai coulé ma première dalle seul avec l'aide d'un ami, une sacrée étape de passée ! Vous en pensez quoi ? J'attends vos retours et commentaires concernant tous ça !
👉 Toujours 20% de réduction chez mon partenaire CarVertical avec le code "pitois" : www.carvertica...
----------------------------------------------------------------------------------
👉 Le pistolet mousse PU : amzn.to/3PaRhKF
----------------------------------------------------------------------------------
👉 TikTok : / baptistepitois
👉 Instagram : www.instagram....
👉 Facebook : / baptistepitoisyoutube
--------------------------------------------------------------------
📭 EMAIL baptiste.pitois.agent@gmail.com
--------------------------------------------------------------------
👉 Toujours 20% de réduction chez mon partenaire CarVertical avec le code "pitois" : www.carvertical.com/be/fr/landing/v3?a=BaptistePitois&b=7c3caad9&voucher=Pitois
salut top , j'aurais mis un joint de dilatation sur la moitié de poteau a poteau .dans ton garage bien isolé prévois un tube souple qui va à l extérieur a mettre sur les échappement de voiture en marche dans le garage ;) Bravo , beau boulot . En finition gaf aux résines et autres qui ne laissent pas respirer la dalle , une dalle de garage doit pouvoir respirer un minima :)
Salut Baptiste, j'ai fais 6ans de chauffeur toupie et effectivement pour du BAN il avait l'air bien ferme... tu peux vite avoir la réponse sur le BL
Ce qu'il faut savoir c'est que la fibre à tendance à pas mal sécher le béton (encore plus avec de la fibre synthétique), ensuite il y a aussi le temps de route, la rotation de la boule, le type de ciment et sa quantité dans la formule, quel béton était dans la boule avant ta livraison, bref plein de facteurs qui influence le résultat.
Mais là on est très loin d'un résultat BAN ou BAP, il fait plutôt s4 bien ferme.
Pour une prochaine fois je peux que te conseiller de prendre un tapis plutôt qu'un pumi, bien moins cher, il peux prendre plus en charge (5 pour un pumi 8x4, 6 à 7 pour un tapis), tu gagneras en tarif, pas de manipulation de tuyaux, travail plus facile et propre, pas de risque de boucher...
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu avais commander à la centrale mais une toupie 8x4 prend 7.5m3 un pumi 5 soit 12.5 au cumulé, dans le pumi il restera bien 5/700l entre le bac et les tuyaux, si avec 12 tu étais large, faire venir 2 toupies et un pumi à vide facturant potentiellement 3 déplacement c'est pas intéressent pour toi.
Niveau résultat tu auras forcement de la micro fissures de surface, c'est quasiment systématique, encore plus si le pompiste a fait rajouter de l'eau au chauffeur.
Le top c'est de passer un coup d'hélicoptère après mais c'est une autre histoire :)
Bravo pour ce taff qui est bien moins simple qu'on ne peux le croire t'en physiquement que mentalement
Merci de ton retour très clair !
Hello,
Il faut compter combien pour une toupie de béton ?
@@benjamind9940 hello c'est impossible de te répondre, ça va dépendre du type de béton, du volume, du prix de la zone de transport...
Appels les centrales proche de chez toi
@@benjamind9940pour un particulier mini 120e départ +200e le transport en 8*4 (prix HT)
Premièrement pour l'enduit si tu veux une bonne finition (lisse) il faut passer après qu'il ait un petit peu tirer une éponge et tu fais des cercles cela va lisser et tu auras un super résultat.
Deuxièmement ton béton de ka dalle d'origine n'était pas assez concentré en ciment. Les anciens avaient tendance a tourner le béton a la main et certaines fois ça manquait de régularité.
Troisièmement pour l'après d'accrochage il faut bien que toute la surface soit propre (sans poussière) et qu'il y en ai de partout (assez épais) afin que l'accroche soit optimale.
Pour la finition comme ils l'on dit plus haut sur une dalle comme ça, il faut absolument utiliser un hélicoptère... maintenant tu pourrais faire un ragréage de 2 cm et tu auras une vrai surface lisse et bien plane... pour la construction de vehicule c'est pas mal. Sinon un marbre te sera sûrement utile pour avoir une surface impeccable pour faire de la construction mécanique. Sinon c'est super ce que tu as fais pour une premiere experience.... vraiment chapeau 🎩.
Merci de ton retour !! Je ne sais pas si un ragreage de 2cm sera suffisamment solide…
@@BaptistePitois Perso je ne le ferais pas dans ton cas de figure. Mais c'est une solution qui aurait pu être envisagé dans un autre contexte. Car la contrainte sur des surfaces comme celles ci me font dire que pour un usage industriel du sol, de mon point de vu, c'était helicopter et poudre de quarz, car c'est ce que tu voulais comme rendu. De plus l'utilisation du laser est recommandé pour dresser une dalle. De plus, les joints de dilatations, je les aurait disqué avant de couler la dalle et j'aurais mis du polystyrène (qui est interdit dans la plupart des constrictions actuellement) a la hauteur de la dalle fini afin de s'en servir pour faire le lissage et le niveau. Pour une prochaine dalle, avec la règle à débullé, il faut vraiment déplacé le béton, surtout si tu n'as pas assez d'épaisseur pour utiliser une aiguille vibrante. C'est tes fameuses bulles d'air.
En solution que je ne conseillerais pas c'est le ponçage du sol. Tu as seulement que 10cm... je me débrouillerais autrement. Quitte a laisser la dalle tel quel car ça va c'est un super boulot pour une première. J'appliquerais une résine et je monterais un marbre scellé au sol et réglé sur des piliers béton ou métallique (ça change rien c'est là matière où tu te sens le plus précis) aussi pour régler le problème d'humidité, j'envisagerais de faire un drain côté exterieur afin de réduire a néant les infiltrations. Bonne lecture, je t'ai donné seulement mon point de vue.
Ouaip. la vielle dalle a étée gachée "maigre".
J'ai fait 2 dalles en autonivelan l'année dernière ,j'ai une surface lisse comme un ragréage...., la 2 ème 85 mètre carrés a 2 pour aider à étaler avec des râteaux+ système maison ébulage .
30 minutes en tout.
J'avais pris le produit à vaporiser, marque Syka , bah traces blanches et à mon avis ,90 balles de perdues.
La première sans ce produit est plus propre...
Sinon, planéité est quasi parfaite.
Je regarderai sur mes factures il y a les proportions d'ingrédients.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cailloux dans ta dalle.. ce qui pourrait expliquer les différences de niveau et aussi le temps passé.
J'imagine que dans les ingrédients, ce sont les cailloux qui sont les moins chers...🥴 Ceci expliquant cela.
un hélicoptère ? t es fou ou quoi ?
Au final de la maçonnerie, du bâtiment sur une chaîne de meca et auto, ça prend tout son sens quand il s’agit de créer un atelier! J’ai hâte de le voir cet atelier! 👍🤗😉
Peinture résine top pour planifier et pour protéger hydrocarbure
@@cedricdaudin916 oui c’est clair! Mais je me demande si ce genre de traitement n’est pas un peu glissant!? Surtout mouillés ou gras!?
Pour ta dalle tu peux faire un revêtement époxy c'est vraiment top pour les ateliers, c'est plutôt chère mais sa rend ta dalle étanche en surface ce qui est top si tu fait tombé ta milwaukee dans le bac à huile, c'est super facile au nettoyage.
J'ai ça dans mon atelier et c'est vraiment top !
si un jour tu dois l'enlever, ça se fait ou c'est la merde ? j'hésite à faire ça dans mon garage
@@RickieBeubie la vraie question c'est pouquoi l'enlevé ? C'est très durable, pour l'enlever je pense avec des ponceuse de sol industriel sa doit ce faire.
@@JohannG on sait jamais, si la couleur ne plait plus (notamment changement de destination du local) et que tu veux pas rajouter de l'épaisseur à cause des seuils ou des réseaux, mais j'en convient il y a peu de chances
Sa glisse a mort on a sa dans presque tout les garages ben c'est pratique mais glissant
@@antho2003ghp faut des bonne chaussure ;) c'est comme le carrelage
Beau boulot pour un néophyte, pour la finition je te conseillerai un ragréage autolissant de type P3 que tu pourra peindre par la suite ,soit avec une peinture époxy ,ou bien avec un polyuréthane à l'eau. A l'endroit ou tu vas installer ton pont élévateur et vu que ta dalle en dessous n'est pas très bonne je te conseille de recouper ta dalle aux endroits de fixation et creuser pour refaire au moins 40cm de béton de a 400kg .Mes conseils ,tu en fait ce que tu veux ,et suis ton instinct ,il t'as déjà fait faire beaucoup de belles choses Bon courage pour la suite
Sinon y'a l'option du pont 4 colonnes, c'est pas le même prix, mais c'est plus stable
Je trouve que le pont 4 colonnes est vraiment moins pratique qu'un 2 colonnes
Merci ! Tu penses qu’un ragreage fin ca va tenir ?
J'ai été plus de 40 artisan et je peut te dire que j'en ai fait sur des sols qui n'étaient pas aussi beau que le tien .Il y a des règles à respecter mettre un primaire ,le laisser sécher ,et ensuite faire ton gâchage sans dépasser la quantité d'eau indiquée ,et surtout respecter l'épaisseur qui ne doit pas être en dessous de 3 mm. j'espère avoir répondu à ta question , si tu as des doutes renseigne toi chez un marchand de matériaux et dit leur que tu veux un ragréage auto lissant P3 .Il te faudra un rouleau débulleur . Pour ce que je te conseille sur la fixation du pont élévateur , j'ai eu le cas chez mon meilleur ami qui a voulu en installer un et l'installateur avait refusé de le lui installer car l'épaisseur de sa dalle ne convenait pas .Bon courage tout de même
Un pont 4 colonnes est bien pour un échappement ou une vidange, mais pour tout le reste impossible !!!@@Dani_Rodriguez
Je suis chef de chantier aéroportuaire, et donc on fait du dallage (épaisseur 40cm). Le sciage pour les joints de rupture et de dilatation se fait entre 12h et 48h de cure. Cela dépend de la température mais aussi de l'hygrométrie de l'air (sous 20 degrés, 80%, on vise 24h). La coupe se fait sur 1/3 de l'épaisseur. Les zones délimitées ne doivent pas excéder 5x5m, sans dépasser un rapport de 1,5 entre la longueur et la largeur.
Sinon, tu as fait du bon travail.
Ton S5 est plus proche d'un S4+. Un S5 est fortement adjuvanté et donc plus sombre qu'un S4 (dur à dire derrière un écran).
Pour ton état de surface, il est préférable d'attendre une cure de 21 jours minimum, le top étant 28 jours (fck atteint). Ensuite, surfaçage pour égaliser. Pour avoir un état de surface lisse, tu peux t'orienter sur des résine époxy bi composante. C'est top, facile à mettre en place mais un peu cher. Chez nous, on travaille avec de l'Epovic. Tu peux la placer à la raclette.
Bonne continuation
Salut Cyprien merci de ton retour c’est super intéressant ! 👍🏼
Je crois que je prefere presque plus les vidéos de restoration/construction que les vidéos méca ^^
Tu fais du bon boulot je trouve en tant qu'amateur (Je n'y connais rien donc je ne peux que présumer que c'est bien fait ^^)
Merci 😁
J'ai un gros doute sur l'utilité de tes points d'ancrage 😅 Il aurait fallu tirer à minima des fers de part en part, voir de poser des treillis entre tes points pour vraiment assurer une bonne tenue de ta dalle et surtout la solidariser avec l'ancienne. Après ça fera surement l'affaire quand même!
Ça fait plaisir de voir que tu te casse le cul à faire tout ça pour avoir un belle atelier et pouvoir faire de beau projet
Respect 🫡
Ne prends pas la tête avec le propre, il faut que ce soit fonctionnel. Très hâte que ce soit fini pour toi car des travaux de cette ampleur prennent du temps et beaucoup d'énergie
Bonjour, pour avoir une excellente finition, c'était l'hélicoptère en plus avec du quartz, le top. Trop Tard… Pourquoi vous n'avez pas sorti le laser lors du coulage de la dalle ?
L’hélicoptère est interdit sur béton S5 d’après la fiche technique ! Mais c’est effectivement ce que j’aurai voulu.
@@BaptistePitois Il fallait prendre 1 S4, l'autonivelant avec les lasers, c'est une perte d'argent
Exactement, CPA 52.5 en consistance S4 + hélicoptère et quartz.
C est la.formulation classique pour tout les sols industriels :)
Et ferraillage plutôt que fibre .
Pour la bande périphérique, tout ce que tu as fait avant de la poser (le rebouchage ect) tu aurais pu t en passer. Ça ne risquait rien niveau fuites , au pire un peu de laitance 🙃
Pour le pont , ce qui se fait normalement c est des massifs, tu disquais et cassait de 60x60cm ta vielle dalle au emplacement des poteaux du pont , et creusait un peu encore pour avoir 40cm de profond depuis le sol fini. + Ferraille ( cage )
En ce qui concerne l'auto nivelant , ça reste des cailloux et du sable , ça se met pas complètement en place tout seul, faut aider un peut , et si ya trop a un endroit , ça fera une bosse quand même ^^
Les bétons fibrés font toujours cet aspect la , la fibre remonte, surtout si il est liquide.
Je travaille dans le pompage de béton , J était pompiste plusieurs années, je le suis encore de temps en temps.
Dommage que je n' ai pas vu avant que tu voulais faire ça, j aurai pu te conseiller avant 😅
Quoi qu'il en soit , beau boulot, t as pas à t inquiéter ça devrait pas bouger 😛
@@BaptistePitoismais tout le monde le fait en cachettes... Donc pas interdit tant que personne ta vue😂
Pas d'hélicoptère sur de l'auto nivelant, sinon c'est naufrage assuré !
J ai deja vu des videos qui coulent des dalles comme toi, je suis tjs admiratif. C est qd mm physique et le temps est contre toi. Bravo, a 2 c est super bien.
Salut, pour ton enduit, effectivement un peu mou, et pour la composition de ton ancienne dalle, si elle est facile a percer, c'est surement qu'ils avaient bien chargé en sable, plus il est clair plus il y a de sable plus il est gris noir plus il y'a de ciment (en théorie) bonne continuation !!!
Ok je comprends bien merci de ton retour !
non pas du tout fiable ce que tu dis sur la couleur c est meme l inverse car beaucoup de marques de ciment rendent le ciment gris presque blanc lorsqu il est bien sec (un peu d humidite et c est l inverse, ca fonce).
ensuite, le ciment a sa couleur selon les fabricants, et la je parle toujours du ciment gris uniquement: meme a resistance egale il y a des differences (calcia est le plus foncé, lafarge bien gris, d autres sont plus clairs etc) et la on parle et que du liant, donc une partie du beton.
car les granulats aussi peuvent influer sur la couleur et dans le malange a beton il y a plusieurs types de granulats pas seulement du sable et des cailloux...
et apres tu as les ciment blancs, ou les melanges batardés (ciment et chaux...)
Pour lisser tu peux regarder un ragréage P4S autolissant ça prend pas mal de charge, j'ai mis ça dans mon garage pas de souci pour le passage de voitures. Pour la tenue dans le temps j'ai appliqué un durcisseur de sol, j'ai un rendu proche d'un béton ciré c'est top.
Ponçage intégral, et résine antidérapante. C'est un billet , mais c'est super propre et facile à entretenir
Pour la finition, tu peux faire un ponçage c'est ce que j'ai fais dans l'atelier, ensuite peinture sol ou résine
Bonjour !! Pour une belle finition tu peux mettre une résine epoxy c’est top pour le nettoyage !!
Salut Baptiste, chapeau car une dalle ça ne parait pas compliqué, mais ce n'est pas facile, et le chrono tourne !!! Vu la superficie, le résultat est plutôt bien. Il y a des pros qui n'auraient pas forcément fait bien mieux !!! Mais comme tu le dis, il faut être nombreux, car les bras fatigue aussi, et le chrono tourne toujours !!! Je n'ai pas saisi pourquoi tu as fait des "saignées a la fin ??? Séparée la dalle en 4 parties ??? L'atelier prend vraiment tournure. Chapeau. Kris
Merci ! C’est les ´joints’ de dilatation
Bonjour, pour une bonne planéité vous pouvez poncer la dalle actuelle et ragréage fibre. Avec une recharge de plus de 3mm vous pourrez avoir une activité type industriel après. En tout cas bravo pour le travail effectué 👍👍
Bonjour pour avoir une super belle finition pour avoir un beau atelier tu fais un bon coup de ponçage et une belle peinture de sol et là tu auras un atelier magnifique voilà pour le conseil. Bon courage à toi
Une résine de sol pour les finitions c’est incroyable que se soit pour le matériel roulant ou pour nettoyer c’est incroyable
salut , j'avais fait un stage chez un ami qui a une boite , qui fait du béton , sur des centrale mobile , c'est ouf ce materiel , camion 8x4 , boite robotisée etc, un bijou , sauf la conso 80l /100 mais tu charge 3 tonnes de flottes
10 de sable
8 de ciment
et tu mélange en direct chez le client , tu gere ton adjuvent ,ta flotte , tout c'est vraiment top tout les clients etait super content , et a l'époque il tarifait 100e le cube ...je me dit que ...par contre je capte pas pourquoi tu as pas ferré ton béton ...
Salut baptiste, pour ta dalle tu coupes le lendemain ,par contre tu aurais du passer un coup de taloche mécanique ( hélicoptère) comme je l'ai fait à toutes mes dalles chez moi comme ça pour le nettoyage, un coup d eau et de raclette en caoutchouc et c'est net. Pour la totalité de ta dalle tu aurais du lui mètre 1 cm au mètre de pente ,c'est beaucoup plus simple quand tu nettoies ou quand tu pousse s l eau qui s écoulé des voitures que tu rentres pour travailler dessus . Bonne continuation pour la suite du projet.
Salut Baptiste!
Un grand merci pour tes vidéos!!
Toujours aussi plaisant de les regarder!
Avec cette simplicité et cette humilité! j'aime beaucoup!
Petite question pratique,
Tu nous parles de souder les deux dalles ensemble si tu souhaites mettre un pont,
Cependant, il me semble qu'il a des "normes" à respecter pour poser un pont. ( plots de bétons bien calculés pour une assise du pont correct...etc).
As-tu fais ces recherches et si oui, pourrais-tu nous éclairer sur le sujet car je t'avoue être complètement perdu sur le sujet, et on entend un peu tous et rien... c'est chiant!
Un grand merci pour ton aide!
Merci ! Je n’ai pas fait de recherches à ce sujet car je ne sais pas où sera le pont élévateur, et comme toi, on entends tout et son contraire 😂 au pire, je reprendrais le point haut du pont à la charpente métallique !
Salut.
Pour la dalle d'origine, le béton est probablement trop chargé en sable.
J'ai eu l'occasion de percer plusieurs centaines de dalles différentes, et crois moi, les vieilles dalles, a quelque exceptions près, elles sont souvent faciles à percer.
Le temps joue aussi, le béton devient moins bon au fil des décennies.
Pour ta remontée d'eau, ben là, faut vraiment faire quelque chose.
Sinon, tu sera tout le temps embêté.
As tu trouvé le point d'infiltration d'eau ?
Des fois, ça tiens à pas grand chose.
Rien que le fait de faire une pente pour écarter l'eau de ton bâtiment d'un mètre ou deux, puis un caniveau pour évacuer l'eau, et tu ne sera plus jamais ennuyé.
Et si ça vient de la gouttière, bah il faut corriger le tir.
Mais par pitié, ne laisse pas comme ça.
Sinon, le coulage de la dalle, c'est pas mal.
Les défauts sont assez minimes, franchement, c'est correct.
Un coup d'hélicoptère avec du quartz aurait été top, mais bon.
Ponçage et peinture époxy et roule.
Compte 1600/2000€ chez un pro digne de ce nom pour le produit, mais tu ne sera pas déçu.
Ce que tu vois dans les brico et autres, oublie, pas du tout la même camelote.
Merci de ton retour. Helico interdit sur béton S5 cependant. Je vais regarder du cote des résines pour être tranquille
😂 « quit à boire des bières ensemble » Belle phrase de conclusion 👌👌 super boulot en tous cas
pour la finition tu peux sois opter pour une dalle autolissante de finition en epoxy ( c'est ce que utilise les usines indutrielle, la plus part des magasin de grande surface) tu aur aune finition impeccable et surtout etanche que tu pourra laver facilement
salut il fallait maitre des piges ( réglait au laser ) sur toute la surface de la pièces ( trois ou quatre par maitre 2 ) et de suivre la hauteur les piges au fur est mesure du coulage , ponçage de la dalle obligatoire .
J'ai juste à dire bravo !! car à deux sur une surface comme celle ci, et bien je trouve le résultat parfait !! Bon courage pour la suite 😉
À l’époque, les bétons étaient réalisés avec des matériaux moins coûteux. Ils travaillaient avec de la chaux, des gravillons de différentes calibres et un léger ciment. Maintenant les ciments sonts beaucoup plus performants et ne nécessitent plus de chaux.
Pour le béton, je n’aurais pas mis de dramix car avec le temps , les fer vont dépasser et risquerons de générer des fuites etc… personnellement j’aurais re ferrailler avec des paillasses de 6mm à mis hauteur du béton directement souder sur tes points d’encrage .
Mais ça été bien réalisé dans l’ensemble 👍
Petit conseil pour le pistolet à mousse il faut laisser la bonbonne dessus si il reste de la mousse dedans et juste fermer le petit robinet à l’arrière c’est réutilisable dans les 1 mois et demi et si la bonbonne est vide il faut mettre une bonbonne de nettoyant p.u et la laisser dessus et tu verras que tu n’aura plus jamais à nettoyer le pistolet 😉
Super boulo! Tu va pouvoir aménager un super atelier maintenant ! Courage et continue comme ca!
Salut Baptiste oublie pas de faire des joints de retrait, minimum tout les 20 metres carré, profondeur de coupe 2 cm max,c pour éviter que ta dalle ne fissure même autour des IPN, si c'était pour moi j'aurais mis 15 cm de béton,ca fait 27 ans que je fais ce métier
Bravo , comme d'habitude , du boulot de chef....❤❤ Zut j'ai oublié le cirage pour les pompes....😂😂😂😂
Super boulot, ça va vraiment être un super garage ! 👏
Bon courage et Bonne continuation ! 🙂👍💪🛠🪚🪛
Je comprends mieux maintenant pourquoi le nom du fournisseur est flouté 😂
Bon courage pour la suite c'est cool, merci pour tes vidéo toujours au top 👍😉
Pourquoi ne pas avoir mis le laser au milieu de la dalle pour mesurer la planéité?
Bon travail pour une première dale avec autant de surface mais s’il te plaît, dépêche toi de solutionner le problème d’infiltration d’eau !
Surtout pour un béton aussi fluide, il a besoin d’un environnement sec pour faire son tirage correctement.
Ne prends pas ça à la légère, en l’état ça va causer des probleme à ton béton et ton bâtiment ne sera jamais sain. Il faut savoir où et pourquoi l’eau arrive pour solutionner le problème d’infiltration (pas de drain extérieur périphérique, gouttière manquante, pas de cunette avec caniveau, pas d’étanchéité des parpaing enterrés, etc..). Rendre « étanche » tes parpaing de l’intérieur avec des enduits au marketing douteux spécial cave c’est un pansement sur une jambe de bois, l’eau trouvera toujours un chemin. Donc c’est à toi de lui donner le chemin qu’elle doit prendre en amont de ton bâtiment.
De plus je n’ai pas compris les fer à béton en T que tu as mis, je pense qu’il aurait été mieux de les sceller bien plus profond (1m par exemple), en mettre davantage, et surtout accrocher un treillis souder sur ces derniers pour avoir un feraillage complet du sol.
A plus
Bravo tu as fais un sacré boulot ! Juste dommage de pas avoir posé de ruban de mascage avant de faire l'enduit sur les parpaings au niveau de l'arrête supérieure, ça aurait fait une meilleure finition. Mais de loin effectivement on y voit que du feu ! Merci pour la vidéo
Merci ! Vu les giclées on repassera un coup de rouleau je pense 😄
Salutations,
Bravo, beau travail Baptiste.
Je connais, c'est pas facile et épuisant.
Force à toi 💪 👍
Salut baptiste j'espère que tu vas bien
Alors pour ta dalle avant de couler la dalle Il aurait fallu Poser du tri soudé ensuite tu devais utiliser le vibrateur pendant le coulage du béton et avant que le béton soit sec enfin quand la pose est terminée tu aurais du utiliser ton lazer pour le niveau de la dalle ensuite comme tu va avoir des véhicules lourds pour pa avoir des problèmes comme des déformation ou des fissure tu aurais du utiliser une machine qui s'appelle hélicoptère pour le béton et en plus sa fait un rendu lisse j'admire ce que tu fait force à toi bonne journée
C’est mon métier chez un bétonnier : le tapis aurait été plus efficace, le fait de le couler au tuyau a un peu tout niquer. Pour les BAP il faut un peu de chute pour qu’il se mette bien en place
tu n'as pas isolé la dalle pour éviter les ponts thermique?😋
optionellement un petit reagreage auto nivelant te permettra de rectifier les petits défauts qui t'embêtent
et une peinture de sol (de très bonne qualité) peut être ça évitera de marquer la dalle et de mieux l'entretenir si tu fait couler des trucs dessus
pour tes parpaing un hydrofuge de façade ou une peinture piolyte si tu veux de l'etencheité
Bonjour bon travail Baptiste continue comme ça et ça devrait être un très bel atelier
Super vidéo. Il te reste plus qu'à mettre du carrelage. Dans ma grange, 30m2 avec des carreaux de 10*20 cm, c'est long ! La resine me paraît une bonne idée
Salut, je pense comme toi que ce n’est pas du S5 mais plutôt du S4.
Pour avoir fait 2 dalles chez moi de 50 m2 chacune, je confirme que le béton était plus fluide et le rendu plus lisse que le tien. Mais ton résultat est très correct !
Intéressant merci de ton retour 👍🏼
Très beau rendu malgré un béton très sableux, la finition, un revêtement auto lissant type ragréage, plus simple d' entretien pour la mécanique. Ça prend vraiment une belle tournure et un plus pour les prochaines vidéos mécaniques.🧑🔧💯👍
Effectivement ton enduit est un peu liquide mais bon tu as réussi quand même et tu as le mérite de le faire. 👍💪
Sinon pour la dalle finition à l'hélicoptère c'est bien suffisant pour un garage. Attention aux finitions peinture epoxy ou autres certes c'est facile à nettoyer quand c'est neuf mais ça peux rendre le sol glissant si humidité et c'est cher..
Le béton rend moins propre mais il absorbe une bonne partie de l'humidité et ne glisse pas.
Pour l'ancrage du pont, je te conseillerais de recouper les 2 dalles et de couler des plots d'au moins 50x50x50cm avec un béton dosé au moins 350kg (minimum) avec un bon ferraillage repris dans la dalle attenante.
8:45 , béton mal dosé. Trop de sable, peut-être trop d'eau...
Un coup de ponceuse et un peu de ragréage pour boucher les trous et ça sera top.
Franchement pour un débutant c'est du très bon boulot
Voilà c'est mon avis...😊
Merci beaucoup de ton retour !
Il aurait fallu faire un "slum" pour savoir si c'était bien un S5. Regarde sur ton bon de livraison et regarde aussi l'heure de la 1ere gaché et l'heure du début de pompage. Se sont des choses importantes à savoir. Sinon jolie projet qui avance bien. Bon courage.
Salut, c'est quoi un slum ?
@@Heimrik01 Tu testes la consistance du béton sur un genre de cible au sol. Tu déverses le béton via un cône et à la façon dont il s'étale sur la cible, tu connais la consistance du béton
Salut, tu aurais peut-être pus prendre un camion avec tapis pour couler dans le bâtiment plutôt que la pompe, y a moins de manipulation et ils te n'en aurait pas mis partout en débranchant les tuyaux
Sinon bravo beau boulot pour une première 👍
Slt bien jouer le résultat est sympa pour une première. Et la prochaine fois essaye d'avoir un tapis plutôt qun bras de pompage car ça pompe l'eau en priorité avant le solide alors qu'avec un tapis ces bcp plus homogène. Fais un échantillon o sol pour vérifier ta qualité du béton si ça fait une petite montagne ces pas de lautolissant ou juste un manque deau et de melange. Et tu a le droit de demander au chauffeur de remouiller la colle ça évite de tirer dessus comme un fou et ça te donne un peu de temps avant de battre la dalle pour débuler. Et perso pour moi la fibre je trouve que ces plus de boulot pour un résultat propre et plat. Je suis des ancien ki préfère le bon vieux traili. Et surtout le laser ces indispensables je pensse. Bon courage à toi et ces génial ton atelier
Au top! Juste petite question, pourquoi avoir réduit autant les 3 niches ça fait de la perte de largeur sur tes tiroirs et placard central?
Super ta vidéo et super résultat tu est très intéressant a écouté et tu a le mérite de l avoir fait tu peux être fière de toi 😊😊😊
Merci !🙏
Salut Baptiste je te conseille de faire une peinture sur ta dalle pour avoir quelques choses de lise, par expérience c'est extrat
Les prix sont délirants !
@@BaptistePitois Beau travail, surtout qu’à 2 pour une telle surface c’était un beau pari.
Chez des fournisseurs industriels, voir même chez certains fabricants, tu peux trouver de la peinture epoxy de bonne qualité à tarif raisonnable.
Pour la pose, tu peux le faire toi-même à condition de bien respecter la notice technique, de mettre les EPI (sans oublier le masque spécial produits chimiques dédié), de travailler par surface de taille raisonnable en respectant bien la préparation… sans oublier les chaussures spéciales à clous pour pouvoir marcher sur la résine liquide sans laisser de traces. Attention, la résine ferme le support. Il faut avoir traiter les problèmes d’humidité avant et s’assurer qu’il n’y ait pas des remontées capillaires (hors simple bordure de dalle).
Hâte de voir la suite 👍😎
Le ciment reste toujours poussiéreux, et sans peinture ou revêtement, on a pas l'impression de netteté. Après tu peux faire un quart ou la moitié de la surface, pour empêcher l'infiltration d'huile. Mais je pense que tu regretteras de n'avoir pas tout fait, quand tu verras le rendu !!!@@BaptistePitois
Bonjour, pourquoi n'avez vous pas utilisé ces petits trépieds métalliques avec une vis de réglage du niveau ?
Ainsi cela aurait été plus plat comme vous le souhaitez
Cordialement
Ceux qui font ça tous les jours … ça a l’air bien physique c’est cool de se lancer bonne énergie résulta vraiment sympa
C'est clair et pourtant c'est déjà du fluide !
mon avis pour installer un pont elevateur...tu devrais faire des Fondations bien plus conséquente...genre 50 cm de profondeur sur 50 cm de large en forme de H...La dalle ne suffira pas....
J’ai tout entendu, au pire je me reprendrais sur la charpente métallique si trop limite
Bonjour le dallage industriel est documenté dans la dtu 13.3 , étude geo obligatoire et 15cm min blabla, à titre d'exemple en zone pauvre type marécages ils ont mis 27cm mais c'était dans la fin des années 90 donc ça a pt être changé depuis...
Après rien empêche de mettre des platine extra large pour assurer une uniformisation de l'effort les tailles de plaques métalliques sont de largeur standard donc un calpinage sans perte est simple à faire.
la securité avant tout - en attendant je te felicite pour le boulot...
@@BaptistePitois
En vrai un gros ponçage, une résine et ça sera bon pour 30 ans et lavable facilement
Tu as une résine en particulier à conseiller ? Une marque ? Mon garage est trop grand pour couler une dalle, j'aimerais mettre de la résine justement pour un rendu lisse et solide. Merci.
ça m'interesse aussi
Les résines freitag sont bien un peu chère mais produit pro, elles sont vendu chez seigneurie
@@pierrejermann9986 le resineur ,ou resin skia pour garage
Sika top en résine, du 441 pour château d'eau et si t'en a envie tu peux le fibrer à la fibre de verre.
Bonjour, si tu veux vraiment une finition propre je te conseil un reagreage fibre c’est top, c’est facile à réaliser😉
Ça va tenir dans un atelier de mécanique ?
Beau boulot bravo, c’est pas évident une telle surface 💪🏼💪🏼💪🏼😊
Bonsoir Baptiste, pas évident tous ça, bon courage pour la suite 👍😉
Un coup de rectifieuse puis peinture epoxy et ça sera parfait. Par contre c'est pas donné, mais c'est magnifique le résultat, le youtubeur Gingium en a posé dans son garage le résultat est top.
Effectivement j’avais vu son boulot ça rend nickel !
Super vidéo ! Tu avait fait des devis pour le faire lisser à l’hélicoptère ? Car dans le temps ça reste vraiment une finitions impeccable que ça soit pour nettoyer, balayer etc.. même pour faire rouler n’importe quel appareils dessus.
Et en effets il vaut mieux prévoir pas mal de mondes pour ces coulages, parce qu’ils promette limite que ça se met en place tout seul mais c’est jamais vraiment le cas
Vincent c’est vraiment un bon copain, tu lui dois une bonne bière!
Un pack OUI
Je pence que tu étais bien en S5 c’est du béton et pas du mortier autonivlan ça reste plus dure à mettre en place, mais tu peut le contrôler sur ton bon de livraison le normage est forcément juste dessus ils ne peuvent pas le modifier. Pour une vrais bonne finition tu aurais effectivement pu passer l’hélicoptère mais c’est fais mtn… du coup louer une ponceuse à sol est une bonne solution pour te faire un beau rendu finale et atténué les différence de niveau… bien jouer c’est pas une mince affaire de couler 12m3 à 2 personne ta du bien dormir ce soir la 😂 courage pour la suite de tes travaux !!👌🏻
Les joints de dilatation ça se fait dès que tu peux marcher dessus, pour la finition de surface il fallait balancer du quartz dessus et passer l'hélicoptère.
Bonsoir à vous
Super vidéo
Pour une finition lisse de chez lisse il aurait fallu passer un hélicoptères mais à deux c’est du beau boulot
Vivement la prochaine
Superbe vidéo encore une fois 👍 et pas mal pour un apprenti 👍 GG
Incroyable j’ai adoré bien joué sa rend bien hâte de voir la suite
Bonjour, je ne suis pas pro, mais un petit re agreage fin pour avoir une jolie finition clean?
un bon ponçage pour surfacer et une peinture pour sol en multi-couche : ce sera un vrai billard ton atelier avec ça ;-)
Je suis paysagiste, on en fait quelques unes dans l'année, ca me parait vachement ferme pour de l'auto-nivelant
On est d’accord 😅
@BaptistePitois punaise jamais je t aurais pris 5k de mo pour faire cette dalle, mais c est bien que tu te lance c est certainement une economie quand meme et de l experience...
PAR CONTRE c' est pas mechant mais:
tu aimes souder mais la tu t es embeté pour rien avec les T.
c est meme contreproductif car le percage abime plus que de ne rien faire (pas dramatique tkt, mais inutile).
sinon il aurait fallu mettre du treillis soudé au moins, mais juste les T sans treillis c est bizzard.
bon et pour la fabrication de tes "reprises" tu aurai juste replié le bout de tes ferrailles ca aurai fait une equerre, 10 sec et pas besoin de souder.
juste une ferraille meme sans replier c est extremement costaud comme accroche:
les ferrailles sont deja ultra adherentes au beton (ca s appelle deja "acier HA" pour HAUTE ADHERENCE d ailleurs, c est les reliefs que tu vois.
bref toute facon tkt ca travaille en compression comme une chape ( c est plutot une chape d ailleurs meme si c est du beton) donc ca change rien.
a la rigueur t aurai un petit treillis tout fin si tu voulais etre en coherence avec tes reprises mais pas grave du tout.
sinon pour la dalle existante: surement un beton de chaux ou batardé (chaux et ciment).
c est comme pour les enduits, la chaux gere mieux l humidité, donc dans les anciennes constructions c etait souvent ca.
meme a l heure actuelle, si tu dois refaire tes joins de pierre par exemple utilise pas de ciment mais de la chaux ou batardé (chaux et 1 peu de ciment blanc juste pour la dureté et sechage plus rapide, mais pas plus d 1 tier par rapport a la chaux).
sinon pour l enduit j aurai pas pris ce materiaux mais plutot de l enduit de facade, pas trop sec c est facile a appliquer de la meme maniere que ton produit, mais ca aurai mieu rendu, plus adapté a tes agglos et couche naturellement plus epaisse.
ah les fissures en surface c est kedal, c est du faiencage et ca pourrai etre pire (en eté, beton plus mouillé qui seche trop vite...). ca va partir et ne change rien a la solidité.
et les petits picos vontpartir, ta dalle va s ameliorer visuellement au bout de quelques temps.
elle va s eclaircir de maniere uniforme donc plus jolie et tout les petites poussieres de surface vont partir.
juste quelques remarques mais bravo quand meme!
Merci beaucoup !!
Pour avoir une rendu plus auto nivelant tu aurais du prendre le béton 0/10 , sa aurait aider la planéité du dallage , et le prendre non fibré
Pour un début c'est super pour quelqu'un qui l'a jamais fait c'est nickel, je trouve-moi personnellement Par contre, oui effectivement serait bien si vous aviez eu lisseur hélicoptère mais Tirer la règle quand même fais proprement, c'est pas mal, Je trouve bizarre que l'hélicoptère tient soit interdit Mais bon si on vous l'a dit .😊
Mais c'est déjà bien moi ce que je peux vous conseiller de faire c'est faire un bon ponçage de la dalle. Peut-être avant juste rattraper là. Où vous souhaitez rattraper les trous et après passer une couche de résine sur la dalle pour que ça fasse un effet comme dans les magasins
C'est une résine que vous pouvez trouver qui Se met au sol et qui fait un effet brillant et adhérents
Merci de ton retour !
Pour les finitions :
- Produit de réagreage pour boucher les trous, traces de pattes ou compenser les creux trop important. Il faut ponçer au diamant avant de l'appliquer.
- Ponçage au disque diamant (la seule solution pour éliminer le produit de cure).
- Peinture epoxy ou sol polyurethane.
L'autonivelant ne fait pas de miracle, il est juste beaucoup plus simple à répartir.
L'idéal est d'avoir une personnes qui contrôle au niveau laser tout au long du coulage.
Tu penses qu’on ragreage va tenir dans un atelier de méca ?
@@BaptistePitoisIl faut prendre du reagreage extérieur pour garage, terrasse, balcon (sans fibre). Ça devient très dur rapidement et ça accroche bien avec le primaire. J'ai refait mon seuil de portail, ça ne bouge pas depuis 1 an. J'ai aussi compenser localement quelques creux au niveau de ma dalle, boucher les traces de pattes. Je roule en chariot élévateur dessus, c'est plus dur que le béton et ça a tenu l'hiver en extérieur. J'ai eu les sacs chez Brico Cash. Tu peux poncer le lendemain. Après le mieux est d'essayer sur une portion. Pour ponçage, la difficulté est de trouver un disque qui n'arrache pas trop et qu'il soit équilibré.
30:13 carrément, si y'a des bières à la fin, la prochaine fois appel moi 😂🍻
😂
Slt superbe vidéo moi j'ai pensé mettre de la raisine je ne sais pas si c'est une bonne idée mais sa peut faire bien lisse mais je ne sais pas si sa s'abimes avec les produits et tout.
Un beau revêtement en époxy en plus ont peux faire pas mal de déco avec c'est beau et top pour le nettoyage
Très intéressant à voir comme travaux.
Le matos Milwaukee a l'air vraiment top en plus.
Merci, c’est clair 👍
Beau boulot pour avoir coulé avec du S5 ça avez la même consistance que toi j avais eu un doute aussi sur la fluidité fibré comme la tienne
Dans les ateliers des concessions automobiles et beaucoup d'usines, le sol est resiné par dessus le beton . Pas de taches , facile a nettoyer , tres resistant, etanche. On roule des dizaines de vehicules dessus par jour et ca dure des annes sans se deteriorer
Merci !
Super vidéo, comme d’hab 🔥🔥
Bonjour Baptiste, à mon sens ta chape ne peut pas recevoir un pont. Pour plusieurs raisons le premier c'est qu'elle n'est pas monobloc et la seconde et que la première chape ancienne me paraît très poreuse. Il y a des sociétés qui peuvent expertiser ta chape par carottage. Solution pour toi si je peux me permettre serait d'ouvrir la chape aux dimensions du pont plus véhicule sur des dimensions données par le constructeur du pont élévateur (dimension mini de la chape). Puis recouler une chape au nirme spécifique et épaisseur suffisante pour cette application. Ou sinon pont mobile 4 colonnes type finkbeiner ou pont fixe autoportée qui néglige la qualité de la chape.
Salut, Réagréage autolissant fibré. Tu rattrapes encore de la planéité, tu gagnes en finition, une résine par dessus et c’est parfait tant esthétique que solidité. Alors par contre ça fait encore un billet.
Bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Faire soit même c'est hyper hyper économique
Super boulot une super dalle toute neuve pour un atelier tout neuf ! Du coup c'était avant ou après la conférence milwakee à Stockholm ?😂😂
Salut 😊
Pas de gros graviers dans la dalle apparemment. Et sûrement pas de ferraillage non plus, vu les fissures.
Pour ton infiltration, pourquoi ne fais tu pas une rigole à l’extérieur ?
Ça va mouiller ta nouvelle dalle aussi par capillarité.
Et perso, je n’aurais pas mis de primere pour que les deux dalles soient solidaires.
Et il aurait fallu ferrailler tout ça avec du treillis soudé.
Ton ancienne dalle ressemblait plutôt à une chappe assez maigre (peu de ciment dans le béton qui s'éffritait très facilement), ce qui est confirmé par la facilité pour le perforer.
Ok c’est ça
En toute transparence, tu nous explique le financement de tout ces travaux, même si tu le fait seul ou avec des potes , les matériaux coûte une blinde.
En étant salarier routier. J ai du mal à couvrir les fin de mois. Donc j imagine un youtuber vivre avec des vues et ce ce construire un garage professionnel. Ou tu taf à coter et est pris un crédit pour la propriété plus les travaux . 400k d euros
IDEM .. me suis toujours demandé, depuis les travaux sur la 205 qui a fait la Corse .. et même avant, quel était son job ?????
J’adore quand il dit sandwich 🤣😭
Bonjour baptiste & ta moitié un sacré chantier très physique je pense pas facile quand on débute , la maçonnerie en général il faut vraiment être plus ou moins du métier
sais dur , bravo tu as du courir comme un lièvre merci à toi pour le partage à bientot bye ...
Pourquoi ne pas couler une résine pour lissé le tout et rattraper tes petits default ? 🤔🤔
Un ponçage et une peinture epoxy et ce sera top 😊 bravo !!!
Salut, super ta dalle, tu pourrais mettre une résine spécial sol, il y a ça à l'usine où je bosse, c'est bien, c'est lisse et facile à nettoyer.
Et ca évite la poussière ?
@@fredalex7807 non, mais se nettoie bien.
@@fredalex7807ça évite que la surface de la dalle finisse par « poudrer » aux endroits où il y a beaucoup de passages ou de frottements (zone de virage ou de manœuvre). Donc dans ce contexte, cela réduit les poussières 😎😊😉
premier conseil, UTILISE UNE BROUETTE tu te casse pas le dos et tu en fais plus (je parle pour ta première étape avec ton enduit)
tu peux aussi faire une chape de finition, ca te donnera cet effet brillant et lisse
Quel homme ce vincent! ❤
Très belle vidéo ! Avez vous un stabilisateur pour filmer tout ca ? Merci