J’adore la façon dont vous dédramatisez le problème : vous êtes des athlètes, vous vous entraînez, y’a des bons jours et des mauvais jours. Ça m’apaise de voir votre prisme. 🙏
Merci Didier, Je suis actuellement entrain d’apprivoiser mon anxiété, elle est un peu « farouche » et ne se laisse pas toujours faire ! Grâce à vous, j’ai compris que je devrais m’habituer à elle ! Vous m’en avez donné une nouvelle perception qui m’aide beaucoup à agir et progresser !!!! Merci, merci encore Benoît, jeune homme de 60 ans et anxieux chronique Il n’est jamais trop tard !!!!
Waouw merci pour votre vidéo, ça me soulage d un poids incroyable, je ne suis pas suicidaire ni folle. Mais je suis anxieuse!😅 j ai regardé quelques vidéos sur les troubles anxieux mais c'est dans les vôtres que je me suis bien retrouvée, je me suis installée ce matin dans mon canapé avec le cœur lourd car je sens bien que j ai un problème et qu il est temps de prendre soins de moi. Je suis tombée par hasard sur votre page et j ai appris que le hasard faisait bien les choses et qu'il m'a mené vers vous et vos explications si simples pour nous donner des pistes pour nous soulager. Vous parlez bien et utiles merci😊
Enfin quelqu’un qui se montre responsable vis à vis de la situation des personnes anxieuses. L’une de mes nombreux facteurs qui provoque chez moi des troubles anxieux est celui du choix, d’actér quelque chose. lié à une anxiété d’anticipation.
Bon ba … je fais tout ça 😂! Petite prise de conscience sur le faite que les technique me doivent aider à vivre avec l’anxiété et non la faire disparaître !! Je suis pas toujours dans cette optique. C’est tellement désagréable que je veux que ça dégage vite vite … j’ai même tendance à me retourner sur le sujet anxieux pour voir si je réagis toujours et là Rebelotte
Super cette vidéo ! On tombe vite dans ce piège, comme titre d’exemple au début de mes attaques de panique à répétition il fallait absolument que je me mette des méditations avec mes écouteurs et je me répétais « il faut absolument que ça te calme » et je confirme ça faisais l’effet inverse ! Moins on l’accepte plus ça empire .. Je veux bien un peu de neige ici , si vous en avez trop 😉 Elisa
ben moi j'ai eu des polycopiés de pleine conscience, bon le four total, j'ai pris ça comme un devoir à faire en me disant c'est ma dernière chance je dois pas me rater résultat j'ai laissé de coté car abordé comme ça moi ça me fonctionne pas, mais ds un autre cadre peut être
bah oui surtout quand le psy vous dit ça doit marcher, sur tout le monde normalment,alors là moi je me suis dit ça a pas marché donc on peut rien faire pour moi, après le psychiatre m'a dit qu'elle en voyait pas spécialment adapté à mon cas, et on rumine on sait plus commment faire....je me dis que si je faisais une scéance depleine conscience en direct ds un cabinet peut être ça fonctionnerait.......enfin bon courage.
Merci pour ces informations. Je suis aussi tombée dans le piège de l'anxiété et j'essaie d'accepter celle ci même si parfois c'est trop difficile et je rebrousse chemin. le travail se fait par étape et c'est un long chemin. Merci pour cette petite piqûre de rappel qui peut nous aider à mieux avancer et qui donne de l'espoir.
C'est vraiment incroyable. Plus d'une année que je suis abonnée et vous arrivez encore dans votre discours à me rappeler que je ne suis pas barge et que ce que je vie existe, que l'on peut mettre des mots dessus et que finalement de m'aider à continuer et d'y croire. C'est à porté de main. Merci 🙏🙏
On dirait que vous parlez de moi dans cette vidéo! C’est très bien expliqué et je tente moi-même d’essayer d’accepter l’anxiété, ce qui n’est vraiment pas facile. J’espère y arriver! Je vais écouter d’autres vidéos et peut-être vais-je comprendre d’autres choses!
Ce qui me rassure en n’essayant plus de combattre l’anxiété, c’est que autant inconfortables que peuvent être les manifestations physiques, elles sont inoffensives pour le corps et l’esprit! Ça me calme déjà plus car jai une tendance à lhypochondrie!
@@DidierHavépsychologue Je suis vos vidéos et je trouve vos conseils simple et efficace. Je voudrais cependant vous demander une vidéo sur l'exposition en TTC. Je vous explique. J'ai fais beaucoup de progrès avec mes rituels de lavage mais j'ai un bloquage dans certaines situations. Même si l'anxiété diminue après l'exposition, je garde un sentiment de mal être qui me fait sentir que les objets qui m'entourent sont sale. Par exemple si j'ai une idée «toqué» à un moment où j'ai chaud et que je transpire même très légèrement, j'ai envie de me laver et de laver mes vêtements pour me débarrasser de cette idée. Quand je tiens le coup et que je n'accomplis pas mes rituels, des fois je me retrouve à en faire plus après pour réparer en quelque sorte ce que je n'ai pas fait. C'est épuisant! Je vous remercie.
Merci Ça fait des années que je fonctionne comme ça. Votre information est très intéressante. Je n'y avais pas pensé sous cette angle, ça me parle .J'ai aujourd'hui décidé de prendre une médication (un anti dépresseur, pour arrêter les benzodiazépines),est ce aussi une fuite devant l'anxiété ...
Vous dites que l'anxiété c'est extrêmement désagréable... c'est non seulement extrêmement désagréable mais absolument terrorisant quand même il faut le dire... L'Eft fonctionne pour moi, ça la transforme en tristesse ce qui est beaucoup plus facile à vivre... Merci je n'ai jamais entendu les informations que vous donnez sur l'anxiété... Le bluff... L'alerte incendie qui se déclenche avec une fumée de cigarette à 10 km... merci !!!!
En fait l' enjeu c est l acceptation quand on applique telle ou telle technique. Accepter cette partie de nous même si on ne l aime pas. Que j y arrive ou non, je m aime completement et j aime cette partie de moi.
Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très instructives et rassurantes. Je me demandais si ce que vous dites ici peut s'appliquer de façon analogue aux objets (bouteille d'eau, sucre, "rescue"...) qu'on ne quitte pas de peur de ne pas savoir gérer l'anxiété sans eux ?
Je connais bien le piège de ce que j’appelle la pseudo-acceptation, quand on se dit “Allez j’accepte pour que l’anxiété parte” J’ai essayé de pseudo-accepter l’anxiété avec beaucoup de volonté et de persévérance mais cela ne marchait pas…alors j’ai redoublé d’effort et mis encore plus d’énergie en me répétant sans cesse “Il faut que j’accepte !!!” et ça n’a pas mieux marché 😊…pas étonnant vu que vouloir que ça parte par l’acceptation, c’est le signe qu’on n’accepte pas…il m’a fallu longtemps pour comprendre que c’est un piège. La vraie acceptation, donc accepter d’être en présence de l’anxiété (donc sans vouloir la faire partir) même si c’est très inconfortable, commence à porter ses fruits en ce qui me concerne, je gaspille moins mon énergie dans une épuisante lutte perdue d’avance et je vis l’inconfort de l’anxiété avec plus de sérénité. Les vidéos sont toujours très didactiques et intéressantes…merci beaucoup de partager tout ce savoir avec nous
Voici probablement l'un des meilleurs commentaires publiés sous l'une de mes vidéos, BRAVO! Vous exprimez parfaitement ce piège sournois, je vous cite "vouloir que ça parte par l’acceptation, c’est le signe qu’on n’accepte pas". Quand un(e) patient(e) fait ce type de prise de conscience je sais que c'est quasiment gagné! Merci pour ce partage remarquable!
@@DidierHavépsychologue Merci, je suis content que mon commentaire soit utile. Comme vous l’expliquez bien dans différentes vidéo, on veut absolument que l’anxiété parte au plus vite et cela devient la plus grande priorité…le cerveau s’emballe à la recherche de “solutions” et ça occupe tout notre esprit. Ce que l’esprit trouve comme “solution” c’est de transformer toutes les techniques en outil de lutte et de contrôle…on cherche à vaincre l’anxiété par la force au lieu de l’apprivoiser en douceur…et vu que ça ne marche pas cela renforce notre sentiment d’impuissance et augmente l’anxiété. Je suis aussi tombé dans ce piège pour la pleine conscience. Maintenant j’applique la pleine conscience différemment : quand j’ai des sensations corporelles d’anxiété je les laisse venir et je les “observe” (où et comment elles se manifestent, quelle est leur intensité, comment elles fluctuent,…) sans juger, sans analyser, sans chercher à comprendre, sans chercher de solution,…juste en étant présent aux sensations corporelles de l’anxiété…du coup souvent elles me paraissent moins “dangereuses” voire même plus vraiment dérangeantes (et mon problème est justement que je perçois les sensations d’anxiété comme dangereuses, du coup je suis “anxieux d’être anxieux”). Bien sûr tout ça n’est pas si évident à mettre en pratique et demande pas mal d’entraînement (ce qui peut être décourageant au début)…j’ai encore pas mal de chemin à faire mais le jeu en vaut la chandelle
Merci Christophe pour ces précisions, vs avez trouvé là une clef importante, seriez vous ok pour m'en dire un peu plus, je suis toujours coincé dans ette pseudo acceptation comme vous dites. Par exemple lors des expositions ou bien dans le quotidien. Quelle est votre attitude dans la pratique de lapleine conscience? merci.
Je me sens privilégiée de faire partie de la trinité qui a visionné la vidéo de la technique de la spirale. (Arrêtez! La neige, c'est magique et magnifique...)
Bonjour! Je me permets de vous répondre car je ne comprend pas bien. En effet je comprends où peut se situer le piège en abusant des techniques, Dans le but de ne plus ressentir l'anxiété. Mais le but de ces techniques n'est-il pas de faire diminuer l'anxiété ? de la rendre supportable ? comme avant de dormir pratiqué la respiration Où la visualisation ? sinon à quoi ça sert d'utiliser ces techniques ? Peut-être que ce que vous décrivez la c'est la différence que l'on met dans l'intention lorsque l'on utilise des techniques ? Ma psychiatre me dit de respirer plusieurs fois par jour pour faire diminuer l'anxiété. Je comprends pas..
Très intéressant . L'exemple du premier jeune homme m'a beaucoup fait rire 🤣 Je suis désolée pour lui , c'est sans méchanceté aucune 😉 . Il a peut-être fait fait écho à ma propre anxiété . Qui sait , peut-être ma réaction l'aidera-il à dédramatiser son toc ?
Bonjours docteur, jai des toc et enormement d'anxieter, jai envie de me soigne de tout mon coeur,mais jai peur des psychologue jai deja u de mauvaise experience, et t'il possible de consulte un psycologue en gardant l'anonyma? Merci a vous docteur, bonne journée 😁
J'imagine que c'est possible en donnant juste votre prénom par exemple. Mais c'est aussi quelque chose qui devrait à terme être discuté avec le psychologue en question.
y'en a des bons et des mauvais,moi j'ai fait en particulier, puis en cmp, puis je tourne en rond mais c'est mieux que rien, par contre faut pas abandonner y'en aforcément un quelquepart qui pourra vous aider, sachant aussi que parfois on mise trop ,trop vite et ils n'ont pas une baguette magique.
Lorsque j' ai mal à la tête , je prends un comprimé et la douleur part. Lorsque je suis angoissée et que les sensations sont atroces et douloureuses , comment je fais pour dire " Je suis bien en ta compagnie et j' accepte de souffrir autant" Je ne réussis pas à comprendre . 😢
Rien ne vous oblige à dire quelque chose d'aussi éloigné de la réalité. L'anxiété est insupportable on ne va pas essayer de se convaincre du contraire. Accepter sa présence ne signifie pas apprécier sa présence. On normalise, on reconnait qu'elle est inconfortable mais non dangereuse et on arrête de lutter contre. C'est déjà assez difficile à faire!
Bonjour ! Video très intéressante qui m'amène une question peut être un peu bête. L'exposition peut-elle augmenter l'anxiété si elle est utilisée comme façon de réduire l'anxiété de manière systématique à chaque fois qu'on est confronté à une source d'anxiété ? Merci d'avance pour votre réponse
Je ne suis pas certain de comprendre à 100% votre question mais la partie de la phrase qui indique "utilisée comme façon de réduire l'anxiété de manière systématique" me ferait dire que oui. Il ne suffit pas de s'exposer à nos peurs pour en guérir. J'ai donné un petit aperçu de pourquoi dans la vidéo précédente!
Oui j'en propose très régulièrement mais actuellement (mars 2021) avec la pandémie de COVID je suis complet! Il faut réessayer plus tard dans l'année...
Je reçois un nombre considérable de courriels auxquels je ne parviens plus toujours à répondre. Souvent les personnes m'écrivent en me demandant mon avis sur leur situation personnelle avec seulement quelques lignes et je ne peux pas donner un avis professionnel avec si peu d'informations malheureusement. C'est pourquoi je fais ces vidéos: que chacun puisse avoir une information fiable sur certains points clés, mais il m'est difficile de faire plus!
Méthode tipi attrape nigo pour l'avoir tester ça ne fonctionne absolument pas pour les crises d'angoisses anxiété....je vous conseille l emdr et la tcc
J'ai cité cette technique parce qu'elle est parfois présentée comme "miraculeuse", or aucune technique ne marche pour tout le monde je suis bien d'accord!
L anxiete est comme ""une realite virtuelle "" que pensez vous des therapies avec casque de realite virtuelle alors ???? On utilise un joueur de poker.... pour lutter contre ""notre joueur de poker au petit jeu ""
punaise quand j'étais au collège je souffrais du toc d'avoir peur d'^étre homosexuelle,ça a ruiné mon année scolaire et je ne svais pas que ça pouvait être un toc et je me repetais toute la joutnée ds phrases dans ma tête, c'était continuelle,mais c'était il à 20 ans et j'étais livré à moi m^me, heureuse m^me si ca à passé vopir qu'en fait c'était pas ma faute et que c'était reconnu, ça m'aurait bien aidé à l'époque....
ah bah oui voilà, au plus on esssaiera de la chasser au plus elle sera là, je comprends maintenant que j'ai pris ça comme une leçon, dans le sens allez faut faire ça comme ça ce sera terminé à vie, bah c'est pas possible, c'est plus appréhender et voir si ça marche, c'est dans la façon de le faire.Alors êtreaccro à la technnique ou aux anxiolytique je sais pas,mais oui des fois on se dit je vais pas passer la fin de ma vie comme ça
ah bah on m'a proposé la technnique de plaine conscience de méditation, et comme ça fonctionne pas sur moi après je culpabilise,je rumine, et je m'ens veux en me disant que mon cas est perdue lol......... après c'est un peu comme lutter contre la pensée,mais en prenant la technnique et on se dit ca y'est ça va pas marcher.ah bah pour ce toc homosexesuel je suis rassuré de voir que c'est arrivé à d'autres personnes.......bah faut que je vois c'est quoi eft.....
Moi quand j'ai une attaque de panique et que j'essaie de l'accepter et attendre que ca passe , la crise augmente et mes pulsations monte jusque 200 puls à la minutes et je finis aux urgences !! Je ne sais pas rester en présence d'une attaque de panique et d'attendre qu'elle passe parce qu'elle dure des heures ! 😞
Pour visualiser ma mini-série sur les attaques de panique c'est ici: didier-have.learnybox.com/guerir-des-attaques-de-panique-et-de-l-agoraphobie/
J’adore la façon dont vous dédramatisez le problème : vous êtes des athlètes, vous vous entraînez, y’a des bons jours et des mauvais jours. Ça m’apaise de voir votre prisme. 🙏
Merci beaucoup 😊
Merci Didier,
Je suis actuellement entrain d’apprivoiser mon anxiété, elle est un peu « farouche » et ne se laisse pas toujours faire ! Grâce à vous, j’ai compris que je devrais m’habituer à elle !
Vous m’en avez donné une nouvelle perception qui m’aide beaucoup à agir et progresser !!!!
Merci, merci encore
Benoît, jeune homme de 60 ans et anxieux chronique
Il n’est jamais trop tard !!!!
Bravo jeune homme! ;)
@@DidierHavépsychologuebonjour je fais de cauchemar qui me fait peur que dois faire pour ça ?
Waouw merci pour votre vidéo, ça me soulage d un poids incroyable, je ne suis pas suicidaire ni folle. Mais je suis anxieuse!😅 j ai regardé quelques vidéos sur les troubles anxieux mais c'est dans les vôtres que je me suis bien retrouvée, je me suis installée ce matin dans mon canapé avec le cœur lourd car je sens bien que j ai un problème et qu il est temps de prendre soins de moi. Je suis tombée par hasard sur votre page et j ai appris que le hasard faisait bien les choses et qu'il m'a mené vers vous et vos explications si simples pour nous donner des pistes pour nous soulager. Vous parlez bien et utiles merci😊
La vie est tellement plus simple avec vous ; merci Didier
Enfin quelqu’un qui se montre responsable vis à vis de la situation des personnes anxieuses.
L’une de mes nombreux facteurs qui provoque chez moi des troubles anxieux est celui du choix, d’actér quelque chose. lié à une anxiété d’anticipation.
Merci! J'ai justement une autre vidéo sur l'anxiété d'anticipation que je vous suggère aussi.
Bon ba … je fais tout ça 😂! Petite prise de conscience sur le faite que les technique me doivent aider à vivre avec l’anxiété et non la faire disparaître !! Je suis pas toujours dans cette optique. C’est tellement désagréable que je veux que ça dégage vite vite … j’ai même tendance à me retourner sur le sujet anxieux pour voir si je réagis toujours et là Rebelotte
Merci pour cette explication! C’est tellement logique! Et rassurant dans l’application ❤
Super cette vidéo !
On tombe vite dans ce piège, comme titre d’exemple au début de mes attaques de panique à répétition il fallait absolument que je me mette des méditations avec mes écouteurs et je me répétais « il faut absolument que ça te calme » et je confirme ça faisais l’effet inverse ! Moins on l’accepte plus ça empire ..
Je veux bien un peu de neige ici , si vous en avez trop 😉
Elisa
Je vous envoie tout le stock si vous voulez!!! :)
ben moi j'ai eu des polycopiés de pleine conscience, bon le four total, j'ai pris ça comme un devoir à faire en me disant c'est ma dernière chance je dois pas me rater résultat j'ai laissé de coté car abordé comme ça moi ça me fonctionne pas, mais ds un autre cadre peut être
bah oui surtout quand le psy vous dit ça doit marcher, sur tout le monde normalment,alors là moi je me suis dit ça a pas marché donc on peut rien faire pour moi, après le psychiatre m'a dit qu'elle en voyait pas spécialment adapté à mon cas, et on rumine on sait plus commment faire....je me dis que si je faisais une scéance depleine conscience en direct ds un cabinet peut être ça fonctionnerait.......enfin bon courage.
Merci pour ces informations. Je suis aussi tombée dans le piège de l'anxiété et j'essaie d'accepter celle ci même si parfois c'est trop difficile et je rebrousse chemin. le travail se fait par étape et c'est un long chemin. Merci pour cette petite piqûre de rappel qui peut nous aider à mieux avancer et qui donne de l'espoir.
Merci!
C'est vraiment incroyable. Plus d'une année que je suis abonnée et vous arrivez encore dans votre discours à me rappeler que je ne suis pas barge et que ce que je vie existe, que l'on peut mettre des mots dessus et que finalement de m'aider à continuer et d'y croire. C'est à porté de main. Merci 🙏🙏
🙌🙌
Super vidéo. Qui me permet de comprendre une notion que je n'avais pas comprise après 20 ans de TPA. Merci bcp 🙏
Merci! :)
Mille merci pour vos vidéos
On dirait que vous parlez de moi dans cette vidéo! C’est très bien expliqué et je tente moi-même d’essayer d’accepter l’anxiété, ce qui n’est vraiment pas facile. J’espère y arriver! Je vais écouter d’autres vidéos et peut-être vais-je comprendre d’autres choses!
Je vous le souhaite! :)
Merci 👌
Ce qui me rassure en n’essayant plus de combattre l’anxiété, c’est que autant inconfortables que peuvent être les manifestations physiques, elles sont inoffensives pour le corps et l’esprit! Ça me calme déjà plus car jai une tendance à lhypochondrie!
Vidéo très intéressante, qui fait réfléchir. (J'adore votre chemise)
Merci beaucoup! Moi aussi 😊
@@DidierHavépsychologue
Je suis vos vidéos et je trouve vos conseils simple et efficace.
Je voudrais cependant vous demander une vidéo sur l'exposition en TTC.
Je vous explique.
J'ai fais beaucoup de progrès avec mes rituels de lavage mais j'ai un bloquage dans certaines situations.
Même si l'anxiété diminue après l'exposition, je garde un sentiment de mal être qui me fait sentir que les objets qui m'entourent sont sale.
Par exemple si j'ai une idée «toqué» à un moment où j'ai chaud et que je transpire même très légèrement, j'ai envie de me laver et de laver mes vêtements pour me débarrasser de cette idée.
Quand je tiens le coup et que je n'accomplis pas mes rituels, des fois je me retrouve à en faire plus après pour réparer en quelque sorte ce que je n'ai pas fait. C'est épuisant!
Je vous remercie.
Merci
Ça fait des années que je fonctionne comme ça. Votre information est très intéressante. Je n'y avais pas pensé sous cette angle, ça me parle .J'ai aujourd'hui décidé de prendre une médication (un anti dépresseur, pour arrêter les benzodiazépines),est ce aussi une fuite devant l'anxiété ...
Je suppose que vous que vous avez vu ça avec votre médecin mais je parle ici des techniques psychologiques, pas des médicaments!
Très intéressant et qui explique beaucoup de chose merci
Merci à vous!
Vous dites que l'anxiété c'est extrêmement désagréable... c'est non seulement extrêmement désagréable mais absolument terrorisant quand même il faut le dire... L'Eft fonctionne pour moi, ça la transforme en tristesse ce qui est beaucoup plus facile à vivre... Merci je n'ai jamais entendu les informations que vous donnez sur l'anxiété... Le bluff... L'alerte incendie qui se déclenche avec une fumée de cigarette à 10 km... merci !!!!
Superbes explications.
Merci
Merci à vous 😊
En fait l' enjeu c est l acceptation quand on applique telle ou telle technique. Accepter cette partie de nous même si on ne l aime pas.
Que j y arrive ou non, je m aime completement et j aime cette partie de moi.
Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très instructives et rassurantes.
Je me demandais si ce que vous dites ici peut s'appliquer de façon analogue aux objets (bouteille d'eau, sucre, "rescue"...) qu'on ne quitte pas de peur de ne pas savoir gérer l'anxiété sans eux ?
Absolument. Ce sont des comportements de sécurité qui aggravent l'anxiété.
@@DidierHavépsychologue Merci beaucoup de votre réponse.
Moi j'ai peur de tomber malade ,et du coup j'ai des problèmes physiques qui sont sortis...du coup l'anxiété s'accentue...
Je connais bien le piège de ce que j’appelle la pseudo-acceptation, quand on se dit “Allez j’accepte pour que l’anxiété parte”
J’ai essayé de pseudo-accepter l’anxiété avec beaucoup de volonté et de persévérance mais cela ne marchait pas…alors j’ai redoublé d’effort et mis encore plus d’énergie en me répétant sans cesse “Il faut que j’accepte !!!” et ça n’a pas mieux marché 😊…pas étonnant vu que vouloir que ça parte par l’acceptation, c’est le signe qu’on n’accepte pas…il m’a fallu longtemps pour comprendre que c’est un piège.
La vraie acceptation, donc accepter d’être en présence de l’anxiété (donc sans vouloir la faire partir) même si c’est très inconfortable, commence à porter ses fruits en ce qui me concerne, je gaspille moins mon énergie dans une épuisante lutte perdue d’avance et je vis l’inconfort de l’anxiété avec plus de sérénité.
Les vidéos sont toujours très didactiques et intéressantes…merci beaucoup de partager tout ce savoir avec nous
Voici probablement l'un des meilleurs commentaires publiés sous l'une de mes vidéos, BRAVO! Vous exprimez parfaitement ce piège sournois, je vous cite "vouloir que ça parte par l’acceptation, c’est le signe qu’on n’accepte pas".
Quand un(e) patient(e) fait ce type de prise de conscience je sais que c'est quasiment gagné! Merci pour ce partage remarquable!
@@DidierHavépsychologue Merci, je suis content que mon commentaire soit utile.
Comme vous l’expliquez bien dans différentes vidéo, on veut absolument que l’anxiété parte au plus vite et cela devient la plus grande priorité…le cerveau s’emballe à la recherche de “solutions” et ça occupe tout notre esprit. Ce que l’esprit trouve comme “solution” c’est de transformer toutes les techniques en outil de lutte et de contrôle…on cherche à vaincre l’anxiété par la force au lieu de l’apprivoiser en douceur…et vu que ça ne marche pas cela renforce notre sentiment d’impuissance et augmente l’anxiété.
Je suis aussi tombé dans ce piège pour la pleine conscience. Maintenant j’applique la pleine conscience différemment : quand j’ai des sensations corporelles d’anxiété je les laisse venir et je les “observe” (où et comment elles se manifestent, quelle est leur intensité, comment elles fluctuent,…) sans juger, sans analyser, sans chercher à comprendre, sans chercher de solution,…juste en étant présent aux sensations corporelles de l’anxiété…du coup souvent elles me paraissent moins “dangereuses” voire même plus vraiment dérangeantes (et mon problème est justement que je perçois les sensations d’anxiété comme dangereuses, du coup je suis “anxieux d’être anxieux”).
Bien sûr tout ça n’est pas si évident à mettre en pratique et demande pas mal d’entraînement (ce qui peut être décourageant au début)…j’ai encore pas mal de chemin à faire mais le jeu en vaut la chandelle
Ne manquez pas ma prochaine vidéo qui sera publiée jeudi 16 septembre. C'est une petite surprise 🤫
@@DidierHavépsychologue Je viens de découvrir...quelle surprise :-)
Merci Christophe pour ces précisions, vs avez trouvé là une clef importante, seriez vous ok pour m'en dire un peu plus, je suis toujours coincé dans ette pseudo acceptation comme vous dites. Par exemple lors des expositions ou bien dans le quotidien. Quelle est votre attitude dans la pratique de lapleine conscience? merci.
Je me sens privilégiée de faire partie de la trinité qui a visionné la vidéo de la technique de la spirale.
(Arrêtez! La neige, c'est magique et magnifique...)
🙌Gloire à vous!!! ;)
Bonjour! Je me permets de vous répondre car je ne comprend pas bien. En effet je comprends où peut se situer le piège en abusant des techniques, Dans le but de ne plus ressentir l'anxiété.
Mais le but de ces techniques n'est-il pas de faire diminuer l'anxiété ? de la rendre supportable ? comme avant de dormir pratiqué la respiration Où la visualisation ? sinon à quoi ça sert d'utiliser ces techniques ?
Peut-être que ce que vous décrivez la c'est la différence que l'on met dans l'intention lorsque l'on utilise des techniques ?
Ma psychiatre me dit de respirer plusieurs fois par jour pour faire diminuer l'anxiété.
Je comprends pas..
Crainte constante d'etre abandonnee , que faire ?
merci
Super merci tu explique tjrs aussi bien lache pas PS: j.aime pas ta chemise a fleur lolll .... sans rancune :)
Très intéressant . L'exemple du premier jeune homme m'a beaucoup fait rire 🤣 Je suis désolée pour lui , c'est sans méchanceté aucune 😉 . Il a peut-être fait fait écho à ma propre anxiété . Qui sait , peut-être ma réaction l'aidera-il à dédramatiser son toc ?
Si quelqu'un parvient à rire de son TOC, c'est que le gros du chemin est fait!
@@DidierHavépsychologue 😊
Comment puis-je vous contacter ?
Bonjours docteur, jai des toc et enormement d'anxieter, jai envie de me soigne de tout mon coeur,mais jai peur des psychologue jai deja u de mauvaise experience, et t'il possible de consulte un psycologue en gardant l'anonyma? Merci a vous docteur, bonne journée 😁
J'imagine que c'est possible en donnant juste votre prénom par exemple. Mais c'est aussi quelque chose qui devrait à terme être discuté avec le psychologue en question.
Je vous remercie infiniment docteur pour votre reponse , tres bonne soiree a vous 😁
y'en a des bons et des mauvais,moi j'ai fait en particulier, puis en cmp, puis je tourne en rond mais c'est mieux que rien, par contre faut pas abandonner y'en aforcément un quelquepart qui pourra vous aider, sachant aussi que parfois on mise trop ,trop vite et ils n'ont pas une baguette magique.
Lorsque j' ai mal à la tête , je prends un comprimé et la douleur part. Lorsque je suis angoissée et que les sensations sont atroces et douloureuses , comment je fais pour dire " Je suis bien en ta compagnie et j' accepte de souffrir autant" Je ne réussis pas à comprendre . 😢
Rien ne vous oblige à dire quelque chose d'aussi éloigné de la réalité. L'anxiété est insupportable on ne va pas essayer de se convaincre du contraire. Accepter sa présence ne signifie pas apprécier sa présence. On normalise, on reconnait qu'elle est inconfortable mais non dangereuse et on arrête de lutter contre. C'est déjà assez difficile à faire!
Bonjour ! Video très intéressante qui m'amène une question peut être un peu bête. L'exposition peut-elle augmenter l'anxiété si elle est utilisée comme façon de réduire l'anxiété de manière systématique à chaque fois qu'on est confronté à une source d'anxiété ? Merci d'avance pour votre réponse
Je ne suis pas certain de comprendre à 100% votre question mais la partie de la phrase qui indique "utilisée comme façon de réduire l'anxiété de manière systématique" me ferait dire que oui. Il ne suffit pas de s'exposer à nos peurs pour en guérir. J'ai donné un petit aperçu de pourquoi dans la vidéo précédente!
Bonsoir comment prendre rdv avec vous svp ??
La réponse m'intéresse également si vous proposez des consultations à distance !
Oui j'en propose très régulièrement mais actuellement (mars 2021) avec la pandémie de COVID je suis complet! Il faut réessayer plus tard dans l'année...
Comment savoir, si ça convient où pas?
Si cela réduit l'anxiété par exemple?
@@DidierHavépsychologue
Merci pour votre retour.
Avez vous un adresse mail ou on peu vous parlé ?
Je reçois un nombre considérable de courriels auxquels je ne parviens plus toujours à répondre. Souvent les personnes m'écrivent en me demandant mon avis sur leur situation personnelle avec seulement quelques lignes et je ne peux pas donner un avis professionnel avec si peu d'informations malheureusement. C'est pourquoi je fais ces vidéos: que chacun puisse avoir une information fiable sur certains points clés, mais il m'est difficile de faire plus!
Ta question est bête connassent
@@DidierHavépsychologue merci de me repondre.
@@ritchimukendi3596 ta réponse es pas terrible non plus 😅😂
Méthode tipi attrape nigo pour l'avoir tester ça ne fonctionne absolument pas pour les crises d'angoisses anxiété....je vous conseille l emdr et la tcc
J'ai cité cette technique parce qu'elle est parfois présentée comme "miraculeuse", or aucune technique ne marche pour tout le monde je suis bien d'accord!
Moi ça m’a beaucoup aidé tipi
L anxiete est comme ""une realite virtuelle "" que pensez vous des therapies avec casque de realite virtuelle alors ???? On utilise un joueur de poker.... pour lutter contre ""notre joueur de poker au petit jeu ""
punaise quand j'étais au collège je souffrais du toc d'avoir peur d'^étre homosexuelle,ça a ruiné mon année scolaire et je ne svais pas que ça pouvait être un toc et je me repetais toute la joutnée ds phrases dans ma tête, c'était continuelle,mais c'était il à 20 ans et j'étais livré à moi m^me, heureuse m^me si ca à passé vopir qu'en fait c'était pas ma faute et que c'était reconnu, ça m'aurait bien aidé à l'époque....
Incroyable^^
ah bah oui voilà, au plus on esssaiera de la chasser au plus elle sera là, je comprends maintenant que j'ai pris ça comme une leçon, dans le sens allez faut faire ça comme ça ce sera terminé à vie, bah c'est pas possible, c'est plus appréhender et voir si ça marche, c'est dans la façon de le faire.Alors êtreaccro à la technnique ou aux anxiolytique je sais pas,mais oui des fois on se dit je vais pas passer la fin de ma vie comme ça
ah bah on m'a proposé la technnique de plaine conscience de méditation, et comme ça fonctionne pas sur moi après je culpabilise,je rumine, et je m'ens veux en me disant que mon cas est perdue lol......... après c'est un peu comme lutter contre la pensée,mais en prenant la technnique et on se dit ca y'est ça va pas marcher.ah bah pour ce toc homosexesuel je suis rassuré de voir que c'est arrivé à d'autres personnes.......bah faut que je vois c'est quoi eft.....
comment savoir si ce gars est réellement un psychologue ?
Vous trouverez toutes les informations me concernant sur mon site www.psyemdrmontreal.com
Bah ne le suit pas bouffon
Moi quand j'ai une attaque de panique et que j'essaie de l'accepter et attendre que ca passe , la crise augmente et mes pulsations monte jusque 200 puls à la minutes et je finis aux urgences !!
Je ne sais pas rester en présence d'une attaque de panique et d'attendre qu'elle passe parce qu'elle dure des heures ! 😞
Merci