c'etait assez yolo les recherches a l'époque quand meme! ^^ "le gamin il est peut etre vacciné -comment on fait pour vérifier? - bah on essaye de lui filer la maladie virulente, y va ptet mourir LOL" bon episode, tres instructif :)
C'est plutot : - Pasteur : j'ai vacciné un enfant lol et ca marche. - Commnauté scientifique : oué mé té pa sur si il a la raj lol - Pasteur : Eh ben bande de rageux. Je vais vous le prouver en faisant un truc bien badass ! Il pouvait également assassiner un gosse devant tous les scientifiques du monde... Parce que son procédé n'avait pas completement été testé sur le modèle animal non plus à l'époque En fait il est encore plus yolo en vrai ^^
Y'avais rien a l'époque. bah le chien a surement la rage, du coup on le tue et comme a l'époque on ne pouvais pas vérifier... Ah et tien et si on fessai des testes sur l'humain ? Non ! Bon deux popol signe un papier et du coup un "agrégé-préparateur de chimie" peu essayer un "vaccin" sur une personne qui n'est peut-être même pas malade. Et pour prouver que ça marche, ont va lui refiler la maladie pour vérifier... Par contre je suis pas sur que l'on puisse appeler ça de l'histoire, car c'est vraiment du rapide et il y a beaucoup a dire sur les recherches de Pasteur, sur le personnage et sur ce que pensais ses "collègues" de l'époque.
Alors là par contre, on est dans la caricature de ce que j'ai dit... - Pasteur est à l'époque certes un Professeur de Chimie, mais c'est un spécialiste éminent en vaccins particulièrement renommé et reconnu, notamment avec ses travaux sur le Choléra des poules, le rouget du porc (particulièrement médiatique) et le Charbon qui étaient des maladies particulièrement toxiques sur les troupeaux. C'est probablement le plus grand expert en vaccinologie de l'époque en France et en Europe - Pasteur a une chaire de Chimie physiologique, et il est donc sur un axe cohérent avec ses travaux sur la fermentation, et ses connaissances en chimie et les analogies qu'il réalise lui permette d'avoir un oeil nouveau sur la médecine vétérinaire, et la théorie microbienne. - Je rappelle qu'il est également le père de l'expérimentation scientifique moderne en imposant des expérimentations controlées, et répétées, et en imposant une méthodologie et une rigueur folle dans la plupart de ses travaux. On est donc loin d'un "kiki" sorti de nulle part, c'est un membre éminent de la classe scientifique, ultra respecté, et déjà récompensé pour ses travaux... - Pasteur est à l'étude depuis 3 ans sur la Rage canine, et il a déjà développé des protocoles qui semblent efficaces, même si ils ne sont pas encore standardisés... - Les 1ers tests réalisés sur une rage déclarée sont tous infructueux, Pasteur ne peut pas se permettre d'attendre que l'enfant déclare les symptomes - L'enfant est amené depuis l'alsace par sa mère qui insiste pour que son fils reçoive le vaccin - Vulpian et Grancher qui sont les 2 médecins analysent les morsures et considèrent qu'elles sont à très haut risque considérant la profondeur et la localisation des blessures... Ils convainquent Pasteur d'inoculer le vaccin à l'enfant. - L'animal est très suspect d'avoir la Rage, mais il n'y a pas possibilité de le démontrer (vu qu'il est mort hein... Et que le virus n'est pas observable avec les outiles de l'époque)... Et il sait que scientifiquement, c'est un biais qui lui sera reproché - L'injection de contrôle a donc été réalisée, et elle prouve bien l'efficacité du vaccin même sans Rage déclarée... Sur un plan méthodologique, c'est très bien, sur un plan éthique, cela peut bien évidemment se discuter (les premières lois de Bioéthique ne seront issues qu'après la 2e guerre mondiale, d'ailleurs) Le format en lui même est bien entendu rapide, vu qu'il s'agit d'une vulgarisation grand public, et il s'agit d'une introduction aux travaux de Pasteur et de Jenner, que tu peux bien sûr étoffer avec les éléments en description ou avec les reportages et documents historiques disponibles. Je n'ai pas la prétention de résumer la totalité des travaux sur la Vaccination en 15 minutes, mais de donner des éléments de réflexion sur ce qu'est un vaccin, sur le contexte dans lequel il est inventé et avec quels outils de réflexion il se démocratise me semble un bon début. Bisous doux
Non, non, non et non C'est bien ce que je dit, la première partie est purement humoristique, c'est pour pousser plus loin dans la description chacune des phases et je suis plutôt dans le vrai. Comparé a notre époque rien de ce qui a été fait ne pourrai l'être a nouveau (dans des conditions similaire biensur) Pour la seconde partie c'est bien une critique de t'es vidéo. Et je dit que tu ne peu pas te placer dans une optique historique sans aller plus dans le détaille. En général on sait très peu sur Pasteur, on en sait un peu plus avec t'es vidéo c'est très intéressant. Je sais c'est beaucoup de travail et des vidéo plus longue, mais quand j'entend histoire j'ai envie de tous savoir.
C'est le principe de la vulgarisation tout public pour reprendre ascl&pios, pour ouvrir un champs de connaissances donné à une personne qui n'a pas forcément fait bac S ou même médecine sans l'ennuyer ou la bombarder d'information, google, les chaînes télé culture, wikipedia, les médiathèques et les facs sont tes amis si tu cherchent du détail intéressant mais étalé sur plusieurs heures :) je ne pense pas qu'il soit question de la flemme du vidéaste ou du manque de temps mais d'un objectif de contenu concentré et simple
@@caroleecochard9123Bonjour faites vos recherches, il est très facile de se renseigner sur le sujet. La théorie de devoir lutter contre les bactéries et les virus est une hérésie. Nous avons plus de bactéries et de virus dans notre corps que de cellules...et nous ne pouvons pas vivre sans eux. Alors la théorie de Pasteur a du plomb dans l'aile. 😉 Et il est particulièrement intéressant de s'interroger sur le bien-fondé de la vaccination. Il faut se renseigner sur les différentes opinions et ensuite exercer son libre arbitre. La vérité n'est pas forcément du côté des plus nombreux... et il faut arrêter de croire ce qu'on nous matraque depuis des années. Il y a tellement d'intérêt economiques en jeu que la vérité et la santé de nos enfants ne sont pas la priorité... Bonnes recherches.
J'aime vraiment ce que tu fais et c'est dit avec une voix tellement calme que ça en serait presque pas ou peu grave pour des fléaux de l'époque. J'espère que tu prendras toujours autant de plaisir à faire tes vidéos.
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à Linguisticae et votre vidéo sur la dyslexie et franchement, je ne suis pas déçue ! 😄 Elle est tout simplement super ! Je pourrais t'écouter nous raconter ces faits insolites sur la médecine pendant des heures et j'ai devoré d'une traite tes cinq vidéos ! :D Je t'encourage donc à continuer et merci de nous apprendre des choses ! :)
Ahah, je vient de tiquer exactement sur le même point et de me précipiter dans les commentaires pour faire la remarque quand le raccourci CTRL+F m'est revenu x)
Il y a trop a dire sur les vaccins et je doute que la personne qui gère la chaîne sois près a débattre la dessus. Simple petit exemple, mon vaccin contre le tétanos est "bon pour 20 ans" si j'était paysan on me ferrai prendre des rappels tous les 3 ans. J'ai des doutes sur l’efficacité de ce vaccin, peut-être que je devrais tester de me faire une sale coupure a la main et après plonger mes mains dans du crottin de cheval, juste pour voir si ça marche vraiment
@@xesna mortel pour des personnes a faible immunité comme les nourrissons et personnes tres âgées.. et qu ils soient vaccinés ou pas d ailleurs, donc jusque la rien d étonnant, et les statistiques récentes sont bien assez clair sur ce sujet!
j'ai découvert récemment cette chaîne et je rattrape frénétiquement toutes les vidéos ^^ j'apprécie vraiment de format c'est ludique et on apprend des choses intéressantes :) Concernant la variole çà me rappel un épisode de Docteur House XD ... mais bon lui c'est surtout le Lupus qu'il adorait ^^
Fort bonne vidéo! Bien que je connaisse le sujet via plusieurs documentaires et un excellent téléfilm sur Pasteur (tout vu sur Arte) j'ai regardé la vidéo jusqu’au bout, ce qui montre bien que c'est réussi. Un très bon rythme de parole, moins d'hésitation que pour la première vidéo, bref du tout bon pour l'avenir. Je partage :)
Des petits détails perfectibles sur la forme, mais le fond est passionnant. Bref bon courage pour la suite, tu as beaucoup de potentiel. Je m'abonne pour voir ce que tu vas en faire ;) Merci en tout cas.
Complexe oui, mais accessible. Avoir un peu de fond, et ne pas toujours être dans la culture de la médiocrité c'est exactement ce que des youtubeurs comme toi peuvent apporter et que la télé a oublié depuis trop longtemps. Quand tu vois les sujets traités par e-penser (je le prends lui en exemple parce qu'il fait partie des plus connus en science) et le nombre de personnes qui le suivent tu te rassures en te disant qu'en France il n'y a pas que des accros aux télé-réalité et tout ce qui va avec. Enfin bref, la télé pour moi c'est devenu des gens comme toi qui font des contenus intéressant pour peu qu'on soit un peu curieux. (désolé pour ce long HS ;) )
Pasteur n'était pas le génie qui est raconté ici. Il faut expliquer qui il était vraiment... m.alterinfo.net/La-saga-de-Louis-Pasteur-l-imposteur_a97635.html Premier mensonge ou péché par omission : Contrairement à ce que croit une majorité de Français, Louis Pasteur (1822-1895) n’était pas médecin, ni même biologiste, il n’était que “agrégé-préparateur de chimie” sans que l’on en sache plus sur cette dénomination, et … pas très bon dans sa spécialité. La seule chose qu’on ne peut pas lui enlever : c’était un travailleur acharné, il dormait moins de 4 heures par nuit. Dans les années 1850, Internet n’existait pas et Louis Pasteur était au courant de tout ce qui se passait dans le monde scientifique de l’époque. C’était un activiste, arriviste, il voulait la Légion d’Honneur et il l’a eue (en 1853) ! Louis Pasteur fut le seul Français, à ma connaissance, à avoir bénéficié de son vivant du titre de “bienfaiteur de l’humanité”. Mais, quand on creuse un peu, on se rend compte que la réalité est bien loin de la légende. Tous les travaux que Pasteur s’attribua sans vergogne, furent en fait “copiés” sur d’autres scientifiques. La seule vraie découverte de Pasteur et dont personne ne parle jamais, c’est la serviette en papier jetable pour s’essuyer les mains. Pasteur était paranoïaque, il voyait des microbes partout, et il pensait, fort justement, qu’en s’essuyant deux fois les mains dans la même serviette on avait toujours les mains sales. La vérité : Pasteur n’a jamais découvert aucun micro-organisme, à l’origine, il n’y croyait d’ailleurs pas, attribuant la maladie à “une faiblesse constitutionnelle” la découverte en incombe à un vrai biologiste : Antoine Béchamp (1816-1908) docteur en sciences, en médecine et en chimie et diplômé en pharmacie, dont en France, le nom est toujours interdit de cité (lire sur Internet le très intéressant article que lui consacre l’encyclopédie en ligne Wikipédia). Antoine Béchamp avait appelé ces structures microscopiques : microzymas, ( 3.1 Antoine Béchamp et la théorie du microzyma). Pasteur les a rebaptisés : microbes “empruntant” ce nom au chirurgien Français Sédillot (1808-1875).qui fut le premier à l’utiliser.
Un excellent choix mon bon monsieur. Je te conseille également Un peu pointu qui fait de l'immunologie accessible (et c'est une performance) et la toute jeune chaîne de Pharma Silica, qui même si elle est plus austère reste une bonne chaine de pharmacie.
Il y a quelque chose qui me dérange concernant Joseph Meister : on précise aussi que le chien a mordu son maître. Si jamais ce dernier développait la rage, on aurait pu savoir que le chien l'avait vraiment, comme s'il servait de témoin, non ? Du coup : - le maître a-t-il développé la rage ? - pourquoi le maître n'a-t-il pas été vacciné ? - Si Pasteur était réticent au début, a-t-on des explications quant à son revirement (L'inoculation du virus actif) ?
Alors, je peux pas répondre à tes questions, parce que tout ce que j'ai, ce sont des témoignages. Mais plusieurs éléments de réponse. - Le fait que le chien aie mordu son maître témoigne surtout de l'agressivité du chien, qui est inhabituelle et un des 1ers signes d'une atteinte rabique. - La Rage ne se transmet pas systématiquement... Mais à priori Meister avait des morsures profondes et proches des centres nerveux, et donc était à très haut risque - Le gamin habite à Strasbourg, et ce sont ces parents qui font le trajet jusqu'à Paris pour se faire vacciner... Ce n'est pas une procédure usuelle, et ca fait une trotte - Pasteur est réticent parce qu'il n'est pas médecin, et qu'il ne veut pas assumer le risque d'un échec chez un enfant si jeune... (Il y a déjà 2 échecs de vaccination sur Rage déclarée)... Il souhaite peaufiner son procédé avant de le tester pour ne pas essuyer de critiques de la communauté scientifique. Il est convaincu par 2 médecins proches de lui, qui font appel à son humanité pour le gamin qui va possiblement mourir. La plupart des détails sont dans les sources fournies
Ascl&pios Haha c'est pas faux ! J'avais pas fais gaffe aux autres. en tout cas je viens de découvrir la chaine et je m'abonne, vidéos très intéressantes et bien bossée je trouve. J'ai déjà appris 2, 3 trucs
En classification la vache est dans la categorie des carnivores et on considere les herbivore comme une sous categorie parmi les carnivore par contre je ne sais plus si c'est une.classe ,un ordre ou l'echelon specifique aux mammifères qui ont plus de niveaux de classification
Euh.... tu as quelle classification? Nan parce que en phylogénie (la classification actuelle ^^), le régime alimentaire ne sert pas à classer les animaux hein ^^'
Yes! J'avais déjà adoré la première mais là tu touches ma corde sensible en parlant des vaccins et tu le fais bien! En plus tu nous économises une intro historique quand on en parlera. Que demande le peuple?
Hé bien hé bien, je comprends que tous ces vidéastes expérimentés te plébiscitent. :) Tu es déjà plus à l'aise sur cette vidéo que sur la première, c'est cool (j'ai le même soucis, c'est pas si simple finalement!). Sujet super intéressant et si bien illustré. Longue route à vous. :)
C'est peut être pas un plébiscite mais ils soutiennent l'initiative et je les en remercie... On essaie de prendre du level et on poursuit sur cette route ;) A très bientôt !
je te découvre suite au double épisode collaboratif sur le "génocide relax" et j'aime beaucoup le ton et les thèmes. Ce n'est que la seconde vidéo que je regarde mais nul doute que j'aurai vite fait le tour de ta chaine
Petite question que je me pose sur le final : comment peut-on affirmer que le virus n'existe plus à l'état "sauvage" ? Le monde est vaste donc comment peut-on être certain à 100% qu'il n'y a pas quelque part un ou quelques virus qui soient en attente et puissent ressurgir un jour s'ils se trouvent face au bon porteur ?
Flocon 17 La variole est un virus suffisamment virulent et contagieux pour qu'il se propage surtout depuis que la vaccination existe. Le reservoir n'est qu'humain. Donc si il n'y a plus d'humain avec la variole, la variole n'existe plus. Sauf dans certains laboratoires de recherche classés secret defense... Mais ca c'est une autre histoire. Primum Non Nocere en parle dans son episode sur le bioterrrorisme. Ca vaut le coup d'y voir
J’entends bien mais… Il y a bien eu un jour un patient zéro de la variole, et la génération spontanée, je n’y crois pas trop, donc c’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule (de l'humain et du virus qui fut le premier ?). Que le virus ait existé dans l’environnement et se soit trouvé très à l’aise sur l’humain qu’il a rencontré ou qu’il se soit adapté à l’humain après être venu d’un autre animal, qu'est-ce qui peut garantir que cela ne se reproduira jamais ?C'est l'éradication mondiale et définitive qui me laisse un tantinet sceptique quelle que soit la pathologie évoquée. J'ai tendance à craindre que ce ne soit une satisfaction optimiste née des coûts et efforts générés dans le combat.
Bah le virus a dû muter avec l'espèce humaine, je suppose, genre notre ancêtre très très loin qui était pas encore humain a choppé une forme de variole et les deux espèces ont muté en même temps. Et en l'absence de toute lignée évolutive, il n'y a aucune chance que ça se reproduise ^^ Enfin j'y connais pas grand chose mais ça m'étonnerait pas que ça fonctionne comme ça ;)
@@flocon1734 eradication définitive mais la finalité est que depuis 1979 plus aucun n'etre humain n'est décédé de la variole et je pense que on peut s'en féliciter et n'en déplaise au sceptique la vaccination marche et est efficace quand tout le monde participe a l'effort
Salut. Je viens de découvrir ta chaîne et je viens de voir en premier cette vidéo. Elle est superbe! Je voulais du coup te demander si possible, quelle est la différence entre le processus de création du vaccin chez Pasteur et aujourd'hui avec les vaccins que nous propose les laboratoires pharmaceutiques?
Je dirais - Optimisation des contenus - Etudes de l'efficacité de l'immunisation - Securité de la vaccination notamment avec les vaccins inactifs avec adjuvants - Etudes sur la tolérance et l'efficacité Puis surtout le developpement de vaccins pour d'autres pathologies, ou l'amélioration des vaccins existants.
superbe chaine ! (incroyable que le microscope électronique ait été inventé en 1930). Je pense qu'il y a pas mal de sujets intéressants dans le domaine de l'anesthésie ou du développement de la génétique (si vous cherchez de nouvelles idées) !
Il faudrait quand même mieux parler du rôle de certaines femmes dans cette histoire. La première, c'est une anglaise, lady Montagu. Mariée a l’ambassadeur britannique en Turquie, elle apprend la langue, adopte pour ses enfants la pratique locale, et écrit pour la recommander - c'est elle qui introduit la technique en Europe, et ce n'est pas accidentel. Et puis, l’intérêt de Jenner pour "certaines fermières", c'est parce que ces jeunes laitières savaient bien que travailler avec des vaches les protégeaient et leur faisait la peau douce (comme: pas variolée). Peut-être que Jenner aussi remarquait les jeunes filles a la peau douce :)
J'adore ce que vous faites, je suis fan ! En revanche, si vous pouviez éviter de classer le chevreuil et la vache parmi les carnivores, ce serait quand même sympa pour eux ! :D Je me mets à votre entière disposition (bénévole) pour toute correction syntaxique, orthographique ou logique de ce genre ! ;)
La variole n'existe plus à l'état sauvage? On est sûr de çà? Il me semble qu'on disait la même chose du choléra et de la syphillis mais ce sont des maladies qui sont "revenues". Pas mal de maladie qu'on pensait disparues sont revenues hélas.
@Alexandra H. Tu peux le penser, mais il n'y a aucun cas décrit de variole depuis 1977. Et c'est un virus à tropisme strictement humain... Donc à moins qu'il existe une communauté cachée au reste du monde depuis 40 ans qui s'échange le virus sans aucun contact avec le reste de la population mondiale. On considèrera la maladie comme éradiqué La tuberculose a un réservoir bovin, le choléra a comme réservoir l'eau, et pour la peste ce sont les rats. Pour la poliomyélite, son réservoir est strictement humain, et son éradication est en cours... mais elle est incomplète avec des résurgences notamment au Pakistan
D'ailleurs dans le roman Ring (qui inspirera les films du même nom avec la petite fille qui sort de la télé) , la chose qui tue les gens en 7 jours,c'est une souche de variole qu'avait la fille avant sa mort, et son esprit la transmet :)
heu une petite précision, c'est une noble française qui était en voyage en Inde si je ne me trompe pas. elle as vu ses personnes faire cette "vaccination" et elle as été séduite par la méthode qu'elle as ramener en France et qu'elle as utilisé sur ses propres enfants. (voir les reportages : aventure de médecine)
Lady Montagu est une aristocrate britannique qui a tenté de populariser la variolisation en Angleterre depuis la Turquie avec une influence relativement mitigée. J'ai préféré ne pas trop détailler la variolisation et ses acteurs. La video est deja pas mal longue en soi
9'49 : affinité particulière pour les carnivores 9'54 : la vache OK... :D (oui j'ai tiqué sur ca et alors ? ...on va dire que les autres je savais (sauf le blaireau) mais alors, la vache qui chope la rage je savais pas... et après je suis revenu pour vérifier "les carnivores" :D)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des microbes, il y a un super+++ documentaire sur Arte : Pasteur & koch, un duel de géants dans le monde des microbes : ua-cam.com/video/Bq5oz1Gwf5w/v-deo.html Il est vraiment très bien fait, avec des superbes reconstitutions, très bien jouée. Je pense que c'est l'un des meilleurs documentaires que j'ai vu. Et sinon, merci pour la vidéo, je ne l'avais pas encore vue ! Bon courage
Pour être encore plus précis; c'est la fermentation du mout (composé lui d'eau de malt et de houblon) qui le transforme en bière. Le houblon sert à l'aromatisation et permettait également une meilleure conservation. Merci d'avoir relevé cette approximation, ton sens critique t'honore !
Super vidéo très intéressante continue comme ça! je crois que Les chaines parlon y stoire et primum non necere on aussi fait une video sur les vaccins!
on peut pas leur en vouloir, c'était pas leur objectif ! Mais si elles t'ont amené à te poser la question et à venir ici, c'est qu'elles ont bien fait leur travail ;). Reviens vite et amène des copains !
a mais je leur en veut pas vue le taff sur se genre de vidéo vous faite tous un travail de recherche de documentation et de vulgarisation impressionnant! encore bravo!
Petit j'avais un bouquin initulé "Qu'est-ce?" qui donnait une explication (accessible aux gosses) d'un tas de trucs. Je les dévorais ces bouquins, merci les parents.
Très bonne vidéo, juste une remarque concernant le doute que pasteurs et ses assistants avaient au sujet de la rage supposé du gamin. pourquoi n'ont ils pas déterré le chien pour prélever de la moelle épinière pour la réinjecter ensuite sur un chien sain et observer la réaction ? Car comme expliqué dans la vidéo la souche reste active plusieurs jours et ce même desséchée. Cela n'aurait pas mis la vie du jeune patient en danger immédiat.
Alors dans les faits, je ne saurais te répondre, n'étant pas Pasteur moi même Toutefois il y a plusieurs hypothèses qu'on peut formuler - Le chien est abattu par les habitants, et on ne sait pas trop ni comment ils l'ont abattu, ni ou ils l'ont mis - Pasteur avait la nécessité de réaliser ses expériences sous un controle rigoureux, et ca n'aurait peut être pas convenu. - Le temps joue contre l'enfant, et on ne sait pas quand il va déclarer la maladie... Donc il faut l'immuniser dès que possible, sachant que le procédé en lui même dure plusieurs jours...
Asclépios il y a une troisième hypothèse : quand on est Pasteur, on a trop la classe pour s'embarrasser avec des choses comme «le principe de précaution» ^^
Salut, En regardant la vidéo, je me suis rappelé le livre que j'avais lu sur Amexandre Yersin, "Peste et Choléra" de Patrick Deville, n'étant pas médecin ou historien, j'ignore totalement la véracité de ce qui y est décrit. Mais si le personnage est aussi Rock'n'Roll que présenté dans le bouquin, je pense que ça ferais une bonne vidéo :) Qu'en dis-tu ?
Mdr tout les bacs +10 qui ne connaissent pas la nuance du "Principalement carnivore" et qui croient l'auteur de la vidéo idiot au point de mettre la vache et le chevreuil dans la catégorie des carnivores, heureusement qu'il a précisé "principalement... Svp retournez à l'école ou recherchez la définition du mot "principalement" avant de l'ouvrir.
Il m'a semblé voir passer dans les carnivores... la vache ! Elle peut peut-être manger des souris dans le foin, mais ça n'en fait pas des carnivores ! Je crois aussi avoir vu brièvement passer l'inscription "bacilles" en parlant du virus. Les virus sont des microbes, mais pas des bacilles, à ma connaissance. Bien vérifier donc (à moins que ce ne soit des tests pour voir si on suit !). Sinon, ces videos sont très bonnes.
J'avais entendu une version ou le petit Joseph Meister s'était fait mordre 23 fois quand même... Autant dire qu'on était sûrs que le chien était enragé...
... et le petit garçon mort bien avant d'avoir développé ou même risqué de développer une maladie ^^ (sauf si on considère de multiples hémorragies comme étant une maladie 🤔)
Je suis déçu :( tu n'as pas parler de la méthode chinoise de variolisation avec l'inoculation de croûte de variole dans les narines de l'individu à protéger sinon cool la video
En fait il existe 4 méthodes différrentes de variolisation popularisée en Asie orientale. - La variolisation nasale (ou on utilise un bout de coton trempé dans du pus de malade) pour le fourrer dans la narine d'un copain, mais pour ca, il fallait inciser généreusement le malade et cela précipitait un peu le pronostic - La variolisation en donnant tes habits à un copain (mais après que tes pustules soient bien pleines) - Variolisation en récupérant les squames d'un varioleux (dont les procédés sont particulièrement décrits) - Variolisation à l'aide de tiques de buffle (on transfere la tique d'un varioleux à l'individu sain) Ta culture est désormais complète, mais ca aurait été un peu trop long de rajouter ces détails (bien que rigolos) à l'intérieur de la vidéo Source (Annales d'hygiène et de médecine coloniales n° 10. - Paris : Doin, 1907. p.500-510)
chevreuil ... carnivore ????? j'ai rien contre les carnivores pythagoréens (végétariens si vous préférez) comme le panda mais le chevreuil ... il faudrait revoir la phylo petite info, pour tout ceux qui "aime les bêtes" (de façon platonique bien sûr) l'antidote contre la rage (le truc qu'on injecte à qqun qui viens de se faire mordre par un renard ou une chauve-souris ou autre ,parce .... "ho regarde comme c'est mimi la bebete ... clac .... Aïe!!!! ... Sal***ie de bestiole de mes deux , ... Paf !!!!!) c'est hyper douloureux et il faut l'injecter à chaque point potentiel de morsure si mes souvenirs sont bons. donc ne tripotez pas les chauves souris qui sont derrière vos volets aussi mignonnes soient-elles. MDR quel enfoiré ce Pasteur (entre reprendre la théorie de Semmelweis, que j'ai connu grace à ta chaine, merci, à son compte, et celle de Jenner, et de tenter de faire crever volontairement un gosse de 9 ans ... histoire de vérifier quoi ....) en tout cas merci tes vidéos sont sympas, très sympas tu aurais aussi pu insister aussi sur le fait que la vaccination est un problème *de société* , que si tout le monde ne le fait pas ca ne sert à rien, et le mal que peuvent faire les campagnes anti-vaccination (malgré la variole comme exemple édifiant)
Je suis anti-vaccins mais j'ai pris plaisir à vous écouter. Je pense que vous faites fausse route en disant que les vaccins ont sauvé des millions de vies, mais bref, passons: je voulais vous féliciter car vous dites "etsététra" et non pas "eksétéra", comme tous ces incultes qui passent habituelement à la tél ou à la radio! Bravo pour cela!... :-)
si les faits historiques sont (ou paraissent )pertinent ,la conclusion est par contre discutable puisque de nombreux graphiques montrent que les campagnes de vaccins ont ete declenchees apres les epidemies resolues surtout par une meilleure hygiene....
"La rage touche principalement les carnivores" "Cite plusieurs animaux dont la vache et le chevreuil" What the fuck? XD Bon ok, principalement ça veut pas dire tous. Mais le chevreuil enragé, j'ai du mal à me faire à l'idée :p
J'étais en train de me faire la réflexion que grâce à des héros comme Pasteur, on a pu sauver des millions de vies, et qu'un jour, grâce à la médecine, les enfants ne souffriront plus jamais de ces maladies qui les fauchent avant même qu'ils n'aient eu la chance de croquer la vie, et que l'Homme est quand même capable de triompher des pires épreuves. Puis je regarde les suggestions youtube et je vois un reportage d'une heure et demie "vaccination ou l'art de tuer en masse". Et c'est là que je me rends compte que l'Homme est une espèce capable d'avoir les génies les plus brillants et les plus sombres crétins. Désillusion....
Gauvain D De surpopulation? On produit actuellement de quoi nourrir 11 milliards d'êtres humains, en 2050 on devrait atteindre 9 à 10 milliards d'êtres humains et se stabiliser à cette valeur (les pays moins développés ayant achevé leur transition démographique). J'ai du mal à voir la surpopulation ^^' Il va falloir s'adapter, c'est sûr, et réformer la société consumériste qui détruit la planète. Mais on peut largement vivre à 10 milliards sur la Terre.
Je connais ces chiffres et je suis plus que septique, ce ne sont que des chiffres qui change des qu'on rajoute une nouvelle donnée. Et comme on est loin d'avoir toutes les données... les mathématiciens statistique se trompes tous les jours et a part dire "je me suis tromper" ils font pas grand chose Les politiques de régulation de la population sont très longue a mettre en place et jusqu’à preuve du contraire a part la mort et l'argent rien ne régule la population.
Et on ne connais pas encore les effets de la pollution, ou de la perte des espèces animal et végétal sur le long terme. La fonte des glaces ne va pas s'arrêté, c'est des millions de personnes qu'il faudra reloger et des zones de production de nourriture en moins, d'ici 2050 ils s'en passera des choses. Bref on est pas dans la merde si on continue dans notre lancer, qu'il est bien difficile de freiné.
"La poule on peut pas la chauffer à 180 degrés sinon elle meurt" xD Asclépios 2016. Tu m'as tué !
Elle meurt...mais on peut la manger!....non?...
tommy paris mdrr
Maël Le Monnier BRUTALITY
c'etait assez yolo les recherches a l'époque quand meme! ^^ "le gamin il est peut etre vacciné -comment on fait pour vérifier? - bah on essaye de lui filer la maladie virulente, y va ptet mourir LOL"
bon episode, tres instructif :)
C'est plutot :
- Pasteur : j'ai vacciné un enfant lol et ca marche.
- Commnauté scientifique : oué mé té pa sur si il a la raj lol
- Pasteur : Eh ben bande de rageux. Je vais vous le prouver en faisant un truc bien badass !
Il pouvait également assassiner un gosse devant tous les scientifiques du monde... Parce que son procédé n'avait pas completement été testé sur le modèle animal non plus à l'époque
En fait il est encore plus yolo en vrai ^^
Y'avais rien a l'époque. bah le chien a surement la rage, du coup on le tue et comme a l'époque on ne pouvais pas vérifier...
Ah et tien et si on fessai des testes sur l'humain ? Non !
Bon deux popol signe un papier et du coup un "agrégé-préparateur de chimie" peu essayer un "vaccin" sur une personne qui n'est peut-être même pas malade.
Et pour prouver que ça marche, ont va lui refiler la maladie pour vérifier...
Par contre je suis pas sur que l'on puisse appeler ça de l'histoire, car c'est vraiment du rapide et il y a beaucoup a dire sur les recherches de Pasteur, sur le personnage et sur ce que pensais ses "collègues" de l'époque.
Alors là par contre, on est dans la caricature de ce que j'ai dit...
- Pasteur est à l'époque certes un Professeur de Chimie, mais c'est un spécialiste éminent en vaccins particulièrement renommé et reconnu, notamment avec ses travaux sur le Choléra des poules, le rouget du porc (particulièrement médiatique) et le Charbon qui étaient des maladies particulièrement toxiques sur les troupeaux. C'est probablement le plus grand expert en vaccinologie de l'époque en France et en Europe
- Pasteur a une chaire de Chimie physiologique, et il est donc sur un axe cohérent avec ses travaux sur la fermentation, et ses connaissances en chimie et les analogies qu'il réalise lui permette d'avoir un oeil nouveau sur la médecine vétérinaire, et la théorie microbienne.
- Je rappelle qu'il est également le père de l'expérimentation scientifique moderne en imposant des expérimentations controlées, et répétées, et en imposant une méthodologie et une rigueur folle dans la plupart de ses travaux.
On est donc loin d'un "kiki" sorti de nulle part, c'est un membre éminent de la classe scientifique, ultra respecté, et déjà récompensé pour ses travaux...
- Pasteur est à l'étude depuis 3 ans sur la Rage canine, et il a déjà développé des protocoles qui semblent efficaces, même si ils ne sont pas encore standardisés...
- Les 1ers tests réalisés sur une rage déclarée sont tous infructueux, Pasteur ne peut pas se permettre d'attendre que l'enfant déclare les symptomes
- L'enfant est amené depuis l'alsace par sa mère qui insiste pour que son fils reçoive le vaccin
- Vulpian et Grancher qui sont les 2 médecins analysent les morsures et considèrent qu'elles sont à très haut risque considérant la profondeur et la localisation des blessures... Ils convainquent Pasteur d'inoculer le vaccin à l'enfant.
- L'animal est très suspect d'avoir la Rage, mais il n'y a pas possibilité de le démontrer (vu qu'il est mort hein... Et que le virus n'est pas observable avec les outiles de l'époque)... Et il sait que scientifiquement, c'est un biais qui lui sera reproché
- L'injection de contrôle a donc été réalisée, et elle prouve bien l'efficacité du vaccin même sans Rage déclarée... Sur un plan méthodologique, c'est très bien, sur un plan éthique, cela peut bien évidemment se discuter (les premières lois de Bioéthique ne seront issues qu'après la 2e guerre mondiale, d'ailleurs)
Le format en lui même est bien entendu rapide, vu qu'il s'agit d'une vulgarisation grand public, et il s'agit d'une introduction aux travaux de Pasteur et de Jenner, que tu peux bien sûr étoffer avec les éléments en description ou avec les reportages et documents historiques disponibles.
Je n'ai pas la prétention de résumer la totalité des travaux sur la Vaccination en 15 minutes, mais de donner des éléments de réflexion sur ce qu'est un vaccin, sur le contexte dans lequel il est inventé et avec quels outils de réflexion il se démocratise me semble un bon début.
Bisous doux
Non, non, non et non
C'est bien ce que je dit, la première partie est purement humoristique, c'est pour pousser plus loin dans la description chacune des phases et je suis plutôt dans le vrai. Comparé a notre époque rien de ce qui a été fait ne pourrai l'être a nouveau (dans des conditions similaire biensur)
Pour la seconde partie c'est bien une critique de t'es vidéo.
Et je dit que tu ne peu pas te placer dans une optique historique sans aller plus dans le détaille.
En général on sait très peu sur Pasteur, on en sait un peu plus avec t'es vidéo c'est très intéressant.
Je sais c'est beaucoup de travail et des vidéo plus longue, mais quand j'entend histoire j'ai envie de tous savoir.
C'est le principe de la vulgarisation tout public pour reprendre ascl&pios, pour ouvrir un champs de connaissances donné à une personne qui n'a pas forcément fait bac S ou même médecine sans l'ennuyer ou la bombarder d'information, google, les chaînes télé culture, wikipedia, les médiathèques et les facs sont tes amis si tu cherchent du détail intéressant mais étalé sur plusieurs heures :) je ne pense pas qu'il soit question de la flemme du vidéaste ou du manque de temps mais d'un objectif de contenu concentré et simple
C'est d'utilité publique cet épisode, je vais le partager en masse
Hésite pas à l'envoyer à tout ton répertoire et à te promener avec un pin's de la chaîne.
Merci de ton soutien
j'ai partagé sur tout mes réseaux. Il en faut des tas des vidéos comme ça.
Attention Pasteur était un imposteur. Il faut arrêter de le glorifier.
@@natlg7237 sources ? Preuves ?
@@caroleecochard9123Bonjour faites vos recherches, il est très facile de se renseigner sur le sujet.
La théorie de devoir lutter contre les bactéries et les virus est une hérésie. Nous avons plus de bactéries et de virus dans notre corps que de cellules...et nous ne pouvons pas vivre sans eux. Alors la théorie de Pasteur a du plomb dans l'aile. 😉
Et il est particulièrement intéressant de s'interroger sur le bien-fondé de la vaccination. Il faut se renseigner sur les différentes opinions et ensuite exercer son libre arbitre. La vérité n'est pas forcément du côté des plus nombreux... et il faut arrêter de croire ce qu'on nous matraque depuis des années. Il y a tellement d'intérêt economiques en jeu que la vérité et la santé de nos enfants ne sont pas la priorité...
Bonnes recherches.
J'aime vraiment ce que tu fais et c'est dit avec une voix tellement calme que ça en serait presque pas ou peu grave pour des fléaux de l'époque. J'espère que tu prendras toujours autant de plaisir à faire tes vidéos.
Merci pour ton retour, c'est un bonheur de parler de mortalité infantile et de vous montrer des images insoutenables, mais on fait ca avec amour !
Hum, ne serais-tu pas l'ancien Rukainn de Slayers ?
Oui, c'est moi.
Encore un superbe épisode ! Décidément, ta chaîne est une des plus intéressantes, des plus documentées, mais surtout une des plus pros ! Continue...;)
Le rougissement est fort. Merci de tous ces compliments !
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à Linguisticae et votre vidéo sur la dyslexie et franchement, je ne suis pas déçue ! 😄 Elle est tout simplement super ! Je pourrais t'écouter nous raconter ces faits insolites sur la médecine pendant des heures et j'ai devoré d'une traite tes cinq vidéos ! :D Je t'encourage donc à continuer et merci de nous apprendre des choses ! :)
je chipote mais : les levures transforment les sucres issue du malt d'orge en bière, le houblon y est juste une plante aromatique :)
leobiss7 Exact et tu gagnes le badge du brassseur de l'année pour ta remarque ;)
Ahah, je vient de tiquer exactement sur le même point et de me précipiter dans les commentaires pour faire la remarque quand le raccourci CTRL+F m'est revenu x)
merci pour toutes ces explications claires et très intéressantes ! Super vidéo !
Je m'attendais à trouver beaucoup d'antivaccins dans les commentaires ^^
Ils sont étrangement silencieux.
Il y a trop a dire sur les vaccins et je doute que la personne qui gère la chaîne sois près a débattre la dessus.
Simple petit exemple, mon vaccin contre le tétanos est "bon pour 20 ans" si j'était paysan on me ferrai prendre des rappels tous les 3 ans.
J'ai des doutes sur l’efficacité de ce vaccin, peut-être que je devrais tester de me faire une sale coupure a la main et après plonger mes mains dans du crottin de cheval, juste pour voir si ça marche vraiment
bonne idée, donne ton adresse et j'arrive avec un clou rouillé =)
Gauvain D crois moi sa marche mon père a eu un bout de métal dans le corps et il a rien chopper . Chopper le tétanos peut-être mortel .
regarde pasteur contre beschamp
@@xesna mortel pour des personnes a faible immunité comme les nourrissons et personnes tres âgées.. et qu ils soient vaccinés ou pas d ailleurs, donc jusque la rien d étonnant, et les statistiques récentes sont bien assez clair sur ce sujet!
j'ai découvert récemment cette chaîne et je rattrape frénétiquement toutes les vidéos ^^ j'apprécie vraiment de format c'est ludique et on apprend des choses intéressantes :) Concernant la variole çà me rappel un épisode de Docteur House XD ... mais bon lui c'est surtout le Lupus qu'il adorait ^^
Vraiment top comme vidéo ... dommage que je ne la découvre que maintenant !!!
Ya des 3e2 là?
bah oe logique
nn un 3°3
OUo
lol cette video me sert pour ma classe de 3 eme c'est la prof qui me la conseillé merci mec
Laurent Jacquet Mdr pareil
Fort bonne vidéo! Bien que je connaisse le sujet via plusieurs documentaires et un excellent téléfilm sur Pasteur (tout vu sur Arte) j'ai regardé la vidéo jusqu’au bout, ce qui montre bien que c'est réussi.
Un très bon rythme de parole, moins d'hésitation que pour la première vidéo, bref du tout bon pour l'avenir.
Je partage :)
Ce qui est amusant, c'est que les 2 vidéos ont été tournées la même journée ^^.
Merci de ton chouette retour et à bientot
Ah! Tu prends vite du talent alors! C'est chouette!
De rien en tout cas et au plaisir de suivre les aventures!
Je viens de découvrir la chaîne (merci notabene) et hop! Un abonné de plus
Tellement intéressant ! et ce Pasteur SO EPIC :D Je découvre la chaîne, bravo pour le super boulot!
Bienvenue parmi nous. J'espère que ta chaine sera également couronné de succès, elle a beaucoup de potentiel
Merci pour le soutien ! La science vaincra :D
Des petits détails perfectibles sur la forme, mais le fond est passionnant. Bref bon courage pour la suite, tu as beaucoup de potentiel. Je m'abonne pour voir ce que tu vas en faire ;) Merci en tout cas.
Merci de ton soutien ! Heureux d'arriver à titiller votre curiosité avec un sujet aussi complexe
Complexe oui, mais accessible. Avoir un peu de fond, et ne pas toujours être dans la culture de la médiocrité c'est exactement ce que des youtubeurs comme toi peuvent apporter et que la télé a oublié depuis trop longtemps. Quand tu vois les sujets traités par e-penser (je le prends lui en exemple parce qu'il fait partie des plus connus en science) et le nombre de personnes qui le suivent tu te rassures en te disant qu'en France il n'y a pas que des accros aux télé-réalité et tout ce qui va avec. Enfin bref, la télé pour moi c'est devenu des gens comme toi qui font des contenus intéressant pour peu qu'on soit un peu curieux. (désolé pour ce long HS ;) )
c'est marrant j'avais le meme bureau ikea :) mais je ne le trouvais pas pratique pour mettre un double écran. épisode interessant :)
Beau travail ! merci
Merci, pour ces informations intéressantes...
J'aime beaucoup ta chaîne et les sujets que tu traites !
Pasteur n'était pas le génie qui est raconté ici. Il faut expliquer qui il était vraiment...
m.alterinfo.net/La-saga-de-Louis-Pasteur-l-imposteur_a97635.html
Premier mensonge ou péché par omission : Contrairement à ce que croit une majorité de Français, Louis Pasteur (1822-1895) n’était pas médecin, ni même biologiste, il n’était que “agrégé-préparateur de chimie” sans que l’on en sache plus sur cette dénomination, et … pas très bon dans sa spécialité. La seule chose qu’on ne peut pas lui enlever : c’était un travailleur acharné, il dormait moins de 4 heures par nuit. Dans les années 1850, Internet n’existait pas et Louis Pasteur était au courant de tout ce qui se passait dans le monde scientifique de l’époque. C’était un activiste, arriviste, il voulait la Légion d’Honneur et il l’a eue (en 1853) ! Louis Pasteur fut le seul Français, à ma connaissance, à avoir bénéficié de son vivant du titre de “bienfaiteur de l’humanité”. Mais, quand on creuse un peu, on se rend compte que la réalité est bien loin de la légende.
Tous les travaux que Pasteur s’attribua sans vergogne, furent en fait “copiés” sur d’autres scientifiques. La seule vraie découverte de Pasteur et dont personne ne parle jamais, c’est la serviette en papier jetable pour s’essuyer les mains. Pasteur était paranoïaque, il voyait des microbes partout, et il pensait, fort justement, qu’en s’essuyant deux fois les mains dans la même serviette on avait toujours les mains sales.
La vérité : Pasteur n’a jamais découvert aucun micro-organisme, à l’origine, il n’y croyait d’ailleurs pas, attribuant la maladie à “une faiblesse constitutionnelle” la découverte en incombe à un vrai biologiste : Antoine Béchamp (1816-1908) docteur en sciences, en médecine et en chimie et diplômé en pharmacie, dont en France, le nom est toujours interdit de cité (lire sur Internet le très intéressant article que lui consacre l’encyclopédie en ligne Wikipédia). Antoine Béchamp avait appelé ces structures microscopiques : microzymas, ( 3.1 Antoine Béchamp et la théorie du microzyma). Pasteur les a rebaptisés : microbes “empruntant” ce nom au chirurgien Français Sédillot (1808-1875).qui fut le premier à l’utiliser.
Je suis pas du tout destinée à faire médecine, mais ce que tu fais c'est hyper intéressant et très instructif ! J'adore, continues comme ça !
Très bon travail, une chaîne en plus dans mes abonnements avec les excellentes chaînes Primum non nocere et Climen
Un excellent choix mon bon monsieur. Je te conseille également Un peu pointu qui fait de l'immunologie accessible (et c'est une performance) et la toute jeune chaîne de Pharma Silica, qui même si elle est plus austère reste une bonne chaine de pharmacie.
Il y a quelque chose qui me dérange concernant Joseph Meister : on précise aussi que le chien a mordu son maître. Si jamais ce dernier développait la rage, on aurait pu savoir que le chien l'avait vraiment, comme s'il servait de témoin, non ?
Du coup :
- le maître a-t-il développé la rage ?
- pourquoi le maître n'a-t-il pas été vacciné ?
- Si Pasteur était réticent au début, a-t-on des explications quant à son revirement (L'inoculation du virus actif) ?
Alors, je peux pas répondre à tes questions, parce que tout ce que j'ai, ce sont des témoignages.
Mais plusieurs éléments de réponse.
- Le fait que le chien aie mordu son maître témoigne surtout de l'agressivité du chien, qui est inhabituelle et un des 1ers signes d'une atteinte rabique.
- La Rage ne se transmet pas systématiquement... Mais à priori Meister avait des morsures profondes et proches des centres nerveux, et donc était à très haut risque
- Le gamin habite à Strasbourg, et ce sont ces parents qui font le trajet jusqu'à Paris pour se faire vacciner... Ce n'est pas une procédure usuelle, et ca fait une trotte
- Pasteur est réticent parce qu'il n'est pas médecin, et qu'il ne veut pas assumer le risque d'un échec chez un enfant si jeune... (Il y a déjà 2 échecs de vaccination sur Rage déclarée)... Il souhaite peaufiner son procédé avant de le tester pour ne pas essuyer de critiques de la communauté scientifique.
Il est convaincu par 2 médecins proches de lui, qui font appel à son humanité pour le gamin qui va possiblement mourir.
La plupart des détails sont dans les sources fournies
Merci beaucoup pour tes réponses sur une question si tardive ! Et félicitations pour la chaîne, je l'ai découverte récemment et je suis fan.
Hyper intéressant! J'ai hâte de voir le prochain épisode!
Merci à toi ! On a hâte de vous en faire profiter aussi
9:49 "préférence pour les carnivores : [...], la vache". C'est pas vraiment carnivore une vache ^^
Lyscanys Elfiryand Le chevreuil non plus d'ailleurs
Ascl&pios Haha c'est pas faux ! J'avais pas fais gaffe aux autres. en tout cas je viens de découvrir la chaine et je m'abonne, vidéos très intéressantes et bien bossée je trouve. J'ai déjà appris 2, 3 trucs
En classification la vache est dans la categorie des carnivores et on considere les herbivore comme une sous categorie parmi les carnivore par contre je ne sais plus si c'est une.classe ,un ordre ou l'echelon specifique aux mammifères qui ont plus de niveaux de classification
Euh.... tu as quelle classification? Nan parce que en phylogénie (la classification actuelle ^^), le régime alimentaire ne sert pas à classer les animaux hein ^^'
Les vaches qui ont mangé des farines animales, sont devenues folles . . .
Les végétaliens et les vegans, ne sont pas carnivores non plus.
Yes! J'avais déjà adoré la première mais là tu touches ma corde sensible en parlant des vaccins et tu le fais bien!
En plus tu nous économises une intro historique quand on en parlera. Que demande le peuple?
On ne s'arrêtera pas là, c'est moi qui vous l'dit ! Venant d'une chaîne d'aussi bonne qualité, ca nous émeut très fort
Hé bien hé bien, je comprends que tous ces vidéastes expérimentés te plébiscitent. :) Tu es déjà plus à l'aise sur cette vidéo que sur la première, c'est cool (j'ai le même soucis, c'est pas si simple finalement!). Sujet super intéressant et si bien illustré. Longue route à vous. :)
C'est peut être pas un plébiscite mais ils soutiennent l'initiative et je les en remercie... On essaie de prendre du level et on poursuit sur cette route ;)
A très bientôt !
On dirait les livres de vulga que je lisais gamin, super intéressant.
je te découvre suite au double épisode collaboratif sur le "génocide relax" et j'aime beaucoup le ton et les thèmes. Ce n'est que la seconde vidéo que je regarde mais nul doute que j'aurai vite fait le tour de ta chaine
intéressant cet épisode
Trop cool ! Merci
une chaine vraiment cool !!
Bravo pour la vidéo....question bête: est ce qu’un virus sans hôte est vivant?ou mort? Ou bien?
Un virus n'est pas considéré comme un être vivant. Mais il reste contagieux donc on peut le considérer comme un être "Vivant".
Pas encore très à l'aise devant la caméra j'ai l'impression. Et pourtant, ton contenu est vraiment génial.
Continue comme ça ! ! !
Petite question que je me pose sur le final : comment peut-on affirmer que le virus n'existe plus à l'état "sauvage" ?
Le monde est vaste donc comment peut-on être certain à 100% qu'il n'y a pas quelque part un ou quelques virus qui soient en attente et puissent ressurgir un jour s'ils se trouvent face au bon porteur ?
Flocon 17 La variole est un virus suffisamment virulent et contagieux pour qu'il se propage surtout depuis que la vaccination existe.
Le reservoir n'est qu'humain. Donc si il n'y a plus d'humain avec la variole, la variole n'existe plus.
Sauf dans certains laboratoires de recherche classés secret defense... Mais ca c'est une autre histoire.
Primum Non Nocere en parle dans son episode sur le bioterrrorisme. Ca vaut le coup d'y voir
J’entends bien mais…
Il y a bien eu un jour un patient zéro de la variole, et la génération spontanée, je n’y crois pas trop, donc c’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule (de l'humain et du virus qui fut le premier ?).
Que le virus ait existé dans l’environnement et se soit trouvé
très à l’aise sur l’humain qu’il a rencontré ou qu’il se soit adapté à l’humain après être venu d’un autre animal, qu'est-ce qui peut garantir que cela ne se reproduira jamais ?C'est l'éradication mondiale et définitive qui me laisse un tantinet sceptique quelle que soit la pathologie évoquée. J'ai tendance à craindre que ce ne soit une satisfaction optimiste née des coûts et efforts générés dans le combat.
Bah le virus a dû muter avec l'espèce humaine, je suppose, genre notre ancêtre très très loin qui était pas encore humain a choppé une forme de variole et les deux espèces ont muté en même temps. Et en l'absence de toute lignée évolutive, il n'y a aucune chance que ça se reproduise ^^
Enfin j'y connais pas grand chose mais ça m'étonnerait pas que ça fonctionne comme ça ;)
Flocon 17 je trouve que c'est un point intéressant à soulever.
@@flocon1734 eradication définitive mais la finalité est que depuis 1979 plus aucun n'etre humain n'est décédé de la variole et je pense que on peut s'en féliciter et n'en déplaise au sceptique la vaccination marche et est efficace quand tout le monde participe a l'effort
Marrante comme époque quand même
J'aurais jamais du regarder ça en mangeant...
Salut. Je viens de découvrir ta chaîne et je viens de voir en premier cette vidéo. Elle est superbe! Je voulais du coup te demander si possible, quelle est la différence entre le processus de création du vaccin chez Pasteur et aujourd'hui avec les vaccins que nous propose les laboratoires pharmaceutiques?
Je dirais
- Optimisation des contenus
- Etudes de l'efficacité de l'immunisation
- Securité de la vaccination notamment avec les vaccins inactifs avec adjuvants
- Etudes sur la tolérance et l'efficacité
Puis surtout le developpement de vaccins pour d'autres pathologies, ou l'amélioration des vaccins existants.
Asclépios merci pour ta réponse ;-)
superbe chaine ! (incroyable que le microscope électronique ait été inventé en 1930). Je pense qu'il y a pas mal de sujets intéressants dans le domaine de l'anesthésie ou du développement de la génétique (si vous cherchez de nouvelles idées) !
Peut etre un épisode sur les implications sociales des 1ers travaux sur la génétique et les travaux de Darwin... Bonne idée ;)
Il faudrait quand même mieux parler du rôle de certaines femmes dans cette histoire. La première, c'est une anglaise, lady Montagu. Mariée a l’ambassadeur britannique en Turquie, elle apprend la langue, adopte pour ses enfants la pratique locale, et écrit pour la recommander - c'est elle qui introduit la technique en Europe, et ce n'est pas accidentel. Et puis, l’intérêt de Jenner pour "certaines fermières", c'est parce que ces jeunes laitières savaient bien que travailler avec des vaches les protégeaient et leur faisait la peau douce (comme: pas variolée). Peut-être que Jenner aussi remarquait les jeunes filles a la peau douce :)
Super travail :-)
Merci ;)
Merci beaucoup !
J'adore ce que vous faites, je suis fan ! En revanche, si vous pouviez éviter de classer le chevreuil et la vache parmi les carnivores, ce serait quand même sympa pour eux ! :D Je me mets à votre entière disposition (bénévole) pour toute correction syntaxique, orthographique ou logique de ce genre ! ;)
ce n'est pas 1977 l'éradication de la variole ? le 26 octobre colle mais l'année je suis moins sûr
La variole n'existe plus à l'état sauvage? On est sûr de çà? Il me semble qu'on disait la même chose du choléra et de la syphillis mais ce sont des maladies qui sont "revenues". Pas mal de maladie qu'on pensait disparues sont revenues hélas.
On a jamais pensé que le choléra, la peste ou la syphilis ont été éradiquées...
La variole l'est... Y a plus un virus sauvage aujourd'hui
@Alexandra H. Tu peux le penser, mais il n'y a aucun cas décrit de variole depuis 1977.
Et c'est un virus à tropisme strictement humain...
Donc à moins qu'il existe une communauté cachée au reste du monde depuis 40 ans qui s'échange le virus sans aucun contact avec le reste de la population mondiale. On considèrera la maladie comme éradiqué
La tuberculose a un réservoir bovin, le choléra a comme réservoir l'eau, et pour la peste ce sont les rats.
Pour la poliomyélite, son réservoir est strictement humain, et son éradication est en cours... mais elle est incomplète avec des résurgences notamment au Pakistan
Les images m'ont vrm dégouté mais la chaine est tellement bien que je vais continuer à regarder tes vidés tellement elles sont cool !!
Génial !
Plaisir d'offrir
D'ailleurs dans le roman Ring (qui inspirera les films du même nom avec la petite fille qui sort de la télé) , la chose qui tue les gens en 7 jours,c'est une souche de variole qu'avait la fille avant sa mort, et son esprit la transmet :)
heu une petite précision, c'est une noble française qui était en voyage en Inde si je ne me trompe pas. elle as vu ses personnes faire cette "vaccination" et elle as été séduite par la méthode qu'elle as ramener en France et qu'elle as utilisé sur ses propres enfants. (voir les reportages : aventure de médecine)
Lady Montagu est une aristocrate britannique qui a tenté de populariser la variolisation en Angleterre depuis la Turquie avec une influence relativement mitigée.
J'ai préféré ne pas trop détailler la variolisation et ses acteurs. La video est deja pas mal longue en soi
9'49 : affinité particulière pour les carnivores
9'54 : la vache
OK... :D (oui j'ai tiqué sur ca et alors ? ...on va dire que les autres je savais (sauf le blaireau) mais alors, la vache qui chope la rage je savais pas... et après je suis revenu pour vérifier "les carnivores" :D)
Bonne vidéo, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Une chaîne qui, je l'espère, grandira bien !
On espère qu'elle grandira. On se sent bien soutenus en tout cas et ca fait plaisir
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des microbes, il y a un super+++ documentaire sur Arte : Pasteur & koch, un duel de géants dans le monde des microbes : ua-cam.com/video/Bq5oz1Gwf5w/v-deo.html
Il est vraiment très bien fait, avec des superbes reconstitutions, très bien jouée. Je pense que c'est l'un des meilleurs documentaires que j'ai vu.
Et sinon, merci pour la vidéo, je ne l'avais pas encore vue ! Bon courage
Très intéressant. :) Mais la bière est issue de la fermentation du malt, pas du houblon qui ne sert qu'à l'aromatisation. #onNePlaisantePasAvecLaBière
Pour être encore plus précis; c'est la fermentation du mout (composé lui d'eau de malt et de houblon) qui le transforme en bière.
Le houblon sert à l'aromatisation et permettait également une meilleure conservation.
Merci d'avoir relevé cette approximation, ton sens critique t'honore !
Super vidéo très intéressante continue comme ça! je crois que Les chaines parlon y stoire et primum non necere on aussi fait une video sur les vaccins!
Ils ont fait une collaboration sur le bioterrorisme que je vous invite à visionner et revisionner d'ailleurs :)
oui mais il ne c'était pas trop attardé sur l’histoire des vaccins! Bonne continuation j’attends la prochaine avec impatience!
on peut pas leur en vouloir, c'était pas leur objectif ! Mais si elles t'ont amené à te poser la question et à venir ici, c'est qu'elles ont bien fait leur travail ;).
Reviens vite et amène des copains !
a mais je leur en veut pas vue le taff sur se genre de vidéo vous faite tous un travail de recherche de documentation et de vulgarisation impressionnant!
encore bravo!
Commentaire utile pour le référencement
Et vidéo absolument géniale
le non vacciné contamine-t-il le vacciné ?
non mais il peut contaminer autre non vacciné pour des raisons médicales (immunodépréssion par exemple)
Petit j'avais un bouquin initulé "Qu'est-ce?" qui donnait une explication (accessible aux gosses) d'un tas de trucs. Je les dévorais ces bouquins, merci les parents.
Très bonne vidéo, juste une remarque concernant le doute que pasteurs et ses assistants avaient au sujet de la rage supposé du gamin.
pourquoi n'ont ils pas déterré le chien pour prélever de la moelle épinière pour la réinjecter ensuite sur un chien sain et observer la réaction ?
Car comme expliqué dans la vidéo la souche reste active plusieurs jours et ce même desséchée.
Cela n'aurait pas mis la vie du jeune patient en danger immédiat.
Alors dans les faits, je ne saurais te répondre, n'étant pas Pasteur moi même
Toutefois il y a plusieurs hypothèses qu'on peut formuler
- Le chien est abattu par les habitants, et on ne sait pas trop ni comment ils l'ont abattu, ni ou ils l'ont mis
- Pasteur avait la nécessité de réaliser ses expériences sous un controle rigoureux, et ca n'aurait peut être pas convenu.
- Le temps joue contre l'enfant, et on ne sait pas quand il va déclarer la maladie... Donc il faut l'immuniser dès que possible, sachant que le procédé en lui même dure plusieurs jours...
Moi la question que je me pose, c'est pourquoi ils n'ont pas demandé si le maître était mort de la rage ^^'
Asclépios il y a une troisième hypothèse : quand on est Pasteur, on a trop la classe pour s'embarrasser avec des choses comme «le principe de précaution» ^^
Salut,
En regardant la vidéo, je me suis rappelé le livre que j'avais lu sur Amexandre Yersin, "Peste et Choléra" de Patrick Deville, n'étant pas médecin ou historien, j'ignore totalement la véracité de ce qui y est décrit. Mais si le personnage est aussi Rock'n'Roll que présenté dans le bouquin, je pense que ça ferais une bonne vidéo :)
Qu'en dis-tu ?
Mdr tout les bacs +10 qui ne connaissent pas la nuance du "Principalement carnivore" et qui croient l'auteur de la vidéo idiot au point de mettre la vache et le chevreuil dans la catégorie des carnivores, heureusement qu'il a précisé "principalement...
Svp retournez à l'école ou recherchez la définition du mot "principalement" avant de l'ouvrir.
Il m'a semblé voir passer dans les carnivores... la vache ! Elle peut peut-être manger des souris dans le foin, mais ça n'en fait pas des carnivores ! Je crois aussi avoir vu brièvement passer l'inscription "bacilles" en parlant du virus. Les virus sont des microbes, mais pas des bacilles, à ma connaissance. Bien vérifier donc (à moins que ce ne soit des tests pour voir si on suit !). Sinon, ces videos sont très bonnes.
Edwar jenner aucun lien avec kelly du meme nom
j'aime beaucoup
"La rage, maladie ayant une préférence pour les carnivores à savoir le renard, le loup et.....LA VACHE ....????!!!!" What ???!!!
Commentaire supprimé suite à quelques explications très enrichissante avec Mr Asclépios.
Mais... Vous savez lire ou c'est juste pour le plaisir de troller ?
@@AsclepiosYT Commentaire supprimé par l'auteur.
Bravo
Un peu long, ça vaudrait le coup de découper en vidéos plus courtes. Superbe vidéo quand même ! :)
J'avais entendu une version ou le petit Joseph Meister s'était fait mordre 23 fois quand même... Autant dire qu'on était sûrs que le chien était enragé...
... et le petit garçon mort bien avant d'avoir développé ou même risqué de développer une maladie ^^ (sauf si on considère de multiples hémorragies comme étant une maladie 🤔)
Apparemment, il avait été mordu plusieurs fois aux jambes ^^
comment un vaccin peut développer une résistance chez un individu déjà contaminé?
Tout doux le loup
Je retiens surtout que la vache est carnivore,en fait 😅
Sinon le meilleur remède on en parle ?
Extra-vésicule!!!
Pasteur vivait à l’institut, il y avait ses apparemments.
Mais pourquoi je regarde ça en mangeant...
en gros vaut mieux l'atraper nourisson que enfant ou ado? mwé...
Après les vieux nous disent : c'était mieux avant !
Du coup le chien n'avait pas la rage ? Si c'était le cas, donner le virus moins virulent à l'enfant aurait été inutile ?
Commentaire supprimé par l'auteur.
J'ai eu une hallucination auditive et je me suis rendu compte qu'on peux remplacer ton les vaccination par masturbation, dans toute la video
la vache est carnivore ????? c 'est une blague ?
Bah on lui a bien fait manger des farines animales avant le scandale de la vache folle... :)
Oui, comme la biche !
Le chevreuil est un herbivore non un carnivore.
Tout comme la vache ^^ et c'est l'intérêt du mot "principalement"
Très bonne vidéo mais dommage de ne pas avoir cité Lady Montagu 😊
Je suis déçu :( tu n'as pas parler de la méthode chinoise de variolisation avec l'inoculation de croûte de variole dans les narines de l'individu à protéger
sinon cool la video
En fait il existe 4 méthodes différrentes de variolisation popularisée en Asie orientale.
- La variolisation nasale (ou on utilise un bout de coton trempé dans du pus de malade) pour le fourrer dans la narine d'un copain, mais pour ca, il fallait inciser généreusement le malade et cela précipitait un peu le pronostic
- La variolisation en donnant tes habits à un copain (mais après que tes pustules soient bien pleines)
- Variolisation en récupérant les squames d'un varioleux (dont les procédés sont particulièrement décrits)
- Variolisation à l'aide de tiques de buffle (on transfere la tique d'un varioleux à l'individu sain)
Ta culture est désormais complète, mais ca aurait été un peu trop long de rajouter ces détails (bien que rigolos) à l'intérieur de la vidéo
Source (Annales d'hygiène et de médecine coloniales n° 10. - Paris : Doin, 1907. p.500-510)
👍
chevreuil ... carnivore ?????
j'ai rien contre les carnivores pythagoréens (végétariens si vous préférez) comme le panda mais le chevreuil ... il faudrait revoir la phylo
petite info, pour tout ceux qui "aime les bêtes" (de façon platonique bien sûr) l'antidote contre la rage (le truc qu'on injecte à qqun qui viens de se faire mordre par un renard ou une chauve-souris ou autre ,parce .... "ho regarde comme c'est mimi la bebete ... clac .... Aïe!!!! ... Sal***ie de bestiole de mes deux , ... Paf !!!!!) c'est hyper douloureux et il faut l'injecter à chaque point potentiel de morsure si mes souvenirs sont bons.
donc ne tripotez pas les chauves souris qui sont derrière vos volets aussi mignonnes soient-elles.
MDR quel enfoiré ce Pasteur (entre reprendre la théorie de Semmelweis, que j'ai connu grace à ta chaine, merci, à son compte, et celle de Jenner, et de tenter de faire crever volontairement un gosse de 9 ans ... histoire de vérifier quoi ....)
en tout cas merci tes vidéos sont sympas, très sympas
tu aurais aussi pu insister aussi sur le fait que la vaccination est un problème *de société* , que si tout le monde ne le fait pas ca ne sert à rien, et le mal que peuvent faire les campagnes anti-vaccination (malgré la variole comme exemple édifiant)
Regarder une vidéo de 15 minutes pour un devoir de SVT 😑
On est ensemble
👍👌👏🥼💉
Ben ils sont ou les antivax dans les commentaire... ??
bizarrement contre un medecin qui sait de quoi il parle ils ne se montrent pas trop :')
ND
Pasteur : Génie du plagiat. Alfred de Vergnette, Henri Toussaint, Antoine Béchamp...
Je suis anti-vaccins mais j'ai pris plaisir à vous écouter. Je pense que vous faites fausse route en disant que les vaccins ont sauvé des millions de vies, mais bref, passons: je voulais vous féliciter car vous dites "etsététra" et non pas "eksétéra", comme tous ces incultes qui passent habituelement à la tél ou à la radio! Bravo pour cela!... :-)
si les faits historiques sont (ou paraissent )pertinent ,la conclusion est par contre discutable puisque de nombreux graphiques montrent que les campagnes de vaccins ont ete declenchees apres les epidemies resolues surtout par une meilleure hygiene....
WTF
"La rage touche principalement les carnivores"
"Cite plusieurs animaux dont la vache et le chevreuil"
What the fuck? XD
Bon ok, principalement ça veut pas dire tous. Mais le chevreuil enragé, j'ai du mal à me faire à l'idée :p
J'étais en train de me faire la réflexion que grâce à des héros comme Pasteur, on a pu sauver des millions de vies, et qu'un jour, grâce à la médecine, les enfants ne souffriront plus jamais de ces maladies qui les fauchent avant même qu'ils n'aient eu la chance de croquer la vie, et que l'Homme est quand même capable de triompher des pires épreuves.
Puis je regarde les suggestions youtube et je vois un reportage d'une heure et demie "vaccination ou l'art de tuer en masse". Et c'est là que je me rends compte que l'Homme est une espèce capable d'avoir les génies les plus brillants et les plus sombres crétins. Désillusion....
Et que tu coup on va mourir de surpopulation, sauf si la guerre et la famine nous sauvent !
Gauvain D
De surpopulation? On produit actuellement de quoi nourrir 11 milliards d'êtres humains, en 2050 on devrait atteindre 9 à 10 milliards d'êtres humains et se stabiliser à cette valeur (les pays moins développés ayant achevé leur transition démographique). J'ai du mal à voir la surpopulation ^^'
Il va falloir s'adapter, c'est sûr, et réformer la société consumériste qui détruit la planète. Mais on peut largement vivre à 10 milliards sur la Terre.
Je connais ces chiffres et je suis plus que septique, ce ne sont que des chiffres qui change des qu'on rajoute une nouvelle donnée.
Et comme on est loin d'avoir toutes les données... les mathématiciens statistique se trompes tous les jours et a part dire "je me suis tromper" ils font pas grand chose
Les politiques de régulation de la population sont très longue a mettre en place et jusqu’à preuve du contraire a part la mort et l'argent rien ne régule la population.
Et on ne connais pas encore les effets de la pollution, ou de la perte des espèces animal et végétal sur le long terme.
La fonte des glaces ne va pas s'arrêté, c'est des millions de personnes qu'il faudra reloger et des zones de production de nourriture en moins, d'ici 2050 ils s'en passera des choses.
Bref on est pas dans la merde si on continue dans notre lancer, qu'il est bien difficile de freiné.