Je pense que ce sont les évènements ou plus précisément les expériences qui forgent les personnalités. Un enfant qui vient de naitre n'a aucune personnalité, il ne réagit qu'a ses ressentis. Mais du fait de son contact avec un entourage humain et donc de ses expériences, de son vécu, il se forge petit à petit une personnalité, une pensée. Cependant l'on ne peut ignorer le fait que ,de par sa personnalité, il soit en mesure de "créer" des évènements qui par la force des choses sont capables de le bouleverser au point de modifier cette même personnalité. Donc on peut dire dans ce cas que par induction la personnalité "s'automodifie" et que les évènements ne sont que les vecteurs de cette modification. J'adore vos présentations. Elles sont pour le moins épatantes et elles me laissent toujours matière à réfléchir. Vous faites un travail incroyable tant bien que votre audience ne soit pas immense. Bonne continuation
A travers le personnage du cardinal de Richelieu et son éminence grise; le Père Joseph, nous pouvons nous rendre compte de cette guerre acharnée pour "faire régner" le catholicisme en Europe. Je ne connaissais pas le personnage du Père Joseph, n'étant qu'au début de mon intérêt pour l'histoire, c'est donc très pertinent d'en avoir parlé, justement pour cette mise en contexte et pour faire connaître le personnage: ainsi donc faire comprendre que ce savoir là est plus qu'important. De fait, c'est grâce, en partie, à ce bout d'histoire, que nous en sommes là où nous en sommes. Sans savoir l'expliquer, je comprends l'idée de l'emprunt de l'expression "éminence grise" pour nommer votre chaîne et cela convient très bien. Merci de partager ce savoir. Merci d'ailleurs pour toutes vos vidéos, aussi intéressantes les unes que les autres.
Merci beaucoup, c'est fortement apprécié. C'est un personnage peu connu même pour ceux qui étudie la guerre de trente ans, car il a volontairement était mis de côté ou montrer sous un visage qu'il fallait mieux ne pas étudier. C'est un personnage qui a souvent été tiraillé et dont on ne tire que peu de textes écrit de sa main, dont celui que j'ai découvert, contrairement a Richelieu dont les mémoires ont fait le tour du monde.
bonjour je te remercie pour ta vidéo et ton travail, c'est la premier fois que constate que l'on rend hommage a notre capucin de si belle manière. je possède déjà tout les livre que a mis dans la description mais le document d’on tu parle a la fin m'intrigue accepterais tu de me donner le lien sur ce document ? avec un grand merci
Ça à été un plaisir de faire des recherches sur ce personnage trop méconnu de notre histoire. Il est riche d'enseignements et montre aussi que tout être-humain est fort complexe dans son rapport au monde et au spirituel. Concernant le dernier livre, il est présenté comme un manuscrit "original" mais serait en fait une copie d'un manuscrit précédent. L' ordre qu'il a fondé aurait repris ses textes pour les compiler dans ce journal. Ainsi, je pense que les ultime traces écrites de sa main sont archivées. Vous pouvez le trouvez sur Ebay en tapant Père Joseph, le livre à une reliure en cuir violet. Si vous veniez à l'acquérir, n'hésitez pas à m'envoyer des images par mail 📜
Elle est inspiré par un texte de Giuseppe Prezzolini dans sa biographie de Machiavel. Je l'ai remanié pour correspondre à notre temps. Le livre en question est visible sur mon instagram.
Merci pour votre travail. Il y a un point que je ne saisis pas bien: pour quelles raisons s'est il allié aux Protestants hors de France, lui qui les a combattu en France ?
Pour créer des conflits internes au coeurs des royaumes ennemis. Le Fameux diviser pour mieux régner. Cela à permis de stabiliser les frontières, mais le coût financier fut énorme. Raisons pour lesquelles Richelieu était détesté par la Noblesse et par le peuple.
@@EminenceGrise-K Je comprends. C'est à ce moment je suppose qu'il a crée son réseau de renseignement ? Pour introduire la division chez les royaumes étrangers en se servant des Protestants hors de France, c'est bien cela ?
@@TwoonyHorned Le père Joseph avait de nombreux contacts à travers l'Europe. Parfois de véritables amitiés, parfois des agents rémunérés. De fait, grâce a ses "agents" qui leur envoyaient des infos fiables, ils étaient très au courant des évènements majeurs et pouvaient prendre les décisions nécessaires.
@@EminenceGrise-K Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai le sentiment, peut-être à tort, qu'il y a quelque chose d'énigmatique chez ce personnage: s'il était capable d'utiliser les Protestants, ce n'est donc pas tant la doctrine du Protestantisme qui était son principal sujet d'inquiétude et son premier ennemi, mais bien certaines influences présentes chez certains royaumes voisins. La protection de la patrie peut très bien avoir été une couverture chez lui, comme sa défense du catholicisme: car comme vous le rappelez dans votre excellent travail, il n'a pas hésité à combattre les catholiques lors de la bataille d'Amiens. C'est très curieux tout cela, et j'ai l'impression qu'il nous manque des données pour vraiment comprendre qui était "l'Eminence grise".
@@TwoonyHorned Des catholiques certes, mais Espagnols avant tout. Son rêve profond aurait été d'unifier les royaumes catholiques contre un ennemi commun, mais entre la réforme, les appétits territoriaux des royaumes et l'instabilité du pouvoir royal face à sa noblesse, il était à mi-chemin entre le temporel et le spirituel. Le livre d'Huxley est vraiment intéressant.
D'après vous : Ce sont les évènements qui forgent les personnalités ? Ou est-ce le contraire ?
Je ne suis pas loin de penser que c'est le contraire qui est vrai.
Je pense que ce sont les évènements ou plus précisément les expériences qui forgent les personnalités. Un enfant qui vient de naitre n'a aucune personnalité, il ne réagit qu'a ses ressentis. Mais du fait de son contact avec un entourage humain et donc de ses expériences, de son vécu, il se forge petit à petit une personnalité, une pensée. Cependant l'on ne peut ignorer le fait que ,de par sa personnalité, il soit en mesure de "créer" des évènements qui par la force des choses sont capables de le bouleverser au point de modifier cette même personnalité. Donc on peut dire dans ce cas que par induction la personnalité "s'automodifie" et que les évènements ne sont que les vecteurs de cette modification.
J'adore vos présentations. Elles sont pour le moins épatantes et elles me laissent toujours matière à réfléchir. Vous faites un travail incroyable tant bien que votre audience ne soit pas immense. Bonne continuation
Хочу в Париж, но не владею арабским... 😀 это шутка одного европейца, если ты не в курсе.
И потом с чего ты, "великий grise" взял, что я из России?! 😎
Excellente coïncidence Benoist Pierre est actuellement mon prof d'histoire moderne, merci pour ta vidéo !
Vous pourrez lui en parler.
Son travail m'a énormément aidé.
A travers le personnage du cardinal de Richelieu et son éminence grise; le Père Joseph, nous pouvons nous rendre compte de cette guerre acharnée pour "faire régner" le catholicisme en Europe.
Je ne connaissais pas le personnage du Père Joseph, n'étant qu'au début de mon intérêt pour l'histoire, c'est donc très pertinent d'en avoir parlé, justement pour cette mise en contexte et pour faire connaître le personnage: ainsi donc faire comprendre que ce savoir là est plus qu'important. De fait, c'est grâce, en partie, à ce bout d'histoire, que nous en sommes là où nous en sommes.
Sans savoir l'expliquer, je comprends l'idée de l'emprunt de l'expression "éminence grise" pour nommer votre chaîne et cela convient très bien.
Merci de partager ce savoir. Merci d'ailleurs pour toutes vos vidéos, aussi intéressantes les unes que les autres.
Merci beaucoup, c'est fortement apprécié. C'est un personnage peu connu même pour ceux qui étudie la guerre de trente ans, car il a volontairement était mis de côté ou montrer sous un visage qu'il fallait mieux ne pas étudier.
C'est un personnage qui a souvent été tiraillé et dont on ne tire que peu de textes écrit de sa main, dont celui que j'ai découvert, contrairement a Richelieu dont les mémoires ont fait le tour du monde.
c'est qoi le titre de cette filme?
Il y a plusieurs extraits, pouvez-vous préciser le timecode ?
bonjour je te remercie pour ta vidéo et ton travail, c'est la premier fois que constate que l'on rend hommage a notre capucin de si belle manière. je possède déjà tout les livre que a mis dans la description mais le document d’on tu parle a la fin m'intrigue accepterais tu de me donner le lien sur ce document ? avec un grand merci
Ça à été un plaisir de faire des recherches sur ce personnage trop méconnu de notre histoire. Il est riche d'enseignements et montre aussi que tout être-humain est fort complexe dans son rapport au monde et au spirituel.
Concernant le dernier livre, il est présenté comme un manuscrit "original" mais serait en fait une copie d'un manuscrit précédent. L' ordre qu'il a fondé aurait repris ses textes pour les compiler dans ce journal. Ainsi, je pense que les ultime traces écrites de sa main sont archivées.
Vous pouvez le trouvez sur Ebay en tapant Père Joseph, le livre à une reliure en cuir violet.
Si vous veniez à l'acquérir, n'hésitez pas à m'envoyer des images par mail 📜
et bien je viens de rechercher sur ebay et j'ai bien l'impression que quelqu'un en a déjà fait l'acquisition :(
@@victor73anderson22 www.ebay.fr/itm/234093096948?hash=item3681092ff4:g:B7AAAOSwMhlg8uGP Essayez ici.
D'où tires-tu la citation de l'intro ?
Elle est inspiré par un texte de Giuseppe Prezzolini dans sa biographie de Machiavel. Je l'ai remanié pour correspondre à notre temps.
Le livre en question est visible sur mon instagram.
Ou est ce qu'on se côtise pour obtenir le manuscrit ? ^^
Je vais d'abord demander au vendeur s'il accepte les capsules ;)
Merci pour votre travail. Il y a un point que je ne saisis pas bien: pour quelles raisons s'est il allié aux Protestants hors de France, lui qui les a combattu en France ?
Pour créer des conflits internes au coeurs des royaumes ennemis. Le Fameux diviser pour mieux régner. Cela à permis de stabiliser les frontières, mais le coût financier fut énorme. Raisons pour lesquelles Richelieu était détesté par la Noblesse et par le peuple.
@@EminenceGrise-K Je comprends. C'est à ce moment je suppose qu'il a crée son réseau de renseignement ? Pour introduire la division chez les royaumes étrangers en se servant des Protestants hors de France, c'est bien cela ?
@@TwoonyHorned Le père Joseph avait de nombreux contacts à travers l'Europe. Parfois de véritables amitiés, parfois des agents rémunérés. De fait, grâce a ses "agents" qui leur envoyaient des infos fiables, ils étaient très au courant des évènements majeurs et pouvaient prendre les décisions nécessaires.
@@EminenceGrise-K Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai le sentiment, peut-être à tort, qu'il y a quelque chose d'énigmatique chez ce personnage: s'il était capable d'utiliser les Protestants, ce n'est donc pas tant la doctrine du Protestantisme qui était son principal sujet d'inquiétude et son premier ennemi, mais bien certaines influences présentes chez certains royaumes voisins. La protection de la patrie peut très bien avoir été une couverture chez lui, comme sa défense du catholicisme: car comme vous le rappelez dans votre excellent travail, il n'a pas hésité à combattre les catholiques lors de la bataille d'Amiens. C'est très curieux tout cela, et j'ai l'impression qu'il nous manque des données pour vraiment comprendre qui était "l'Eminence grise".
@@TwoonyHorned Des catholiques certes, mais Espagnols avant tout. Son rêve profond aurait été d'unifier les royaumes catholiques contre un ennemi commun, mais entre la réforme, les appétits territoriaux des royaumes et l'instabilité du pouvoir royal face à sa noblesse, il était à mi-chemin entre le temporel et le spirituel. Le livre d'Huxley est vraiment intéressant.
John Pomian author Eminence Grise 1972 on Polish Josef Retinger 1888/1960
Founder of SO CALLED UNITED EUROPE AND BILDERBERG
Aa