Merci :-) Je flippe un peu pour celui là car j'ai pas mal bidouillé les choses pour que l'on en comprenne le sens profond. Du coup j'ai peur d'un côté de m'écarter trop de la réalité et de l'autre je ne veux pas perdre tout le monde ... Donc ça me fait bien plaisir !
super instructif merci pour ces explications sur le marché obligataire que je connais mal. Un krach cela signifie donc des pertes massives pour les assureurs et banques qui investissent de façon conséquente en obligations. Cela pourrait conduire à la faillite des établissements n'ayant pas assez de fonds propres pour assumer les pertes et à une crise bancaire ? Par ailleurs, une remontée des taux des obligations pourrait inciter les investisseurs à se détourner du marché actions, et donc conduire aussi à un krach boursier, non ? Sélectionné pour vous Comment répondre aux besoins des formations au numérique en France ? -... Il a ensuite cohabité pendant quatre ans avec la démocrate
Tout à fait. C'est assez «sioux» comme problème. D'autant que «d'habitude» le marché des OAT est bien plus stable dans le temps que les marchés actions ...
J'aimerai bien presque une tempête pour reconstruire en neuf par la suite. Mais c'est juste ma vision de la chose. En tout cas du point de vue économique cela promet d'être très intéressant, car ce genre de crack n'est pas commun dans l'histoire je crois.
Ah non, pas commun du tout. Mais tant que l'on ne se fait pas la guerre (tuer des gens et détruire du capital) on peut même imaginer reconstruire autre chose très rapidement.
Ça dépend où. En Europe oui grand risque, en Asie non ;-). On a tendance à penser qu'à investir en Europe mais pour un particulier rien ne lui interdit d'investir ailleurs dans des obligations et actions. De plus le CAC40 a la particularité d'être beaucoup moins dangereux que la bourse allemande car celui ci a des entreprises qui vendent majoritairement en Asie et un peu partout maintenant. Bref il faut investir en Asie, soit directement la ba , soit via des valeurs cotées à Paris mais plus "françaises"... Mais a tout prix éviter les obligations européennes
Merci et bravo pour ton sens pédagogique. Pourrais-tu nous parler un peu des trackers et si dans cette période agité, on devrait pas en avoir, si oui lesquels?
Pour répondre simplement, pour ma part je n'en prendrai pas même si on me les donne ;-) J'exagère mais j'ai fait une vidéo sur les ETF si vous voulez connaître mon avis là dessus.
Bonjour, J'ai ragarde votre vidéo des OAT Très intéressant je vous assure. Toutefois j'aimerais savoir comment se passe le rachat de dettes par l'émetteur : les étapes, les calculs, les parties prenantes et à produire. Merci
Excellente vidéo mercii!! 😀💪 Que conseillerai-tu a l'heure actuelle concernant ces OAP? (En sachant qu'une "crise" arriverai d'ici quelques mois). Si une crise arrive que ferai le taux d'intérêt des OAP? il augmenterai ou diminurai? et concernant l'inflation elle augmenterai ou diminurai? En sachant que j'habite en Suisse (le CHF restant une valeurs "refuge" comparativement à l'euro) pense-tu qu'il serai intéressant de prendre des OAP? En te souhaitant une excellente journée, merci pour la vidéo 😀😀💪💪💪🔥🔥🔥
Merci beaucoup pour ces informations, donc après cette crise et l'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt il serait actuellement intéressant d'investir dans les obligations ?
Merci pour ton travail, génial comme d'habitude. J'ai une question. À peu de choses près, les entreprises font la même chose que les États avec les obligations, sauf que là puisque les actions représentent une part de l'entreprise, les entreprises ne peuvent pas faire ça à l'infini, donc une fois qu'elles se sont financés une première fois (via le marché primaire ?), pourquoi semblent-elles si sensibles à la variation du prix de leurs actions jusqu'à être prêtent à en racheter pour maintenir le prix de leurs actions élevées ? (pour mieux en revendre par la suite ?) Merci d'avance.
Cyberslifer Merci :-) Attention, les entreprises peuvent très bien émettre des obligations. D'ailleurs c'est très utilisé. L'idée c'est d'avoir un canal supplémentaire par rapport à la banque. Pour les actions on ne parle pas de marché secondaire mais tout simplement du marché boursier. Par contre la valorisation des actions sur le marché est très important car cela représente la valeur de l'entreprise. Donc cela va impacter l'entreprise a plein de niveaux. Par exemple sa capacité à emprunter auprès de sa banque, cela va la rendre forte ou faible à un rachat par la concurrence etc. Vaste sujet. En ce qui concerne les rachats d'actions c'est un peu plus compliqué. Ça peut être utile pour maîtriser le cours de l'action, utiliser un capital de l'entreprise qui dort, etc ... Bon ok, faudra que je fasse un épisode sur les actions alors ;-)
Mais en fait vous oubliez deux chose ( pour la zone euro au moins) une grande partie de la dette européenne est actuellement dans les bilan des banques centrales qui ne les remettrons pas sur le marché ( quantitative easing) et le marché obligataire est soutenu par le fait que les banquier commerciaux sont obligé d'acheter des dette d'état pour mettre en collatéral ( pour se refinancer)
Bonjour Merci pour cette vidéo, en pleine crise économique au Liban, je cherche des réponses à plein de questions. J'ai essayé de reproduire votre tableau Excel quand le taux d'intérêt est de 2,5% et l'inflation de 1,5% mais je ne comprends pas pourquoi y a t-il de différence entre nos chiffres. par exemple, la valeur notionnelle à 5 ans l'année 0 est est chez moi 92 722 et non pas 92 826, le mien est obtenu en faisant 100 000 * 0.985^5. Même en arrondissant à chaque étape, les valeurs restent différentes. Si vous pouvez me communiquer votre adresse, je pourrai vous envoyer mon tableau.
Vos vidéos sont vraiment d'excellente qualité, merci à vous
Merci, j'aime bien le pseudo. Juste assez second degré ;-)
Le meilleur cours d'économie auquel j'ai assisté.
Une vidéo tellement d'actualité. Un immense merci pour votre travail!
Enfin j'ai compris le marché obligataire , Merci beaucoup .
Des capsules vidéos très éducative. Merci.
Au plaisir de te revoir sur la chaîne :-)
Je comprends mieux le marché obligataire grâce à ta vidéo !
Le FactuOscope
Ça me fait plaisir :-)
Je suis un étudiant en école de commerce et je trouve que tes capsules sont super bien expliqué. Merci!
J'ai du regarder à deux fois mais j'ai capté !
Merci Richard !
Super vidéo bien expliqué ! Tu simplifies super bien des sujets complexes !
Merci :-)
Je flippe un peu pour celui là car j'ai pas mal bidouillé les choses pour que l'on en comprenne le sens profond.
Du coup j'ai peur d'un côté de m'écarter trop de la réalité et de l'autre je ne veux pas perdre tout le monde ...
Donc ça me fait bien plaisir !
Chouette chaîne!
Travail qualitatif , merci beaucoup
Très intéressant et très clair. Merci de ton travail aux vertus pédagogiques indispensables pour les citoyens.
Super travail ! Continue 🖒😉
Merci! C'est très clair.
c'est tellement bien expliqué ! merci
Merci beaucoup . bien besoin de ces précisions . bravo
très bon travail
Incroyable ! Merci beaucoup !! :)
Svp quest ce qu un financement obligataire et financement monetaire ?
merci bon courage pour la suite
Toujours très bien expliqué, pour le commun des mortels (jeu de mots, en rapport à mon avatar )
Longue vie à ta chaîne !
Merci beaucoup.
Bravo et merci pour t'es videos ! Pourrais tu faire une video sur le quantitative easing et le quantitative tightening ?
super instructif merci pour ces explications sur le marché obligataire que je connais mal. Un krach cela signifie donc des pertes massives pour les assureurs et banques qui investissent de façon conséquente en obligations. Cela pourrait conduire à la faillite des établissements n'ayant pas assez de fonds propres pour assumer les pertes et à une crise bancaire ? Par ailleurs, une remontée des taux des obligations pourrait inciter les investisseurs à se détourner du marché actions, et donc conduire aussi à un krach boursier, non ?
Sélectionné pour vous
Comment répondre aux besoins des formations au numérique en France ? -...
Il a ensuite cohabité pendant quatre ans avec la démocrate
Tout à fait. C'est assez «sioux» comme problème.
D'autant que «d'habitude» le marché des OAT est bien plus stable dans le temps que les marchés actions ...
Super vidéo !
Comment le monte accepte de fonctionner comme ça ?
bien expliqué
Très clair !! Merci
Merci :) toutes tes video permette de mieux appréhender la finance et comprendre ce qu'il se passe ou ce qu'il va se passer :) continue t'es au top :)
Merci beaucoup :-)
Merci pour ces infos, 2018 est une année à sacré risques au final.
Oui, c'est pas faux.
Mais après la pluie vient le beau temps :-)
J'aimerai bien presque une tempête pour reconstruire en neuf par la suite. Mais c'est juste ma vision de la chose.
En tout cas du point de vue économique cela promet d'être très intéressant, car ce genre de crack n'est pas commun dans l'histoire je crois.
Ah non, pas commun du tout. Mais tant que l'on ne se fait pas la guerre (tuer des gens et détruire du capital) on peut même imaginer reconstruire autre chose très rapidement.
Ça dépend où. En Europe oui grand risque, en Asie non ;-). On a tendance à penser qu'à investir en Europe mais pour un particulier rien ne lui interdit d'investir ailleurs dans des obligations et actions. De plus le CAC40 a la particularité d'être beaucoup moins dangereux que la bourse allemande car celui ci a des entreprises qui vendent majoritairement en Asie et un peu partout maintenant. Bref il faut investir en Asie, soit directement la ba , soit via des valeurs cotées à Paris mais plus "françaises"... Mais a tout prix éviter les obligations européennes
@@grandangleeco après le beau temps vient la tempête.. Nous sommes en guerre
Super .merci
Il ne faudrait pas appliquer l'inflation aussi aux coupons? Cela ferait une valeur au départ de l'obligation de (100 000 + 12 500) x 91,69% = 103151
Merci et bravo pour ton sens pédagogique.
Pourrais-tu nous parler un peu des trackers et si dans cette période agité, on devrait pas en avoir, si oui lesquels?
Pour répondre simplement, pour ma part je n'en prendrai pas même si on me les donne ;-)
J'exagère mais j'ai fait une vidéo sur les ETF si vous voulez connaître mon avis là dessus.
Super continue
Djak dex
Merci :-)
@grand angle que penses-tu des obligations d'entreprises?
Ça se regarde. Pour du court terme (moins de 3 ans) ça peut permettre de placer des liquidités.
Bonjour,
J'ai ragarde votre vidéo des OAT
Très intéressant je vous assure.
Toutefois j'aimerais savoir comment se passe le rachat de dettes par l'émetteur : les étapes, les calculs, les parties prenantes et à produire.
Merci
Bravo
Tu gères
Claude Barthy
Merci. Un beau compliment pour moi qui m'intéresse aux problèmes financiers ;-)
Excellente vidéo mercii!! 😀💪
Que conseillerai-tu a l'heure actuelle concernant ces OAP? (En sachant qu'une "crise" arriverai d'ici quelques mois). Si une crise arrive que ferai le taux d'intérêt des OAP? il augmenterai ou diminurai? et concernant l'inflation elle augmenterai ou diminurai?
En sachant que j'habite en Suisse (le CHF restant une valeurs "refuge" comparativement à l'euro) pense-tu qu'il serai intéressant de prendre des OAP?
En te souhaitant une excellente journée, merci pour la vidéo 😀😀💪💪💪🔥🔥🔥
Merci beaucoup pour ces informations, donc après cette crise et l'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt il serait actuellement intéressant d'investir dans les obligations ?
bonjour j'aime bien ce que vous faite vous pouver me apprendre l'economie svp et je souhaitre etre actionaire de votre chaine merci bon courage
94bg bg94
À la prochaine ouverture de capital je vous préviens ;-)
L'eau bouge mais pas les gens c'est dingue
Merci pour ton travail, génial comme d'habitude.
J'ai une question.
À peu de choses près, les entreprises font la même chose que les États avec les obligations, sauf que là puisque les actions représentent une part de l'entreprise, les entreprises ne peuvent pas faire ça à l'infini, donc une fois qu'elles se sont financés une première fois (via le marché primaire ?), pourquoi semblent-elles si sensibles à la variation du prix de leurs actions jusqu'à être prêtent à en racheter pour maintenir le prix de leurs actions élevées ? (pour mieux en revendre par la suite ?)
Merci d'avance.
Cyberslifer
Merci :-)
Attention, les entreprises peuvent très bien émettre des obligations. D'ailleurs c'est très utilisé.
L'idée c'est d'avoir un canal supplémentaire par rapport à la banque.
Pour les actions on ne parle pas de marché secondaire mais tout simplement du marché boursier.
Par contre la valorisation des actions sur le marché est très important car cela représente la valeur de l'entreprise.
Donc cela va impacter l'entreprise a plein de niveaux.
Par exemple sa capacité à emprunter auprès de sa banque, cela va la rendre forte ou faible à un rachat par la concurrence etc. Vaste sujet.
En ce qui concerne les rachats d'actions c'est un peu plus compliqué. Ça peut être utile pour maîtriser le cours de l'action, utiliser un capital de l'entreprise qui dort, etc ...
Bon ok, faudra que je fasse un épisode sur les actions alors ;-)
Génial merci ^^
coucou pourrais tu faire une video sur l'argent metal
Mais en fait vous oubliez deux chose ( pour la zone euro au moins) une grande partie de la dette européenne est actuellement dans les bilan des banques centrales qui ne les remettrons pas sur le marché ( quantitative easing) et le marché obligataire est soutenu par le fait que les banquier commerciaux sont obligé d'acheter des dette d'état pour mettre en collatéral ( pour se refinancer)
Bonjour
Merci pour cette vidéo, en pleine crise économique au Liban, je cherche des réponses à plein de questions.
J'ai essayé de reproduire votre tableau Excel quand le taux d'intérêt est de 2,5% et l'inflation de 1,5% mais je ne comprends pas pourquoi y a t-il de différence entre nos chiffres.
par exemple, la valeur notionnelle à 5 ans l'année 0 est est chez moi 92 722 et non pas 92 826, le mien est obtenu en faisant 100 000 * 0.985^5. Même en arrondissant à chaque étape, les valeurs restent différentes. Si vous pouvez me communiquer votre adresse, je pourrai vous envoyer mon tableau.
rouler ca dette c est complétement débile pour les etats, mieux vau interdire tout ca comme ca on est trankil plus de dette...
pff vous n'expliquez rien, c'est du jargon de banquiers