Remise de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage au FCEN et du Prix d’honneur à Marisa Paredes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • © FCEN 2021
    Monsieur le Ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a remis au
    Festival du Cinéma Espagnol de Nantes l’Ordre honorifique civil de Alphonse X le Sage (équivalent de l'Ordre des Arts et des Lettres en France*).
    Cette distinction est décernée pour des mérites exprimés dans les domaines de l’Éducation, la Science, la Culture, l’Enseignement et la Recherche ou pour avoir exercé des services exceptionnels dans l’un de ces domaines, en Espagne ou à l’international. C’est la première fois de son histoire que cet ordre distingue un Festival de Cinéma.
    Introduite par Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes, la cérémonie s’est déroulée le 12 juin 2021 au Château des Ducs de Bretagne, l’un des lieux emblématiques et historiques de la ville de Jules Verne. Étaient notamment présents à cette cérémonie : l’Ambassadeur d’Espagne en France (Monsieur José Manuel Albares), et l’actrice espagnole Marisa Paredes.
    Prix d’honneur à l'actrice Marisa Paredes
    Actrice emblématique du cinéma espagnol, muse de Pedro Almodóvar et égérie de l’affiche, Marisa Paredes ("L’Échine du diable" de Guillermo del Toro, "La vie est belle" de Roberto Benigni, "Petra" de Jaime Rosales, et tant d’autres), était l’invitée d’honneur de cette 30e édition.
    Marisa Paredes est revenue sur sa carrière d’actrice à l’occasion d’une masterclass animée par le réalisateur et critique de cinéma Luis E. Parès. À l’issue de cet échange, le réalisateur Amos Gitaï a remis à l’actrice le Prix d’honneur du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.
    En parallèle des projections et présentations de films, une séance de dédicace de l’ouvrage 30 ans de cinéma espagnol par l'actrice a eu lieu à l’Espace Cosmopolis. Ce livre retrace l’histoire de ce rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France, mais aussi celle de la production cinématographique Outre-Pyrénées des années 90 à nos jours.
    Vidéo : StudiosBellarue17
    Bande-son : Claude SAMNICK & Damien BOSCHER

КОМЕНТАРІ •