Tout simplement parce qu'avant les bébés n'avaient pas de portable à l'âge de 2 ou 3 ans et maintenant ils ont tous des écrans. Il faut absolument NE PAS DONNER DE PORTABLE AUX ENFANTS surtout aussi jeune, il faut leur donner des livres, leur raconter des histoires le soir etc....
oui, c'est tellement bizarre. il y a un môme dans la classe de mon fils , sur le portable sur le chemin de l'école, sort de l'école sa mère lui tend le portable , il joue en marchant! je ne comprends pas, ça me dépasse. Et ce ne sont pas des cas sociaux, ils sont éduqués , ils n'ont aucune excuse.
Merci pour cette précision : "ce ne sont pas des cas sociaux" car, effectivement, on aurait tendance à penser que les gens dits "éduqués" éduquent justement "autrement" leurs enfants mais, malheureusement, on constate effectivement que cela touche toutes les classes sociales. Personnellement, cet asservissement aux écrans que je n' ai fort heureusement pas connu chez mes propres enfants m' interpelle et me désole pour ces futures générations tellement connectées et, dans le même temps, appauvries psychiquement parlant car tellement déconnectées de la réalité....de futurs bons petits "soldats" (???...).
Je suis tout à fait d'accord avec Madame Edwige ANTIER Mais je crois qu'il faudrait également éduquer les adultes Qui sont également accro aux écrans et Aux réseaux sociaux . Je crois que ces derniers sont également déconnectés de la réalité .
Vous avez raison Pascal, c’est l’autorité qui manque . Il suffit de dire non. J’ai élevé mes deux enfants avec beaucoup de bon sens et j’ai beaucoup suivi les conseils d’Edwige Antier . Ça m’a aidé souvent.
Je suis une de ses élèves actuellement et je peux vous dire que vous avez eu, vous et votre maman, une chance incroyable d'être accompagnée par cette magnifique personne tellement passionnée par ses petits patients ! Cordialement.
C'est super flippant... On voit bien comment çà se passe et c'est effrayant de voir ces jeunes en groupe et tous sur leurs portables !!! Plus de dialogues, plus d'échanges réels !!! Et combien d'enfants abandonnés ou enfants rois... le résultat horrifiant !!!
Television interdite sauf de temps en temps avec la présence des parents pour un programme filtré et pas de portable ni d'ordinateur. Beaucoup d'activités à la maison et de plein air aident les enfants à se faire beaucoup d'amis et à bien travailler en classe. Évidemment, l'ordinateur au collège et le portable seront imposés par la société et il sera plus difficile de les en détourner. Un dialogue permanent sera nécessaire pour expliquer et faire appliquer le point de vue des parents. Bon courage.
ma pédiatre , j ai 43 ans ..je me souviens d une femme adorable et d une gentillesse extrême. mes parents avaient raison dans leur choix. heureux de voir cette dame toujours aussi vive et exercer sa passion ❤
J'ai élevé 3 enfants sans ecrans, sans télé, et quand on allait au restaurant, le gérant venait me voir à la fin du repas, pour me féliciter parce que mes enfants ne s'étaient pas levés de table, ce qui pour moi était normal, quand on mange, on reste à table. Après on lisait des livres, on faisait des jeux, on allait pique-niquer pour le goûter après chaque sortie de classe. On faisait du ski de fond le week-end, sans frais ! On allait à la riviere l'été. On faisait un jardin et l'été ils pouvaient y dormir sous la tente (quand il y avait de l'orage, ils revenaient dare, dare, dormir à la maison. Courageux, mais pas téméraire 😂) Le soir, bain, puis repas, puis au lit avec une histoire.
C'est sûr qu'on a pas tous la même vie 😅. Il faut être véhiculé, avoir une maison avec jardin, aller au ski de fond sans frais laissez moi en douter... Des enfants qui restent assis au restaurant ! Même en maternelle on ne les laisse pas aussi longtemps assis, car c'est juste un supplice pour les enfants. Ceci étant dit, on est d'accord sur une chose, on peut les divertir sans écrans 😊
Et dites vous aussi qu'à votre époque, il n'y avait pas le wifi, ni la 4g et la 5g, qui ont TRES CERTAINEMENT DES RÉPERCUSSIONS SUR LE CERVEAU DES PLUS PETITS, quoi qu'on en dise, ce n'est pas sans conséquences
@@Mimimaispascracra69 Je confirme : ski de randonnée, sans frais : Nous habitions dans un village à 900 m d'altitude. Il suffisait de chausser les skis, l'hiver et d'aller autour du village. Par contre, il fallait faire des provisions pour l'hiver, car parfois les routes étaient bloquées, le col fermé 😊 Les enfants ne s'ennuient pas à table, quand ils mangent, qu'ils sont heureux et qu'on discute avec eux 😊
@@domieydan2197 effectivement nous n'habitons pas au même endroit. Arrêtez de tout ramener à vous, il y a autant de familles différentes que de familles dans le monde. Et il n'y a pas de meilleures familles que d'autres.
@@Mimimaispascracra69 c'était simplement parce que vous sembliez mettre mes propos en doute... Effectivement, le monde d'hier, n'est plus ! Sauf choix. 😊 Bonne journée
J'ai eu mon fils en 1974, à l'époque il n'y avait que la TV, mais je lui interdisais de regardé la TV le matin avant de partir à l'école (alors que beaucoup de familles mettent la TV le matin et les enfants regardent, ils ne s'habillent pas, etc...) Et le samedi, il avait le droit de regarder un peu la TV des dessins animés que pendant 1, 2 voir 3 h et le soir il était au lit à 8h30 voire 9h.
@@francoiseta1286 oui, je sais hélas. J'ai même des amis (adulte) qui ont la TV dans la chambre. Perso, je n'ai JAMAIS mis ma TV dans une chambre, (Déjà parce que je trouve que ce n'est pas un objet de décoration) elle est dans le salon et je ne l'allume que le soir.
je comprends pas , mes enfants n'ont pas de tablette et ne savent pas se servir d'un portable. Je n'arrive pas à comrpendre les parents qui disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement, ça ne nous a jamais traversé l'esprit de leur donner ça, et ça ne pose aucun problème. Ils ont une petite console de jeu vidéos anciens (mario bross 1, zelda...) à laquelle ils jouent de temps en temps, on a pas eu besoin de contrôler jusqu'ici , ils jouent vingt minutes et passent à autre chose. Un ou deux épisodes de dessin animé le soir et basta. Le reste du temps , ils jouent avec leurs jouets, dessinent, regadent des livres , tout seuls sans nous solliciter constamment , c'est nous qui instaurons des sessions de jeu ou activité avec eux le weekend. On a aucun problème avec eux, on n'est pas débordés par eux , on est pas en panique , on a pas besoin de "les occuper". Pourquoi leur donner ces tablettes et pas une boite de légo ?
Je vois 2 réponses à votre interrogation : des parents brainswashés qui croient aux vertus des jeux éducatif sur tablettes/smartphones (lol) ou des parents qui ont voulu avoir la paix en autorisant leurs enfants à s'abrutir devant les écrans. Ces deux tyês de parents s'en mordent les doigts. Ma fille de 3 ans a seulement eu le droit de regarder le smarthpone pour des comptines en de rares occasions, sinon, pour l'instant, c'est 0 écran (pas de télé chez nous) et elle sait jouer toute seule et réclame les sorties et les livres.. à la différence de ses camarades de classe.
@@juliem.2525 "autre temps autres mœurs" ... ça n'a rien d'obligatoire. Je crois justement qu'il faut savoir se libérer des adages, en particuliers quand ils sont toxiques pour le cerveau de nos enfants.
@@ou4m486 Vous avez totalement raison. Nous on a de la chance, on est avec des enfants dont les parents ont à peu près les mêmes principes, tout est très contrôlé. Zéro écran ça ne pose aucun problème non plus. Je pense que certains ont aussi peur que leur enfant n'ait pas de référentiel commun avec leurs camarades. Je m'inquiète de ça pour l'adolescence vu que je n'ai pas l'intention de donner de smartphone , du tout.
Cette femme est extraordinaire, je la connais depuis 1997 à la naissance de mon fils . J'ai 1000 fois écouté ses conseils et lu ses bouquins . Cela m'a permis de ne pas faire certaines erreurs. Et mon fiston n'a jamais eut de graves problemes dans sa vie. Il est independant, gentil et serieux 😊. Je l'adore et la conseille à tout le monde.
AVous avez raison les enfants ont des journées de dingues la crèche la maternelle les activités le bruit les grévistes de la sncf ne tiendraient pas 8 jours à cette cadence souvent 2 foyers en plus j ai aussi constatée lorsque j allais chercher mon petit fils à la maternelle que les gens que je croyais être des grands parents étaient les parents Aldo Naouri c est occupé de mon petit fils qui est dyslexique tres bien
les enfants voient trop de choses !ils sont trop trimballes! leurs journées sont trop longues , de 8h30 à 18h , , + la te le qu1ndils rentre t a la maison ,le s mamans devraient travailler à mi-temps !
Ma nièce se réveillait la nuit pour consulter ses messages sur son portable, alors qu elle n avait que 10 ans. Du coup elle s endormait pendant les cours. Et cela a provoqué une guerre ouverte avec ses parents pour la faire changer d habitude.
Pas difficile de faire changer d'attitude à cette enfant de 10 ans # " ..21 h tu vas te coucher et tu me donnes ton téléphone " ..🤭 point barre ..tu n'as pas à discuter .. Ma fille n'a que 30 ans , ses copains d'école ont eu des téléphones et des ordinateurs des 10 /12 ans ..ma fille n'a eu son téléphone qui ne faisait que peu d'activité à part téléphoner qu'à 14 Ans et l' ordinateur elle ne l'a eu qu'à 16 ans.. Mdr 🤣 dès les premiers jours elle l'utilisait jusqu'à 2h du mat ..le weekend sans sortir de sa chambre .. Au bout de 10 jours elle m'a dit ..je suis fatiguée ..j'ai répondu " ben d'habitude tu vas à la piscine 2 ou 3 fois par semaine et tu n'es pas fatiguée Oui , mais en ce moment je ne peux plus dormir ..je dors pas je ne peux pas dormir .a t elle repondu Pas grave ..viens on sort marcher ..et du coup le soir à 22 h j'ai décrété ..tu me donnes ton ordi.. aille aille ..y a eu discussion ardue ..mais j'ai gagné .. 2 ou 3 jours de suite .. Je n'ai plus eu besoin d'intervenir ..elle a su faire la constatation par elle-même.. Elle a 30ans ..elle sait laisser son iPhone chez elle pour partir faire des balades de 1 ou 2 ou 3 heures ..ou bien elle lit ..elle fait partie de ses gens qui lisent un livre par semaine , fait des puzzles , va à la piscine , va danser dans un cours de danse .. Elle n'est pas addict à ces foutus écrans...pour ma plus grande joie 😀😃😄
Ma fille qui a 33 ans et donc née en 90, a aujourd'hui 2 garçons..9 ans et 4 ans...elle me dit..au final, ils sont nés là dedans, cette génération qui est née avec les ordis, les écrans, les smartphones et autres conn.......... il ne s'agit pas de leur interdire ces choses, de les punir, MAIS, de les accompagner dans tout ça...j'ai trouvé cette réflexion plutôt judicieuse..
Il serait opportun d'inviter Aldo Naouri, pédiatre, psychanalyste et anthropologue pour l'interroger sur les troubles de l'époque dans la famille et la société. Ses analyses sont pertinentes et singulières et mériteraient d'être plus entendues...À bon entendeur !
Moi je trouve que le ministère de l'éducation ne devrait pas exister Ca devrait s'appeler le ministère de l'enseignement. Les enseignants sont des professeur ils ne font pas de la garderie, ils ne sont plus là pour enseigner les bonnes manières, c'est le boulot des parents. Les parents ont maintenant l'éducation nécessaire pour apprendre le bien vivre en société de leur enfants. Ce qu'ils ne font pas malheureusement.
@@douze3516 tout à fait juste Mes grands parents étaient instituteurs...mais là c est ples de l enseignement c est de la propagande et du decervelage par tablettes et écrans et des parents dignes de ce non courent pas les rues ou luttent en permanence contre la crétinisation organisée...les pauvres " enseignanrs" comme vous dites sont épuisés par le système et deviennent dingues
L’enfant reproduit ce que les parents font et comment ils le font. Par exemple, enfant je regardais de quelle manière ma mère tenait le stylo pour écrire. J’ai reproduis avec exactitude son geste qui est quelques peu étrange pour une gauchère car les gauchers peuvent tenir leur stylo d’une façon quelque peu original. Le seul truc qui change comparer aux personnes droitières c’est que je mets en biais le support manuscrit où j’écris. Mais tout ça pour vous dire que si votre enfant vous voit sur votre écran il voudra reproduire de la même manière. Sauf que comparer à vous, ces motricité physique et neurologiques sont en phases d’apprentissage donc si vous voulez respecter cette phases d’apprentissage respectez l’âge de développement de votre enfant.
Les écrans sont une horreur mais conseiller de bonne foi le vac. Anti coco et le préconiser à ses propres enfants est une vraie incompétence coupable. Internet a une très bonne mémoire !
Internet depuis quelque temps perd la mémoire, surtout sur les sujets où personnes sensibles c’est constaté. Mettez sur disque dur ou clef les informations que vous estimez essentielles, comme des preuves etc …
N importe quoi! J ai 52 ans et j etais en primaire dans les années 70! J avais de gros problèmes de concentration mais à l époque on ne connaissait pas le TDAH! J ai été diagnostiquée il y a 3 ans car ma fille a fait des études psy et c est elle qui m a informée de ce trouble de part mon comportement. A l époque les tests n étaient pas en vogue ! Et nous n avions pas accès à toutes les informations sur internet, alors cessez de dire que c est le nouveau mal du siècle...il est là depuis toujours ! Mon autre fille est également TDAH.
C'est toujours le MÊME problème: Les écrans (télé/pc/tablette/smartphone, etc...) ce sont des OUTILS !!! Comme tous les AUTRES OUTILS, si on s'en sert mal et surtout seul(e), sans y avoir été sensibilisé(e) et/ou savoir un minimum quoi faire, ça ne peut que faire des catastrophes... Après, comme le relevait certains commentaires, oui les parents finissent parfois (très) tard, oui ils sont loins d'avoir le temps qu'ils devraient dédier à leurs enfants, oui c'est plus compliqué dès qu'il y a plusieurs enfants. En même temps, on leur demande des conditions inhumaines (véridique: les Services Sociaux (quand on voit leurs initiales qui n'ont d'égal que leurs méthodes, on comprend vite pourquoi un tel nom...) ne s'arrêtent qu'à la propreté du logement, avec ces énergumènes, ça ne tiendrait qu'à eux, il serait interdit d'avoir des animaux de compagnie parce que c'est salissant. Le bien-être des enfants ? "Il ne peuvent que bien aller dans une maison propre comme un bloc opératoire, il est inconcevable que les parents soient mauvais dans un environnement aussi sain" vous diraient-ils) L'autre gros problème, c'est que tout est fait pour pousser tout le monde à la faute, à la fraude, à la triche, tant que les apparences sont maintenues, tout va bien (même lorsque ce n'est pas le cas) et cette pression, il faut la vivre pour la comprendre... Après, naturellement, on peut TOUJOURS facilement reprocher à ces personnes d'avoir eu des enfants qu'elles sont aujourd'hui incapables d'assumer, toutefois, il faut garder à l'esprit que tout change dans la vie, il peut suffire d'une promotion ou d'un changement de fonction/poste pour chambouler un équilibre précaire que constitue souvent une vie familiale...
Ma fille pense que les troubles de concentrations de sa petite de 5 ans n'ont rien à voir avec sa dépendance aux écrans depuis qu'elle a un an ! La seconde de 2 ans suit la première , je suis horrifiée mais n'ai aucun pouvoir d'agir ,le fait d'en parler est déjà un sujet de conflits alors je laisse tomber par obligation ...
elle s'est déjà montré à la télé pour minimiser l'impact des écrans sur les enfants. elle a déjà débattue contre des psychiatres à ce sujet... elle n'est que pédiatre et change d'avis après son départ à la retraite ??? ça sert à quoi des gens comme ca?
Vu les dégâts qu'a fait cette femme dans les conseils d'éducation.... Mais là elle a quand même raison, mais elle est responsable de la déresponsabilisation des parents.
Moi je n'ai toujours pas de portable et je vis très bien, comme mes ancêtres on fait depuis 5 000 ans et pourtant la vie était bien plus difficile pour eux, et pourtant les générations ont perduré ! Je me sers de mon cerveau c'est tout !
Ah ben oui, mais, par exemple, dès la crèche j'ai vu mon petit garçon se faire éjecter d'une activité qui lui plaisait pour laquelle il était super concentré... Mais il fallait pas m'a t'on dit, il faut laisser la place aux autres et normalement un tout petit passe d'une activité à l'autre tout les 20 mn, alors c'est déjà une façon de les empêcher de se concentrer... Pour le sommeil c'est pareil, dès tout petits ils sont completement différents. Certains on besoin de nuits extrêmement longues et ne peuvent plus supporter les sieste très tôt dans leur jeune âge. D'autres avec des nuits plus courtes ont du mal à faire des journées sans leurs longues siestes mais à l'école ont ne leur permet plus d'être à la sieste dès la grande section de maternelle alors que ce besoin leur est intense et nécessaire. Comment peuvent t'ils donc se concentrer et rester émotivement stables ? Les adultes s'imposent un mode vie et a leurs enfants aussi... C'est le résultat d'une société basée principalement sur l'économie. Le portable, les ecrans sont des symptômes supplementaires et aggravants dans ce monde que je trouve particulièrement déjanté.
Les questions de Praud on dirait qu'il fait exprès ! Monsieur, pour se rendre compte que les jeunes manquent de concentration, on n' a pas besoin de statistiques !
Il faudrait arrêter de parler de ce font les autres avec leurs enfants et parler de que tu fais TOI avec les tiens!! L'autorité... Les parents sont toujours visés... avant les enfants n'étaient pas comme aujourd'hui, c'est un fait, pas de portable et les parents avaient de l'autorité sur leurs enfants, aujourd'hui avec l'épée damoclès sur la tête des parents c'est la peur d'être poursuivi pour une fessée !! ASE est débordé et les éducateurs moins nombreux et incompétents, pas étonnant que la délinquance augmente et les parents ne sont pas les seuls responsables !!
Notre génération se mettait sous les couvertures pour lire un bouquin avec une lampe de poche en douce..quand il fallait aller au lit ... souvenirs souvenirs .
Certains parents rentrent du travail environ vers 22 h et plus . Quand on vit avec un emploi plus ou moins stable régulier , On peut largement donner des leçons . Il faudrait avant de parler , regarder autour de soi
Aujourd'hui, concentre-toi Hier, lis Les deux injonctions ne servent à rien Psychologie de l'enfant : j'imite Que font les adultes ? Ils sont devant la télé ou sur les réseaux sociaux donc... 😅
ce qui a changé? les programmes télé, les film, le porno que les enfants regardent dès la primaire, parce que les parents n'ont plus de conscience parentale et qu'avec internet ils y ont accès? Quand Dr Antier dit que les nourrissons à la naissance n'ont pas évolué depuis des milliers d'années? je ne suis pas sur que tous ses collègues soient d'accord, on sait combien la vie intra utérine influence. Bref, la société a changé, violence, sexe, consommation à outrance car commerce à outrance, donc les parents ont transformé leur enfant en enfant rois, et eux sont frustrés tant il y a de produits dans les boutiques, le monde est fou. cela ne date pas d'aujourtdh'ui. Enfin, je pense que des choses vont mieux qu'avant, mais qu'à l'opposé des choses ont été trop loin, on veut transformer l'humain en machine sans ame, (écoutez les mondialistes L Alexandre, Atali, etc etc), la société bascule, nous sommes à la fin du système, ouf, nous sommes entrain de reconstruire une société sur de nouvelles base, ni comme avant, ni à l'opposé.
Tout simplement parce qu'avant les bébés n'avaient pas de portable à l'âge de 2 ou 3 ans et maintenant ils ont tous des écrans.
Il faut absolument NE PAS DONNER DE PORTABLE AUX ENFANTS surtout aussi jeune, il faut leur donner des livres, leur raconter des histoires le soir etc....
oui, c'est tellement bizarre. il y a un môme dans la classe de mon fils , sur le portable sur le chemin de l'école, sort de l'école sa mère lui tend le portable , il joue en marchant! je ne comprends pas, ça me dépasse. Et ce ne sont pas des cas sociaux, ils sont éduqués , ils n'ont aucune excuse.
Merci pour cette précision : "ce ne sont pas des cas sociaux" car, effectivement, on aurait tendance à penser que les gens dits "éduqués" éduquent justement "autrement" leurs enfants mais, malheureusement, on constate effectivement que cela touche toutes les classes sociales.
Personnellement, cet asservissement aux écrans que je n' ai fort heureusement pas connu chez mes propres enfants m' interpelle et me désole pour ces futures générations tellement connectées et, dans le même temps, appauvries psychiquement parlant car tellement déconnectées de la réalité....de futurs bons petits "soldats" (???...).
C' est Annick Cavelier qui a écrit...
Je suis tout à fait d'accord avec Madame Edwige ANTIER Mais je crois qu'il faudrait également éduquer les adultes Qui sont également accro aux écrans et Aux réseaux sociaux . Je crois que ces derniers sont également déconnectés de la réalité .
courage docteur, beaucoup d'enfants et d'adolescents sont en danger,voire perdition,adultes responsables,bravo...
Vous avez raison Pascal, c’est l’autorité qui manque . Il suffit de dire non. J’ai élevé mes deux enfants avec beaucoup de bon sens et j’ai beaucoup suivi les conseils d’Edwige Antier . Ça m’a aidé souvent.
même pas besoin de dire non, il suffit de ne pas leur donner l'ustensile du tout. ça vient dès le départ des parents.
Ma chère pédiatre qui m'a suivit depuis ma naissance 😊 une grande aide dans mon enfance et adolescence pour moi et ma mère qui m'élevait seule ❤
Je suis une de ses élèves actuellement et je peux vous dire que vous avez eu, vous et votre maman, une chance incroyable d'être accompagnée par cette magnifique personne tellement passionnée par ses petits patients ! Cordialement.
C'est super flippant... On voit bien comment çà se passe et c'est effrayant de voir ces jeunes en groupe et tous sur leurs portables !!! Plus de dialogues, plus d'échanges réels !!! Et combien d'enfants abandonnés ou enfants rois... le résultat horrifiant !!!
Je suis de 61 et j'ai mangé à la cantine, je peux vous dire que l'on ne pouvez pas parler, courir ou tout autre chose.
Television interdite sauf de temps en temps avec la présence des parents pour un programme filtré et pas de portable ni d'ordinateur. Beaucoup d'activités à la maison et de plein air aident les enfants à se faire beaucoup d'amis et à bien travailler en classe.
Évidemment, l'ordinateur au collège et le portable seront imposés par la société et il sera plus difficile de les en détourner. Un dialogue permanent sera nécessaire pour expliquer et faire appliquer le point de vue des parents. Bon courage.
ma pédiatre , j ai 43 ans ..je me souviens d une femme adorable et d une gentillesse extrême. mes parents avaient raison dans leur choix. heureux de voir cette dame toujours aussi vive et exercer sa passion ❤
Et les transports
J'ai élevé 3 enfants sans ecrans, sans télé, et quand on allait au restaurant, le gérant venait me voir à la fin du repas, pour me féliciter parce que mes enfants ne s'étaient pas levés de table, ce qui pour moi était normal, quand on mange, on reste à table.
Après on lisait des livres, on faisait des jeux, on allait pique-niquer pour le goûter après chaque sortie de classe. On faisait du ski de fond le week-end, sans frais ! On allait à la riviere l'été. On faisait un jardin et l'été ils pouvaient y dormir sous la tente (quand il y avait de l'orage, ils revenaient dare, dare, dormir à la maison. Courageux, mais pas téméraire 😂) Le soir, bain, puis repas, puis au lit avec une histoire.
C'est sûr qu'on a pas tous la même vie 😅. Il faut être véhiculé, avoir une maison avec jardin, aller au ski de fond sans frais laissez moi en douter...
Des enfants qui restent assis au restaurant ! Même en maternelle on ne les laisse pas aussi longtemps assis, car c'est juste un supplice pour les enfants.
Ceci étant dit, on est d'accord sur une chose, on peut les divertir sans écrans 😊
Et dites vous aussi qu'à votre époque, il n'y avait pas le wifi, ni la 4g et la 5g, qui ont TRES CERTAINEMENT DES RÉPERCUSSIONS SUR LE CERVEAU DES PLUS PETITS, quoi qu'on en dise, ce n'est pas sans conséquences
@@Mimimaispascracra69 Je confirme : ski de randonnée, sans frais : Nous habitions dans un village à 900 m d'altitude. Il suffisait de chausser les skis, l'hiver et d'aller autour du village. Par contre, il fallait faire des provisions pour l'hiver, car parfois les routes étaient bloquées, le col fermé 😊
Les enfants ne s'ennuient pas à table, quand ils mangent, qu'ils sont heureux et qu'on discute avec eux 😊
@@domieydan2197 effectivement nous n'habitons pas au même endroit. Arrêtez de tout ramener à vous, il y a autant de familles différentes que de familles dans le monde. Et il n'y a pas de meilleures familles que d'autres.
@@Mimimaispascracra69 c'était simplement parce que vous sembliez mettre mes propos en doute... Effectivement, le monde d'hier, n'est plus ! Sauf choix. 😊 Bonne journée
J'ai eu mon fils en 1974, à l'époque il n'y avait que la TV, mais je lui interdisais de regardé la TV le matin avant de partir à l'école (alors que beaucoup de familles mettent la TV le matin et les enfants regardent, ils ne s'habillent pas, etc...)
Et le samedi, il avait le droit de regarder un peu la TV des dessins animés que pendant 1, 2 voir 3 h et le soir il était au lit à 8h30 voire 9h.
on regardait la télévision le mercredi après midi...en plus il n'y avait que 3 chaines...
J'ai travaillé en écoles maternelles. Vous seriez horrifiée de voir le nombre de petits qui ont la télévision dans leur chambre...
@@francoiseta1286 oui, je sais hélas.
J'ai même des amis (adulte) qui ont la TV dans la chambre.
Perso, je n'ai JAMAIS mis ma TV dans une chambre, (Déjà parce que je trouve que ce n'est pas un objet de décoration) elle est dans le salon et je ne l'allume que le soir.
je connais des proches qui ont une télévision dans chaque pièce, je ne vous parle pas du bruit !@@francoiseta1286
@@epiphanie8959 nous avons la même habitude, le soir, et souvent elle sert pour les dvd !
je comprends pas , mes enfants n'ont pas de tablette et ne savent pas se servir d'un portable. Je n'arrive pas à comrpendre les parents qui disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement, ça ne nous a jamais traversé l'esprit de leur donner ça, et ça ne pose aucun problème. Ils ont une petite console de jeu vidéos anciens (mario bross 1, zelda...) à laquelle ils jouent de temps en temps, on a pas eu besoin de contrôler jusqu'ici , ils jouent vingt minutes et passent à autre chose. Un ou deux épisodes de dessin animé le soir et basta. Le reste du temps , ils jouent avec leurs jouets, dessinent, regadent des livres , tout seuls sans nous solliciter constamment , c'est nous qui instaurons des sessions de jeu ou activité avec eux le weekend. On a aucun problème avec eux, on n'est pas débordés par eux , on est pas en panique , on a pas besoin de "les occuper". Pourquoi leur donner ces tablettes et pas une boite de légo ?
Je vois 2 réponses à votre interrogation : des parents brainswashés qui croient aux vertus des jeux éducatif sur tablettes/smartphones (lol) ou des parents qui ont voulu avoir la paix en autorisant leurs enfants à s'abrutir devant les écrans. Ces deux tyês de parents s'en mordent les doigts.
Ma fille de 3 ans a seulement eu le droit de regarder le smarthpone pour des comptines en de rares occasions, sinon, pour l'instant, c'est 0 écran (pas de télé chez nous) et elle sait jouer toute seule et réclame les sorties et les livres.. à la différence de ses camarades de classe.
Autres temps autres mœurs... Il faut savoir doser...Le problème est là! Mais ne pas savoir utiliser un portable, c'est surprenant!
@@juliem.2525 "autre temps autres mœurs" ... ça n'a rien d'obligatoire. Je crois justement qu'il faut savoir se libérer des adages, en particuliers quand ils sont toxiques pour le cerveau de nos enfants.
@@ou4m486 Vous avez totalement raison. Nous on a de la chance, on est avec des enfants dont les parents ont à peu près les mêmes principes, tout est très contrôlé. Zéro écran ça ne pose aucun problème non plus. Je pense que certains ont aussi peur que leur enfant n'ait pas de référentiel commun avec leurs camarades. Je m'inquiète de ça pour l'adolescence vu que je n'ai pas l'intention de donner de smartphone , du tout.
Cette femme est extraordinaire, je la connais depuis 1997 à la naissance de mon fils . J'ai 1000 fois écouté ses conseils et lu ses bouquins . Cela m'a permis de ne pas faire certaines erreurs.
Et mon fiston n'a jamais eut de graves problemes dans sa vie. Il est independant, gentil et serieux 😊.
Je l'adore et la conseille à tout le monde.
AVous avez raison les enfants ont des journées de dingues la crèche la maternelle les activités le bruit les grévistes de la sncf ne tiendraient pas 8 jours à cette cadence souvent 2 foyers en plus j ai aussi constatée lorsque j allais chercher mon petit fils à la maternelle que les gens que je croyais être des grands parents étaient les parents Aldo Naouri c est occupé de mon petit fils qui est dyslexique tres bien
les enfants voient trop de choses !ils sont trop trimballes! leurs journées sont trop longues , de 8h30 à 18h , , + la te le qu1ndils rentre t a la maison ,le s mamans devraient travailler à mi-temps !
Ma nièce se réveillait la nuit pour consulter ses messages sur son portable, alors qu elle n avait que 10 ans. Du coup elle s endormait pendant les cours. Et cela a provoqué une guerre ouverte avec ses parents pour la faire changer d habitude.
Pas difficile de faire changer d'attitude à cette enfant de 10 ans # " ..21 h tu vas te coucher et tu me donnes ton téléphone " ..🤭 point barre ..tu n'as pas à discuter ..
Ma fille n'a que 30 ans , ses copains d'école ont eu des téléphones et des ordinateurs des 10 /12 ans ..ma fille n'a eu son téléphone qui ne faisait que peu d'activité à part téléphoner qu'à 14 Ans et l' ordinateur elle ne l'a eu qu'à 16 ans..
Mdr 🤣 dès les premiers jours elle l'utilisait jusqu'à 2h du mat ..le weekend sans sortir de sa chambre ..
Au bout de 10 jours elle m'a dit ..je suis fatiguée ..j'ai répondu " ben d'habitude tu vas à la piscine 2 ou 3 fois par semaine et tu n'es pas fatiguée
Oui , mais en ce moment je ne peux plus dormir ..je dors pas je ne peux pas dormir .a t elle repondu
Pas grave ..viens on sort marcher ..et du coup le soir à 22 h j'ai décrété ..tu me donnes ton ordi.. aille aille ..y a eu discussion ardue ..mais j'ai gagné ..
2 ou 3 jours de suite ..
Je n'ai plus eu besoin d'intervenir ..elle a su faire la constatation par elle-même..
Elle a 30ans ..elle sait laisser son iPhone chez elle pour partir faire des balades de 1 ou 2 ou 3 heures ..ou bien elle lit ..elle fait partie de ses gens qui lisent un livre par semaine , fait des puzzles , va à la piscine , va danser dans un cours de danse ..
Elle n'est pas addict à ces foutus écrans...pour ma plus grande joie 😀😃😄
@@mariemadchauveau2665: bravo 👍👏
Arrêtez les écrans. Sauvez des enfants. Un portable n'est pas une nounou.
pas une nounou, déjà que les parents s'occupent de leurs enfants !
Et bien si ,il faut croire !
C'est votre dernière phrase qui a le plus de puissance
?????????????????@@katiadelysmele
Je comprend mieux pourquoi les jeunes ne font pas enfants ils ont bien raisons 😊😅😅😂😂😂 écrans additifs je suis d'accord avec cette pédiatre ❤️👍🙋♀️
Ma fille qui a 33 ans et donc née en 90, a aujourd'hui 2 garçons..9 ans et 4 ans...elle me dit..au final, ils sont nés là dedans, cette génération qui est née avec les ordis, les écrans, les smartphones et autres conn.......... il ne s'agit pas de leur interdire ces choses, de les punir, MAIS, de les accompagner dans tout ça...j'ai trouvé cette réflexion plutôt judicieuse..
Il serait opportun d'inviter Aldo Naouri, pédiatre, psychanalyste et anthropologue pour l'interroger sur les troubles de l'époque dans la famille et la société. Ses analyses sont pertinentes et singulières et mériteraient d'être plus entendues...À bon entendeur !
Complètement d'accord avec vous ,et il possède un panel de connaissances plus ample sur la société !
Cette femme est géniale.c edt elle qui devrait être ministre de l éducation!
Moi je trouve que le ministère de l'éducation ne devrait pas exister
Ca devrait s'appeler le ministère de l'enseignement.
Les enseignants sont des professeur ils ne font pas de la garderie, ils ne sont plus là pour enseigner les bonnes manières, c'est le boulot des parents.
Les parents ont maintenant l'éducation nécessaire pour apprendre le bien vivre en société de leur enfants. Ce qu'ils ne font pas malheureusement.
@@douze3516 tout à fait juste
Mes grands parents étaient instituteurs...mais là c est ples de l enseignement c est de la propagande et du decervelage par tablettes et écrans et des parents dignes de ce non courent pas les rues ou luttent en permanence contre la crétinisation organisée...les pauvres " enseignanrs" comme vous dites sont épuisés par le système et deviennent dingues
Monsieur,bonjour,je trouve, votre émission génial,merci beaucoup pour le choix de vos sujets
Bravo Edwige, je vous soutiens. Une de vos ancienne élève.
et on va rajouter: tu es un garçon? Ben non, tu peux être une fille si tu veux ....
Il y a quelques année, elle prechait l’education permissive , remettait en cause l’autorité dans l’éducation des petits , comme quoi elle a changé....
Il y avait beaucoup de bruits dans les réfectoires car on pétait et on rotait en coeur
Vous dejeuniez dans une porcherie ?
L’enfant reproduit ce que les parents font et comment ils le font. Par exemple, enfant je regardais de quelle manière ma mère tenait le stylo pour écrire. J’ai reproduis avec exactitude son geste qui est quelques peu étrange pour une gauchère car les gauchers peuvent tenir leur stylo d’une façon quelque peu original. Le seul truc qui change comparer aux personnes droitières c’est que je mets en biais le support manuscrit où j’écris. Mais tout ça pour vous dire que si votre enfant vous voit sur votre écran il voudra reproduire de la même manière. Sauf que comparer à vous, ces motricité physique et neurologiques sont en phases d’apprentissage donc si vous voulez respecter cette phases d’apprentissage respectez l’âge de développement de votre enfant.
Qu’est-ce qui change ? La flemme ! La fainéantise est la vraie et unique pandémie !
Les écrans sont une horreur mais conseiller de bonne foi le vac. Anti coco et le préconiser à ses propres enfants est une vraie incompétence coupable.
Internet a une très bonne mémoire !
Internet depuis quelque temps perd la mémoire, surtout sur les sujets où personnes sensibles c’est constaté.
Mettez sur disque dur ou clef les informations que vous estimez essentielles, comme des preuves etc …
Pascal Praud, qui est l'expert ??? Madame Antier ou vous avec vos idées très personnelles et votre expérience qui n'est pas mise à distance ??
Il crée le débat et c’est son métier 😉
N importe quoi! J ai 52 ans et j etais en primaire dans les années 70! J avais de gros problèmes de concentration mais à l époque on ne connaissait pas le TDAH! J ai été diagnostiquée il y a 3 ans car ma fille a fait des études psy et c est elle qui m a informée de ce trouble de part mon comportement. A l époque les tests n étaient pas en vogue ! Et nous n avions pas accès à toutes les informations sur internet, alors cessez de dire que c est le nouveau mal du siècle...il est là depuis toujours ! Mon autre fille est également TDAH.
C'est tellement amplifié qu'il faut prendre ce phénomène au sérieux ...
C'est toujours le MÊME problème:
Les écrans (télé/pc/tablette/smartphone, etc...) ce sont des OUTILS !!!
Comme tous les AUTRES OUTILS, si on s'en sert mal et surtout seul(e), sans y avoir été sensibilisé(e) et/ou savoir un minimum quoi faire, ça ne peut que faire des catastrophes...
Après, comme le relevait certains commentaires, oui les parents finissent parfois (très) tard, oui ils sont loins d'avoir le temps qu'ils devraient dédier à leurs enfants, oui c'est plus compliqué dès qu'il y a plusieurs enfants. En même temps, on leur demande des conditions inhumaines (véridique: les Services Sociaux (quand on voit leurs initiales qui n'ont d'égal que leurs méthodes, on comprend vite pourquoi un tel nom...) ne s'arrêtent qu'à la propreté du logement, avec ces énergumènes, ça ne tiendrait qu'à eux, il serait interdit d'avoir des animaux de compagnie parce que c'est salissant. Le bien-être des enfants ? "Il ne peuvent que bien aller dans une maison propre comme un bloc opératoire, il est inconcevable que les parents soient mauvais dans un environnement aussi sain" vous diraient-ils)
L'autre gros problème, c'est que tout est fait pour pousser tout le monde à la faute, à la fraude, à la triche, tant que les apparences sont maintenues, tout va bien (même lorsque ce n'est pas le cas) et cette pression, il faut la vivre pour la comprendre...
Après, naturellement, on peut TOUJOURS facilement reprocher à ces personnes d'avoir eu des enfants qu'elles sont aujourd'hui incapables d'assumer, toutefois, il faut garder à l'esprit que tout change dans la vie, il peut suffire d'une promotion ou d'un changement de fonction/poste pour chambouler un équilibre précaire que constitue souvent une vie familiale...
Ma fille pense que les troubles de concentrations de sa petite de 5 ans n'ont rien à voir avec sa dépendance aux écrans depuis qu'elle a un an ! La seconde de 2 ans suit la première , je suis horrifiée mais n'ai aucun pouvoir d'agir ,le fait d'en parler est déjà un sujet de conflits alors je laisse tomber par obligation ...
Terrible.
elle s'est déjà montré à la télé pour minimiser l'impact des écrans sur les enfants. elle a déjà débattue contre des psychiatres à ce sujet... elle n'est que pédiatre et change d'avis après son départ à la retraite ??? ça sert à quoi des gens comme ca?
Et si le problème venait des familles deconstruites? Mais Stop! surtout ne pas en parler.
Les surdoses de vaxx ne sont elles pas responsables de ces problèmes de concentration ?? Les écrans sont désastreux chez les enfants
Vu les dégâts qu'a fait cette femme dans les conseils d'éducation.... Mais là elle a quand même raison, mais elle est responsable de la déresponsabilisation des parents.
si les parents pouvaient voir ce que dit cette pédiatre !!!
merci Mme Antier vous avez raison
Moi je n'ai toujours pas de portable et je vis très bien, comme mes ancêtres on fait depuis 5 000 ans et pourtant la vie était bien plus difficile pour eux, et pourtant les générations ont perduré ! Je me sers de mon cerveau c'est tout !
C'est pas elle qui a fait passer la loi interdisant la fessée ???
C'est Maud Petit (Députée)
On ne frappe plus suffisamment les enfants. Ils n'ont plus peur.
j'ai vu une émission ou une petite fille ne parlait pas comme elle passait ses journées devant les écrans...dramatique
Ah ben oui, mais, par exemple, dès la crèche j'ai vu mon petit garçon se faire éjecter d'une activité qui lui plaisait pour laquelle il était super concentré... Mais il fallait pas m'a t'on dit, il faut laisser la place aux autres et normalement un tout petit passe d'une activité à l'autre tout les 20 mn, alors c'est déjà une façon de les empêcher de se concentrer...
Pour le sommeil c'est pareil, dès tout petits ils sont completement différents. Certains on besoin de nuits extrêmement longues et ne peuvent plus supporter les sieste très tôt dans leur jeune âge. D'autres avec des nuits plus courtes ont du mal à faire des journées sans leurs longues siestes mais à l'école ont ne leur permet plus d'être à la sieste dès la grande section de maternelle alors que ce besoin leur est intense et nécessaire. Comment peuvent t'ils donc se concentrer et rester émotivement stables ?
Les adultes s'imposent un mode vie et a leurs enfants aussi... C'est le résultat d'une société basée principalement sur l'économie. Le portable, les ecrans sont des symptômes supplementaires et aggravants dans ce monde que je trouve particulièrement déjanté.
Même un pédiatre est désespéré, c'est dire !
Les questions de Praud on dirait qu'il fait exprès !
Monsieur, pour se rendre compte que les jeunes manquent de concentration, on n' a pas besoin de statistiques !
On dirait une imposture cette nana
170000 euros de détournement de fonds qui auraient dû servir à une association, merci Europe 1 de donner la parole aux vraies racailles 👍🏼
Il faudrait arrêter de parler de ce font les autres avec leurs enfants et parler de que tu fais TOI avec les tiens!!
L'autorité...
Les parents sont toujours visés... avant les enfants n'étaient pas comme aujourd'hui, c'est un fait, pas de portable et les parents avaient de l'autorité sur leurs enfants, aujourd'hui avec l'épée damoclès sur la tête des parents c'est la peur d'être poursuivi pour une fessée !! ASE est débordé et les éducateurs moins nombreux et incompétents, pas étonnant que la délinquance augmente et les parents ne sont pas les seuls responsables !!
Heu ,vous etes sure ?
Où étiez-vous les pédiatres et pédopsy depuis tout ce temps ? On vous a pas entendu...
Très intéressant le thème : les enfants sur les écrans.
Mais je trouve que Pascal coupé la parole du pédiatre.
Laisser parler l invité.
Notre génération se mettait sous les couvertures pour lire un bouquin avec une lampe de poche en douce..quand il fallait aller au lit ... souvenirs souvenirs .
2 surveillants pour 850 collégiens dans un " bon" college de centre ville a Chartres
Ne dit on pas que la fonction crée l'organe ? Les nouvelles technologies modifient certaines regions du cerveau ?
D ou il sort Praud ?
Certains parents rentrent du travail environ vers 22 h et plus . Quand on vit avec un emploi plus ou moins stable régulier , On peut largement donner des leçons . Il faudrait avant de parler , regarder autour de soi
Mais comment nous avons fait avant , avec les memes soucis ?
Les 2 parents rentrant à plus de 22h c'est pas le plus fréquent
le titre est "europe 1" ! je veux dire "faux"
Comment ça un enfant de deux ans ne peut pas manger au restaurant.a partir de quelle âge on peut y manger. Et autre chose que des frite nuggets
Precision : lors des récréations de midi et pa beaucoup plus au self
Plus d écrans peut être ?
SOUS-TITRES ÉTONNANTS( C'EST ÇA L'IA)!!!!
Aujourd'hui, concentre-toi
Hier, lis
Les deux injonctions ne servent à rien
Psychologie de l'enfant : j'imite
Que font les adultes ?
Ils sont devant la télé ou sur les réseaux sociaux donc... 😅
ce qui a changé? les programmes télé, les film, le porno que les enfants regardent dès la primaire, parce que les parents n'ont plus de conscience parentale et qu'avec internet ils y ont accès? Quand Dr Antier dit que les nourrissons à la naissance n'ont pas évolué depuis des milliers d'années? je ne suis pas sur que tous ses collègues soient d'accord, on sait combien la vie intra utérine influence. Bref, la société a changé, violence, sexe, consommation à outrance car commerce à outrance, donc les parents ont transformé leur enfant en enfant rois, et eux sont frustrés tant il y a de produits dans les boutiques, le monde est fou. cela ne date pas d'aujourtdh'ui. Enfin, je pense que des choses vont mieux qu'avant, mais qu'à l'opposé des choses ont été trop loin, on veut transformer l'humain en machine sans ame, (écoutez les mondialistes L Alexandre, Atali, etc etc), la société bascule, nous sommes à la fin du système, ouf, nous sommes entrain de reconstruire une société sur de nouvelles base, ni comme avant, ni à l'opposé.
Jsis pas pédiatre et jamais mon enfant ne m'a et ne me lèvera la main dessus.
Éducation
Ho la la , toujours la même chanson 🙄
Et le père Praud qui a toujours un avis sur tout !
Il faut vivre avec son époque 😂😂
Si vivre à son époque signifie la catastrophe annoncée, on a le droit de sonner l'alerte et d'attirer l'attention pour changer le cap !
Au moins les écrans sa les occupes.😅🤣🤣😅
Reste. A la retraite. Vous n'êtes plus dans le coup. Vous êtes dépassée. Donc arrêtez de nous donner votre avis