Secours de Paris il sauve des vies ça c'est vraiment trop bien continue comme ça lâcher rien sauvé encore et toujours plus de gens ils sont besoin de vous tous le temps
Alors pour les rageux qui ont visiblement raté leur PSE, voici quelques explications: La victime est peut-être tombée, donc maintien tête, tant que l'on n'en sait pas plus sur son état, car il elle est inconsciente et respire, il faudra poser un collier cervical et pratiquer une PLS à 2, un équipier restant au maintien tête. Ici, il est constaté qu'elle ne respire pas, c'est seulement à ce moment là qu'on lache le maintien. En PSE, la défibrillateur ne sera posé immédiatement que si l'ACR est présent depuis moins de 5 minutes ou si une RCP est déjà entreprise par les témoins. Si ACR depuis plus de 5 minutes ou en cas de doute, on pratique d'abord 5 cycles de RCP et c'est seulement ensuite qu l'on posera le DSA. Pour la vérification de la respiration et la LVA, en cas de suspicion de traumatisme, pas de bascule, mais une subluxation de la machoire (00:23). Concernant l'alerte, il est judicieux dans ce cas là, comme dans la vidéo, qu'un secouriste soit au massage et aux insufflations (d'où le fait qu'on lui ait laissé le masque BAVU et avec le filtre pour les réaliser en toute sécurité) pendant que l'autre alerte, car s'il est important d'avoir la défibrillation la plus précoce possible, il est aussi important d'alerter très rapidement. Concernant la sécurité, il prévient bien qu'il choque, seul un sourd ne peut pas l'entendre.... Le DSA est posé entre les 5 ème et 6ème cycle après une vérification du pouls. L'O2 est bien mise à 15 litres le plus rapidement possible et coupée quand il le faut, les secouristes se relaient tous les 5 cycles. Bref, une RCP effectuée exactement conformément au référentiel PSE1. J'en invite donc beaucoup à relire leurs référentiels et certains à prendre urgemment des cours de grammaire...
Même selon le nouveau référentiel tout ce qu'il a dit est correct, à la différence qu'on cherchera à poser le DSA le plus rapidement possible au lieu de le poser au moment du 5ième cycle. Rien ne sert d'insulter les gens il a donné de son temps pour fournir des explications tu devrais plutôt le remercier. Seul oubli de cette vidéo : Préciser à la victime de ne pas bouger (sauf trauma écarté) une fois entrés dans la pièce, et ensuite effectuer le maintien tête et vérification de l'état de conscience.
Effectivement, lors d'une formation PSC1 c'est ce qui est recommandé. Mais comme vous avez pu le constater, il s'agit ici d'une équipe de secours qui relève dans la formation PSE (qui recommande 2 min de RCP si l'arrêt est de plus de 5 min ou pour lequel il n'y a pas d'information de durée)
Sérieusement incroyable les commentaires de certains qui vont dénigrer le travail d'autrui (parfois à raison, dans le cas d'une critique fondée) simplement pour se la péter car ils savent lire un référentiel ou pour montrer leur badge. (Croix Blanche vs Croix Rouge, c'est le nouveau Sega vs Nintendo des cours de récré ?)
J'ai vu quelques erreurs: on ne pose pas le BAVU par terre (à la limite sur la victime ou le sac de secours), il est préférable de retirer les mains du thorax quand le collègue insuffle afin de doser l'insufflation (soulèvement de la poitrine et pas plus, c'est une faute de compresser trop le ballon, l'air peut remonter dans l'estomac et causer des vomissement à terme), c'est tout ce que j'ai vu perso, le reste me semble bon (certains feraient bien de se replonger dans leur référentiels...)
je suis pompier et non de la sécurité civil, mais pour nous un secouriste fait le massage et l'autre fait l’insufflation. le seule moyen de tenir la tête serais de caler son genoux contre la tête de la victime et tenir le bavue avec l'autre mains, mais si il applique cette technique il ne pourras pas préparer de défibrillateur.
Je ne connais pas les formalité du PSE1, cependant il me semble judicieux d'assurer la mise en place du DEA en priorité quand on sait l'importance d'envoyer le choc précocement. Il faut savoir que si l'on attend trop il y a un risque de passer en AESP ou en asystolie ou le choc n'est plus indiqué...
Bonjour, il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements (dont la pose du DEA en priorité).
pour ta première question il est vrai que normalement la position de la tete devrait être mise en arrière (sauf nourrisson la position neutre doit être effectuer) pour la seconde question il ne faux ni rester les main aplatie sur le torse de la victime pour dégager bien les VA mais il ne faux pas non plus faire trampoline.
Bonjour, La technique utilisée est la bonne : les voies aériennes sont bien dégagées grâce à la subluxation de la mâchoire qui décolle la langue du fond de la gorge. Cette méthode est recommandée en équipe afin de moins mobiliser la tête et le rachi de la victime. Concernant les compressions, il ne faut pas perdre le contact entre les mains et le torse pour ne pas déplacer sa zone d'appui, cependant il faut bien relâcher la cage thoracique entre chaque compression afin que le coeur puisse se remplir de sang avant de comprimer à nouveau.
Top brouillon a mon avis attention au étapes et à la perte de temps éviter les gestes inutiles perte du temps .priorité au défibrillateur les insufflations on peut s'en passer a vouloir b1 faire certainement
la plupart des messages sont fait par des secouristes sans humilité, qui réagissent au moindre détail, sans importance ou même qui se prennent pour des héros qui savent mieux que les autres. Je ne parle même pas de ceux qui disent "ici c'est mieux" ou "là c'est mieux". Une mentalité déplorable.
si ta un défibrillateur tu t'en sert si la victime ne ventile toujours pas tu fait 30 massages + 2 insufflation puis défébri, si il répond toujours pas ect... la dessus sa change pas mal, c'est dure de ce mettre a jour.
Attention, les recommandations ne préconisent plus de débuter une RCP pendant un certain temps avant de délivrer un premier choc par défibrillation. Si un défibrillateur, qu’il soit manuel ou automatique, est disponible, il faut immédiatement installer le défibrillateur
Bonjour, il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements.
Bonjour, il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements.
Au cous SAMU 112 en Belgique, t'es recalé..... DEA prime et compression inefficace, 5-6 CM.... ERC 2016, on ne prend plus le pouls si aucun signe de vie!
Bonjour, il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements. Attention par ailleurs, les textes ne sont pas exactement les mêmes d'un pays à l'autre.
youcef Ramdani Il y en a pas, c’est en interne, mais après l’équipier il y a le chef d’agrès et ensuite je chef de poste, dispositif etc. il me semble. Du moins c’est comme ça dans la plupart des antennes
J'ai deux petites questions, des différences par rapport à ce que j'ai appris. 1. Les secouristes ne dégage pas les voix respiratoire de la victime en basculant prudemment la tête lors du VES. Au contraire ils la tiennent en position neutre. Normal ou oubli ? 2. C'est plus un détail mais il me semble que le premier secouriste rebondit un peu sur le torse et ses mains ne restent pas en contact avec la poitrine. Encore une fois, est-ce un détail peu important ou une erreur ?
Bonjour Adrien, Les voies aériennes sont bien dégagées grâce à la subluxation de la mâchoire qui décolle la langue du fond de la gorge. Cette technique est recommandée en équipe afin de moins mobiliser la tête et le rachi de la victime. Concernant les compressions, il ne faut pas perdre le contact entre les mains et le torse pour ne pas déplacer sa zone d'appui, cependant il faut bien relâcher la cage thoracique entre chaque compression afin que le coeur puisse se remplir de sang avant de comprimer à nouveau.
Car initialement vous ne savez pas si la personne est consciente ou non. Par principe de précaution, le secouriste réalise le maintient tête avant cette verification. Dans le cas présent, la victime se révèle être en arrêt cardiaque, la détresse vitale prime sur le maintient tête et ce dernier est donc relâché pour réaliser des gestes de secours plus urgents et importants.
Tres moyen pour des FF CAT INCORRECT compression thoracique du n'importent quoi tres ridicule et la sécurité O2 dsa du mêmes côté hygiène pose du masque o2 sur le sol des gants percé je voudrais pas avoir affaire à ces formateurs sur une intervention même pas le niveau psc1
Alors non côté compression thoracique il n'y a aucun problème, O2 et dsa du même côté n'a jamais été un problème, par contre c'est vrai que mettre le bavu et les gants par terre c'est très moyen
@@stf8375 bonjour ! moi c est David je suis médecin du travail a la gcm et je fait régulièrement la formation de secourisme auprès de travailleurs , j' aimerais avoir les matériels de formation au prés de vous .
@@stf8375 bonjour ! moi c est David je suis médecin du travail a la gcm et je fait régulièrement la formation de secourisme auprès de travailleurs , j' aimerais avoir les matériels de formation au prés de vous .
Mike Mahfouf c'est justement pour éviter des erreurs lourdes de conséquences que le référentiel impose de faire un maintien tête. Ce n'est pas au secouriste de juger selon lui que la situation pouvait ou non engendrer un trauma crânien. Comme le dit lenatatore, il en faut peu pour causer un traumatisme. L'amateurisme et le feeling n'ont pas leur place dans ce genre de situation.
Secours de Paris il sauve des vies ça c'est vraiment trop bien continue comme ça lâcher rien sauvé encore et toujours plus de gens ils sont besoin de vous tous le temps
Alors pour les rageux qui ont visiblement raté leur PSE, voici quelques explications:
La victime est peut-être tombée, donc maintien tête, tant que l'on n'en sait pas plus sur son état, car il elle est inconsciente et respire, il faudra poser un collier cervical et pratiquer une PLS à 2, un équipier restant au maintien tête. Ici, il est constaté qu'elle ne respire pas, c'est seulement à ce moment là qu'on lache le maintien.
En PSE, la défibrillateur ne sera posé immédiatement que si l'ACR est présent depuis moins de 5 minutes ou si une RCP est déjà entreprise par les témoins. Si ACR depuis plus de 5 minutes ou en cas de doute, on pratique d'abord 5 cycles de RCP et c'est seulement ensuite qu l'on posera le DSA.
Pour la vérification de la respiration et la LVA, en cas de suspicion de traumatisme, pas de bascule, mais une subluxation de la machoire (00:23).
Concernant l'alerte, il est judicieux dans ce cas là, comme dans la vidéo, qu'un secouriste soit au massage et aux insufflations (d'où le fait qu'on lui ait laissé le masque BAVU et avec le filtre pour les réaliser en toute sécurité) pendant que l'autre alerte, car s'il est important d'avoir la défibrillation la plus précoce possible, il est aussi important d'alerter très rapidement.
Concernant la sécurité, il prévient bien qu'il choque, seul un sourd ne peut pas l'entendre....
Le DSA est posé entre les 5 ème et 6ème cycle après une vérification du pouls. L'O2 est bien mise à 15 litres le plus rapidement possible et coupée quand il le faut, les secouristes se relaient tous les 5 cycles. Bref, une RCP effectuée exactement conformément au référentiel PSE1.
J'en invite donc beaucoup à relire leurs référentiels et certains à prendre urgemment des cours de grammaire...
Même selon le nouveau référentiel tout ce qu'il a dit est correct, à la différence qu'on cherchera à poser le DSA le plus rapidement possible au lieu de le poser au moment du 5ième cycle. Rien ne sert d'insulter les gens il a donné de son temps pour fournir des explications tu devrais plutôt le remercier.
Seul oubli de cette vidéo : Préciser à la victime de ne pas bouger (sauf trauma écarté) une fois entrés dans la pièce, et ensuite effectuer le maintien tête et vérification de l'état de conscience.
@@paulpascal2561 tu devrais également te relire sur ton orthographe ! ;)
@@janiceducrocq1865 la dyslexie=problème d'orthographe
Donc évites d'insulter les gens bêtement sur UA-cam ! Ça évitera ce genre de réflexion de notre part .
Cordialement
Merci beaucoup donc il faut mettre le dsa après 5 cycles ou des que possible
Ok merci beaucoup pour votre
Effectivement, lors d'une formation PSC1 c'est ce qui est recommandé. Mais comme vous avez pu le constater, il s'agit ici d'une équipe de secours qui relève dans la formation PSE (qui recommande 2 min de RCP si l'arrêt est de plus de 5 min ou pour lequel il n'y a pas d'information de durée)
Bonjour Christelle je regarde youtube vidéo intéressant coucou comment faire 💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
Super video Philipe !!!! :)
Sérieusement incroyable les commentaires de certains qui vont dénigrer le travail d'autrui (parfois à raison, dans le cas d'une critique fondée) simplement pour se la péter car ils savent lire un référentiel ou pour montrer leur badge. (Croix Blanche vs Croix Rouge, c'est le nouveau Sega vs Nintendo des cours de récré ?)
J'ai vu quelques erreurs: on ne pose pas le BAVU par terre (à la limite sur la victime ou le sac de secours), il est préférable de retirer les mains du thorax quand le collègue insuffle afin de doser l'insufflation (soulèvement de la poitrine et pas plus, c'est une faute de compresser trop le ballon, l'air peut remonter dans l'estomac et causer des vomissement à terme), c'est tout ce que j'ai vu perso, le reste me semble bon (certains feraient bien de se replonger dans leur référentiels...)
Hey ,Je reconnais d Artagnan un super formateur que je vous recommande !
je suis pompier et non de la sécurité civil, mais pour nous un secouriste fait le massage et l'autre fait l’insufflation. le seule moyen de tenir la tête serais de caler son genoux contre la tête de la victime et tenir le bavue avec l'autre mains, mais si il applique cette technique il ne pourras pas préparer de défibrillateur.
Chaque service a un référentiel différent
c'est pour ça que c'est mieu d'être 3 équipiers , 2 alternes rcp et insufflation en faisant ke maintien tete et l'autre prepare le défibrillateur
Je ne connais pas les formalité du PSE1, cependant il me semble judicieux d'assurer la mise en place du DEA en priorité quand on sait l'importance d'envoyer le choc précocement. Il faut savoir que si l'on attend trop il y a un risque de passer en AESP ou en asystolie ou le choc n'est plus indiqué...
Bonjour,
il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements (dont la pose du DEA en priorité).
Très efficace merci beaucoup !
pour ta première question il est vrai que normalement la position de la tete devrait être mise en arrière (sauf nourrisson la position neutre doit être effectuer)
pour la seconde question il ne faux ni rester les main aplatie sur le torse de la victime pour dégager bien les VA mais il ne faux pas non plus faire trampoline.
Bonjour,
La technique utilisée est la bonne : les voies aériennes sont bien dégagées grâce à la subluxation de la mâchoire qui décolle la langue du fond de la gorge. Cette méthode est recommandée en équipe afin de moins mobiliser la tête et le rachi de la victime.
Concernant les compressions, il ne faut pas perdre le contact entre les mains et le torse pour ne pas déplacer sa zone d'appui, cependant il faut bien relâcher la cage thoracique entre chaque compression afin que le coeur puisse se remplir de sang avant de comprimer à nouveau.
Top brouillon a mon avis attention au étapes et à la perte de temps éviter les gestes inutiles perte du temps .priorité au défibrillateur les insufflations on peut s'en passer a vouloir b1 faire certainement
C'est l'ancien référentiel
@@blackbass5053 svp je voudrais le.nouveau référentiel
Je vous aime les secouriste 😙😙😙😚😚😚
Merci bien
Propre, clair et net, merci les gars !
Les insuflations qui supplantent la posent du Dsa est discutable, perte de temps si fibrilation en cours
la plupart des messages sont fait par des secouristes sans humilité, qui réagissent au moindre détail, sans importance ou même qui se prennent pour des héros qui savent mieux que les autres. Je ne parle même pas de ceux qui disent "ici c'est mieux" ou "là c'est mieux". Une mentalité déplorable.
'9iqfxpn,jk-B OCB
😂 Je suis le seul à about avoir compter avec lui les compressions thoracique quand il a fait la RCP
vous faites choc electrique directement on doit avoir un rythme chocable FV ou TV patient doit etre brache au scope ?
????
bell video
si ta un défibrillateur tu t'en sert si la victime ne ventile toujours pas tu fait 30 massages + 2 insufflation puis défébri, si il répond toujours pas ect...
la dessus sa change pas mal, c'est dure de ce mettre a jour.
Attention, les recommandations ne préconisent plus de débuter une RCP pendant un certain temps avant de délivrer un premier choc par défibrillation. Si un défibrillateur, qu’il soit manuel ou automatique, est disponible, il faut immédiatement installer le défibrillateur
Bonjour,
il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements.
la recherche du pouls est maintenant révolue ca fait perdre du temps!! donc faut entamer le massage cardiaque dans les plus brefs délais ;)
Bonjour,
il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements.
Au cous SAMU 112 en Belgique, t'es recalé..... DEA prime et compression inefficace, 5-6 CM.... ERC 2016, on ne prend plus le pouls si aucun signe de vie!
Bonjour,
il s'agit ici d'une vidéo datant de 2012 et respectant les anciens référentiels en vigueur à cette date là. Ces derniers ont maintenant évolué et la conduite à tenir a en effet connu quelques changements. Attention par ailleurs, les textes ne sont pas exactement les mêmes d'un pays à l'autre.
ERC 2010 Fieu le changement, sinon ERC 2015 tous les cinq ans depuis 2000 donc on ne peut pas avoir ERC 2016
*psc 1 = stagiaire*
*PSE 1 = Secouriste*
*PSE 2 = ?*
Bonjour,
PSE2 = équipier secouriste
@@pcps où est ce qu'on peut trouver la liste de tout les niveaux?
youcef Ramdani Il y en a pas, c’est en interne, mais après l’équipier il y a le chef d’agrès et ensuite je chef de poste, dispositif etc. il me semble. Du moins c’est comme ça dans la plupart des antennes
@@sullivanbenoit37 à partir de quel niveau on pourra en vivre?
@@ghirahime5282 Jamais, c'est 100% Benevole. Exepté les insteucteurs
J'ai deux petites questions, des différences par rapport à ce que j'ai appris. 1. Les secouristes ne dégage pas les voix respiratoire de la victime en basculant prudemment la tête lors du VES. Au contraire ils la tiennent en position neutre. Normal ou oubli ? 2. C'est plus un détail mais il me semble que le premier secouriste rebondit un peu sur le torse et ses mains ne restent pas en contact avec la poitrine. Encore une fois, est-ce un détail peu important ou une erreur ?
Bonjour Adrien,
Les voies aériennes sont bien dégagées grâce à la subluxation de la mâchoire qui décolle la langue du fond de la gorge. Cette technique est recommandée en équipe afin de moins mobiliser la tête et le rachi de la victime.
Concernant les compressions, il ne faut pas perdre le contact entre les mains et le torse pour ne pas déplacer sa zone d'appui, cependant il faut bien relâcher la cage thoracique entre chaque compression afin que le coeur puisse se remplir de sang avant de comprimer à nouveau.
Pas en PSE, car si il ne s'agit que d'un arrêt ventilatoire, les techniques à mettre en place seront différentes
Non cardio-respiratoire
Pourquoi faire un maintient tête pour la lâcher après ?...
Car initialement vous ne savez pas si la personne est consciente ou non. Par principe de précaution, le secouriste réalise le maintient tête avant cette verification. Dans le cas présent, la victime se révèle être en arrêt cardiaque, la détresse vitale prime sur le maintient tête et ce dernier est donc relâché pour réaliser des gestes de secours plus urgents et importants.
Il s'agit s'une formation
La priorité est à la RCP ...
et Lil manque l'aspirateur à mucosités
Il est dans leurs sac mais normalement on le sort aussi
Beaucoup trop tardive la mise en place du dsa , aucune canule ou aspi prêt à l’emploi,
Effectivement pas de canule ni d'aspiration à mucosités car ce n'est pas la priorité ici
Comment on devient civil
Contacte la protection civile de ton arrondissement
Atel
i
Tres moyen pour des FF CAT INCORRECT compression thoracique du n'importent quoi tres ridicule et la sécurité O2 dsa du mêmes côté hygiène pose du masque o2 sur le sol des gants percé je voudrais pas avoir affaire à ces formateurs sur une intervention même pas le niveau psc1
Merci Bernard. On attend de voir vos vidéos sur le sujet ;-)
Alors non côté compression thoracique il n'y a aucun problème, O2 et dsa du même côté n'a jamais été un problème, par contre c'est vrai que mettre le bavu et les gants par terre c'est très moyen
Calme toi Bernard elle a 10 ans la vidéo 😜🤣🤣
Avant o2, AED!! (DSA)
Ancien référentiel
TcacacacacacacaccaMcacacacacacqcac❤
CacacacacacacacacacacacacaEcacacacacac
Cacacacacacacacacacacacaccacacacaccaca
Cacacacacacaccacacacacacacacacacaca
Cacacac
🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈👍✌️🏳️⚧️🏳️⚧️🏳️⚧️🥰
Bandage
Je comprends pas les secoristes pensent vraiment que c'est une personne et se font avoir par cette camera cache ?? :o
Nos secouristes s'entraînent tellement que c'est automatique ! Ils ne peuvent s'empêcher de faire une belle RCP, même sur un mannequin !
@@pcps 😂😂😂😂😂😂
@@stf8375 bonjour ! moi c est David je suis médecin du travail a la gcm et je fait régulièrement la formation de secourisme auprès de travailleurs , j' aimerais avoir les matériels de formation au prés de vous .
@@stf8375 bonjour ! moi c est David je suis médecin du travail a la gcm et je fait régulièrement la formation de secourisme auprès de travailleurs , j' aimerais avoir les matériels de formation au prés de vous .
N'importe quoi! !! Il lui fait un matien tête allor que y à pas de chaise ou autre qui peux nous dir qui y a un troma vive la croix rouge :)
Des gens se tuent en tombant de leur hauteur... Le maintient tête est justifié.
Mike Mahfouf c'est justement pour éviter des erreurs lourdes de conséquences que le référentiel impose de faire un maintien tête. Ce n'est pas au secouriste de juger selon lui que la situation pouvait ou non engendrer un trauma crânien. Comme le dit lenatatore, il en faut peu pour causer un traumatisme. L'amateurisme et le feeling n'ont pas leur place dans ce genre de situation.
Bah mec barre toi de la croix rouge on veut pas d'un secouriste comme toi