DÉCONFINEMENT DES ÉLÈVES : Retour dans les classes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • POURQUOI JE NE VEUX PAS que les écoles rouvrent ?
    C'est important pour moi de vous faire part de mes réflexions, de mes craintes sur la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020.
    ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN LOUPER !
    Facebook : goo.gl/aVHYTE
    Instagram : / entrezdansmaclasse
    Blog : www.entrez-dan...
    MUSIQUES :
    Licence: CC By 4.0 (creativecommons...)
    ---
    LIENS SPONSORISES :
    Certains liens présents dans mes descriptions sont des liens sponsorisés, ils m'aident à réinvestir dans du matériel pour vous proposer encore plus de contenu.
    Pour vous, cela ne change rien, vous ne payez pas plus cher et vous m'aidez un peu ;)

КОМЕНТАРІ • 618

  • @Ariya82
    @Ariya82 4 роки тому +69

    Un seul mot : l'incompréhension. Je suis complètement abasourdie par cette annonce que je n'arrive pas à digérer.
    D'un côté, j'avais une hâte folle de retourner travailler et des retrouver mes élèves mais j'appréhende avec force cette reprise.
    Et en tant que directrice, il faudra en plus savoir répondre aux inquiétudes et aux craintes des familles alors que nous partageons les mêmes.
    Un vrai cauchemar s'annonce. Les compétences académiques d'accord mais ne peut-on poursuivre une pause temporaire à 45 jours des vacances d'été... N'est-ce pas la santé le plus important dans une vie ?
    Je nous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.
    Merci de t'être exprimée sur ce sujet.

  • @doristrelcat4862
    @doristrelcat4862 4 роки тому +52

    Bravo Jeanne ! Vous exprimez tout haut le ressenti de beaucoup d'enseignants ...

    • @1978katoune
      @1978katoune 4 роки тому +1

      Doris Trelcat et ressentis de parents

  • @patriciabeguin9819
    @patriciabeguin9819 4 роки тому +1

    Vous exprimez ce que la grande majorité des enseignants pensent. Merci d' avoir le courage de le dire avec autant de sincérité et de simplicité.

  • @Jana-wf2tn
    @Jana-wf2tn 4 роки тому +29

    Jen trouve très intéressant que tu soulèves la question du sentiment de culpabilité que cette décision risque de faire peser sur des épaules de jeunes enfants au cas où ils seraient susceptibles d’avoir contaminé un de leurs proches ...

  • @lovephyllali6869
    @lovephyllali6869 4 роки тому +25

    Quand on sait que le président du conseil scientifique du gouvernement parle des écoles comme une "garderie", on comprend tout de suite le but de la réouverture des écoles. Je suis en accord avec beaucoup de vos arguments. Il faut pas non plus oublier l'aspect psychologique: les enseignants ne sont pas formés pour aider psychologiquement les élèves ayant une grosses inquiétude vis à vis du virus ou ayant vécu un deuil.

  • @amandinebaumgarten2860
    @amandinebaumgarten2860 4 роки тому +10

    Tout simplement merci d avoir pris le temps de dire tout haut ce que tu penses. Je suis dans la même position que toi et je partage à 100% ton ressenti.

  • @morganjugla4350
    @morganjugla4350 4 роки тому +8

    On sent ton émotion ! Je partage ton incompréhension et ton inquiétude. Merci pour partager tout haut ce que l'on pense tout bas.

  • @millylou21
    @millylou21 4 роки тому +12

    Je ne suis pas encore enseignante mais je souhaite le devenir. Je me suis fait exactement les mêmes reflexions que vous, pour moi cette décision est incompréhensible, les conditions ne sont pas du tout suffisantes pour permettre un retour des élèves en classe et assurer leur sécurité ni celles des enseignants, ATSEM etc
    "L'école n'est pas une garderie nationale" exactement!!
    J'espère vraiment que ça ne va pas se faire!!
    Je suis de tout coeur avec vous, je vous envoie tout mon soutien

  • @petit_Ninja2023
    @petit_Ninja2023 4 роки тому +62

    Pareil je trouve ça fou que l'on passe de confinement complet à retour à l'école.
    Et le masque, ils font comment sur le temps du repas ?
    Et les sanitaires ? Et le matériel de manipulation ? Et les cahiers du jour ?
    Plus de travail en atelier, plus de jeux et materiels collectifs, plus se travail en groupe... pas d'élève pour expliquer l'exercice à un autre élève car ils ne respecteront pas la distanciation... Et les récréations....
    Une école où tout sera interdit. On a interdit aux enfants de sortir de chez eux et des le premier jour de "liberté " ce n'est pas pour aller se promener en forêt... non c'est pour être contraint de respecter 50 000 règles à l'école.
    Les décisions sont prises par l'état mais ils se dédouanent de tout "les maires doivent fournir le matériel" "les enseignants doivent contrôler les gestes barrières " "les parents décident sur la base du volontariat de mettre leurs enfants à l'école "

    • @Manonmanon4
      @Manonmanon4 4 роки тому +4

      Ils s'en lavent les mains !

    • @liviasorrentino1552
      @liviasorrentino1552 4 роки тому

      Pas de masques prévus pour les élèves de maternelle et primaire...

    • @valeriedestin6910
      @valeriedestin6910 4 роки тому +1

      tout les argument que vous donnez son négatifs ils sont bien réels mais peut etre que vous pouriez donner des arguments positifs on ne peut pas etre toujours dans la négation ou le "ya ka faukon" il est important pour le moral et pour s'en sortir de proposer des solutions et on ne pourra pas resté confiné pendant des mois

  • @sylvieschmitt4770
    @sylvieschmitt4770 4 роки тому +1

    Bonjour je suis nouvelle je suis tout a fait d'accord avec vous ,moi mon enfant n'ira pas a l'école en plus il a de l'asthme je serais pas tranquille au travaille de savoir qui va se passer quelques chose ect......bravo a vous de dire la vérité qu'il y a d'autres qui le cachent merci beaucoup sa s'entend que vous vous voulez protéger les enfants et que vous les aimez 🙏🙏🙏🙏.Vous êtes une personne formidable.

  • @aya1989
    @aya1989 4 роки тому +16

    Bonsoir! Ça fait tellement plaisir d'entendre ce que je pense! Je suis maîtresse et mes amies qui le sont aussi n'attendent que la rentrée. Je ne comprends pas cette décision du gouvernement, c'est de la folie !
    Ma seule explication est le relance de l'économie et ça ne justifie pas qu'on mette à risque la santé de tous! Bien sûr qu'il y a le lavage de cerveau ! Je conseillerai de faire grève pour refermeres écoles ou le droit de retrait.

  • @adelinedebrock6606
    @adelinedebrock6606 4 роки тому +17

    Je suis enseignante en Belgique... et je partage tellement votre point de vue... et je me sens bien seule, parce que même si on a une super équipe chez nous, c'est une organisation qui me parait impossible. 10 enfants max dans une classe... 4m2 par enfant et 8m2 pour l'enseignant. Se laver les mains en entrant à l'école, en classe, dès qu'on touche qqch, en retour de récré....(hahaha) sacré menu du jour, ... ah oui et "re"se laver les mains avant de quitter l'école.Le repas, se prend en classe, pour ne pas mélanger les enfants. Nous sommes dans une grosse école avec 5 classes par année primaire. Il faudra donc faire des demi-groupe ou 1/3 de groupe je pense dans mon cas, je n'ai pas un grand local. Finalement ils viendront que quelques heures en classe, avec désinfection du local après un groupe avant un autre... pour beaucoup se laver les mains. A quoi bon?! Impossible de faire des apprentissages dans ces conditions. Ils ne vont rien "rattraper" du tout. Et surtout .. pour finalement 1 mois d'école! C'est une reprise pour l'économie et non sanitaire /scolaire.
    Je suis par contre, consciente qu'à la prochaine rentrée en septembre, il faudra peut-être adapter notre organisation de classe avec de nouvelles habitudes sanitaires qui rentreront dans un quotidien.
    Merci pour cette vidéo. Voilà enfin une réalité de terrain que beaucoup de politiciens devraient voir.

  • @petit_Ninja2023
    @petit_Ninja2023 4 роки тому +67

    Sans oublier que le confinement finit le 11 mai. Donc les gs/cp (donc des enfants jeunes ) vont être en mode "tout fou tout content" de sortir de chez eux , revoir quelqu'un d'autre que juste parents et fratrie, retrouver les copains, retrouver la maitresse... trop d'excitations pour respecter n'importe quel geste barrière... C'était vraiment par des enfants de 5/6 ans qu'il fallait commencer ?

    • @HannahPopArts
      @HannahPopArts 4 роки тому +7

      Complètement d'accord avec ce commentaire. Pourquoi commencer par les plus jeunes? Pourquoi ne pas avoir proposé la progressivité en faisant d'abord reprendre les terminales, qui eux ont conscience du danger et qui ont certainement conscience des gestes barrières à effectuer, et qui par ailleurs ont besoin d'avoir des notes pour leur troisième trimestre et la validation de leur bac...

    • @solgaillard8886
      @solgaillard8886 4 роки тому +17

      @@HannahPopArts Parce que les terminales peuvent se garder, eux...

    • @sandykookai2253
      @sandykookai2253 4 роки тому

      @@HannahPopArts tout a fait d accord moi je dirai même les terminale,les 1eres et les 3eme

  • @sobova1703
    @sobova1703 4 роки тому +30

    Bonjour, à 14 mn vous soulevez un problème important : le cas où il faudrait d'une part accueillir une demi-classe physiquement dans la journée "et en même temps" continuer d'assurer l'enseignement à distance pour les enfants non-présents en classe, soit parce que ce n'est pas "leur semaine", soit parce que les parents ont fait le choix de les garder à la maison... En effet cette double charge de travail me semble délirante.
    Pour ce qui est des enfants "en difficulté" que cette mesure de reprise ciblerait en priorité : j'enseigne en lycée professionnel et ce sont les "meilleurs" élèves qui comptent reprendre les cours. Les élèves qui suivent le moins, sont déjà souvent absentéistes et n'ont pas ou très peu joué le jeu de la continuité scolaire souhaitent revoir leurs potes mais surtout pas reprendre. Donc on creuserait davantage l'écart, un comble ! ^^

    • @tammyspirit6656
      @tammyspirit6656 4 роки тому +1

      Bonneau-Vallet Sophie ma fille est en 2nd générale et c’est les 2 premières de la classe qui veulent revenir.

  • @sophiecharriot9079
    @sophiecharriot9079 4 роки тому +5

    Rien à rajouter ! Cas de conscience terrible... Je suis enseignante on m'a transféré votre message et j'essaie de moi-même le diffuser au maximum.
    Courage!

  • @Lazoulettedemexico
    @Lazoulettedemexico 4 роки тому +44

    Totalement d'accord ! En plus, en tant que profs, nous on a pas le choix de garder nos enfants à la maison pour le coup vu qu'on doit aller bosser. Et les profs qui ont des personnes âgées, fragiles à charge ? En gros on nous demande de mettre nos proches en danger pour faire du baby sitting

    • @HannahPopArts
      @HannahPopArts 4 роки тому +2

      C'est totalement ça... J'ai des CM2, mon mari a des CM2 et ma fille est en PS... Je dois faire quoi? L'emmener à l'école avec moi??

    • @bonjourmardi9653
      @bonjourmardi9653 4 роки тому

      On a proposé à ma collègue de prendre son petit de 4 ans avec ELLE et ses Cp...😤

  • @marieperrod651
    @marieperrod651 4 роки тому +6

    Merci pour ton point de vue que nous sommes beaucoup à partager
    Étant aussi directrice d'une école rurale, cette responsabilité là je n'en veux pas non plus !
    Encore merci, tu as mis des mots sur un mal-être des enseignants et directeurs

  • @alexandramoulin9152
    @alexandramoulin9152 4 роки тому +4

    Je suis assistante maternelle et il nous est demandé de garder nos lieux d'accueil ouvert. ils ont également augmenté nos agréments jusqu'à 6 afin de pouvoir accueillir un maximum d'enfants et bébés. Nos foyers sont les lieux d'accueil aussi en accueillant les enfants bébés et parents nous prenons le risque de contaminer nos familles, nos foyers et ceux des enfants accueillis. Il faut savoir que l'assistante maternelle n'a pas le droit au droit de retrait et à l'obligation de travailler si elle fait le choix de fermer son lieu d'accueil elle peut être licencié et perdre tous ses contrats. Comment mettre en place des gestes barrière et travailler dans ces conditions? Personnellement à l'heure actuelle je ne travaille pas les parents ont fait le choix de garder leurs enfants à leur domicile. Cependant avec le déconfinement du 11 mai et la réouverture des écoles la pression est à nouveau mise sur les assistantes maternelles qui vont devoir aller récupérer les enfants à l'école en augmentant encore le risque potentiel de contamination. Il faut savoir que les assistantes maternelles n'ont droit à aucunes protections (gel, hydroalcoolique, etc). Nous avons également un devoir de résultat serons-nous poursuivi si un des enfants ou parents venaient à contracter le virus par notre intermédiaire? Beaucoup d'inquiétudes d'impossibilité d'application de geste barrière. Un bébé cela ne tousse pas dans son coude, on ne change pas une couche à plus d'un mètre et on ne donne pas son repas également à plus d'un mètre!! Comment exercer notre métier dans de telles conditions où l'enfant est le centre de notre attention comment câliner prendre soin d'eux, sans prendre des risques. Nous sommes prises au piège soit nous travaillons pas et perdons notre travail pas de salaire pas de chômage soit nous travaillons en prenant le risque de contaminer tout notre environnement et les personnes qui gravitent dans celui-ci. Aussi nous aussi nous sommes très inquiètes de la réouverture des écoles. La situation que vous connaissez aujourd'hui nous la connaissons depuis le début du confinement. voilà mon retour et mon ressenti en tant que professionnel de la petite enfance.

  • @anna7971
    @anna7971 4 роки тому +139

    Je suis enseignante à Marseille et je partage tes inquiétudes. Je suis très en colère contre le gouvernement, qui rappelons le a fermé en premier les écoles car justement ce lieu été jugé comme dangereux où le virus circulait beaucoup trop.
    Je refuse de participer à la création d'une deuxième vague ! Comme tu dis, le matériel est aux abonnées absent depuis le début des les hôpitaux et autres, pourquoi est-ce qu'on nous en donnerait ? Le seul moyen de ne pas être contaminé ou de ne contaminer personne c'est que tout le monde porte un masque (et pas ceux en tissu, je parle de FFP2) et une visière. Mais les enfants ne seront pas obligés de porter tout cet attirail. La suite on la connait ... Certain disent aussi "oui mais les enfants sont confinés depuis le 13 mars, du coup il n'y ai pas de raison qu'ils l'aient". FAUX !! J'ai plusieurs élèves moi qui ne respectent absolument pas le confinement. Les parents les laisse vivre leur vie dans la rue comme si de rien était. Certains parents se baladent, rejoignent des groupes d'amis pour faire des balades, des pic-nique ... Il est hors de question que je mette qui que se soit en danger, à commencer par mes proches et moi même pour des décisions purement économique !
    En tout cas cela fait plaisir de te revoir :)
    Prends soin de toi et de tes proches

    • @Manonmanon4
      @Manonmanon4 4 роки тому +3

      Ici aussi, à l'autre bout du monde, des jeunes sortent et ils courent quand ils voient des policiers. Par ailleurs, à mon avis il n'y a pas de protection fiable contre ce virus !

    • @geoluc2357
      @geoluc2357 4 роки тому +6

      Je suis de Marseille aussi, mon fils restera chez moi.

    • @anna7971
      @anna7971 4 роки тому +2

      @@elmonojacinto2254 J'ai justement une pathologie lourde ... Du coup ça va j'ai le droit de m'inquiéter ?
      Et l'école n'est en aucun cas un lieu pour parler de politique, c'est un lieu neutre :)

    • @kabylebylka9766
      @kabylebylka9766 4 роки тому +2

      Merci pour votre message c'est exactement ça....malheureusement cette décision est purement économique...pour faire revenir les parents au travail! Si j'ai bien compris il n'aura pas d'indemnités de garde ou chômage partiel a partir du 11 mai puisque les écoles et crèches sont censés etre ouverts !! On est vraiment perdus !!!

    • @djamilat4533
      @djamilat4533 4 роки тому

      TU AS TOUT DIT! ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI!

  • @millie-guilleminceline4302
    @millie-guilleminceline4302 4 роки тому +89

    Je suis enseignante ET chef d'établissement ET mariée à une personne à haut risque... Vous dites absolument tout ce que je pense et dis... c'est terrible, je passe par toutes les émotions, prostration, colère, peur, etc... JE NE VEUX PAS faire partie de ça non plus! MERCI de cette vidéo!

    • @pauline3750
      @pauline3750 4 роки тому +3

      Mon père a 72 ans, il est assez fragile. Je suis au collège avec mes 2 sœurs. Je continuerai l'école à la maison, même si c'est très mal organisé. C'est n'importe quoi cette histoire.

    • @crimar0641
      @crimar0641 4 роки тому +1

      Merci Madame, je partage tout à fait votre point de vue et moi-même je suis extrêmement angoissée de contribuer à la circulation du virus et de le ramener à mon mari qui a 63 ans et je ne pourrai plus m'occuper de ma mère malade qui a 88 ans...

    • @eloisegriffard9627
      @eloisegriffard9627 4 роки тому +1

      Je ne suis vraiment plus dans la peur. Mais je pense que malgré tout la prudence reste de mise. Vous êtes mariés à une personne à haut risque, exerçait votre droit de retrait. Et laisser votre collègue adjoint s'occuper de l'école

    • @murierstephanie6322
      @murierstephanie6322 4 роки тому +2

      Disons que nous entant qu'adulte référent, il va falloir garder la foi pour continuer à leur dire " si tu travailles bien à l'école tu auras un avenir magnifique..." comment ces petits bouts perçoivent-ils le monde des adultes? avec les divorces, l'individualisme, les attentats, les réfugiés climatiques, les canicules, les inondations, les tempêtes, la disparition des oiseaux et maintenant les pandémies, car ce sont bien nous les adultes qui sommes responsables de cela croyant naïvement reproduire indéfiniment le modèle sociétale des 30 glorieuses...De toute façon rien ne va changer, je parle dans les masses populaires, les quelques personnes qui veulent changer sont des gens de milieux sociaux plutôt favorisés, le plus dur pour nous est de leur faire croire encore au père Noël néolibéral. Si l'on ne change pas maintenant, dans deux générations, on assistera à la disparition de l'espèce humaine. Au bout de la troisième tarte pandémique dans la gueule, les français, j'espère, arrêterons leur messages insipides, cyniques et pseudo-divertissant sur snap, watsap et se mettrons à se plonger dans les rapports scientifiques sur la biodiversité, la permaculture, les low-tech, le réchauffement pour tenter au moins de comprendre; Y en a marre du bon gars surement très gentil qui passe son temps avec la débroussailleuse et la tondeuse le samedi pour niquer le peu de bio-diversité qu'il a dans son terrain sous prétexte qu'il veut vivre dans la pelouse digne d'une pub kinder. Et malheureusement à l’école primaire on s'épuise sur le français, les math et l'histoire au détriment des sciences naturelle et des arts. C'est à dire que des le CM1, les élèves sont assis face au tableau et l'on formate au lieu de susciter la curiosité, l'éveil et l’épanouissement.

    • @lamarantematinale6662
      @lamarantematinale6662 4 роки тому +1

      Murier Stephanie : tellement d’accord avec vous, des années que je trouve le système scolaire choquant ( je suis enseignante en Suisse, cherchant sans cesse à m’améliorer, évoluer,trouvant si important la découverte de la nature avec eux) on a tant de pouvoir pour faire beaucoup pour chaque élève, il y aurait tant à changer dans la mentalité de beaucoup enseignants et parents.

  • @joelaplume7591
    @joelaplume7591 4 роки тому +5

    Bravo madame, vous savez, vous, de quoi vous parlez et vous le dites bien.

  • @laetitiadizanni3739
    @laetitiadizanni3739 4 роки тому +8

    BRAVO!!! Exactement mon ressenti et, je pense celui que beaucoup d'enseignants partagent aussi!!!

  • @audreyrubio5271
    @audreyrubio5271 4 роки тому +10

    Complètement d'accord avec vous, vous avez tout dit! Les familles sont très angoissées, certains enfants ne veulent pas sortir de chez eux... et je les comprends aussi. Je ne sais pas comment je pourrai réagir si un de mes élèves ou un de ses proches était touché par le virus ou pire ne s'en sortait pas! je serai incapable de faire face à ma classe si un de mes élèves devait ne pas revenir.. C'est une lourde charge émotionnelle.. J'ai très peur de les contaminer ou de ne pas voir s'il y a eu un danger dans la cour... Les parents feront au mieux pour leurs enfants, et nous nous serons très vigilants. Par contre l'argument qu'ils avancent concernant les enfants défavorisés ou non équipés ne tient pas! S'ils s'en souciaient, ils ne supprimeraient pas tous ces postes et nous donneraient des moyens au quotidien, avec des réseaux d'aides nombreux et efficaces alors qu'ils vont probablement les supprimer...

  • @delphes48
    @delphes48 4 роки тому +10

    BRAVO, tellement ce que l'on vit, les angoisses que l'on ressent !

  • @Nathalie-tc6qv
    @Nathalie-tc6qv 4 роки тому +6

    Je suis maman et je me pose aussi des questions sur les conditions de la reprise scolaire. Je vous remercie pour votre témoignage et vos réflexions très justes à mon avis. Vous mettez des mots sur mes doutes et mes inquiétudes. Votre parole de professionnelle est très importante. Vous seule pouvez évaluer la réalité face aux propositions qui sont faites.
    C'est une période compliquée économiquement, nous sommes d'accord, cependant cela ne passe pas avant l'humain, pire les enfants. Vous avez tout mon soutien.

  • @murieldefilenaiguille
    @murieldefilenaiguille 4 роки тому +1

    Merci infiniment pour se message, j'hésitais à envoyer mon plus jeune fils de 17 au lycée mais là je n'ai plus ni doute ni scrupules. J'espère même que le corps enseignant fasse grève car vous seriez, je pense, soutenue par les parents. Courage à vous

  • @AmandineCo
    @AmandineCo 4 роки тому +2

    Bonsoir, je ne suis pas enseignante, seulement maman de 2 enfants (6 Et 4 ans ) et je viens de répondre aux maîtresses respectives que mes enfants ne retourneront pas à l école le 11 Mai et pourtant cela ne m arrange pas du tout avec mon travail. Mais c est la santé de mes enfants, de l équipe enseignante. Merci pour cette vidéo
    Cela me conforte dans.mes convictions.

  • @Caraluga
    @Caraluga 4 роки тому +5

    Merci pour cette vidéo. Tu es très juste dans tes questionnements et la façon de les exprimer... je pense que tu traduis parfaitement ce que nous vivons tous enseignants en ce moment... merci

  • @cyrilledu4547
    @cyrilledu4547 4 роки тому +2

    1000% d’accord avec vous, et je vous soutiens à 1000% également ! Merci pour ce partage à cœur ouvert qui pose un questionnement moral et terre à terre. Je m’exprime en tant que père de famille. J’espère que les maires auront tous la même vision que vous : protégeons nos enfants, les enseignants, le personnel des écoles et les familles ! Pas d’ouverture d’écoles sans garantie sanitaire !

  •  4 роки тому +30

    Je suis complètement d'accord avec toi. Etant enseignante également, j'attends avec "impatience" le plan de déconfinement pour connaitre les modalités de reprise car tout est encore flou.. J'ai des CM2 et des GS, je crains vraiment la reprise avec mes maters.. je ne vais pas savoir quoi leur donner.. Aucun jeu coopératif, aucun jeu de construction. Du travail sur fiche ? Non merci.
    Et la double dose de travail, il va falloir assurer 1 journée de classe en présentiel et une autre avec des cours à distance.. ingérable.
    Alors que nous seront "déconfinés" je vais devoir m'empêcher d'aller voir ma famille et mes amis parce que je fais partie d'un des métiers les plus exposés et que je ne voudrais pas les contaminés.
    C'est tellement illogique de rouvrir les établissements scolaires, même par groupe de 15.

    • @camillec4872
      @camillec4872 4 роки тому +1

      Stella Chic je suis complètement d’accord...

    • @murierstephanie6322
      @murierstephanie6322 4 роки тому

      Disons que nous entant qu'adulte référent, il va falloir garder la foi pour continuer à leur dire " si tu travailles bien à l'école tu auras un avenir magnifique..." comment ces petits bouts perçoivent-ils le monde des adultes? avec les divorces, l'individualisme, les attentats, les réfugiés climatiques, les canicules, les inondations, les tempêtes, la disparition des oiseaux et maintenant les pandémies, car ce sont bien nous les adultes qui sommes responsables de cela croyant naïvement reproduire indéfiniment le modèle sociétale des 30 glorieuses...De toute façon rien ne va changer, je parle dans les masses populaires, les quelques personnes qui veulent changer sont des gens de milieux sociaux plutôt favorisés, le plus dur pour nous est de leur faire croire encore au père Noël néolibéral. Si l'on ne change pas maintenant, dans deux générations, on assistera à la disparition de l'espèce humaine. Au bout de la troisième tarte pandémique dans la gueule, les français, j'espère, arrêterons leur messages insipides, cyniques et pseudo-divertissant sur snap, watsap et se mettrons à se plonger dans les rapports scientifiques sur la biodiversité, la permaculture, les low-tech, le réchauffement pour tenter au moins de comprendre; Y en a marre du bon gars surement très gentil qui passe son temps avec la débroussailleuse et la tondeuse le samedi pour niquer le peu de bio-diversité qu'il a dans son terrain sous prétexte qu'il veut vivre dans la pelouse digne d'une pub kinder. Et malheureusement à l’école primaire on s'épuise sur le français, les math et l'histoire au détriment des sciences naturelle et des arts. C'est à dire que des le CM1, les élèves sont assis face au tableau et l'on formate au lieu de susciter la curiosité, l'éveil et l’épanouissement.

  • @katialine3731
    @katialine3731 4 роки тому +8

    Ça fait plaisir d'entendre ce point de vue exprimé de façon calme et "humaine" ! C'est ma dernière année scolaire et je ne me l'étais pas du tout imaginée ainsi. Mais je me reconnais tellement dans tes mots ! Non je ne PEUX PAS participer à "ça", il y a trop d'incertitudes, pas assez de temps de réflexion, d'études... ! Je ne vois pas comment mes CP pourraient vivre cette situation à l'école... Nous, on est au cœur de l'école, on sait bien comment sont les enfants. Mais c'est vrai : je n'ai pas LA solution, je ne suis ni chercheur, ni médecin, je ne connais ce virus qu'à travers mes lectures ou les médias. Je me garderais bien de dire ce qu'il faut faire. En revanche je sais ce qu'on ne devrait PAS faire.....

  • @audreybrs8256
    @audreybrs8256 4 роки тому +6

    C'est vraiment exactement ce que je pense. J'ai eu l'impression que tu retranscrivais mes inquiétudes. Bon courage en tout cas !

  • @evelynepeillet590
    @evelynepeillet590 4 роки тому +12

    Bonjour, je suis dans la même situation que vous, prof des écoles et directrice d'une petite PRIMAIRE en zone rurale. En plus je suis à deux mois de la retraite. Vous avez si bien synthétisé mes idées, tous vos arguments sont les miens, votre ressenti je le partage à 100. Je ne participerai pas à ça, je ne sais pas encore comment je ferai, mais je ne serai pas là le 11 mai. Je suis prête bien entendu à poursuivre le télé enseignement, qui ne remplace pas le présentiel, mais qui se passe très bien pour ma classe de CE2 CM1 CM2 avec 100 % de retour du travail des élèves, avec des parents parfois un peu las mais motivés. Je corrige tout individuellement. Je retourne parfois avec un nouvel essai à faire par l'élève qui me renvoie une nouvelle fois. J'ai 22 élèves en tout et j'y passe la majeure partie de mon temps mais ça ne me gêne pas. Et bien sûr j'assure la direction avec un lien fort avec l'ensemble des familles.
    En tous cas, M E R C I !!!

    • @isabella.c.a.
      @isabella.c.a. 4 роки тому +1

      On ne parle pas des enseignants proches de la retraite qui ont peut-être eux aussi quelques pathologies chroniques comme l'hyper-tension ou le diabète. Cette réouverture des écoles est insensée ! Il y aura des morts du côté des parents, des grands-parents et des enseignants et de leurs familles... mais comme pour les soignants qui n'avaient pas de masques pour se protéger, le gouvernement refusera de compter les morts "sur le terrain"...

    • @papatango5085
      @papatango5085 4 роки тому

      Les profs qui pensent qu à la retraite c est le gros problème de notre système éducatif

  • @mome9567
    @mome9567 4 роки тому +17

    Par respect pour vous et nous je ne remettrais pas mes enfants à l'école.
    Courage...

  • @antoine_jansseins1926
    @antoine_jansseins1926 4 роки тому +1

    Bonjour ! Je suis moi même futur PE est juste que la situation est juste INADMISSIBLE ! Nous somme aujourd'hui en train de nous jeter dans la gueule du loup, sans solutions, sans dispositifs, et sans écoute d'un gouvernement qui se ne met en aucune façon, à la place de ses enseignants qui sont riches de savoir, et de leurs accompagnants, ATSEM, AVS et bien d'autres... Mais qui eux-même veulent se protéger. Je suis 100% d'accord avec vous ! Je vous suis depuis prêt de deux ans sur votre chaîne est je pence que vous avait le droit de vous exprimer haut, et fort !
    Je donne vous donne tout mon soutien et espère que vous réussirez à trouver une solution dans ce cercle vicieux :)

  • @autistichloedisneyfan4415
    @autistichloedisneyfan4415 4 роки тому +43

    Je rêve de devenir professeur des écoles, je suis en première année de fac, je suis atteinte d'une forme d'autisme et je sais que ça va me donner des difficultés supplémentaires mais il est HORS DE QUESTION pour moi de renoncer à mon rêve à cause de cela, jamais !
    T'es vidéos me permettent vraiment de me plonger dans cet univers !

    • @lesgrimoiresdebeauxbatons6615
      @lesgrimoiresdebeauxbatons6615 4 роки тому +2

      accroche toi a ton rêve ! difficile ne veux pas dire impossible

    • @autistichloedisneyfan4415
      @autistichloedisneyfan4415 4 роки тому

      @@lesgrimoiresdebeauxbatons6615 ah ah oui tu as raison, ce qui compte c'est d'être heureux !

    • @lionheart6938
      @lionheart6938 4 роки тому +2

      Fuyez !

    • @larrycorey8378
      @larrycorey8378 4 роки тому +2

      Partez ! Vite ! Sans vous retourner. Une de mes anciennes collègues ouvre une fromagerie, une autre est devenue toiletteuse pour chiens...

    • @murierstephanie6322
      @murierstephanie6322 4 роки тому

      Fait comme Greta Thunberg, son autisme est une force, car elle pense hors cadre. Et tu peux faire en sorte de sortir de ce système qui ne fait qu'épuiser les élèves en les forçant à faire des maths, du français et de l'histoire au détriment des sciences et des arts; je te conseille donc de pte pencher sur Montéssory ou bien travailler avec des sur-doué.

  • @krissdeb7538
    @krissdeb7538 4 роки тому +5

    Extrêmement pertinent j'espère vraiment que ce message sera vu beaucoup beaucoup beaucoup plus que 2780 fois, partagé svp

  • @decuisineetdamour9448
    @decuisineetdamour9448 4 роки тому +1

    Bonsoir madame,
    Je viens de vous lire et m’abonne tout de suite à votre chaîne. Vos propos sont dotés d’une grande sagesse, d’une très grande lucidité, de pertinence et de bons sens. Je partage totalement l’ensemble de vos propos. En effet, l’annonce de la réouverture des écoles maternelles, primaires, collèges... m’a laissée dans une incompréhension, une injustice et un désarroi total. Je me suis laissée envahir par moult sentiments, dont la colère, face à une décision dénuée de sens et de responsabilité. Je ne souhaite pas développer ce point, vous me comprendrez.
    Je suis maman de jumeaux, un garçon et une fille, âgés de 13 ans, pour lesquels j’ai fait le choix, de concert avec eux, de les laisser poursuivre les cours de 4ème en ligne. Ils ne retourneront pas au collège avant la prochaine rentrée scolaire. Je pense que l’ensemble des acteurs (directeur, instituteur et autres...) devraient suivre cette démarche. TOUT le monde peut contracter ce virus et le transmettre. Le risque est conséquent, les médecins surmenés et épuisés. La vie n’a pas de prix.... Merci à vous. Je m’abonne. Bravo. Ne lâchez RIEN.

  • @camillebr3519
    @camillebr3519 4 роки тому +6

    Étant enseignante, je partage votre avis à 100% et je me permets de partager votre vidéo. Merci pour vos mots !!!!!

  • @naseernida5140
    @naseernida5140 4 роки тому +8

    Bonjour, bravo pour ta vidéo. En tant qu’enseignante, je suis complètement d’accord avec toi. Tu as très bien exprimé le ressenti et les inquiétudes des enseignants.

    • @dominiquelallemand9995
      @dominiquelallemand9995 4 роки тому

      Je suis en retraite Éducation Nationale depuis 5 ans, ancienne directrice d'école et je comprends vos réticences, votre colère....mes anciennes collègues ont les mêmes angoisses, les mêmes craintes. Ces réouvertures sont juste de l'inconscience. Bon courage.

  • @laclassedesarah7969
    @laclassedesarah7969 4 роки тому

    MERCI de vous exprimer pour beaucoup d'entre nous!! Depuis le début de ma carrière on me met à mal professionnellement, on met ma santé à mal mais j'encaisse...! Mais qu'on touche à la sécurité des enfants et des familles me met hors de moi!! Je ne supporterai pas d'apprendre le décès d'un parent d'élève à cause du retour à l'école. Ils nous envoient au charbon, au casse-pipe. C'est de la maltraitance.

  • @jessicablin7753
    @jessicablin7753 4 роки тому +2

    Je ne commente jamais normalement mais là, je suis obligée. Je voulais te remercier énormément pour cette vidéo. Je partage exactement ton émotion, tes pensées, tes craintes, ton incompréhension ... Tu parles au nom de beaucoup d'entre nous, les enseignants. Merci ...

  • @Entrezdansmaclasse
    @Entrezdansmaclasse  4 роки тому +92

    Merci pour vos messages que je lis avec beaucoup d'attention et qui me touchent beaucoup. ❤
    C'est très intéressant de lire vos ressentis même si certains ne partagent pas les mêmes que les miens en ce moment car à chaque fois je vois que l'intérêt de l'enfant prime.
    Il faudra faire au mieux selon les réalités locales.

    • @utakcaline444
      @utakcaline444 4 роки тому +2

      Entrez dans ma classe Jeanne voici quelques chose qui devrait nous servir à tous , a afficher devant les écoles pour nous protéger de tout danger ! Fais en bon usage, je t embrasse. hazan.avocat.sos-enseignants.fr/articles/covid-19-et-responsabilit%C3%A9-des-enseignants/

    • @Entrezdansmaclasse
      @Entrezdansmaclasse  4 роки тому +7

      Je l'ai lu ce matin, je ne sais pas quoi en penser. Quand elle dit "En cas d’infection d’un ou plusieurs élèves, la responsabilité pénale des enseignants est encourue mais il faut retenir qu'elle n’est pas automatique." En tant normale je ne suis pas serine face à d'autres situations, là, les situations risque d'être bien plus nombreuses et donc le risque plus important de se retrouver embêter par des familles, elle dit bien pas automatique ce qui veut dire possible.

    • @veilledesante
      @veilledesante 4 роки тому +6

      Entrez dans ma classe
      Merciii vous avez tout résumé et c’est bien pour ça que je ne remettrai pas non plus mon fils au lycée en classe de 1ère, même plus grand on ne peut leurs faire porter cette responsabilité, il me l’a même dit lui même, il sera obligé de retourner chez sa grand mère dans le Val de Marne, qui a en plus un début d’Alzheimer et donc à risque et sa mère directrice d’EHPAD, et risque d’être infectée aussi. Il ne reprendra donc pas le chemin du lycée et restera confiné avec moi à l’écart dans le Finistère.
      Merci encore d’avoir exprimé ce que beaucoup pensent et que le gouvernement ne prend aucunement en compte, comme celui des experts qu’il a l’air d’avoir plus que zappé !
      Bon courage à vous

    • @trlv2851
      @trlv2851 4 роки тому +1

      @@Entrezdansmaclasse Je me suis renseigné auprès d'une amie qui fait des études de droit. En fait en droit public, en cas de faute de services, c'est à dire de préjudice causé par l'application des règles auxquelles nous sommes soumis, l'Etat est responsable. En revanche, en cas de faute personnelle, c'est à dire commise en dehors du cadre réglementaire, alors notre hiérarchie et l'Etat ne nous soutiendront pas en cas de plainte des parents et c'est notre responsabilité personnelle qui est engagée. Donc si tu fais bien appliquer les gestes barrières aux enfants, tu es protégée juridiquement, puisque ce sera aux parents de prouver que tu as commis une faute personnelle. Tout cela est plutôt rassurant je trouve.

    • @solgaillard8886
      @solgaillard8886 4 роки тому +4

      @@trlv2851 Sauf que comment faire appliquer les gestes barrières dans des classes trop petites et avec des enfants. De fait, si on accepte, on pourra nous rétorquer qu'on a accepté alors même que les conditions n'étaient pas réunies. C'est tout sauf rassurant.

  • @claraoskeritzian7584
    @claraoskeritzian7584 4 роки тому +6

    Bonjour, avant je pensais qu'il fallait aider les enfants décrocheurs ou les enfants maltraités et que rouvrir les écoles aiderait mais, comme vous le dites si bien, c'est un trop grand risque à prendre pour tout le monde alors même que beaucoup respectent de moins en moins le confinement, même avec des enfants à charge. En tant que future enseignante, ce message m' a beaucoup touché et il est totalement incensé de rouvrir les écoles alors que l'intérêt de l'enfant, son bien-être moral et son bien-être physique peuvent être atteints, sans parler du fair que le nombre de personnes atteintes du Coronavirus est encore haut. Ce que vous proposez est bien et il est honteux que le gouvernement ne prenne pas en compte les avis des enseignants, des directeurs et directrices d'école et des parents.
    Mieux vaut une continuité pédagogique à distance et moins de morts et de malades que faire repartir l'économie et mettre en danger non seulement le moral des enfants, des personnels travaillants auprès d'enfants (j'en fait partie, car je fais de l'aide aux devoirs et j'anime un atelier périscolaire en primaire), et des personnels soignants mais aussi la santé de tous.
    On ne pense pas au sentiment de culpabilité qui peut ronger enfants et personnels qui travaillent à leur côté.
    Ce que vous avez dit est juste et je vous remercie de l'avoir dit.
    De plus, je pense que des solutions pourront être trouvées en septembre pour récupérer certains élèves décrocheurs, notamment de la maternelle au collège.
    Je vais partager cette vidéo car votre voix (ainsi que celle de tous les enseignants, ATSEM, AESH, directeurs d'écoles, AVS, et bien d'autres encore) mérite d'être entendue.
    Bon courage :-)

  • @NatchkaSylva
    @NatchkaSylva 4 роки тому +9

    Merci pour cette vidéo ! Ce sentiment de devoir protéger les siens, protéger les élèves est très angoissant pour ma part...Je sais très bien que mes élèves les plus en difficultés ne reprendront pas, car pour leurs parents ce qui est le plus important c' est la vie de leurs enfants...et je le comprends bien!

  • @hugosouvenier1610
    @hugosouvenier1610 4 роки тому +5

    En tant qu'élève de Seconde, je suis totalement d'accord avec ce que vous dîtes. Même nous, les "grands" avons des remords si nous transmettons ce virus au sein de notre école via la famille et vice-versa. Je suis contre la réouverture des écoles et fier de l'être.

  • @KukuMaluX3
    @KukuMaluX3 4 роки тому +29

    Bonjour,
    Je ne suis personnellement pas vraiment touchée par le sujet de cette vidéo (je t'ai eu en recommandation sur ma page d'accueil de youtube) car je ne suis ni parent ni employée au service des enfants. Cependant il est de mon point de vue hors de question de rouvrir les écoles.
    Je travaille en magasin, et je vois de plus en plus de personnes qui reviennent avec leurs enfants (dont 98% sont assez grands/calmes pour rester chez eux ou dans la voiture avec la deuxième personne). Ceci a le dont de m'énerver car on limite l'accès à 5 personnes en même temps dans le magasin donc autant dire que le magasin leur est presque privatisé pendant 10mins (voire plus) le temps qu'ils fassent tout le tour de tous les rayons pour juste prendre un sac d'aliment à poules, voire même finalement ne rien acheter du tout pour x ou y raisons pas crédible du tout, ce qui est un très gros manque de respect envers les autres clients et une prise d risque pour tout le monde; mais également car je juge que pour l'instant les magasins ne sont pas un lieu adapté pour les enfants, de part les mesures mises en place mais également l'ambiance générale qui je trouve et très morose et peut avoir un impacte négatif sur le développement d'un enfant qui est beaucoup plus sensible que les adultes au monde qui l'entoure.
    De plus, quand je vois en magasin la pression que c'est de travailler pck il faut conseiller en gardant les distances (ce qui est parfois très compliqué), se désinfecter les mains à chaque fois qu'on touche un article après un client, crier à moitié lors des encaissements pck masque + vitre en plexi on ne nous entend plus, et désinfecter le terminal de paiement et le chariot après chaque utilisation, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec des enfants!
    Garder des distances d'un mètre dans des écoles où les enfants sont obligés d'être collés l'un à l'autre pour rentrer dans les classes, les faire se laver les mains toutes les heures en respectant les distances etc, au final à peine de retour en classe 5 mins après il faudra refaire le processus d'aller aux toilettes un par un etc, sans oublier de passerson temps à faire le flic pck machin et un pas trop près des autres, machins veut prêter un stylo à son copain qui n'en a pas, machin dépanne un mouchoir à son copain qui vient déternuer et qui n'en a pas.... Où prend-on le temps de leur faire l'enseignement au milieu de tout ça?
    Les adultes ont pour beaucoup énormément de mal à respecter les consignes strictes dans les magasins et les rues, comment un(e) enseignant(e) pourrait y arriver face à une classe remplie d'élèves?
    Et puis comment expliqué à un enfant "tu n'as pas vu tes copains depuis 2 mois, tu peux leur parler et jouer avec par contre tu doit rester éloigné à plus d'un mètre" ? Et puis pour les sanitaires comment on fait, les enseignants deviennent des boniches à désinfection après que chaque élève y soit passé (vive les récrés de deux heures le temps de fair tout ça)? C'est absolument impossible de rouvrir les écoles dans des conditions sécurisées pour les enfants, les enseignants mais égale proches qui vivent avec eux!
    Ce que je vois surtout par cette mesure, ce n'est pas une reprise de l'enseignement non. C'est plutôt que beaucoup de familles en ont marre de devoir assumer leurs enfants, et veulent retrouver le bénéfice de la nounou gratuite qui ne peut pas refuser de garder ton enfant trop turbulent, sans compter la cantine qui permet de ne pas se prendre la tête à faire un repas pour ses enfants.
    Certes, cela aidera les familles dont les parents reprennent le travail, pourtant (et toi même tu l'évoque dans la vidéo) quand il y a des grèves, pendant les vacances scolaires, etc ces parents travaillent aussi pourtant malgré les écoles fermées ils sont capables de faire garder leurs enfants? (surtout que les parents qui travaillent ne sont généralement pas les premiers à râler dans ces situations car ils savent d'avance comment s'organiser) Alors pourquoi ce ne serait pas le cas dans le cadre du covid..
    Ré ouvrir les écoles aura de mon point de vue un effet bien plus néfaste et un risque bien plus élevé d'une deuxième vague de propagation du virus que si on rouvrait les restos et cinés..
    Mon coup de gueule est certes un long pavé qui se noiera dans la masse de youtube sans jamais être lu par les personnes qui prennent ces décisions, mais avec un peu de chance certains des "ouééé le retour de la nounou gratos" le verront et prendront conscience du réel problème. ^^'

  • @maissalove206
    @maissalove206 4 роки тому +15

    Je suis complètement d'accord avec vous. Même si mes enfants aiment l'école et elle leur manque mais je n'enverrai pas mes enfants avant septembre.
    Au moins on en saura plus sur cette maladie

  • @nathalievallin1820
    @nathalievallin1820 4 роки тому +27

    Chère collègue, je suis moi aussi directrice et maîtresse, je retrouve dans ton témoignage tous les doutes, les incertitudes, l'incompréhension, la colère...face à l'annonce de la réouverture des écoles le 11 mai que j'éprouve. Moi aussi je ne me vois pas y retourner. C'est précipité, irréfléchi, criminel... on ne nous écoute pas... J'espère que ton message sera entendu en haut lieu... Prends soin de toi et tes proches.

  • @mariemelimelomeline6935
    @mariemelimelomeline6935 4 роки тому +2

    Bonjour, je suis totalement d'accord avec vous et je vous remercie pour cette intervention pleine de bon sens. Merci également de parler des zones rurales, dont les regroupements scolaires aboutissent à une obligation de transports scolaires et à des classes surpeuplées. Le volontariat est illusoire, les salariés n'auront d'autre choix que de mettre leur enfant à l'école. Bon courage à vous.

  • @charlesfranzbourg9524
    @charlesfranzbourg9524 4 роки тому +6

    Je suis totalement d'accord ! Merci pour cette vidéo. Dans mon école parisienne nous sommes très inquiets.

  • @nournourman9178
    @nournourman9178 4 роки тому +1

    Waw je viens de découvrir votre chaîne je suis en plein visionnage de ma première vidéo et je vous adore déjà!!!
    Passionnée par l'enseignement, j'ai entrepris une reconversion professionnelle cette année, de juriste à prof et j'en suis tellement satisfaite!!! J'aime profondément cette profession! C'est un métier très difficile très passionnant mais vraiment vraiment difficile et prenant!!!! Je ne m'imaginais pas devoir autant travailler et c'est vrai que c'est très compliqué avec le Corona... Force et courage à tous les profs!!! Quelle belle profession!!!

  • @sandrineaudureau6798
    @sandrineaudureau6798 4 роки тому +2

    Merci merci et merci d’exprimer cela haut et fort. Je suis moi-même directrice d’une école et je partage toutes tes remarques !!! Je ne pense même pas pouvoir continuer à exercer après tout ça tellement les dirigeants qui nous mènent par le bout du nez sont à vomir. Les élèves decrocheurs ont bon dos ! Pourquoi ne pas nous dire la vérité ??? L’économie prime sur tout même sur la santé des personnes. Quelle honte !!!!! Ne pouvons-nous pas créer un mouvement commun autour d’une parole unie et censée ? Merci à vous !!!!

  • @lesfantaisiesdelodie
    @lesfantaisiesdelodie 4 роки тому +13

    Mais alors 1000% d'accord avec vous sur tout . Moi hors de question que mes enfants alle a ecole avant septembre et encore on verra comment ça se déroule.

  • @chouquettechouquette7621
    @chouquettechouquette7621 4 роки тому +14

    En tant que fille de professeure et futur prof, je suis totallement d'accord avec vous. Les décisions du gouvernement ne sont pas logiques et sont complètement dangereuses.

  • @herveberinguier4067
    @herveberinguier4067 4 роки тому +7

    Bonjour madame. Je vous remercie d'avoir le courage de nous donner les raisons sincères de votre refus de reprendre les enfants à l'école, et j'en comprend plusieurs. Cependant, je ne peux pas rester sans réagir. Alors, parce que je pense que vous voulez bien faire et parce que vous avez le courage de vous adresser à nous sincèrement, je vais faire très attention pour ne blesser personne.
    Déjà, il est évident que les enfants ne peuvent pas respecter les gestes barrières pour moi. Ils ne comprennent pas bien ce qu'est une distance de 2 mètres, ce qu'est un virus, comment correctement tousser dans son coude, comment se laver les mains "parfaitement" et ne pas seulement se savonner les pommes, etc... C'est évident pour moi, et je pense ne pas être le seul. Un enfant n'est pas capable de comprendre et respecter l’intégralité des gestes barrières sur toute la durée d'une journée et avec toute la rigueur nécessaire.
    Je ne l'ai pas entendu de votre part, mais je l'ajoute. J'ai entendu parler d'un projet de reprise d'école en demi classe et en laissant la moitié des enfants à la maison. Et là, ça me pose un gros problème moral puisqu'un principe de base de l'école est d'être accessible à TOUS, et même obligatoire pour TOUS. Donc, l'école en demi classe, je suis absolument contre.
    Cependant, je pense que vous avez une grande méconnaissance des autres métiers que le votre dont vous parlez... Quelqu'un qui se destinait à un métier de soignant pendant ses années lycée pensait qu'il lui serait permis d'aider le plus grand nombre dans le respect de plusieurs mesures et avec un matériel agréé. Cependant, dès la prise de fonction, c'est la désillusion.
    Une caissière ne choisit pas ses conditions de travail, on les lui impose. Et elle ne peut pas faire grand chose pour les améliorer.
    Et même dans un autre cadre que cette crise et dans d'autres métiers. Un policier n'a pas choisi de porter une arme dont il ne pourra se servir ni pour se protéger, ni pour protéger un tiers. Les gendarmes qui m'arrêtent et me demandent mon attestation d'employeur voudraient disposer de masques pour plusieurs d'entre eux...
    Madame, ça fait plus d'un an que tous les corps de métier se passent tour à tour le bâton de relaie de la place de l'étoile. Une fois pour les policiers, une fois pour les pompiers, une fois pour les soignants, une fois pour les agriculteurs, une fois pour le mouvement des gilets jaunes, etc... Tous en ont après le manque de moyen et le manque d’effectifs, le manque de respect, le manque de dignité... Je comprend vos inquiétudes, je vous remercierai de ne pas négliger nos problèmes pour grossir les vôtres. C'est peut être ça la raison pour laquelle vous dites qu'il y en a parmi nous qui parlent mal du métier d'enseignant.
    Je ne voulais pas vous agresser comme un hater, du coup, je manque de concision. Cependant, je vous témoigne que, dans certaines choses que vous pouvez dire, nous pouvons nous sentir insultés et pris de haut.
    Quand au système de garde quand les enseignants font grève; NON! ça ne marche pas toujours comme ça. Oui, il devrait y avoir une garde d'enfant pour nous permettre d'aller travailler. Mais, il n'y en a pas, on doit se faire arrêter quand vous faites grève, ou bien on doit aller travailler en amenant nos enfants au bureau, ou demander à un voisin s'il veut bien nous aider parce que votre grève nous met dans une situation qu'on est pas capable de gérer. Et les moyens qui devraient être mis en place pour nous permettre de le gérer ne sont pas mis en place.
    Durant l'année, sur toutes les grèves d'enseignants ou de cantine, nous n'avons bénéficié que 2 fois du service de remplacement obligatoire Madame la directrice. C'est une des raisons principales pour lesquelles nous redoutons vos grèves.
    Je vous lance une défi pour votre prochaine grève nationale. Dites face caméra "nous serons en grève à condition que la garde obligatoire soit bien appliquée par les mairies et nous amènerons nous même les enfants à leur garde en début de cortège à partir de 8h00 et à partir de leur école habituelle". Je sens qu'on va rire.
    Merci de vous être exprimée avec sincérité dans votre vidéo. Cependant, je vous proposerai bien de venir dans ma voiture de fonction pour voir du pays et prendre conscience de nos vrais problèmes à tous madame. Nous sommes comme vous, obligés de choisir entre nos enfants, notre emploi, notre épargne, etc...
    A propos du sentiment de responsabilité suite à une infection, il ne faut pas confondre être responsable et se sentir responsable. Le seul vrai responsable, c'est l'agent infectieux du covid 19. C'est un agent nouveau contre lequel personne n'est déjà immunisé et qui se transmet donc comme le feu sur la poudre. Personne n'est responsable de l'épidémie. Mais, nous prenons des mesures barrières qui nous concernent TOUS.
    Alors, par pitié, arrêtons de chercher qui est plus responsable et qui est moins responsable. Aucun d'entre nous n'est responsable du covid et nous sommes tous responsable de l'application des mesures. Pour l'amour de dieu, arrêtons de dépenser notre énergie inutilement en excluant des infirmières de leur domicile ou en portant plainte contre quelqu'un qui est tombé malade, et cherchons des solutions.
    Mes excuses pour un commentaire beaucoup trop long. Je vous remercie très sincèrement pour votre courageux témoignage. Je ne sais pas si le mien pourra vous aider à nous comprendre nous aussi.

    • @Entrezdansmaclasse
      @Entrezdansmaclasse  4 роки тому +1

      Merci beaucoup pour votre message. Je suis désolée si je vous ai blessé dans ce que j'ai dit. Je ne veux dénigrer aucun métier et ne me leurre pas sur les conditions de chacun. C'est important que chacun puisse s'exprimer et que l'on puisse avoir des échanges constructifs.
      Je ne connais pas le fonctionnement de toutes les autres écoles, communes, pour le service minimum d'accueil. J'ai certainement la chance de travailler avec des adultes qui savent prendre en considération chaque individu. Un service minimum a toujours été prévu dans mon école.
      En ce qui concerne la crainte des plaintes, je sais malheureusement que certaines familles chercheront un responsable et se retourneront vers l'éducation nationale.
      J'aimerais tellement vivre dans ce monde où l'on ne se voile pas la face où l'on ne nous promet pas la lune, afin que l'on puisse se comprendre les uns les autes, que l'on puisse se faire confiance, accepter les failles pour que chacun face toujours du mieux qu'il peut.
      (Je ne sais pas si je suis claire )
      Mais nous ne vivons pas dans ce monde. Nous vivons dans un monde où seul le jugement règne, où la peur de se faire rabaisser, attaquer, mépriser est omniprésente où le résultat compte avant tout !
      Je trouve ça tellement important que chacun reprenne son activité professionnelle. Moi la première, j'ai tellement envie de retrouver mon métier comme je le pratique normalement.
      Mais accueillir des enfants avec de telles consignes de sécurité est bien difficile pour moi de l'imaginer. C'est là que je voudrais que l'on arrête de se voiler la face et de faire comme si il n'allait rien arriver, que l'on arrête de mettre une pression si énorme sur cette reprise des classes. Il y a tellement de bon sens à avoir. Mais comme le bon sens n'est pas le même pour tous, alors il faut un protocole sanitaire avec des exigences qui protègent légalement ceux qui le créé et mettent les appliquants du protocole dans une situation bien délicate.... Je parle là pour tous les métiers que vous avez cités.
      Je rêve de ce temps où enfant j'allais dormir dans la grange d'une ferme avec la colo. Tant pis si il n'y avait pas sanitaires en dur, tant que nous pouvions faire pipi caché de tous et garder une bonne hygiène avec le jet d'eau. Tan pis si on traversait une grosse départementale tant que la visibilité était assez importante et que la fréquentation des voitures était moindre. Les familles faisaient confiance en toute connaissance de cause en nos jeunes moniteurs.
      Je voudrais vivre et que nos enfants vivent et connaissent cette sensation de liberté sans être obligé de suivre des protocoles tel des machines. Mais je dois me faire une raison, le monde d'avant n'existe plus.
      La chèvre de monsieur Seguin m'a toujours fasciné, car je trouvais le dilemme très perturbant. Je n'aurais jamais pensé que je me retrouverai un jour face au même dilemme.
      Je vous remercie beaucoup pour votre message. Débattre avec vous serait vraiment constructif et nous permettrait d'ajuster nos mots.

    • @herveberinguier4067
      @herveberinguier4067 4 роки тому +3

      @@Entrezdansmaclasse Merci beaucoup de m'avoir répondu. Ne soyez pas désolée, c'est pas grave, on voit bien que vous vouliez bien faire. Cependant, vous dites des choses qui ne sont pas appliquées en réalité. Une loi n'existe que dans l'application de celle ci. Le personnel soignant a de nombreux droits qui ne sont pas respectés comme beaucoup d'autres d'entre nous.
      Je comprend tout à fait vos peurs et vos angoisses... Là nous nous retrouvons au même croisement. Nous ne sommes pas du même milieu mais nous avons le même problème. Des règles débiles que nous sommes obligés de respecter pour éviter d'avoir à se justifier au cours d'un procès. Et à côté de ça, des vrais demandes que l'on voudrait honorer et qu'on à pas le droit d'accepter.
      Je peux donner l'exemple d'une demande des enfants d'aller aux WC pendant la classe. Même ça, c'est impossible de laisser les gamins sortir de classe sans vous (de ce que m'en dit le personnel de mon école). Mais un enfant est il capable de s'organiser à ce niveau là aussi bien qu'un adulte. Et même en étant très organisé, il y a les jours de maladies qui peuvent obliger.
      Et très franchement, même s'il y avait un problème dans l'escalier, la trousse de pharmacie est pas loin. Je sais pas les vôtres, mais les miens de gamins, on l'entend crier de loin quand il se fait mal et vous ne pourrez pas ne pas les entendre. Et quand bien même il y aurait un coup du sort et un énorme problème. Un instant de très grande malchance ne devrait pas, dans un monde humain, être sévèrement reproché.
      Si vous voulez parfaitement bien faire, il faut savoir qu'il existe un pourcentage très petit de chances que mon enfant meurent en salle de classe frappé par une météorite. Tant qu'a être complètement à l'ouest, autant prendre ça en compte aussi dans les mesures.
      Et quand il y a eu des très grosses fautes comme certains enseignants qui ont pratiqués des actes pédophiles. Est-ce que leur sentence s'est montrée exemplaire?
      Au final c'est le juge qui choisi... Ça veut pas dire que c'est démocratique, on nous a pas demandé nos avis. Moi je comprend très bien que dans une cours de récré c'est naturel si mon gosse se casse un bras après une chute en jouant à chat. Je l’empêcherai pas de courir pour éviter ça, parce que c'est un gosse et qu'il a besoin de sport. Et je prendrai aucune mesure si ça arrivait, parce que c'est naturel. Dans le sport, il y a des accidents. On se souvient de Djibril Cissé qui s'est cassé la jambe en courant tout seul au milieu du terrain sans raison apparente. Si ça peut arriver aux joueurs pros, c'est que ça peut arriver à n'importe qui.
      Et parmi ceux qui sont en capacité de nous lire, combien nous soutiendraient vous et moi? Combien soutiendraient ceux qui utilisent des lois débiles pour gagner des procès immoraux contre du personnel soignant ou scolaire?
      Vous refusez de reprendre la classe. C'est pas grave, on fera ce qu'il faut pour assumer. Mais je n'arrive plus à me projeter, je n'ai aucune idée de ce dont demain sera fait. Et je prie pour qu'un jour nous puissions tous nous rassembler pour agir ensemble autrement que comme nous l'avons déjà fait.
      Je veux dire par là, que nos grève sont divisées. Je comprend pas pourquoi les infirmières ne peuvent pas faire grève avec vous, avec les policiers et avec les pompiers. Je ne comprend pas pourquoi, après s'être battu avec autant d'ardeur pour gagner la place de l'étoile, les gilets jaunes sont rentré le soir dormir chez eux. Pourquoi tant d'effort pour gagner un terrain si c'est pour le rendre gratuitement au petit matin.
      Pour bien faire, il va falloir s'organiser. Arrêter de gueuler chacun de notre côté après ce qui nous arrive ou qui pourrait nous arriver. Et se mettre ensemble dans une action collective qui ne s'arrêterai pas au petit matin pour reprendre le lendemain.

  • @cateno7442
    @cateno7442 4 роки тому +4

    UNE HONTE ! Nous sommes du bétail ! Enseignante j'ai la "chance" d'avoir une maladie chronique qui me permet de ne pas reprendre le boulot. Pas de masque ni de gel hydroalcoolique dans l'école, et j'en passe ! L'ecoeurement total! Et j'ai l'impression que personne ne bouge... merci beaucoup pour ta vidéo !

  • @brocardemilie4804
    @brocardemilie4804 4 роки тому +5

    les besoins fondamentaux des élèves c'est une bonne réflexion je suis d'accord. MAis vous savez les besoins fondamentaux des enfants sont déjà mis à mal en ce moment pendant le confinement. Certains de mes élèves sont enfermés en appartement depuis 6 semaines sans sortir. Les enfants sont conscients qu'il leur faudra faire attention et ont conscience déjà de certains gestes à avoir, (j'ai discuté avec une de mes élèves qui a 8 ans), il faut leur faire confiance et avoir confiance en eux aussi. On ne pourra pas tout contrôler pour ce virus, comme dans la vie, on ne contrôle pas tout ... et s'ils réouvrent les écoles, on devra faire le mieux qu'on peut; dans tous les domaines de la vie, tout le monde va faire du mieux qu'il peut avec le virus; j'ai les mêmes réflexions que vous, je n'ai pas envie que les enfants ou les familles ou mes collègues soient contaminés ou meurent; j'ai choisi après quelques jours d'angoisse et de colère mélangée de me concentrer sur ce que je pourrai faire mieux pour éviter les contaminations, comment je peux me rassurer pour éviter de transmettre ma peur aux enfants qui reviendront à l'école, ce que je choisirai de travailler comme compétences de savoir être pour les aider à passer cette période le mieux possible ... je vais vous envoyer les liens vers une reprise école au danemark et école taiwan: il y a des choses intéressantes à piocher ... et il y aura des choses nouvelles à créer pour passer l'année à venir, et la créativité de chacun et chacune d'entre nous est à partager ! Courage à vous !

    • @Entrezdansmaclasse
      @Entrezdansmaclasse  4 роки тому +1

      Merci pour votre message. Je me rends compte que dans le milieu urbain les reflexions doivent être différentes des miennes.
      Avant de de me dire Non je ne peux pas, je me suis projetée sur la façon dont je pourrais accueillir au mieux les élèves, mais avant de vraiment imaginer les accueillir il était important pour moi d'exprimer mes craintes. J'espère pouvoir me sentir plus sereine sur ce que l'on vit.
      Prenez soins de vous, de vos proches et de vos petits élèves. 😊

  • @celine8083
    @celine8083 4 роки тому +8

    Je me destine à l'enseignement. Je suis totalement d'accord avec vous. Je trouve inacceptable le retour en classe le 11 mai, l'état se décharge totalement de la responsabilité en ayant l'utopie que les enfants obéiront en un claquement de doigt.
    Le japon qui avait réouvert l'école... Se reconfine avec des centaines de nouveaux cas !
    Cela me mets hors de moi, de lire et d'entendre que les enseignants doivent travailler comme les soignants le font. C'est totalement absurde.
    J'ai peur pour mes proches enseignants, peur de cette nouvelle vague qui sera certaine... , peur de tout ce qu'il se passe en ce moment et comment le gouvernement gère la situation. L'économie avant la santé de tous... On met en danger tout le monde.
    Je vous souhaite plein de courage. Prenez soin de vous et un peu de répit !

    • @Manonmanon4
      @Manonmanon4 4 роки тому

      Ce n'est pas une question d'obéissance, c'est plutôt une question d'oubli et d'habitudes difficiles à faire disparaître ! Les enfants oublient certaines choses vises quand leurs cerveaux sont préoccupés par autre chose, le jeu, la faim, la vie de famille heureuse ou malheureuse (on ne sait pas toujours ce qui se passe dans les petites têtes).

  • @anaellecarre3648
    @anaellecarre3648 4 роки тому +4

    Je partage entièrement ton point de vue ! Merci de t'être exprimée à ce sujet. Prends bien soin de toi 😘

  • @mailys7866
    @mailys7866 4 роки тому +1

    Je te suis depuis longtemps et j'apprécie ta clarté, ta douceur et ton enthousiasme. J'avais hâte de voir ton avis sur ce sujet. Je suis désolée de te voir aussi dépitée. J'espère que d'ici le 11 mai, un peu de bon sens sera monté au cerveau de nos dirigeants. Et que chacun restera chez lui. Bon courage.

  • @juliebean6491
    @juliebean6491 4 роки тому +7

    Merci pour tes mots. Enseignante moi même je suis dans le même état d'incompréhension face à cette décision de réouvrir comme si de rien n'était. Et malheureusement quand j'essaye d'en discuter avec certaines personnes de mon entourage non prof je passe pour celle qui préfère se dorer la pillule chez elle. Si seulement je pouvais le faire actuellement haha car comme toi la continuité pédagogique à la maison représente un travail assez conséquent. Enfin voilà juste merci merci.

  • @ythaquelsl3953
    @ythaquelsl3953 4 роки тому +9

    Je suis tellement d’accord avec toi, je suis aussi directrice d’ecole et je suis dans le même état d’impuissance et de colère... je suis personne fragile (asthme ) je ne sais pas si je vais reprendre parce que la sécurité des enfants est importante mais celle des enseignants aussi....
    J’espère que les municipalités sauront prendre la bonne décision....

  • @playmokitch7
    @playmokitch7 4 роки тому +1

    Bonjour, tu as très bien fait de faire cette vidéo, la réalité du point de vue des directeurs est aussi à prendre en compte. Bon courage pour gérer tout ça ! Amandine

  • @vaness575
    @vaness575 4 роки тому +13

    Je suis entièrement d'accord. Comme je dis je sais comment mes enfants ont vécu le confinement, mais je ne sais pas ce qu'ont fait les autres !!! Puis sérieusement des enfants à l'école avec des masques ???
    Puis parlons en des masques.... Je ne vois pas beaucoup de monde en porter.... Et on peut les faire en tissus.
    Alors les enfants sont porteurs du virus, hein. Il ne développe pas la maladie ou alors un rhume ou une grippe à la limite mais nous adultes.... En février ma fille a eu la grippe, mon mari 5 jours après était malade à crever en fièvre persistante entre 40 et 41 pendant 4 jours et en détresse repiratoire même sous ventoline alors qu'il n'est pas asthmatique !! Les 5 jours suivants ça été de la fatigue !! Moi 15 jours après lui sensation de fièvre, courbatures, maux de tête, diarhee..... Je suis à risque étant diabétique et ayant de l'hypertension. Je ne sais pas si on a eu le Corona !! Je sais juste que mon mari a contracté quelque chose de plus fort que ma fille !!! Alors non je ne prendrais de risques en remettant ma fille à l'école. Je comprend son manque de ses camarades de son maître qu'elle adore..... Mais pour le bien de tous, NON !!

    • @virginiel1566
      @virginiel1566 4 роки тому +1

      Vanessa Amir vu les symptômes et les délais ça ressemble très très fort au Covid, oui...

  • @bonjourmardi9653
    @bonjourmardi9653 4 роки тому +4

    Bonjour nous gardons les enfants de personnel soignant nous leur faisons signer une décharge car pas de distance entre eux car impossible de 2 ans à 8 ans... 2 à 3 adultes le midi pour 8 maxi . 15 en classe inadmissible alors que c'est à10 dans les rencontres de famille et 20 dans les églises 😤

  • @lirosanderr2226
    @lirosanderr2226 4 роки тому +17

    Très vrai. Je vois bien lors de la garde des enfants de soignants, on doit les séparer toutes les 5 minutes, et ils ne sont que 8. Il est impossible pour eux, après ne pas avoir vu les copains 2 mois, de les empêcher de se toucher, de se parler tout près. Avec toute l'excitation. Chez nous 74 CP à contenir ! La lourde responsabilité si le 1 ou 2% des enfants qui en meurent sont justement dans ton école ! On ne s'en remettrait pas. Dans mon école, 1 ou 2 % c'est 3 à 6 enfants en danger !

  • @maitresse_yoline
    @maitresse_yoline 4 роки тому +35

    Merci madame . Dans notre école nous avons été fortement touché avant le confinement ( de nombreux parents malades et 4 décès de gp) j'ai personnellement été contaminée ( nous avions été autorisé d organiser un carnaval le lundi post confinement). Malgré cela 2 de nos 7 enseignants ( ceux qui n'ont pas d'enfants ont été volontaires pour les enfants de soignants ). On nous dit vous êtes rep plus donc 11 par classe cest ok . Mais non c'est pas ok du tout . Dans ma classe j'ai 2 élèves handicapés non reconnus qui seront incapables de comprendre les gestes barrières. et on nous demande d'être innovant sans arrêt et bien nous le sommes , en classe flexible comment apprendre en 1 seconde à nos élèves que maintenant il faut être assis sans bouger.
    Et ma fille de 5 ans est en école ouverte donc ils vont apprendre par magie que la classe c'est assis à une table face à un tableau.
    Pour moi c'est irresponsable rien ne pressait de reprendre si vite ... on fait peser sur nos épaules des responsabilités démesurées et la même la hiérarchie ne sait plus quoi faire. Rien aujourd'hui j'ai reçu de collègues un mail d un ien qui perd pied et d'une directrice qui commande des visière masques et thermomètres avec la coop ... c'est l'anarchie. Et les parents ... ils ont tellement peur qu'on viennent chercher leur enfant le 11 mai que j en ai qui se filment en train de faire classe à leur enfant ( et ça donne des scènes assez rigolotes quand ils sont non lecteurs ) . Certains m'ont appeler le lendemain de l allocution présidentielle en panique... et les enfants dans tout ça...
    C'est un vrai désastre, et je ne suis pas fière de participer à tout ça ( quand je me revois tanner les mamans avant le confinement pour qu'elles mettent les enfants en classe, qu'elles me disaient qu'il y avait des malades dans le quartier et que je répondais qu on ne pouvais pas nous mentir que cetait sérieux comme sujet que ce qu'elles avaient entendu n'était que légende urbaine... Je ne suis pas fière ).
    Bon courage à toi ... il sera toujours temps de ne pas y aller... en espérant que la raison l'emporte

    • @Entrezdansmaclasse
      @Entrezdansmaclasse  4 роки тому +12

      Merci pour ton témoignage.
      Je n'ai pas soulevé effectivement le fait que les classes d'aujourd'hui, que ce soit maternelle ou primaire, ne fonctionnent pas comme ils l'imaginent. Tous en rang d'oignon. Tu baisses la tête et tu fais ce que je dis.
      Et comment on gère l'école inclusive avec des enfants ayant des troubles du comportement qui a tout instant et sans raidon se jettent sur leur camarade pour leur mettre une claque ou faire un câlin. Il ne sera pas possible de dire à des parents que leur enfant doit rester chez lui.

    • @nanounouna6764
      @nanounouna6764 4 роки тому

      Et les enfants dans tout ça..... Justement, avec cette décision de rouvrir les écoles,afin d'octroyer un mode de garde aux parents qui doivent travailler, en voilant cette réalité sous couvert de décrochage scolaire ou mise en sécurité d'enfants en danger dans leurs familles... Ah oui les services sociaux manquent évidemment de moyens, comme le monde de l'éducation quand on ferme des écoles et qu'on se rend compte maintenant que les salles de classe sont trop petites, qu'il n'y a pas assez de sanitaires, etc... Pareil pour les accueils périscolaires, devant s'adapter aux situations, selon les décisions. Encore une fois le grand oublié est l'enfant. Les gestes barrières, on n'appelait pas ça comme ça, mais chaque jour les animatrices ont toujours insisté sur le lavage des mains avant de passer à table, après s'être mouché, etc... ce n'est pas nouveau, juste l'hygiène normale, et les plus grands apprenaient aux plus petits, parce qu'en collectivité c'est important, c'est autrement qu'à la maison, et qu'autour du repas il y a des règles d'hygiène strictes. On sait l'apprendre aux enfants, progressivement, ils arrivent de la maternelles, il ya les grands CM qui étaient déjà là, qui savent qui aident qui expliquent aussi, c'est magique les interactions entre les enfants. Aider à servir, à couper la viande etc... NOOOOON tu t'assieds tu manges tu ne bouges pas tu n'aides personne... On devrait détricoter toute une pédagogie de partage, d'entraide et de solidarité, qui se tisse au fil du temps ? Et organiser des moments de jeux, sans jouets, 'd'activités sans matériel ...? à midi après le repas, et le soir après l'école, ça rime à quoi ? où est l'épanouissement de l'enfant, et dans quelle situation anxiogène risquons nous de le placer avec nos visages masqués ? Quelle marque psychologique va s'inscrire au fond de ces adultes de demain ? Je vais reprendre une formulation que j'ai bien aimée dans la vidéo, "porter ce poids sur ses épaules", je ne suis pas enseignante, je ne fais pas partie de la grande famille de l'éducation nationale, mais les mêmes responsabilités vis à vis des enfants et des mes collègues en tant que directrice d'un accueil périscolaire, avec les mêmes inquiétudes et interrogations, et incompréhensions. Comment assurer effectivement les responsabilités qui sont les miennes, de sécurité physique et affective des enfants pendant le temps où ils sont accueillis au périsco ? Je suis pareillement très déçue par les grandes décisions prises en dépit du bon sens, pour des raisons qui ne sont même pas avouées. Des solutions d'accueil (je n'aime pas le terme de garde) pour certains enfants dont les parents seraient vraiment désemparés et dans la nécessité, des solutions de prise en charge d'enfants en difficultés sociales et sanitaires, oui il est possible d'envisager cela, d'entreprendre des choses si seulement les réflexions en haut lieu portaient sur les véritables problèmes et en voulant bien y mettre les moyens nécessaires, moyens humains et matériel. Qui pense une seconde à la charge mentale pour les personnels, car il est des situations où il est inconcevable de tenir de 7h30 à 18h30 avec la même vigilance (c'est l'amplitude des journées loisirs mercredis et vacances). Pourtant on est à fond dans nos projets avec les gamins, parce qu'on y croit, malgré nos salaires de misère, car les enfants sont là, heureux ! Pourquoi n'avoir pas commencé par reprendre contact avec les enfants doucement, petit à petit, pour qu'ils cernant la situation à leur mesure, et apprennent à leur rythme, en petit groupe entouré de beaucoup de bienveillance et d'attention. Les enfants sont des éponges à émotions, il vont forcément sentir que quelque chose ne va pas. Ils savent qu'il y a le virus, la maladie, les enfants ne sont pas dupes. Par contre, je sais qu'ils comptent souvent sur leur enseignant(e) en classe, leurs animateurs et animatrices au périscolaire, pour pouvoir parler ou confier des choses qui les tracassent, car ce sont des adultes en qui ils ont confiance. Comment ne pas trahir cela si nous reprenons le travail dans les conditions actuelles ? Quel va être le plaisir des enfants de retourner à l'école et au périscolaire avec tous les interdits ? Tellement d'incompréhensions, et d'incertitudes...pour des raisons qui ne cadrent pas avec mes valeurs. Jusqu'où ai-je le choix ? ... En tous cas merci pour cette vidéo, et j'aurai une question, à ce jour 2 semaines plus tard, avec les décisions qui sont tombées, et les supers protocoles, qu'en est-il pour vous ? de cette peur ? Bon courage !

  • @jeuxrevise1242
    @jeuxrevise1242 4 роки тому +9

    Hello, je suis brigade affecté en maternelle pour cette année. Ayant des GS je suis concerné par le retour le 11 mai. Comme toi je suis effaré par l’assurance du gouvernement face à toutes les difficultés auxquelles nous allons devoir faire face ... S’ajoute à cela le double travail avec la poursuite de la continuité pédagogique pour ceux ne venant pas. Depuis le début du confinement j’utilise ma chaîne UA-cam pour diffuser le travail aux familles (en plus des documents) afin de faciliter les explications. Entre les recherches et le montage cela prend facilement 5/6 heures par jours ... auxquelles je vais rajouter 8h à l’école confronté au virus ??? Ouf il me reste 10h pour récupérer mon fils chez sa nourrice m’en occuper, préparer les repas et la maison pour ma femme infirmière et accessoirement dormir ... Vivement le 11 mai 😰

  • @celinegerault5590
    @celinegerault5590 4 роки тому +9

    Vous exprimez très bien ce que je ressens. Je vous rejoins en tout point.

  • @AAASSS-lv5zg
    @AAASSS-lv5zg 4 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo personnellement je mai pas mes enfants à l'école j'espère que tout les parents ils vont faire la même chose

  • @ckz1149
    @ckz1149 4 роки тому

    Enseignante en petite section, j'ai la boule au ventre à l'idée de revenir à l'école. Je trouve cette décision délirante. Nous allons être dans l'atmosphère anxiogène où on évolue depuis quelques semaines avec des élèves et des personnels stressés, anxieux. Ca n'apportera rien ni pédagogiquement ni humainement. De plus le double travail distanciel et présentiel ça ne sera pas gérable. Je suis heureuse que vous fassiez une vidéo pour mettre en lumière ce que le plus grand nombre d'enseignants pensent. Merci beaucoup.

  • @nathalieforte7678
    @nathalieforte7678 4 роки тому +5

    Bien d'accord ce sera garderie , qu'on le dise vraiment . Déjà le temps de rentrer avec un lavabo au mieux pour une classe. Gérer la distanciation physique, le lavage des mains même à 10, ça sera très chronophage et en plus avant
    de sortir on recommence. Il ne va pas rester beaucoup de temps pour les apprentissages et encore uniquement pour les élèves qui n'ont pas de difficultés , soit ceux qui pourront s'adapter au tout frontal.
    Sans compter que certains ont des pathologies qui les empêcheront de respecter les règles sanitaires et donc mettront les autres en danger.

  • @camilleret3369
    @camilleret3369 4 роки тому +1

    Je suis enseignante en PS en REP et je partage complètement ton avis. Merci d'avoir trouvé les mots justes pour expliquer clairement la situation. Bon courage pour la suite des évènements!

  • @taleaneooo5303
    @taleaneooo5303 4 роки тому +1

    Bonjour, merci de prendre position d'un point de vue professionnel.Vos explications sont claires et permettent de comprendre précisément les conditions de travail de nos enfants et de l'équipe éducative.En effet ce n'est pas réalisable.Peut être que les enfants , qui jusqu'alors n’étaient pas ou peu exposés aux contacts "d'adultes covid ", vont développer des soucis de santé eux aussi maintenant que la contamination s'est étendue .C'est un sujet plein d'incertitudes et de discours contradictoires.

  • @isabellel1657
    @isabellel1657 4 роки тому +31

    Dans mon école, les collègues pensent que c’est bien de reprendre l’école pour faire redémarrer l’économie. Elles ne se posent pas plus de questions que ça ! Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec toi.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 4 роки тому

      Ben oui, quoi, faut relancer la croissance ! Le MEDEF en a profité pour demander à la ministre un allégement voire une suppression de certaines mesures destinées à protéger l'environnement.
      Ces gens-là ne manquent pas d'air. Nous oui.

  • @isabelleam5741
    @isabelleam5741 4 роки тому +1

    Que je comprends, que je cautionne vos propos ! J'ai été directrice d'école, j'ai géré la crise du virus HAN1. Cet épisode et ses conséquences ont été la cerise sur le gâteau dans mon choix de quitter cette fonction. Courage à vous et à toutes les directrices et directeurs d'école et à tous les enseignant.e.s !!!

    • @Entrezdansmaclasse
      @Entrezdansmaclasse  4 роки тому

      Quel métier fais tu depuis. Car la situation actuelle sera peut être la cerise sur le gâteau pour moi.

  • @sandralittle-lamy210
    @sandralittle-lamy210 4 роки тому +2

    Bonjour et merci pour le partage de ces questionnements et de ce ressenti d'enseignante et de maman. Je partage absolument vos préoccupations en tant qu"enseignante et maman d'un ado de 16 ans et d'une étudiante en L2. Si nous voulons avancer à moyen terme il me semble logique de déconfiner doucement sans exposer les plus jeune et la force de travail de notre pays!...La plupart des parents de mes élèves que je gère à distance depuis le 16 mars ne laisseront pas leurs enfants reprendre la route du Lycée. Il nous faut à tous du temps afin de prendre nos marques, observer les effets du déconfinement sans mettre tout le monde en danger d'un coup. Je suis veuve, sujet à risque, et je ne peux pas prendre le risque de m' exposer. Mon fils lycéen ne veut pas s'exposer pour éviter de ramener le virus à la maison. Ce genre de dilemme nous mine psychologiquement. Si l'économie doit reprendre il le faut mais pas au risque de voir ses acteurs tomber malade, voir même mourir. Une de mes élèves de terminal a eu le Covid19 et est très affaiblie. Ses poumons ont été touchés et chaque effort est difficile. J'ai moi-même eu une pneumonie il y a quelques années.....Quand on ne sait pas l'état dans lequel on se retrouve on ne doit pas se permettre d'exposer la santé des autres à ce danger. Reprendre les cours me parait accepter de mettre en danger les élèves, les enseignants et les équipes dont dépendent un établissement et toute une communauté..... Je ne peux pas cautionner une telle chose . Bon courage à tous.

  • @geoluc2357
    @geoluc2357 4 роки тому +104

    Enseignants et enseignantes un seul mot Restez chez vous, n y allez pas, je suis parent mon fils ne retournera pas en classe.

    • @kelsanggyalmo4814
      @kelsanggyalmo4814 4 роки тому +15

      Tout a fait, je ne souhaite pas non plus que mon fils retourne en classe. Tout ces changements de discours, sa me fait froid dans le dos. N oublions pas que ces décisions ont une raison économique... Je ne coutionne pas 🤔

    • @larrycorey8378
      @larrycorey8378 4 роки тому +3

      Merci.

    • @AMEL-uc6sv
      @AMEL-uc6sv 4 роки тому +14

      Moi non plus je ne souhaite pas mettre mes enfants à l’école. Je suis mère de 4 enfants, un collégien en 4ème, une enfant dyspraxique avec un PAP en CM2, une enfant scolarisée en classe Ulis niveau CP avec un traitement anti épileptique et un enfant en GS de maternelle. Dois-je les sacrifier et nous parents par la même occasion au non de l’économie du pays ? C’est de la folie et cela me rumine. Pourtant ce n’est pas simple pour moi d’accorder du temps à chacun d’entre eux mais LA SANTE AVANT TOUT !!!!!

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 роки тому +1

      J aimerais dure de même pour ma fille seulement si son père la met à l école je fais quoi

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 роки тому +1

      @@kalimiro7360 en cas de garde partagée et absence d'accord sur cette question: je vous conseille de réclammer qu'il garde lui-même l'enfant après toute journée ou il aura choisi de la déposer en classe.
      Ainsi vous n'aurez pas de crainte de la voir vous ramener le virus
      et lui, devra assumer dans sa vie quotidienne, le risque qu'il prend et fait prendre à votre fille, de se faire contaminer.
      Je conçois que la mise en pratique peut faire naitre chez l'auteur de la décision de refuser le retour chez lui, de ces enfants scolarisés par l'autre parent séparé.
      mais je crois qu'il est important de passer au dessus: vous n'etes pas responsable: il dois assumer les risques qu'il prend!

  • @marlone26
    @marlone26 4 роки тому +2

    Mes enfants aussi ne sont pas sortis depuis le confinement.. ils ont peur d’attraper ce virus ! Pas de reprises pour eux vu que je peux faire ce choix.. maman au foyer, ordinateur à la maison, chambre individuelle, j’arrive à les aider.. donc on ne prendra pas le risque de subir la 2ème vagues..

  • @temperance8533
    @temperance8533 4 роки тому +1

    Merci infiniment pour cette vidéo est ce témoignage, pour moi vous avais tous dit . Moi j'ai 2 enfants, ma fille 4 ans en moyenne section et mon fils de 13 ans en 4ème il est clairement hors de question que mes enfants servent de cobayes. La maîtresse de ma fille m'a appelé, on a discuté elle m'a clairement dit qu'elle était inquiète. Moi personnellement je trouve inutile de rouvrir les écoles pour les fermer 15 jours après à causses d'une deuxième vague du virus. On marche vraiment sur la tête.

  • @pamchina1
    @pamchina1 4 роки тому +1

    En plus c'est super perturbant de voir tout le monde en masque, car le message c'est danger donc angoisse, donc comment est-ce que l'on va demander aux enfants de se concentrer sur quoi que ce soit. Ce ne sont pas des robots. Et le poids de la culpabilité que vous soulevez est très pertinent. Les enseignants seront deja très stressés car la situation que nous vivons est traumatisante s'agissant de la peur de la mort, ou l'ayant deja vecu au sein de sa famille - des personnes en deuil. Donc personne ne sera psychologiquement en état normal, ce qui peut donner lieu a des situations difficiles, des sauts d'humeurs et autres dérapages qui n'auraient pas eu lieu en dehors de cette crise.

  • @jordanlf2398
    @jordanlf2398 4 роки тому +3

    Tout est dit. Vos interrogations et angoisses sont tout à fait légitimes et je les partage. C’est en effet une lourde responsabilité que l’on ne peut ni assumer ni assurer, elle dépasse l’entendement et il va vraiment falloir que le bon sens regagne les esprits. Bon courage. Un collègue.

  • @agathetanguy2651
    @agathetanguy2651 4 роки тому +6

    Merci d'exprimer tout haut, les questions que nous sommes nombreux à nous poser. Je travaille en banlieue parisienne, dans un quartier REP, et clairement les élèves en difficulté ne sont certainement pas ceux qui reviendront les premiers effectivement s'ils n'en ont pas l'obligation. Et tu as tout à fait raison sur le fait qu'en tant qu'enseignant, même avec toute la bonne volonté qu'on y mettra, on ne pourra pas réussir à faire respecter les gestes barrières et la distanciation sociale aux élèves. Et du coup si quelqu'un est contaminé, on aura notre part de responsabilité dedans. Et puis n'est-ce pas traumatisant d'imposer aux enfants de respecter ces règles ? De vivre dans la peur, d'être contaminé ou de contaminer ?

  • @gregr.876
    @gregr.876 4 роки тому +1

    Des paroles dont la lucidité n'a d'égal que la sagesse. Les enseignants vont en effet, certainement devenir de simples surveillants dans un contexte complètement atypique et anxiogène pour les enfants, contexte qui ne sera pas le cadre que doit offrir une école digne de ce nom. Il faudrait en effet, que chaque famille prenne déjà le temps de "s'approprier convenablement" le déconfinement avant de rouvrir les écoles de manière trop précipitée. Quant au fait d'assurer un double enseignement en classe et à distance, cela ne serait rien d'autre qu'un effet d'annonce.
    Espérons un retour à la raison de ceux qui ont le pouvoir de décider pour tous... De tout cœur avec vous !

  • @elodiedossantos5908
    @elodiedossantos5908 4 роки тому

    Je suis enseignante en Île de France et je suis rassurée de ne pas être la seule à penser de cette façon ! Je trouve qu'il y a une totale incohérence entre le mot progressif et l'ouverture des écoles le premier jour du déconfinement. La première chose qui a été faite lors de la propagation de ce virus a été de fermer les écoles et là la première chose que l'on fait c'est de les rouvrir ! C'est complètement impensable. Depuis l'annonce de la réouverture des écoles je suis extrêmement stressée ... On préfère mettre en avant l'économie plutôt que la sécurité de la population. On va demander aux entreprises de mettre en avant le télétravail mais il faudra ouvrir les écoles. Trop d'incohérence, j'espère sincèrement qu'ils reviendront sur cette décision afin d'éviter cette seconde vague qui nous attend ..... Merci d'avoir dit tout haut ce que l'on pense tous !

  • @sandranou72
    @sandranou72 4 роки тому +8

    Tout à fait d'accord avec vous ! Prenons l'exemple du Japon... Ils ont rouvert les écoles début avril car les mesures de confinement avaient été prises fin février. C'est certain... C'est l'un des pays les plus réactifs face à ce virus ! Le problème est que, une semaine après, l'épidémie est repartie à la hausse et les écoles ont du être refermées.... Cela montre bien que ce n'est pas la solution !
    En tant que directrice, je vous souhaite beaucoup de courage !

    • @crimar0641
      @crimar0641 4 роки тому

      et l'Italie aussi reprend les cours en septembre, et pourtant les masques chirurgicaux sont disponibles là bas, pas comme ici, et il n'y a pas eu beaucoup plus de morts qu'en France. Quelle rage et quelle tristesse...

  • @lovylovecristal7940
    @lovylovecristal7940 4 роки тому +6

    Je suis d’accord avec toi. Je suis enseignante de ce1 et j’ai peur de ce retour des classes car c’est obligé qu’il y aura une nouvelle vague à cause de ça. Je sens qu’il y aura à nouveau un confinement pendant les vacances d’été à cause de tout ça.

  • @Calyadhel
    @Calyadhel 4 роки тому +2

    Bravo d'avoir dit tout haut ce que la plupart des enseignants pensent.

  • @mariecannelle9716
    @mariecannelle9716 4 роки тому +7

    Merci pour cette vidéo pas facile à faire. On te sent très émue. Je partage totalement ces inquiétudes... Si on réouvre les écoles en masse, on va être confronté à une deuxième vague !! Mais que faire ? Courage à toi et à tous nos collègues !

  • @karinecarville-anciennecha6868
    @karinecarville-anciennecha6868 4 роки тому +5

    Mêmes questionnements ici. Je pense que dans ce contexte l’Education Nationale touche le fond dans la « malveillance » envers les enfants et son personnel. Courage collègue !

  • @manonp8484
    @manonp8484 4 роки тому +8

    Je suis animatrice périscolaire et je suis totalement d'accord avec toi ... Bon courage ☀️ pourrez tu faire une vidéo où tu nous expliques ce qu'il va être mis en place dans ton école pour les règles d'hygiène et sanitaire stp ?

  • @lucieportas3546
    @lucieportas3546 4 роки тому +1

    Juste MERCI d'avoir poser les mots sur mon ressenti

  • @armelitalita6512
    @armelitalita6512 4 роки тому +1

    Bonjour, ton témoignage est courageux et sincère. En qualité de professeur des écoles en maternelle, je trouve cette situation contradictoire insupportable. Merci pour la clarté de ton discours qui dit ce que nombre d'entre nous ressentent.

  • @sattaaIntergalactique
    @sattaaIntergalactique 4 роки тому +7

    Alors pour ma part, la maîtresse de ma fille a insisté en disant qu'il fallait pas s'inquiéter, qu'ils vont bien gérer et qu'il est temps de reprendre une vie normale... Et puis pas de soucis si tout le monde à la maison est en bonne santé !
    Je suis restée estomaquer par ses propos. Se pourrait-il qu'il y ait pression ?
    Bref, pas question d'envoyer mes enfants à l'école...

  • @auderichard-trottier7144
    @auderichard-trottier7144 4 роки тому +3

    Bravo d'exprimer ce que bon nombre d'enseignants et non-enseignants pensent !
    Je suis professeur des écoles en maternelle et je souhaite retourner en classe et faire classe à mes élèves : de jeunes enfants et non des "paquets" que nous devrons déposer ici et là. Je ne refuse pas de travailler, je veux juste exercer mon métier alors que ce ne sera pas possible avec des protocoles sanitaires irréalisables en classe. C'est illusoire.
    Je n’arrive même pas à imaginer une journée de classe avec les petites sections. Que va-t-on pouvoir faire avec eux pendant une journée entière ? Même la motricité, ce n’est pas possible car pas d’échange de matériel, pas de contact entre élèves, pas de contact avec les surfaces... alors quand Monsieur Blanquer dit qu’on peut organiser les classes en demi-groupe : un en classe et les autres en activités sportives... il réduit les enseignants à pas grand chose tant dans leurs fonctions que dans leur personne.
    Le gouvernement lance un pavé dans la mare en annonçant la reprise de l’école. Tous les parents se sont mis cette info en tête, et tous les Français en règle générale.
    Puis les consignes arrivent en catimini sans être divulguées à l’ensemble de la population. Comment peut-on être en classe avec 5 enfants en maternelle tout en accueillant tout le monde à partir du 25 mai ? Nous ne sommes pas mathématiciens mais il y a comme un petit problème. C’est mathématiquement impossible. Nous ne sommes pas non plus magiciens : nous n’avons pas le pouvoir de transformer nos classes en gymnase de 400 mètres carrés pour que les enfants soient tous à plus d’un mètre les uns des autres, nous n’avons pas le pouvoir de sortir de notre chapeau du personnel en nombre suffisant pour encadrer des groupes de 5 enfants (et encore, si nous pouvons faire des groupes !!!), nous n’avons pas le pouvoir de transformer un enfant de 3 ans en une marionnette qui ne bouge plus et qui se contente de faire une même activité sur une demie journée avec un seul matériel, sans se déplacer, sans rien toucher (à moins qu’on mette tout le monde sous Xanax)...
    Pendant 8 semaines nous n’allons pas enseigner, nous allons gendarmer. Virus ou pas, un enfant reste un enfant, une classe reste une classe. On peut essayer de mettre en place un tas de protocoles ridicules, rien n’y changera.
    Nous nous mettons en danger et nous mettons les enfants en danger.
    Tous s’offusquent du manque de moyens pour le personnel soignant, à juste titre c’est vrai car c'est inadmissible...Tous les admirent parce qu’ils sont en première ligne, c'est normal. Être confronté aux virus et maladies fait partie de leur travail, c’est le propre de leur profession. Ils ont été formés à ça, alors que ce n'est pas le cas pour nous. Qui s’est indigné et inquiété de savoir si nous étions protégés et si nous avions les moyens humains et matériels de "travailler" ? Le gouvernement n’a jamais annoncé une distribution de matériel pour les enseignants. C’est honteux ! Je suis enseignante dans l'enseignement privé (sous contrat) et nous en sommes rendus à devoir faire le nécessaire nous-mêmes pour nous équiper, pour nous protéger. Est-ce vraiment à l’école de faire face à ces dépenses et à gérer toutes ces questions matérielles ? A qui revient le devoir d’organiser et d’assurer notre sécurité et celles des familles ? Ce qu’on nous demande de faire n’est pas notre travail. Ce n’est pas "garder" les enfants des Français pour qu’ils puissent retourner travailler pour relancer l’économie du pays. C’est ce à quoi notre profession est réduite aujourd’hui. Ce n’est pas ça notre profession !

  • @vero4429
    @vero4429 4 роки тому +1

    Étant une simple maman d’élève d’un enfant en CM1, je n’ai aucun suivi pédagogique de la part de l’enseignante, à part nous envoyé des devoirs et des corrigés que nous devons faire, aucun retour sur le travail qui a été fait. Elle a dit qu’elle leur ferait au retour du confinement, est ce normal ? Je suis chef d’entreprise, TPE certes, mais jài mon boulot à gérer, je suis seule avec mes enfants (la grande est en 1ere), la cuisine tous les jours, être maîtresse en ayant ma rémunération bien amoindrie alors qu’elle a touché son salaire pour quoi, finalement ? Sinon je suis d’accord avec vous le deconfinement des enfants et profs, c’est plus économique que pour l’apprentissage des enfants.

  • @MrBaliworld
    @MrBaliworld 4 роки тому +1

    👏 c'est tellement vrai et courageux!

  • @isabellej8021
    @isabellej8021 4 роки тому +5

    Merci pour ce "coup de gueule". ,Humble et honnête. Je partage votre avis

  • @auc8424
    @auc8424 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo! Je suis enseignante en GS dans un quartier difficile et depuis l'annonce de la date du 11 mai, je ne dors plus. Je ne sais pas du tout comment je vais faire pour gérer mes 24 élèves, même si je sépare ma classe en 2 groupes. J'ai plusieurs enfants qui ne parlent pas français, j'ai plusieurs enfants en situation de handicap, dont un certain nombre sans AVS, j'ai des enfants qui ont un fort besoin d'être rassurés même en temps normal. Comment je vais leur expliquer tout cela? Comment je vais pouvoir leur faire la classe sans matériel à manipuler, sans avoir le droit de bouger alors que j'ai beaucoup d'enfants qui ne tiennent pas en place et ne sont quasiment jamais assis? Mon ATSEM est personne à risque, ma collègue de MS/GS également. Il va falloir que je gère également les enfants de sa classe? Ils ne vont pas comprendre pourquoi ils doivent venir dans ma classe et pourquoi je me tiens éloignée d'eux tout le temps! J'ai un primo arrivant qui est seul en France avec sa maman qui est malade. Et s'il l'attrape et le donne à sa maman? Et si ça finit mal? Que va-t-il devenir? Comment va-t-il pouvoir se pardonner d'avoir contaminé sa maman? Non, vraiment je suis très très mal à l'idée de reprendre, je n'avais pas signé pour ça...