Le compostage des déchets verts

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 лип 2023
  • Le compostage des matières végétales est un processus de transformation qui permet d'obtenir du compost, qui est ensuite utilisé pour enrichir les sols dans les espaces verts, les jardins et en agriculture.
    C'est une solution technique qui permet de valoriser de nombreux déchets végétaux et, en quelque sorte, de les recycler. Sur la plateforme de compostage présentée, les déchets végétaux provenant principalement de l'entretien des espaces verts subissent un contrôle, avant
    d'être broyés. Le broyage permet de faciliter par la suite leur transformation par fermentation, mais également de mélanger les différentes types de matières végétales collectés.
    L'étape suivante, indispensable à la fabrication du compost, dure environ 6 semaines : c'est la fermentation. Elle provoque la dégradation d'une partie de la matière organique des végétaux broyés sous l'action de bactéries, et dégage une quantité importante de chaleur.
    Survient alors une deuxième phase, au cours de laquelle le compost se stabilise et acquiert ses caractéristiques : c'est la maturation.
    En fin de fabrication le compost subit un criblage / tamisage, qui permet d'obtenir des produits de granulométrie homogène, adaptés aux utilisations souhaitées.
    La séquence proposée ici est issue du film original "La gestion des déchets", auteurs et réalisateurs Hervé CONGE et François MICHEL. Elle est disponible, en qualité HD, sur le site gryphea.org, rubriques ENVIRONNEMENT, ACTIVITES HUMAINES, EXPLOITATION DU MONDE VIVANT :
    Accéder à la vidéo complète : gryphea.org/fr...
    Accéder au site gryphea: gryphea.org/fr

КОМЕНТАРІ •