C'est tellement agréable d'entendre sur UA-cam quelqu'un qui prononce bien les noms des villes de chez moi, merci 🙏 Pour le point sur Le Reposoir je te confirme que c'est un endroit magnifique.
J'ai adoré la vidéo, que se soit l'histoire en elle même, la voix ou même les passages cinématographique. Très belle vidéo et bien illustré par le Hobbit et le Seigneur des Anneaux 😊
18:34 Oh ! "Quand je bois du vin clairet". C'est le thème de la France dans Civilization VI. Moi qui joue quasiment qu'avec Catherine de Médicis dans ce jeu, j'ai pas cessé de l'écouter. Et super intéressante, comme vidéo.
Comme toujours, une vidéo génial et très instructive. Ponctuer en plus de scène du seigneur des anneaux, qu'est ce qu'on peut demander de plus :) À la prochaine
Fichtre j'ai l'impression que ça fait 6 mois qu'on ne t'avais pas vu. En tout cas c'est un bien cool épisode. Grand merci gente damoiselle, noble dame et chère collègue^^.
Je crois que quelqu'un aime bien le Seigneur des Anneaux ici... pure supposition Sinon la démarche à mi chemin entre histoire et géographie est passionnante, bravo !
Très bonne vidéo . Revenir aux fondamentaux, voila le secret de la réussite. Passionnant et instructif , surtout si comme moi la notion de montagne se limite aux terrils est au massif des Ardennes.
Super intéressant j'habite dans les Pyrénées on trouve beaucoup de ruines en altitude. J'ai voyagé au Népal et halluciné en voyant toutes ces maisons accrochées à flanc de montagne, j'imagine que c'était pareil dans les Alpes et Pyrénées avant l'exode rural.
Il ni ya pas que dans les montagnes que les gens étaient vue comme des sauvage. Par chez moi avant que Napoléon fasse planter des pins, les gens étaient des Bergés qui travailler dans la lande avec leur échasses et ils était vue comme des igniar alors que pas du tout, le gemmage a aidé cette population a évolué. J'adore ta chaîne je pourrais t'écouter pendants des heures, merci a toi pour ce jolie travail
Une chouette vidéo, j'ai une légère préférence pour ces focus sur les reliefs, même si j'apprécie l'ensemble de ton œuvre, bien évidemment. Inspirant pour du jeu de rôle, merci!
Excellent, ^^ il ne reste plus qu'une chronique spéciale "l'homme de la Lune" et "l’homme des étoiles" pour aller un peu plus loin encore, et même au delà. ^____^
Ah !! ça fait plaisir de retrouver une "chroniques de Prof"... et la prof 😉 J'ai adoré le sujet, comme d'habitude, mais d'autant plus que j'habite dans le Vercors 🙂 Encore merci pour le travail de recherche fourni, c'était très intéressant. A bientôt pour une "Gentes Dames Badass" si j'ai bien compris. 😉
Un doux plaisir de regarder cette vidéos merci à vous ohhh gente dames qui êtes déjà vous même badass. ( je n'ose pas imaginer le temps et l’énergie pour faire de telle vidéos) Il me semble que vous n'avez pas parlé des hospices. Si ça vous intéresse il en existe encore en activité et tenues encore par des religieux ayant fait vœux d’accueillir les voyageurs : l'hospice du gd st bernard : www.gsbernard.com/fr/ L'hospice du simplon : gsbernard.ch/simplon/
Merci beaucoup pour la qualité cette vidéo qui en tant que Grenoblois actuellement réfugié en Corée du Sud m'a fait vibrer et rappelé mon pays (très belle image de la Grande Chartreuse)! J'aurais aimé creuser un peu le sujet et notamment retrouver le texte d'André Micoud cité à la fin mais je ne le vois pas sur la bibliographie et ne le retrouve pas sur Internet, savez-vous duquel il s'agit?
Mais à Bordeaux, ya pas de montagne!!! Cf la musique du " vin clairet" vers la fin.... Moi aussi j'aime mieux vous écouter que d'entendre la musique. Super chaîne super intéressante !!!❤️❤️❤️
À ce sujet, je vous invite à regarder des créations de Pellos, dessinateur célèbre du Tour de France à partir des années 30 dont j'ai découvert l'œuvre pour ma thèse. Il dessine les montagnes comme les principales antagonistes des cyclistes : elles ont des marteaux, les balaient de la route avec des arbres, les regardent méchamment. Une montagne "lessive" littéralement de pauvres cyclistes dans un seau. L'excellent grimpeur Ezquerra est croqué en 1936 en train de courtiser une montagne aux traits féminins, etc. Pour l'époque contemporaine, je crois que le Tour de France est un des événements qui mettent le plus en avant la montagne pour le grand public et lui donnent une grande personnalité, sans parler de la manière dont il la peuple de spectateurs.
Merci pour cette vidéo toujours instructive. J'ai appris qu'il ne fallait pas trop faire confiance aux mercenaires suisses malgré leur professionnalisme. Il aurait pu être également évoqué le fait que la difficulté de vivre en montagne au XIXème et début XXe siècle a aussi conduit à la location des enfants provenant des alpes pour servir comme ramoneur.
Merci pour votre contenu très intéressant, j'aime beaucoup ce que vous faites. Mais dites moi, vous qui êtes du Nord il me semble, pourquoi ne nous feriez vous pas un sujet sur la Flandre et/ou Philippe de Commynes, Guillaume de Rubrouck, Auger de Busbecq... A votre convenance et encore merci.
Rien à voir avec la vidéo, mais mon compagnon pleure à chaque fois qu'il voit le tableau de lapin dans le fond :-P . Il regrette de ne pas l'avoir acheté au bubble avant toi ! Bonne continuation !
Merci pour cette Chronique de Prof qui nous en apprend encore beaucoup sur tout un pan de l'histoire des sociétés. Question : est-ce que le titre de la vidéo est un jeu de mot sur "Les montagnes Hallucinées" de HP Lovecraft ?
Qu'entends tu par village en altitude ? Si je peux t'apporter une ébauche de réponse, sache qu'aujourd'hui persistent encore un certain nombre de villages. Si à une échelle française, le solde migratoire pour les espaces d'altitude est plutôt négatif (+ de départs que d'installations), à une échelle plus grande, le constat est plus nuancé. Ainsi, certains villages connaissent un véritable repeuplement depuis les années 1990-2000, alimentés par des flux d'anciens citadins qui quittent les villes pour s'installer dans des environnements plus nature et terroir si je puis dire. C'est assez difficile à mesurer sur tout le pays mais c'est un comportement qui existe. Donc oui il y a encore pas mal d'endroits (du moins pour ce qui est des Alpes que je connais un peu) où il y a des hameaux de villages montagnards qui existent toujours, y compris au dessus de 1500m. Ils sont évidemment en partie transformés par les changements d'activité mais ils existent. Et les bergers existent encore aujourd'hui, même si on ne parle plus de familles avec une poignée de têtes de bétail comme au Moyen Âge ou à l'époque moderne mais plutôt d'un berger avec entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de têtes. Néanmoins, ils pratiquent toujours la transhumance comme depuis quelques siècles, faisant paître les troupeaux tout l'été dans les alpages.
Sniff. Tu n'as pas parlé des traces laissées par l'Homme à la protohistoire en haute montagne dans le plus bel endroit du monde: la Vallée des Merveilles. ps: bonne vidéo quand-même.... ;)
Moi le son en fond, je l'entends pas. Sa vidéo est super intéressante mais ce qui m'empêche de me concentrer, c'est le bouton de son chemisier... et du coup, tout en l'écoutant, je faisais autre chose, au risque de ne pas voir ses vidéos du Seigneur des Anneaux. Rien n'est parfait mais quand même, la prof...on est pas loin de la perfection, tant par le contenu que le "contenant".
Un très bon sujet (oh wait s'est mon sujet de mémoire). Je conseille aussi Fabrice Mouthon (qui a co écrit Paysans des Alpes avec Nicolas Carrier...) Et Stéphane Gal, Histoires verticales pour l'époque moderne (qui ne parle que très peu des populations locales.)
Comme toujours c'est riche et attrayant. Un régal ! Bravo
Cc, enfin un épisode de ma prof préféré, vu pour la première fois sur grand écran,c'est un bonheur. 😊😊😊
C'est tellement agréable d'entendre sur UA-cam quelqu'un qui prononce bien les noms des villes de chez moi, merci 🙏
Pour le point sur Le Reposoir je te confirme que c'est un endroit magnifique.
J'ai adoré la vidéo, que se soit l'histoire en elle même, la voix ou même les passages cinématographique. Très belle vidéo et bien illustré par le Hobbit et le Seigneur des Anneaux 😊
Je n'aurai pas compris l'absence de Jean Ferrat à la fin d'un épisode sur la montagne. Excellent travail, très belle voix. Un régal.
18:34 Oh ! "Quand je bois du vin clairet". C'est le thème de la France dans Civilization VI. Moi qui joue quasiment qu'avec Catherine de Médicis dans ce jeu, j'ai pas cessé de l'écouter.
Et super intéressante, comme vidéo.
Vraiment ma chaîne préférée. Tu expliques super bien.
Superbe vidéo très complète qui nous apprend énormément sur l'Evolution de la montagne. Merci les filles 😉
Comme toujours, une vidéo génial et très instructive. Ponctuer en plus de scène du seigneur des anneaux, qu'est ce qu'on peut demander de plus :)
À la prochaine
Grâce aux chroniques de prof je peux te voir malgré le confinement😘
Fichtre j'ai l'impression que ça fait 6 mois qu'on ne t'avais pas vu. En tout cas c'est un bien cool épisode. Grand merci gente damoiselle, noble dame et chère collègue^^.
Je m'attendais pas trop à voir du Seigneur des anneaux mais c'est vrai que ça illustre bien. Vidéo très intéressante 😉
Et voilà pour faire 100!
Le seul point noir.. Il n'y as pas assez souvent de vidéos sur cet chaîne. Une qualité incroyable. Bravo
Je crois que quelqu'un aime bien le Seigneur des Anneaux ici... pure supposition
Sinon la démarche à mi chemin entre histoire et géographie est passionnante, bravo !
J'aime bien !
Excellente vidéo sur un thème dont on se soucie peu en ville. Merci. :)
Merci pour cette excellente vidéo.
Je conseil a tous la version de Davie Mourrier du titre " que la montagne est belle"..... Un must du bon gout !
Merci pour cette excellente vidéo, Mme la Prof !
... Et surtout, prenez bien soin de vous ! ;-)
Très bonne vidéo et félicitations pour le travail de recherche, qui est très complet !
Super cette approche entre culturel entre les hommes et leurs milieux ! C'est super inspirant comme à chacune de tes vidéo ^^
C'était très intéressant !
Encore une fois excellent. Merci !
"les territoires du vide", A. Corbin, jolie ref 😉
Tu parles que cette vidéo m'a plu! Encore! C'est super intéressant.
Super vidéo
Merci pour cette vidéo :) Toujours aussi intéressant.
Vidéo super et ce soir je vais dormir moins idiot.
"Que la montagne est belle" (jean Ferrat).
C'est excellent!
J'ai bien aimé le : "Elle est historienne... Defrance..."^^ Encore une très excellente vidéo ! Et en plus avec les Vosges où j'ai vécu ! Bravo !
Superbe! Merci beaucoup.
Sympa la référence à Lovecraft dans le titre !
Cette histoire des monts est merveille ^^
Très bonne vidéo .
Revenir aux fondamentaux, voila le secret de la réussite.
Passionnant et instructif , surtout si comme moi la notion de montagne se limite aux terrils est au massif des Ardennes.
Oh ! L'œuf de dragon a changé de couleur. Attention, prof !
Super intéressant j'habite dans les Pyrénées on trouve beaucoup de ruines en altitude. J'ai voyagé au Népal et halluciné en voyant toutes ces maisons accrochées à flanc de montagne, j'imagine que c'était pareil dans les Alpes et Pyrénées avant l'exode rural.
ohhhh le retour des chansons en plus ^^
Super épisode, merci !
Super, le rappel à l'animé "Rémi, Sans Famille" ;)
Il ni ya pas que dans les montagnes que les gens étaient vue comme des sauvage. Par chez moi avant que Napoléon fasse planter des pins, les gens étaient des Bergés qui travailler dans la lande avec leur échasses et ils était vue comme des igniar alors que pas du tout, le gemmage a aidé cette population a évolué. J'adore ta chaîne je pourrais t'écouter pendants des heures, merci a toi pour ce jolie travail
Une chouette vidéo, j'ai une légère préférence pour ces focus sur les reliefs, même si j'apprécie l'ensemble de ton œuvre, bien évidemment. Inspirant pour du jeu de rôle, merci!
Excellent, ^^ il ne reste plus qu'une chronique spéciale "l'homme de la Lune" et "l’homme des étoiles" pour aller un peu plus loin encore, et même au delà. ^____^
Ah !! ça fait plaisir de retrouver une "chroniques de Prof"... et la prof 😉
J'ai adoré le sujet, comme d'habitude, mais d'autant plus que j'habite dans le Vercors 🙂
Encore merci pour le travail de recherche fourni, c'était très intéressant.
A bientôt pour une "Gentes Dames Badass" si j'ai bien compris. 😉
Rien à voir mais j'ai vu qu'il y avait Deep End dans la dvdtheque ❤️
« Elle est historienne ... de France! » 😉
J'ai mis un moment à la comprendre celle là
Super intéressant, merci
8:11 Antoine Daniel doit apprécier la référence :-)
Yes!!!!!!! 1 épisode!!!!
Cet épisode m'a plu!
Merci !
Un doux plaisir de regarder cette vidéos merci à vous ohhh gente dames qui êtes déjà vous même badass. ( je n'ose pas imaginer le temps et l’énergie pour faire de telle vidéos)
Il me semble que vous n'avez pas parlé des hospices. Si ça vous intéresse il en existe encore en activité et tenues encore par des religieux ayant fait vœux d’accueillir les voyageurs :
l'hospice du gd st bernard :
www.gsbernard.com/fr/
L'hospice du simplon :
gsbernard.ch/simplon/
Merci beaucoup pour la qualité cette vidéo qui en tant que Grenoblois actuellement réfugié en Corée du Sud m'a fait vibrer et rappelé mon pays (très belle image de la Grande Chartreuse)! J'aurais aimé creuser un peu le sujet et notamment retrouver le texte d'André Micoud cité à la fin mais je ne le vois pas sur la bibliographie et ne le retrouve pas sur Internet, savez-vous duquel il s'agit?
Passionnant
Ouf, j'ai failli rater cette vidéo. Merci.' Et en particulier pour la reprise de La montagne.
Savoie libre !!!
😂😂🥴🥴🥴 même le Corona virus ne veut pas venir laba lol
Bonjour 😊🙋🌹🐻🎩
Dommage de ne pas avoir parlé des restanque dans le sud pour vivre en montagne. En tout cas, merci pour cette vidéo passionnante.
Bravo pour le déclic. Moi je vois la différence ;¬p
merci
Mais à Bordeaux, ya pas de montagne!!! Cf la musique du " vin clairet" vers la fin.... Moi aussi j'aime mieux vous écouter que d'entendre la musique. Super chaîne super intéressante !!!❤️❤️❤️
Ca faisait longtemps !!
À ce sujet, je vous invite à regarder des créations de Pellos, dessinateur célèbre du Tour de France à partir des années 30 dont j'ai découvert l'œuvre pour ma thèse. Il dessine les montagnes comme les principales antagonistes des cyclistes : elles ont des marteaux, les balaient de la route avec des arbres, les regardent méchamment. Une montagne "lessive" littéralement de pauvres cyclistes dans un seau. L'excellent grimpeur Ezquerra est croqué en 1936 en train de courtiser une montagne aux traits féminins, etc. Pour l'époque contemporaine, je crois que le Tour de France est un des événements qui mettent le plus en avant la montagne pour le grand public et lui donnent une grande personnalité, sans parler de la manière dont il la peuple de spectateurs.
Merci pour cette vidéo toujours instructive. J'ai appris qu'il ne fallait pas trop faire confiance aux mercenaires suisses malgré leur professionnalisme.
Il aurait pu être également évoqué le fait que la difficulté de vivre en montagne au XIXème et début XXe siècle a aussi conduit à la location des enfants provenant des alpes pour servir comme ramoneur.
La montagne , ya que ça de vrai ^^ Dolomiiiites :p
Merci pour votre contenu très intéressant, j'aime beaucoup ce que vous faites. Mais dites moi, vous qui êtes du Nord il me semble, pourquoi ne nous feriez vous pas un sujet sur la Flandre et/ou Philippe de Commynes, Guillaume de Rubrouck, Auger de Busbecq... A votre convenance et encore merci.
Bon ok, juste pour Jean Ferrat à la fin je like 😘
Rien à voir avec la vidéo, mais mon compagnon pleure à chaque fois qu'il voit le tableau de lapin dans le fond :-P . Il regrette de ne pas l'avoir acheté au bubble avant toi ! Bonne continuation !
Ah mince ^^' Mais je ne l'ai pas acheté au Bubble, c'était aux Geek Days il me semble !
pour information, le tourisme en montagne nait surtout à partir du XIXème siècle (fin du XVIIIème)
"pourquoi n'avons nous pas une piece a fromages?" "Nous avons déjà ta chambre!" PO PO POOOO!
🤣🤣🤣🤣mais un peu crade 🤣🤣🤣🤣🤣
Merci pour cette Chronique de Prof qui nous en apprend encore beaucoup sur tout un pan de l'histoire des sociétés.
Question : est-ce que le titre de la vidéo est un jeu de mot sur "Les montagnes Hallucinées" de HP Lovecraft ?
De rien, et oui c'est bien une référence :)
A quand le feat avec Herodotcom ? :D
Intéressant, qu'en est il des bergers en montagne ? Existe-t-il encore des Villages en altitude
Qu'entends tu par village en altitude ? Si je peux t'apporter une ébauche de réponse, sache qu'aujourd'hui persistent encore un certain nombre de villages. Si à une échelle française, le solde migratoire pour les espaces d'altitude est plutôt négatif (+ de départs que d'installations), à une échelle plus grande, le constat est plus nuancé. Ainsi, certains villages connaissent un véritable repeuplement depuis les années 1990-2000, alimentés par des flux d'anciens citadins qui quittent les villes pour s'installer dans des environnements plus nature et terroir si je puis dire. C'est assez difficile à mesurer sur tout le pays mais c'est un comportement qui existe. Donc oui il y a encore pas mal d'endroits (du moins pour ce qui est des Alpes que je connais un peu) où il y a des hameaux de villages montagnards qui existent toujours, y compris au dessus de 1500m. Ils sont évidemment en partie transformés par les changements d'activité mais ils existent. Et les bergers existent encore aujourd'hui, même si on ne parle plus de familles avec une poignée de têtes de bétail comme au Moyen Âge ou à l'époque moderne mais plutôt d'un berger avec entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de têtes. Néanmoins, ils pratiquent toujours la transhumance comme depuis quelques siècles, faisant paître les troupeaux tout l'été dans les alpages.
Jean
Youpi on s’en est sorti
Et le Vin !
100!!!!
Attends, pourquoi Arthur dormirait en Sicile? Pas assez de montagnes en Angleterre? XD
C'est quoi Toussaint
et pourtant... la Montagne ca vous gagne! bon ok je sors..
(desole j'ai pas pu resister)
Premier commentaire 👍🥰
Je trouve que tu ressembles à Margot Robbie ❤
Sniff. Tu n'as pas parlé des traces laissées par l'Homme à la protohistoire en haute montagne dans le plus bel endroit du monde: la Vallée des Merveilles.
ps: bonne vidéo quand-même.... ;)
x
J'aime bien vos vidéos. Mais le son en fond est désagréable pour moi. Car elle m'empêche de me focaliser sur vos paroles.
Moi le son en fond, je l'entends pas. Sa vidéo est super intéressante mais ce qui m'empêche de me concentrer, c'est le bouton de son chemisier... et du coup, tout en l'écoutant, je faisais autre chose, au risque de ne pas voir ses vidéos du Seigneur des Anneaux. Rien n'est parfait mais quand même, la prof...on est pas loin de la perfection, tant par le contenu que le "contenant".
Une seule question demeure : pourquoi ce veston est-il déboutonné ?
Ok.
Pour faire parler les bavards!
Un très bon sujet (oh wait s'est mon sujet de mémoire). Je conseille aussi Fabrice Mouthon (qui a co écrit Paysans des Alpes avec Nicolas Carrier...)
Et Stéphane Gal, Histoires verticales pour l'époque moderne (qui ne parle que très peu des populations locales.)
Merci ! Avec le confinement j'ai du me contenter des sources trouvées sur le Cairn ou Persée, mais je prends note de ces noms :)