J'ai peur des jeunes et ça ne fait qu'empirer

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 201

  • @coco_jrdn
    @coco_jrdn 9 місяців тому +37

    Je ne suis qu’au debut du podcast mais je voulais rebondir sur le sujet : je suis complètement d’accord avec toi sur la désensibilisation des violences, des images à caractères sensibles ou +18, sur les medias. J’ai l’impression que plus on laisse les medias sans modération plus les gens et les plus jeunes deviennent insensibles à tout ça et ça fais assez peur. J’ai pas envie de vivre dans la peur des autres evidemment mais avec toutes les violences que j’observe dans les medias et aussi dans la réalité j’ai de plus en plus de mal à accepter le manque d’empathie générale qui se propage partout :(
    En tout cas je suis contente que tu parles de ce sujet la c’est super interessant! :)

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому

      C'est le satanisme qui se répand, voilà tout

  • @eleonoredubuc3545
    @eleonoredubuc3545 9 місяців тому +23

    Au japon je ne sais pas, mais en Europe, on a un très gros problème d'endoctrinement d'extrémiste religieux (sur une religion manipulée, qui est de nos jours très violente au niveau des femmes et de la liberté en général). J'ai du quitter ma ville (Grenoble) à cause de cela. Et en faite c'est tout un système qui pose souci, pauvreté, manipulation des gens pauvres qui se regroupent (et bim manipulation par les religions extrémistes), et donc l'extrémiste aussi de l'autre coté se braque contre cet extrémiste etc.
    Et ce qui porte aussi beaucoup sur les religieux non extrémistes, qui veulent vivre leurs religions loin de tout ça et qui ont peur que leurs enfants se fassent avoir, mais pas de chance, certains ne peuvent pas sortir de la cité et éviter cet endoctrinement... Et ces extrémistes en question font passer des discours de haines impossibles à entendre, qui bafoue la religion de base et manipules ces gens pour les rendre violent... Bref ça va pas aller en s'arrangeant car la précarité augmente, les logements sont de plus en plus dur à trouver pour se loger dignement... Ça dépasse la violence montré dans les jeux vidéos ou film... Même si cela normalise encore plus la chose, je ne dirais pas le contraire, mais ce n'est pas notre problème premier sur le territoire français.
    En tout cas pour les profs décapi*** ou les femmes viol*** (pas que, pour les femmes, j'ai moi même été abusé il y a 20 ans et ce n'avait rien à voir, mais de nos jours ça ce rajoute en plus ces extrémistes religieux qui n'ont aucuns respect de la femme, et c'est souvent caché dans les media comme les vio*** en Allemagne lors du nouvel an en 2016-2015)
    Et beaucoup de personne veulent garder les yeux fermés, car ils font le rapprochement avec une population qui n'y est pour rien et ces extrémistes, alors que c'est très important, qu'ils faut les dénoncer les autres, mais pour éviter le risque de mettre tout le monde dans le même panier, rien ne ce passe, rien ne peut ce dire...
    Et comme tu l'as dit vu que les punitions sont minimes, ça n'arrange rien, rien ne ce passe...
    Je rajouter 2-3 truc au fur et a mesure de la vidéo.
    "Je change de travail, on me demande pour casier judiciaire, mais ils n'ont le droit qu'au bulletin 3" Mais ! Sur ce bulletin, avec les années qui passent, il y a "prescription" et les info sont supprimées. Soit si un gars viol* une femme, au bout de quoi ? il me semble avoir vu 2 ans, bah c'est supprimé ! Et le mec peut bosser tranquille où il veut, prof dans une activité où y a majoritairement des filles ? bah oui c'est ok. Je simplifie mais en gros c'est ça, et faudrait étudier le truc plus loin. Honnêtement j'ai été choqué la protection que l'on mets pour protéger les gens mauvais et dangereux pour le "mais les gens ont le droit à une seconde chance, ils peuvent comprendre leurs erreurs". (ps. viol** un femme j'appelle pas ça une erreur)

    • @ArtMCOSTA17
      @ArtMCOSTA17 9 місяців тому +3

      C’est le commentaire les plus constructifs que j’anime vu depuis longtemps
      Merci pour le temps et l’énergie que tu y a mis 🙏
      J’ai rien à rajouter

    • @tichab_
      @tichab_ 9 місяців тому +3

      Il y a une seule chose où je vais te contredire, c'est l'histoire du casier. Je sais de source sûre que toi on te donne le numéro 3 quand tu le demandes par contre il y a d'autres versions du casier auquel tu n'as pas accès mais que l'employeur peut demander dans des situations telles que le travail avec des enfants. Et j'ai envie de dire heureusement.

    • @eleonoredubuc3545
      @eleonoredubuc3545 8 місяців тому

      @@tichab_ et c'est une très bonne nouvelle qui me rassure énormément... Après j'ai travaillé avec les enfants justement, c'était il y a 10 ans (donc ça a peut être évolué) et c'était bien la version simple que l'on m'avait demandé.... Après j'étais une jeune femme de 20 ans, ils n'avaient peut être pas trouvé cela utile. Et à vrai dire, même sans travailler avec les enfants je trouve ça fou qu'un employeur ne serait pas au courant de cette information même en embauchant un vendeur de tapis.

  • @Xtosop
    @Xtosop 9 місяців тому +4

    J'en suis à 55:34, où tu parles du Moyen Âge et des gens qui allaient voir des exécutions. Je pense que la vie était très violente à cette époque. Mais justement, je pense que c'est très différent de voir la violence dans la vraie vie, de la vivre, que d'en voir des représentations dans les séries. Voir un mort dans une série ou dans la vraie vie, ça n'a rien a voir.
    Et donc on s'habitue a voir des choses très violentes, sans que ça nous fasse vraiment ressentir qqch de fort, et des gens en arrivent a trouver la vie si fade qu'ils doivent reproduire des choses violente pour avoir des sensations (ou même pour avoir une vie "intéressante", vu que les personnages de série vivent toujours des choses hard)

  • @sakshameyrana8203
    @sakshameyrana8203 9 місяців тому +64

    En réalité ton analyse est basée sur une hypothèse qui n'est pas bonne. Ce n'est pas parce qu'on voit souvent la mort qu'on n'est pas affectés autant, c'est parce qu'il n'y a pas de lien émotionnel ou affectif avec la personne décédée qu'on n'est pas ou peu affecté. Tu as par exemple été affectée dans ce dessin animé car tu tenais à ce personnage. L'être humain n'est pas fait pour être capable de créer des liens d'empathie avec des groupes de personnes trop grands. Notre société actuelle n'est pas adaptée au fonctionnement émotionnel de notre espèce tout simplement. Le monde est trop grand, les gens sont trop loin, nous ne pouvons pas être emotionellement impliqués avec autant de gens. Par ailleurs notre empathie a des limites, nous n'avons pas la capacité d'être réellement empathique à un niveau intime avec plus d'une poignée de personnes à la fois. Nous sommes des êtres sensés vivre en petits groupes solidaires. La mondialisation est un mode de fonctionnement qui est extrêmement violent pour nous en terme de charge mentale et émotionnelle.

    • @camille4860
      @camille4860 7 місяців тому +4

      Je suis d'accord avec toi mais ça ne couvre pas tout les problèmes évoqués, par exemple pour la violence entre élèves, car un camarade de classe c'est à priori qqn qui est dans ton cercle quotidien, surtout chez les plus jeunes l'école c'est toute leur vie
      Donc théoriquement ça fait partis des personnes envers lesquelles les élèves devraient avoir de l'empathie

    • @8Clenie8
      @8Clenie8 5 місяців тому

      Et bien si justement , plus on voit la mort et la violence et que c'est montrer d'une certaine façon , plus ça devient normal et donc banal , et au final c'est ça qui crée un détachement émotionnel et une absence d'empathie... Empathie qui est déjà quasi absente chez beaucoup de personnes étant donné que c'est pas quelque chose que l'on nous apprend ni les parents ni a l'école (encore moins !!)

    • @sisilimperatrice-bt7vn
      @sisilimperatrice-bt7vn 5 місяців тому

      ah je trouve pas moi justement

    • @perelustucruk2045
      @perelustucruk2045 4 місяці тому

      pas d'accord du tout...l'empathie est un super pouvoir qui te permet de te mettre a la place des autres qui souffre...et même des gens qui ne te ressemble pas du tout...des personnes pas de ton sexe...pays...couleurs ect.
      certain même avec les animaux...donc l'humain peut créer un lien avec un étranger...bien sur d'autres sont des sociopathes.

    • @sakshameyrana8203
      @sakshameyrana8203 4 місяці тому +1

      @@perelustucruk2045 je vous parle de science vous me parlez de croyance. Y a aucune chance pour qu'on se comprenne....

  • @magalieleplus
    @magalieleplus 9 місяців тому +16

    J'ai été harcelé assez violemment durant ma scolarité, on m'a frappé jetter mon vélo, brûler mon blouson avec une cogarette et j'en passe. Mais je suis tout à fait d'accord sur la montée de la violence dans les ecoles, quand j'ai entendu notamment l'agression dont tu parles, aux infos. Mais aussi en général, dans la rue, etc.

    • @dihiaiklam9343
      @dihiaiklam9343 9 місяців тому +3

      J'espère que vous allez mieux maintenant

  • @leviona4938
    @leviona4938 9 місяців тому +9

    Coucou Zoey, quand tu as commencé à parler de l'épisode d'Hazbin qui t'a choquée je me suis doutée que tu allais parler de la scène AngelDust - Valentino. Je comprends ta réaction, moi même aillant Angel comme personnage préféré depuis des années (Je suis le travail de Vivienne Médrano depuis 7 ou 8 ans) cet épisode est important pour comprendre le Lore et c'est la continuité du clip "addict" qui explique et dénonce les processus d'emprise et de violence sexuelles et morales. Personnellement je n'aime pas la violence et j'ai été très touchée par l'épisode (j'ai pleuré aussi) mais c'est volontaire c'est important pour impliquer émotionnellement le spectateur, c'est justement l'évolution du personnage qui est important (c'est un peu long à expliquer car l'histoire et les relations entre les personnages sont très profondes et complexes) Je rappelle juste que l'ensemble de l'œuvre est PEGI 16 et l'épisode 4 est Pégi 18 d'où les contenus délicats.
    Si tu aimes cette œuvre il y a aussi Helluva Boss de Vivienne Médrano qui est une série très inspirante avec des message profonds dans le même esprit mais moins violent (chaine UA-cam de Vivziepop) que je te conseille surtout pour la relation Fizzaroli - Asmodeus (qui est le prince de la luxure et qui fait l'apologie du consentement et de l'amour sincère)
    Et pour les jeux vidéos, je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, le médium en lui même est neutre. Les personnes violentes ne le devienne pas à cause des jeux vidéos, elles ont déjà un problème psychologique à la base, le jeu vidéo ou la musique ou le film peut déclencher certaines choses mais ça ne devrait pas être directement associé (je me souviens des débats sur les jeux de rôles dans les années 80 ou du métal dans les années 90)
    la vidéo est intéressante, effectivement il y a beaucoup de violences psychologiques et physiques dans notre société mais j'ai l'impression que ça a toujours été comme ça mais ça prends des formes différentes au cours des générations, je pense également que ce qui était caché avant est maintenant très médiatisé d'où peut-être cette impression de surexposition, j'ignore si les mineurs sont plus concernés de nos jours, mais après c'est juste mon ressenti , j'ai quand même bon espoir dans la génération d'après car elle est concernée et sensible aux autres, à l'environnement, au bien être… donc pourquoi pas (point de vue de quelqu'un de 32 ans)

  • @sylviedieulefet6382
    @sylviedieulefet6382 9 місяців тому +6

    Merci Zoé oui toutes cette violence et sa banalisation me choque et m’interpelle depuis pas mal de temps. Merci de réveiller notre conscience et ce genre de questionnement est toujours très intéressant .

  • @otaryu_
    @otaryu_ 9 місяців тому +8

    Après pour les mineurs faut aussi que leur parents les éduquent, parce que ce n'est pas normal d'avoir ce genre de comportement si jeune, le problème viens en partie de là. Ce n'est pas responsable de leur part je trouve.

  • @Muneshinu
    @Muneshinu 9 місяців тому +5

    Une fois sur Twitter j'ai échangé sur un tweet avec une adolescente (je ne sais plus sur quel sujet) en lui disant que le danger justement c'est qu'elle n'était pas plus choquée que cela, que les jeunes maintenant ils leurs en faut beaucoup pour être choqués... en gros je lui ai dit que la violence était banalisée et elle m'a dit "ah oui c'est vrai tu as raison) Nous sommes pour beaucoup devenus insensibles aux choses violentes et c'est vraiment grave. Le cerveau dit "encore plus il m'en faut toujours plus" c'est ce qu'expliquait une s*xol*gue dans la vidéo de Tibo Inshape sur le p*r*o et je suis sûre que pour la violence et les actes choquants c'est pareil au niveau du cerveau

  • @oreop7710
    @oreop7710 9 місяців тому +4

    J’en ai parlé il y a si peu de temps avec des gens sur un discord. La violence dans la société a été super implantée comme une normalité et ça détruit la perception de certaines personnes

  • @Linarix
    @Linarix 9 місяців тому +17

    Par rapport à Azbin Hotel (j'adore et je recommande "Helluva Boss" de la même créatrice ✨), les scènes violentes sont effectivement pas banales et sont faites pour choquer le publique. C'est une série vraiment adulte et c'est un épisode qui montrent l'enfer que vit Angel pour comprendre enfin le rôle qu'il joue quotidiennement pour essayer de donner le change aux les autres résidents de l’hôtel et pourquoi il a des comportements autodestructeurs. Et effectivement il ""slay"" mais il est aussi pitoyable, vulnérable et touchant.
    Je pense que le problème est que les gens n'ont plus forcément conscience de ce qu'est un niveau de violence "moyen" et les comportement choquants et sexuels sont devenus hyper mediatisés

  • @xia2830
    @xia2830 9 місяців тому +13

    Dans le concept du "les jeux vidéos rendent violent" c'est pas le jeu qui rend violant mais laisser des enfants jouer à ces jeux qui réservé aux adultes, idem pour les films. Oui ces jeux et films ne rendent pas violent un adulte mais un enfant OUI. C'est évident, on laisse des enfants pour beaucoup qui n'ont même pas 10 ans voir ont 6 ans jouer à ces jeux de guerres et de crimes, évidemment qu'en se construisant dans cet environnement et en plein développement de son cerveau notamment émotionnel, ils s'habitue et normalisé dans son développement la violence.
    Les réseaux sociaux utilisés aussi par des enfants qui n'ont pas l'âge et en pleine construction (- 16 / 17 ans), ils s'habituent à ces environnement toxiques, ces violence physiques et verbales, tout les extrêmes. On le vois des jeunes et des enfants aujourd'hui, des insulte n'en sont plus, les drogues ne sont que de la consommation personnelle comme l'alcool, la violence n'est plus grave, c'est juste "un moyen pour s'exprimer" ou un jeu comme dans les films. D'ailleurs le lien est fortement visible : Juste après la sortie de Squid Game, une série quand même assez violente enterdit aux moins de 16 ans, des parents ont laisser leurs gamins de primaire et collèges la regarder, ils s'amusaient à reproduire des violence sur les autres pour "s'amuser" ! Ils ne sont même plus capable de comprendre que tel ou tel choses est grave parce qu'ils évoluent dans cette violence.

    • @michelinevallee6196
      @michelinevallee6196 9 місяців тому

      Je ne suis pas sûre que les jeux violents soit bon pour notre cerveau, il y a des jeux sur lequel étaient écrit n'est pas conseillé aux âmes sensibles il n'était pas question d'âge de même pour les films, se qui veut dire comme pour (l'alcool....) ne pas abuser j'en conclus( c'est ce que je pense ça ne concerne que moi) ,que ça ne peu être bon pour le cerveau après ça peu être de l'addiction.

  • @Artemisya04
    @Artemisya04 9 місяців тому +5

    Attention à faire attention au fait que ce qui est médiatisé n'est pas forcément représentatif de la réalité.
    Dans l'idée que tous les faits ne sont pas médiatisé, que les médias choisissent quoi ils mettent en avant ou non ect... Les medias ne reflettent pas forcément les fait dans leurs "vrai proportions" peux importe l'epoque.
    Dans l'idée sinon je pense que c'esy plus la violence des adultes qui fait augmenter la violence des enfants, et pas inversement.

    • @Artemisya04
      @Artemisya04 9 місяців тому +2

      Je rajoute que le cas des "gamins" qui avaient mis le feu à des voitures ect... Est plus complexe aussi. Comme tu as dis dans SNK on comprends les ennemis et j'ai envie de dire faut faire la même ici. Ce qui c'est passé à l'époque si c'est ce à quoi je crois qu'on fait référence, c'est que c'était un énorme mouvement de contestation suite à la mort d'un jeune tué par un policier. Et globalement un énorme ras le bol de la jeunesse des quartiers de la violence quotidienne qu'ils vivent eux même. Je ne dis pas que les actions sont positives ou non. Mais c'est important aussi d'essayer de comprendre d'où par la violence dans le fond. Notamment quand on essaie de comprendre les violences "symboliques" qui créent certains conflits (statut, milieu social, économique...)

  • @amandinegameuse1731
    @amandinegameuse1731 9 місяців тому +8

    Quand tu parle du fait qu'aujourd'hui on est moins empathique à cause de la normalisation de plusieurs mauvaises choses, sa me fait penser à un truc qui m'est arrivée aujourd'hui. En bref y'a pas longtemps j'ai vue que sur l'émission tpmp y'avais une femme trauma par un viol qui à été invitée pour parler de sa, sauf qu'elle en a tellement souffert que quand elle en parlais elle avais beaucoup de mal à s'exprimer voir à parler, et sur la vidéo on voyais les personnes de l'émission qui rigolait de sa et j'ai trouvé sa particulièrement choquant ducoup j'en ai parler à mon père (il regardais l'émission avant) et j'lui disais à quel point c'étais horrible et il m'a dis un truc du genre " à près y'a beaucoup de gens qui font s'emblant "(de souffrir autant d'un viol/ de se faire violer) j'étais tellement choqué et énervée contre lui que j'ai abandonné le sujet. Tout sa pour dire que j'ai l'impression que la désensibilisation fasse à des actes grave voir horrifique touche beaucoup trop de gens et on ne s'en rend même pas compte c'est terrible 😰

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 7 місяців тому +1

      Il ne faut pas tout mélanger. Ici, vous parlez de l'intervention de Loana, premier gagnante d'un jeu de téléréalité en 2001, sur TPMP. Il y a un contexte et un passif qui fait qu'énormément de personnes ne croient pas Loana à propos de son témoignage.
      Donc il faut questionner la remarque de votre père : soit il dit ça pour ce cas particulier en sous entendant que Loana ment car elle l'a déjà fait, soit il dit ça en général, c'est-à-dire que c'est son avis sur l'ensemble des témoignages de victimes de viols.
      Et cette nuance change absolument toute l'image que vous vous faites de votre père.

    • @amandinegameuse1731
      @amandinegameuse1731 7 місяців тому

      @@shannon-cls oui je sais 😅 quand il dis sa il fait des généralités c’est sa qui m’embête

  • @patminer2b
    @patminer2b 8 місяців тому +2

    Je suis complètement d'accord avec toi et malheureusement ca ne va pas s'arranger.... Perso a 15 ans en 2005 je pensais a Pokemon, Zelda, Mario et j'adorais les series comme Charmed, Stargate etc. J'étais a fond sur le films d'horreurs comme les Halloween 🎃. Les choses les plus choquant de mon enfance c'était le 11 septembre + le tsunami en asie... Aujourd'hui il ce passe trop de choses 😢

  • @oOobanzaioOo
    @oOobanzaioOo 9 місяців тому +7

    On en parle de cette expression "Slay" ? En faisant mes recherches, ça vient quand-même de l'anglais to slay qui exprime le fait de TUER, donc un truc bien violent hein, maintenant ça définit un truc génial.
    Je comprends pas à quel moment le verbe "tuer" perd entièrement son sens pour devenir un truc super positif ?😅

    • @jolguette
      @jolguette 8 місяців тому +2

      Après y'a l'air d'avoir ce rapport d'étonner/être cool et la mort dans plein d'autres expressions comme: "ça tue", "c'est mortel", "ouais c'était un massacre" (pour dire comment on a géré à quelque chose, ça a laissé tout le monde bouche bée)
      Donc je pense que c'est des concepts qu'on lie déjà entre eux. Sûrement parce qu'on a besoin de mots forts pour exprimer que la chose laisse justement sans voix (comme des morts ?)? Je sais pas vraiment, c'est simplement une remarque personnelle

    • @camille4860
      @camille4860 7 місяців тому +2

      Je pense que c'est simplement une une hyperbole, et aussi qu'en anglais ça évoque tout de suite un combattant avec de la prestance (ou du moins pour moi) Par exemple "dragon slayer" est plus typique que "dragon killer"
      Il y a un côté un peu fantaisiste qui aujourd'hui a être réapproprié pour donner sur l'idée de de qqch/qqn de stylé, et on slay plus les problèmes métaphoriquement que des individus

  • @LaureCholet
    @LaureCholet 9 місяців тому +11

    mais, évidement que c'est effroyable!! les violences entre jeunes, comme la décapitation d'un enseignant.

    • @stephaniecampannella6023
      @stephaniecampannella6023 8 місяців тому

      Je comprend pas zoe parce que je suis belge. Ici, il y a des IPPJ. Ce qui n est pas le cas en france. Donc les mineurs sont punis en Belgique si y a délis ou crimes. Ca dépasse la majorité. Même si leurs peine est plus courte. OUI, En BELGIQUE quand t es mineurs, tu vas en prison (centre correctionnel) et parfois /souvent au dessus de 18ans

    • @LaureCholet
      @LaureCholet 8 місяців тому +1

      @@stephaniecampannella6023 en france les enfants, ne peuvent aller en prison avant 13 ans, mais en cas de crime, évidement il vont en centres fermés

    • @stephaniecampannella6023
      @stephaniecampannella6023 8 місяців тому

      @@LaureCholet Je sais pas en Belgique pour les mineur de moins 13 ans. Par contre ici, y a un autre truc qui a pas en France. Si l enfant fait trop délits, y a un placement forcer par le parquet. T es place en foyer de force ou en IPPJ parce que ton comportement a tellement débordé qu on estime que tes parent n ont plus droit à ta garde.
      Pareil si un parent d ado demande un placement parce que l ado est ingerable et violent. Les service soc l embarque et si les parents demande le placement, ça veut pas dire que les frère et sœur vont être placé aussi (c est meme mieux de demander). Y a ue un 🟣 à Cherbourg assez médiatisé, la maman du 🟣, elle avait demander de l aide et j ai découvert comme ça qu on peut pas place de force un ado. Même si les parent demande ! Vraiment, la police et l etat français la laisse seul. Alors que ce gars la, il avait fait du mal à sa petit sœur avant de V une inconnue. C est intolérable

    • @stephaniecampannella6023
      @stephaniecampannella6023 8 місяців тому

      @@LaureCholet je sais pas pour les mineur de moins 13 ans en Belgique. Mais y a des placement forcer en Belgique si un enf ou un ado à trop délit. On estime que c est parents ne doivent plus avoir la garde. Ils peuvent demander un placement aussi si ils s en sortent plus avec un enf (ce qui veut pas dire qu on va place toute la fratrie en foyer ou en IPPJ)

  • @normanratri2959
    @normanratri2959 9 місяців тому +8

    2 heures de débat et aucune mention de l’aspect religieux du problème, pourtant central dans l’éducation.
    Quand on veut pas voir on ne voit pas.

    • @GracianneSaraul
      @GracianneSaraul 9 місяців тому +7

      Exactement. Tous ces problèmes de violence et meurtre viennent de quelque part, on le sait tous d'où. Sauf qu'on doit faire semblant. quand il y a eu des émeutes j'ai vu une influenceuse "féministe" dire que c'était la violence des hommes le problème. Non c'est la violence d'une religion faussement de paix et d'amour. Je vois de plus en plus des musulman faire des tiktok injurieux vis à vis d'autres cultures. De dire qu'on est mécréant, que ceux qui souhaite de bonne fêtes aux musulmans sont des bénévoles, faire des tends insultant banalisant tous racisme et personne n'est épargné. Que même entre eux ils font des rappels très violent sur la "pudeur" ca ne veut rien dire en plus, sur que les gays ont une maladie de blancs, que les francisés sont des traites (ils sont simplement cultivé), ils s'agressent entre eux même sur une histoire de ramadan, de faux croyant, ils cassent tous en criant wallah. A la foire du trone c'était pourtant encore la période du ramadan et ils ont organisé des bagarres. Quand ils parlent des uns des autres ils sont dans la haine d'eux même en réalité.
      Personne veut voir le problème. Ce problème.

    • @abdelhalimmechti9268
      @abdelhalimmechti9268 8 місяців тому

      @@GracianneSaraul ok l'islamophobe

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel 4 місяці тому +2

      ​@@abdelhalimmechti9268 Être islamophobe est tout à fait sain et normal

    • @abdelhalimmechti9268
      @abdelhalimmechti9268 4 місяці тому

      @@Leopold_van_Aubel non, l'islam est une religion magnifique qui a coonsacré l'une des plus grandes civilisations mondiales ; la haine n'a rien de glamour.

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel 4 місяці тому

      @@abdelhalimmechti9268 Une religion magnifique qui a tué des milliers de gens dans des attentats immondes

  • @maritime7841
    @maritime7841 9 місяців тому +2

    Pour comprendre, lisez le livre du pédopsy Dr Maurice Berger « Sur la violence gratuite en France: Adolescents hyper-violents, témoignages et analyse ».

  • @matchara821
    @matchara821 9 місяців тому +4

    La montée de la violence est vraiment préoccupante : 92% ,selon le journal LeParisien, des Français estime que l'insécurité à progresser. Ce n'est donc pas surprenant que même toi, qui est hors du pays et d'une autre origine, tu as vu et constaté cette violence et ce désir de destruction d'une catégorie de la population. On va pas nommé pour faire semblant 😌. Et cela nécessite une attention sérieuse de la part des autorités, des communautés et de la société dans son ensemble. Et la je trouve que ça coince : peu de sanction exemplaire et effrayante de la par des hautes autorité, les gens soutiennent et encouragent même, et d'autres sont totalement indifférent et ne se considère pas concernés alors que leurs communautés se comportent si mal. Les gens ne sont pas fatigués de défendre le n'importe quoi et de s'associer à la vermine. Mias ça c'est que mon avis 😏. En ce qui concerne la situation en France, il est important de comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent à cette montée de la violence, qu'il s'agisse de tensions sociales (genre casser et détruire va vraiment arranger et sauver des causes mdr), de problèmes économiques (mais bon quand ca ne sait pas se sauver soi même et aller chercher l'argent), de questions de santé mentale (ces gens inadapté à la société non pris en charge) ou d'autres causes comme la monté des extrêmes et la haine gratuite. Les gens sont déjà dans le mépris des uns des autres avant même d'entrée en discussion.
    Il est essentiel que les gouvernements mettent en œuvre des politiques efficaces pour prévenir la violence, renforcer la sécurité publique et promouvoir le bien-être des citoyens. On constate trop peu de vrai justice. Je t'invite à regarder l'affaire du bijoutier de Nice qui a tué son braqueur. Et bien sur j'ai aucune compassion pour la braqueur. Il a tenté le diable et le diable lui a répondu. Et le bijoutier s'est vu doublement punis). Il faut impliquer des mesures telles que l'amélioration des services de police, l'augmentation des prisons, l'éducation à la dur et cesser de consoler les criminels, l'investissement dans l'éducation (et pas déformer l'histoire pour faire plaisir) et l'emploi des jeunes qui veulent vraiment travailler, donner de vrai sanction choc pour dissuader et faire réfléchir, la lutte contre les pensées faussement bienveillante qui valide la haine et supporte des doctrines haineuse, cesser de protéger des sales pedo violeur et s'en débarrasser totalement, ainsi que la sensibilisation aux problèmes de santé mentale.
    De plus, il est crucial que les membres de la société s'unissent pour promouvoir la paix et je ne le constate pas du tout. Je vois que ça sur les plateformes en ligne. Que des applaudissements de ces animaux à la moindre attaque réussi. Sous prétexte que nous avons pas adhérer à une propagande on est forcément mauvais, la tolérance va que dans un sens et le respect mutuel est un doux rêve.
    pourtant laa résolution des conflits par le dialogue, le soutien aux victimes de violence et la promotion de la compréhension interculturelle sont des éléments clés pour construire une société plus sûre et plus harmonieuse. C'est beau à lire mais dans les faits c'est que dans un sens.
    En fin de compte, la montée de la violence est un défi complexe qui nécessite une approche globale, punitive, éducative et collaborative pour y faire face de manière efficace.

  • @emilie1067
    @emilie1067 7 місяців тому +1

    Je ne suis pas forcément d’accord avec ton avis Zoé.
    Hazbin Hotel est une série basée en enfer donc ce genre de scène était à prévoir.
    D’une part ces scènes sont la pour nous faire ouvrir les yeux sur l’enfer, sur qui est vraiment méchant qui a raison, etc. Dans ce sens je pense que ça a bien sa place, ce genre de scène car ça peut nous permettre d’ouvrir les yeux sur ces choses (qui on est d’accord ne sont pas normal) . C’est mon avis.

  • @dizizi
    @dizizi 9 місяців тому +8

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne fais pas ne serait ce qu un tout petit peu le rapport avec les communautés totalitaires idéologique qui prone la haine de l'autre, different, qui ne croit pas comme lui. Les violences actuelles en France ne sont que le résultat de communauté endoctriné qui comprennent mal leur propre idéologie. La méconnaissance, le misérabilisme intellectuel = violence. Mais tu es au Japon et je pense que tu es bien loin de cette réalité problématique que nous vivons en France

    • @GracianneSaraul
      @GracianneSaraul 9 місяців тому +1

      Et Belge donc pas les mêmes problèmes communautaires

  • @comandlikes
    @comandlikes 9 місяців тому +1

    Bien d’accord 1:41:00 moi de même j’ai eu l’impression d’être vraiment devenue adulte vers 27/28 ans et vraiment à 30 ans maintenant je peux me dire oui je sens que ça y’est je suis adulte 100% avant je n’avais pas autant de dimensions de réflexion et je pense que c’est lié a la fin du développement du lobe frontal qui se fait vers environ 25 ans et qui après fait prendre conscience à l individu après y aura toujours des gens qui disent oui y’en a à 40 ans c’est toujours des gamins alors déjà l’exception ne fait pas la règle et de plus il est totalement possible qu’une personne décide de se conduire d’une façon immature juste parce que ça leur apporte une satisfaction personnelle même si on ne les comprends pas.
    Je pense que la majorité devait être donné de façon progressive et ce à partir de 20 ans pas 18 jusqu’à 25 ans. Ca serait juste plus logique.
    Ensuite bien évidemment que les mineurs doivent être punis les adolescents savent ce qu’ils font est mal mais s’en fichent des conséquences car il y’en a pas !

  • @phonyx._
    @phonyx._ 9 місяців тому +2

    Hello Zoey ! Je crois bien que ce podcast c’est celui qui me marque le plus, parce que je suis complètement d’accord avec ce que tu dis, la futur génération a l’air vraiment .. dangereuse. Moi j’ai peur pour ma nièce qui est petite, quand elle ira à l’école, ça va être compliqué parce que les enfants ont de moins en moins d’empathie… enfin bon, c’est un sujet complexe et y a des choses à dire.
    Mais dans ta vidéo tu as dit des choses ou je suis complètement d’accord. J’ai kiffé regarder cette vidéo de cette thématique parce que pour moi IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE. Si sa tenais qu’à moi il faut les interner dans une institution, c’est pas normal d’être si violent et de tuer. Pour moi, y a un gros problème.
    Mais bon, sujet très intéressant ! Prend soin de toi ! ❤

  • @dizizi
    @dizizi 9 місяців тому +14

    Je suis honnêtement devenue islamophope. Cette communauté me fait littéralement peur.

    • @aster400
      @aster400 9 місяців тому +1

      Les ravages des médias encore une fois hein 😅

    • @dizizi
      @dizizi 9 місяців тому +2

      @@aster400 je n'ai pas la télé et ne m'informe pas sur les médias mainstream. Je lis

    • @dizizi
      @dizizi 9 місяців тому +2

      @@aster400 j'ai lu le Coran. Je m'intéresse à la théologie. Aux comportements humains. Lacan, Cyrulnik et tant d'autres références littéraires

    • @dizizi
      @dizizi 9 місяців тому +3

      @@aster400 je réfléchis par moi même et n'ai pas besoin de ”bien penseur” pour faire preuve de discernement sur les idéologies qui m'entourent

    • @aster400
      @aster400 9 місяців тому

      ​@@dizizi Qu'est-ce qui a fait que vous deveniez spécifiquement islamophobe ? Qu'est-ce que vous pouvez lire qui a fait que spécifiquement votre peur s'est dirigée vers la communauté musulmane et pas dans le même temps sur les deux autres grandes religions monothéistes ?

  • @mathildemarie2544
    @mathildemarie2544 8 місяців тому

    Quand tu dis que les enfants n'ont pas besoin de vivre quelque chose pour le savoir, ce n'est pas toujours vrai. Après je suppose que ça dépend aussi des caractères. Mais une de mes soeurs qui avait (et qui a toujours) un caractère aventureux, fonce-dedans et aussi assez colérique, s'entendait souvent dire quand elle était en crise et que ma mère ou mon père essayaient de la maîtriser un temps soit peu: "fais attention, tu vas me mettre le doigts dans l'oeil, ça fait mal"(pour la bonne raison que c'était déjà arrivé et que l'oeil de ma mère avait pris cher...). Un jour, elle devait avoir 4 ans, moi j'en avais 11, on était posé dans le salon, tout le monde était tranquille et vaquait à ses occupations. D'un seul coup, ma soeur se met à hurler. Or personne n'était autour d'elle de manière immédiate et elle jouait de base à la poupée. Ma mère se précipite affolée, elle ne voyait aucune blessure, ma soeur sanglotait tellement qu'elle n'arrivait pas à sortir un mot. Et quand elle a finit par pouvoir parler, on a eu le fin mot de l'histoire: elle s'était mis elle-même le doigt dans l'oeil pour voir si ça faisait vraiment mal...

  • @yergo4025
    @yergo4025 9 місяців тому +2

    je comprend totalement le ressenti (je ne suis qu'au début quand tu expliques avec la série/dessin animé (je ne connais pas je n'ai pas regardé, et ne suis pas tenté))... et honnêtement, j'ai remarqué un truc chez moi : je ne sais plus supporté la télé. Quand je vais chez ma mère, j'évite d'écouter quand elle met les infos... jamais rien de positifs... genre, j'ai pas besoin de ça dans ma vie quoi ^^'. Et je me rend compte que je réagis vite pour n'importe quoi de violent, sûrement pas à certains degré, mais pas mal vite... et qu'importe ce que c'est : jeu, série, texte, histoire, ect.
    Toute à l'heure j'ai dis par exemple à ma mère : je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut des morts dans des séries ou jeux, ou autres supports, pour que l'histoire avance.. Non? Fin, c'est "normal" de mourir, certes, mais on n'est pas du tout obligé de créer à tout prix des supports créatifs où il doit y avoir des morts dedans. Pour moi, les trucs violents, si c'est pas violent depuis le début (et donc malsain constamment au final), c'est surtout pour faire passer un message (et honnêtement, même si j'apprécie pas, je ne préfère ça, à filmer des gens dans la rue, qui sont drogué, pour montrer l'effet de la drogue, ou autre situation triste et dangereuse) Je m'égare probablement du "sujet" de la série, mais je trouve ça de trop de montrer à tout prix la réalité sans censure, sans consentement.... Breeef, autre débat-
    donc, ouais, je réagis très facilement à tout ce qui est violent, et vu que notre monde tourne facilement vers ça, je ne risque pas de sortir de ma chambre facilement x)..... (triste, mais c'est pour mon bien)

    • @tichab_
      @tichab_ 9 місяців тому +2

      Bonjour, je vous comprends pour les informations, je suis pas forcément dans une bonne phase de ma vie et j'ai fait comprendre à ma mère que les infos je peux plus... Ça m'enfonce dans le fatalisme.

    • @michelinevallee6196
      @michelinevallee6196 9 місяців тому

      @@tichab_ Moi depuis 2020 j'ai arrêté la TV , ils nous retourne le cerveau avec ça.

  • @PINKlbc
    @PINKlbc 9 місяців тому +4

    Il faudrait parler des yaoi qui montrent des viols entre hommes...

  • @LouiseVanLaden
    @LouiseVanLaden 8 місяців тому +2

    Je trouve que la violence est enseigné par l'exemple.
    Il a été prouvé sociologiquement que quand une célébrité se 🇨🇭cider on constaté une augmentation exponentielle de 🇨🇭cides. Et je pense qu'il en va de même avec l'exercice dr la violence. Il suffit qu'une célébrité, acteur, influenceur, chanteur bref.... fasse une maivaise choses. Cela influence le publique. Et qu'il faut faire attention qui nous regardons et ce que nos proches consomment comme contenus.
    Quand on voit des personnalités faire des appels à la haine et cela vient de tous bord ! Personne est clean je vous promets. Et bien les masses suivent facilement et ne se sentent pas coupable du mal effectuer.

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому

      Oui, l'humain est doté d'un esprit mimétique donc si on commence à banaliser le mal sur les écrans, ça ressurgit forcément dans le réel hélas, et les jeunes sont les + influençables
      Aujourd'hui avec le RAP, le nopor, la TV réalité, Hollywood/Netflix, les réseaux sociaux, c'est une catastrophe...

  • @jekiafox1921
    @jekiafox1921 9 місяців тому +3

    La violence a toujours existé, c'est simplement qu'on a aujourd'hui les médias pour en parler. On en parle de plus en plus pour montrer que c'est pas bien justement et punissable. On oublie trop le Moyen-Age et toutes les tortures qui existaient 😭

    • @michelinevallee6196
      @michelinevallee6196 9 місяців тому +3

      Sauf que l'on est plus dans le moyen âge, normalement.

    • @jekiafox1921
      @jekiafox1921 9 місяців тому +2

      @@michelinevallee6196 Oui mais ils ne possédaient pas les images violentes d'aujourd'hui et pourtant ils ont reussi à créer des choses vraiment horrible. Du coup est-ce que les médias etc sont pour quelque chose de la violence des personnes aujourd'hui 🤔

    • @michelinevallee6196
      @michelinevallee6196 9 місяців тому +4

      @@jekiafox1921 Les médias devraient parler de "choses" bien aussi cela permettrait de rééquilibrer un peu l'ambiance général et les gens se focaliseraient moins là-dessus.

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому

      T as pas dû connaître la France des années 60 pour dire que ça serait pariel qu'aujourd'hui

  • @amandinegameuse1731
    @amandinegameuse1731 9 місяців тому +1

    j'habite pas loin de viry chatillon et c'est horrible de se dire que ces violences sont si proche de nous, c'est bizarre mais quand c'est dans d'autre pays on l'imagine mais on se dit que nous on est pas vraiment concernés mais au final ce genre de truc nous montre que sa peux arriver à tous le monde 😥

  • @kookiemay9798
    @kookiemay9798 9 місяців тому +6

    J'ai pas encore fini je suis à la moitié mais Je suis totalement d'accord dommage j'ai raté le live :/ C'est vraiment un constat triste mais réel surtout quand tu vois certains mineurs te sortent des propos aberrant et tu te demande sincèrement qu'est ce qu'il apprennent pour avoir de tel propos surtout tu te dis maintenant ils ont internet ils peuvent s'instruire et savoir et ne peuvent pas rester ignorant donc être face à certains actes certaines paroles tu reste sous le choque . Aussi quand tu essaie d'ouvrir une discussion pour leur expliquer que quelque chose ne va pas ça te sort des excuses ouais mais il est jeune je suis désolé à un moment j'avais 13 ans aussi je savais faire la différence du bien et du mal et leur sortir des excuses. C'est pas possible de faire croire qu'ils sont jeunes mes parents et pourtant je suis encore jeune j'ai 22 ans et même ainsi j'ai l'impression d'avoir un énorme gap. Après ouais c'est le cheminement que plus le temps passe plus la violence constante dans nos vies fait que ça insensibilise chaque génération un peu plus donc à un moment c'est """normal""" d'avoir une génération aussi violente

    • @kookiemay9798
      @kookiemay9798 9 місяців тому +1

      J'aimerais rajouter la personne qui parle de l'époque je pense de mon côté qu'il faut pas oublier que dans ce contexte on pourrait aussi se dire que selon "l'ancien temps" comme tu l'a dit c'est une punition okay ils partent pour le "plaisir" mais les gens à cette époque il y'avait une sorte de "chasse au sorcière" tu cause un problème on te balance t'a énervée la mauvaise personne on t'invente un problème donc même une personne innocente pouvait se faire tuer donc les gens savait qu'il fallait se comporter au mieux pour éviter d'en arriver là mais ici les mineurs comme tu le dis zoey bah les mineurs voient qu'ils vont rien leur arriver alors qu'à l'époque t'a intérêt à rester sur le bon chemin :/

    • @kookiemay9798
      @kookiemay9798 9 місяців тому

      Désolé pour les erreurs les gros paragraphes c'est dur de pouvoir tout corriger >

    • @tichab_
      @tichab_ 9 місяців тому +1

      ​@@kookiemay9798 Ça arrive les erreurs surtout en fautes de frappe.
      Concernant internet, j'essaie un peu de comprendre pourquoi avec ces outils leur langage régresse, leur niveau scolaire régresse, leur niveau de réflexion aussi. L'explication vient des réseaux sociaux. Ils utilisent majoritairement les réseaux sociaux dont youtube pour toutes les informations et le problème c'est qu'il y a pas mal de manipulations de la part de certaines personnes qui orientent les jeunes vers les mauvais contenus.
      Quand je ne suis pas connectée je vois les contenus les plus regardés et c'est juste du divertissement. Et malheureusement c'est bien gentil mais ça ne développe plus ton esprit. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce ne serait pas si mal d'interdire Tiktok mais ce n'est pas le seul à poser problème.
      Concernant les gens qui disent qu'ils sont jeunes ça ne date pas d'hier, le nombre de fois où j'ai croisé des gens dire : "mais ce n'est qu'un enfant". Oui mais si tu ne l'éduque pas il va grandir avec ses mauvais travers...

    • @kookiemay9798
      @kookiemay9798 9 місяців тому

      @@tichab_ je suis totalement d'accord en vrai surtout avec internet je n'ai eu de téléphone que quand je me suis retrouvée au lycée et encore les réseaux sociaux où j'étais réellement actif qu'à partir de mes 18ans environ et je peux confirmer que ça m'a abrutie clairement ça te simplifie tellement les choses que tu te retrouve à réfléchir moins, à être asservi complétement au téléphone que s'en était inquiétant après c'est selon mon point de vue toujours.
      En parlant de manipulation c'est le divertissement qui est le plus regardé c'est vrai mais parfois des suggestions pop up dans les fils d'actualité puis celà attise une curiosité malsaine surtout pour les jeunes qui connaissent pas au début entraînant par la suite d'autres recherches c'est tellement à porter de main pour eux de trouver divers contenu. Et oui je trouve que même 13 ans je pense que c'est trop jeune mais bon chacun ses enfants.
      Oui leurs " ils sont jeunes " je me suis toujours révolter surtout quand c'est les enfants des autres. Je comprends les enfants des autres et tout on doit pas se mêler de leurs éducation et c'est vrai, mais quand il faut sonner la sonnette d'alarme je suis prête à jouer la méchante parce que si ils ont un comportement malsain face aux gens c'est qu'il y'a eu une case qui a échappé aux parents parce que parfois soit c'est eux qui sont en tort soit les mineurs eux même qui ont des mauvais exemples dans leur entourage. Et bizarrement j'ai plusieurs fois repris ma mère par exemple quand elle me disait de laisser tomber parce que mon cousin ou m cousine était jeune alors que si c'était moi elle m'aurait bien remis à ma place mais à un moment faut dire les choses quand c'est inquiétant parce qu'a leurs places j'aurais aimé qu'on e corrige, mais l'être humain est tellement complexe soit on en fait trop soit pas assez on a jamais de juste milieu :/

  • @Hayaletoile
    @Hayaletoile 6 місяців тому

    Bonjour, pour ma part je pense que la visualisation répétée de différentes violences peut deshiniber les pulsions violentew que nous avons tous en nous (à différents niveaux)

  • @audrey02020
    @audrey02020 9 місяців тому +1

    Par rapport à ce que tu dis quant aux mineurs non punis je te conseille la série Juvéniles Justice qui parle de ce problème qui est très present en Corée du Sud où les mineurs sont très (trop) protégés par la justice quand ils commettent des délits

  • @melanie_oz
    @melanie_oz 9 місяців тому +4

    C'était un podcast très intéressant, et je suis daccord sur le fait que la violence est tellement présente partout, dans les médias, les films, musiques, réseaux sociaux que les jeunes se construisent avec cette banalisation de la violence et le cerveau s'habitue, à tel point que leur jauge de violence se trouve bien plus haut. C'est la même chose d'ailleurs pour le p*rno que je trouve a des effets dramatiques sur le développement des jeunes qui s'éduquent avec ce genre de contenu totalement biaisé et dégradant.
    Toutefois, j'aimerai relever que tu as, selon moi, oublier de soulever un point important. C'est que en très large majorité, la violence provient des hommes. 98% des violences sont de leur fait et je me pose énormément la question de qu'est ce qui amène les hommes a être aussi violent ? Le fait d'évoluer dans une société patriarcale et l'éducation joue beaucoup la dedans j'imagine. En tout cas j'aimerai bien connaître ton opinion à ce sujet :)

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому +2

      Déjà, si on interdisait le RAP racailleux et le porno, ça ferait pas mal diminuer le mal présent

    • @aliazveron
      @aliazveron 8 місяців тому

      Avant tout : je suis une femme
      Je trouve que ça stigmatise et qu’en réalité ça nie la violence globale. Je vois plus de violence venant des femmes que des hommes.
      C’est pointe qu’un partie du problème car des femmes éduquent le plus souvent les hommes. Je ne cherche pas à taper sur les femmes mais à équilibrer par rapport à ton com.
      Le problème est globale et c’est sur tous les plans. Quand tu t’intéresse à l’actualité étrangère (je parle 4 langues) je constate que c’est un mal générale. On croît que c’est que chez nous ou en France pour les Francophones mais ce problème grandit dans tout le monde.
      La violence verbale est déjà bien présente sur le net et les propos sont pas modérée et dans l’exagération
      J’ajoute que les journalistes font du sensationisme en exagérant les fait et parfois en répétant l’infidélité en continu. Et on est tellement habitué que quand ils en parlent normalement on a l’impression que c’est minimiser
      Il faut accepter que c’est l’ensemble le problème et pas que un groupe

  • @LouLou-vy6yx
    @LouLou-vy6yx 8 місяців тому

    C’est quel scène svp ?

    • @erzawaythner7801
      @erzawaythner7801 2 місяці тому

      Je pense que tu peux regarder la vidéo qui va avec "Poison" (la chanson) c'est suffisant pour comprendre déjà le contexte

  • @cora8589
    @cora8589 9 місяців тому +1

    Je suis d'accord pour l'accumulation d'infos et de communication, néfaste pour nos cerveaux. Je recommande les livres du psychologue Didier Pleux sur l'augmentation de la violence chez les jeunes. Merci pour cette vidéo !

  • @kaneka3128
    @kaneka3128 9 місяців тому +2

    Je pense que c'est un mélange de plusieurs choses
    Manque d'empathie
    Manque d'éducation
    Effet de groupe
    Pas de punition
    Effet adrénaline

  • @audreymullois
    @audreymullois 8 місяців тому

    1:03:19 je pense que l’empathie et la gentillesse n’apportent pas ce “frisson” qui pousse justement à la violence, ce qu’ils cherchent c’est de braver les interdits et tant qu’ils ne seront pas punis et n’auront pas de limites ils franchiront les barrières de la violence.
    Par ailleurs les médias montrent la violence de manière assez explicite alors que l’empathie c’est qqch qu’on peut voir en dehors des écrans, ça n’a rien d’exceptionnel et d’hors du commun, alors aussi explicite que soit l’empathie dans les médias elle ne passe pas de message je crois. C’est comme voir un arbre par exemple, on est indifférent parce qu’on en voit tout le temps alors que si en France on voit un tigre par exemple, là ça nous interpelle.

  • @heljou
    @heljou 8 місяців тому

    Je a 51:45 mais et je suis d'accord avec l'idée que des mauvais comportement doivent être sanctionné mais la grande différence entre la sanction pour un adulte et un mineur c'est non seulement que aux yeux de la loi le mineur n'est pas tenu responsable de ses actes (en gros) car il est en phase d'apprentissage et sachant cela il faut poser une condamnation qui ne condamne pas (c'est pas clair de ouf...) mais en gros être sûr qu'on ne le condamne pas à rester un délinquant et cela peut passer par le fait de ne pas envoyer en prison (car c'est parfois le lieu où l'on intériorise son statut de criminel, très bien montré dans la géniale série "the night of") et d'être sur que le mineur aura la chance de commencer sa vie d'adulte en ayant pu faire des erreurs quand il était en phase d'apprentissage de la vie et de la société (tandis que en tant qu'adulte on estime que tu agissais en conscience de tes actes) et tes propos, même si je vois sur quoi ils sont basés et que je pense qu'apprendre a se responsabiliser est super important quand on a commis des crimes ou délits, on ne peut pas condamner un mineur comme un adulte! et ton discours peut facilement pencher vers des idéologies de peur de la jeunesse en fantasmant que de notre temps tatata c'était moins violent (je suis de 1998) et il faut faire vraiment attention a discerner ce qui est de la réalité ou du fantasme (les jeunes sont violents, la jeunesse est à la dérive, discours souvent prôné par les conservateurs tout pays confondus, qui est souvent une idée reçu basée sur rien ou largement amplifié - on a retrourvé Socrate qui disait que les jeunes faites n'imp tatata-) donc askip on est en décadence depuis l'antiquité hahaha ! donc attention à tenir ce genre de propos (susceptibles d'être victimes d'une perception erronée classique) avec au moins deux trois chiffres à l'appuis pour pas que ça tourne en discussion de comptoir réac ... !
    La dessus je conseille la très bonne vidéo de manon bril de la chaine c'est une autre histoire sur la vision de la jeunesse a travers les ages" Depuis quand les jeunes sont des "petits cons" ? - Ft. Salomé Saqué"

  • @vhsmemoriesss
    @vhsmemoriesss 8 місяців тому

    J’ai été choqué par la même scène et je comprends mais totalement … j’étais pas prête à ces scènes si crues en ayant été moi même victime de VSS alors le voir comme ça 😢

  • @SafA-uv7wh
    @SafA-uv7wh 9 місяців тому +2

    Peut-être que ce qui te gêne, c'est que tu ne t'attendais pas à un tel niveau de violence et que tu n'avais pas choisi de voir ça.
    Une fois, j'ai visité un musée sur la guerre. Je suis allée au département 2nde GM et ils avaient fait une partie sur la Shoah à part, avec un avertissement. Mais je ne sais pas pourquoi, à l'extérieur de la partie Shoah, ils ont affiché une petite vidéo très courte de qq sec. C'était horrible, j'étais pas préparée, j'avais l'impression qu'on m'avait prise par surprise et j'étais hyper contrariée et même en colère. Pendant des mois, j'ai revu les images et ça générait de l'émotion et puis ça s'est calmé. Je crois que si je n'avais pas été surprise, ça n'aurait pas eu le même effet.

  • @xsaga2001
    @xsaga2001 9 місяців тому

    Salut. Par rapport à l'argumentation de pioupiou de la mort de la sœur et du suicide du frere, je trouve qu'à la TV les sentiments sont souvent exagéré : souvent à la TV quand un personnage meurt t'en as un autre qui ce met à hurler genre il souffre trop, qui réagit comme ça dans la vrai vie? (Je ne réagit pas du tous comme ça quand quelqu'un meur).
    On a connus south park ou happy tree friends est ce que notre génération est devenue aussi violant que la génération d'aujourd'hui ?

  • @Sachatdunord
    @Sachatdunord 7 місяців тому

    Ça me fait penser à la fois où je suis tombée par hasard sur une vidéo d'un jeune qui se fait tabasser au sol (coups à la tête etc) . au début j'ai crus à une mise en scène, mais les convulsions à la fin mon fait comprendre que c étais réel.
    choquée, j'en parle à des amis, et bien leur réaction m'a encore plus choquée...
    "ah bas uai, c'est normal, il y en a plein, bienvenue sur twitter"
    Aucune compation, j'ai eu l impression d être une petite fragile d'un coup, que c'est moi qui a un problème.... cette banalisation de la scène et de mon ressentit m'a tellement choquée...

  • @marylerouge4987
    @marylerouge4987 7 місяців тому

    La banalisation de la violence est un sujet de société très actuel. Même dans les news, un crime qui auparavant aurait fait la une du journal est relégué à un simple fait divers car alors que la violence augmente de manière générale, ça devient tristement accepté et normalisé..
    Regardons des Ghibli, retrouvons la beauté et la poésie 💗

  • @idel-asmaa98
    @idel-asmaa98 8 місяців тому +1

    Les mineur faut les recadré si ils sont violent et faire des sort formations pour apprendre a le vivre ensemble et etre emphatiques leurs montre que la violence sait grave. Et aussie le respect pleins de adolescents manque de respect et trouve sa normal mais sait pas normal. Sa m'énerve les adolescents qui manque de respect .

  • @shimizuyuko8556
    @shimizuyuko8556 9 місяців тому +1

    Je suis à 1h04 de vidéo et je pense que les oeuvres littéraires cinématiques etc... seront un reflet de leur époque avec la présence de ce qu'il manque, ce que l'acteur transmet de sa sensibilité. South Park est sorti dans une periode marqué par le puritanisme chrétien. Du trash pour contester contre leur époque. Spielberg a réaliser un film ou il étais interdit de montrer la mort d'un enfant et d'un animal pour contester cette restriction. Nous sommes dans un monde de plus en plus violent et je pense que l'on verra émerger des oeuvres en opposition de cela. Hazbin Hotel dénonce la violence de l'industrie du X très glamourisé de nos jours (la sexualisation sur insta puis la monté d'onlyfan). Je trouve ce clip dingue car en effet les jeunes ayant interiorisé cette violence ne verront pas le problème mais les plus "vieux" remarqueront les subtilités et surtout la portée de cette violence. C'est le reflet de notre époque actuelle et en meme temps on retrouve une certaine contestation avec d'autres scene opposé (you're a looser).

  • @kookiemay9798
    @kookiemay9798 9 місяців тому

    En tout cas super podcast j'ai vraiment aimé cette vidéo ❤️💜

  • @starrechristina1697
    @starrechristina1697 8 місяців тому

    Je trouve cette vidéo très intéressante et j'ai le même point de vue que toi mais je rajouterais qu'au delà du fait que les jeunes savent qu'ils n'auront dans la plupart des cas pas de répercutions suite à leurs actes, ils cèdent plus facilement à leurs pulsions certes mais en même temps ça fait aussi écho à l'éducation parentale qui aujourd'hui à tendance à laisser passer plus de choses, et notamment à défendre parfois leurs enfants lorsqu'ils ont eu un comportement "non correcte" (ex: les parents qui s'en prennent aux professeurs qui ont sanctionnés leurs enfants suite à un comportement non acceptable). On est un peu dans un cas de figure d'enfant roi à qui on n'apprend plus la patience, le non, la résistance à la frustration et parfois même la gestion des émotions... Et tout cela va de paire avec la société de surconsommation: il faut être productif, donc il faut produire toujours plus (le PIB est en hausse mais l'état taxe toujours plus), et donc le train de vie est plus stressant, dans le couple souvent les 2 parents doivent travailler pour à peine subvenir aux besoins de la famille, payer les factures etc. Ce qui fait que les parents ont déjà un ras-le-bol du quotidien car les journées sont trop longues: le matin il faut se lever tôt pour préparer les enfants, les emmener à l'école, travailler durant 8h min, ensuite rechercher les enfants à l'école, rentrer, préparer le souper, aider pour les devoirs/leçons , faire le ménage etc. Quel temps reste t'il pour soi? Pour se reposer? Pour passer des moments de qualités avec ses enfants? Pour éduquer?
    Sans parler du fait que comme le quotidien est déjà lourd, le seul plaisir est peut-être de soi-même consommer des choses dont on n'a pas spécialement besoin avec le peu d'argent qu'il reste (réponse "impulsive" face à la frustration), qu'on cède plus facilement aux caprices des enfants car on veut juste avoir la paix. Mais ce mode de vie là ne peut pas inculquer aux enfants à résister à la frustration, à se contrôler, se gérer si justement la société lance en permanence de façon plus ou moins subliminale, le fait qu'il faut avoir toutes ces choses pour faire partie du groupe, qu'il faut se comporter comme un petit mouton servant à enrichir une minorité de personnes.
    Donc finalement ça crée des individus frustrés, qui n'apprennent plus à résister à la frustration, qui ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont, qui veulent tout, tout de suite (ben oui puisque on peut "avoir
    " tout ce qu'on veut à portée de main comme les légumes et fruits hors saison par exemple, plus besoin d'attendre la bonne saison)
    Les valeurs évoluent (pas toujours de façon positive) en fonction de l'époque et de la société dans laquelle on vit... Si je devais résumer je dirais qu'on est dans une société mcdo: produire trop, jeter pas mal de nourriture et servir vite pour éviter la frustration de l'attente
    J'ai fais une généralité mais comprenons l'idée globale, je sais que ce n'est pas tout le monde, et malgré le discours que je viens d'illustrer, je suis moi-même comprise dans cet engrenage où il n'est pas toujours facile de prendre du recul.
    Je rajouterais une dernière chose, je pense que les gouvernements traumatisent les citoyens en imposant un rythme de vie, une condition de vie (et je pense qu'à force de subir un stress quotidien, on ne le ressens plus mais ça peut créer une dissociation c-à-d un état dans lequel on est un peu déconnecté de la réalité et donc ça peut contribuer à une désensibilisation face à certaines informations, c'est un mécanisme de défense qui peut survenir suite à un traumatisme. Et donc, traumatiser la population permettrait de mieux la contrôler. Avec ce mode de vie, les gens sont tellement stressés, préoccupés par leurs problèmes qu'ils n'ont plus le temps ou la capacité de s'arrêter un instant et de réfléchir à tout cela, au fait qu'il y a des injustices, que c'est grave que les gens meurent assassinés, par les guerres, par la torture, de faim, de soif, de manque de moyens alors qu'un petit groupe de personnes ont tellement d'argents qu'ils n'auraient pas assez d'une vie pour tout dépenser! Ça aussi c'est d'une extrême violence, c'est tellement illogique et injuste voir même criminel que des gens meurent de pauvretés quand d'autres ont trop! Et je vais peut-être faire un raccourci mais cette injustice pousse les gens à se comparer et à se rassurer sur leur place dans la société (ex: je n'ai pas un grand salaire, mais au moins je ne meurs pas de faire etc). Je ne dis pas que les gens aiment que d'autres aient une situation pire que la leur, mais je pense qu'inconsciemment la peur du quotidien plus la colère de l'injustice plus les "valeurs" découlant du capitalisme poussent à l'individualisme et donc la désensibilisation de ces choses graves, tout cela paraît loin, il y a déjà tant de soucis, il ne faudrait pas en plus de ça se soucier du reste du monde (c'est une grosse caricature, j'espère que je me fais comprendre!)
    Pour résumer: Comment faire preuve d'empathie quand la société pousse à l'individualisme? (Consommer à tout prix sans penser aux conditions de travail pas toujours correctes, aux forêts rasées pour produire toujours plus alors que la base de notre existence est tout de même la terre sur laquelle on vit et ses ressources précieuses que l'on gaspille.... Les avancées technologiques ont facilités la vie au quotidien MAIS le capitalisme ne crée rien de bon selon moi, ni humainement, ni écologiquement parlant!
    Je me suis éparpillée mais il y tellement de choses à dire... Pour moi c'est un sujet vaste qui mérite plus que quelques lignes mais force est de constater que la plupart du temps les gens ne sont pas heureux avec ce mode de vie...

  • @magalieleplus
    @magalieleplus 9 місяців тому +1

    J'ai entendu parler de hazbin hotel avec deux trois chansons que j'ai vu sur UA-cam parce que je suis un des chanteur qui était sur l'ancien casting, black gryphon. Mais je n'ai toujours pas regardé la série, pourtant j'avais envie.

  • @kellym.1107
    @kellym.1107 7 місяців тому +1

    J’ai pas la force mentale de faire un gros pavé, mais je te conseille la chaîne de la caroligie, elle a fait une vidéo sur la police, et je te recommande toutes ses vidéos car je pense que cela pourrait vraiment t’intéresser !

  • @Cakilurrr
    @Cakilurrr 9 місяців тому +1

    Les jeunes grandissent de plus en plus vite je trouve, que ce soit la violence ou la sexualisation, il y a des étapes franchies prématurément de plus en plus tôt… oui c’est multifactoriel et comme tu dis plus on est exposés plus ça devient banal plus le seuil de tolérance s’élève… je pense personnellement que le plus gros facteur c’est les écrans, c’est la facilité de tomber sur des contenus violents qui déshinibent progressivement et qui peuvent traumatiser… pour y avoir été exposée dans les années 2000 c’était très marginal alors que aujourd’hui genre sur tiktok t’as des trucs violents quasi non stop si t’es dans un mauvais algorithme !!

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому

      C'est parce qu'on est dans une société libérale (pour ne pas dire satanique) et qu'il n'y a presque pas d'interdit, que tout est relativisé et donc, aucune censure.

  • @lilsnowmmer2568
    @lilsnowmmer2568 9 місяців тому +2

    Le 2007 qui a noyer des chatons sa me deg faut l’attraper lui il s’appelle Trystan

    • @lilsnowmmer2568
      @lilsnowmmer2568 9 місяців тому +2

      C’est un mec avec ses amis qui a jeter des chatons dans un lac sa m’as fendu le cœur

  • @Itz4nto
    @Itz4nto 5 місяців тому

    Je pense que depuis toujours la violence a été normalisée. Que ce soit avec les jeux imaginaires où les jeux vidéos, les enfants ont toujours joué à des jeux violents et il y a toujours eu du contenu violent et +18. J’ai simplement l’impression que l’arrivée d’internet a moins encadrée ce contenu qui a donc aisément pu atteindre les enfants. Les nouvelles générations n’ont pas moins d’empathie que les autres, le problème selon moi est probablement le mal être et le manque de frissons des jeunes. Quand on sait que la santé mentale des jeunes se dégrade d’années en d’années et que les jeunes sont en recherche constante d’un peu de dopamine et de frissons, je ne suis pas étonnée que la violence ait augmenté dans les dernières années. D’autant plus que les systèmes scolaires tolèrent de plus en plus ce genre de comportement et que la violence sur les réseaux est plus facile à faire que dans la réalité: derrière son écran, peu de personnes réalisent que leurs paroles visent un vrai humain qui sera affecté par leur harcèlement. Alors j’espère bien qu’à l’avenir il y aura plus de sensibilisation au cyber harcèlement et à l’harcèlement, plus d’encadrement des contenus sur internet et surtout de meilleurs ressources disponibles pour les jeunes et leur santé mentale.

  • @leonierichard862
    @leonierichard862 4 місяці тому

    Après avant la violence aussi était normalisée mais différemment comme outil pour éduquer les enfants ou juste la violence conjugale c'était beaucoup plus commun. Je pense que c'est surtout la montée des idées extrêmes qui fait ça, et le fait que les réseaux sociaux nous enferme dans une seule vision des choses (par exemple je suis féministe, je vois que les postes féministes et pas ceux de personnes sexistes, bah pareil pour la violence. Genre un enfant qui découvre un compte violent ou promeuvant des comportements violents peuvent trouver ça cool et grandir avec ce genre de contenu).
    De mon point de vue c'est vraiment le fait de normaliser la violence dans la vraie vie et de rendre ça cool qui est un problème. Quand ça vient d'oeuvres fictives toute personne prend du recul et sait que c'est mal (sauf des personnes avec des soucis psychologiques ou psychiatriques).
    Je pense aussi que c'est une histoire d'éducation, ça fait un moment que les professeurs se plaignent d'enfants avec des éducations laxistes où on laisse tout passer.

  • @coeurensueur
    @coeurensueur 8 місяців тому +5

    Le seul soucis ce sont justes les jeunes musulmans. Temps gagné 2 heures 😅

  • @myriamcalame1179
    @myriamcalame1179 9 місяців тому

    Je pense que le dénominateur commun à la montée de la violence est la peur...

    • @ArtMCOSTA17
      @ArtMCOSTA17 9 місяців тому +3

      Perso je ne pense pas
      Ils ont pas peur de couper une tête, pas peur de la justice, pas peur du regards des parents, pas peur pour leurs âmes, pas peur de tabasser, pas peur de la violence, pas peur de la prison, pas peur d’être mal vu, pas peur de mal se sentir, pas peur de Dieu, pas peur de faire mal, pas peur des mots, pas peur de prononcer des horreurs, pas peur de menacer de m0rt des inconnus, de pas peur de salir les siens par l’acte…
      Ils ont peur de rien et c’est justement triste. Y’a pas de fierté à ne pas avoir peur ici.

  • @Hayaletoile
    @Hayaletoile 6 місяців тому

    Et vous ne pensez pas que ça vient des jeux vidéos violents ?

  • @alicialegoff1161
    @alicialegoff1161 9 місяців тому +1

    Je te comprends. Perso je peux pas, j’ai trop de mal à regarder des séries et films violentes ou d’horreur.
    Je suis réceptive à 200%. Obligée de cacher mes yeux. Les images et sentiments choquants restent en moi plusieurs heures voir plusieurs jours après.

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому +1

      Bin heureusement, il faut être zinzin pour se nourrir l'esprit de tels contenus

  • @evengelin1
    @evengelin1 9 місяців тому +1

    Bonjour !
    J'ai 26 ans et effectivement j'ai grandi avec les happy tree friends 😊 et j'avoue que ouii on regarde des trucs de plus en plus violent ! Pour moi attaque des titans c'est tout sauf violent ! Pour moi un manga violent cest another par ex .
    Par contre dans la vraie vie je suis très très sensible et supporte pas les injustices et je suis incapable de lever la main sur quelqu'un et je peut être très vite tétanisé par des scènes violente en vie extérieur tellement que j'ai souvent très peur de me balader seul dans la rue. Je ferme toujours mes portes à clefs même en pleins jours et je regarde plus la télé car c'est trop anxiogène.

    • @kokiyett6314
      @kokiyett6314 6 місяців тому

      En effet, l'attaque des titans je le trouve plus triste que violent

  • @dihiaiklam9343
    @dihiaiklam9343 9 місяців тому +1

    Vidéo très intéressante ! Mais je vois que tu essayes d'analyser la monté de violence chez vous plus précisément. En vrai je ne comprend pas d'où vient cette idée que la violence augmente je crois que entre 2015 et maintenant pour prendre exemple sur la France il y'avait plus de violence... peut-être il faudrait juste voir qu'il n'y a pas d'augmentation de violence mais de dénonciations de ces violences là. Ce qui expliquerait les statistiques. Je vais vous présenter le raisonnement ma maman quand j'ai dis ah mon dieu qu'est ce qui se passe dans le monde je ne vois que violence et désolation.. elle me dit : oui la seule chose qui a changé c'est que maintenant on le voit grâce à la démocratisation des moyens de communication. Avant il se passait parfois des choses bien plus grave mais il suffit qu'il y ait plus de 100km de distance de l'endroit où ça s'est passé pour qu'on entende jamais parler. Donc sur quelle base tu te fie pour déclarer qu'il y'a plus de violence maintenant. La première et la deuxième guerre mondiale et les crimes contre l'humanité ne se sont pas déclencher comme ça dans un monde de bisounours. " donc voilà la réflexion qu'il faut avoir.

    • @Thanniah-T
      @Thanniah-T 9 місяців тому +2

      Je suis tout à fait d'accord :) je ne pense pas qu'il y ait plus de violence, je pense aussi que c'est juste qu'on la voit plus ET que Zoey du haut ses 32 ans (tout comme moi), y prête peut-être plus d'attention que quand elle était très jeune (ce qui est mon cas également, ça me passait complètement au-dessus de la tête). J'ai une petite expérience professionnelle dans des milieux difficiles, j'ai assisté à des histoires très trash, et elles ne se retrouvaient pour autant pas dans la presse. Ca devait être tout aussi discret avant.

    • @dihiaiklam9343
      @dihiaiklam9343 9 місяців тому +1

      ​@@Thanniah-T Vous voyez l'exemple sur les violences sexuelles il y'a plus de plainte qu'avant mais en vrai ça ne veut pas dire qu'il y'a plus de Vi...ol qu'avant .. merci en tout cas pour ton commentaire je le trouve intéressant

  • @gachaver-lifeunivers8285
    @gachaver-lifeunivers8285 6 місяців тому

    Tout simplement parce que nous manquons d'amour et d'argent...

  • @gabgod29
    @gabgod29 6 місяців тому

    J'écoute la video en nettoyant mon frigo donc jai pas spécialement le temps de réagir a tout ce qui est dit, mais je trouve l'argument du "tout le monde n'a pas la chance d'évoluer avec un encadrement protégé etc" trop facile quand on parle de violence. Que tu sois (très) pauvre ou non, maltraité ou non, même si tu évolues dans un milieu avec une violence inouie : tu SAIS pertinement que tapper ça fait mal. Tu le vis toi-même (et je l'ai vécu) donc tu SAIS ce que ça fait à qlqu'un et les répercussions que ça peut avoir. Donc pour moi, tu as encore moins d'excuse à ton comportement que qlqun qui n'a jamais pris une gifle ou n'a jamais été confronté à des situations difficiles. Quand Zoey parle de sa fille de 5ans qui sait qu'elle ne doit pas frapper mais que des gamins de 14ans mettent une fille dans le coma, l'exemple est correct pour moi. Même si tes parents ne t'ont jamais dit que frapper ce n'est pas bien, tu es largement en âge de SAVOIR (à défaut de le comprendre, mais dans ce cas là, un suivi psy est nécessaire) que ce n'est pas acceptable.
    Je remodifierai peutetre mon commentaire quand j'aurais du temps mais je voulais absolument répondre à ce point là 😅

  • @ile2449
    @ile2449 9 місяців тому

    Zoey je te kiffe wsh

  • @sofabrik
    @sofabrik 9 місяців тому

    Je ne sais pas si tu as vu "game of thrône" ou "vikings", j'ai adoré, mais pour moi qui suis sensible, certaines scènes étaient insupportables pour moi. "L'attaque des titans" que ma fille a essayé de me faire regarder, je n'ai pas réussi ! Par contre, elle elle regarde , et je sais aujourd'hui que son autisme lui enlève une partie de sa sensibilité, pourtant quand elle était enfant, elle a pu être choquée par des géants robots, je crois dans "princesse mononoké", je ne sais plus. Je pense qu'il y a toujours eu de la violence dans la jeunesse, mais elle a changée de forme. C'est un problème d'éducation. Ils ont il me semble commencé à mettre des cours d'empathie à l'école (en France) est-ce que ça peut aider ? A voir dans le temps. Quand tu dis il n'y a pas de punition il n'y a pas de victime, ça résume très très bien, ces ados qui tuent d'autres ados, ça me sidère. Nous, enfants, on savait que frapper était mal et pouvait avoir de graves conséquences, bon j'ai grandi dans un cadre strict, mes parents pouvaient nous menacer d'aller en pension...pourtant on n'étaient pas violents, et on "débordait"pas du cadre. Je pense donc que c'est un problème d'éducation.

  • @perelustucruk2045
    @perelustucruk2045 4 місяці тому

    tu es un peu plus emptahique que la moyenne...genre je ne peux voir la fin de danse avec les loups et je suis parvenu une fois a voir le tombeau des lucioles...et pourtant j'ai cinquante cinq ans et j'ai fais une carrière dans l'armée de l'air...je me souviens encore d'une certaine séquence dans final fantasy sept...et j'avis vingt huit ans et je revenai de Sarajevo...a la pire période...donc...dans mon métier, je pouvai faire des choses qui glace le sang a d'autre et dans le confort de mon canapé...j'avais les boules.
    bref...c'est compliqué un cerveau humain...je crois que c'est ça que je voulais dire...🤔😁

  • @Ellor807
    @Ellor807 9 місяців тому +1

    Perso je crois pas que les mineurs soient plus violents. Ou même que la société soit plus violente. Si tu regardes des films ou lis des livres d'y a 50 ans les mineurs faisait des dingueries, des trucs impensables aujourd'hui. A 8 ans certains fumaient, buvaient de l'alcool etc. Les enfants avaient très peu de droit, le v*ol n'était pas condamné, les filles qui en étaient victimes était considérées comme sales et c'était une honte pour les famille etc. Je pense que la société nous semble plus violente car nos mentalités ont évoluées et nous sommes devenu archi sensible sur bcp de point. Sans oublié la normalisation l'esclavage, la colonisation etc. Ca plus les reseaux qui accentue la communication sur des drames qui en réalité on toujours existé. Avant la société étaient très dur. Les droits des hommes, des femmes et des enfants étaient pas au stade d'aujourd'hui. Des enfants qui tue des animaux pour s'amuser c'était pas quelque chose de condamnable il y a encore 60 ans de ca. Surtout en campagne. Aujourdhui on est tellement éduqué et déconstruit que la société nous semble archi violente mais en réalité, mais en réalité la violence n'est pas pire aujourdhui, c'est probablement même l'inverse.

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому +1

      Tu t'rends compte que tu racontes des bêtises ou pas ?
      Le viol c'était littéralement peine de mort, et la tentative 20 ans de prison.
      Quant à l'alcool, la cigarette pour les enfants, oui, c'était plus permissif, mais c'est parce qu'on avait pas pleinement conscience des dangers de ces substances par le passé.
      Ne serait-ce que y a 20 ans, y avait beaucoup moins de violence, d'agressivité, de vice en général, alors y a 60 ans...

  • @certainement
    @certainement 9 місяців тому

  • @poupou9435
    @poupou9435 9 місяців тому +1

    Bon, ce que je vais dire va sans doute être un peu flou. Il est assez tard à l'heure où je regarde la vidéo et j'ai la flemme de faire de longues recherches sur internet.
    À vue de nez, il y a 10/15 ans, une étude avait été faite sur la violence et prouvait que contrairement aux idées reçues (ce que tu dis être factuel) la violence diminue constamment au fil des décennies. Par contre, comme la violence est plus médiatisée (et que les technologies se sont amélioré pour la documenter), on a l'impression d'une augmentation permanente de la violence. Mais je vais pas mentir, je ne sais pas si l'étude en question a été poursuivie jusqu'à l'heure actuelle.
    Et j'ai grandi en Ardenne où la violence était énorme. J'avais bien conscience que tant que tu étais mineur, c'était tes parents qui payaient tes conneries. Je me souviens d'un gars qui massacrait constamment les autres (quand il arrivait dans un bal de la région, il y avait quelqu'un de désigner pour le repérer pour qu'on puisse immédiatement appeler une ambulance parce que quelqu'un allait forcément finir à l'hôpital) et pour lequel j'ai pensé en 1990 (oui, je suis vieille 😜) quand la majorité est tombée à 18 ans que ça allait soulager ses parents pour qui il devait être la pire source d'emmerdes de tous les temps. Ceci dit, il a continué tranquillou à casser des gueules au minimum tous les samedis soirs même après sa majorité.
    Sinon un paramètre que tu n'as pas évoqué et qui, à mes yeux, peut avoir une grosse influence, c'est que les figures de pouvoir (président, policier, (premier) ministre, acteur,...) des positions ou métiers qui peuvent donner envie à des enfants ne sont pratiquement jamais punis qu'ils agressent sexuellement et/ou physiquement, qu'ils commettent des malversations, qu'ils harcèlent, qu'ils commettent des crimes contre l'humanité, etc. La politique en particulier est l'expression suprême de la violence. Quand tu prends simplement un Macron qui soutient un Gérard Depardieu soupçonné d'être un agresseur sexuel multirécidiviste est un énorme doigt d'honneur à ses victimes et aux victimes en général. Et quand pour rentrer dans son gouvernement, il semble presque indispensable d'avoir probablement commis des choses bien répugnantes. Ou un Sarko ou un Trump qui semblent encore loin de se retrouver derrière des barreaux alors qu'ils ont fait un paquet de crasses. Ou un Netanyahou qui, lui, peut violer toutes les lois internationales sans que personne ne bouge le petit doigt.
    J'ai du mal à faire des commentaires courts surtout quand il s'agit de gros sujet, comme tu peux le constater. 😁

    • @Tortue_serpentine
      @Tortue_serpentine 9 місяців тому

      Merci pour ton commentaire, il me semble aussi que l'idée de l'augmentation de la violence est une idée reçue. Et des jeunes violents il y en a toujours eu, cf les blousons noirs par exemple. Mais effectivement elle est montée en épingle dans les médias pour faire du sensationnalisme... Et parce que ça fait toujours plaisir de dire que de notre temps c'était mieux... C'est tjs le même cirque, Socrate déjà disait que les jeunes ne respectaient plus rien. Je me méfie énormément de ce genre de discours... Surtout si on l'éloigne de tout le contexte socio-économique.. je n'ai pas fini la vidéo mais zoey le survole alors que bah non en fait c'est carrément le facteur principal. Je suis née en 96 et la majorité des mecs de ma génération ont eu une phase où ils allaient regarder des vidéos ultra violentes sur internet, avant tiktok et les iPads. Bref désolée mon commentaire est très fouilli, si Zoey nuance son propos j'éditerai mon commentaire mais à 40:13 de vidéos je suis très très sceptique

    • @tata570
      @tata570 8 місяців тому

      La violence ne diminue pas en France, elle explose depuis les années 60, en lien avec l'immigration et l'arrivée des écrans, du RAP etc... suffit de regarder les chiffres du ministère de l'intérieur... on est passé de 44 000 faits de coups et blessures en 1986 à + de 300 000 aujourd'hui ...

  • @Leon.e
    @Leon.e 9 місяців тому +3

    Regarde la vidéo de Wissam Xelka sur le harcèlement, afin de peut-être éviter de dire des généralités qui peuvent, si c'est mal compris, mener à des biais racistes. Aussi la violence entraînant la mort ça arrivait aussi avant, je pense qu'il faudrait des données là dessus

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 8 місяців тому

    tu dit n importe quoi dire qu ont ai habituer.. et non j'ai pas brailler out un cartoon

  • @teacherluc8259
    @teacherluc8259 9 місяців тому +2

    Je ne connaissais pas, je viens de regarder le pilote de ce dessin animé. Tout est violence dans cet animé. Du graphisme au dialogue. A boycotter tout simplement.

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 8 місяців тому

    s'est 16ans et plus..... écoute my little pony.. la jpas d accord avec toi

  • @oceanejupille
    @oceanejupille 9 місяців тому

    Coucou ❤

  • @stephaniea9583
    @stephaniea9583 8 місяців тому

    Il faut vraiment se méfier des "c'était mieux avant, c'était pas comme ça quand j'étais jeune"... Avant, il y a eu la Shoah, l'esclavagisme etc. niveau violence extrême, on peut pas aller au-delà... Avant, les parents avaient une éducation catastrophique sur leurs enfants, c'est en train de changer, on commence à avoir de plus en plus d'informations sur l'éducation et les conséquences que cela a sur les enfants (Céline Syritellis, Isabelle Filliozat, Lucy_materne, papa positive etc.)

  • @delondestan8961
    @delondestan8961 9 місяців тому +36

    L’islam est une plaie.

    • @yosleyktv996
      @yosleyktv996 9 місяців тому +68

      Ce genre de commentaire devrait etre banni

    • @reducetheatoms
      @reducetheatoms 9 місяців тому +10

      J'attend ton argument du coup. Parce que dire de la merde c'est marrant mais sans contexte ça l'est pas.

    • @reducetheatoms
      @reducetheatoms 9 місяців тому +1

      ​@@yosleyktv996pas banni justement, juste faire la part des choses entre Internet et la réalité et a quel point les réseaux sociaux sont fakes.

    • @emiliemartinaud1762
      @emiliemartinaud1762 9 місяців тому +8

      A t-on besoin d'en rajouter et stigmatiser , pourquoi juste ne pas dire que d'où qu'elle vienne cette violence n'est pas normale???

    • @hanadolce
      @hanadolce 9 місяців тому +1

      @@reducetheatomscomme toutes les religions, elles sont source de guerre et de conflits.

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 8 місяців тому

    ridicule

  • @Hayaletoile
    @Hayaletoile 6 місяців тому

    Je pense que plus l environnement des ados est violent plus ils risquent de banaliser ces comporteme.ts viole.ts