Y-a-t-il un Cegep anglophone qui ferait une semaine sur la langue française? Niet, jamais... Eux, les anglophones s'en calissent du français au Québec. Alors, si c'est faux, expliquez-moi pourquoi il y a une forte anglicisation à Montréal.
Ayoye c'est une semaine... pourquoi être contre l'enrichissement linguistique des jeunes?? Une semaine créole, español et arabe serait une bonne idée aussi!
@@specialsam24 Parce que ça porte au pouvoir les nationalistes, de faire peur au monde tout en mettant en place des politiques qui créent des futures crises.
@@tokebak4291 - À qui tu parles quand tu dis: « criss de raisin» C'est préférable que cela ne soit pas moi que tu visais.. Sinon....attend toi d'être bloqué.
La loi 101 oblige déjà les enfants dont les parents ne sont pas allés à l'école anglaise de fréquenter une école française - Ce serait impossible d'aller plus loin que ça, la minorité anglophone au Québec a des droits, et avec raison. Seriez-vous prêts à dire à des francophones dans le ROC qu'ils ne pourront plus envoyer leurs enfants à l'école francophone ?
Je suis un de ces enfant qui, de 1974, a l'age de 8 ans a été envoyé a l'école anglaise pour ne pas etre pris a parler seulement le francais, ce qui pourrait me nuire plus tard, mes parents mon explique. Plus tard, a l'age de 14 ans, j'avais déja compri ce qu'ils voulait faire et cela m'a sauvé en fin de compte, ou j'ai pu m'installer et travailler en dehors du Québec et déménager en colombie-britanique et prendre ma retraite a 49 ans. Pas mal pour avoir appri une seconde langue et en avoir fait usage. Donc, ca aide énormément de connaitre plus qu'une langue, et ca ne me fait pas peur de voir des gens qui viennent d'ailleurs s'installer chez moi au canada.@@GdF420
Moi, je veux proposer quelque chose de nouveau. On garde le réseau des écoles secondaire anglophones ... mais c'est dans l'intérêt de tous que tous les enfants au Québec aillent à l'école en français pour leurs années de formation linguistique. Les anglophones locaux se battent toujours d'atteindre un niveau avancé en français ... ils ont encore du mal à être bilingue. Ceci est une solution. Mais vous avez raison, ce n'est qu'un fantasme que j'ai. Ce serait impossible d'aller dans cette voie. @@GdF420
Merci pour les détailles de la gestion interne des communication du Parti Conservateur Canadien, merci beaucoup. C'était discipliné comme dans l'armé si on comprends bien. Et si l'on se souviens aussi bien, les médias avaient toujours de la difficulté à avoir de l'information sur quoi que ce soit de la part des conservateur de Stephen Harper.
@HommeBrillant Vous faites honneur à votre pseudonyme, vous avez tout à fait raison ! Les députés et ministres conservateurs sous Stephen Harper étaient muselés, les relations avec les médias étaient très difficiles, pour ne pas dire pourries
C'est une simple question de trouver des moyens d'étendre l'apprentissage au delà des cours. Les profs sont dans une position difficile. Ils ont un nombre d'heure limité et une liste de critères à respecter en plus de la matière qu'ils doivent passer de manière standardisée d'un collège à un autre. Ils demandent à des jeunes qui sont pas toujours motivés à faire des travaux d'en rapporter chez eux quand ils doivent aussi travailler et s'occuper de leur propre vie. Ça crée un climat hostile à l'apprentissage donc les profs essaient de trouver des moyens de bonifier leur matière en la collant à la vie étudiante sur le campus. D'un point de vue socio-historique et culturel, les canadiens anglais font parti des peuples fondateurs du Québec moderne. C'est de vouloir réécrire l'ADN et l'histoire de notre société que de vouloir les rendre invisibles même au niveau de l'apprentissage. Le Québec étant entouré d'anglophones, c'est normal qu'on veuille s'outiller d'un outil pour communiquer facilement avec nos voisins. Ça nous permet d'assumer une position d'avant plan et de faire la promotion de notre langue pis de nos coutume auprès de nos voisins anglophones. Ça permet à nos jeunes de pouvoir réussir partout sur le continent sans trop risquer de se faire avoir ou d'être mal compris. Faut se méfier des gens qui disent qu'on ne peut pas s'outiller le cerveau pour communiquer plus facilement avec plus de gens. C'est la logique des cultes, ça. Déconnecter les gens de leur entourage en les faisant passer pour une menace afin de mieux contrôler les gens qu'on isole.
5 jours/365 jours où le français ne sera pas la langue vénérée et obligatoirement utilisée entre 8h à 18h d'un cégep à Montréal. Vision apocalyptique! -__- Je suis québécoise francophone et j'aime bien ma langue maternelle mais personnellement je ne suis pas fan de l'obsession actuelle du gouvernement Legault de l'imposer à tous le monde. J'ai l'impression que nous assimilons les immigrants de force plutôt que de les accueillir. Le français c'est important mais pas à tout prix.
Mes enfants ont 6 et 2 ans. Je parle anglais, francais et espagnole a la maison donc ils sont trilingue. Faite ce que vous voulez avec les vôtres mais les miens vont parler plus que le francais.
Tu es immigrante et bravo pour la incompréhension de notre peuple. Ici, au Québec, c'est le français. Mais qui a dit qu'il ne fallait pas parler plus d'une langue dans la vie. Mais tout pays qui se respecte, il y a d'abord la langue nationale à apprendre. Point à la ligne.
Et dire que les francophones hors Québec ont peine à avoir des services en français 😤 Pourquoi dans les autres provinces du cacanada ne font-ils pas des fin de semaine eux 🤬
On aimerait que les étrangers apprennent d'abord le français quand ils s'installent ici au Québec. Que les immigrants acceptent ce fait. On n'a pas peur de l'anglais. C'est toi l'étrange qui est ridicule. On veut simplement imposer le français à tous au Québec. C'est ben correct!
Quand c'est rendu qu'a Montréal on a de la misere a ce faire servir en français voir meme en anglais..Ouais il y a raison de s'inquieter mais bon..C'est plutot vous qui etes ridicule
Bonjour / Hi / Ney Ho / Chào, if you force me to speak in French, I won’t speak to people at shopping centre anymore, it’s over, forever. Merci / thanks / thank you / 多謝 / Cám Ơn.
Encore les Péquistes frustrés qui voient des scandales partout 😅 Désolé mais être bilingue au Québec en 2023 n’est pas un avantage mais un essentiel N’en déplaise à la clique du PQ qui voit dans le bilinguisme une menace à leur petite cause séparatiste
@johnstein Le PQ n'a rien à voir avec cette discussion - Changez de cassette ! Et en plus, M. Jean-François Lisée ici au panel, éminence grise et ancien chef du PQ, considère que le CEGEP Garneau n'a rien à se reprocher. Donc, lâchez-nous avec votre disque qui saute "méchants PQ séparatistes", vous êtes pathétique
''Encore les Péquistes frustrés qui voient des scandales partout'' FAUX! Jean-François Lisée lui-même a dit qu'il était d'accord avec la ''English Week'' au Cégep Garneau et Paul Saint-Pierre Plamondon, quant à lui, n'a émis aucun commentaire. Je vous ferai remarquer que Jaques Parizeau, le Premier ministre qui nous a mené le plus près du pays, avait fait ses études à la London School of Economics et donc il savait s'exprimer parfaitement en anglais, dans un style britannique de surcroît. De plus, l'indépendance du Québec n'est pas ''une petite cause séparatiste'' c'est un grand projet de société moderne et ouvert sur le monde. Personnellement, je suis un péquiste trilingue! Vos préjugés vous rendent aveugle.
Y'en a un ici qui n'a pas écouté la vidéo! XD Le seul péquiste présent dans la vidéo est celui qui est le plus d'accord avec la English week du cégep Garneau. Faudrait que @johnstein0057 soit aussi objectif que J-F Lisée. Ça ferait du bien.
"The second vague " ( Arruda ) ...Cela vous dit quelque chose ! ???? HIHIHI (lol). As an ex -ESL teacher , make sure that the teachers speak English well !!!!!!!! Enjoy the week !!!!!!!
Et pourquoi le fait qu'ils sont en désaccord est un problème? Donc les ministres sont des clônes qui pense la même chose?
C’est ce que je me disais aussi
Le caméraman, digne des plus grands plans du cinéma.
Vous avez rien à faire de mieux !
Le problème c’est surtout que l’équivalent n’existe pas ou trop peu dans les écoles anglophones
Y-a-t-il un Cegep anglophone qui ferait une semaine sur la langue française? Niet, jamais... Eux, les anglophones s'en calissent du français au Québec. Alors, si c'est faux, expliquez-moi pourquoi il y a une forte anglicisation à Montréal.
Ayoye c'est une semaine... pourquoi être contre l'enrichissement linguistique des jeunes?? Une semaine créole, español et arabe serait une bonne idée aussi!
@@specialsam24 Parce que ça porte au pouvoir les nationalistes, de faire peur au monde tout en mettant en place des politiques qui créent des futures crises.
Ca chiale de langlais sur UA-cam criss de raisin
@@tokebak4291 - À qui tu parles quand tu dis: « criss de raisin» C'est préférable que cela ne soit pas moi que tu visais.. Sinon....attend toi d'être bloqué.
@specialsam24 - Ben oui chose. On a autant besoin de l'arabe qu'on a besoin des mouches pour répandre la maladie.
Il faut abolir les écoles primaires de langue anglaise au Québec. Tous les enfants de moins de 12 ans devront aller à l'école en français.
Pauvre toi
Absolument d’accord! Et arrêter de sur subventionner les écoles et universités anglophones
La loi 101 oblige déjà les enfants dont les parents ne sont pas allés à l'école anglaise de fréquenter une école française -
Ce serait impossible d'aller plus loin que ça, la minorité anglophone au Québec a des droits, et avec raison. Seriez-vous prêts à dire à des francophones dans le ROC qu'ils ne pourront plus envoyer leurs enfants à l'école francophone ?
Je suis un de ces enfant qui, de 1974, a l'age de 8 ans a été envoyé a l'école anglaise pour ne pas etre pris a parler seulement le francais, ce qui pourrait me nuire plus tard, mes parents mon explique. Plus tard, a l'age de 14 ans, j'avais déja compri ce qu'ils voulait faire et cela m'a sauvé en fin de compte, ou j'ai pu m'installer et travailler en dehors du Québec et déménager en colombie-britanique et prendre ma retraite a 49 ans. Pas mal pour avoir appri une seconde langue et en avoir fait usage. Donc, ca aide énormément de connaitre plus qu'une langue, et ca ne me fait pas peur de voir des gens qui viennent d'ailleurs s'installer chez moi au canada.@@GdF420
Moi, je veux proposer quelque chose de nouveau. On garde le réseau des écoles secondaire anglophones ... mais c'est dans l'intérêt de tous que tous les enfants au Québec aillent à l'école en français pour leurs années de formation linguistique. Les anglophones locaux se battent toujours d'atteindre un niveau avancé en français ... ils ont encore du mal à être bilingue. Ceci est une solution. Mais vous avez raison, ce n'est qu'un fantasme que j'ai. Ce serait impossible d'aller dans cette voie. @@GdF420
Why not?
Merci Françoise, effectivement, cette nouvelle qui n’en est pas une vise seulement a animé une guerre de la culture est d
Le Français avant tout
Merci pour les détailles de la gestion interne des communication du Parti Conservateur Canadien, merci beaucoup. C'était discipliné comme dans l'armé si on comprends bien. Et si l'on se souviens aussi bien, les médias avaient toujours de la difficulté à avoir de l'information sur quoi que ce soit de la part des conservateur de Stephen Harper.
@HommeBrillant
Vous faites honneur à votre pseudonyme, vous avez tout à fait raison !
Les députés et ministres conservateurs sous Stephen Harper étaient muselés, les relations avec les médias étaient très difficiles, pour ne pas dire pourries
Je pense la question c'est: Est-ce que on peut avoir un sujet de discussion?
«J'avais autre chose à vous dire sur un autre sujet» 1:15 il se fait totalement ignoré😂
La ministre Pascale Dérive 😝🤣🤣🤣
A la fin, on va mourir en anglais, je me dépèche avant que ça arrive.
C'est une simple question de trouver des moyens d'étendre l'apprentissage au delà des cours. Les profs sont dans une position difficile. Ils ont un nombre d'heure limité et une liste de critères à respecter en plus de la matière qu'ils doivent passer de manière standardisée d'un collège à un autre. Ils demandent à des jeunes qui sont pas toujours motivés à faire des travaux d'en rapporter chez eux quand ils doivent aussi travailler et s'occuper de leur propre vie. Ça crée un climat hostile à l'apprentissage donc les profs essaient de trouver des moyens de bonifier leur matière en la collant à la vie étudiante sur le campus. D'un point de vue socio-historique et culturel, les canadiens anglais font parti des peuples fondateurs du Québec moderne. C'est de vouloir réécrire l'ADN et l'histoire de notre société que de vouloir les rendre invisibles même au niveau de l'apprentissage. Le Québec étant entouré d'anglophones, c'est normal qu'on veuille s'outiller d'un outil pour communiquer facilement avec nos voisins. Ça nous permet d'assumer une position d'avant plan et de faire la promotion de notre langue pis de nos coutume auprès de nos voisins anglophones. Ça permet à nos jeunes de pouvoir réussir partout sur le continent sans trop risquer de se faire avoir ou d'être mal compris. Faut se méfier des gens qui disent qu'on ne peut pas s'outiller le cerveau pour communiquer plus facilement avec plus de gens. C'est la logique des cultes, ça. Déconnecter les gens de leur entourage en les faisant passer pour une menace afin de mieux contrôler les gens qu'on isole.
Ils ne sont pas d’accord. Et alors?
En plus la question n’est pas simple et on leur demande de répondre sur le vif. Pour moi c’est un faux débat. Bye
bonne idée
pourquoi pas une semaine au parlement en anglais
Pourquoi juste une semaine?
5 jours/365 jours où le français ne sera pas la langue vénérée et obligatoirement utilisée entre 8h à 18h d'un cégep à Montréal.
Vision apocalyptique! -__-
Je suis québécoise francophone et j'aime bien ma langue maternelle mais personnellement je ne suis pas fan de l'obsession actuelle du gouvernement Legault de l'imposer à tous le monde.
J'ai l'impression que nous assimilons les immigrants de force plutôt que de les accueillir.
Le français c'est important mais pas à tout prix.
Oufff la drogue est forte dans ton coin 😳
Legault aime pas les Quebecors ?!?
Mes enfants ont 6 et 2 ans. Je parle anglais, francais et espagnole a la maison donc ils sont trilingue. Faite ce que vous voulez avec les vôtres mais les miens vont parler plus que le francais.
Tu es immigrante et bravo pour la incompréhension de notre peuple. Ici, au Québec, c'est le français. Mais qui a dit qu'il ne fallait pas parler plus d'une langue dans la vie. Mais tout pays qui se respecte, il y a d'abord la langue nationale à apprendre. Point à la ligne.
Non, je suis quebecois née au Quebec, mes parents sont immigrants.
Une vraie vandetta 😂🤣
Vous êtes en train de défendre la langue de bois. Franchement décourageant de vous entendre😢
En passant, y a-t-il une semaine du français bien parler et bien écrit.
les journa;istes s ennuie
Loll so funny
Tu te trouves drôle j'imagine 😤
couper le financement de ce trou et les personnes a la base de cette idée DOIVENT perdre leur emploi
Et dire que les francophones hors Québec ont peine à avoir des services en français 😤
Pourquoi dans les autres provinces du cacanada ne font-ils pas des fin de semaine eux 🤬
Vous êtes obsédés et ayez peur de la langue anglaise… vous êtes ridicules lol
On aimerait que les étrangers apprennent d'abord le français quand ils s'installent ici au Québec. Que les immigrants acceptent ce fait. On n'a pas peur de l'anglais. C'est toi l'étrange qui est ridicule. On veut simplement imposer le français à tous au Québec. C'est ben correct!
Quand c'est rendu qu'a Montréal on a de la misere a ce faire servir en français voir meme en anglais..Ouais il y a raison de s'inquieter mais bon..C'est plutot vous qui etes ridicule
Bonjour / Hi / Ney Ho / Chào, if you force me to speak in French, I won’t speak to people at shopping centre anymore, it’s over, forever. Merci / thanks / thank you /
多謝 / Cám Ơn.
Déménager / move out / poon gnôg / dọn nhà
Tu peux toujours crisser ton camp d'ici. Ce ne sera pas une grosse perte pour le français.
Encore les Péquistes frustrés qui voient des scandales partout 😅
Désolé mais être bilingue au Québec en 2023 n’est pas un avantage mais un essentiel
N’en déplaise à la clique du PQ qui voit dans le bilinguisme une menace à leur petite cause séparatiste
Quand ça vient d'une personne qui a un nom à consonnance étrangère qui poltronne, ça perd de son influence.
@johnstein
Le PQ n'a rien à voir avec cette discussion -
Changez de cassette !
Et en plus, M. Jean-François Lisée ici au panel, éminence grise et ancien chef du PQ, considère que le CEGEP Garneau n'a rien à se reprocher.
Donc, lâchez-nous avec votre disque qui saute "méchants PQ séparatistes", vous êtes pathétique
''Encore les Péquistes frustrés qui voient des scandales partout'' FAUX! Jean-François Lisée lui-même a dit qu'il était d'accord avec la ''English Week'' au Cégep Garneau et Paul Saint-Pierre Plamondon, quant à lui, n'a émis aucun commentaire. Je vous ferai remarquer que Jaques Parizeau, le Premier ministre qui nous a mené le plus près du pays, avait fait ses études à la London School of Economics et donc il savait s'exprimer parfaitement en anglais, dans un style britannique de surcroît. De plus, l'indépendance du Québec n'est pas ''une petite cause séparatiste'' c'est un grand projet de société moderne et ouvert sur le monde. Personnellement, je suis un péquiste trilingue! Vos préjugés vous rendent aveugle.
Y'en a un ici qui n'a pas écouté la vidéo! XD
Le seul péquiste présent dans la vidéo est celui qui est le plus d'accord avec la English week du cégep Garneau.
Faudrait que @johnstein0057 soit aussi objectif que J-F Lisée. Ça ferait du bien.
"The second vague " ( Arruda ) ...Cela vous dit quelque chose ! ???? HIHIHI (lol). As an ex -ESL teacher , make sure that the teachers speak English well !!!!!!!! Enjoy the week !!!!!!!
Tu te penses intelligent j'imagine 😤