[BE] Sortie de l'euro ? Qui devra payer TARGET 2 et comment ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Si un pays quittait la zone euro alors la question de son solde TARGET 2 se poserait. Voyons comment cette question pourrait être résolu.
    ----
    Membre de l'équipe éditoriale de Gold Broker, je réalise cette vidéo en partenariat avec eux.
    www.goldbroker...
    ----
    Pour me suivre pour avoir des nouvelles :
    Les nouvelles et les podcasts
    ******************************
    Le Blog : www.grandangle2017.fr
    Pour être au courant
    *********************
    Twitter : bit.ly/2okD8MK
    Facebook : bit.ly/2pPxQZM
    Crédit musique générique : Nicolai Heidlas - Back in Summer - CC

КОМЕНТАРІ • 103

  • @damienbaussant7824
    @damienbaussant7824 5 років тому +9

    Qualité de vidéo bien en dessous de Eur?ka

  • @FrancoisLecomte
    @FrancoisLecomte 6 років тому +4

    Vidéo d’utilité publique. Merci pour ces explications, simples et sans drama.

  • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
    @mightyquest-lesdefaitesdej5298 6 років тому +23

    Il ne faut surtout pas oublier qu'il est impossible par les traités européens de repasser a une monnaie nationale et d'abandonner l'Euro sans sortir de l'Union européenne.
    Comme il n'a pas été prévu de pouvoir sortir de l'Euro sans sortir de l'UE, le seul moyen pour un pays membre de l'UE de sortir de l'Euro, c'est de sortir de l'Union Européenne.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +4

      Oui mais lorsque les enjeux sont majeurs peu importe les traités.
      Ils seront dénoncés et on fera ce qui semble le plus approprié.

    • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
      @mightyquest-lesdefaitesdej5298 6 років тому +6

      Je ne suis vraiment pas d'accord, les traités sont des contrats, et en tant que tels, ils doivent être respectés, et tout pays qui ne respecte pas les traités peut être trainé devant une juridiction internationale et être lourdement condamné.
      Quand on est chez notre fournisseur d’accès internet, si on veut le quitter, il ne faut pas aller a sa banque et demander a notre banquier d'interdire notre opérateur de nous prélever de l'argent, car notre opérateur pourrait déposer plainte contre nous, et nous serions condamné a le dédommager, et ce serait bien normal.
      Pour résilier l'abonnement, il faut respecter les conditions du contrat, envoyer une lettre recommandée, et signifier clairement que nous souhaitons partir, résilier, en nous désengager.
      A partir du moment ou nous respectons les conditions générales du contrat initial, tout se passe bien, et on se quitte en bonne intelligence.
      Pour l'euro et l'europe, c'est pareil, il faut faire les choses proprement, et comme le contrat initial (traité européen) stipulait qu'il n'est pas prévu de pouvoir quitter l'euro sans quitter l'UE, il faut donc quitter l'UE si on veut quitter l'euro, nous n'avons pas d'autre choix.
      Toute violation du contrat initial (traité) ferait immanquablement condamner tout pays qu violerait les traités.
      De plus, que penseraient les autres pays du monde si ils voient que nous ne respectons pas les traités que nous avons signé ?
      Ils penseraient que nous ne sommes pas fiables et ils demanderaient désormais des garanties monumentales pour s'associer avec nous.
      Par exemple, ils pourraient nous dire : " Ok, on s'associe avec vous, mais vous nous envoyez 10 tonnes d'or en garantie, et si vous ne respectez pas le traité que l'on signe ensemble, nous gardons les 10 tonnes d'or ".
      Les traités nous permettent d'avoir des relations " civilisées " entre les pays, et il faut bien comprendre que si nous ne respectons plus les traités dans lesquels nous nous sommes engagés, la seule autre manière de communiquer qui reste entre les pays, c'est la guerre.
      Si on veut sortir de l'euro, pas besoin de dénoncer les traités, il suffit de les respecter => il suffit de sortir de l'UE en activant l'article 50 du Traité de l'Union européenne.
      C'est propre, c'est légal, et c'est respectueux des autres pays de l'UE, et des institutions européennes. :)

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +2

      Mighty Quest - Les défaites de Jonny King
      Je sais bien ...
      Mais en matière de souveraineté nationale on viole régulièrement les traités que l'on a signé.
      Je ne dis pas que ce n'est pas regrettable. Je dis que c'est comme ça que ça se passe ...

    • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
      @mightyquest-lesdefaitesdej5298 6 років тому +10

      C'est certain, mais on en arrive a une question philosophique :
      " Devons nous faire n'importe quoi et nous mettre en danger sous prétexte que d'autres ont fait n'importe quoi et ont eu la chance de ne pas avoir a en subir les conséquences ? "
      C'est un peu de la roulette Russe ...
      En effet, pourquoi prendre de gros risques pour " peut-t-être " obtenir quelque chose dans un délai indéterminée, alors qu'il existe une solution qui nous permet d'être CERTAINS d'obtenir exactement la même chose en prenant zéro risques et de manière GARANTIE sous deux ans ?
      Perso, je préfère l'activation de l'article 50, on sort de l'UE, on sort de l'euro, et sous deux ans, si aucun accord n'est trouvé avec l'UE, on sort de l'UE de plein droit, et d'une manière propre et légale. ;)
      Merci encore pour vos vidéos, bonne journée ! ;)

    • @thibaultjobey6775
      @thibaultjobey6775 6 років тому +9

      Quel est l'intérêt de rester sous l'emprise des traités européens, qui ont amené cette crise, si c'est juste pour les dénoncer momentanément ?

  • @psv1600
    @psv1600 6 років тому +2

    Bravo encore, c'est vraiment un plaisir de vous regarder et de vous écouter, tout est clair, vulgarisé tout en étant précis et développé ...Ne changez rien!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Merci :-)
      Me voilà flatté, je passerai une bonne nuit.

  • @brimon4420
    @brimon4420 6 років тому

    J'ai découvert cette chaine il y a quelques jour, et j'apprécie beaucoup vos explications et analyses qui sont claires et très accessibles. Pour l'instant je ne détecte pas d'idéologie ou de jugement dans vos propos et ça fait du bien. Je peux mieux comprendre les tenants et aboutissants des système financiers et économiques qui ont cours et me faire ma propre opinions. Merci

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Merci pour les compliments :-)
      Par contre, attention, je suis pleins d'a priori et de jugements comme tout le monde, par contre j'essaie d'être transparent à ce sujet :-)
      Voilà mes sources : ua-cam.com/video/wYSxmCgv4gE/v-deo.html
      Elles nourrissent mon jugement
      Et voilà mon positionnement politique (mon système de croyances) : ua-cam.com/video/9BmwM83U0Rw/v-deo.html
      Ne croyez pas les gens objectifs, ils sont ignorants de leurs croyances ou ils vous mentent.

  • @patrickboclinville7695
    @patrickboclinville7695 6 років тому +2

    Qui a dit que Target 2 était une dette ? C'est plutôt indicatif tout comme comme une balance commerciale, il y a plus de transferts de capitaux vers le nord que vers le sud.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Patrick Boclinville
      J'ai mis du temps à bien le comprendre mais les soldes TARGET2 deviennent des dettes SI un pays sort de l'euro. En attendant ce ne sont qu'une comptabilité interne qui appelle à être réequilibré par une hypothètique convergence économique.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +1

      Patrick Boclinville
      Sinon c'est Mario Draghi qui l'a dit aussi.

    • @patrickboclinville7695
      @patrickboclinville7695 6 років тому

      Sauf erreur de ma part, les comptes Target 2 sont soldés le jour-même. Par contre, la BCE a effectivement acheté pour environ 400 milliards d'euros d'obligations italiennes à un taux très avantageux ce qui permettra à l'Italie de payer moins d'intérêts dans les années 2020. C'est sur ce montant que Di Maio a demandé un "cadeau" de 250 milliards.

  • @totocrypt
    @totocrypt 6 років тому

    Superbe chaine UA-cam qui montre bien que l'on peut trouver du contenu de qualité. Et encore mieux , les gens regardent et comprennent par eux-mêmes ! La télé parait bien idiote à coté. Super boulot

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      rudy forjetant
      Merci. En même temps faire mieux que la TV c'est pas dur ... vu que je n'essaie pas d'intéresser tout le monde et que ce n'est pas moi qui choisit les pubs ;-)

  • @clementborde5161
    @clementborde5161 6 років тому

    Bonjour Monsieur, très bonnes videos. Vous faites un sacré travail de vulgarisation qui nous permet de comprendre un monde devenu complexe. Hâte d avoir votre kit anticrise. Si vous remontez à Paris, ce serait avec plaisir que je vous inviterais à déjeuner. Bien à vous, CB.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Merci pour votre commentaire.
      Je serai à Paris au mois les 21 et 22 juin.
      Par contre dans le cadre de mon travail sur le kit anti crise je vais essayer d'échanger avec les abonnés pour mieux répondre à vos attentes.
      Est ce que ce serait possible pour vous que je vous appelle dans la semaine pour avoir votre avis ?

  • @samuelgenissel6627
    @samuelgenissel6627 6 років тому

    Bonne Chaine, didactique, bienveillante (on a même le droit d'être fatigué et de vous croire sur parole, si l'idée de consulter la source nous ennuie), y à un truc qui manque beaucoup en économie, c'est l'illustration.
    Et mine de rien le documentaire sur le "crédit lyonnais" diffusé il y a une vingtaine d'année sur Arte avait trouvé une bonne solution (des objets qui symbolisent des sommes dans l'espace et les stratégies passés basés sur des leviers privés deviennent plus accessibles).
    Sinon pour expliquer le target 2, 2 plateaux de monopoly, 3 choses peuvent passer d'un monopoly à l'autre, des joueurs des billets (en fonction de la parité entre les monopolys) et des biens et services, le moindre différentiel de balance fait accumuler sur une banque centrales l'accumulation de billet du monopoly autre, ce qui oblige mécaniquement (sans que les Grecs soient des méchants fainéants, juste parce que la balance commerciale est négative), à faire des prêts pour récupérer l'argent accumulé sur l'autre monopoly.
    Sinon décomposer le prix:
    -industriel: foncier 5% à 10% du prix, main d’œuvre 5 à 20% du prix, machine 20à 40 % du prix, matière 10 à 50% du prix taxe 5 à 20% du prix...
    - artisanal, main d’œuvre 40 à 80% du prix, foncier 20 à 40% du prix, etc..
    afin expliquer aux consommateurs qu'un chiffre d'affaire n'est pas un revenu et que non la vie de ma mère y à jamais 80% de bénéfice sur une activité, même très lucrative.

  • @francoisc1428
    @francoisc1428 6 років тому

    dans le coût de sortie de l'euro pour l'exemple de l'Italie que vous citez, vous avez oublié je crois le cash à rembourser immédiatement, sans jeu d'écriture qui pourrait reporter le remboursement, c'est à dire les euros en circulation sous forme de monnaie pièces et billets. Ecoutez et lisez les analyses de Vincent Brousseau sur le site de l'UPR, ses articles sont très peu politisé, vous arriverez donc à passer outre à priori. Donc ce sera plus compliquer que ce que vous semblez dire/croire. D'ailleurs, vous verez que V.Brousseau cite mot pour mot la citation de Draghi au sujet de ce qu'il se passerait, et que vous avez oublié cela

  • @Bluemushroom44
    @Bluemushroom44 6 років тому

    Vàchement intérressant!

  • @leonessanico
    @leonessanico 6 років тому

    Bonjour Grand Angle, encore merci pour tes divulgations de qualité.
    En y réfléchissant j'ai une question à te poser: on imagine toujours ce qui se passerait si c'était les pays du sud a sortir de l'euro du fait du Target2. Jusqu'ici c'est clair comme l'eau.
    Mais qu'est ce qui se passerait en revanche si c'est, par exemple, l'Allemagne qui décide de sortir de l'euro ? Puisque c'est elle qui a les excédents les plus grands dans ce système. Donc si elle suit ses intérêts, dès qu'elle a un crise dans son pays elle n'a qu'à sortir pour encaisser.
    Dans ce cas, pourrait-elle exiger à la BCE d'avoir son argent ? Du coup en sortant de l'euro, ce seraient les pays déficitaires target2 (tel que le mien l'Italie, ou même la France), qui seraient obligés de payer ? Puisque la réponse est sûrement oui ! Donc en faites l'Allemagne peut décider de nous faire faire faillite (à nous lItalie) à n’importe quel moment ?
    Dans ce cas c'est tout le raisonnement qui s'inverse....
    N'y a -t-il pas ici un problème evident de sécurité national ? Suis-je en train d'exagérer ?

    • @bahroum69
      @bahroum69 6 років тому

      Oui et non. Si l'Allemagne décide de précipiter le scénario 2 dont parle grand angle, elle prend le risque d'être remboursée en monnaie de singe. Sans parler du risque de perte de confiance des marchés et donc du risque de faillite systémique du système auquel personne n'a intérêt.
      Les Allemands essayent donc de naviguer de manière un peu plus maligne. Ils poussent en ce moment pour obliger les pays déficitaires à mettre des collatéraux en face de leurs dettes TARGET. On pourrait imaginer que l'Italie soit obligée d'apporter en garantie de son solde TARGET, les actions qu'elle détient des entreprises nationales, les infrastructures publiques, l'immobilier à forte valeur etc.
      De cette manière, en cas de sortie, l'Allemagne peut saisir en remboursement les actifs tangibles au lieu d'attendre un hypothétique paiement en monnaie sans valeur.

  • @djakdex347
    @djakdex347 6 років тому +13

    Ton analyse ressemble a celle de l'UPR. Très instructifs merci

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +6

      Le problème avec l'UPR c'est que c'est un parti politique qui n'accepte qu'une seule possibilité pour l'avenir (sortie de l'euro, de l'Europe et de l'OTAN).
      Libre à eux. Personnellement je n'en sais rien. Je me contente d'expliquer où l'on se situe et ensuite chacun votera pour la position qu'il souhaite défendre.

    • @thibaultjobey6775
      @thibaultjobey6775 6 років тому +6

      Exact. Le problème avec les économistes ou ceux qui analysent l'économie c'est que la dimension géopolitique n'est jamais prise en compte. Tous considèrent que l'euro c'est de l'économie et c'est tout et traitent donc le problème de l'euro sous cet angle. Il faudra bien un jour que les français comprennent que l'UE et l'euro ont cette dimension géopolitique au service de ceux qui l'ont voulu (clairement les US et qu'on n'arrête avec le complotisme !! tout est prouvé par des textes et des témoignages sérieux). Pourquoi les américains ont-ils financé la construction UE, pourquoi ont-ils exigé l'euro alors que personne n'y avait intérêt, on voit le résultat aujourd'hui si ce n'est pour diviser et servir leurs ambitions ? Une monnaie n'est pas un outil économique mais un outil politique au service de l'économie d'un pays. C'est un des 4 éléments de souveraineté.

    • @mdsdsm4505
      @mdsdsm4505 6 років тому +11

      Vincent Brousseau de l'UPR était le premier à avoir alerté sur la situation de Traget 2, il est Docteur en économie et en mathématique et a passé 15 ans au staff de la BCE. Donc parti politique ok, mais un parti qui informe et donne les solutions. De plus vous oubliez qu'il est impossible de sortir de l'Euro sans sortir de l'UE, mais ça vous ne le dites pas, ce que l'UPR explique par ailleurs. Vos infos sont bien mais tout n'y est pas, elles sont partielles.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +3

      MDS DSM
      C'est un bel exemple pour la différence avec le militantisme politique et ce que j'essaie de faire.
      Politiquement rien n'est jamais impossible tant que les partis à table se mettent d'accord ou que l'un réussisse à prendre un avantage dans les négos sur l'autre.
      Au niveau des intérêts des États ce qui est écrit dans les traités représente les accord passés mais on sait très bien qu'ils sont contraignants seulement tant que leurs signataires le veulent bien.
      2012 et la crise de l'euro est un bel exemple car la BCE a fait ce que les traités lui interdisait de faire (et alors ?). Que l'on soit pour ou contre c'est passé comme ça car politiquement personne n'avait de meilleure idée à ce moment là et dans ce contexte précis.
      Donc il faut pas trop se formaliser avec nos fameux traités.
      C'est là que l'UPR devient militante et pas informante.
      Non la sortie de l'euro n'est pas la seule possibilité tout comme y rester n'est pas non plus la seule possibilité.
      Comment cela va se terminer ?
      Je n'en sais absolument rien. Seul le temps le dira.
      Donc un tel ou un tel lorsqu'il annonce l'avenir ne fait pas d'information mais prêche pour son opinion et ses convictions.
      Ni plus ni moins pour ma part :-)

    • @fredomino4397
      @fredomino4397 6 років тому +4

      Pour sortir de l'euro il faut sortir de l'UE (qui n'est jamais qu'un projet politique libéral pour une Europe fédérale), et pour ne plus être embarqués dans des guerres illégales pour les intérêts des Etats unis il est urgent de dégager de l'OTAN. En quoi cela pose problème ? Une fois que ce sera fait on aura une liberté de choix. La "seule possibilité pour l'avenir" c'est actuellement, tant que l'on est dans l'UE. On ne peut pas réformer les traités, et y désobéir entrainerait d'énormes sanctions. Donc on la quitte, c'est clair, et sans ambiguité. Mais surtout c'est un début de retour vers une vraie démocratie.

  • @MrLoknar
    @MrLoknar 6 років тому

    Merci pour ces 2 vidéos de qualité sur Target 2 ! Est-ce que ce serait envisageable de mettre en ligne l'intégralité de ton interview avec Charles Gave ? :)

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +1

      Merci :-)
      Pour CG ça va venir par épisode. L'idée c'est de restructurer l'interview par thème.
      J'en ai une dizaine à peu près.

    • @MrLoknar
      @MrLoknar 6 років тому

      Ah super, bonne idée en effet, surtout que CG est assez sujet à la digression je crois :D J'ai hâte en tout cas !

    • @deodatdechampignac
      @deodatdechampignac 6 років тому

      Il t'a dit aussi qu'il prévoit l'avenir (en tout cas pour le nom des cloches de l'église de sa paroisse) car il est en voie de sanctification? En tout cas, moi, je connais tous les noms des cloches de mon village, à commencer pas le maire, mais je ne me prends pas pour un saint pour autant !

  • @lefactuoscope5692
    @lefactuoscope5692 6 років тому

    Très bonne vidéo. Il faut que les gens comprennent que l'euro est fragile et qu'il faut trouver des solutions avant que tout ne soit déstabilisé.

    • @jeansettin5949
      @jeansettin5949 6 років тому

      Le
      Settin

    • @jeansettin5949
      @jeansettin5949 6 років тому

      Excellente vidéo, comme d’ailleurs les précédentes.
      La Bundesbank a des créances sur les autres banques centrales de plus 900 milliards d’€, avec une pente ascendante, ce qui commence à lui poser des problèmes.
      À partir de quel montant va t elle prendre des mesures ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +2

      Tout à fait. Dans un sens ou dans l'autre il vaut mieux choisir que subir.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +1

      Personnellement j'aurai parié pour 2012. Et puis on a violé les traités et puis on a fait des taux d'intérêts négatifs ...
      Du coup je ne sais pas quelle sera la limite de notre «créativité» financière ...

    • @generalbizom8545
      @generalbizom8545 6 років тому +1

      Grand Angle : en effet mieux vaut choisir ! Mais notre prochain vrai choix ne pourra se faire que dans 4 ans à la prochaine présidentielle (et si les français se sont réveillés d’ici là ce qui n’est pas gagné !!)... a moins d’un épisode surprise qui pourrait accélérer le choix !
      En attendant, on est avec Macron et donc on va se prendre la prochaine crise de plein fouet !

  • @benjamin8680
    @benjamin8680 4 роки тому +1

    Les dettes Target 2 semblent plus "grave" et problématique dans cette vidéo que dans celle d'Eur?ka. Parti pris dans l'une où l'autre de ces vidéos? Pour Eur?ka cette dette n'est pas une vrai dette mais plus de la bidouille comptable pour pouvoir transférer des euros d'un pays à un autre, et que au final on serait plus dans le scénario 1 de cette vidéo: en cas de sortie d'un pays on devrait rien faire de ces dettes. J'aimerais vraiment comprendre la subtilité.

  • @frenchdoctor6432
    @frenchdoctor6432 5 років тому

    La balance Target 2 n'est pas une dette ! La dette réelle est soldée immédiatement ; il s'agit d'un déséquilibre en monnaie centrale entre les banques centrales. De fait, le règlement de la balance Target 2 entre banques centrales serait totalement transparente dans la vie réélle, c'est juste qu'il y aura un déficit transitoire en monnaie centrale en Italie, ce qui peut bloquer le crédit interbanquaire en Italie, et provoquer un krach des banques, ce qui n'est pas bien malin ; l'attitude la plus sage est de se contenter de tirer un trait sur ce solde qui de toutes façons ne correspond à rien qui ne serait pas déja réglé dans l'économie réélle.

  • @gaiatree8958
    @gaiatree8958 6 років тому

    Bonjour grand angle!
    Encore une vidéo très intéressante et bien faite, bravo à vous!
    Une question me titille, je dois faire des travaux importants, et j'hésite entre faire un crédit bancaire ou casser mon pel à 2,5 qui suffirai tout juste à payer les travaux...je ne sais quoi faire car mon pel contient toutes mes économies durement gagnées, mais à côté de ça, je n'ai pas spécialement confiance dans l'avenir des banques, de l'économie ou même de l'euro...alors pourquoi garder un pel qui risque éventuellement de partir en fumée? Choix difficile...

    • @generalbizom8545
      @generalbizom8545 6 років тому

      Sebastien Hory : en effet choix cornélien que je me suis aussi posé pour une maison ! J’ai fait un prêt. Pourquoi ? Si il y a une grave crise financière mondiale, cela mouillera tout le monde : gel des comptes, faillites de certaines banques, épargnes réquisitionnées, impossibilité de verser les aides financières et les salaires pour une partie de la population.
      Donc le remboursement des créances de tous les citoyens envers leurs banques deviendrait difficile ce qui coulerait encore plus les banques.
      Donc de toute façon, ce sera la merde totale.
      Je peux vous conseiller de faire un prêt et de profiter sans tarder de votre PEL avec un voyage par exemple

    • @mauricepingouin5462
      @mauricepingouin5462 6 років тому

      Une vidéo pour vous éclairer sur le sujet :
      ua-cam.com/video/GpNki45ET9U/v-deo.html
      Cordialement.

  • @babarbarbare7667
    @babarbarbare7667 6 років тому

    En gros tu sort de l'euro c'est comme si tu rompait un contrat avant la date anniverssaire donc la bce va exiger le payment totale de la dette quelle détient dans le pays concerner

  • @lucaballandi940
    @lucaballandi940 6 років тому

    Salut Grand Angle, merci de ces vidéos très claires.
    Une question : dans ta vidéo, parlant de l'Italie, tu affirmes que - étant donné l'écart entre les économies du Nord et celles du Sud - il n'y a que deux possibilités pour s'en sortir : ou bien les pays du Nord vont payer pour les pays du Sud (ce qui me paraît peu envisageable) ; ou bien l'Italie devra se résoudre à sortir de l'euro, donc de l'UE. Sauf erreur de ma part, vu que la première option est peu envisageable, le seconde s'impose : tôt ou tard, l'Italie finira par sortir de l'UE, cela semble être inéluctable. Et pourtant, comment expliquer alors que (malgré le gouvernement eurosceptique en place) il ne semble pas y avoir, pour l'instant, de volonté politique pour sortir de l'UE? Sachant qu'un 72% des Italiens se déclarent défavorables à une sortie de l'euro et de l'UE, comment la sortie pourrait-elle être inéluctable? Comment un gouvernement pourrait-elle l'imposer, si tant d'Italiens semblent contraires?

  • @yolo2709
    @yolo2709 6 років тому +3

    À mon avis ceux qui ont le moins interêt à une explosion de l'euro c'est les allemands. Les déséquilibres qui leur profitent actuellement disparaitraient voir s'inverseraient. Ils donneraient sûrement un peu moins la leçon!...

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +3

      Ça leur profite ... jusqu'à ce qu'ils ne soient plus payé ...
      Le gouvernement allemand et en particulier la banque centrale allemande sont très mécontent de ce résultat car ça fait peser un gros risque sur toutes ces créances.

    • @excellsior2012
      @excellsior2012 6 років тому

      savez vous que le mark est une des seules monnaies reversibles par rapport à l'euros...

    • @yolo2709
      @yolo2709 6 років тому

      yann gilles nope et j'avoue que je ne sais même pas ce que ça veut dire

    • @geraldb7643
      @geraldb7643 6 років тому

      Je suppose que vous faites allusion à ça ?
      .../... Parmi les 17 pays de la zone euro, neuf ont ainsi pris la décision d'échanger à perpétuité les billets de ces monnaies. Il s'agit de l'Espagne, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, la Slovaquie, la Slovénie, l'Irlande, le Luxembourg et l'Estonie .../...
      Ça change quoi à la situation ?
      www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120217trib000683613/vous-pouvez-garder-vos-marks-et-vos-pesetas-.html

    • @fredomino4397
      @fredomino4397 6 років тому

      "savez vous que le mark est une des seules monnaies reversibles par rapport à l'euro" N'importe quoi ! toutes les monnaies sont bien entendu réversibles, où avez vous entendu une telle ânerie ?

  • @ericdupuis8819
    @ericdupuis8819 5 років тому

    Tu oublies de mentionner qu'en même temps que la dépréciation de la lire, l'achat massif d'euros avec les lires nouvellement créées, entraînerait une appréciation très forte de l'euro qui lui aussi causerait sans doute pas mal de problèmes, en particulier aux pays très exportateurs comme l’Allemagne...
    On pourrait aussi envisager une politique intermédiaire qui consisterait à faire rembourser progressivement sa dette à l'Italie par le biais de création de lire (ce qui lui permettrait de déprécier progressivement sa monnaie vis à vis de l'euro). Quoiqu'il en soit et tant qu'on ne force pas les choses, je ne vois pas bien en quoi ça serait un problème...

  • @deodatdechampignac
    @deodatdechampignac 6 років тому

    Petite remarque sur la sortie de l'Italie : que les Italiens décident de mettre 1 lire = 1 euro, ou tout autre artifice comptable, cela ne signifie rien : l'Italie, si elle sortait de l'euro, verrait la lire dévaluer immédiatement - une dévaluation progressive est impensable (sauf contrôle autoritaire des changes, et vraie parité lire/euro qui se verrait sur le marché noir); l'écart target 2 donne une idée de la dévaluation : peut-être 40%. Quant au mythique rééquilibrage de la balance des paiements avec une monnaie faible, c'est une croyance de technocrates; à l'exception de l'export des matières premières agricoles, il n'y a aucun avantage à récupérer une monnaie faible , surtout avec un tissu industriel dégradé. En revanche, les inconvénients sont légions : inflation des prix à la consommation, hausse des coûts de production, et in fine, détérioration immédiate de la balance des paiements courants :c'est à dire l'inverse de ce que tu suggères dans ta vidéo
    Bon, je critique un peu, mais bravo pour ton travail !!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +1

      Merci pour le commentaire. Toute critique constructive est bonne à prendre pour ma part.
      En ce qui concerne cette dévaluation je ne dis pas qu'elle serait «chouette à vivre».
      En fait comme tu le dis si bien cela constaterait un appauvrissement qui est aujourd'hui masqué. Donc oui les italiens y perdaient. Mais s'ils conservent l'euro en l'état actuel leur industrie va continuer à se déliter et les problèmes vont continuer à s'accroître (chômage notamment).
      Du coup il s'agit d'opérer le fameux sursaut d'intégration européenne ou alors de quitter l'euro, de constater les pertes (en l'occurrence par la dévaluation de la lire) et de redevenir bons voisins.
      Dans tous les cas c'est pas simple...

  • @Hirondo
    @Hirondo 6 років тому

    L'interview complète de Charles Gave est-elle disponible ?

  • @lesouverain7867
    @lesouverain7867 6 років тому +3

    SAlut le Canada te salue et te remercie pour ton travail, je te regarde religieusement et ( du coup, comme on dit chez vous) j'apprend beaucoup de la zone Euro. Votre problème n'est pas petit, chez nous on a la péréquation qui équilibre chacune des zones déficitaire, lorsque la zone redevient en surplus elle offre à l'autre zone une compensation si la zone est en période de déficit. Je vois qu'en Europe c'est chacun sa merde comme dirait l'Allemande. L'euro ne peut pas fonctionner désolé mais la senteur est trop infecte.

    • @BrunoKoeglerCo
      @BrunoKoeglerCo 6 років тому

      L'Europe reut facilement fonctionner, mais il faut des cerveaux ou des gens moins truands (j'hesite), car si l'Italie ne sait pas rembourser, ben il va falloir trouver de la valeur, et il y en a, des milliers de km de plage, des 100aines de milliers de km2 de foncier etc....

    • @oursmaleche7542
      @oursmaleche7542 6 років тому

      Bonjour le Canada.Bonne remarque qui ne peut s'appliquer que dans un regroupement de tous les états dans une politique fédérale. Cela implique des nations aux économies à peu près semblable et pour l'Europe les différences sont trop grandes, pas seulement économique mais historique, linguistique et culturelle. Pour ce qui est de l'Allemagne par exemple il faudrait qu'elle participe pour environ 10 à 12% de son PIB pour soutenir les économies des pays du Sud de l'europe, on peut comprendre la réticence des allemands à rentrer dans ce jeu .Il reste donc une politique d'austérité défendue au niveau des instances européennes avec les résultats que l'on constate, (Grèce,Espagne,Italie,France..). Ce truc est mal construit depuis le départ, il est temps que tous ces pays retrouvent leur souveraineté monétaire.

  • @stefa0192
    @stefa0192 6 років тому

    Merci pour la vidéo très sympas comme d'habitude mais tu ne réponds pas à ta dernière vidéo quelles sont les pistes pour résoudre le problème des écarts target 2 ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +3

      Si bien sûr :
      Soit on passe à une union de transfert soit l'euro prend fin.
      Si union de transfert le nord paie la différence pour le sud.
      Si fin de l'euro alors les créances ne seront jamais payées et les déséquilibres prendront fin avec un défaut de paiement+dévaluations par la suite.

    • @stefa0192
      @stefa0192 6 років тому +1

      Autant pour moi je n'avais compris qu'il s'agissait des solutions donc ce qui veut dire tant que nos politiques ne prennent pas de décisions dans un sens ou dans l'autre on ne fera qu'accentuer la possibilité d'un crack en tout cas merci pour tes vidéos de vulgarisation qui sont intéressantes
      .

    • @loveforallbxlmannif
      @loveforallbxlmannif 6 років тому

      L'union de transfert, y croit-on vraiment ? La probabilité est quand même très faible non ?

    • @stefa0192
      @stefa0192 6 років тому

      Personnellement je n'y crois pas et je ne le souhaite pas

  •  4 роки тому

    Vidéo intéressante, si toutefois vous la débarrassiez de concepts complètement éculés comme la soi-disant circulation de la monnaie. La monnaie ne circule jamais, sauf dans les esprits. La monnaie est créée par les banques commerciales et n''existe que sous forme d'écritures comptables dans ces banques. Elle est créée en association aux nouvelles productions et détruites dans la consommation. Le cinéma n'est qu'une série d'images fixes (25 images par seconde). Comme au cinéma, seuls les milliards de création-destructions donnent l'impression du mouvement. de la monnaie, mais ce n'est qu'un effet d'optique. La monnaie ne circule jamais. Elle ne peut d'ailleurs jamais quitter la banque qui l'a créée.

  • @nicolaslaporte4959
    @nicolaslaporte4959 6 років тому

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce sujet. CEPENDANT ... 5:29
    Je sais pas si c'est une blague mais bon qu'es ce qui te fait dire cela ? Si les traités sont aussi facilement "violables" alors il serai aisé de ne pas les appliquer sans sanctions ... Non ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Nicolas Laporte
      C'est ce qui se passe depuis la crise de la Grèce. La BCE à enfreint les traités en finançant l'État grecque. Quoiqu'on en dise : «Nécessité fait loi».

  • @AbCd-zp2vr
    @AbCd-zp2vr 6 років тому

    J'aime beaucoup tes vidéos de vulgarisation. Pour pousser un peu plus loin le sujet, tu devrais indiquer les montants que les pays du nords, dont principalement l'allemagne, devraient transférer au sud pour que ton auditoire se rende bien compte que cela n'arrivera jamais. Il me semble que charles gave l'a chiffré. Ce serait intenable pour les allemands.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Ça serait tout à fait tenable si les allemands le voulait bien. Alors oui je n'ai plus la somme exacte mais c'est colossale. Pour autant tous les pays le font pour les écarts de richesse de leurs régions.
      C'est avant tout un choix politique.

    • @AbCd-zp2vr
      @AbCd-zp2vr 6 років тому

      Il me semble que charles gave avait donné le chiffre de 7% du PIB, bien sur à vérifier. Je veux bien que l'allemagne soit généreuse mais 7% du pib c'est extravagant, je ne sais même pas si la RFA a fourni autant à la RDA lors de la réunification. Après oui dans l'absolu tout est histoire de volonté mais je ne suis pas sûr que les allemands se sentent proches des grecs, italiens, espagnols, portuguais, roumais, polonais etc. au point de donner autant. Surtout quand parfois ces pays se doraient la pillule quand l'allemagne bossait.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      J'avais environ 200 mds € en tête donc ça doit être dans cet ordre de grandeur.
      Effectivement c'est considérable. Après, je pense surtout que c'est une question qui doit être posé aux peuples d'Europe en connaissance de cause.

  • @jean-baptistefox2819
    @jean-baptistefox2819 6 років тому +2

    Attends, tu es en trains de dire que les pays du sud de la zone Euro ont la capacité si celle-ci est trop agressive de faire tomber l'économie mondiale ?

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому +5

      Quand quelqu'un te doit 1 million d'euros c'est bien toi qui a un problème ...

    • @jean-baptistefox2819
      @jean-baptistefox2819 6 років тому

      Par la je veux dire que les pays ont quand-même un moyen de pression remarquable, donc si ils veulent mettre le bazar ils le peuvent assez aisément.
      Donc, un pouvoir de négociation important.

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      Tout à fait.

  • @floropierre6970
    @floropierre6970 Місяць тому

    Sortir de l unión europeenne non a vonder leyen tyrannie libertad non Au programme federal et chinois non a l euro numerique notre argent pieces et billets

  • @_suppolithik_1651
    @_suppolithik_1651 6 років тому +1

    Je viens de dé"couvrir ta chaine. Sub direct! ^^

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  6 років тому

      _ Suppolithik _
      Merci et bienvenue :-)

  • @mirzamirza7878
    @mirzamirza7878 5 років тому

    En arrière plan, les quais du rhône de Lyon :)

  • @franckmousset4022
    @franckmousset4022 6 років тому

    L'idéal serait qu'on sorte tous de l'UE en laissant l'Allemagne seule payer. Ce ne serait que justice.

  • @maxlooper2407
    @maxlooper2407 6 років тому

    pourquoi tout le monde flippe ? si jai bien compris , il y a une facon de sortir de cette merde en douceur nan?

  • @destructurateurmoleculaire6095
    @destructurateurmoleculaire6095 6 років тому

    Target 2 c' est pour nos gueules de français , ni l' espagne , ni le portugal ne le peuvent , l'allemagne c'est le bon élève , alors c'est pour nous la tite facture