Bonsoir Marc, une des vertus de vos vidéos, est de nous rassurer lorsqu'on ne connait pas une ouverture. J aime beaucoup la théorie et m'efforce d'y consacrer du temps. Mais lorsque mon adversaire joue un coup sortant de ma "connaissance", il me faut d'abord quelques minutes pour laisser passer mon flot de colère..😀, puis après l'avoir accusé de ne pas savoir jouer les bons coups, enfin ceux que j'attendais de lui, je me retrouve assez démuni, ne sachant plus trop quoi faire et restant agacé...😀 Le conseil aux amateurs, indiquant qu'il faut surtout connaitre les principes de l'ouverture est bien connu ; mais je trouve que vous êtes le seul à nous le montrer en acte, en jouant des ouvertures que vous ne connaissez pas forcément et toujours avec cette pédagogie montrant les "rouages" de votre réflexion. C'est véritablement ce qui fait la valeur de votre pédagogie, vous montrez in situ ce que c'est qu'analyser une position, detérminer des coups candidats, la procédure du choix du coup, vos hésitations etc...Je reste vraiment fan...Merci encore !
Oui c'est exactement cela ! Comme la théorie est rarement suivie (sauf haut niveau) l'analyse de l'ouverture permet de répondre avec pertinence. Bonne leçon :-)
Le gambit Budapest fut joué pour la première fois fin du 19e siècle par Maroczy face à Adler. Maroczy l'emporta brillamment 1918 Berlin un fait significatif qui va catapulter le gambit Budapest à la catégorie de défense sérieuse Akiba Rubinstein doit affronter par trois fois le gambit Budapest de la part de Mieses, Vidmar, et Scheletchter il perdu les deux premières et ne pu faire nulle qu'à la 3ème. Merci Marc pour ta vidéo elle est tout simplement géniale
Bonsoir Marc, Belle partie pédagogique. C'est loin d'être une ouverture facile à jouer en particulier avec cette cadence avec les noirs. Gambit très audacieux, pour les noirs. Jolie démonstration Marc. Continuez encore, c'est tjrs aussi génial. Et pour finir, ne faite pas attention aux détracteurs. Faut bien qu'ils existes un peu les pauvres ! lol. Vous êtes sur la bonne voie la preuve, ça monte. Merci à vous. Alors continuez .
@@MarcQuenehen ah oui, car c'est un très bon site. La preuve, je vais reprendre cette ouverture avec un autre regard nouveau, vous l'avez très bien expliqué. Je vais la rejouer et l'essayer sur notre site. Merci encore.
Ah oui ça c'est bien vrai ! Première partie avec cette ouverture ! Je croyais que je ne m'en sortirai pas ! Je suis plutôt un joueur de gambit Dame accepté ou d'est-indienne (voir de nimzo), rien à voir donc avec le gambit de Budapest !
tu es un Hitchcock des échecs, Marc, avec une toujours étonnante maitrise du suspense dans les fins de partie, pendant que la pendule égrène les dernières secondes ... Le spectateur se demande "comment va t-il faire ?" ... et là-dessus le magicien des pièces en bois termine son concerto pédagogique avec une pirouette stratégique sortie de son chapeau !
Vous êtes fantastique. Je suis un nouveau passionné. Quelle stratégie et capacité de réaction. Et des explications lumineuses. Oui, le fair-play manque parfois !
Bonjour Marc, je vous suis depuis des mois et je voulais vous remercier pour votre grande pédagogie et dévotion aux jeu d'échec, vous m'avez redonné le goût de jouer et permis de progresser dans mon plaisir de jeux, un grand merci à vous.
Tres bonne leçon pédagogique professeur Marc.. Je jubile à chaque fois... Que vous jouiez les meilleurs coups ou pas... votre pédagogie sera toujours gagnante... Encore mille fois merci. 😁
Absolument géniales ces vidéos. Je ne suis que 800, j’ai découvert les échecs il y a 6 mois à Noël. J’apprends énormément et je me vois avec mon petit niveau qui me donne déjà beaucoup de plaisir penser et tenter des choses que tu prends le temps d’expliquer avec une infinie clarté ! J’ai par contre l’impression que les flèches pour bien comprendre les prises successives et s’assurer de ne pas perdre plus que ce que l’on peut gagner dans les échanges aident beaucoup (choses bien sur impossible sur un échiquier ou téléphone). Je n’ai même pas regardé si cela est possible sur chess.com sur ordi.. je regarderai. Un grand grand merci encore
Lorsque je débutais, j'utilisais un livre d'exercices tactiques et j'entourais au crayon à papier la faiblesse éventuelle d'un Roi, toutes les pièces ou pions insuffisamment protégés et je traçais les lignes pour les vis-à-vis dangereux permettant clouages ou découvertes. Si je ne trouvais pas, je regardais la solution attentivement pour voir ce que j'avais manqué. A force d'habitude, maintenant tous les indices combinatoires se dessinent, se soulignent ou s'entourent dans ma tête.
J,apprécié , mon cher Marc ,vos explications toujours claires ainsi que le ton sur lequel vous vous appuyiez pour gagner quasiment toutes les parties en jouant habilement sur le temps imparti , vous avez de la classe ! Bravo toujours . Gérard Poulet .
"Un pion empoisonné, c'est un pion qu'il vaut mieux éviter de prendre. Sinon, vous mourrez d'indigestion." Une nouvelle analyse en direct pour notre meilleure compréhension du jeu. Merci, Marc, pour toutes tes vidéos qui nous font progresser.
10:40 Ha brillant 13:40 Vous avez une sacrée puissance en calcule Marc, ( et oui c'est drôle toute ces flèches ha ha !! mais on arrive à suivre ! ) 15:40 génial, tout simplement. 19:48 Dieu que ce jeu est cruel !!! Bravo Marc, très belle partie, et vous êtes très claire dans les analyses.
Tu me surprendras toujours Marc. Tu te lances sur une ouverture que tu ne connais pas et grâce à tes connaissances que tu as encore une fois très bien partagées : tu as été excellent et tu as (je trouve) atomise ton adversaire. Bravo. Défi réussi. 👍
Bonsoir Arnaud, ton message est sympathique mais le verbe "atomiser" est mal choisi. D'abord parce que ce n'a pas été le cas, j'ai en effet ressenti beaucoup de difficulté dans cette partie et puis parce qu'il m'apparait primordial de bien respecter l'adversaire et le combat qu'il a livré. L'objectif pédagogique de la chaîne est la transmission sérieuse et seraine des connaissances, je préfère donc qu'on évite les mots trop "appuyés".
Toujours aussi intéressant, de plus le fait que vous jouez des ouvertures que vous ne connaissez pas forcément nous place dans la même situation et nous permet d’appréhender des positions nouvelles sans connaissances théoriques.
Bonsoir Adrien, mon objectif est sincèrement d'améliorer la compréhension de jeu de mes abonnés,, l'ouverture n'est qu'un point de départ. Je vais jouer toutes les ouvertures possibles et les insérer dans des playlists correspondantes, alors forcément il y en aura un bon paquet que je ne connais pas !
Une vidéo comme je les aime. Après chaque coup de votre adversaire, je ne peux m'empêcher de mettre la vidéo sur pause pour deviner votre coup. Et après visionnage de votre réflexion pour le moins détaillée du coup joué, je reconnais enfin ce qui manque à mon raisonnement comme la maîtrise des déséquilibres qui est difficile à assimiler me concernant même avec des bouquins. Enfin bref, j'adore ce format, continuez sur cette voie.
Si tu peux Marc, je serai preneur d'un autre gambit de Budapest avec les noirs expliqué par tes soins ! Et aussi si possible un gambit de l'éléphant, c'est mon gambit préféré en ce moment avec les noirs.
Le rendez-vous du lundi ! Grâce à vous, j'ai découvert l'importance du positionnement des pièces cases blanches/noires. Je bois du petit lait avec cette nouvelle partie. Merci
@Progresser aux échecs avec Marc Quenehen Je ne reçois plus aucune réponse à mes messages postés, même dans UA-cam Studio. Problème qui vient de UA-cam… Alors je viens voir de moi-même. C’est très gentil, mais comment pourrais-je rater un cours aussi bon… Merci Marc, je pense qu’on peut ce dire tu si vous êtes d’accord, ce qui remplacera ce badge de fidélité :)) Merci pour tout !!!
C'est interessant et comme Dupont(d) je dirais même plus , instructif , cela m'incite à jouer le gambit Budapest que je connais vaguement mais sans jamais le pratiquer , au moins en blitz çà peut être rigolo (😊) , j'ai bien apprécié le déroulement de votre pensée concernant vos coups candidats et suis totalement d'accord avec vous s'agissant du fair play , sur les sites échiquéens j'ai parfois l'impression qu'il y a plus de joueurs en manque de fair play que de combinaisons aux échecs ! 😉😂
@@MarcQuenehen En effet vs avez raison , c'est bien la raison pour laquelle je ne me suis jamais trop penché sur ce gambit , comme d'ailleurs la plupart des gambits très rarements joués au plus haut niveau , except le gambit Roi disons en rapide et par extension l'un des premiers sinon le premier que j'ai appris tout gosse , qui continue de surprendre les petits jeunes qui n'y sont pas très habitués ( faute d'exemples à ht niveau ) , décidemment l'époque n'est plus au romantisme ! 😊😉
Merci pour ce commentaire élogieux Yves, j'ai néanmoins identifié plusieurs pistes de progression qui faciliteront le partages de connaissances mais pour l'instant j'ai encore quelques vidéos programmées à diffuser avant de proposer ces améliorations.
Merci Marc pour tes vidéos toujours très intéressantes et captivantes 👍 J’ai des sueurs pour toi car moi, quand il me reste seulement 3 minutes, je commence à paniquer... et toi, tu es à moins de 1 minute et tu continues gentiment tes explications... Je me dis que tu ne regardes pas le temps et à ce moment-là, tu fais un commentaire en disant que ... pas de quoi paniquer, on a le temps 😎 trop fort ! Bravo 👏 et merci 👏
Dans mes vidéos, l'ouverture est un point de départ pour ensuite montrer comment s'organise la réflexion dans les conditions d'une partie réelle. La crise de temps fait partie des difficultés que l'on peut rencontrer et j'essaie de montrer que paniquer est contre productif et qu'il faut garder le contrôle. Bien entendu, ça ne passe pas toujours (dans la vidéo "ouverture Bird #2" je perds au temps).
merci Marc, je découvre ces vidéos pratiques, intéressantes, pour les ouvertures notamment cela fait vraiment progresser lorsque l'on affronte d'autres joueurs très expérimentés .merci encore pour le temps consacré pour ces passions communes.
N’étant pas toujours à l’aise avec des parties ouvertes et des dames actives, je sais maintenant que le gambit de Budapest n’est pas encore pour moi. Merci à vous, Marc!
Bonjour Marc, je te trouve très courageux de jouer un Gambit Budapest surtout quand on ne ne connaît pas la théorie parce que le coup 2) e7-e5 de ce Gambit n'est pas pusillanime ! Si vous cherchez pourquoi les Blancs ont perdu sur l'échiquier, rendez-vous à 15:00 de la vidéo et vous apercevrez que la Dame blanche a joué 5 fois pour se retrouver sur sa case de départ ! A ce moment de la partie, au niveau du développement, les Noirs possèdent un ratio supérieur de 5 Pièces développées contre seulement 3 pour les Blancs. Dans ces conditions, il est tout à fait normal que le sacrifice de Cavalier noir fonctionne ! Le ratio s'est ensuite modifié tout en restant en faveur des Noirs. A 18:15, il était encore de 3 contre 1 juste avant la dernière erreur blanche à savoir proposer d'échanger les Tours ! Bien à vous !
Belle ouverture, on ne voit pas, du moins pour ma part l'avantage que l'on peut retirer de ce gambit( car il me semble que l'adversaire joue quand même des coups solides), si ce n'est l'avantage de développement. La concrétisation de ce développement est très bien expliquée. Mais le "pourquoi" de chaque coup est vraiment bien expliqué. Dernier point, le ton de votre voix et votre calme sont très reposants pour visionner vos vidéos. Une autre prochaine vidéo sur la défense de Londres qui offre malgré tout beaucoup de possibilités pour les deux camps en préparation?
Merci Eric pour ce retour détaillé. Je vais refaire avec plaisir des vidéos sur le système de Londres, mais j'ai encore quelques vidéos programmées sur d'autres ouvertures à faire passer avant. En tout cas merci de tout l'intérêt porté à mon travail.
C'est vrai que le ton calme est impressionnant.. En fin de vidéo, lorsqu'il ne lui reste qu'une poignée de secondes pour jouer, je me rends compte que je stresse plus que Marc Quenehen !! 😅😅😅👍👍👍 Par contre, pas cool le.manque de fair play de l'adversaire !!
Une tactique Multo Gustoso de la part de notre ami lusophone Mauro. Tout mes compliments concernant le calme olympien en zeitnot car sa défense avant de donner sa tour était assez piégeuse, notamment avec ses coups de fou.
deuxième tour de visionnage pour moi car en ce moment je joue ce gambit de Budapest sur d4. Si l'occasion se présente, une autre vidéo pédago sur ce gambit serait la bienvenue !
J'ai joué quelques parties de ma chaîne sur Lichess mais je joue beaucoup plus souvent sur la zone de jeu europe-echecs.com que je connais mieux (je travaille pour ce site, dans lequel on peut retrouver beaucoup d'autres vidéos de moi).
@Le Chinois C'est grâce à des abonnés comme vous que ma chaîne monte, la qualité dans les vidéos doit aller de pair avec la qualité des interventions dans les commentaires, c'est ce qui donne de la valeur à mes vidéos.
Je me suis régalé, bravo, c'est la deuxième partie commentée que je vois sur ta chaîne, c'est passionnant, est il possible de connaître ton classement elo ? Merci
Bonsoir Franck, je ne mets pas mon classement elo car je ne me considère pas comme un joueur d'échecs, j'ai appris les règles du jeu d'échecs tardivement (19 ans) et je ne joue pas en compétition. Je passe toutes mes journées à former des jeunes joueurs (des centaines par semaine dans les écoles et clubs). Mon rapport avec les échecs est entièrement axé sur la transmission. Néanmoins, je vais répondre à ta question : Lorsque je jouais encore j'avais atteint comme meilleur elo : 2144 FIDE en réel et actuellement mes meilleurs classements sur les zones de jeu sur internet avoisinent les 2300.
Partie très intéressante ! Mais il me semble ne voir que des victoires en ce moment. Des défaites pourraient également être intéressantes, notamment, vu votre qualité d’analyse, pour nous expliquer pourquoi vous avez perdu. Ça permettrait également au grand débutant que je suis de ne pas me sentir être le seul à perdre :)
Vous avez raison, il y a néanmoins la partie perdue sur la Bird #2 ainsi que la partie nulle sur la Pirc. A noter que j'ai également été insulté et traité de rigolo/naze en commentaire (que j'ai supprimé) pour n'avoir pas vu que je pouvais prendre la Dame en 1 coup dans la partie sur l'orang-outan. Alors que les erreurs et gaffes font partie du jeu de chacun, surtout lorsqu'on est en difficulté au temps.
@@MarcQuenehen Salut Marc, les joies d'internet ... Te prend pas la tête pour ce genre de personne, facile de trouver les bons coups quand on peut faire pause ahah xD Surtout que j'imagine que ce genre de personnes sont loin d'être à ton niveau. Tu offres un super contenu !
superbe vidéo ! petite question cependant, si à 18:34 il était aussi possible de faire pion C2 ? je me suis projeté sur : echec C1 forcé, tour prend tour echec, roi B2 forcé, tour prend tour, roi prend la qualité, puis pion devient dame en C1 mat. Egalement si il prend le pion au lieu de la tour, on se retrouve avec 2 tours en +, ai-je loupé qlq chose ou mon raisonnement est correct ? Merci !
Bonsoir Hugo, votre variante est effectivement meilleure que la mienne. Il faut comprendre que je subissais la pression au temps depuis un bon moment alors je me suis raccroché à la première variante gagnante que je voyais.
Bonjour M. Quenehen, Bravo et merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir cette ouverture, ce qui m'amène à me demander combien il en existe ! Au cours de la partie, vous avez souvent suggéré l'échange du Fou contre le Cavalier avec pour objectif de dégrader la structure de Pions. J'ai l'impression que c'est un thème qui revient souvent. Quels sont les éléments qui vous aurez conduit à réaliser cet échange ? Quels sont les éléments qui vous découragent de le faire ?
Il existe des dizaines d'ouvertures, je vais essayer d'en présenter un maximum ! L'échange Fou contre Cavalier peut déséquilibrer le contrôle des couleurs et parfois dégrader la structure de pions selon les reprises possibles. C'est un sujet passionnant et incontournable si on veut progresser mais un peu long à expliciter ici. Je vous recommande le livre "principes fondamentaux de la stratégie" ou alors d'attendre de prochaines vidéos dans lesquelles je prendrai soin de vous donner les éléments de compréhension (mais j'ai quelques vidéos programmées qui seront diffuser avant). peut être je ferai une vidéo spéciale également à ce sujet mais je vous avoue que le temps commence à me manquer !
@@MarcQuenehen Bonjour M. Quenehen, merci pour votre message. Serait-il possible de faire une vidéo sur vos ouvrages ou une liste des livres que vous recommandez de lire ?
18:38 J'ai tout de suite pensé à C2. _ pion C2 _ Il est obligé de jouer roi C1 _ Ensuite prendre la tour en E1 echec _ Il est obligé de jouer roi B2 _ ensuite on fait dame avec le pion encore échec _il est toujours obligé de jouer le roi _ et là on prend sa dernieère tour avec notre dame et il ne peut qu'abandonner. Dîtes-moi si je me suis gouré, ça fait tellement longtemps que j'ai pas joué.
Un gambit assez risqué apparemment, mais un exercice pédagogique toujours aussi intéressant pour la compréhension de la stratégie à adapter au cours du jeu. Surtout sur cette ouverture où on doit faire pile-poil le coup qu'il faut au moment où il faut dans les débuts. Une question, avez-vous une ou des vidéos sur les premiers coups des ouvertures pour un niveau débutant.intermédiaire ? ( blancs puis noirs ). Quand j'ai joué ado dans les années 70, j'apprenais par coeur mais maintenant j'essaie aussi de jouer les ouvertures sans théorie, par la réflexion. Et c'est pas si simple ...
@@MarcQuenehen j'imagine ... moi c'est pareil mais côté musique. Je viens de découvrir sur une revue europe-echecs que vous avez plein de supers tutos et du coup ça m'a donné envie de m'abonner. Iil faudrait aussi ajouter sur cette chaine UA-cam un peu de pub vers vos productions écrites car le lien n'est pas facile à faire, et il faut être honnête, tous les débutants vont sur youtube dans le monde des échecs, YT est incontournable.
Bonsoir Marc, je voulais savoir s'il était possible de faire des vidéos pédagogiques sur des parties de 20-30 minutes pour que vous ayez bien le temps de nous expliquer, il me semble que vous êtes couramment à court de temps même si cela ne vous gêne pas dans votre manière de jouer. 😉 En tout cas merci pour le temps consacré aux vidéos, toujours hyper instructives et riches de connaissances !
Merci pour ce retour sympathique, je verrai effectivement pour faire des vidéos plus longues mais j'ai encore plusieurs vidéos programmées en attente de diffusion.
Bonjour Marc, je suis à Hoedic sur mon voilier et pour me détendre j'ai regardé ta vidéo, encore un grand moment, mais je suis outré d'apprendre que tu as été insulté, tes livres sont un régal, déjà tes vidéos il y a 6 ans et tout ce que tu as fait dans Europe Échecs, laisse aboyer les chiens 🐕la caravane est loin. KENAVO.
@@MarcQuenehen Bonsoir. Je comptais justement acheter un de vos livres mais j'aimerais savoir à vos yeux lequel est le plus utile pour progresser quand on a une certaine expérience et que l'on veut passer un cap. Pouvoir raisonner clairement comme vous dans vos vidéos par exemple.
@@adans-desteralexandre-nico955 Bonsoir, je conseille "principes fondamentaux de la stratégie tome 1" ou la collection des livres à objectifs (1200, 1400, 1600 élo).
Bonsoir Marc, quel niveau Elo avez (aviez) vous pour mettre à mal des joueurs de niveau 1900 2000 et plus ? Vos vidéos sont vraiment géniales, vous nous donnez les questions parfaites à nous poser quand on joue. Merci énormément 😊
Bonsoir F XX XX, je ne mets pas mon classement elo car je ne me considère pas comme un joueur d'échecs, j'ai appris les règles du jeu d'échecs tardivement (19 ans) et je ne joue pas en compétition. Je passe toutes mes journées à former des jeunes joueurs (des centaines par semaine dans les écoles et clubs). Mon rapport avec les échecs est entièrement axé sur la transmission. Néanmoins, je vais répondre à votre question : Lorsque je jouais encore j'avais atteint comme meilleur elo : 2144 FIDE en réel et actuellement mes meilleurs classements sur les zones de jeu sur internet avoisinent les 2300.
@@MarcQuenehen C'est bien pourquoi je m'interroge sur les ouverture "spéciales" qui à mon avis nécessitent beaucoup d'expérience et de précision. Cela étant dit peu importe l'ouverture jouée dans ces leçons car c'est bien le raisonnement qui est important et de ce point de vue on apprend beaucoup !! Merci.
Salut Marc, je regarde avidement tes videos et me demande si tu saurais m'aider a devenir meilleur aux echecs? Je m'eduque constamment mais sans guidance je ne sais pas vraiment que faire. Gracias!
Bonjour Damien, je te recommande d'améliorer ta compréhension de jeu avec mes vidéos, de t'entrainer à résoudre des exercices tactiques (des combinaisons) et de pratiquer. Les clubs d'échecs vont également rouvrir, se sera l'occasion de jouer avec des joueurs de club et de discuter avec eux des parties, ce qui te fera sans aucun doute progresser.
@@MarcQuenehen - Ca roule, bonne idee. Je vis au Yukon et n'ai malheureusement pas de club d'echecs ici mais je vais continuer de m'entrainer sur Lichess. Bonne continuation!
Je ne me considère pas comme un joueur d'échecs mais comme un formateur du jeu. Chaque semaine j'enseigne le jeu à des centaines d'enfants. l'intérêt qu'ils portent pour le jeu, la transmission du savoir et l'amélioration de leur compréhension du jeu sont mes seuls objectifs. Les écoles dont je m'occupe sont championnes de France scolaire du jeu d'échecs depuis maintenant 4 ans.
Ah le manque de fairplay et les insultes sur internet les pires indiens,américain et moyen Orient Les meilleurs les russes ils sont bons ,combatifs et correct ,encore une belle partie éducative, comme adversaire j ai une défense avec les noirs pas encore joué et je suis un joueur lent.Faire un tournoi en France est un plaisir après avoir joué sur internet
Il faut impérativement jouer 4.Fou f4 avec les blancs car si les noirs jouent 3.Fou c5, le coup 4.e3 est forcé et enferme le fou de case noir derrière la chaîne de pion 2.Cavalier f3 pour les blancs évite le gambit de budapest et la défense de nimzo-indienne (pour ceux qui n'ont pas envie d'apprendre toute la théorie)
Bonjour Marc, cela n'a pas vraiment d'importance et ne veut pas dire grand chose car je ne joue plus réellement aux échecs depuis des années. Je suis surtout un entraîneur qui passe mes journées à former des joueurs et j'apprends à des centaines d'enfants chaque semaine dans les écoles dont j'ai la charge et qui sont championnes de France scolaire aux échecs depuis 4 ans. Sur internet mes meilleurs classements tournent autour de 2300 et en réel je dirai que lorsque j'étais plus jeune je jouais au niveau de 2100.
Bonsoir Marc, une des vertus de vos vidéos, est de nous rassurer lorsqu'on ne connait pas une ouverture. J aime beaucoup la théorie et m'efforce d'y consacrer du temps. Mais lorsque mon adversaire joue un coup sortant de ma "connaissance", il me faut d'abord quelques minutes pour laisser passer mon flot de colère..😀, puis après l'avoir accusé de ne pas savoir jouer les bons coups, enfin ceux que j'attendais de lui, je me retrouve assez démuni, ne sachant plus trop quoi faire et restant agacé...😀 Le conseil aux amateurs, indiquant qu'il faut surtout connaitre les principes de l'ouverture est bien connu ; mais je trouve que vous êtes le seul à nous le montrer en acte, en jouant des ouvertures que vous ne connaissez pas forcément et toujours avec cette pédagogie montrant les "rouages" de votre réflexion. C'est véritablement ce qui fait la valeur de votre pédagogie, vous montrez in situ ce que c'est qu'analyser une position, detérminer des coups candidats, la procédure du choix du coup, vos hésitations etc...Je reste vraiment fan...Merci encore !
Oui c'est exactement cela ! Comme la théorie est rarement suivie (sauf haut niveau) l'analyse de l'ouverture permet de répondre avec pertinence. Bonne leçon :-)
@Gérard de Laxou Les échecs c'est de l'adaptation continuelle 🙂
Merci de ce nouveau top commentaire Christophe ! 😊
Très bon commentaire ! Je m'y retrouve totalement ;-)
Superbe commentaire.
Le gambit Budapest fut joué pour la première fois fin du 19e siècle par Maroczy face à Adler. Maroczy l'emporta brillamment 1918 Berlin un fait significatif qui va catapulter le gambit Budapest à la catégorie de défense sérieuse Akiba Rubinstein doit affronter par trois fois le gambit Budapest de la part de Mieses, Vidmar, et Scheletchter il perdu les deux premières et ne pu faire nulle qu'à la 3ème. Merci Marc pour ta vidéo elle est tout simplement géniale
Bonsoir Marc,
Belle partie pédagogique. C'est loin d'être une ouverture facile à jouer en particulier avec cette cadence avec les noirs. Gambit très audacieux, pour les noirs. Jolie démonstration Marc. Continuez encore, c'est tjrs aussi génial. Et pour finir, ne faite pas attention aux détracteurs. Faut bien qu'ils existes un peu les pauvres ! lol. Vous êtes sur la bonne voie la preuve, ça monte. Merci à vous.
Alors continuez
.
Merci Jean-Richard de vos encouragements et oui on avance 👍
@@MarcQuenehen ah oui, car c'est un très bon site. La preuve, je vais reprendre cette ouverture avec un autre regard nouveau, vous l'avez très bien expliqué. Je vais la rejouer et l'essayer sur notre site. Merci encore.
Marc, vous répondez à tous les commentaires, chapeau !
Je m'intéresse :)
Impressionnante l'aisance à jouer une ouverture que vous ne pratiquiez pas ! Cela rend les explications d'autant plus accessibles au grand public :)
Ah oui ça c'est bien vrai ! Première partie avec cette ouverture ! Je croyais que je ne m'en sortirai pas ! Je suis plutôt un joueur de gambit Dame accepté ou d'est-indienne (voir de nimzo), rien à voir donc avec le gambit de Budapest !
tu es un Hitchcock des échecs, Marc, avec une toujours étonnante maitrise du suspense dans les fins de partie, pendant que la pendule égrène les dernières secondes ... Le spectateur se demande "comment va t-il faire ?" ... et là-dessus le magicien des pièces en bois termine son concerto pédagogique avec une pirouette stratégique sortie de son chapeau !
Vous êtes fantastique. Je suis un nouveau passionné. Quelle stratégie et capacité de réaction. Et des explications lumineuses. Oui, le fair-play manque parfois !
Merci Pascal 😊
Bonjour Marc, je vous suis depuis des mois et je voulais vous remercier pour votre grande pédagogie et dévotion aux jeu d'échec, vous m'avez redonné le goût de jouer et permis de progresser dans mon plaisir de jeux, un grand merci à vous.
Merci Marc pour votre commentaire positif qui donne du plaisir et de l'énergie pour poursuivre l'aventure !
Tres bonne leçon pédagogique professeur Marc.. Je jubile à chaque fois... Que vous jouiez les meilleurs coups ou pas... votre pédagogie sera toujours gagnante... Encore mille fois merci. 😁
11:00 "B7, c'est un pion empoisonné. Vous le mangez, vous mourez d'indigestion" 😂😂😂 j'adooore!
Absolument géniales ces vidéos. Je ne suis que 800, j’ai découvert les échecs il y a 6 mois à Noël. J’apprends énormément et je me vois avec mon petit niveau qui me donne déjà beaucoup de plaisir penser et tenter des choses que tu prends le temps d’expliquer avec une infinie clarté ! J’ai par contre l’impression que les flèches pour bien comprendre les prises successives et s’assurer de ne pas perdre plus que ce que l’on peut gagner dans les échanges aident beaucoup (choses bien sur impossible sur un échiquier ou téléphone). Je n’ai même pas regardé si cela est possible sur chess.com sur ordi.. je regarderai.
Un grand grand merci encore
Lorsque je débutais, j'utilisais un livre d'exercices tactiques et j'entourais au crayon à papier la faiblesse éventuelle d'un Roi, toutes les pièces ou pions insuffisamment protégés et je traçais les lignes pour les vis-à-vis dangereux permettant clouages ou découvertes. Si je ne trouvais pas, je regardais la solution attentivement pour voir ce que j'avais manqué. A force d'habitude, maintenant tous les indices combinatoires se dessinent, se soulignent ou s'entourent dans ma tête.
J,apprécié , mon cher Marc ,vos explications toujours claires ainsi que le ton sur lequel vous vous appuyiez pour gagner quasiment toutes les parties en jouant habilement sur le temps imparti , vous avez de la classe ! Bravo toujours . Gérard Poulet .
Merci Gérard !
"Un pion empoisonné, c'est un pion qu'il vaut mieux éviter de prendre. Sinon, vous mourrez d'indigestion." Une nouvelle analyse en direct pour notre meilleure compréhension du jeu. Merci, Marc, pour toutes tes vidéos qui nous font progresser.
10:40 Ha brillant
13:40 Vous avez une sacrée puissance en calcule Marc, ( et oui c'est drôle toute ces flèches ha ha !! mais on arrive à suivre ! )
15:40 génial, tout simplement.
19:48 Dieu que ce jeu est cruel !!!
Bravo Marc, très belle partie, et vous êtes très claire dans les analyses.
Merci Frédéric, cette partie fut assez riche tactiquement !
Quelle belle sérénité dans l'explication.
merci :)
J'adore ta chaîne. J'avais commencé à suivre plusieurs chaînes d'échecs et au final je ne suis plus que la tienne
Merci Est Bann, j'espère que ma chaine t'aide à mieux comprendre les stratégies du jeu d'échecs.
Encore une partie très intéressante. Tout a déjà été dit dans les autres commentaires.
Vos vidéos sont un régal.
ce qui est bien avec tes vidéos, Marc, c'est qu'on peut les regarder longtemps après et on apprend toujours en les étudiant avec un autre œil. Merci !
Merci Olivier !
Tu me surprendras toujours Marc. Tu te lances sur une ouverture que tu ne connais pas et grâce à tes connaissances que tu as encore une fois très bien partagées : tu as été excellent et tu as (je trouve) atomise ton adversaire. Bravo. Défi réussi. 👍
Bonsoir Arnaud, ton message est sympathique mais le verbe "atomiser" est mal choisi. D'abord parce que ce n'a pas été le cas, j'ai en effet ressenti beaucoup de difficulté dans cette partie et puis parce qu'il m'apparait primordial de bien respecter l'adversaire et le combat qu'il a livré.
L'objectif pédagogique de la chaîne est la transmission sérieuse et seraine des connaissances, je préfère donc qu'on évite les mots trop "appuyés".
@@MarcQuenehen C'est noté Marc. C'est vrai que le terme est un peu fort. En tout cas: bien joué.
@Arnaud Dubuisson 🙂👍
Très belle partie joliment expliqué !
Merci Alexandre 👍
Toujours aussi intéressant, de plus le fait que vous jouez des ouvertures que vous ne connaissez pas forcément nous place dans la même situation et nous permet d’appréhender des positions nouvelles sans connaissances théoriques.
Bonsoir Adrien, mon objectif est sincèrement d'améliorer la compréhension de jeu de mes abonnés,, l'ouverture n'est qu'un point de départ. Je vais jouer toutes les ouvertures possibles et les insérer dans des playlists correspondantes, alors forcément il y en aura un bon paquet que je ne connais pas !
Une vidéo comme je les aime. Après chaque coup de votre adversaire, je ne peux m'empêcher de mettre la vidéo sur pause pour deviner votre coup. Et après visionnage de votre réflexion pour le moins détaillée du coup joué, je reconnais enfin ce qui manque à mon raisonnement comme la maîtrise des déséquilibres qui est difficile à assimiler me concernant même avec des bouquins. Enfin bref, j'adore ce format, continuez sur cette voie.
Merci pour ce retour détaillé, petit à petit votre capacité à identifier les déséquilibres et les exploiter va augmenter.
Merci, Marc,pour ces super leçons. Enfin des parties expliquées calmement, décortiquées,pleines de bons conseils.👏👏👏
Merci Georges 🙂
Surtout continue. J’ai aussi adoré la partie avec ton fils.
Par contre,vu que vous commentez tous les deux votre partie,je pense que 10 mn ,c’est un peu juste,vous avez été tous les deux pris par le temps.
Merci Marc. Sincèrement je commence à comprendre
Merci Ahmed, c'est mon travail de permettre et faciliter la progression de chacun.
Merci encore pour vos vidéos, un vrai plaisir de vous voir jouer et d’écouter vos réflexions 😊
Merci 👍
Si tu peux Marc, je serai preneur d'un autre gambit de Budapest avec les noirs expliqué par tes soins ! Et aussi si possible un gambit de l'éléphant, c'est mon gambit préféré en ce moment avec les noirs.
Le rendez-vous du lundi ! Grâce à vous, j'ai découvert l'importance du positionnement des pièces cases blanches/noires. Je bois du petit lait avec cette nouvelle partie. Merci
Merci Olivier et bonne vidéo !
Très pédagogique. J'aime beaucoup. Merci à vous ! 🙏🙏🙏
Merci pour le commentaire 👍
Merci Marc !
De faire tant de travail !
👍 et merci à vous pour les commentaires !
Magnifique Marc !!! Bravo.
Toujours présent Caspalov Rico !! 🙂 Il faut que je crée un badge de fidélité !
@Progresser aux échecs avec Marc Quenehen Je ne reçois plus aucune réponse à mes messages postés, même dans UA-cam Studio. Problème qui vient de UA-cam… Alors je viens voir de moi-même. C’est très gentil, mais comment pourrais-je rater un cours aussi bon… Merci Marc, je pense qu’on peut ce dire tu si vous êtes d’accord, ce qui remplacera ce badge de fidélité :)) Merci pour tout !!!
@@Caspalov Tu as raison 🙂
Bravo pour vos vidéos, qui sont si enthousiasmantes et qui donnent envie de jouer
Toujours très bien, un vrai plaisir échiquéen.
Merci 🙂
C'est interessant et comme Dupont(d) je dirais même plus , instructif , cela m'incite à jouer le gambit Budapest que je connais vaguement mais sans jamais le pratiquer , au moins en blitz çà peut être rigolo (😊) , j'ai bien apprécié le déroulement de votre pensée concernant vos coups candidats et suis totalement d'accord avec vous s'agissant du fair play , sur les sites échiquéens j'ai parfois l'impression qu'il y a plus de joueurs en manque de fair play que de combinaisons aux échecs ! 😉😂
merci pour le commentaire. Le gambit de Budapest est rare au haut niveau mais on le retrouve assez souvent dans les zones jeu sur internet.
@@MarcQuenehen En effet vs avez raison , c'est bien la raison pour laquelle je ne me suis jamais trop penché sur ce gambit , comme d'ailleurs la plupart des gambits très rarements joués au plus haut niveau , except le gambit Roi disons en rapide et par extension l'un des premiers sinon le premier que j'ai appris tout gosse , qui continue de surprendre les petits jeunes qui n'y sont pas très habitués ( faute d'exemples à ht niveau ) , décidemment l'époque n'est plus au romantisme ! 😊😉
Ndlr/ j'ajoute que tous les gambits sont intéressants pour les joueurs d'attaque mais étant plutôt positionnel ce n'est pas le plus courant pour moi .
Décevant pour un 1949 ELO... Merci Marc pour votre détermination à continuer cette partie jusqu'au bout !
👍
Je viens de vous découvrir. Je m' abonne. Bravo pour vos explications.
Bienvenue sur la chaine !
Un énorme merci pour toutes vos vidéos, simples mais vraiment passionnantes :)
Merci Timothée pour le commentaire 👍
Merci Marc pour le partage. Je ne sais plus quoi dire à propos de la qualité de vos vidéos. A ce niveau c'est de l'art ! A bientôt.
Merci pour ce commentaire élogieux Yves, j'ai néanmoins identifié plusieurs pistes de progression qui faciliteront le partages de connaissances mais pour l'instant j'ai encore quelques vidéos programmées à diffuser avant de proposer ces améliorations.
Encore Bravo ! Je suis toujours à l' affût de vos nouvelles vidéos !
Merci pour le commentaire 👍
Merci Marc pour tes vidéos toujours très intéressantes et captivantes 👍 J’ai des sueurs pour toi car moi, quand il me reste seulement 3 minutes, je commence à paniquer... et toi, tu es à moins de 1 minute et tu continues gentiment tes explications... Je me dis que tu ne regardes pas le temps et à ce moment-là, tu fais un commentaire en disant que ... pas de quoi paniquer, on a le temps 😎 trop fort ! Bravo 👏 et merci 👏
Dans mes vidéos, l'ouverture est un point de départ pour ensuite montrer comment s'organise la réflexion dans les conditions d'une partie réelle. La crise de temps fait partie des difficultés que l'on peut rencontrer et j'essaie de montrer que paniquer est contre productif et qu'il faut garder le contrôle. Bien entendu, ça ne passe pas toujours (dans la vidéo "ouverture Bird #2" je perds au temps).
J'aime trop ta vidéo!!!!!
merci Marc, je découvre ces vidéos pratiques, intéressantes, pour les ouvertures notamment cela fait vraiment progresser lorsque l'on affronte d'autres joueurs très expérimentés .merci encore pour le temps consacré pour ces passions communes.
Merci Pat !
Encore une partie pédagogique instructive. Merci pour le contenu de votre chaîne qui est vraiment intéressant 👍
Merci, je vais continuer à développer et à améliorer ma pédagogie.
Merci pour vos vidéos, c'est vraiment incroyablement intéressant et enrichissant ! un GRAND MERCI :-)
et quel niveau aussi !!!
N’étant pas toujours à l’aise avec des parties ouvertes et des dames actives, je sais maintenant que le gambit de Budapest n’est pas encore pour moi. Merci à vous, Marc!
J'ai hâte de jouer cette ouverture mais cette fois-ci avec les Blancs !
Bonjour
Marc, je te trouve très courageux de jouer un Gambit Budapest surtout quand on ne ne connaît pas la théorie parce que le coup 2) e7-e5 de ce Gambit n'est pas pusillanime !
Si vous cherchez pourquoi les Blancs ont perdu sur l'échiquier, rendez-vous à 15:00 de la vidéo et vous apercevrez que la Dame blanche a joué 5 fois pour se retrouver sur sa case de départ !
A ce moment de la partie, au niveau du développement, les Noirs possèdent un ratio supérieur de 5 Pièces développées contre seulement 3 pour les Blancs.
Dans ces conditions, il est tout à fait normal que le sacrifice de Cavalier noir fonctionne !
Le ratio s'est ensuite modifié tout en restant en faveur des Noirs.
A 18:15, il était encore de 3 contre 1 juste avant la dernière erreur blanche à savoir proposer d'échanger les Tours !
Bien à vous !
Merci Jean Yves pour ce retour détaillé ! Oui je n'étais pas très rassuré avec cette ouverture !
Exquise précision du commentaire de Jean-Yves.
Très instructif et inspirant, comme d'habitude.
Merci Pierre pour la fidélité dans les commentaires 👍
J’adore tes vidéos je les dévore toutes avec plaisir !
Merci Alexandre , ça fait plaisir ! 👍
Très intéressant ! Parfait avant d'aller travailler ☺!
Merci Noe44 !
Belle ouverture, on ne voit pas, du moins pour ma part l'avantage que l'on peut retirer de ce gambit( car il me semble que l'adversaire joue quand même des coups solides), si ce n'est l'avantage de développement. La concrétisation de ce développement est très bien expliquée. Mais le "pourquoi" de chaque coup est vraiment bien expliqué. Dernier point, le ton de votre voix et votre calme sont très reposants pour visionner vos vidéos. Une autre prochaine vidéo sur la défense de Londres qui offre malgré tout beaucoup de possibilités pour les deux camps en préparation?
Merci Eric pour ce retour détaillé. Je vais refaire avec plaisir des vidéos sur le système de Londres, mais j'ai encore quelques vidéos programmées sur d'autres ouvertures à faire passer avant. En tout cas merci de tout l'intérêt porté à mon travail.
C'est vrai que le ton calme est impressionnant.. En fin de vidéo, lorsqu'il ne lui reste qu'une poignée de secondes pour jouer, je me rends compte que je stresse plus que Marc Quenehen !! 😅😅😅👍👍👍
Par contre, pas cool le.manque de fair play de l'adversaire !!
@@MrManupinto :) la partie avec la plus grande crise de temps que j'ai eu sur la chaîne : "système de Londres #1"
@@MarcQuenehen effectivement !! 😮 Quel sang froid !! 👍👍👍
@@MrManupinto :)
Une tactique Multo Gustoso de la part de notre ami lusophone Mauro.
Tout mes compliments concernant le calme olympien en zeitnot car sa défense avant de donner sa tour était assez piégeuse, notamment avec ses coups de fou.
Merci Yanis pour ce commentaire éclairé !
Très belle partie, comme d'habitude, merci!
Merci 👍
bravo
Merci du commentaire 👍
deuxième tour de visionnage pour moi car en ce moment je joue ce gambit de Budapest sur d4. Si l'occasion se présente, une autre vidéo pédago sur ce gambit serait la bienvenue !
D'accord Olivier :)
@@MarcQuenehen au vu de l'heure, j'en profite pour constater que les joueurs d'échecs sont aussi noctambules que les musiciens, hi, hi ...
Saurais-tu faire une video specifique sur des finales pions vs pions avec rois? Je perds presque a chaque fois meme avec un avantage de pions..
C'est vrai qu'on voit beaucoup d'ouvertures mais assez peu de finales (à part des mat)
Bonjour Damien, il y a une vidéo assez longue sur les finales présente sur ma chaîne.
@@JohSmith Bonjour, il y a une vidéo assez longue sur les finales présente sur ma chaîne.
Bravo Marc !
Cxc3 !!!! Énorme.
Cxe3 ;)
@@MarcQuenehen
Oui. Pardon.
Faute de frappe...
Je suis un grand fan
merci de faire partie de la communauté de ma chaîne !
Bonjour Marc, merci pour vos videos. Jouez-vous sur Lichess aussi ?
J'ai joué quelques parties de ma chaîne sur Lichess mais je joue beaucoup plus souvent sur la zone de jeu europe-echecs.com que je connais mieux (je travaille pour ce site, dans lequel on peut retrouver beaucoup d'autres vidéos de moi).
Superbe partie
Oh ! Votre audience a explosé ! 2,14 k d'abonnés déjà ! C' est normal... Vous nous offrez de la Qualité ! ; ))
Merci pour votre soutien des premiers instants ! La chaîne progresse cela fait plaisir 😊
@Le Chinois C'est grâce à des abonnés comme vous que ma chaîne monte, la qualité dans les vidéos doit aller de pair avec la qualité des interventions dans les commentaires, c'est ce qui donne de la valeur à mes vidéos.
Il y a aussi 4.fc5 qui force la réponse e3 et enferme le fou noir des noirs pour quelque temps. Merci pour votre enseignement
Le calcul vers 14:45 est ouf !
1:12 moi je jouerais plutot Fc5 pour menacer Cf2 echec. l'adversaire peut évidement contrer ce coup, mais c'est souvent très destabilisant.
Je me suis régalé, bravo, c'est la deuxième partie commentée que je vois sur ta chaîne, c'est passionnant, est il possible de connaître ton classement elo ? Merci
Bonsoir Franck, je ne mets pas mon classement elo car je ne me considère pas comme un joueur d'échecs, j'ai appris les règles du jeu d'échecs tardivement (19 ans) et je ne joue pas en compétition. Je passe toutes mes journées à former des jeunes joueurs (des centaines par semaine dans les écoles et clubs). Mon rapport avec les échecs est entièrement axé sur la transmission. Néanmoins, je vais répondre à ta question : Lorsque je jouais encore j'avais atteint comme meilleur elo : 2144 FIDE en réel et actuellement mes meilleurs classements sur les zones de jeu sur internet avoisinent les 2300.
@@MarcQuenehen très sympa de me répondre, avec précision en plus, ok pour cette philosophie altruiste, c'est tout à ton honneur, bonne soirée
@@franckcdu1252 La transmission de savoir est très gratifiante et au moins j'aurai apporté ma petite contribution aux échecs amateur français.
@@MarcQuenehen oui je suis d'accord, transmettre c'est presque un devoir, j'en ai même fait mon métier mais dans un autre domaine, bonne soirée Marc
@@franckcdu1252 Lequel si ce n'est pas trop indiscret ?
Merci pour la vidéo, tout est très bien expliqué 😀
😊
tres interesaant vos parties, bien expliqué.
Partie très intéressante ! Mais il me semble ne voir que des victoires en ce moment. Des défaites pourraient également être intéressantes, notamment, vu votre qualité d’analyse, pour nous expliquer pourquoi vous avez perdu. Ça permettrait également au grand débutant que je suis de ne pas me sentir être le seul à perdre :)
Vous avez raison, il y a néanmoins la partie perdue sur la Bird #2 ainsi que la partie nulle sur la Pirc. A noter que j'ai également été insulté et traité de rigolo/naze en commentaire (que j'ai supprimé) pour n'avoir pas vu que je pouvais prendre la Dame en 1 coup dans la partie sur l'orang-outan. Alors que les erreurs et gaffes font partie du jeu de chacun, surtout lorsqu'on est en difficulté au temps.
@@MarcQuenehen Salut Marc, les joies d'internet ...
Te prend pas la tête pour ce genre de personne, facile de trouver les bons coups quand on peut faire pause ahah xD
Surtout que j'imagine que ce genre de personnes sont loin d'être à ton niveau.
Tu offres un super contenu !
superbe vidéo ! petite question cependant, si à 18:34 il était aussi possible de faire pion C2 ? je me suis projeté sur : echec C1 forcé, tour prend tour echec, roi B2 forcé, tour prend tour, roi prend la qualité, puis pion devient dame en C1 mat. Egalement si il prend le pion au lieu de la tour, on se retrouve avec 2 tours en +, ai-je loupé qlq chose ou mon raisonnement est correct ? Merci !
Bonsoir Hugo, votre variante est effectivement meilleure que la mienne. Il faut comprendre que je subissais la pression au temps depuis un bon moment alors je me suis raccroché à la première variante gagnante que je voyais.
@@MarcQuenehen aucun soucis ! Je débute les échecs et c’est un réel plaisir d’apprendre de nouvelles ouvertures, merci à vous !
@@hugozylber7445 Pour un débutant vous avez un sacré coup d'œil !
@@MarcQuenehen merci beaucoup ! Je suis tout ému 😂
Je trouve que c'est plutôt courageux de jouer des ouvertures qu'on a jamais joué !
Mais comme on dit, il y a une première à tout !!🙂
Bonjour M. Quenehen,
Bravo et merci pour cette vidéo qui m'a fait découvrir cette ouverture, ce qui m'amène à me demander combien il en existe !
Au cours de la partie, vous avez souvent suggéré l'échange du Fou contre le Cavalier avec pour objectif de dégrader la structure de Pions. J'ai l'impression que c'est un thème qui revient souvent.
Quels sont les éléments qui vous aurez conduit à réaliser cet échange ?
Quels sont les éléments qui vous découragent de le faire ?
Il existe des dizaines d'ouvertures, je vais essayer d'en présenter un maximum !
L'échange Fou contre Cavalier peut déséquilibrer le contrôle des couleurs et parfois dégrader la structure de pions selon les reprises possibles. C'est un sujet passionnant et incontournable si on veut progresser mais un peu long à expliciter ici. Je vous recommande le livre "principes fondamentaux de la stratégie" ou alors d'attendre de prochaines vidéos dans lesquelles je prendrai soin de vous donner les éléments de compréhension (mais j'ai quelques vidéos programmées qui seront diffuser avant). peut être je ferai une vidéo spéciale également à ce sujet mais je vous avoue que le temps commence à me manquer !
@@MarcQuenehen Bonjour M. Quenehen, merci pour votre message.
Serait-il possible de faire une vidéo sur vos ouvrages ou une liste des livres que vous recommandez de lire ?
@@arthurrichard200 Oui Arthur, ç'est une idée intéressante.
Quel humour ! J'ai apprécié. Mais que c'était tendu ! Tu dis à la fin que tu as perdu des parties ? Ah bon !🥵
Bonsoir Jean-Pierre, sur la chaine il y a la partie perdue : Bird#2 et le match nul Pirc#1
Bonjour Marc, pourquoi ne pas avoir fait le grand roque à la min 9:41?
Bonjour Samir, il est interdit de faire le roque lorsque le Roi est en train de subir un échec.
Peux tu joué la grob la prochain fois stp sinon continue comme ça
Bonjour Omega, oui c'est promis je ferai une Grob (mais j'ai quelques vidéos encore en attente de diffusion).
18:38
J'ai tout de suite pensé à C2.
_ pion C2
_ Il est obligé de jouer roi C1
_ Ensuite prendre la tour en E1 echec
_ Il est obligé de jouer roi B2
_ ensuite on fait dame avec le pion encore échec
_il est toujours obligé de jouer le roi
_ et là on prend sa dernieère tour avec notre dame et il ne peut qu'abandonner.
Dîtes-moi si je me suis gouré, ça fait tellement longtemps que j'ai pas joué.
Vous avez entièrement raison ! Vos automatismes de joueurs d'échecs sont revenus !
Génial. Merci !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Marc, merci pour cette vidéo ! Pourriez-vous en faire une sur la Grob ? Merci si vous me répondez :D
Bonjour, oui je jouerai une Grob mais j'ai encore quelques vidéos programmées à diffuser avant.
@@MarcQuenehen D'accord, merci beaucoup !
Vidéo très sympa. Étonnant qu'à 1900 elo on ne sache pas reconnaître sa défaite... et pourtant je suis mauvais perdant...lol
Cela arrive assez souvent sur internet !
Merci, vraiment très bien ta pédagogie. Une petite demande si tu peux .. c'est classique mais je ne crois pas avoir trouvé d'écossaise ?
oui c'est vrai il faudra que j'en joue une !
Merci pour toutes ces supers vidéos.Serait il possible de faire un "comment jouer contre le système de Londres"?
Excellente idée
Un gambit assez risqué apparemment, mais un exercice pédagogique toujours aussi intéressant pour la compréhension de la stratégie à adapter au cours du jeu. Surtout sur cette ouverture où on doit faire pile-poil le coup qu'il faut au moment où il faut dans les débuts. Une question, avez-vous une ou des vidéos sur les premiers coups des ouvertures pour un niveau débutant.intermédiaire ? ( blancs puis noirs ). Quand j'ai joué ado dans les années 70, j'apprenais par coeur mais maintenant j'essaie aussi de jouer les ouvertures sans théorie, par la réflexion. Et c'est pas si simple ...
Bonjour, non je n'ai pas fait encore de vidéos de ce type, je vais y réfléchir mais le temps manque et les projets foisonnent !
@@MarcQuenehen j'imagine ... moi c'est pareil mais côté musique. Je viens de découvrir sur une revue europe-echecs que vous avez plein de supers tutos et du coup ça m'a donné envie de m'abonner. Iil faudrait aussi ajouter sur cette chaine UA-cam un peu de pub vers vos productions écrites car le lien n'est pas facile à faire, et il faut être honnête, tous les débutants vont sur youtube dans le monde des échecs, YT est incontournable.
vous jouez dans quelle plateforme
Bonjour, cette partie s'est jouée sur la zone jeu d'europe-echecs.com.
Bonsoir Marc, je voulais savoir s'il était possible de faire des vidéos pédagogiques sur des parties de 20-30 minutes pour que vous ayez bien le temps de nous expliquer, il me semble que vous êtes couramment à court de temps même si cela ne vous gêne pas dans votre manière de jouer. 😉
En tout cas merci pour le temps consacré aux vidéos, toujours hyper instructives et riches de connaissances !
Merci pour ce retour sympathique, je verrai effectivement pour faire des vidéos plus longues mais j'ai encore plusieurs vidéos programmées en attente de diffusion.
Je suis bien d'accord, car si Marc ne stress pas, moi oui !! :)
Bonjour Marc, je suis à Hoedic sur mon voilier et pour me détendre j'ai regardé ta vidéo, encore un grand moment, mais je suis outré d'apprendre que tu as été insulté, tes livres sont un régal, déjà tes vidéos il y a 6 ans et tout ce que tu as fait dans Europe Échecs, laisse aboyer les chiens 🐕la caravane est loin. KENAVO.
Merci Christian !
Oui tout à fait. je viens d'ailleurs de commander plusieurs livres de Marc que j'attends avec impatience :-)
@@gerarddelaxou9762 Merci de tout cet intérêt porté à mon travail !
@@MarcQuenehen Bonsoir. Je comptais justement acheter un de vos livres mais j'aimerais savoir à vos yeux lequel est le plus utile pour progresser quand on a une certaine expérience et que l'on veut passer un cap. Pouvoir raisonner clairement comme vous dans vos vidéos par exemple.
@@adans-desteralexandre-nico955 Bonsoir, je conseille "principes fondamentaux de la stratégie tome 1" ou la collection des livres à objectifs (1200, 1400, 1600 élo).
Excellent
Bonsoir Marc, quel niveau Elo avez (aviez) vous pour mettre à mal des joueurs de niveau 1900 2000 et plus ? Vos vidéos sont vraiment géniales, vous nous donnez les questions parfaites à nous poser quand on joue. Merci énormément 😊
Bonsoir F XX XX, je ne mets pas mon classement elo car je ne me considère pas comme un joueur d'échecs, j'ai appris les règles du jeu d'échecs tardivement (19 ans) et je ne joue pas en compétition. Je passe toutes mes journées à former des jeunes joueurs (des centaines par semaine dans les écoles et clubs). Mon rapport avec les échecs est entièrement axé sur la transmission. Néanmoins, je vais répondre à votre question : Lorsque je jouais encore j'avais atteint comme meilleur elo : 2144 FIDE en réel et actuellement mes meilleurs classements sur les zones de jeu sur internet avoisinent les 2300.
excellent
Merci Robin
merci
👍
😉
Ça semble fort technique à jouer ce gambit...
Oui
Bonsoir maître, SVP des vidéos de 15 mn pour qu'on puisse maitriser à la fois la théorie et la pratique.
Bonsoir, oui je vais en faire, promis ! Mais j'ai encore quelques vidéos programmées dans ce format de 10 min +5.
wwwoooow 30sec, quel sang froid et suspense ! Ca n'a pas l'air d'être la défense la plus simple avec ce gambit ?
Très belle partie. Pourtant, après 5 mn, son jeu semblait mieux engagé au centre.
Oui Olivier, j'ai été en difficulté dans la phase initiale de la partie.
@@MarcQuenehen C'est bien pourquoi je m'interroge sur les ouverture "spéciales" qui à mon avis nécessitent beaucoup d'expérience et de précision. Cela étant dit peu importe l'ouverture jouée dans ces leçons car c'est bien le raisonnement qui est important et de ce point de vue on apprend beaucoup !! Merci.
Salut Marc, je regarde avidement tes videos et me demande si tu saurais m'aider a devenir meilleur aux echecs? Je m'eduque constamment mais sans guidance je ne sais pas vraiment que faire. Gracias!
Bonjour Damien, je te recommande d'améliorer ta compréhension de jeu avec mes vidéos, de t'entrainer à résoudre des exercices tactiques (des combinaisons) et de pratiquer. Les clubs d'échecs vont également rouvrir, se sera l'occasion de jouer avec des joueurs de club et de discuter avec eux des parties, ce qui te fera sans aucun doute progresser.
@@MarcQuenehen - Ca roule, bonne idee. Je vis au Yukon et n'ai malheureusement pas de club d'echecs ici mais je vais continuer de m'entrainer sur Lichess. Bonne continuation!
@@mountainlover90 Je vais prochainement proposer sur ma chaîne une nouvelle rubrique qui aidera à progresser, du moins je l'espère !
En tout les cas on ne remerciera pas maurovasques le joueur brésilien non fair play !
Quelle jolie vision du jeux vous êtes Quelle élo on vous pas ?
Je ne me considère pas comme un joueur d'échecs mais comme un formateur du jeu. Chaque semaine j'enseigne le jeu à des centaines d'enfants. l'intérêt qu'ils portent pour le jeu, la transmission du savoir et l'amélioration de leur compréhension du jeu sont mes seuls objectifs. Les écoles dont je m'occupe sont championnes de France scolaire du jeu d'échecs depuis maintenant 4 ans.
Ah le manque de fairplay et les insultes sur internet les pires indiens,américain et moyen Orient
Les meilleurs les russes ils sont bons ,combatifs et correct ,encore une belle partie éducative, comme adversaire j ai une défense avec les noirs pas encore joué et je suis un joueur lent.Faire un tournoi en France est un plaisir après avoir joué sur internet
@Le Chinois à la rigueur, ceux qui proposent le nul n'ont pas tort d'essayer 😉
Comment faîtes vous pour mettre des flèches pendant les parties ? J'apprends à des collégiens et ça m'intéresse de pouvoir faire ça !
clic droit avec la souris
Il faut impérativement jouer 4.Fou f4 avec les blancs car si les noirs jouent 3.Fou c5, le coup 4.e3 est forcé et enferme le fou de case noir derrière la chaîne de pion
2.Cavalier f3 pour les blancs évite le gambit de budapest et la défense de nimzo-indienne
(pour ceux qui n'ont pas envie d'apprendre toute la théorie)
Merci JB T (mais tu as un coup de décalage dans ta variante, c'est 4.Fou en f4)
Quelle est ta cote FIDE ?
Bonjour Marc, cela n'a pas vraiment d'importance et ne veut pas dire grand chose car je ne joue plus réellement aux échecs depuis des années. Je suis surtout un entraîneur qui passe mes journées à former des joueurs et j'apprends à des centaines d'enfants chaque semaine dans les écoles dont j'ai la charge et qui sont championnes de France scolaire aux échecs depuis 4 ans. Sur internet mes meilleurs classements tournent autour de 2300 et en réel je dirai que lorsque j'étais plus jeune je jouais au niveau de 2100.
@@MarcQuenehen cool :)
Comment il est intelligent c’est fou