MON COACH A DOMICILE : J'apprends à enduire comme un pro !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2024
  • Voici le deuxième épisode dans lequel j'accompagne et je" coache" Max qui souhaite entreprendre des travaux chez lui, de la manière la plus qualitative et professionnelle possible.
    Je vais lui apprendre à bien préparer son enduit, à utiliser des couteaux et une lame à enduire.
    PLAYLIST : • CoachPersoDéco : PEINT...
    ⚠️ Besoin de peinture professionnelle ?
    Commandez sur www.peinture-la-francaise.fr/ et tapez le code promo "coachpersodeco" et profitez de 25 % de remise !
    ▶️ Instagram : / coachpersodeco
    ▶️ TikTok : / coachpersodeco
    ▶️ Site web : www.coachpersodeco.fr
    📖 CHAPITRES :
    00:00 Préparation du matériel et d'un enduit de rebouchage
    02:10 Application d'une couche d'enduit de rebouchage sur un choc
    05:08 Préparation d'un enduit de lissage
    06:53 Application de la première couche d'enduit de lissage
    12:43 Résultat après séchage de la première couche d'enduit
    13:57 Egrenage des enduits secs
    14:18 Application de la deuxième couche d'enduit de lissage
    18:33 Ponçage des enduits à la main et à la ponceuse
    24:14 Dépoussiérage
    🛠 MATERIELS UTILISÉS :
    - Lame à enduire 25 cm marque Outil Parfait : amzn.to/3s2ylD1
    - Trousse de couteau demi lune marque Outil Parfait : amzn.to/34VP2ad
    - Projecteur à batterie marque Bosch Professional 18 V : amzn.to/3oZ5v4s
    - Trépied pour projecteur marque Métrica : amzn.to/3sQHHkq
    📌 Si vous souhaitez apporter votre contribution en faisant un don, même petit (1€), pour nous aider à améliorer le contenu de nos vidéos, vous pouvez le faire ici et nous vous en remercions par avance ! 😉
    fr.tipeee.com/coachpersodeco
    #coachpersodeco #enduireunmur #reboucherdestrous
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 27

  • @lionel.cariou
    @lionel.cariou 2 роки тому

    C'est un vrai plaisir de suivre tes tutos, merci !

    •  2 роки тому

      Bonjour Lionel,
      Merci pour ton message !

  • @nof9208
    @nof9208 2 роки тому

    Bonjour, toujours trés pertinent

  • @enriqueivars5711
    @enriqueivars5711 2 роки тому

    Très bien expliqué comme d'habitude !

    •  2 роки тому

      Merci 😁

  • @yameenmouhamad5332
    @yameenmouhamad5332 Рік тому +1

    Merci pour ton travail. Elles sont super tes vidéos. Tu partages ton savoir généreusement. Ta chaîne UA-cam mérite plus d'abonnés mais c'est juste une question de temps

    •  Рік тому +1

      Merci pour ton message 🙂

  • @alainsoubrier990
    @alainsoubrier990 2 роки тому

    Explications simples très bon tutoriel merci

    •  2 роки тому

      Merci à vous 😊

  • @tremblaypatricia959
    @tremblaypatricia959 Рік тому

    Merci jai trouvé vos vidéos sur ce sujet ❤

    •  Рік тому

      Avec plaisir Patricia 🙂

  • @ilirnelezi6148
    @ilirnelezi6148 11 місяців тому

    Merci beaucoup pour conseiller

    •  11 місяців тому

      Merci 🙂

  • @renecubitus8975
    @renecubitus8975 2 роки тому +1

    Question pourquoi j'ai l'enduit qui peluche parfois? Lame pas propre ou autre chose? Merci tes cours sont très précis.

    •  2 роки тому +1

      Bonsoir Rene,
      Un enduit peluche pour diverses raisons.
      Lorsque l'on applique un enduit trop épais, celui-ci "roule" sous la lame car il n'adhère pas au support. Lorsque l'on cherche à le travailler, l'enduit se décolle et cela donne cette sensation qu'il peluche. Il convient des lors d'ajuster l'eau que cela soit une enduit tout prêt ou en poudre.
      Egalement, lorsque le support est hétérogène, l'enduit va avoir des difficultés à adhérer et même chose, en le travaillant au couteau ou à la lame à enduire, celui-ci "roule", "peluche" sous la lame car il y a un mauvais transfert avec le support. Il convient en général d'appliquer une sous couche pour réguler le fond, bien la laisser sécher, puis appliquer l'enduit en respectant le dosage en eau préconisé par l'industriel.
      Une dernière chose, lorsque l'on enduit, il faut faire attention à la charge que l'on applique sur le support. Un enduit cellulosique tolère jusqu'a 8 à 10 mm de charge par passe, un garnissant jusqu'a 5 mm et un pelliculaire, c'est de l'ordre d'un millimètre. Des le moment on l'on dépasse la charge admise par le type d'enduit, celui-ci va rouler, voir se décoller sous l'action du couteau ou de la lame à enduire.
      Ce qui est aussi important, c'est de bien respecter les temps de séchage entre les différentes couches d'enduits. Certains enduits demande 2 à 3 heures de séchage alors que d'autres, il faut au minimum six heures.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @tremblaypatricia959
    @tremblaypatricia959 Рік тому

    Génial! Jvais devenir une vrai pro! Merci! Petite question si cela est possible de demander.. j’ai acheté une maison modulaire et sous chacun es de mes fenêtres, il y a de chaque côté une languettes qui décolle et qui en principe est le collant qu’on pose dans le joint de rencontre des murs de plâtre. Avez vous un tuto pour réparer cela? Pas certaine que je m’exprime bien, mais bon si jamais vous avec un tuto ce serait génial. Merci.

  • @peterfanpeterbva7867
    @peterfanpeterbva7867 2 роки тому

    Bonjour donnes tu des cours...suis intéressé pour me perfectionner. Toujours aussi bien expliqué mais rien ne vaut la pratique. Pierre

  • @sophievanrompu9178
    @sophievanrompu9178 Рік тому

    Merci pour vos tutos,j'apprends rien à regarder, merci continuez de nous donner vos astuces et surtout votre savoir-faire 👍😀bravo

    •  Рік тому

      Merci Sophie 🙂

  • @milletalexandre
    @milletalexandre Рік тому

    Super video comme toutes les autres. Par contre lors de mon ratissage à l'enduit F sur un mur il arrive par moment que mon enduit roule lorsque je repasse dessus après un certains temps (environ 5/6min). Comment faire car le mur fait 10m2 et quand je termine une zone et que je commence sur la nouvelle je suis obligé de repassé légèrement sur une zone déjà enduite.

    •  Рік тому +1

      Hello,
      Lorsque l'on revient sur une zone déjà enduite que cela soit avec une lame à enduire ou un platoir, on nettoie au préalable les outils.
      Ensuite on dépose de l'enduit pour faire la superposition (ce que l'on appelle la transition entre un enduit frais et un qui commence à sécher) et on humidifie sa lame pour venir travailler à la fois l'enduit frais mais surtout pour éviter de faire rouler l'enduit déjà appliqué. On travaille également la lame plus à l'horizontale et non à 45 °, car plus la lame est à l'équerre du support, plus on ratisse, plus on tire "à zéro". Et si on règle un enduit en très fine couche, on ferre le support et c'est pour cela qu'il roule parce qu'il ne contient plus l'eau de gâchage qui permet de le travailler aisément.
      Pour savoir si un enduit se travaille normalement, celui-ci doit "briller" sur le support. Dans ce cas de figure, on peut le travailler et le régler même "à zéro" sans difficulté.
      Si celui-ci ne brille plus mais encore humide (on parle d'un enduit mat), il faut humidifier la lame et travailler plus à l'horizontale.
      Si l'enduit a changé de couleur et qu'il est devenu clair, c'est terminé, on ne le touche plus, il faudra rectifier sur une nouvelle passe d'enduit.
      Bonne après midi,
      Ghislain

    • @milletalexandre
      @milletalexandre Рік тому

      Merci beaucoup pour votre retour ! Pour humidifier la lame je la passe dans l’eau rapide avant chaque application d’enduit frais ?
      Par contre là j’ai une énigme et j’ai besoin d’aide 🤣
      j’ai tenter l’enduit de lissage sur un autre mur dans une pièce différente .
      1 / travail de préparation identique pour les deux : une sous couche d’impression acrylique / deux couches d’enduit R
      2 / Dans la chambre problème avec l’enduit L qui roule comme expliqué précédemment alors que dans la cuisine aucun problème !! Pas une seule fois ..
      3 / 3 changements entre les deux cas :
      chambre : fenêtre fermé / auge posé au sol (chauffage au sol)
      cuisine : fenêtre ouverte / l’auge posé en hauteur dans la cuisine (j’ai du chauffage au sol le suis dit que ça pouvait faire chauffer l’enduit) / nouveau sac d’enduit L de même marque
      est ce que l’un de ces 3 changements peut impacter quelque chose ? Avant de faire une 3eme couches d’enduit et de tester le fait d’humidifier la lame à enduire dans la chambre je voudrais être sûr que ça va marcher ^^

    • @milletalexandre
      @milletalexandre Рік тому

      @ car comme vous dites j’ai vraiment cette impression qu’il n’y a plus assez d’eau dans l’enduit pour le travailler … pourtant je l’ai préparé de la même façon entre la fois où ça a marché dans la cuisine et les deux fois où ça a roulé dans la chambre

    •  Рік тому

      Hello,
      On humidifie la lame à enduire (on ôte les résidus à l'éponge et on graisse la lame à l'eau) lorsque l'on a besoin de faire une transition propre entre plusieurs travées d'enduit.
      L'enduit "roule" aussi selon la manière dont il est préparé. Dans une auge, il n'est pas évident de bien disperser et de bien mélanger l'enduit de manière homogène. Des particules d'enduit non mélangées sont alors présentes, ce qui favorisent un aspect grumeleux, voir "glaireux" ce qui rend l'enduit inesthétique et plus difficile à travailler car au contact de la lame, cela à tendance à s'écraser et à "rouler".
      Idéalement, un enduit se prépare à l'hélice malaxeuse à vitesse réduite, en introduisant d'abord l'eau puis au fur et à mesure l'enduit, en respectant un temps de repos une fois le malaxage terminé.
      Les enduits à prise comme l'enduit de rebouchage peuvent se préparer à l'hélice, mais attention, il faut en passer des quantités puisque ce type de produit sèche très vite.
      Le reboucheur à besoin de cinq minutes de repos alors qu'un enduit de lissage et de garnissage ont besoin de quinze à trente minutes de repos, pour bien dégazer et garder une belle homogénéité.
      J'aurais l'occasion de parler de ce sujet prochainement en vidéo,
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @milletalexandre
      @milletalexandre Рік тому

      @ merci pour toutes ses informations.
      Je vais tout prendre en compte pour optimiser mes chances de faire quelque chose de propre 👌
      Bien que toutes les étapes de préparations aient été identiques (excepté le changement d’enduit) il y a une dernière différence une fois sec dans la chambre (là où ça roule un peu) ça fait un peu râpeux au touché alors que dans la cuisine ça glisse et c’est complètement lisse … est ce que ça signifie une vraie différence et quil faut faire une nouvelle passe dans la chambre où ça n’a aucun impact ?

  • @matthieureverdy2006
    @matthieureverdy2006 Рік тому

    Bonjour, à la 11ème minute lorsqu'on vous voit étaler l'enduit j'ai l'impression que vous retirez la totalité de l'enduit déposé au départ, on remarque même les différentes zones du mur comme si elles étaient pas recouverte. Est-ce normal ? J'enduis un mur en ce moment et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lisse l'enduit déposer, je l'enlève plus qu'autre chose :/

    •  Рік тому +1

      Bonjour Matthieu,
      L'enduit se dépose finement sur des zones qui sont légèrement creuses ou présentant des défauts d'aspect.
      Lorsque j'applique l'enduit avec un angle de travail à 45°, je ratisse en déposant entre 0,2 et 0,6 mm de charge.
      Si on souhaite déposer plus de charge sur le support, l'angle de travail change pour venir plus à l'horizontal.
      Pour résumer, sur un ouvrage tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
      Un ratissage se travaille à 45° avec un couteau, un platoir ou une lame à enduire. L'enduit est réglé à "zéro" (de 0,2 à 0,6 mm de charge par passe).
      Pour déposer de la charge sur le support, on travaille l'outil beaucoup plus à l'horizontal ce qui permet de garnir avec en consommant beaucoup d'enduit au m².
      Bonne journée,
      Ghislain