POURQUOI L'ÉRABLE DU JAPON JAUNIT, SE DÉGARNIT ET SE DESSÈCHE (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°36)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 жов 2022
  • Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 36 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Il est installé sur une terrasse décorée avec de généreuses jardinières fleuries de Viola cornuta, Cyclamens et Calluna vulgaris ainsi que d’un superbe bonsaï de genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Ce dernier fait partie de la collection de sa « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
    Patrick répond à la question de notre abonnée Bellina qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
    Deux érables du Japon cultivés en bac sur ma terrasse ont été atteints de verticilliose. J’ai traité d’avril à septembre avec de la décoction de prêle et du purin d’orties sans effet. Avez-vous un moyen efficace pour combattre cette maladie ?
    La verticilliose est une maladie provoquée par deux champignons pathogènes assez similaires : Verticillium albo-atrum et Verticillium dahliae.
    Plus de 300 plantes annuelles, vivaces et ligneuses ornementales du monde entier peuvent être touchées par cette maladie. L’orme et l’érable (surtout l’érable du Japon, Acer palmatum) s’y montrent particulièrement sensibles.
    Les deux espèces de Verticillium sont des champignons terricoles qui infectent généralement les plantes en y pénétrant par des blessures des racines.
    Le champignon se propage à l’intérieur de la plante par son mycélium ou au moyen de spores transportées par la sève. Il finit par obstruer les canaux dans lesquels circule la sève ou ce qui bloque l'approvisionnement des branches en liquide nourricier, et provoque leur dépérissement.
    L'arbre peut être tué en moins d'un an ou en une période plus longue, selon sa grosseur. Les spores peuvent survivre dans les racines, le tronc et le sol pendant de longues périodes.
    Chez les arbres infectés par la verticilliose, on observe souvent des feuilles chlorosées ou une chute partielle des feuilles avant le flétrissement de la branche.
    La croissance est réduite ou retardée, les petites branches peuvent dépérir, et le houppier semble clairsemé.
    L’aubier (la partie tendre qui se forme chaque année entre le bois dur et l'écorce de l’arbre) des branches gravement infectées présente souvent des bandes ou des rayures vert clair à vert foncé (érable) ou brun clair à brun foncé (orme).
    Il n'existe à l’heure actuelle aucune méthode chimique et aucun moyen curatif de lutte contre la verticilliose.
    Évitez de replanter des arbres aux endroits où il y a déjà eu des cas de verticilliose, car le champignon responsable de la maladie peut survivre plusieurs années dans le sol.
    Arrachez les arbres gravement infectés, brûlez-les.
    Pour éviter l’apparition de la verticilliose, il est indispensable d’installer vos érables du Japon dans une terre légère, drainante et acide. La maladie se propage surtout dans les terres humides et collantes (de type argileux).
    En pot, il faut assurer un drainage optimal et surtout surélever les contenants pour que les eaux d’arrosage et de pluie en excès s’évacuent totalement.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment de détente, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
    De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie vidéo de connaissances jardinières, que seuls les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
    Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra demain à la question suivante :
    Ma plante bouteille ne fait que deux pousses, pouvez-vous me dire comment faire la faire bien pousser ?
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 10

  • @atomicjo7813
    @atomicjo7813 Рік тому +2

    Merci pour les infos ^^

  • @marie-francejanssens7377
    @marie-francejanssens7377 10 місяців тому +1

    Merci pour vos explications

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Puisque vous aimez les érables du Japon, ne manquez pas cette autre vidéo de NewsJardinTV qui leur est consacrée : ua-cam.com/video/SZ-j9td0OrI/v-deo.html
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le cyclamen d’Europe (Cyclamen hederifolium) qui fleurit en ce moment.
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !

  • @shemsnaim
    @shemsnaim 8 місяців тому

    Merci pour cette vidéo instructive😊

  • @kyerak6239
    @kyerak6239 Рік тому

    Merci !

  • @koen6814
    @koen6814 Рік тому

    🙂🖐 et bien je retien les conseils

  • @christophef2228
    @christophef2228 Рік тому

    Bonjour j’ai encore appris une ☝️ chose aujourd’hui je ne connaissais pas la Verticilliose ? J’ai eux des symptômes du même genre dans mon potager ? J’ai fait un ☝️ apport important de BRF qu’on ma donner dans mon potager est-ce lui le coupable ? Merci 🙏 😎

  • @Charles-xd2ki
    @Charles-xd2ki Рік тому

    Je dirais que ces consignes sont valables pour majorité des plantes. Sol drainant, évitez la surabondance et la stagnation d'humidité.

  • @micheleong3392
    @micheleong3392 Місяць тому

    Quelle triste fin l'arracher et le brûler 😢 !

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Місяць тому

      Lorsqu'une plante est complètement desséchez comme cela arive souvent aux érables du Japon qui ont été trop exposés au soleil, il faut bien se résoudre à l'éliminer. On arrache bien pour les dévorer les légumes, il n'est pas anormal de supprimer des plantes ornementales qui ne le sont plus dans un jardin qui se veut décoratif.
      Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche.
      Bien jardinièrement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/channels/YsThm4HgSRy4nFyX871H1A.html
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels UA-cam, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.