Christian Bobin - Hommage VI - La lumière du monde, extraits lus par Carolyne Cannella

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Christian BOBIN (1951 - 2022) est décédé le 23 novembre 2022 à 71ans, à Chalon-sur-Saône, Le Creusot.
    "Ecrire, c'est prendre les mots un par un et les laver de l'usage abusif qui en a été fait. Il faut que les mots soient propres pour pouvoir être bien utilisés. Ce travail là est le premier. Les mots Dieu ou amour ont traîné partout, et pourtant ils ont trop précieux pour qu'on les abandonne.
    "Les larmes et les sourires écrivent sur les visages... Très peu de choses méritent d'être crues, mais voir soudain la douleur et la bonté de quelqu'un, c'est comme trouver le nord quand on ne savait plus où on était.
    "Si j'ai fait une erreur, ce n'est donc pas d'avoir trop parlé de l'amour, c'est d'en avoir parlé de façon trop imprécise. Car je crois que l'intelligence cherche toujours quelque chose à aimer, le but étant de devenir à soi-même comme le ciel étoilé. La vie est une fête de sa propre disparition : la neige, c'est comme des milliers de mots d'amour qu'on reçoit et qui vont fondre, les roses sont comme des petites paroles brûlantes qui vont s'éteindre, et celui qui arrive à les déchiffrer doit être d'une précision hallucinante s'il veut être cru, s'il veut parvenir à faire voir à d'autres ce qu'il a vu.
    "Il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un, qu’on voie beaucoup de monde ou qu’on soit ce qu’on appelle un solitaire. La plupart des gens rendent très difficile de les rencontrer parce qu’ils ne sont pas vraiment dans leur parole ou parce qu’ils sont sans âme.
    Je fais toujours à l’autre le crédit de la nouveauté incroyable de son existence, mais ce crédit va s’user si l’autre a gâché cette merveille-là pour devenir comme tout le monde.
    Comment parler avec personne ? C’est impossible.
    Parfois, le désir de partager est si fort que je vais quand même tenter ma chance, mais c’est souvent en vain : les opinions ne m’intéressent pas. Ce qui me touche, c’est quand l’autre a mis tout le poids de sa vie dans la balance des mots et que sa pensée s’appuie sur ça…
    Quand je suis né, on m’a proposé le menu du monde et il n’y a rien de comestible. Mais quand l’autre est vraiment avec moi : je bois une gorgée d’air, je mange une cuillère de lumière. "
    BOBIN - La lumière du monde

    Lien pour vous abonner à ma chaîne :
    ( sans oublier d'activer la petite cloche pour être averti de nouvelles vidéos )
    / gataxangacarolynecannella
    #gataxanga #anthologiegataxanga #lalumièredumondeBobin #AssassinsETpoètesBobin #PrisonniersAuBerceauBobin #lagrandevieBobin #Latroisièmelettrebleue #LhommequimarcheBobin #BobinLeChristAuxCoquelicots #bobin #lapartmanquantechristianBobin #linespéréechristianBobin #lapetitefougère #textaudio #anthologiegataxanga #christianBobinLydieDattas ###LafranceCultureLapoésiecommecheminspirituelChristianBobin #LinespéreeBobin #LaGrandeLibrairieChristianBobin #christianBobinLeTrèsBas #poésiemystique #poesiespirituelle #poesiecontemporaine #poesiefrançaise #poetrycommunity #poesía #poesia #litteraturefrancaise #poetrycommunityofyoutube #poetrycommunity #litterature #audiotext #poetrycommunityofinstagram #gataxanga #BobinEnsonForInterieurFranceCulture #KTOtvChristianBobin #littérature #poems #textaudio #RCFradioChristianBobin #carolynecannellaauteur #laBeautéSimpleauquotidienBobin #audiopoetry #mysticpoetry

КОМЕНТАРІ • 5

  • @berardiannette9673
    @berardiannette9673 Рік тому +1

    Comme c'est beau ♥️🙏merci merci

  • @carolynecannella
    @carolynecannella  Рік тому +1

    Patricia Clauss :
    " Un TEXTE STUPÉFIANT, un CADEAU surprenant A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT C'est "La Lumière du Monde" de Christian BOBIN
    Moins connu que "L'Homme qui Marche" de BOBIN, mais encore +ÉPOUSTOUFLANT de BEAUTÉ littéraire pure
    Le CADEAU à ÉCOUTER est de Carolyne Cannella !!! Merci bcp pour elle & Merci surtout à elle..."

  • @sandrine2618
    @sandrine2618 Рік тому

    Quelle profondeur...après la nuit noire de l'âme, le silence de l'âme. Goûter, se délecter de sa vie en nous ..

  • @carolynecannella
    @carolynecannella  Рік тому

    Hommage à C. Bobin sur ma playlist :
    ua-cam.com/play/PLKzvr_SXyVJR69857urF4lQ4U-tC15IVK.html

  • @contactleone2656
    @contactleone2656 4 місяці тому

    Bravo et merci Madame d’honorer si bien Christian Bobin ! ❤❤❤❤