La myéline : une substance blanche pour améliorer les performances de la substance grise

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Conférence de Catherine Faivre Sarrailh (Directrice de Recherche CNRS, Marseille) dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2021 Marseille, le 19 mars 2021.
    Résumé :
    Les vedettes du cerveau sont les neurones organisés en réseaux complexes pour percevoir, intégrer et transmettre les informations. Les neurones peuvent émettre de très longs prolongements appelés axones, par exemple pour donner des ordres depuis le cortex moteur jusqu’à la moelle épinière. Un type particulier de cellules accompagnatrices, les oligodendrocytes, s’enroulent autour des axones pour former une gaine isolante, la myéline. Cette gaine permet d’accélérer considérablement la vitesse de propagation de l’influx nerveux et de synchroniser les signaux électriques entre les différentes régions du cerveau. A la naissance, le cerveau est très peu myélinisé. La myélinisation est un processus qui se poursuit jusqu’à l’adolescence et qui est stimulé lors des apprentissages chez l’adulte. La myéline est la cible de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, mais elle est aussi altérée dans des maladies psychiatriques.
    Animation : Myriam Cayre
    Technique : Christophe Rodo
    Organisation : Association Cerveau Point Comm (www.cerveaupoin...)

КОМЕНТАРІ • 6

  • @michelracine7923
    @michelracine7923 6 місяців тому +1

    Bonjour,
    Je découvre votre conférence aujourd'hui suite à une recherche personnelle concernant ce qu'est la myéline.
    Cette curiosité à été suscité par un rêve, clairement I attendu, qui m'expliquait comment la myéline nous permettrait d'entrer en relation symbiose avec d'autres corps vivants...
    Ce rêve révolutionne notre rapport au monde.
    Et je l'ai vécu comme une expérience physique réelle,
    Myéline dans l'axe vertébral avec un pont connectif dans le dos, sous les omoplates....
    Pour Délire ?
    Je me réveille avec la certitude de l'inverse, généré par la force de l'expérience.
    Quoi faire avec cela ?

  • @odilepastourel8158
    @odilepastourel8158 10 місяців тому

    bonjour, merci pour votre vidéo. Je manque de myéline, sans avoir la sclérose en plaque, du coup je suis très sensible aux ondes électromagnétiques. Je me protège comme je peux des ondes des voisins, mais ce n'est pas toujours possible. Je fais très attention à mon alimentation et je consomme de l'eau de mer. Est ce que l'eau de mer peut arriver à stimuler mes cellules gliales ? ou y a t'il autre chose qui pourrait m'aider ? Merci de bien vouloir me répondre, car je suis assez désespérée.

  • @ksclipofficiel
    @ksclipofficiel Рік тому

    Merci beaucoup! Super intéressant

  • @babybaby75016
    @babybaby75016 2 роки тому

    magnifique merci !

  • @nassimacheribat9114
    @nassimacheribat9114 Рік тому

    Merci. Je suis intéressée par la régénération de la gaine de myeline.

  • @poune
    @poune Рік тому

    Très interessant merci! Mais le fait de favorisé le cerveaux en apport de sodium, lipides, sommeil, et pourquoi pas lumiere bleu ne pourrait pas aidé a fabriqué la mieline? En sachant que tout ceci corrélé a un excercice d'apprentissage d'un domaine qui utilise enormement le cerveaux et donc l'entraine et provoque peut etre l'arrivé de mieline pour aidée a mieux apprendre?