Metabolism of Cities : on ne vous suis et écoute pas assez - dans les podcasts et vidéos de conscientisation vous faites un travail d'utilité publique. Bravo et merci.
Charlène la fée EAU❤️ Quelle belle ambassadrice qui sait simplifier la compréhension des mécanismes qui peuvent paraître compliqués pour des profanes. Je me rappelle très bien le jour où j’ai demandé à un responsable d’une agence de l’eau comment je pouvais faire ou être membre de la commission. Sa réponse résonne encore : tu n’es pas connu, ni élu, tu n’a aucune chance ! Malgré que je sois un sachant d’un domaine spécifique à l’eau. Il sera difficile de sauver l’eau de l’appétit des marchands de l’eau. Encore bravo Charlène pour ton implication.
les forêts sont en augmentation en France ; seulement il s'agit de savoir quel type de forêt. les arbres actuellement mis en promotion, sont les douglas et les épicéas pour une production rapide afin de créer des pellets qui vont brûler dans des chaudières qui ont une ventilation qui fonctionne à l'électricité... donc non indépendantes. Enfin les arbres lorsqu'ils sont tous de la même hauteur ne permettent pas de faire fonctionner la pompe biotique. Les hauteurs linéaires des arbres provoquent des vents avec une force centrifuge qui renvoie l'humidité dans la haute atmosphère d'où la chute de grêlons et des grandes inondations. Il convient donc de mettre des arbres de hauteurs différentes, et des espèces variées. Pas de monoculture.
Intéressant votre analyse, maintenant je suis interrogatif sur la hauteur des arbres, si la monoculture est regrettable mais menée indirectement par un souci de rentabilité, la hauteur des arbres c'est surtout une question d'âge. De même mettre du douglas dans une chaudière est une hérésie, il a pour vocation essentielle de construire des bâtiments par son caractère imputrescible et éliminer le béton. Par contre l'électricité pour sécher ou gerer une chaudière bois c'est la garantie d'une meilleure efficacité et une moindre pollution. Avec un peu de recul l'énergie c'est un MIXTE, et utiliser du pétrole pour se chauffer est une absurdité, il faut réserver le pétrole pour les camions et les engins agricoles. Enfin je finis par affirmer que vu la complexité des systèmes naturels et notre méconnaissance il y a qu une solution qui va s'imposer naturellement, la terre aux dimensions finies n'ai pas faite pour supporter 9 milliards d'individus. Des experts de plus en plus nombreux pensent qu à horizon 2100 nous serons 5 milliards , dommage nous ne serons plus la pour constater.
il s'agit des travaux d'Ernest Zûrcher la voie de la condensation pour favoriser le Grand Cycle de l'eau ; conceptcréé par Anastasia M.Makarieva et Victor G. Gorshkov la pompe biotique comme agrosystème@@yvanlhermet4203
C'est toute la difficulté, un expert ne peut pas s auto proclamer expert, ni être désigné expert par la presse ou par ses followeurs. Un expert est désigné par ses pairs et reconnu par sa profession. Après d'accord avec vous l éthique n'est pas toujours présente, et c'est pour cela,que les chaînes sur UA-cam sont de plus en plus écoutées par rapport aux chaînes classiques tv et journaux . Mais rien ne vaut une bonne connaissance du sujet pour faire la part du vrai du faux et ne pas croire tout ce qui est dit et écrit. Concernant la population mondiale l ONU dans ses rapports annonce 10,4 milliards en 2100 www.un.org/fr/global-issues/population#:~:text=Projections%20pour%20l'an%202100,statistiques%20d%C3%A9mographiques%20des%20Nations%20Unies. Une étude HSBC este que nous serons plus 5 milliard en 2100 . Les prévisions de l ONU sont revues à la baisse régulièrement. Les sstmations sont essentiellement basées sur la fécondité des femmes et la durée de vie. Un peu trop simpliste à mon avis, je n'ai pas encore trouvé un seul domaine qui ne soit pas inquiet sur l'avenir. Climat , eau , énergie, forêt, biodiversité ....... tout pour deprimé. Et en // une obsession à parler de croissance alors qu il faut accepter la décroissance que tout le monde ressent au quotidien.
C'est très intéressant, merci pour cet interview. Je suis maître d'oeuvre dans l'albanais (canton de Haute-Savoie). Pour la construction d'une maison, les mairies nous ont interdisaient, encore récemment, de mettre des cuves de récupérations des eaux de pluies à usages des équipements de la maison pour le motif que cela diminuait les revenues liés au traitement des eaux usées (car calculé sur l'eau consommée au compteur d'eau potable).
C'est aberrant sur plusieurs niveaux (si on utilise ce qui collecter localement à petits ou moyens volumes) nous avons besoin de moins d'énergie et de matériaux pour prélever, potabiliser et assainir (ainsi que maintenir le réseau et les usines). Cela est également plus résilient car on réduit la demande du résidentiel pour d'autres usages tels que l'agriculture. Par contre il faut quand même laisser de l'eau s'infiltrer (mais on est loin d'atteindre la limite).
Oh c'est dingue ça. Nous recuperons l'eau de pluie du toit dans une citerne de 12000 L, qui passe par 12 filtres en charbon nano , ce qui la rend propre à la consommation pour tout les besoins usagers. L'eau est est contrôlée annuellement par le Systeme hygien-sante (en allemagne). Ceci depuis 12 ans. Un Systeme non filtre pour jardin Existe, mais je recupere l'eau de lavage des legumes de mars-oct pour le potager. Jardin Paillé et covert d'une couche de Compost protège le sol. Et si necessaire ombrage coté plein sud pour les legumes. Ça a vraiment bien marché l'été dernier meme en allemagne .
@@MetabolismofCitiesabsolument. En allemagne on paie le traitement des eaux usagers par la superficie au sol qui laisse l'eau de pluie s'infiltrée. Les pavés pour les cours répondent à des normes d'infiltration.
Merci à Charlène ! C'était très intéressant. Je pense surtout qu'elle devrait approcher les communes et les bassins versant du nord de la France qui sont actuellement inondé. Je pense qu'ils vont être très ouvert à de nouveaux projets concernant la gestion de l'eau
Très bon travail. Votre invitée est remarquable : elle a beaucoup travaillé le sujet et sait nous exposer clairement les problématiques. Et par-dessus tout, ce sont les projets de solutions exposés qui sont passionnants. Par ailleurs et une fois de plus, on constate combien il est important désormais que le citoyen se réengage dans tous les domaines. Il faut aller vers plus de participation et plus de démocratie directe, à de multiples niveaux. Il n’en reste pas moins que votre chaîne est originale et mérite d’être découverte et suivie. Bravo à vous.
Bon OK. Mais pas un mot sur les petits barrages, seuils ou chaussées (et leurs passes à poisson) qui retiennent l'eau, permettent à des moulins de générer de l'hydroelectricité (40 000 possibles en France), créent des microcosmes de biodiversité, et le cas échéant sont des réserves d'eau pour les agriculteurs en cas de sécheresse et les pompiers… En ce moment, en France on casse nombre de petits barrages qui pourraient être utiles… Il faut le dire.
C'est vrai, dans la creuse , Corrèze, cantal, où je me balade beaucoup, il y en a plein. Certains à l'abandon, mais d'autres en cours de réhabilitation.
Je crois avoir compris que la destruction des petits barrages a été demandée par les partis écologistes pour permettre aux poissons de remonter les rivières. Mon père a connu l'époque des minoteries qui utilisaient la force hydraulique et produisaient leur propre électricité dont le surplus était réinjecté dans le réseau EDF. Choix politique faits en dépit du bon sens dans les années 60/70 ? Et dans l'intérêt du privé ?
@@bernadettearcile1514 La remontée des poissons se fait par les passes à poison (facile pour les petits barrages des moulins) Certains demandent la renaturation des rivières. OK mais par rapport à quoi au XVIIe siècle ? Au temps des Romains ? À - 10 000 ans où il y avait des millions de castors en Europe qui construisaient des barrages. Les rivières évoluent (changent leur lit) "Renaturer" ne veut rien dire.
Merci Charlène d'avoir mis le doigt sur la cause du problème qui dépasse celui de l'eau: Nous. Nous devrions redevenir des Citoyens, relocaliser nos consommations pour observer judicieusement les problèmes dont nous sommes la cause, nous responsabiliser, et devenir les constituants de nos règles. 🦺🦺🦺 Nous sommes tous les élus de nos propres vies.
Un grand merci pour ces vidéos! Elles nourrissent mon éco-lucidité et celles et ceux qui vous écoutent! C’est passionnant, intéressant, fouillé et bien documenté. Encore merci!!
20:06 toutes activités préleve l'eau, dans n'importe qu'elle modèle l'eau reste sur terre et dans l'atmosphère a moins que les martiens soit a l'origine d'exportation.
@@curedent6086 si seulement les évaporations océaniques retombaient de temps en temps sous forme de pluie sur les terres émergées et habitées. le système est vraiment mal foutu parce qu'à force les océans vont déborder et nous inonder j'ai l'impression... 🙄
Totalement néophyte sur les questions d'hydrologie, je me pose plusieurs questions. Ici dans le Pas-de-Calais, où nous sommes sous l'eau pour la 3ème fois en 2 mois, 6 fleuves/rivières sont en crue. À l'aval, beaucoup de prairies marécageuses normalement drainées par un système de wateringues millénaire (qui a permis de rendre la région habitable). Or ces wateringues ne sont plus nettoyées et débordent. Idem pour les canaux qui amènent en temps normal l'eau vers la Manche et/ou la mer du Nord. Beaucoup d'écluses ne fonctionnent plus. Paraît que cet entretien et ces curages coûtent trop cher. Des associations de sinistrés se créent pour avoir accès aux comptes des sections de wateringues, des VNF : refus de les transmettre. Bref, nous savons tous que nos maisons seront inondées régulièrement avec le dérèglement climatique et les pluies incessantes qui tomberont les prochains hivers. Que faire ? Serait-ce idiot d'envisager des sortes de pipe-line pour transporter l'excès d'eau du Nord vers le Sud qui en manque cruellement alors qu'ici les nappes phréatiques débordent ? Idiot de créer d'immenses bassins de rétention plutôt que de faire tourner des pompes immenses et énergivores qui rejettent l'eau vers la mer ? On est tous, nous citoyens, totalement désemparés face aux pouvoirs publics qui promettent "des moyens" (oui mais lesquels ?) et face au défilé de ministres qui se font leur pub en se rendant sur place sans avoir le début de solutions concrètes à nous soumettre. Merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'exprimer mon ras-le-bol😊.
Merci pour votre témoignage. C'est difficile d'imaginer votre situation et les dégâts et votre frustration n'est que compréhensible. Beaucoup de solutions moyen et long terme existent (réduction des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement, planter des arbres, rendre les sols perméables, ... ) mais souvent on y pense uniquement quand c'est une crise aiguë. Courage à vous.
@@MetabolismofCities Merci. On en a tous besoin, même s'il faut relativiser comparé au Pakistan par exemple. Nous, ce ne sont que des dégâts matériels, on est en vie.
Bonjour, le castor ! Je déconne pas. Allez voir la conférence d'Hervé Coves sur le sujet, vous ne serez pas déçu du voyage. La nature sait faire, pas nous!!!! On a fait tellement de bêtises...il y aura un livre qui sera sûrement une bible sur l'aide à la ré introduction du castor, le castor manifesto, il doit sortir en février. Renseignez vous à ce sujet, vous tomberez des nus... Et si vous ne connaissez Hervé Coves, allez farfouiller dans ses vidéos, cet homme est...je ne sais pas quoi en dire...providentiel 😅? Vous comprendrez...
@@bearebelle donc les systèmes d'évacuation des eaux de pluie ne sont pas entretenus par ceux qui ont leur entretien en charge et ce sont les mêmes qui se servent des effets causés par leurs propres actes de sabotage sciemment decidés pour faire peur à la plèbe en utilisant ces inondations pour justifier la clownerie du -refroidissement- -réchauffement- changement climatique vu qu'il va y avoir encore 0lus d'inondations plus tard... 🧐 ça a l'air d'être un bon plan vu que ça fonctionne sur le public cible. 🤡👍
@@bearebelle Bonjour. Courage à vous. La solution repose en grande partie sur les solutions aval dont vous avez parlé, le drainage notamment, mais aussi beaucoup sur la gestion de la perméabilité des bassins versants. Un grand nombre des collines alentours des marécages que vous citez sont des espaces absolument ras. Il faut faire intervenir une agro-ecologie generative. Planter des haies en suivant les lignes de niveau, pratiquer le semis direct sous couvert, recréer des bosquets, etc.... A votre échelle. Il faut se rassembler en collectifs, adhérer à des associations de préservation et défense de l'environnement, voter juste. En extrapolant, on peut se poser la question de la pertinence d'avoir, autrefois, assécher des marais, sans tenir compte du biotope fondamental, comme si notre génie technique pouvait tout surpasser... Avec tout mon respect. Je vous souhaite du courage et des jours cléments.
pluies intenses ; grêlons ; sécheresse (rétraction gonflement de l'argile) .... ensuite, lorsque l'on pompe l'eau dans les nappes souterraines (exemple pour la mettre en bouteille) on fragilise les parties souterraines de la terre et faciliter les crevasses, séismes...
Merci de documenter ces sujets de tres long terme comme l'urbanisme, la consommation et donc la nourriture et l'eau. Ce sont des sujets qui passent trop souvent a la trappe dans le debat public
Enfin on prend en considération un des nombreux facteurs négatifs auxquels nous sommes confrontés. On parle toujours du fameux réchauffement climatique, mais on oublie tout le reste, comme par exemple la surconsommation et la pollution de l'eau, qui nous entraîne depuis de nombreuses années vers notre extinction ! Merci Charlène !
On consomme 2 fois plus qu'au début du 20eme siecle.. Il faut dire que tout le monde n'avais pas l'eau potable à cette époque là ! Nous l'avons eu à partir de 1956 chez nous et encore toutes les maisons ne l'avais pas...
pour illustrer, mes grands parents n'avaient pas d'eau courante du tout dans leur immeuble avant les années 70 dans le Morvan .. il fallait encore aller au puit au fond du jardin... idem pour les WC
Merci de faire le travail de pédagogie et d'élévation des consciences que l'Etat semble avoir tout simplement abandonné, et de participer de la prise de conscience citoyenne. Votre travail formidable est précieux.
Bonjour, je découvre votre chaine avec cdtte video d'une qualitd exceptionnelle sur ce sujet majeur. Merci pour cotre travail et pour tous ces liens en description
ce sont des chaînes comme la vôtre qui font préférer internet à la télévision redonner du temps à la transmission des connaissances et la compréhension de notre monde
En Briançonnais, les réseaux que vous appellez béssières ou baissières (?) existaient et un mansier était élu pour les gérer, personnage aussi important que le maire ou le consul local à l'époque (15ème au 19ème siècle il me semble)
Très riche en info, merci ! Super boulot !!! J'espère que vous avez pris connaissance des vidéos sur le castor avec Hervé Coves... J'attends le livre du castor manifesto avec impatience !
Trop génial votre invité et aussi génial d organiser un tel niveau de choix de sujets ! Questionnement ! Pourquoi là représentativité des pseudo verts dans la politique, les médias sont aussi éloignés des vrais sujets !
@@aerovision73 justement, la nature a permis un stockage naturel de l’eau avec des prairies humides, des zones humides. Mais l’agriculteur, lui, ne pense qu’à assécher ses terres pour les cultiver davantage ! Donc il supprime des zones tampons qui absorbent l’eau l’hiver et la redonne pendant toute la saison seiche. Mais l’agriculteur, lui, se croit toujours supérieur, et veut créer des systèmes. Mais ceux-ci ont toujours de multiples inconvénients 🤷♂️
L'arbre, mais en fait la forêt est le super organisme terrestre. Reforester massivement alors que dans les faits on déforestation massivement, ça va prendre du temps... Très bonne émission, comme à chaque fois ;-)
oui !..le bon équilibre serait 60% de forêts pour 40% de champs au Km² ...on en est loin, très loin !!!...d'autant plus que la forêt mondiale a été amputé de moitié en moins d'un siècle
Comme l'a justement précisé Charlène, nous avons besoin de Forêt indigène et non pas de Sylviculture. Petite nuance de grande importance alors qu'en agroforesterie nous considérons l'arbre comme valeur marchande dans le système économique agricole.
Excellente interview, comme toujours. Pour info: L'ancienne ferme laitière de P.A. Yeomans (à côté de là où j'habite près de Sydney) a été achetée par un promoteur, qui a obtenu un permis de construire par corruption avérée. Il y a construit environ 1500 maisons et se prépare à en construire 1500 autres, ce pourquoi il a l'obligation de faire construire une route par expropriation d'une exploitation maraîchère. Ce promoteur ose se vanter dans sa pub que son infect lotissement est sur un terrain historique, arguant du fait que quelques éléments du système de conservation de l'eau de Yeomans ont été préservés à des fins paysagères...
J'aimerais savoir quel est le pouvoir des lobbys Et leur possibilité de contrecarrer, cette idée citoyenne pour ne pas perturber leur profit ? Merci à vous pour cette vidéo très instructive.
La croûte de terre due aux labours n’est pas forcément en surface mais plus précisément sous l’épaisseur de labours, soit à 30 ou 40 cm. Elle empêche l’infiltration profonde, dans les nappes, et l’eau finit dans les rivières …
@@__X__O__O__oui , c'est la semelle de labour qui se forme à 35/40 cm , juste sous le passage du soc . Sinon en surface c'est la croûte de battance qui se forme sous l'effet de la pluie sur un sol laissé à nu .
Pour ce qui est des végétaux. Il faut considérer qu'ils étaient là avant nous et donc, c'est comme la pyramide de Maslow, nous sommes apparus dans un monde où les végétaux avaient co créer le climat, et donc c'est logique que ce climat nous convienne. Cependant, si nous détruisons l'écosystème végétal, logique que nous détruisons le climat qui va avec et que l'écosystème dans lequel nous avons évolué ne nous soit plus favorable. Il faut remettre les choses dans l'autre sens, nous ne pouvons rien sans les végétaux alors que les végétaux peuvent trouver un chemin sans nous. Je vous invite à allez voir et échanger avec Cédric Cabrol sur les aspects changement climatique et écosystèmes...
Merci pour cet entretien essentiel au regard de la thématique du métabolisme, et bravo à Charlène pour son travail ! Peut être qu'une approche qui me semble complémentaire et importante quant au rapport sensible au territoire et à sa projection peut être celle des Paysagistes concepteurs qui travaillent sur des sujets territoriaux à cette échelle ! 😊 Le SM3A fait notamment souvent appel à des groupements composés de ces professionnels trop peu évoqués dans ces sujets qui ne concernent pas seulement les "ingénieurs". Continuez et encore merci ! 😁
Pas de soucis le replay est disponible ! On parle du lien entre régénération des sols et de la retention de l'eau mais on ne parle pas des haies en particulier (dans mes souvenirs). Le livre touche encore plus de points donc n'hésitez pas à le lire !
Ils faut faire plus de station naturelle aux plantes est donner des autorisation quand c'est possible aux communes est aux particulier si le terrain le permet ; des stations phytoépurassions aux plantes 👍 L'eau récupérez dans des bassin pourrais être utiliser par exemple à arrosé les espaces vert des communes ou pour les particulier leurs potager 😜 L' eau serait donc rejeté dans le sol naturellement.
Nous stockons l'eau de pluie , recuperée du toit de la maison. A pres étre passée dans 12 Filters (nano) Charbon, nous l'utilisons comme eau potable, qui est contrôlée 1 fois par an par les Services hygiéniques et santé. Quand la citerne (12000 L) est vide, ce qui arrive rarement, nous la nettoyons à Fond. Nous avons un autre circuit non filtre pour le jardin, mais peu utilisee car de Mars à Oktober, un sot dans l'évier recupere l'eau de lavage des legumes qui sert d'arrosage du potager. Potager protege contre la chaleur par la Paille et une bonne Couche de compost et des ojas pour quelques legumes....et c'est du boulot de gerer tout ça a cote du travail mais ça marche depuis plus de 12 ans msintenant. Je vis en allemagne presque chaque maison à une citerne de recuperation d'eau de pluie.
..." je ne connaissais même pas c'était quoi, l'eau verte "... voilà un grand écart entre le niveau élevé des connaissances partagées et le bas niveau de langage des intervenants, surtout l'animateur. Dommage. Merci pour votre émission.
5:53 Elle dit que l'eau de pluie est déjà polluée mais pas que cela perturbe le cycle de l'eau, donc tu te trompes en affichant cela juste après. De plus, au sens strict, je ne sais pas si le cycle de l'eau est vraiment perturbé (puisque les règles n'ont pas changées) : c'est uniquement la répartition géographique des précipitations qui l'est.
Concernant les intrusions d'eau claire dans les réseaux d'assainissement, il faut savoir que certaines communes les paient grâce aux débitmètres "avant/après" celle-ci...
20:00 l'agriculture.... Ill ne faut pas conseiller des cultures à contre temps de la nature . Le Maîs consomme peut être de l'eau en été mais il imite l'arbre et c'est positif dans le cycle de l'eau car il climatise le climat et comme les arbres produisent la pluie. L'évapotranspiration à cette période augmente la biomasse et permet à la nature d'être efficace et donc au final de produire... La pluie ! ua-cam.com/video/cH5996cgsdA/v-deo.html ua-cam.com/video/uNjAF_P13TA/v-deo.html
les élus répondent souvent aux pressions des citoyens, population qui demandent à avoir leur maison près de l'eau, une prairie qui est vide, et qui ne tiennent pas compte du Grand Cycle de l'eau. De même utilisation des bouteilles d'eau (prélevée en souterrain et mise en bouteille plastique) donc les citoyens n'ont pas conscience de cela ... sauf 5% de la population. De plus l'élevage maintient les zones humides en fonctionnement et participe au Grand cycle de l'eau, et le citoyen ne le comprend pas. Le maraîchage va détruire la prairie humide ou la zone inondable lorsqu'il est demandé dans les PAT. Pas conscience des crues centennales qui ont lieu que tous les 150 à 200 ans. (idem les 50% de la population qui achète un SUV.... qui même s'il est électrique ne résoudra pas le problème du climat et créera la destruction des terres filtrant l'eau (ex le lithium)
L’eau… enfin! 50ans après prise de conscience pour s’occuper de l’air… il va falloir faire plus vite! (Nb: «on sait pas c’est quoi » est validé en Français maintenant?😊)
Bien que je sois complètement d'accord avec Charlène, J'ai milité longtemps, je pose la question : pendant combien de temps encore vont se créer des associations pour nettoyer ou trouver des solutions de nettoyage et de purification de l'eau et laisser ceux qui la pollue continuer à la polluer voire même à payer des droits de polluer !
bonjour, je n'ai pas compris pourquoi on assainit 2 fois plus qu'on prélève en France (26:20) ? Est-ce juste un constat sur les chiffres ou y a t il une explication ?
bah oui nettoyer son 4x4 toutes les semaines pour les bourges d'annecy c'est trop dur... référendum citoyen il n'y a pas d'autres alternatives : l'initiative collective est l'avenir
Très intéressant mais à la fois un peu effrayant de constater que nos dirigeants sont loin d'agir efficacement dans ce domaine comme dans tant d'autres. Merci pour votre travail.
Les avions de lignes internationales réchauffent atrocement l' eau de notre atmosphère sans parler de l' énorme consommation de carburant non renouvelable
Est-ce que protéger nos montagnes et ce qui reste de nos glaciers, de la sur-exploitation par les stations, pourrait contribuer au ralentissement du cycle de l'eau (tout en permettant au vivant de se réapproprier les lieux) ? Par ailleurs, quid des "greens" de golf dans l'appropriation de l'eau ?
Très bons points. Il faut absolument négocier démocratiquement les usages essentiels et superflus. Quelques pistes sont données vers la fin de l'épisode (et un autre épisode sur les glaciers viendra bientôt).
@@MetabolismofCitiesdans sa quête d'une approche sensible de l'eau, Charlene ne pouvait trouver meilleur chemin que celui qui mène aux Kogys... L'eau de l'Arve risque de respirer à nouveau :)
il serait temps que nos dirigeants (à tous les niveaux) prennent sérieusement à bras le corps les mesures pour "protéger" les Français des conséquences du changement climatique ... Malheureusement, dans leurs palais dorés, ils ne se "bougeront les fesses" que si eux-mêmes ou leurs proches sont directement impactés !!...
Il serait temps de se responsabiliser individuellement et d'arrêter d'attendre que d'autres gèrent les problèmes qui nous affectent. N'avons nous pas voté pour ces fameux dirigeants aux palais dorés? Tout commence ici, nous leur avons donné la légitimité de faire ce qu'ils veulent.
Il faut se résponsabiliser juste pour sa propre éthique et sa conscience, car au regard de ce qu'il se passe plus largement, l'impact de nos initiatives écologiques individuelles sont ridicules. Quel est le bilan carbone de la guerre en Ukraine? Son impact sur la nature? L'autorisation du glyphosate a été prolongé de 10 ans alors que les sols sont déjà saturés de produits toxiques. Deux exemples parmis mille autres et dans les deux cas le simple citoyen n'a aucune prise sur ces décisions, même en se mobilisant. Tout a été marchandisé par et pour les intérêts d'une minorité qui se trouve notamment dans les gouvernements, il faut arrêter d'être naïf, le commentaire auquel vous répondez est plus proche de la réalité que le vôtre mais vous pouvez continuer de flotter sur votre nuage d'utopie, c'est la force ou le défaut de la jeunesse . Prendre des douches pendant que d'autres remplissent leur piscine, avec des taxes sur l'eau qui étrangleront un peu plus les gens qui ont des bas revenus et n'auront aucun impact sur les riches, voilà le programme déjà mis en place et qui va s'intensifier. Les pauvres tombent toujours avant les riches , la preuve n'est plus à faire depuis le temps que l'injustice est voulue et perdure dans nos sociétés bien peu humaines et qui a exploitent et massacrent toutes autres formes de vie . Salutations.
@@annehugonet2621 Je pense que vous n'avez pas saisis le sens de mon message. Je ne contredis pas le constat, au contraire, nous faisons exactement le même! Je complète en pointant les causes des conséquences dont le premier commentaire fait référence. Vous reprenez et dégradez sans nuance le texte pourtant pertinent que j'ai commenté en attendant que les solutions arrivent d'en haut: - "Il faut que nos riches dirigeants règlent le problème!" Autrement dit: "Il faut que nos riches dirigeants mettent des règles contre eux-mêmes!" (rire) (( @PatrickMERCIER-wz1mr l'a pourtant très justement précisé : "Malheureusement, dans leurs palais dorés, ils ne se "bougeront les fesses" que si eux-mêmes ou leurs proches sont directement impactés !!..." Il y a de quoi être dépité! )) Je n'attends rien de ses "riches" surtout que, comme vous le dites, ils gouvernent! Cela dit, je trouve très réducteur de mettre tous les riches dans le même Louis Vuitto*. Pardonnez-moi, votre texte est riche en contradictions, avec l'argument de l'âge qui traduit le manque de profondeur de votre réflexion. Mon commentaire soulignait le fait que nous devrions écrire nous-mêmes nos règles, devenir constituants. Concept qui peut-être vous dépasse mais que certains essayent de mettre en pratique. Souvenez-vous, ça a démarré sur les ronds points.. Il est évident que si vous avez suivi TV/Radio/Presse vous avez eu un autre son de cloche (J'entends bien-sûr les arguments essence/pouvoir d'achat/ZAD/...). Pour un débat constructif il me semble intelligent et respectueux de considérer les autres sans hargne même si vous n'êtes pas d'accord; vous ne vivez pas seul(e) avec vos idées. Je vous salue en retour.
Les agriculteurs français sont plongés dans le même monde que les autres. Ils produisent du maïs pour nourrir des animaux car les consommateurs consomment de la viande. Depuis une cinquantaine d'années une partie des agriculteurs conventionnels se sont convertis à l'agriculture biologique pour répondre à la demande des consommateurs. Récemment une partie de ces agriculteurs font marché arrière car les consommateurs achètent moins de produits indus de l'agriculture biologique.
@@curedent6086 Les agriculteurs ne sont pas responsables de ventes de SUV, des voyages en avion, des croisières en Arctique, en tout cas pas plus que les autres citoyens. C'est à chacun de faire évoluer ses pratiques (personne n'oblige l'achat de SUV, de vols, de croisières) et aussi d'influencer la société pour qu'elle prenne connaissance des enjeux et fasse évoluer ses règles. Désigner les agriculteurs comme responsables ne va pas aider à résoudre les problèmes.
Les centrales consomment donc le moins mais elle en parle en premier.... Le plus grave c l'agriculture et le fait qu'elle détruit les sols. Changer l'agriculture et planter des forêts au max ce serai le début d'un début de solution.
Vraiment intéréssant. La pollution de l'eau est un sujet comme par exemple celle des mégots (1 mégot pollue 500 litres d'eau).Une Alcome récolte 80 millions d'euros auprés des cigarettiers, mais ils font de la sensibilisation pub pour que les gens ramassent leurs mégots, et les d'amendes de 135€ ne sont jamais appliquées, à juste titre. Le bon sens voudrait qu'on paye les ramasseurs de mégots au kilo, mais nous ne sommes pas en démocratie.
Merci toujours super. Ceci dit je pense que c'est l'eau et non le CO2 qui pose problème dans l'effet de serre, le CO2 de part sa teneur est critiquable, c'est l'arbre qui cache la forêt qu'est le cycle de l'eau.
Et pourtant la pensée écologique préconise la concentration des villes plutôt que des hameaux avec des espaces verts plus important,ce qui permettrait plus de surfaces apte a laisser l eau être absorber par les sol
On sait tout faire mais on ne fait Rien ! Et c’est malheureux et ça se retourne sur les populations car les individustries elles persistent et polluent , nous empoisonnent à petits et grands débits
L'eau est vitale pour l'être humain ( en moyenne trois jours sans eaux et... ) Imaginons que des pays ont la capacité technologique pour modifier le climat sur une zone précise... Dans ce monde de fiction la capacité de pression a des fins toujours pécuniaire serait dingue 😂 J'ai vu des vidéos de personnes louches qui appellent ça la géoingénierie😂 Affaire à suivre... Mais pas toute suite la il y a un match à la télé....
Cette vidéo dénonce l'agriculture productiviste comme d'habitude. C'est une cible facile à 98,5 non-agriculteurs contre 1,5 agriculteur(s?) ! Comme ils consomment beaucoup d'eau, pourquoi ne pas simplement supprimer l'agriculture ?
Ce n'est pas le message de la vidéo. Au début du XXe une grosse partie de la population travaillait dans l'agriculture mais il ne s'agissait d'un modèle productiviste et les problèmes associés étaient bien plus faibles. Nous ne proposons pas de supprimer l'agriculture mais de la rendre plus en phase avec la biodiversité, réduire les émissions vers l'air et l'eau, et rendre un travail plus décent pour les agriculteurs et agricultrices.
Passionnant! Et modestement intelligent ( non ce n'est pas un oxymore, bien le contraire !) P'tite question : y a un dress-code ou ils ont la même penderie ?😏
Et si, sur un territoire donné, un agriculteur, en opposition à la population, veut cultiver du maïs intensif, pour l’exporter à prix fort à l’autre bout du globe ? Comment fait-on ? 🤨
Ce n'est pas une question simple donc il n'y pas de réponse simple. Tout est comment nous faisons société ensemble. Cette personne est libre de faire ce que nos règles autorisent. A nous de faire évoluer les règles mais aussi soutenir ces personnes car c'est souvent les politiques qui ont subventionné ou poussé à la monoculture. Nous devons rester vigilants à ne pas simplifier la question (le prochain épisode touchera un mot sur ces enjeux !).
C'est faux qu'on a déforesté en France, la surface forestière augmente depuis le XVIIIe siècle, avec une accélération depuis 1945. Par contre il y a eu le remembrement, la suppression des haies d'arbres, le drainage et l'irrigation qui pourraient être remis en question et corrigés.
Vous confondez forêt et plantation d'arbres. La qualité, la résilience et la biodiversité n'ont rien en commun entre la forêt primaire et la sylviculture.
Il n'y a plus de forêts primaires en France, elle avait disparue avant la conquête romaine; les plus anciennes forêts qui sont les forêts domaniales et communales sont le plus souvent conduites en coupes jardinées, c'est-à-dire en favorisant la reproduction des arbres existants sous le couvert, puis en éclaircissant. Donc on peut dire que c'est des souches primitives, mais il y a aussi des espèces qui ont été introduites il y a de nombreux siècles dont on pense qu'elles sont indigènes. @@nicolaschristin393
Merci tres intéressant et de vrai vérités s j en connaissais quelque unes pas toutes .dommage Que sue la pollution de ne pas avoir développé plus il y a énormément à dire sur l agriculture et l industrie .....( causer des lisiers des humus de méthanisation et autres qui ...... qui transforme les bactéries (tétanos.. .) les barrages il y a autre choses que ça vu à en dire et L eau étant un produit fini Que ils ont pollue plus plus Après le blabla bouchon du changement du climat du à l humain c qui se réchauffe c est a prouver Comme ils supportent pas la discutions et que toute science est fondé sur la controverse autre ment c est comme actuellement une religion de zones gauchistes mondialistes.... . dans le mauvais sans....
Metabolism of Cities : on ne vous suis et écoute pas assez - dans les podcasts et vidéos de conscientisation vous faites un travail d'utilité publique. Bravo et merci.
C'est trop gentil ! Merci beaucoup !
Charlène la fée EAU❤️
Quelle belle ambassadrice qui sait simplifier la compréhension des mécanismes qui peuvent paraître compliqués pour des profanes. Je me rappelle très bien le jour où j’ai demandé à un responsable d’une agence de l’eau comment je pouvais faire ou être membre de la commission. Sa réponse résonne encore : tu n’es pas connu, ni élu, tu n’a aucune chance ! Malgré que je sois un sachant d’un domaine spécifique à l’eau. Il sera difficile de sauver l’eau de l’appétit des marchands de l’eau. Encore bravo Charlène pour ton implication.
Merci pour votre retour !
Passionnant ! J'ai appris quelque chose d'essentiel à chaque minute.
les forêts sont en augmentation en France ; seulement il s'agit de savoir quel type de forêt.
les arbres actuellement mis en promotion, sont les douglas et les épicéas pour une production rapide afin de créer des pellets qui vont brûler dans des chaudières qui ont une ventilation qui fonctionne à l'électricité... donc non indépendantes.
Enfin les arbres lorsqu'ils sont tous de la même hauteur ne permettent pas de faire fonctionner la pompe biotique. Les hauteurs linéaires des arbres provoquent des vents avec une force centrifuge qui renvoie l'humidité dans la haute atmosphère d'où la chute de grêlons et des grandes inondations. Il convient donc de mettre des arbres de hauteurs différentes, et des espèces variées. Pas de monoculture.
Tres interessant merci
Intéressant votre analyse, maintenant je suis interrogatif sur la hauteur des arbres, si la monoculture est regrettable mais menée indirectement par un souci de rentabilité, la hauteur des arbres c'est surtout une question d'âge. De même mettre du douglas dans une chaudière est une hérésie, il a pour vocation essentielle de construire des bâtiments par son caractère imputrescible et éliminer le béton. Par contre l'électricité pour sécher ou gerer une chaudière bois c'est la garantie d'une meilleure efficacité et une moindre pollution. Avec un peu de recul l'énergie c'est un MIXTE, et utiliser du pétrole pour se chauffer est une absurdité, il faut réserver le pétrole pour les camions et les engins agricoles. Enfin je finis par affirmer que vu la complexité des systèmes naturels et notre méconnaissance il y a qu une solution qui va s'imposer naturellement, la terre aux dimensions finies n'ai pas faite pour supporter 9 milliards d'individus. Des experts de plus en plus nombreux pensent qu à horizon 2100 nous serons 5 milliards , dommage nous ne serons plus la pour constater.
il s'agit des travaux d'Ernest Zûrcher la voie de la condensation pour favoriser le Grand Cycle de l'eau ; conceptcréé par Anastasia M.Makarieva et Victor G. Gorshkov la pompe biotique comme agrosystème@@yvanlhermet4203
@@yvanlhermet4203 _qui_ paye lesdits experts? 😏
C'est toute la difficulté, un expert ne peut pas s auto proclamer expert, ni être désigné expert par la presse ou par ses followeurs. Un expert est désigné par ses pairs et reconnu par sa profession. Après d'accord avec vous l éthique n'est pas toujours présente, et c'est pour cela,que les chaînes sur UA-cam sont de plus en plus écoutées par rapport aux chaînes classiques tv et journaux . Mais rien ne vaut une bonne connaissance du sujet pour faire la part du vrai du faux et ne pas croire tout ce qui est dit et écrit. Concernant la population mondiale l ONU dans ses rapports annonce 10,4 milliards en 2100
www.un.org/fr/global-issues/population#:~:text=Projections%20pour%20l'an%202100,statistiques%20d%C3%A9mographiques%20des%20Nations%20Unies.
Une étude HSBC este que nous serons plus 5 milliard en 2100 .
Les prévisions de l ONU sont revues à la baisse régulièrement. Les sstmations sont essentiellement basées sur la fécondité des femmes et la durée de vie. Un peu trop simpliste à mon avis, je n'ai pas encore trouvé un seul domaine qui ne soit pas inquiet sur l'avenir. Climat , eau , énergie, forêt, biodiversité ....... tout pour deprimé. Et en // une obsession à parler de croissance alors qu il faut accepter la décroissance que tout le monde ressent au quotidien.
C'est très intéressant, merci pour cet interview. Je suis maître d'oeuvre dans l'albanais (canton de Haute-Savoie). Pour la construction d'une maison, les mairies nous ont interdisaient, encore récemment, de mettre des cuves de récupérations des eaux de pluies à usages des équipements de la maison pour le motif que cela diminuait les revenues liés au traitement des eaux usées (car calculé sur l'eau consommée au compteur d'eau potable).
C'est aberrant sur plusieurs niveaux (si on utilise ce qui collecter localement à petits ou moyens volumes) nous avons besoin de moins d'énergie et de matériaux pour prélever, potabiliser et assainir (ainsi que maintenir le réseau et les usines). Cela est également plus résilient car on réduit la demande du résidentiel pour d'autres usages tels que l'agriculture. Par contre il faut quand même laisser de l'eau s'infiltrer (mais on est loin d'atteindre la limite).
Effectivement. Je vous remercie pour vos interviews, très pointues et passionnantes. @@MetabolismofCities
Oh c'est dingue ça.
Nous recuperons l'eau de pluie du toit dans une citerne de 12000 L, qui passe par 12 filtres en charbon nano , ce qui la rend propre à la consommation pour tout les besoins usagers. L'eau est est contrôlée annuellement par le Systeme hygien-sante (en allemagne). Ceci depuis 12 ans.
Un Systeme non filtre pour jardin Existe, mais je recupere l'eau de lavage des legumes de mars-oct pour le potager. Jardin Paillé et covert d'une couche de Compost protège le sol. Et si necessaire ombrage coté plein sud pour les legumes. Ça a vraiment bien marché l'été dernier meme en allemagne .
@@MetabolismofCitiesabsolument.
En allemagne on paie le traitement des eaux usagers par la superficie au sol qui laisse l'eau de pluie s'infiltrée. Les pavés pour les cours répondent à des normes d'infiltration.
Merci à Charlène ! C'était très intéressant. Je pense surtout qu'elle devrait approcher les communes et les bassins versant du nord de la France qui sont actuellement inondé. Je pense qu'ils vont être très ouvert à de nouveaux projets concernant la gestion de l'eau
Très bon travail. Votre invitée est remarquable : elle a beaucoup travaillé le sujet et sait nous exposer clairement les problématiques. Et par-dessus tout, ce sont les projets de solutions exposés qui sont passionnants. Par ailleurs et une fois de plus, on constate combien il est important désormais que le citoyen se réengage dans tous les domaines. Il faut aller vers plus de participation et plus de démocratie directe, à de multiples niveaux. Il n’en reste pas moins que votre chaîne est originale et mérite d’être découverte et suivie. Bravo à vous.
Un grand merci ! Charlène a des grands talents de pédagogie (outre son expertise bien sûr).
Bon OK. Mais pas un mot sur les petits barrages, seuils ou chaussées (et leurs passes à poisson) qui retiennent l'eau, permettent à des moulins de générer de l'hydroelectricité (40 000 possibles en France), créent des microcosmes de biodiversité, et le cas échéant sont des réserves d'eau pour les agriculteurs en cas de sécheresse et les pompiers… En ce moment, en France on casse nombre de petits barrages qui pourraient être utiles… Il faut le dire.
en France on casse tout pour détruire et le pays et sa population, histoire de tout remplacer par un tsunami marron. 🙄
C'est vrai, dans la creuse , Corrèze, cantal, où je me balade beaucoup, il y en a plein. Certains à l'abandon, mais d'autres en cours de réhabilitation.
Je crois avoir compris que la destruction des petits barrages a été demandée par les partis écologistes pour permettre aux poissons de remonter les rivières. Mon père a connu l'époque des minoteries qui utilisaient la force hydraulique et produisaient leur propre électricité dont le surplus était réinjecté dans le réseau EDF. Choix politique faits en dépit du bon sens dans les années 60/70 ? Et dans l'intérêt du privé ?
@@bernadettearcile1514 La remontée des poissons se fait par les passes à poison (facile pour les petits barrages des moulins) Certains demandent la renaturation des rivières. OK mais par rapport à quoi au XVIIe siècle ? Au temps des Romains ? À - 10 000 ans où il y avait des millions de castors en Europe qui construisaient des barrages. Les rivières évoluent (changent leur lit) "Renaturer" ne veut rien dire.
Merci Charlène d'avoir mis le doigt sur la cause du problème qui dépasse celui de l'eau: Nous. Nous devrions redevenir des Citoyens, relocaliser nos consommations pour observer judicieusement les problèmes dont nous sommes la cause, nous responsabiliser, et devenir les constituants de nos règles. 🦺🦺🦺
Nous sommes tous les élus de nos propres vies.
Un grand merci pour ces vidéos! Elles nourrissent mon éco-lucidité et celles et ceux qui vous écoutent! C’est passionnant, intéressant, fouillé et bien documenté. Encore merci!!
20:06 toutes activités préleve l'eau, dans n'importe qu'elle modèle l'eau reste sur terre et dans l'atmosphère a moins que les martiens soit a l'origine d'exportation.
@@curedent6086 ok J'avais compris mais elle est donc restitué où est le problème ?
@@curedent6086 si seulement les évaporations océaniques retombaient de temps en temps sous forme de pluie sur les terres émergées et habitées. le système est vraiment mal foutu parce qu'à force les océans vont déborder et nous inonder j'ai l'impression... 🙄
Totalement néophyte sur les questions d'hydrologie, je me pose plusieurs questions. Ici dans le Pas-de-Calais, où nous sommes sous l'eau pour la 3ème fois en 2 mois, 6 fleuves/rivières sont en crue. À l'aval, beaucoup de prairies marécageuses normalement drainées par un système de wateringues millénaire (qui a permis de rendre la région habitable). Or ces wateringues ne sont plus nettoyées et débordent. Idem pour les canaux qui amènent en temps normal l'eau vers la Manche et/ou la mer du Nord. Beaucoup d'écluses ne fonctionnent plus. Paraît que cet entretien et ces curages coûtent trop cher. Des associations de sinistrés se créent pour avoir accès aux comptes des sections de wateringues, des VNF : refus de les transmettre. Bref, nous savons tous que nos maisons seront inondées régulièrement avec le dérèglement climatique et les pluies incessantes qui tomberont les prochains hivers. Que faire ? Serait-ce idiot d'envisager des sortes de pipe-line pour transporter l'excès d'eau du Nord vers le Sud qui en manque cruellement alors qu'ici les nappes phréatiques débordent ? Idiot de créer d'immenses bassins de rétention plutôt que de faire tourner des pompes immenses et énergivores qui rejettent l'eau vers la mer ? On est tous, nous citoyens, totalement désemparés face aux pouvoirs publics qui promettent "des moyens" (oui mais lesquels ?) et face au défilé de ministres qui se font leur pub en se rendant sur place sans avoir le début de solutions concrètes à nous soumettre. Merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'exprimer mon ras-le-bol😊.
Merci pour votre témoignage. C'est difficile d'imaginer votre situation et les dégâts et votre frustration n'est que compréhensible. Beaucoup de solutions moyen et long terme existent (réduction des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement, planter des arbres, rendre les sols perméables, ... ) mais souvent on y pense uniquement quand c'est une crise aiguë. Courage à vous.
@@MetabolismofCities Merci. On en a tous besoin, même s'il faut relativiser comparé au Pakistan par exemple. Nous, ce ne sont que des dégâts matériels, on est en vie.
Bonjour, le castor ! Je déconne pas. Allez voir la conférence d'Hervé Coves sur le sujet, vous ne serez pas déçu du voyage. La nature sait faire, pas nous!!!! On a fait tellement de bêtises...il y aura un livre qui sera sûrement une bible sur l'aide à la ré introduction du castor, le castor manifesto, il doit sortir en février. Renseignez vous à ce sujet, vous tomberez des nus... Et si vous ne connaissez Hervé Coves, allez farfouiller dans ses vidéos, cet homme est...je ne sais pas quoi en dire...providentiel 😅? Vous comprendrez...
@@bearebelle donc les systèmes d'évacuation des eaux de pluie ne sont pas entretenus par ceux qui ont leur entretien en charge et ce sont les mêmes qui se servent des effets causés par leurs propres actes de sabotage sciemment decidés pour faire peur à la plèbe en utilisant ces inondations pour justifier la clownerie du -refroidissement- -réchauffement- changement climatique vu qu'il va y avoir encore 0lus d'inondations plus tard... 🧐
ça a l'air d'être un bon plan vu que ça fonctionne sur le public cible. 🤡👍
@@bearebelle
Bonjour. Courage à vous. La solution repose en grande partie sur les solutions aval dont vous avez parlé, le drainage notamment, mais aussi beaucoup sur la gestion de la perméabilité des bassins versants. Un grand nombre des collines alentours des marécages que vous citez sont des espaces absolument ras. Il faut faire intervenir une agro-ecologie generative. Planter des haies en suivant les lignes de niveau, pratiquer le semis direct sous couvert, recréer des bosquets, etc....
A votre échelle. Il faut se rassembler en collectifs, adhérer à des associations de préservation et défense de l'environnement, voter juste.
En extrapolant, on peut se poser la question de la pertinence d'avoir, autrefois, assécher des marais, sans tenir compte du biotope fondamental, comme si notre génie technique pouvait tout surpasser...
Avec tout mon respect. Je vous souhaite du courage et des jours cléments.
pluies intenses ; grêlons ; sécheresse (rétraction gonflement de l'argile) ....
ensuite, lorsque l'on pompe l'eau dans les nappes souterraines (exemple pour la mettre en bouteille) on fragilise les parties souterraines de la terre et faciliter les crevasses, séismes...
Merci infiniment pour cet entretien 🙏
Merci à vous de commenter 🙏
Petit commentaire pour flatter l'algo, parce qu'encore une fois, c'est un podcast qui mérite plus de visibilité de par sa pertinence !
Merci 🙏
Merci de documenter ces sujets de tres long terme comme l'urbanisme, la consommation et donc la nourriture et l'eau.
Ce sont des sujets qui passent trop souvent a la trappe dans le debat public
Enfin on prend en considération un des nombreux facteurs négatifs auxquels nous sommes confrontés. On parle toujours du fameux réchauffement climatique, mais on oublie tout le reste, comme par exemple la surconsommation et la pollution de l'eau, qui nous entraîne depuis de nombreuses années vers notre extinction !
Merci Charlène !
Merci pour ce contenu sur une problématique majeure et trop souvent mise de coté...
Bravo pour votre travail et partage !
C’est extraordinaire le travail que vous faites !
Vous êtes exemplaire ❤
Excellente continuation
C'était intéressant, merci !
Merci. J'ai compris plein de choses.
Bravo à Mme Descollonges pour son engagement et son travail
On consomme 2 fois plus qu'au début du 20eme siecle..
Il faut dire que tout le monde n'avais pas l'eau potable à cette époque là ! Nous l'avons eu à partir de 1956 chez nous et encore toutes les maisons ne l'avais pas...
pour illustrer, mes grands parents n'avaient pas d'eau courante du tout dans leur immeuble avant les années 70 dans le Morvan .. il fallait encore aller au puit au fond du jardin... idem pour les WC
Et on avait la cabane au fond du jardin au lieu des chasses d'eau.
Merci de faire le travail de pédagogie et d'élévation des consciences que l'Etat semble avoir tout simplement abandonné, et de participer de la prise de conscience citoyenne. Votre travail formidable est précieux.
Un grand merci !
Première vidéo que je vois sur votre chaîne... très intéressant... ça promet pour 2024;)
Bonjour, je découvre votre chaine avec cdtte video d'une qualitd exceptionnelle sur ce sujet majeur.
Merci pour cotre travail et pour tous ces liens en description
Merci beaucoup 🎉🎉🎉
ce sont des chaînes comme la vôtre qui font préférer internet à la télévision redonner du temps à la transmission des connaissances et la compréhension de notre monde
Merci beaucoup. Ça me touche beaucoup votre commentaire. C'est un peu la raison d'être de ces épisodes.
En Briançonnais, les réseaux que vous appellez béssières ou baissières (?) existaient et un mansier était élu pour les gérer, personnage aussi important que le maire ou le consul local à l'époque (15ème au 19ème siècle il me semble)
Très riche en info, merci ! Super boulot !!! J'espère que vous avez pris connaissance des vidéos sur le castor avec Hervé Coves... J'attends le livre du castor manifesto avec impatience !
Trop génial votre invité et aussi génial d organiser un tel niveau de choix de sujets ! Questionnement ! Pourquoi là représentativité des pseudo verts dans la politique, les médias sont aussi éloignés des vrais sujets !
la question de l'eau (potable) est très importante en paléoanthropologie ... à un point dont on a pas idée selon moi , merci pour le partage
Merci à tous les deux ! Passionnant ! 👍👍
Très instructif merci et bravo pour cette présentation !
juste une erreur : la forêt augmente, au moins dans le sud de la France depuis 150 ans
Au-delà du fond, bravo pour la forme, avec la réinsertion de définitions, des graphiques, des chiffres clefs cités...
J’espère que l’on va parler des drainages agricoles, responsables de beaucoup de débordements de rivières !
On parle des liens entre agriculture et les cycles de l'eau mais on n'a pas pu tout couvrir malheureusement.
Innondation l'hiver ,sécheresse l'été, et personne ne veut stocker je ne comprend pas.
@@aerovision73 justement, la nature a permis un stockage naturel de l’eau avec des prairies humides, des zones humides.
Mais l’agriculteur, lui, ne pense qu’à assécher ses terres pour les cultiver davantage !
Donc il supprime des zones tampons qui absorbent l’eau l’hiver et la redonne pendant toute la saison seiche.
Mais l’agriculteur, lui, se croit toujours supérieur, et veut créer des systèmes. Mais ceux-ci ont toujours de multiples inconvénients 🤷♂️
@@curedent6086 dès qu'une commune donne un permis de construire pour agrandir ou créer un bassin de rétention ,des alter cris au loup
@@__X__O__O__ a tu seulement suivi une étude concernant un drainage de parcelle de terre ?
Impatient ! Merci!
Clair et précis, super pour un néophyte comme moi
Charlène est super douée pour vulgariser ces sujets complexes mais pourtant essentiels (au coeur de la démocratie et de toutes nos activités) !
L'arbre, mais en fait la forêt est le super organisme terrestre. Reforester massivement alors que dans les faits on déforestation massivement, ça va prendre du temps...
Très bonne émission, comme à chaque fois ;-)
oui !..le bon équilibre serait 60% de forêts pour 40% de champs au Km² ...on en est loin, très loin !!!...d'autant plus que la forêt mondiale a été amputé de moitié en moins d'un siècle
Comme l'a justement précisé Charlène, nous avons besoin de Forêt indigène et non pas de Sylviculture. Petite nuance de grande importance alors qu'en agroforesterie nous considérons l'arbre comme valeur marchande dans le système économique agricole.
Excellente interview, comme toujours. Pour info: L'ancienne ferme laitière de P.A. Yeomans (à côté de là où j'habite près de Sydney) a été achetée par un promoteur, qui a obtenu un permis de construire par corruption avérée. Il y a construit environ 1500 maisons et se prépare à en construire 1500 autres, ce pourquoi il a l'obligation de faire construire une route par expropriation d'une exploitation maraîchère. Ce promoteur ose se vanter dans sa pub que son infect lotissement est sur un terrain historique, arguant du fait que quelques éléments du système de conservation de l'eau de Yeomans ont été préservés à des fins paysagères...
Merci beaucoup Pierre. Quelle tristesse cette histoire et quel culot. Certaines personnes n'ont aucune honte.
J'aimerais savoir quel est le pouvoir des lobbys Et leur possibilité de contrecarrer, cette idée citoyenne pour ne pas perturber leur profit ? Merci à vous pour cette vidéo très instructive.
Super intéressant ! Merci !
Un grand merci !
La croûte de terre due aux labours n’est pas forcément en surface mais plus précisément sous l’épaisseur de labours, soit à 30 ou 40 cm.
Elle empêche l’infiltration profonde, dans les nappes, et l’eau finit dans les rivières …
En effet, ceci est souligné par Charlène dans l'épisode.
@@MetabolismofCitieselle parle d’une croûte en surface 🧐
@@__X__O__O__oui , c'est la semelle de labour qui se forme à 35/40 cm , juste sous le passage du soc . Sinon en surface c'est la croûte de battance qui se forme sous l'effet de la pluie sur un sol laissé à nu .
@@pascaleh3755 merci de le dire avec les bons termes !
Passionant .En plus l oratrice est ravissante.
En 1986, j'étais aux éclaireurs de France, et c'est déjà un sujet.
Merci.
Merci pour votre super podcast
Merci beaucoup !!
Pour ce qui est des végétaux. Il faut considérer qu'ils étaient là avant nous et donc, c'est comme la pyramide de Maslow, nous sommes apparus dans un monde où les végétaux avaient co créer le climat, et donc c'est logique que ce climat nous convienne. Cependant, si nous détruisons l'écosystème végétal, logique que nous détruisons le climat qui va avec et que l'écosystème dans lequel nous avons évolué ne nous soit plus favorable. Il faut remettre les choses dans l'autre sens, nous ne pouvons rien sans les végétaux alors que les végétaux peuvent trouver un chemin sans nous. Je vous invite à allez voir et échanger avec Cédric Cabrol sur les aspects changement climatique et écosystèmes...
Merci pour cet entretien essentiel au regard de la thématique du métabolisme, et bravo à Charlène pour son travail ! Peut être qu'une approche qui me semble complémentaire et importante quant au rapport sensible au territoire et à sa projection peut être celle des Paysagistes concepteurs qui travaillent sur des sujets territoriaux à cette échelle ! 😊
Le SM3A fait notamment souvent appel à des groupements composés de ces professionnels trop peu évoqués dans ces sujets qui ne concernent pas seulement les "ingénieurs".
Continuez et encore merci ! 😁
Merci pour ce conseil et pour votre comentaire !
Mince j'ai raté le début ! J'espère que le rôle des haies bocageres dans la rétention de l'eau sera abordé. Il faut que je m'achète ce livre !
Pas de soucis le replay est disponible ! On parle du lien entre régénération des sols et de la retention de l'eau mais on ne parle pas des haies en particulier (dans mes souvenirs). Le livre touche encore plus de points donc n'hésitez pas à le lire !
Super interessant et motivant...je m'abonne
Merci et bienvenue !
Ils faut faire plus de station naturelle aux plantes est donner des autorisation quand c'est possible aux communes est aux particulier si le terrain le permet ; des stations phytoépurassions aux plantes 👍 L'eau récupérez dans des bassin pourrais être utiliser par exemple à arrosé les espaces vert des communes ou pour les particulier leurs potager 😜 L' eau serait donc rejeté dans le sol naturellement.
Nous stockons l'eau de pluie , recuperée du toit de la maison. A pres étre passée dans 12 Filters (nano) Charbon, nous l'utilisons comme eau potable, qui est contrôlée 1 fois par an par les Services hygiéniques et santé.
Quand la citerne (12000 L) est vide, ce qui arrive rarement, nous la nettoyons à Fond.
Nous avons un autre circuit non filtre pour le jardin, mais peu utilisee car de Mars à Oktober, un sot dans l'évier recupere l'eau de lavage des legumes qui sert d'arrosage du potager. Potager protege contre la chaleur par la Paille et une bonne Couche de compost et des ojas pour quelques legumes....et c'est du boulot de gerer tout ça a cote du travail mais ça marche depuis plus de 12 ans msintenant. Je vis en allemagne presque chaque maison à une citerne de recuperation d'eau de pluie.
..." je ne connaissais même pas c'était quoi, l'eau verte "... voilà un grand écart entre le niveau élevé des connaissances partagées et le bas niveau de langage des intervenants, surtout l'animateur. Dommage. Merci pour votre émission.
Il y a toujours eu des sécheresses, toujours eu des inondations, (presque) toujours eu des conflits.
Nous sommes bien d'accord. L'enjeu est qu'aujourd'hui et dans le futur tous ces impacts vont se démultipliés et s'aggraver.
5:53 Elle dit que l'eau de pluie est déjà polluée mais pas que cela perturbe le cycle de l'eau, donc tu te trompes en affichant cela juste après.
De plus, au sens strict, je ne sais pas si le cycle de l'eau est vraiment perturbé (puisque les règles n'ont pas changées) : c'est uniquement la répartition géographique des précipitations qui l'est.
Ok.
Concernant les intrusions d'eau claire dans les réseaux d'assainissement, il faut savoir que certaines communes les paient grâce aux débitmètres "avant/après" celle-ci...
20:00 l'agriculture....
Ill ne faut pas conseiller des cultures à contre temps de la nature . Le Maîs consomme peut être de l'eau en été mais il imite l'arbre et c'est positif dans le cycle de l'eau car il climatise le climat et comme les arbres produisent la pluie.
L'évapotranspiration à cette période augmente la biomasse et permet à la nature d'être efficace et donc au final de produire... La pluie !
ua-cam.com/video/cH5996cgsdA/v-deo.html
ua-cam.com/video/uNjAF_P13TA/v-deo.html
Ces elus locaux sont trop souvent des petits barons de mèche avec des intérêts privés et pas pour l'intérêt général.
les élus répondent souvent aux pressions des citoyens, population qui demandent à avoir leur maison près de l'eau, une prairie qui est vide, et qui ne tiennent pas compte du Grand Cycle de l'eau. De même utilisation des bouteilles d'eau (prélevée en souterrain et mise en bouteille plastique) donc les citoyens n'ont pas conscience de cela ... sauf 5% de la population. De plus l'élevage maintient les zones humides en fonctionnement et participe au Grand cycle de l'eau, et le citoyen ne le comprend pas. Le maraîchage va détruire la prairie humide ou la zone inondable lorsqu'il est demandé dans les PAT. Pas conscience des crues centennales qui ont lieu que tous les 150 à 200 ans. (idem les 50% de la population qui achète un SUV.... qui même s'il est électrique ne résoudra pas le problème du climat et créera la destruction des terres filtrant l'eau (ex le lithium)
L’eau… enfin! 50ans après prise de conscience pour s’occuper de l’air… il va falloir faire plus vite! (Nb: «on sait pas c’est quoi » est validé en Français maintenant?😊)
Mon français approximatif désole ma femme tout les jours :)
Bien que je sois complètement d'accord avec Charlène, J'ai milité longtemps, je pose la question : pendant combien de temps encore vont se créer des associations pour nettoyer ou trouver des solutions de nettoyage et de purification de l'eau et laisser ceux qui la pollue continuer à la polluer voire même à payer des droits de polluer !
bonjour, je n'ai pas compris pourquoi on assainit 2 fois plus qu'on prélève en France (26:20) ? Est-ce juste un constat sur les chiffres ou y a t il une explication ?
L'explication est que nous assainissons des eaux de précipitations en plus de l'eau potable consommée.
@@MetabolismofCities il me semblait que ce sont des réseaux séparés ?
@@stephaneadam2149 Non ce n'est pas toujours le cas, il existe des réseaux unitaires (tout mélangé) et des réseaux qui séparent les flux.
Dieu que c'est complexe ! Vraiment les choix sont difficiles sur le long terme... Toute notre civilisation est basée sur l'eau et les énergies...
bah oui nettoyer son 4x4 toutes les semaines pour les bourges d'annecy c'est trop dur...
référendum citoyen il n'y a pas d'autres alternatives : l'initiative collective est l'avenir
Ma grand-mère disait:
L'homme est à la terre ce que le Guy est au pommier....
J'ai toujours dit que les fleuves, les rivières, les lacs, l'eau en soi sont organiques
l'eau en masse représente bien 80% du poids du corps mais ce qui est incroyable 99% en nombre de molécules (car les molécules d'eau sont très petites)
Merci
Très intéressant mais à la fois un peu effrayant de constater que nos dirigeants sont loin d'agir efficacement dans ce domaine comme dans tant d'autres. Merci pour votre travail.
Buvez du vin !
Les avions de lignes internationales réchauffent atrocement l' eau de notre atmosphère sans parler de l' énorme consommation de carburant non renouvelable
Est-ce que protéger nos montagnes et ce qui reste de nos glaciers, de la sur-exploitation par les stations, pourrait contribuer au ralentissement du cycle de l'eau (tout en permettant au vivant de se réapproprier les lieux) ?
Par ailleurs, quid des "greens" de golf dans l'appropriation de l'eau ?
Très bons points. Il faut absolument négocier démocratiquement les usages essentiels et superflus. Quelques pistes sont données vers la fin de l'épisode (et un autre épisode sur les glaciers viendra bientôt).
@@MetabolismofCitiesdans sa quête d'une approche sensible de l'eau, Charlene ne pouvait trouver meilleur chemin que celui qui mène aux Kogys...
L'eau de l'Arve risque de respirer à nouveau :)
il serait temps que nos dirigeants (à tous les niveaux) prennent sérieusement à bras le corps les mesures pour "protéger" les Français des conséquences du changement climatique ...
Malheureusement, dans leurs palais dorés, ils ne se "bougeront les fesses" que si eux-mêmes ou leurs proches sont directement impactés !!...
Il serait temps de se responsabiliser individuellement et d'arrêter d'attendre que d'autres gèrent les problèmes qui nous affectent. N'avons nous pas voté pour ces fameux dirigeants aux palais dorés? Tout commence ici, nous leur avons donné la légitimité de faire ce qu'ils veulent.
Il faut se résponsabiliser juste pour sa propre éthique et sa conscience, car au regard de ce qu'il se passe plus largement, l'impact de nos initiatives écologiques individuelles sont ridicules.
Quel est le bilan carbone de la guerre en Ukraine? Son impact sur la nature?
L'autorisation du glyphosate a été prolongé de 10 ans alors que les sols sont déjà saturés de produits toxiques. Deux exemples parmis mille autres et dans les deux cas le simple citoyen n'a aucune prise sur ces décisions, même en se mobilisant.
Tout a été marchandisé par et pour les intérêts d'une minorité qui se trouve notamment dans les gouvernements, il faut arrêter d'être naïf, le commentaire auquel vous répondez est plus proche de la réalité que le vôtre mais vous pouvez continuer de flotter sur votre nuage d'utopie, c'est la force ou le défaut de la jeunesse .
Prendre des douches pendant que d'autres remplissent leur piscine, avec des taxes sur l'eau qui étrangleront un peu plus les gens qui ont des bas revenus et n'auront aucun impact sur les riches, voilà le programme déjà mis en place et qui va s'intensifier. Les pauvres tombent toujours avant les riches , la preuve n'est plus à faire depuis le temps que l'injustice est voulue et perdure dans nos sociétés bien peu humaines et qui a exploitent et massacrent toutes autres formes de vie .
Salutations.
@@annehugonet2621
Je pense que vous n'avez pas saisis le sens de mon message. Je ne contredis pas le constat, au contraire, nous faisons exactement le même! Je complète en pointant les causes des conséquences dont le premier commentaire fait référence.
Vous reprenez et dégradez sans nuance le texte pourtant pertinent que j'ai commenté en attendant que les solutions arrivent d'en haut:
- "Il faut que nos riches dirigeants règlent le problème!" Autrement dit: "Il faut que nos riches dirigeants mettent des règles contre eux-mêmes!" (rire)
(( @PatrickMERCIER-wz1mr l'a pourtant très justement précisé : "Malheureusement, dans leurs palais dorés, ils ne se "bougeront les fesses" que si eux-mêmes ou leurs proches sont directement impactés !!..." Il y a de quoi être dépité! ))
Je n'attends rien de ses "riches" surtout que, comme vous le dites, ils gouvernent! Cela dit, je trouve très réducteur de mettre tous les riches dans le même Louis Vuitto*.
Pardonnez-moi, votre texte est riche en contradictions, avec l'argument de l'âge qui traduit le manque de profondeur de votre réflexion.
Mon commentaire soulignait le fait que nous devrions écrire nous-mêmes nos règles, devenir constituants. Concept qui peut-être vous dépasse mais que certains essayent de mettre en pratique. Souvenez-vous, ça a démarré sur les ronds points.. Il est évident que si vous avez suivi TV/Radio/Presse vous avez eu un autre son de cloche (J'entends bien-sûr les arguments essence/pouvoir d'achat/ZAD/...).
Pour un débat constructif il me semble intelligent et respectueux de considérer les autres sans hargne même si vous n'êtes pas d'accord; vous ne vivez pas seul(e) avec vos idées.
Je vous salue en retour.
C'est quand nous n'aurons plus accès au coka que nous ferons.qq chose
👍
Quid de la désalinisation de l'eau de mer?
Les agriculteurs français sont plongés dans le même monde que les autres.
Ils produisent du maïs pour nourrir des animaux car les consommateurs consomment de la viande.
Depuis une cinquantaine d'années une partie des agriculteurs conventionnels se sont convertis à l'agriculture biologique pour répondre à la demande des consommateurs. Récemment une partie de ces agriculteurs font marché arrière car les consommateurs achètent moins de produits indus de l'agriculture biologique.
@@curedent6086 Et donc quand les consommateurs diminueront la quantité de viande qu'ils consomment, les agriculteurs adapteront leurs productions.
@@curedent6086 Les agriculteurs ne sont pas responsables de ventes de SUV, des voyages en avion, des croisières en Arctique, en tout cas pas plus que les autres citoyens. C'est à chacun de faire évoluer ses pratiques (personne n'oblige l'achat de SUV, de vols, de croisières) et aussi d'influencer la société pour qu'elle prenne connaissance des enjeux et fasse évoluer ses règles. Désigner les agriculteurs comme responsables ne va pas aider à résoudre les problèmes.
Les centrales consomment donc le moins mais elle en parle en premier.... Le plus grave c l'agriculture et le fait qu'elle détruit les sols. Changer l'agriculture et planter des forêts au max ce serai le début d'un début de solution.
Vraiment intéréssant. La pollution de l'eau est un sujet comme par exemple celle des mégots (1 mégot pollue 500 litres d'eau).Une Alcome récolte 80 millions d'euros auprés des cigarettiers, mais ils font de la sensibilisation pub pour que les gens ramassent leurs mégots, et les d'amendes de 135€ ne sont jamais appliquées, à juste titre. Le bon sens voudrait qu'on paye les ramasseurs de mégots au kilo, mais nous ne sommes pas en démocratie.
y"a plein d'eau...les mer, les océans....la désalinisation existe.
Les guerres a venir pour💧
ils faut arrêter de pomper et d'embouteiller
Merci toujours super. Ceci dit je pense que c'est l'eau et non le CO2 qui pose problème dans l'effet de serre, le CO2 de part sa teneur est critiquable, c'est l'arbre qui cache la forêt qu'est le cycle de l'eau.
Et pourtant la pensée écologique préconise la concentration des villes plutôt que des hameaux avec des espaces verts plus important,ce qui permettrait plus de surfaces apte a laisser l eau être absorber par les sol
Voir également notre épisode précédent, cela couvre ce point.
On sait tout faire mais on ne fait Rien ! Et c’est malheureux et ça se retourne sur les populations car les individustries elles persistent et polluent , nous empoisonnent à petits et grands débits
Il faut s'occuper davantage du bassin du Nord de la France !
L'eau est vitale pour l'être humain ( en moyenne trois jours sans eaux et... )
Imaginons que des pays ont la capacité technologique pour modifier le climat sur une zone précise...
Dans ce monde de fiction la capacité de pression a des fins toujours pécuniaire serait dingue 😂
J'ai vu des vidéos de personnes louches qui appellent ça la géoingénierie😂
Affaire à suivre... Mais pas toute suite la il y a un match à la télé....
L'eau c'est la vie, je suis hanté par les eaux...
...et moi, je suis hantée par les os qui se baladent sous un drap....mdr !
"La régénération des agroécosystèmes changera-t-elle le climat?" ua-cam.com/video/OS82_CHM_CI/v-deo.htmlsi=YrYpXfP9U-fu3ePn
Cette vidéo dénonce l'agriculture productiviste comme d'habitude.
C'est une cible facile à 98,5 non-agriculteurs contre 1,5 agriculteur(s?) !
Comme ils consomment beaucoup d'eau, pourquoi ne pas simplement supprimer l'agriculture ?
Ce n'est pas le message de la vidéo. Au début du XXe une grosse partie de la population travaillait dans l'agriculture mais il ne s'agissait d'un modèle productiviste et les problèmes associés étaient bien plus faibles. Nous ne proposons pas de supprimer l'agriculture mais de la rendre plus en phase avec la biodiversité, réduire les émissions vers l'air et l'eau, et rendre un travail plus décent pour les agriculteurs et agricultrices.
"Ici Vichy, le pays du dieu Borvo - la nature se révoltera."
J'habite en Colombie. je serait ravis d'avoir des contactes avec des kogis a ce sujet. Super interessant et developpe. Et vive la permaculture.
Passionnant!
Et modestement intelligent ( non ce n'est pas un oxymore, bien le contraire !)
P'tite question : y a un dress-code ou ils ont la même penderie ?😏
Avec 75°de eau de 🌊🤔
Comment ce fait-il que les puits ne sont pas réactivés ?
Et si, sur un territoire donné, un agriculteur, en opposition à la population, veut cultiver du maïs intensif, pour l’exporter à prix fort à l’autre bout du globe ?
Comment fait-on ? 🤨
Ce n'est pas une question simple donc il n'y pas de réponse simple. Tout est comment nous faisons société ensemble. Cette personne est libre de faire ce que nos règles autorisent. A nous de faire évoluer les règles mais aussi soutenir ces personnes car c'est souvent les politiques qui ont subventionné ou poussé à la monoculture. Nous devons rester vigilants à ne pas simplifier la question (le prochain épisode touchera un mot sur ces enjeux !).
C'est faux qu'on a déforesté en France, la surface forestière augmente depuis le XVIIIe siècle, avec une accélération depuis 1945.
Par contre il y a eu le remembrement, la suppression des haies d'arbres, le drainage et l'irrigation qui pourraient être remis en question et corrigés.
mais aussi le type de plantations... car la monoculture des arbres est un vrai fléau
Vous confondez forêt et plantation d'arbres. La qualité, la résilience et la biodiversité n'ont rien en commun entre la forêt primaire et la sylviculture.
Il n'y a plus de forêts primaires en France, elle avait disparue avant la conquête romaine; les plus anciennes forêts qui sont les forêts domaniales et communales sont le plus souvent conduites en coupes jardinées, c'est-à-dire en favorisant la reproduction des arbres existants sous le couvert, puis en éclaircissant. Donc on peut dire que c'est des souches primitives, mais il y a aussi des espèces qui ont été introduites il y a de nombreux siècles dont on pense qu'elles sont indigènes. @@nicolaschristin393
"Des gens augmentent leur population"..."politique responsable"... des bisounours ?
Merci tres intéressant et de vrai vérités s j en connaissais quelque unes pas toutes .dommage Que sue la pollution de ne pas avoir développé plus il y a énormément à dire sur l agriculture et l industrie .....( causer des lisiers des humus de méthanisation et autres qui ...... qui transforme les bactéries (tétanos.. .)
les barrages il y a autre choses que ça vu à en dire et
L eau étant un produit fini Que ils ont pollue plus plus
Après le blabla bouchon du changement du climat du à l humain c qui se réchauffe c est a prouver
Comme ils supportent pas la discutions et que toute science est fondé sur la controverse autre ment c est comme actuellement une religion de zones gauchistes mondialistes....
. dans le mauvais sans....
Un peu léger ce blabla !