André Comte-Sponville - Pensées sur la fin de vie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 кві 2023
  • Augustin Trapenard accueille André Comte-Sponville, pour "La Clé des champs et autres impromptus", un recueil d'articles paru aux PUF.
    Il réunit une douzaine de textes qui abordent des sujets graves : le handicap, le pessimisme, la souffrance et la mort qu'il s'agisse de la nôtre ou celle de nos proches. L'auteur fait le pari de nous aider à nous accepter l'inacceptable, à vivre avec, sans dieu. Que dire à quelqu'un qui est sur le point de mourir lorsqu'on ne croit pas ? André Comte-Sponville explique comment assumer cette dimension spirituelle et ce qu'un "athée" peut dire à un autre "athée" entrain de mourir, non pas pour l'apaiser mais pour l'aider à accepter cette idée de "néant" que représente la mort. Il raconte, non sans une une pointe d'humour, pourquoi la mort ne lui fait plus peur, et pourquoi mourir sans croire en Dieu non plus. Parmi ses arguments, le néant "vaut mieux que l'enfer" si on ne croit pas en dieu, on évite la peur de l'enfer ! ou encore "la mort nous libèrera de tout y compris de l'angoisse qu'elle nous inspire".
    Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : www.france.tv/france-5/la-gra...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 23

  • @victordigiorgi
    @victordigiorgi 6 місяців тому +3

    L'athée qu'est André Conte Sponville mérite le respect de la part des croyants tel qu'on le voit ici dans les commentaires de la part des croyants qui s'expriment à son sujet. La raison en est d'après moi le fait que ce philosophe est un athée honnête, car il y a des athées honnêtes et des athées malhonnêtes (comme il y a des croyants honnêtes et des croyants malhonnêtes).

  • @victordigiorgi
    @victordigiorgi 6 місяців тому +4

    «Quand j'y suis, la mort n'y est pas, et quand la mort y est , je n'y suis pas» ... Épicure ...

  • @glorimarmara5331
    @glorimarmara5331 6 місяців тому +2

    Quel plaisir quel bonheur quel ravissement d'écouter ce grand philosophe qui nous charme par la justesse de ces propos simples et plein de bon sens. Merci Mr pour votre talent à la portée de tous.

  • @samsbz8740
    @samsbz8740 Рік тому +3

    ACS est un grand penseur et quelle classe ! Prière de lui faire parvenir que ses 71 ans sont sublimes et pas un gramme vieux 🍀

  • @kadijaboudi4708
    @kadijaboudi4708 2 місяці тому +2

    La mort, le seule examen que l'on ne peut rater! Et oui...

  • @super_polon
    @super_polon Рік тому +2

    quel grand monsieur

  • @Vera511
    @Vera511 Рік тому +6

    "Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu." (Révélation 21: 4)

    • @philippemetayer1165
      @philippemetayer1165 2 місяці тому

      Qui a écrit celà? Merci

    • @Vera511
      @Vera511 2 місяці тому +1

      @@philippemetayer1165 L'apôtre Jean . l'an
      96 de notre ère. Lieu de rédaction: île de Patmos.

  • @janieparis9725
    @janieparis9725 Рік тому +3

    "Je réussirai bien à mourir et cette idée déjà m'apaise" Merci!

  • @adjilaboutraa3275
    @adjilaboutraa3275 Місяць тому

    Eric-Emmanuel ❤🙏

  • @luestantheel8693
    @luestantheel8693 Місяць тому +1

    Si j'ai bien compris ACS, plus on a vécu, plus l'idée de la mort nous est acceptable. Ceci implique que la mort ne peut nous priver que de quelques attentes concernant un hypothétique et bien diminué avenir. Mais elle ne nous prive pas de notre vie vécue. Je dirais plutôt qu'elle nous la restitue toute entière et que c'est cela l'éternité. Plus d'un siècle après que la théorie de la relativité générale a établi que l'univers réel est un espace-temps (dont le temps n'est qu'une quatrième dimension) nous devrions accepter de renoncer à notre être tridimensionnel vivant pour adopter notre être quadridimensionnel vécu. Dans cette perspective, il ne s'agit pas de néant.

  • @sofianezakad4771
    @sofianezakad4771 7 місяців тому +2

    Hamdouleh je suis musulman
    Et la mort n’est qu’une étape
    Que Allah guide ces gens inchalah

  • @guyness5064
    @guyness5064 Рік тому

    SHLOMO 🤣🤣

  • @ayadcherif3212
    @ayadcherif3212 7 місяців тому +1

    L'athée ne croit pas en Dieu ok mais comment peut-il être sur de retrouver le néant après sa mort? Pour les croyants ce n'est pas la mort que l'on craint mais ce que l'on va retrouver après ...

    • @victordigiorgi
      @victordigiorgi 6 місяців тому +2

      Le croyant croit en Dieu, ok, mais comment peut-il être sûr de retrouver Dieu après sa mort ? Pour l'athée, ni Dieu, ni la mort et ni l'après-mort ne sont à craindre.

    • @adjilaboutraa3275
      @adjilaboutraa3275 Місяць тому

      ​@@victordigiorgi❤🙏

    • @victordigiorgi
      @victordigiorgi Місяць тому

      L'athée ne croit pas en Dieu parce que la science a permis de comprendre que ce n'était pas Dieu qui avait créé l'Homme, mais l'Homme qui avait créé Dieu. La science a pris l'habitude de démolir les religions. Il y a eu Copernic. Il y a eu Darwin, Aujourd'hui il y a les scientifique de la génétique comportementale et de la psychologie évolutionnaire. D'ailleurs on peut très bien admettre que Dieu n"existe pas dans les secteurs de réalité de la physique quantique, de la physique classique et de la biologie, mais Dieu peut très bien exister dans le secteur de réalité de la psychologie, qui permet d'affirme l'existence des pensée les plus fines, les plus exactes, les plus respectueuses de la méthode scientifique, mais qui permet aussi d'affirmer tous les égarements de la superstition et des inventions surnaturelles s'étant manifesté par l'empoisonnement de la vie des gens.

  • @user-fe9pk6os7r
    @user-fe9pk6os7r Рік тому +1

    André , vous méritez l'islam .

  • @djebbarisidimohammed9371
    @djebbarisidimohammed9371 Рік тому

    Si Dieu n'existe pas,"TOUT EST PERMIS"(Dostoïevski)
    La preuve que Dieu existe ?
    La plupart des fruit et légumes ont été créés exclusivement pour l'être humain.
    Une bouche pour l'inviquer,des oreilles pour écouter sa parole,des yeux pour comtempler sa puissance créatrice,des mains pour le supplier,des pieds pour,partout,aller à sa rencontre.
    Et,le plus MIRACULEUX : LA CREATION DE LA VIE (et même de la mort)
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour être athé ou incroyant..
    L'athéisme c'est l'acceptation ABSOLUE DE L'ABSURDITÉ DE VIE (et cette pensée est VRAIMENT ABSURDE,OUVREZ VOS YEUX, REGARDER L'INTELLIGENCE SUPRÊME EN MOUVEMENT (sur la terre et dans les cieux,)
    POURQUOI L'ESPOIR EXISTE DANS L'ÊTRE HUMAIN SI CE N'EST POUR LE SATISFAIRE ?
    Vivre athé,c'est en parti vivre maleureux (souvent inconsciemment...)
    LE OU LES DIEUX DE TOUTES LES RELIGIONS PRÔNENT DE FAIRE LE BIEN, SEULEMENT L'HUMAIN Y EST RÉBARBATIF (A cause d'un ennemi invisible ?..... peut-être.

    • @azertyuiop737
      @azertyuiop737 7 місяців тому

      La religion est la plus grande escroquerie de l'histoire de l'humanité.
      La religion est le fait de sociétés primitives.

    • @victordigiorgi
      @victordigiorgi 6 місяців тому +2

      «Il faut vraiment être de mauvaise foi pour être athé ou incroyant..»
      L'athée que je suis ne se préoccupe ni de Dieu ni de la foi, qui peuvent cependant exister dans le domaine de réalité de la psychologie sans que cela ne le dérange.

    • @victordigiorgi
      @victordigiorgi 6 місяців тому +1

      Le Dieu de Spinoza te conviendrait à ravir comme il convient à ravir aux athées honnêtes ...