Ce qui est vraiment appréciable en plus de l'immense qualité intrinsèque de ces vidéos, c'est l'infinie bienveillance qui les imprègne. On est pas là pour clasher untel ou unetelle, on est là pour parler passionnément de cinéma. Il y a des réussites, il y a des échecs, il y des génies, il y a des escrocs mais on va surtout communier autour de ce qui les transcende. Je suis fan (*-*)
@Jimba, tu as assez exactement exprimé ce que j'ai ressenti plusieurs fois dans la vidéo (la bienveillance, la communion...) et beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire... merci !
Waow ! Si brillant, si bien expliqué, avec autant de références ! Un grand bravo, tu es l'un de mes vidéastes que je préfère :) Merci pour ton temps et ton travail de très grande qualité ;)
Vidéo incroyable de sa qualité d'écriture ses références à l'ensemble du cinéma français de comédie. Si il faut attendre plusieurs mois pour une qualité comme ça je serais toujours patient.
@@Calmos Ah pardon, j'ai pas regardé tous les commentaires avant d'être spontané ^^ Sinon un grand merci à toi pour ces belles ref' culturelles ! Ca part direct sur un abo
Vraiment, je me demande comment on peut avoir "aussi peu d'abonnés" comparé à une telle qualité d'écriture.. C'est blindé de références , bien expliqué , bien structuré , hyper quali, ... Franchement, j'adore , continue !!
Merci Joris ! On essaie avant tout de prendre notre temps (et du plaisir) pour faire les choses bien. N'hésitez pas à parler de la chaîne autour de vous et à la faire découvrir, les retours et les vues nous motivent évidemment à continuer !
Ce n'est probablement qu'une question de temps. Il faut laisser le temps que ça se propage. Et puis le succès sur les plateformes est assez exponentiel. Le succès améliore la visibilité qui améliore le succès qui améliore la visibilité etc...
@@bricei.5235 Pour être présent sur UA-cam depuis 2008 je t'assure que parfois, la qualité, l'amélioration de matériel et le temps ne font pas tout, il y'a des tas de chaines avec des sujets "de niche" ultra quali et qui ont 30000 abonnés depuis 7 ou 8 ans c'est frustrant haha
Super vidéo, merci beaucoup pour ton analyse ! Pour ce qui est du travestissement féminin, sur lequel je fais des recherches en ce moment, je me permets de te répondre. Il me semble que ce n'est pas très nuancé ni toujours historiquement correct de dire qu'il est souvent présenté comme positif ou sexy. Effectivement, il est souvent présenté comme moins comique que le travestissement d'un homme en femme, mais ça a surtout à voir avec le fait que socialement, la masculinité (du moins la masculinité blanche dominante) se présente comme non-performative. Là où la féminité est souvent caractérisée comme artificielle ou maniérée, la masculinité est supposément naturelle et dépourvue de théâtralité. C'est aussi pour ça que les masculinités qui ne correspondent pas à cette norme (la masculinité afro-américaine avec des archétypes comme celui du rappeur ou du mackdaddy, la masculinité prolétaire ou ouvrière, et la masculinité gay avec d'autres archétypes comme le leather daddy ou la folle) sont souvent elles vues comme théâtrales ou alternatives. Ça explique aussi pourquoi les drag kings, dont le but est de créer une performance à partir de la masculinité, choisissent souvent ces masculinités-là, qui semblent plus immédiatement théâtrales, ou avec un potentiel dramatique manifeste. En tout cas, dans le travestissement féminin, il est beaucoup plus difficile de trouver le facteur "camp" qui crée une esthétique particulière chez les drag queens et les travestis, et qui fait rire le grand public. En tout cas, Jack Halberstam, qui est un universitaire trans qui bosse énormément autour de la question de la masculinité féminine et du drag king dit bien que le travestissement des femmes en homme dans les media mainstream, que ce soit les films classiques ou les magazines de mode, n'est présenté comme sexy ou fascinant que dans la mesure où il y a toujours des éléments pour montrer qu'il y a "une vraie femme" sous le costume. Toujours quelque chose pour révéler l'artifice, ou pousser l'androgynie plutôt que la virilité. En un mot, la masculinité butch, ou l'idée qu'il y aurait une cammionneuse sous la moustache et le smoking, est révoltante pour le spectateur lambda. Si ça ne relève plus du costume, du jeu, ou du fétiche, ce n'est plus acceptable. Et dans ce cas-là, la représentation de ces personnages devient beaucoup moins positive.
Merci pour ce commentaire, c'est intéressant ! Sur le travestissement féminin présenté comme sexy, on a essayé de résumer une tendance qui émergeait sur le corpus assez restreint du cinéma populaire (qui rechigne probablement à mettre en scène des camionneuses moustachues), mais c'est sûr que ça ne reflète pas toute la complexité du sujet. En tout cas, c'est intéressant de voir que dans Le Derrière, le travestissement de Lemercier s'inscrit totalement dans cette idée de masculinité "performative" que tu évoques.
J'aimerais rajouter que dans le peu de travestissement féminin en homme que je connais par mes lectures (j'en ai pas qui me vient à l'esprit au ciné, a part Mylène farmer et encore) c svt présenté comme une mesure de sécurité et de prise depv pr la femme, au sens où elle accède au statut d'un homme en Cachant sa nature de femme et donc gagne en liberté, tt en se protégeant de la "faiblesse" liée a sa condition ( niveau pratique le viol concrètement). Pour moi c ce qui ressort en premier d'un travestissement ds ce sens là, ça n'a rien de drôle ou de sexy mais ça paraît plutôt purement pragmatique. Je dirais que la condition sexy apparaît ensuite, comme dit avant, par le fait de deviner les formes et ce qui "fait" la condition de femme d'un pt de vue physique ( avoir ses règles et tomber enceinte car c la galère). Je sais pas comment ça peut s'inscrire ds cette vidéo mais bon c mon pt de vue mdr. Sinon c t vachement intéressant.
Je suis complètement alignée, le travail d'analyse est excellent mais je ne suis pas d'accord sur la question du travestissement féminin qui ne me paraît ni positif ni sexy dans les films visionnés, plutôt le contraire. Comme bcp de monde vient de le dire, la plupart du temps qu'on voit une femme se travestir en homme c'est pour accéder à ses droits, qui protègeront ainsi la protagoniste de l'opression qu'elle vivrait dans la même situation si elle évoluait dans sa nature de femme. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'on parle des droits de l'Homme et non des droits humains ;)
@@kieran3933 je comprends que dans cet exemple particulier le mot droit te fasse tiquer car on parle d'aller à la guerre mais dans les faits son déguisement va lui permettre de faire quelque chose qu'on ne lui aurait pas laissé faire en tant que femme, à savoir remplacer son père dans l'armée chinoise. Sans déguisement, l'armée chinoise lui aurait fermé les portes et on aurait accusé son père de désertion. C'est en se déguisant en homme qu'elle accède à l'armée et donc en quelque sorte à son droit de prendre les armes pour protéger son pays, ce qui encore une fois lui aurait été interdit en tant que femme.
C'est SCANDALEUX d'entendre parler de vous si tard. Vraiment des vidéos travaillées, avec des analyses à la fois détaillées et digestes, ça étend le sujet en restant cohérent... C'est une perle votre chaîne 👌 Édit : j'ai mis au pluriel
Chapeau ! Je ne connaissais pas le film, mais c'est intéressant la façon d'en parler et de parler du sujet avec l'opposition aux autres. Merci pour ces vidéos !
@@sebastienh1100 Désolé, on travaille sans conditions. En revanche, comme les commentaires sont ouverts, il ne faut pas hésiter à argumenter quand tu n'es pas d'accord avec tel ou tel point d'une vidéo...
Ça fait plaisir de voir une chaîne qui parle de comédie française, encore plus lorsque les vidéos sont réussies ! Un grand merci pour ton travail de qualité.
Tes vidéos sont passionnantes !! Beaucoup de boulot en amont et tout est très bien monté et rythmé. Tellement agréable que c'en es trop court ! J'en veux plus ! Continue c'est super
Je découvre la chaîne, et je suis complètement bluffé par la qualité de la vidéo dans tous ses aspects : recherche, références, narrations, humour, montage, , analyse... C'est tout bonnement excellent, je m'abonne aussitôt ^^
Toujours instructif, toujours très bien écrit, avec l humour , la bienveillance et évidement l amour pour le cinéma qui transparaît! Bravo à vous et merci pour ces vidéos! Longue vie et prospérité à Calmos! ( à fait vraiment du bien de voir des contenus de cette qualité sur yt)
Alors que pas mal de vidéos enchainent les montages rapides, la musique et les coupures à outrance; Calmos c'est calme. Ca fait plaisir de voir une vidéo où le temps est pris. C'est reposant et intéressant.
La partie sur le déguisement me fait penser à une scène des Poupées Russes de Klapisch. Cécile de France y est la pote lesbienne de Romain Duris et accepte de se faire passer pour sa copine pour rendre visite au grand-père de ce dernier. Pour se mettre dans le personnage, elle met une robe et elle est hyper sage et crispée, et ne parle pas naturellement comme d'habitude, ce qui deplait à Duris. Pendant la soirée, en expliquant au grand-père son métier, elle s'anime, s'oublie, et se remet à parler naturellement un peu comme un mec, et là c'est le grand-père qui est perdu 😂
Merci ! Oui c'est pas évident pour le moment. Par ailleurs on a tendance à faire longuement maturer nos sujets. Mais on a toujours l'envie d'être plus réguliers. On a aussi en tête quelques autres projets et formats qui nous permettraient au moins d'animer la chaîne plus régulièrement...
Super épisode ! je viens de découvrir la chaine et je vais de ce pas regarder les autres vidéos ! J'ajouterais juste en complément que si le travestissement d'un homme en femme est beaucoup utilisé à des fins comiques au cinéma c'est également à cause du sexisme ordinaire qui vise à rendre une femme moins crédible qu'un homme ! C'est aussi pour ça que le travestissement de femmes au ciné est travaillé de manière beaucoup plus sérieuse et à visée plus "respectable" ;)
Super vidéos, super chaine, un vrai plaisir a regarder, on aimerai que les vidéos ne finissent jamais. Continue comme ça tu mérites de faire beaucoup plus de vues. Merci. Ps: tu as une voix super agréable a écouter!
Je viens de découvrir cette chaîne, un petit bijoux. C’est génial de voir ce sujet abordé à travers un panel de films du cinéma français. L’attention est portée exclusivement sur celui-ci (mise à part: certains l’aiment chaud) et ça change des autres chaînes similaires (sans les blâmer) qui prêtent plus d’intérêt au cinéma américain. Ça m’a donné envie de revoir ces films et j’ai pu découvrir des films avec des personnages intéressants. Je ne connaissais ps “le derrière”. Un éléphant ca trompé énormément, reste un classique et je ne me lasse ps de le regarder
Merci ! Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur les comédies françaises, donc on ne se gêne pas pour investir ce créneau effectivement un peu délaissé dans le UA-cam Game (ce qui n'empêche pas d'aller jeter un œil hors de nos frontières de temps à autres !).
Il faut également noter que les films comme "Toute première fois" sont également nocifs, ils font passer l'homosexualité pour une phase de laquelle on peut sortir et participe à l'effacement de la bisexualité.
En quoi? Le film cherche a généraliser? Au contraire, la base du film c'est de banaliser l'homosexualité en inversant le discours. Les gens sont d'ailleurs pour la plupart choqués par son changement d'orientation. Ca peut se voir de plein de manière mais la tienne est juste orientée et caricaturale.
Très bonne vidéo comme d'habitude! Ca fait plaisir de voir que youtube n'est pas mort! Juste petite remarque de rien du tous: je pense que cela aurait été intéressant de parler du film "La meilleur façon de marcher" (j'ai oublié le nom du réalisateur mais je sais que c'est un film du debut des années 70 et que c'est assez culte) bon c'est plus un drame qu'une comédie, mais c'est un film essentiel sur la représentation de l'homosexualité et du travestissement dans le cinéma français
Merci Mélina. Effectivement, c'est un film super intéressant, mais on essaie, avec RIGOLO, de se focaliser sur les comédies. Pour le coup, sur le sujet de la représentation étendue au cinéma en général il y a de quoi faire une autre vidéo assez riche...
Incroyable, vraiment, c'est une vidéo d'une qualité indéniable ! Merci pour cette analyse fine. Au final, (si je peux parler en tant que meuf bi) la seule chose qu'on voudrait dans le cinéma c'est une représentation, mais qui n'est pas faite dans l'anormalité. La plupart des représentations faites des homos, bi etc, on ne peut pas s'y retrouver et dans la plupart des films cette sexualité se ressent comme une anormalité grotesque. On peut carrément en rire, mais disons que la représentation devrait juste être mieux faite. Que la sexualité se ressente moins comme quelque chose qui nous définit et nous rend différent.
@@Calmos Haha ça c'est sûr..mais je désespère pas, la société et le cinéma évoluent. Merci à toi d'avoir aussi bien abordé ce sujet, c'est un travail sans défaut que tu nous as délivré. Tes vidéos sont toujours d'une qualité subjugante, et super bien structurées ! Un vrai régal :)
les lesbiennes n'ont jamais le droit d'exister apparemment. Enfin c'est sûr qu'elles n'existent pas dans la comédie française (à part Gazon maudit - un seul film donc) mais elles n'existent pas non plus dans les esprits des gens.
@mathieu lol déjà merci d'arrêter d'utiliser ce terme "homosexuel". Je n'entends jamais que les hétéros l'utiliser. Ca renvoie à la médicalisation de l'homosexualité donc merci bien. Tu peux dire "gay" ou "lesbienne". Je ne trouve pas Gazon Maudit génial. Pour l'époque et vu que c'est un film qui est censé être grand public, c'est sûr c'est osé. Mais tout le film on se demande bien pourquoi le personnage de Mari-Jo (lesbienne) accepte d'être utilisée et piétinée par le personnage de Loli (qui est donc clairement hétérosexuel - au mieux bi). Loli ne s'intéresse à Mari-Jo que parce que son mari la délaisse. Pourquoi une lesbienne qui se respecte accepterait-elle d'être la troisième roue du carrosse dans un couple hétéro? Ca n'a aucun sens. Le film n'est à l'évidence pas écrit par une lesbienne mais par une hétéro et POUR des hétéros. C'est à côté de la plaque (sous des airs de progressisme).Je préfère mille fois Portrait de la Jeune fille en feu, un chef d'oeuvre (mais ce n'est certes pas une comédie).
@@MM-eb4uq entièrement d'accord sur la critique en général du queer baiting et du straight gaze (bien que je n'ai pas vu ce film), malheureusement dans une société lesbophobe ça ne paraît pas du tout invraisemblable qu'une femme puisse "accepter" une telle situation, justement... PS je trouve ton expression "une lesbienne qui se respecte" plutôt toxique car emprunte d'injonction et de shaming assez lesbophobe :/
Merci ! Cette fois encore c'était beaucoup de boulot de recherche et de réécriture pour tenter d'être aussi concis et complets que possible. Ça fait plaisir de savoir que ça vous plait :)
@@Calmos C'est exactement ca qui fait toute la qualite de tes videos, on sent vraiment que tu sais de quoi tu parles et que tu as fais tes recherches. Tes videos sont des vrais analyses et commentaires sur le cinema francais qui est sous represente sur cette plateforme. Tu merites bcp plus de visibilite. Encore une fois merci pour des videos de qualite!
Toujours aussi nécessaire cette chaîne. Si l'humour à la française (et donc presque, j'ai envie de dire, la culture française) ne disparaît pas totalement, ça sera en partie grâce à vous.
Une fois de plus, c'est brillant. (Sur un sujet casse-gueule en plus). Ça fait un bien fou de voir l'homo-phobie traitée dans son sens littéral et non hystérisé comme très (trop) souvent. N'oublions pas que l'homophobie est subie également pour les homophobes, et qu'on ne peut pas réclamer la tolérance à quelqu'un envers qui on n'en témoigne aucune ! Le plus intelligent reste d'analyser, comprendre et enfin expliquer, ce que vous avez parfaitement accompli avec cette vidéo qui j'espère pourra faire réfléchir par sa bienveillance. Après c'est toujours la même question : Est-ce que rire des clichés permet de les exorciser, ou bien leur fait de la pub ? (Vous avez quatre heures et deux copies double ^^ )
Merci Tonton ! Pour ta question c'est effectivement un autre débat, qui dépasse d'abord largement le cadre de la comédie et du cinéma. Mais d'un point de vue purement technique les clichés ont aussi tendance à s'user. Le rire se nourrit de surprise et au bout d'un moment des archétypes trop attendus ne fonctionnent plus s'ils n'apportent rien de neuf...
En effet ! Il y a aussi Victor Victoria de Blake Edwards dans un autre genre. A vrai dire il y aurait certainement beaucoup d'autres choses à raconter sur le travestissement féminin au cinéma, mais là on s'éloignait un peu de la comédie et de notre sujet...
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante ! Effectivement les femmes ensembles sont généralement très sexualisées dans les comédies (ou ailleurs). Comme un fantasme d'hommes hétéro... mais les choses changent, petit à petit
Oui, comme les comédies sont la plupart du temps écrites par des hommes ça biaise forcément la manière dont sont perçus les personnages féminins, mais effectivement ça change ! On en parlera probablement dans une prochaine vidéo. :)
On aime beaucoup ce film, à tel point qu'on avait même envisagé de lui consacrer cet épisode-ci, mais comme on a déjà pas mal parlé de Christian Clavier dans les épisodes précédents, on a décidé de le remettre à plus tard... Donc, oui, c'est prévu !
OxieBoy il dit « ça sera pas bon, comme d’habitude » et il dit ça ironiquement c’est un compliment pour dire que c’est toujours bon chez ce traiteur. C’est le signe d’une complicité avec la commerçante et ça raconte pas mal de choses : c’est un habitué, il est à l’aise, les gens du quartier l’aiment bien...
C'est du beau travail. Je trouve dommage de passer sous silence l'influence de la représentation du travestissement sur la transphobie du cinéma. Une prochaine vidéo ?
How mais qui ai étudié les représentations de l'homosexualité masculine dans le cinéma français il y a 10 ans déjà, je ne peux que te félicité d'autant de pertinence!!! BRAVO je n'aurais jamais pu mieux le dire
Vos vidéos sont vraiment d'une qualité rare que ce soit au niveau du montage ou de la recherche, franchement géniales ! En plus c'est rigolo. Par contre la blague (nulle) c'est que la clope fait redescendre le stress ?
Encore une brillante vidéo ! Je n'ai jamais vu "Le Derrière", mais ça m'a donné envie de le chercher ! D'impressionnantes références, y compris sur d'infâmes bouses que je n'aurais jamais le courage de subir au cinéma ou même à la télé ^^.
Héhé merci Guillaume ! Sans être forcément à la hauteur de certaines des comédies cultes qu'on a pu traiter précédemment, Le Derrière vaut vraiment le coup d'œil. C'est assez unique comme type d'humour...
@@Calmos je vis en Russie, je suis marié à une Russe, et bien que ma femme soit plus ouverte d'esprit elle a eu du mal à regarder "Gazon maudit", "Tenue de Soirée" et "Deux heures moins le quart avant J-C.". On ne fait pas du tout d'humour sur l'homosexualité de par chez moi ! Quoiqu'il y ait du travestissement dans quelques comédies classiques et même dans des dessins animés soviétiques.
Je pense que Bergson est aussi intéressant dans ce qu'il dit du rire, notamment comme vecteur de marginalisation sociale. Le rire permet de créer un Nous contre un Eux, puisque la mécanique de mascarade vient aussi souligner les comportements qu'on dit "anormaux", ceux des autres, et donc renforcer la "normalité" de celles et ceux qui rient en comparaison. En plaçant l'homosexualité des personnages comme un ressort comique en soit, non seulement c'est un acte homophobe mais c'est aussi un acte de construction de l'homophobie puisque ça tend à "anormaliser" cette orientation sexuelle tout en renforçant l'identité imaginaire du bloc hétéro. Et on se retrouve tout gamin à se traiter les uns les autres d'insultes homophobes sans même savoir à quelle réalité cela correspond, si ce n'est un imaginaire construit par la récurrence des blagues à ce sujet. Donc on peut rire de tout, c'est une simple mécanique adaptable, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il faut le faire. Le rire a toujours une portée politique, sociale, il faut en prendre en conscience et en comprendre les responsabilités.
@@asitio1383 En effet, c'est toute la difficulté avec la comédie (a fortiori "populaire") dont les ressorts reposent par définition sur une expérience commune qui a tendance à marginaliser ceux qui s'écartent de la "norme". Mais la comédie peut également remettre en question cette notion de norme et le conformisme qui va avec. "Le côté cérémonieux de la vie sociale devra donc renfermer un comique latent, lequel n’attendra qu’une occasion pour éclater au grand jour. On pourrait dire que les cérémonies sont au corps social ce que le vêtement est au corps individuel : elles doivent leur gravité à ce qu’elles s’identifient pour nous avec l’objet sérieux auquel l’usage les attache, elles perdent cette gravité dès que notre imagination les en isole. De sorte qu’il suffit, pour qu’une cérémonie devienne comique, que notre attention se concentre sur ce qu’elle a de cérémonieux..."
Quelle dame, cette Valérie Lemercier. Que ce soit dans un sketch des nuls , en bourgeoise dans Les Visiteurs, ou autre, elle est aussi fascinante qu'attachante
Merci beaucoup ! Le film n'est pas forcément aussi culte (ni aussi brillant peut-être) que les deux comédies cultes qu'on a abordé précédemment, mais ça vaut le coup d'œil parce que c'est un style vraiment très singulier...
Merci pour tes supers vidéos et tes explications vraiment poussées, on sent le travail et l’intérêt que tu portes à tes sujets continue cet excellent travail !
Ce qui est vraiment appréciable en plus de l'immense qualité intrinsèque de ces vidéos, c'est l'infinie bienveillance qui les imprègne. On est pas là pour clasher untel ou unetelle, on est là pour parler passionnément de cinéma. Il y a des réussites, il y a des échecs, il y des génies, il y a des escrocs mais on va surtout communier autour de ce qui les transcende. Je suis fan (*-*)
Merci beaucoup, ça va droit au cœur ! On essaie effectivement d'être vigilant là-dessus autant que possible...
@Jimba, tu as assez exactement exprimé ce que j'ai ressenti plusieurs fois dans la vidéo (la bienveillance, la communion...) et beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire... merci !
Beh ya plus qu'a ouvrir une église à vous lire... hihi /s
J'aurais pas dit mieux, merci
Entièrement d'accord.
Waow ! Si brillant, si bien expliqué, avec autant de références !
Un grand bravo, tu es l'un de mes vidéastes que je préfère :)
Merci pour ton temps et ton travail de très grande qualité ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait chaud au cœur. C'est beaucoup de travail mais on est passionnés (et on est deux héhé) !
Toujours aussi intéressant ! Quel plaisir de se lever et de voir un épisode de Calmos direct !
Le plaisir est pour nous :)
@@Calmos Non vraiment il est pour nous ! Chaîne de qualité, quand je te tiens !
@@Nikketsinne Chaîne de qualité, et blind-test de la mort. Vraiment la meilleure chaîne.
Vidéo incroyable de sa qualité d'écriture ses références à l'ensemble du cinéma français de comédie.
Si il faut attendre plusieurs mois pour une qualité comme ça je serais toujours patient.
Merci ! On aimerait bien être plus présents malgré tout !
C'est fou comme Valérie Lemercier, dans "Le Derrière", ressemble à Chris de Christine and the Queens... Un beau flou entre les genres, elle aussi
En effet, plusieurs personnes font la remarque 😅
@@Calmos Ah pardon, j'ai pas regardé tous les commentaires avant d'être spontané ^^ Sinon un grand merci à toi pour ces belles ref' culturelles ! Ca part direct sur un abo
Merci et bienvenue !
La pauvre...
@@Lex_C C'est juste une comparaison physique. Lemercier a du talent, elle.
Vraiment, je me demande comment on peut avoir "aussi peu d'abonnés" comparé à une telle qualité d'écriture.. C'est blindé de références , bien expliqué , bien structuré , hyper quali, ...
Franchement, j'adore , continue !!
Merci Joris ! On essaie avant tout de prendre notre temps (et du plaisir) pour faire les choses bien. N'hésitez pas à parler de la chaîne autour de vous et à la faire découvrir, les retours et les vues nous motivent évidemment à continuer !
Ce n'est probablement qu'une question de temps. Il faut laisser le temps que ça se propage. Et puis le succès sur les plateformes est assez exponentiel. Le succès améliore la visibilité qui améliore le succès qui améliore la visibilité etc...
@@bricei.5235 Pour être présent sur UA-cam depuis 2008 je t'assure que parfois, la qualité, l'amélioration de matériel et le temps ne font pas tout, il y'a des tas de chaines avec des sujets "de niche" ultra quali et qui ont 30000 abonnés depuis 7 ou 8 ans c'est frustrant haha
Super vidéo, merci beaucoup pour ton analyse !
Pour ce qui est du travestissement féminin, sur lequel je fais des recherches en ce moment, je me permets de te répondre. Il me semble que ce n'est pas très nuancé ni toujours historiquement correct de dire qu'il est souvent présenté comme positif ou sexy. Effectivement, il est souvent présenté comme moins comique que le travestissement d'un homme en femme, mais ça a surtout à voir avec le fait que socialement, la masculinité (du moins la masculinité blanche dominante) se présente comme non-performative. Là où la féminité est souvent caractérisée comme artificielle ou maniérée, la masculinité est supposément naturelle et dépourvue de théâtralité.
C'est aussi pour ça que les masculinités qui ne correspondent pas à cette norme (la masculinité afro-américaine avec des archétypes comme celui du rappeur ou du mackdaddy, la masculinité prolétaire ou ouvrière, et la masculinité gay avec d'autres archétypes comme le leather daddy ou la folle) sont souvent elles vues comme théâtrales ou alternatives. Ça explique aussi pourquoi les drag kings, dont le but est de créer une performance à partir de la masculinité, choisissent souvent ces masculinités-là, qui semblent plus immédiatement théâtrales, ou avec un potentiel dramatique manifeste. En tout cas, dans le travestissement féminin, il est beaucoup plus difficile de trouver le facteur "camp" qui crée une esthétique particulière chez les drag queens et les travestis, et qui fait rire le grand public.
En tout cas, Jack Halberstam, qui est un universitaire trans qui bosse énormément autour de la question de la masculinité féminine et du drag king dit bien que le travestissement des femmes en homme dans les media mainstream, que ce soit les films classiques ou les magazines de mode, n'est présenté comme sexy ou fascinant que dans la mesure où il y a toujours des éléments pour montrer qu'il y a "une vraie femme" sous le costume. Toujours quelque chose pour révéler l'artifice, ou pousser l'androgynie plutôt que la virilité. En un mot, la masculinité butch, ou l'idée qu'il y aurait une cammionneuse sous la moustache et le smoking, est révoltante pour le spectateur lambda. Si ça ne relève plus du costume, du jeu, ou du fétiche, ce n'est plus acceptable. Et dans ce cas-là, la représentation de ces personnages devient beaucoup moins positive.
Merci pour ce commentaire, c'est intéressant ! Sur le travestissement féminin présenté comme sexy, on a essayé de résumer une tendance qui émergeait sur le corpus assez restreint du cinéma populaire (qui rechigne probablement à mettre en scène des camionneuses moustachues), mais c'est sûr que ça ne reflète pas toute la complexité du sujet. En tout cas, c'est intéressant de voir que dans Le Derrière, le travestissement de Lemercier s'inscrit totalement dans cette idée de masculinité "performative" que tu évoques.
J'aimerais rajouter que dans le peu de travestissement féminin en homme que je connais par mes lectures (j'en ai pas qui me vient à l'esprit au ciné, a part Mylène farmer et encore) c svt présenté comme une mesure de sécurité et de prise depv pr la femme, au sens où elle accède au statut d'un homme en Cachant sa nature de femme et donc gagne en liberté, tt en se protégeant de la "faiblesse" liée a sa condition ( niveau pratique le viol concrètement). Pour moi c ce qui ressort en premier d'un travestissement ds ce sens là, ça n'a rien de drôle ou de sexy mais ça paraît plutôt purement pragmatique. Je dirais que la condition sexy apparaît ensuite, comme dit avant, par le fait de deviner les formes et ce qui "fait" la condition de femme d'un pt de vue physique ( avoir ses règles et tomber enceinte car c la galère). Je sais pas comment ça peut s'inscrire ds cette vidéo mais bon c mon pt de vue mdr. Sinon c t vachement intéressant.
Je suis complètement alignée, le travail d'analyse est excellent mais je ne suis pas d'accord sur la question du travestissement féminin qui ne me paraît ni positif ni sexy dans les films visionnés, plutôt le contraire. Comme bcp de monde vient de le dire, la plupart du temps qu'on voit une femme se travestir en homme c'est pour accéder à ses droits, qui protègeront ainsi la protagoniste de l'opression qu'elle vivrait dans la même situation si elle évoluait dans sa nature de femme. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'on parle des droits de l'Homme et non des droits humains ;)
@@captainjadou84 Mulan qui se déguise en homme c'est pour accéder à ses droits?
@@kieran3933 je comprends que dans cet exemple particulier le mot droit te fasse tiquer car on parle d'aller à la guerre mais dans les faits son déguisement va lui permettre de faire quelque chose qu'on ne lui aurait pas laissé faire en tant que femme, à savoir remplacer son père dans l'armée chinoise. Sans déguisement, l'armée chinoise lui aurait fermé les portes et on aurait accusé son père de désertion. C'est en se déguisant en homme qu'elle accède à l'armée et donc en quelque sorte à son droit de prendre les armes pour protéger son pays, ce qui encore une fois lui aurait été interdit en tant que femme.
C'est SCANDALEUX d'entendre parler de vous si tard. Vraiment des vidéos travaillées, avec des analyses à la fois détaillées et digestes, ça étend le sujet en restant cohérent... C'est une perle votre chaîne 👌
Édit : j'ai mis au pluriel
Bien d'accord ! Merci de contribuer à nous faire remonter dans l'algo avec ce commentaire. :)
Mais quel plaisir! C'est fin, ça change le regard et c'est drôle. Que demander de plus ?!
Merci Julien !
Chapeau !
Je ne connaissais pas le film, mais c'est intéressant la façon d'en parler et de parler du sujet avec l'opposition aux autres.
Merci pour ces vidéos !
Merci Shykun !
Plus d'épisodes de RIGOLO ça vous dit ? Soutenez-nous sur : fr.tipeee.com/calmos
A condition que vous vous calmiez sur le n’importe quoi décérébré genre « ceci est raciste, ceci est homophobe ... »
@@sebastienh1100 Désolé, on travaille sans conditions. En revanche, comme les commentaires sont ouverts, il ne faut pas hésiter à argumenter quand tu n'es pas d'accord avec tel ou tel point d'une vidéo...
Ça fait plaisir de voir une chaîne qui parle de comédie française, encore plus lorsque les vidéos sont réussies ! Un grand merci pour ton travail de qualité.
Merci beaucoup, ça fait plaisir (et, juste pour info, on bosse à deux) :)
@@Calmos Dsl un grand merci à tout les deux alors.
Tes vidéos sont passionnantes !! Beaucoup de boulot en amont et tout est très bien monté et rythmé. Tellement agréable que c'en es trop court ! J'en veux plus ! Continue c'est super
Merci beaucoup ! On s'y met direct pour essayer de livrer la prochaine plus rapidement ;)
Je découvre la chaîne, et je suis complètement bluffé par la qualité de la vidéo dans tous ses aspects : recherche, références, narrations, humour, montage, , analyse... C'est tout bonnement excellent, je m'abonne aussitôt ^^
Merci et bienvenue !
toujours très bien
Merci Monté ! :)
L'attente entre chaque vidéo vaut la chandelle!
Ravis que ça te plaise
Toujours instructif, toujours très bien écrit, avec l humour , la bienveillance et évidement l amour pour le cinéma qui transparaît! Bravo à vous et merci pour ces vidéos! Longue vie et prospérité à Calmos! ( à fait vraiment du bien de voir des contenus de cette qualité sur yt)
Merci pour tous ces compliments qui nous vont droit au cœur 💓
Alors que pas mal de vidéos enchainent les montages rapides, la musique et les coupures à outrance; Calmos c'est calme. Ca fait plaisir de voir une vidéo où le temps est pris. C'est reposant et intéressant.
C'est comme la publication des vidéos, on a notre petit rythme haha :)
Ce Idris Elba à 7:00 j'en reviens toujours pas.
Héhé, bien vu ;)
Pareil j'ai halluciné sur le champ truc de ouf
ah bon idriss elba as tourne deans une comedie francaise t,est sur??
Je suis tombé de ma chaise aussi en le reconnaissant !
@@monsieurb670 en effet j,est regarder sa fiche wikipedia c,est bien lui ce fut son premier film en 2002
La qualité de vos vidéos... Un plaisir comme toujours ! Merci !
Merci beaucoup Jeanne !
La partie sur le déguisement me fait penser à une scène des Poupées Russes de Klapisch. Cécile de France y est la pote lesbienne de Romain Duris et accepte de se faire passer pour sa copine pour rendre visite au grand-père de ce dernier. Pour se mettre dans le personnage, elle met une robe et elle est hyper sage et crispée, et ne parle pas naturellement comme d'habitude, ce qui deplait à Duris. Pendant la soirée, en expliquant au grand-père son métier, elle s'anime, s'oublie, et se remet à parler naturellement un peu comme un mec, et là c'est le grand-père qui est perdu 😂
Belle ref ! Cécile de France is the new Michel Serrault 😅
Un nouvel épisode de Calmos ? Sah quel plaisir !
J'espère que vous aurez les moyens d'être régulier un jour !
Merci ! Oui c'est pas évident pour le moment. Par ailleurs on a tendance à faire longuement maturer nos sujets. Mais on a toujours l'envie d'être plus réguliers. On a aussi en tête quelques autres projets et formats qui nous permettraient au moins d'animer la chaîne plus régulièrement...
Super épisode ! je viens de découvrir la chaine et je vais de ce pas regarder les autres vidéos !
J'ajouterais juste en complément que si le travestissement d'un homme en femme est beaucoup utilisé à des fins comiques au cinéma c'est également à cause du sexisme ordinaire qui vise à rendre une femme moins crédible qu'un homme ! C'est aussi pour ça que le travestissement de femmes au ciné est travaillé de manière beaucoup plus sérieuse et à visée plus "respectable" ;)
Merci ! Et effectivement, le sexisme a certainement un rôle important là dedans.
Super vidéos, super chaine, un vrai plaisir a regarder, on aimerai que les vidéos ne finissent jamais.
Continue comme ça tu mérites de faire beaucoup plus de vues. Merci.
Ps: tu as une voix super agréable a écouter!
Merci beaucoup ! :)
Vos vidéos sont beaucoup trop qualitatives pour youtube ! :o
Haha merci :)
Tu dois pas chercher très fort.
Cette claque cinématographique. Bravo pour la qualité du travail que tu (vous ?) fournis dans ces vidéos pleines de savoir et d'enseignements
Merci ! On est 2 effectivement ;)
Franchement je trouve que c'est le meilleur episode de la chaine !
Merci ! Il nous a donné du mal :)
La qualité de vos vidéos, toujours aussi incroyable ! Passionnant et hyper intelligent
Merci beaucoup Odile ! On est très fan de votre boulot d'attachée de presse sur Red is Dead. Bravo :D
@@Calmos Oh ben merci c'est très gentil! Je recherche justement un nouveau projectionniste pour le film, ça va vous intéresse?
J'ai cliqué par curiosité mais je m'attendais pas à regarder toute la vidéo 👏
Merci Emi, ravis d’avoir réussi à te captiver !
Pareil x)
Mais c'est tellement intéressant et instructif ! Toutes vos vidéos sont un vrai régal !
Merci Billy !
Magnifique épisode, toujours aussi intéressant et recherché.
Continuez comme ça !
Merci Freddie !
Du contenu qui se fait rare mais on est jamais déçu ! J'adhère à fond sur le ton, le montage, les références.
Merci beaucoup Alex !
Mon Dieu, de l intelligence, de la finesse d analyse sur youtube, j 'en suis meme jaloux jaloux jaloux ou ouhhh ouhhh
Hahaha merci :)
Ça arrive souvent des chaînes UA-cam intelligente hein
Je viens de découvrir cette chaîne, un petit bijoux. C’est génial de voir ce sujet abordé à travers un panel de films du cinéma français. L’attention est portée exclusivement sur celui-ci (mise à part: certains l’aiment chaud) et ça change des autres chaînes similaires (sans les blâmer) qui prêtent plus d’intérêt au cinéma américain. Ça m’a donné envie de revoir ces films et j’ai pu découvrir des films avec des personnages intéressants. Je ne connaissais ps “le derrière”. Un éléphant ca trompé énormément, reste un classique et je ne me lasse ps de le regarder
Merci ! Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur les comédies françaises, donc on ne se gêne pas pour investir ce créneau effectivement un peu délaissé dans le UA-cam Game (ce qui n'empêche pas d'aller jeter un œil hors de nos frontières de temps à autres !).
Calmos carrément!
Il faut également noter que les films comme "Toute première fois" sont également nocifs, ils font passer l'homosexualité pour une phase de laquelle on peut sortir et participe à l'effacement de la bisexualité.
En quoi? Le film cherche a généraliser? Au contraire, la base du film c'est de banaliser l'homosexualité en inversant le discours. Les gens sont d'ailleurs pour la plupart choqués par son changement d'orientation. Ca peut se voir de plein de manière mais la tienne est juste orientée et caricaturale.
@@Kupperdurden je t’invite à voir la définition de « normal » dans le cadre de l’espèce humaine elle n’est pas normale mais pas contre nature non plus
Si l’homosexualité est contre nature
Ok c'est top, excellent travail, bien sourcé, merci de faire partie de l'internet francophone
De rien ! Le plaisir est pour nous :)
Toujours aussi intelligent! Encore! (et merci pour le taf)
Merci beaucoup Fabien ! (Effectivement :))
Très bonne vidéo comme d'habitude! Ca fait plaisir de voir que youtube n'est pas mort!
Juste petite remarque de rien du tous: je pense que cela aurait été intéressant de parler du film "La meilleur façon de marcher" (j'ai oublié le nom du réalisateur mais je sais que c'est un film du debut des années 70 et que c'est assez culte) bon c'est plus un drame qu'une comédie, mais c'est un film essentiel sur la représentation de l'homosexualité et du travestissement dans le cinéma français
Merci Mélina. Effectivement, c'est un film super intéressant, mais on essaie, avec RIGOLO, de se focaliser sur les comédies. Pour le coup, sur le sujet de la représentation étendue au cinéma en général il y a de quoi faire une autre vidéo assez riche...
Incroyable, vraiment, c'est une vidéo d'une qualité indéniable ! Merci pour cette analyse fine.
Au final, (si je peux parler en tant que meuf bi) la seule chose qu'on voudrait dans le cinéma c'est une représentation, mais qui n'est pas faite dans l'anormalité. La plupart des représentations faites des homos, bi etc, on ne peut pas s'y retrouver et dans la plupart des films cette sexualité se ressent comme une anormalité grotesque. On peut carrément en rire, mais disons que la représentation devrait juste être mieux faite. Que la sexualité se ressente moins comme quelque chose qui nous définit et nous rend différent.
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour, c'est intéressant. La comédie française a encore pas mal de choses à explorer...
@@Calmos Haha ça c'est sûr..mais je désespère pas, la société et le cinéma évoluent.
Merci à toi d'avoir aussi bien abordé ce sujet, c'est un travail sans défaut que tu nous as délivré. Tes vidéos sont toujours d'une qualité subjugante, et super bien structurées ! Un vrai régal :)
les lesbiennes n'ont jamais le droit d'exister apparemment. Enfin c'est sûr qu'elles n'existent pas dans la comédie française (à part Gazon maudit - un seul film donc) mais elles n'existent pas non plus dans les esprits des gens.
@mathieu lol déjà merci d'arrêter d'utiliser ce terme "homosexuel". Je n'entends jamais que les hétéros l'utiliser. Ca renvoie à la médicalisation de l'homosexualité donc merci bien. Tu peux dire "gay" ou "lesbienne". Je ne trouve pas Gazon Maudit génial. Pour l'époque et vu que c'est un film qui est censé être grand public, c'est sûr c'est osé. Mais tout le film on se demande bien pourquoi le personnage de Mari-Jo (lesbienne) accepte d'être utilisée et piétinée par le personnage de Loli (qui est donc clairement hétérosexuel - au mieux bi). Loli ne s'intéresse à Mari-Jo que parce que son mari la délaisse. Pourquoi une lesbienne qui se respecte accepterait-elle d'être la troisième roue du carrosse dans un couple hétéro? Ca n'a aucun sens. Le film n'est à l'évidence pas écrit par une lesbienne mais par une hétéro et POUR des hétéros. C'est à côté de la plaque (sous des airs de progressisme).Je préfère mille fois Portrait de la Jeune fille en feu, un chef d'oeuvre (mais ce n'est certes pas une comédie).
@@MM-eb4uq entièrement d'accord sur la critique en général du queer baiting et du straight gaze (bien que je n'ai pas vu ce film), malheureusement dans une société lesbophobe ça ne paraît pas du tout invraisemblable qu'une femme puisse "accepter" une telle situation, justement...
PS je trouve ton expression "une lesbienne qui se respecte" plutôt toxique car emprunte d'injonction et de shaming assez lesbophobe :/
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo, eh bien quel plaisir!!! Je suis en train de tout regarder, c’est vraiment bien réalisé et intéressant
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir à chaque nouvelle vidéo de voir de nouveaux abonnés se plonger dans les autres épisodes :)
Une analyse fine et interessante du cinema francais. Les episodes sont pas frequents mais ils valent vraiment le detour.
Merci ! Cette fois encore c'était beaucoup de boulot de recherche et de réécriture pour tenter d'être aussi concis et complets que possible. Ça fait plaisir de savoir que ça vous plait :)
@@Calmos C'est exactement ca qui fait toute la qualite de tes videos, on sent vraiment que tu sais de quoi tu parles et que tu as fais tes recherches. Tes videos sont des vrais analyses et commentaires sur le cinema francais qui est sous represente sur cette plateforme. Tu merites bcp plus de visibilite. Encore une fois merci pour des videos de qualite!
Toujours aussi nécessaire cette chaîne. Si l'humour à la française (et donc presque, j'ai envie de dire, la culture française) ne disparaît pas totalement, ça sera en partie grâce à vous.
Ça c'est un beau compliment :o merci !
Super vidéo !
Merci Hugo :)
Une fois de plus, c'est brillant. (Sur un sujet casse-gueule en plus).
Ça fait un bien fou de voir l'homo-phobie traitée dans son sens littéral et non hystérisé comme très (trop) souvent.
N'oublions pas que l'homophobie est subie également pour les homophobes, et qu'on ne peut pas réclamer la tolérance à quelqu'un envers qui on n'en témoigne aucune !
Le plus intelligent reste d'analyser, comprendre et enfin expliquer, ce que vous avez parfaitement accompli avec cette vidéo qui j'espère pourra faire réfléchir par sa bienveillance.
Après c'est toujours la même question : Est-ce que rire des clichés permet de les exorciser, ou bien leur fait de la pub ?
(Vous avez quatre heures et deux copies double ^^ )
Merci Tonton ! Pour ta question c'est effectivement un autre débat, qui dépasse d'abord largement le cadre de la comédie et du cinéma. Mais d'un point de vue purement technique les clichés ont aussi tendance à s'user. Le rire se nourrit de surprise et au bout d'un moment des archétypes trop attendus ne fonctionnent plus s'ils n'apportent rien de neuf...
Haha pas mal le recrachage de Valérie Lermercier juste après avoir mentionné Franck De Lapersonne
Héhé 😅 En anglais ils appellent ça une spit-take, c'est toute une technique : ua-cam.com/video/eW5_ZUFaKEw/v-deo.html
Avec Lallement et son beau chapeau. Deux plaisirs bonus.
@@Calmos J'ai découvert que j'adorais cet effet comique
Super ! Je l'attendais ce nouvel épisode :)
Ça nous a pris un peu de temps, mais ça fait plaisir d'être de retour :)
Et le travestissement de Jeanne Moreau dans Jules et Jim ?
Une scène de cinéma magnifique
En effet ! Il y a aussi Victor Victoria de Blake Edwards dans un autre genre. A vrai dire il y aurait certainement beaucoup d'autres choses à raconter sur le travestissement féminin au cinéma, mais là on s'éloignait un peu de la comédie et de notre sujet...
@@Calmos c'est vrai ! Super vidéo un grand bravo
Bravo c'est génial et passionnant comme toujours ! De la véritable Calmos qualität ! Vous me manquez déjà
On va essayer de faire notre maximum pour revenir vite ! :)
@@Calmos Trrrranquille on sera patient, car j'imagine que c'est énormément de boulot 📠 ! encore bravo 👏🏾
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante ! Effectivement les femmes ensembles sont généralement très sexualisées dans les comédies (ou ailleurs). Comme un fantasme d'hommes hétéro... mais les choses changent, petit à petit
Oui, comme les comédies sont la plupart du temps écrites par des hommes ça biaise forcément la manière dont sont perçus les personnages féminins, mais effectivement ça change ! On en parlera probablement dans une prochaine vidéo. :)
@@Calmos cool ! Hâte de voir ça !
Vous nous avez manqué, merci pour cette qualité et professionnalisme que sont vos émissions
Merci beaucoup \o/ (PS : on est deux :))
@@Calmos c'est corrigé
"j'ai pas baisé depuis 83, au prix d'un volonté d'acier !"
j'espère qu'un jour tu feras une vidéo sur mes meilleurs copains.
On aime beaucoup ce film, à tel point qu'on avait même envisagé de lui consacrer cet épisode-ci, mais comme on a déjà pas mal parlé de Christian Clavier dans les épisodes précédents, on a décidé de le remettre à plus tard... Donc, oui, c'est prévu !
cool
Le retour !
Yes ! Ça fait du bien :)
Cette réplique me tue à chaque fois : 7:56 😅
je comprends pas la phrase? « Ça sera pas bonne comme d’habitude »?
OxieBoy il dit « ça sera pas bon, comme d’habitude » et il dit ça ironiquement c’est un compliment pour dire que c’est toujours bon chez ce traiteur. C’est le signe d’une complicité avec la commerçante et ça raconte pas mal de choses : c’est un habitué, il est à l’aise, les gens du quartier l’aiment bien...
toujours au top tes vidéos, continues continues comme ça !
Merci beaucoup, c'est le genre de commentaires qui nous motivent !
C'est du beau travail. Je trouve dommage de passer sous silence l'influence de la représentation du travestissement sur la transphobie du cinéma. Une prochaine vidéo ?
Quelque part, on sent que l'ignorance est telle qu'il y avait des confusions entre homosexualité, travestissement et transidentité.
Contenu d'une qualité de très haut vol. Ta chaine devrait être bien bien plus connu !
Merci beaucoup ! Ça prend du temps de se faire connaître :)
5:09 ouuuh Herbie Hancock 👌👌
:)
Quel plaisir de se réveiller avec une nouvelle vidéo
Toujours full qualité
Merci Frédéric, le plaisir est pour nous !
C'est chiant d'intellectualiser le rire...
On aime bien, nous.
"C'est chiant d'intellectualiser le rire..."
On vit dans une société. Tu viens de naître ?
Marrant, j'ai tendance à préférer ces vidéos d'analyse aux comédies elles-mêmes.
@@Kara-de5cz ton commentaire est nul.
@@HaroldHivart t'as aucune réflexion derrière tes propos.
Je suis amoureux. Aussi bien de la qualité des recherches que de la présentation ou du montage. C’est comme toujours incroyable.
Merci ! On t'aime aussi.
Super vidéo, en plus la description est trop bien fait, je voulais justement la liste des films cités merciii
Merci Christelle ! On prend soin de la description, parce que notre but c'est avant tout de donner envie de voir des films !
@@Calmos Ca marche bien, j'ai d'ailleurs vu "la personne aux deux personnes " et j'ai adoré.
Mercii et bonne continuation
How mais qui ai étudié les représentations de l'homosexualité masculine dans le cinéma français il y a 10 ans déjà, je ne peux que te félicité d'autant de pertinence!!! BRAVO je n'aurais jamais pu mieux le dire
ca faisait longtemps ! Merci beaucoup
Merci Géraldine ça nous avait manqué aussi :)
Comme toujours un plaisir à regarder !
Merci 😊
Seulement 78400 Abo ?
Mon dieu avec un contenu comme ça vous n'avez rien a envier au fossoyeur.
Un feat un jour ce serais pas mal :)
Merci ! Ça monte, ça monte :)
Vos vidéos sont vraiment d'une qualité rare que ce soit au niveau du montage ou de la recherche, franchement géniales ! En plus c'est rigolo. Par contre la blague (nulle) c'est que la clope fait redescendre le stress ?
Travail de qualidad comme d'habitude !
Première fois de ma vie qu'une vidéo youtube me donne envie de me mater le derrière :)
Merci :)
Fan ABSOLUE de cette chaîne je découvre à peine et je me mange TOUT les épisodes 👌
Alors bienvenue Charlotte ! (et bon appétit)
Toujours aussi excellent ! Bravo et continue comme ça :)
Merci, ça fait plaisir :) On va essayer !
Encore une brillante vidéo !
Je n'ai jamais vu "Le Derrière", mais ça m'a donné envie de le chercher !
D'impressionnantes références, y compris sur d'infâmes bouses que je n'aurais jamais le courage de subir au cinéma ou même à la télé ^^.
Héhé merci Guillaume ! Sans être forcément à la hauteur de certaines des comédies cultes qu'on a pu traiter précédemment, Le Derrière vaut vraiment le coup d'œil. C'est assez unique comme type d'humour...
@@Calmos je vis en Russie, je suis marié à une Russe, et bien que ma femme soit plus ouverte d'esprit elle a eu du mal à regarder "Gazon maudit", "Tenue de Soirée" et "Deux heures moins le quart avant J-C.". On ne fait pas du tout d'humour sur l'homosexualité de par chez moi ! Quoiqu'il y ait du travestissement dans quelques comédies classiques et même dans des dessins animés soviétiques.
@@guillaumechevalier3368 Après Tenue de soirée, faut admettre que ça pique un peu quand on est pas habitué ! 😄
Une vidéo très intéressante, on sens l'énorme travail de recherche derrière, un grand bravo !
Merci beaucoup, il y a effectivement fallu pas mal bosser :)
Parfait, comme toujours! Ces vidéos sont incroyables!
Merci ! :)
Super boulot ! Comme à chaque fois, bravo !
Merci beaucoup pour le commentaire
Gros bravo pour le taff, ça déchire, comme d'hab ! Petit partaj direk, sisi
Merci beaucoup pour le commentaire et le partage :)
Je pense que Bergson est aussi intéressant dans ce qu'il dit du rire, notamment comme vecteur de marginalisation sociale. Le rire permet de créer un Nous contre un Eux, puisque la mécanique de mascarade vient aussi souligner les comportements qu'on dit "anormaux", ceux des autres, et donc renforcer la "normalité" de celles et ceux qui rient en comparaison. En plaçant l'homosexualité des personnages comme un ressort comique en soit, non seulement c'est un acte homophobe mais c'est aussi un acte de construction de l'homophobie puisque ça tend à "anormaliser" cette orientation sexuelle tout en renforçant l'identité imaginaire du bloc hétéro. Et on se retrouve tout gamin à se traiter les uns les autres d'insultes homophobes sans même savoir à quelle réalité cela correspond, si ce n'est un imaginaire construit par la récurrence des blagues à ce sujet.
Donc on peut rire de tout, c'est une simple mécanique adaptable, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il faut le faire. Le rire a toujours une portée politique, sociale, il faut en prendre en conscience et en comprendre les responsabilités.
@@asitio1383 En effet, c'est toute la difficulté avec la comédie (a fortiori "populaire") dont les ressorts reposent par définition sur une expérience commune qui a tendance à marginaliser ceux qui s'écartent de la "norme". Mais la comédie peut également remettre en question cette notion de norme et le conformisme qui va avec. "Le côté cérémonieux de la vie sociale devra donc renfermer un comique latent, lequel n’attendra qu’une occasion pour éclater au grand jour. On pourrait dire que les cérémonies sont au corps social ce que le vêtement est au corps individuel : elles doivent leur gravité à ce qu’elles s’identifient pour nous avec l’objet sérieux auquel l’usage les attache, elles perdent cette gravité dès que notre imagination les en isole. De sorte qu’il suffit, pour qu’une cérémonie devienne comique, que notre attention se concentre sur ce qu’elle a de cérémonieux..."
Excellent, comme d’habitude :)
Merci beaucoup Mathéo pour le commentaire et la fidélité !
Un génie ! Pure bonheur cinéphile à revoir en boucle, je découvre vraiment des vidéos de talent !
Merci beaucoup ! Bonne découverte :P
toujours un plaisir un nouvel épisode de rigolo !
Le plaisir est pour nous !
Comme à son habitude Calmos nous régale de ses informations surprenantes ainsi que de ses vidéos d'une qualité exceptionnelle "chapeau l'artiste" 👍😉
Merci beaucoup Nico :)
tellement de recommandations de films intéressants que j'en ai le tournis! :D
Merci pour ces vidéos d'exception!
Merci à toi et bonnes découvertes !
Excellent comme d'habitude. Merci Calmos
Merci à toi !
Toujours aussi extra :D
Continuez comme ça ;)
Merci !
Excellente analyse.
Excellentes références littéraire et philosophique.
Excellent montage.
Excellents choix de films.
Bref, excellent.
Excellent commentaire :)
Brillant! Comme d'habitude.
Merci ! 😊
Aaaaaaaaaah le retour ! :D
Hé oui :)
Quelle dame, cette Valérie Lemercier. Que ce soit dans un sketch des nuls , en bourgeoise dans Les Visiteurs, ou autre, elle est aussi fascinante qu'attachante
Oui, on attend avec impatience son biopic de Céline Dion !
@@Calmos C'est une véritable info ou de l'ironie ( Question sérieuse ) ?
Je sais pas trop si je m'infligerais une telle séance de cinéma.
Toujours aussi agréables et bien rythmées ces vidéos !
Merci beaucoup !
Heureux de te retrouver....uns des rares àanalyser le cibe français contemporain
Merci bien Joe !
Vidéo extrêmement intéressante et révélatrice ! J'adore !
Merci beaucoup :)
J’ai rarement vue des vidéos aussi bien réalisées, expliquées et documentées
Merci Gilles :)
Vos vidéos sont aussi géniales sur le fond que sur la forme, vous méritez tellement plus d'abonnés! Continuez comme ça!
Merci beaucoup Merry pour ces encouragements :)
boulot de dingue avec un résultat incroyable ! merci beaucoup
Merci beaucoup Justine, ça fait plaisir et ça nous motive à continuer !
Je viens de découvrir ta chaine. J'ai vu trois vidéos : j'adore ... et je m'abonne ;-)
Merci et bienvenue !
Excellente vidéo comme d'habitude !
Merci beaucoup Kyra !
Je découvre la vidéo et franchement c'est super intéressant bravo + 1 abo
Merci et bienvenue !
Toujours aussi excellent et intéressant !
Merci monsieur le panda !
Magnifique vidéo, comme toujours ! Je ne connaissais pas le film, mais ça donne envie de le voir.
Merci beaucoup ! Le film n'est pas forcément aussi culte (ni aussi brillant peut-être) que les deux comédies cultes qu'on a abordé précédemment, mais ça vaut le coup d'œil parce que c'est un style vraiment très singulier...
@@Calmos Tant que ça dépasse le niveau intellectuel des Bronzés 3, je pense que je suis content ;-).
@@cobain_92 Haha sois sans crainte !
une nouvelle vidéo très qualitative, mon seul reproche serait qu'il y en ai si peu.
Merci ! D'autres vont arriver, on a encore une belle liste de thèmes à traiter :)
Merci pour tes supers vidéos et tes explications vraiment poussées, on sent le travail et l’intérêt que tu portes à tes sujets continue cet excellent travail !
Merci ! On va tâcher de garder le cap :)
Très intéressant, beau montage.
Cela me donne presque envie de revoir et d'essayer d'aimer ce film "Le derrière" qui m'avait fortement déplu.
Brillant, comme toujours!
Merci pour ta fidélité et tes encouragements :)