Très intéressant et très complet je trouve. Moi qui n'ai jamais bivouaqué, ça m'a donné toutes les informations dont j'avais besoin pour envisager sereinement ce type de couchage. J'essaierai probablement lors d'une prochaine randonnée.
Toujours de bon conseil, sur le montage de la tente, non testé, vu tellement de randonneurs dans ce cas, quelle rigolade, quand je les voyais déballer leurs matériels pour une 1ère fois, vu en Lozère… C’est là que le coup de mains intervient…. DE très bons conseils Pierre, merci de cette piqûre de rappel…un peu oublié avec le temps (effectivement la notion des bruits autour du bivouac, les animaux de passage, les arbres qui craquent, même avec le vent léger, les halos de phares de voiture, même à quelques km sont perceptibles quelques fois sur le lieu de couche, c’est tout aussi important à connaître à gérer), et aussi être le plus discret quand on bivouac, ne pas crier, parler normalement, ne pas faire crier le poste de radio, si il fait partie de la promenade ( en 2018 à la coupe du monde quand la France à gagne la coupe, moi qui à horreur du foot, quelle nuit en plein Lozère....croisement de 2 randonneurs, nous qui avions 2 nuit de bivouac), un peu la notion de respect de l'environnement qui nous entoure …biz, et aussi des personnes prochent
@@trekcoeur expérimenté certainement, bon pratiquant à une époque oui, c'est rigolo, la rando dans les années 80/90 n'étaient plus à la mode, pleins de gîtes ou maisons d"'étapes en sont mortes, si cela peut donner un coup de peepssss continu à être à contre courant...
@@lversalie Je pense que les gens reviennent aux fondamentaux avec en plus un booste de l'écologie, de la nature et des valeurs je pense qu'il y a forcément un regain d'intéret ... C'est un peu comme le trail avec la course à pied ...besoin de s'évader ;)
Bonjour et bonne année. Bravo, j'adhère à tous tes conseils. Ils sont tout à fait justes. Je dirais aussi qu'il est bien si possible de tout ranger dans la tente ou l'abside pour plusieurs raisons et notamment que son aspect visuel soit discret en cas de passage d'un riverain ou d'un garde si l'on est dans un parc naturel. Ne pas laisser de miettes et son sac de nourriture au sol à cause des rongeurs, renards et sangliers. L'été dernier lors d'une randonnée dans les Cévennes, sur 6 bivouacs, j'ai eu 3 passages de sangliers tout près.
Oui tu as tout à fait raison je dirais même que tu peux manger vers 19h puis marcher encore 30 min ou plus pour trouver un lieu de bivouac comme ca pas de miettes ni d'odeur ... j'aurais pu le dire mais je voulais pas faire trop long (en fait je voulais ne faire une video que de 15 min au départ). Ce que l'on peut faire aussi est de suspendre un sac avec la nourriture en hauteur ... Cela pourrait faire l'objet d'une vidéo d'ailleurs ;)
Merci pour tes conseils et aussi pour les détails/anecdotes que tu donnes pour être dans les meilleures conditions possible. Pour le bruit , j'ai un ami qui dormait toujours avec du coton dans les oreilles , çà lui permettait de gagner quelques minutes/heures de sommeil en plus.
Oui bien vu pour le bruit après moi je ne le fais pas car cela me stress de pas pouvoir entendre ce qui se passe autour de moi ;) Je ne l'ai pas dit mais pour les flippés de première tu peux mettre 4 sardines 1mètre autour de ta tente avec unn fil de nylon et des petites clochettes si un animal ou un humain approche cela fait tout sonner et soit il s'enfuit soit cela t'avertit ^^
Bonsoir Pierre si je ne me trmpe pas. Merci pour cette vidéo comme toutes celles que j'ai visionnés très structurés claires précises Perso j'aime généralement les choses très carrés. Mais j'aime vivre t'inquiète 😉 Un grand MERCI pour tout et ton investissement total et entier pour nous faire découvrir tes treks tes coups de gueules 😂 c'est un véritable plaisir à chaque fois 🙏
@@trekcoeur c'est vraiment sincère ! Bonne continuation surtout continues à nous embarquer dans tes périples et tous tes bons conseils par tes différentes expériences. Grâce à toi j'arrive à m'évader et rêver peut être un jour...🤞 Je pourrais t'en dire davantage mais en mp seulement. MERCI ! Pierre.
@@trekcoeur c'est mon intention ! Sauf que je pense prendre la boucle depuis chez moi plutôt que de partir de Paris même. L'avantage c'est que la boucle passe a proximité de gares: alors c'est pas super dépaysant mais pour une première ça permet de se tester tout en ayant la civilisation pas loin en cas de pépin.
Bonjour, je regarde depuis quelques jours vos vidéo et je trouve ça génial ... moi qui suis débutant et habitant .... Valenciennes... j'ai 60 ans et commence mon premier petit treck en mai alors je bois vos conseils
Oh merci beaucoup Thierry et bienvenu dans l'aventure :) N'hésite pas à poser tes questions ou à me proposer des idées de vidéos ... Je peux pas tout faire mais parfois les idées les plus simples sont les plus intéressantes... A force de randonner on oublie trop souvent les bases qui intéressent beaucoup de novices :)
Je prévois de faire le gr 70 au printemps, vous dites qu’il faut toujours savoir ou l’on vas bivouaquer, on peut le savoir approximativement, dans quel secteur mais pas exactement on l’on vas planter sa tente et si on va trouver un emplacement. Merci encore pour ces bons conseils.
Merci pour ces conseils. Pour démarrer je n'irai pas seule ou bien l'option camping dont tu as parlé. As tu un paysage à prioriser pour 1 débutant ?des spots qui ont été tes coups de coeur ?
J'en connais certains mais dans le sud de la france. Je pense que pour le nord peut etre que le mieux serait de commencer par un terrain chez un particulier via Homecamper ... Si d'ici la je vois un terrain sympa pour un débutant avec une marche sympa de 2 à 3 h j'en ferais une video ;)
Ma première nuit de bivouac, en reprenant la rando il y a 3 ans, dans un vallon a sangliers (j'habite en Provence). Je n’ai pas fermé l'œil de la nuit (notamment à cause des petits qui jouaient, un vrai boucan), mais rien de bien méchant (ils ont tourné autour sans jamais s'approcher à moins de 10m). Depuis, il m'arrive de dormir régulièrement dans des coins à sangliers, ça ne me réveille même plus. ^^ J'ai aussi testé le bram du cerf (franchement flippant quand on ne connait pas), le renard chapardeur et les vaches qui viennent brouter l'herbe sous le hamac... ou encore l'oiseau qui vient se percher sur le tarp pour chanter son amour au printemps. :-p PS: À noter que je mets toujours le sac, avec la nourriture, en hauteur dans les arbres, à l'écart du campement.
Bonjour Christelle, ca doit apporter de la chaleur mais savoir combien tu gagne ....la 🤔... je pense qu'un sac de soie est surtout la pour éviter de salir ton duvet voir te protéger lorsque tu dors en gite .... pour ma part je n'aime pas être trop contraint dans mes mouvements la nuit et je préfére opter pour un matelas gonflable avec un meilleur R Value :)
Week end prochain pr moi dans les Pyrénées ! . 1 ère nuit en camping a Luchon le vendredi soir puis départ tôt le samedi et bivouac pas loin d'un lac déjà repéré . Je connais un peu ce coin
Petite anecdote pour rigoler un petit Il y a quelques années j'etais parti en vélo après une 50aine de km j'etais KO j'ai décidé de me poser pour bivouaquer (dans un champ a côté d'une autoroute) (puisque j'avais trouvé que ça et que j'en pouvais vraiment plus il fallait que je dorme j'etais trempé de sueur une fois ma petite tente monté très facilement puisque je l'avais déjà monté quelques fois auparavant je me suis posé dedans trop KO pour mangé je me suis tout de suite couché... Au bout d'une heure environ la pluie est venu comme j'arrivais pas à dormir parce que j'étais trop trempé de sueur j'avais décidé "idée conne" De prendre une douche sous la pluie le truc qui n'a pas du tout marché haha 😂😂 je tente de manger un truc assez difficilement puisque j'etais pas en top forme puis un peu plus tard l'orage se lève la tempête avec sans compter les bruits d'autoroute et une tente pas du tout étanche donc gelé j'ai passé la nuit en pls en pensant que j'allais me faire moissonner le lendemain matin par le paysan du coin le lendemain le "réveil" Était dur sans compter que j'ai dû tout ranger et repartir pour 50 bornes de plus pour le retour avec des fringues mouillé 😒 aujourd'hui j'ai apris beaucoup grace à cette expérience 😅
Pour la tenue de nuit, petit rappel: Les températures confort annoncées par les fabricants est normée, et cette norme implique un dormeur habillé avec des chaussettes chaudes, un collant polaire, un pull polaire, des gants et une cagoule (pour la polaire, c'est du 140gr/m², les chaussettes du 250gr/m², de mémoire). Donc si vous dormez en boxer/culotte dans votre sac de couchage, il faut rajouter 3-5° aux températures annoncées sur le couchage (et un drap en soie ne rajoute qu'au mieux 1°). ;-) Pour le lien de bivouac: Attention à ne pas se mettre dans une cuvette (souvent des endroits plats) où l'eau pourrait s'accumuler sur une averse nocturne (même si beau temps prévu).
Merci pour ces précisions, j'ai omis pas mal de choses car je suis parti sur des exemples basiques. Pour la nuit ne pas omettre la cagoule ou le bonnet ca tient super chaud :)
@@trekcoeur Ca permet aussi de ne pas encrasser la capuche de son sac de couchage avec le sébum et la transpiration de sa tête/cheveux (comme pour les vêtements/drap de soie pour le reste du sac). "Crasse" qui réduit la respirabilité du tissu et l'isolation du duvet ou isolant synthétique.
Il paraît qu'il ne faut pas trop s’habiller dans un sac de couchage, c'est ce que l’on m'a appris au service militaire. La chaleur du corps se diffuse plus vite et on a chaud plus rapidement.
@@corinneperona4349 C'est une légende urbaine (ou plutôt montagnarde pour le coup 😅), tout comme celle où il faudrait être nue dans un sac de couchage en duvet pour les mêmes raisons. Bref, toute couche supplémentaire apporte une résistance thermique, et donc une isolation en conséquence. 😉
On sent tout votre intérêt pour la discipline c'est fort agréable, j'ai bu vos paroles.
Oh merci :)
Impeccable voir parfait comme vidéo.
Très bons renseignements fournis.
Discours clair.
Oh merci à toi c'est super sympa :)
Très intéressant et très complet je trouve. Moi qui n'ai jamais bivouaqué, ça m'a donné toutes les informations dont j'avais besoin pour envisager sereinement ce type de couchage. J'essaierai probablement lors d'une prochaine randonnée.
Merci Sonia. Tu vas voir c'est une belle expérience bien qu'un peu spartiate ...
Toujours de bon conseil, sur le montage de la tente, non testé, vu tellement de randonneurs dans ce cas, quelle rigolade, quand je les voyais déballer leurs matériels pour une 1ère fois, vu en Lozère…
C’est là que le coup de mains intervient….
DE très bons conseils Pierre, merci de cette piqûre de rappel…un peu oublié avec le temps (effectivement la notion des bruits autour du bivouac, les animaux de passage, les arbres qui craquent, même avec le vent léger, les halos de phares de voiture, même à quelques km sont perceptibles quelques fois sur le lieu de couche, c’est tout aussi important à connaître à gérer), et aussi être le plus discret quand on bivouac, ne pas crier, parler normalement, ne pas faire crier le poste de radio, si il fait partie de la promenade ( en 2018 à la coupe du monde quand la France à gagne la coupe, moi qui à horreur du foot, quelle nuit en plein Lozère....croisement de 2 randonneurs, nous qui avions 2 nuit de bivouac), un peu la notion de respect de l'environnement qui nous entoure …biz, et aussi des personnes prochent
Merci pour ton retour Laurent. Heureux que cette video plaise autant aux grands débutants qu'aux randonneurs expérimentés ;)
@@trekcoeur la rando, avec la photo, cela a été toujours mon trip....un mois de vacances, un mois de rando, ...biz
Très belle présentation pour les novices ...encore bravo, cela donne envi pour eux...
@@trekcoeur expérimenté certainement, bon pratiquant à une époque oui, c'est rigolo, la rando dans les années 80/90 n'étaient plus à la mode, pleins de gîtes ou maisons d"'étapes en sont mortes, si cela peut donner un coup de peepssss continu à être à contre courant...
@@lversalie Je pense que les gens reviennent aux fondamentaux avec en plus un booste de l'écologie, de la nature et des valeurs je pense qu'il y a forcément un regain d'intéret ... C'est un peu comme le trail avec la course à pied ...besoin de s'évader ;)
Bonjour et bonne année. Bravo, j'adhère à tous tes conseils. Ils sont tout à fait justes. Je dirais aussi qu'il est bien si possible de tout ranger dans la tente ou l'abside pour plusieurs raisons et notamment que son aspect visuel soit discret en cas de passage d'un riverain ou d'un garde si l'on est dans un parc naturel. Ne pas laisser de miettes et son sac de nourriture au sol à cause des rongeurs, renards et sangliers. L'été dernier lors d'une randonnée dans les Cévennes, sur 6 bivouacs, j'ai eu 3 passages de sangliers tout près.
Oui tu as tout à fait raison je dirais même que tu peux manger vers 19h puis marcher encore 30 min ou plus pour trouver un lieu de bivouac comme ca pas de miettes ni d'odeur ... j'aurais pu le dire mais je voulais pas faire trop long (en fait je voulais ne faire une video que de 15 min au départ). Ce que l'on peut faire aussi est de suspendre un sac avec la nourriture en hauteur ... Cela pourrait faire l'objet d'une vidéo d'ailleurs ;)
Merci pour cette vidéo pleins d’astuces et conseils intéressants
@@Lolocamino46 Merci beaucoup ;)
Merci 👍🏽
Merci à toi :)
Très clair ! J’adore la mise en scène, le rythme et les quelques extraits musicaux !!
Merci pour tous ces bons conseils ! 👍🏻
Merci pour ton soutien Christophe ;)
Vraiment super, merci beaucoup.
Merci à toi Nicolas d'apprécier :)
très bonnes explications ,en parlant calmement comme vous le faite vous devez rassurer beaucoup de personnes
J'espère Miguel car c'est vraiment une belle expérience que le bivouac :)
Merci pour tes conseils et aussi pour les détails/anecdotes que tu donnes pour être dans les meilleures conditions possible.
Pour le bruit , j'ai un ami qui dormait toujours avec du coton dans les oreilles , çà lui permettait de gagner quelques minutes/heures de sommeil en plus.
Oui bien vu pour le bruit après moi je ne le fais pas car cela me stress de pas pouvoir entendre ce qui se passe autour de moi ;) Je ne l'ai pas dit mais pour les flippés de première tu peux mettre 4 sardines 1mètre autour de ta tente avec unn fil de nylon et des petites clochettes si un animal ou un humain approche cela fait tout sonner et soit il s'enfuit soit cela t'avertit ^^
Bonsoir Pierre si je ne me trmpe pas.
Merci pour cette vidéo comme toutes celles que j'ai visionnés très structurés claires précises
Perso j'aime généralement les choses très carrés.
Mais j'aime vivre t'inquiète 😉
Un grand MERCI pour tout et ton investissement total et entier pour nous faire découvrir tes treks tes coups de gueules 😂 c'est un véritable plaisir à chaque fois 🙏
Oh merci Sylvain c'est vraiment super sympa de ta part ;)
@@trekcoeur c'est vraiment sincère !
Bonne continuation surtout continues à nous embarquer dans tes périples et tous tes bons conseils par tes différentes expériences.
Grâce à toi j'arrive à m'évader et rêver peut être un jour...🤞
Je pourrais t'en dire davantage mais en mp seulement.
MERCI ! Pierre.
Parfait pour moi, qui prépare mon premier GR (le GR1 pour commencer lol) pour le printemps prochain : merci pour tous ces précieux conseils.
Merci à toi pour ton retour Alex ;) Tu vas faire les 500 km ?
@@trekcoeur c'est mon intention ! Sauf que je pense prendre la boucle depuis chez moi plutôt que de partir de Paris même. L'avantage c'est que la boucle passe a proximité de gares: alors c'est pas super dépaysant mais pour une première ça permet de se tester tout en ayant la civilisation pas loin en cas de pépin.
Bonjour, je regarde depuis quelques jours vos vidéo et je trouve ça génial ... moi qui suis débutant et habitant .... Valenciennes... j'ai 60 ans et commence mon premier petit treck en mai alors je bois vos conseils
Oh merci beaucoup Thierry et bienvenu dans l'aventure :) N'hésite pas à poser tes questions ou à me proposer des idées de vidéos ... Je peux pas tout faire mais parfois les idées les plus simples sont les plus intéressantes... A force de randonner on oublie trop souvent les bases qui intéressent beaucoup de novices :)
@@trekcoeur merci de ta bienveillance
Conseils plein de bon sens
Merci Karim :)
Salut,
Merci pour tes vidéos très intéressantes et très clair.
Longue vie a la chaîne 👍👍😉
Merci beacoup Pat c'est super sympa ... J'espère que tu aimeras la vidéo de ce soir ;)
Super conseil merci 👍
Je t'en prie ;)
Je prévois de faire le gr 70 au printemps, vous dites qu’il faut toujours savoir ou l’on vas bivouaquer, on peut le savoir approximativement, dans quel secteur mais pas exactement on l’on vas planter sa tente et si on va trouver un emplacement. Merci encore pour ces bons conseils.
J’espère que tu t’amuseras bien sur le gr70 Corinne :)
Merci pour ces conseils. Pour démarrer je n'irai pas seule ou bien l'option camping dont tu as parlé. As tu un paysage à prioriser pour 1 débutant ?des spots qui ont été tes coups de coeur ?
J'en connais certains mais dans le sud de la france. Je pense que pour le nord peut etre que le mieux serait de commencer par un terrain chez un particulier via Homecamper ... Si d'ici la je vois un terrain sympa pour un débutant avec une marche sympa de 2 à 3 h j'en ferais une video ;)
J'apprécie Et très belle chaîne Je me suis abonnée direct merci pour ton partage l´ami
Merci c'est très gentil de ta part. J'espère que certaines infos t'aideront ;)
Ma première nuit de bivouac, en reprenant la rando il y a 3 ans, dans un vallon a sangliers (j'habite en Provence).
Je n’ai pas fermé l'œil de la nuit (notamment à cause des petits qui jouaient, un vrai boucan), mais rien de bien méchant (ils ont tourné autour sans jamais s'approcher à moins de 10m).
Depuis, il m'arrive de dormir régulièrement dans des coins à sangliers, ça ne me réveille même plus.
^^
J'ai aussi testé le bram du cerf (franchement flippant quand on ne connait pas), le renard chapardeur et les vaches qui viennent brouter l'herbe sous le hamac... ou encore l'oiseau qui vient se percher sur le tarp pour chanter son amour au printemps.
:-p
PS: À noter que je mets toujours le sac, avec la nourriture, en hauteur dans les arbres, à l'écart du campement.
Génial tes anecdotes ... bon pas super amusant sur le coup mais ca laisse de beaux souvenirs ;)
@@trekcoeur C'est clair que même si tu n'en rigoles pas sur le moment, ça fait des belles histoires à raconter.
^^
Bonjour penses-tu que rajouter un sac en coton ou en soie est suffisant pour ajouter de la chaleur à un sac de couchage un peu léger ? Merci
Bonjour Christelle, ca doit apporter de la chaleur mais savoir combien tu gagne ....la 🤔... je pense qu'un sac de soie est surtout la pour éviter de salir ton duvet voir te protéger lorsque tu dors en gite .... pour ma part je n'aime pas être trop contraint dans mes mouvements la nuit et je préfére opter pour un matelas gonflable avec un meilleur R Value :)
Week end prochain pr moi dans les Pyrénées ! . 1 ère nuit en camping a Luchon le vendredi soir puis départ tôt le samedi et bivouac pas loin d'un lac déjà repéré . Je connais un peu ce coin
Cool ca ... tu as quoi comme tente ?
@@trekcoeur ferrino nemesi 2
@@nicolaslopez9689 Ah oui un produit de qualité ... Pas trop lourde ?
@@trekcoeur 2,2 kg . Y a plus léger c'est sur . J'hésitai avec la lanshan 2
@@nicolaslopez9689 Je te comprends elle est plus légère et plus grande au sol ... Qu'est ce qui t'a fait opté pour la Nemesi ?
Petite anecdote pour rigoler un petit
Il y a quelques années j'etais parti en vélo après une 50aine de km j'etais KO j'ai décidé de me poser pour bivouaquer (dans un champ a côté d'une autoroute) (puisque j'avais trouvé que ça et que j'en pouvais vraiment plus il fallait que je dorme j'etais trempé de sueur une fois ma petite tente monté très facilement puisque je l'avais déjà monté quelques fois auparavant je me suis posé dedans trop KO pour mangé je me suis tout de suite couché...
Au bout d'une heure environ la pluie est venu comme j'arrivais pas à dormir parce que j'étais trop trempé de sueur j'avais décidé "idée conne" De prendre une douche sous la pluie le truc qui n'a pas du tout marché haha 😂😂 je tente de manger un truc assez difficilement puisque j'etais pas en top forme puis un peu plus tard l'orage se lève la tempête avec sans compter les bruits d'autoroute et une tente pas du tout étanche donc gelé j'ai passé la nuit en pls en pensant que j'allais me faire moissonner le lendemain matin par le paysan du coin le lendemain le "réveil" Était dur sans compter que j'ai dû tout ranger et repartir pour 50 bornes de plus pour le retour avec des fringues mouillé 😒 aujourd'hui j'ai apris beaucoup grace à cette expérience 😅
Excellente cette anecdote mais avoue que parfois les galères nous donnent de beaux souvenir ;)
Pour la tenue de nuit, petit rappel:
Les températures confort annoncées par les fabricants est normée, et cette norme implique un dormeur habillé avec des chaussettes chaudes, un collant polaire, un pull polaire, des gants et une cagoule (pour la polaire, c'est du 140gr/m², les chaussettes du 250gr/m², de mémoire).
Donc si vous dormez en boxer/culotte dans votre sac de couchage, il faut rajouter 3-5° aux températures annoncées sur le couchage (et un drap en soie ne rajoute qu'au mieux 1°).
;-)
Pour le lien de bivouac: Attention à ne pas se mettre dans une cuvette (souvent des endroits plats) où l'eau pourrait s'accumuler sur une averse nocturne (même si beau temps prévu).
Merci pour ces précisions, j'ai omis pas mal de choses car je suis parti sur des exemples basiques. Pour la nuit ne pas omettre la cagoule ou le bonnet ca tient super chaud :)
@@trekcoeur Ca permet aussi de ne pas encrasser la capuche de son sac de couchage avec le sébum et la transpiration de sa tête/cheveux (comme pour les vêtements/drap de soie pour le reste du sac).
"Crasse" qui réduit la respirabilité du tissu et l'isolation du duvet ou isolant synthétique.
@@Redfishthecat ah oui bien vu je n’avais jamais pensé à cela 👍👍👍
Il paraît qu'il ne faut pas trop s’habiller dans un sac de couchage, c'est ce que l’on m'a appris au service militaire. La chaleur du corps se diffuse plus vite et on a chaud plus rapidement.
@@corinneperona4349 C'est une légende urbaine (ou plutôt montagnarde pour le coup 😅), tout comme celle où il faudrait être nue dans un sac de couchage en duvet pour les mêmes raisons.
Bref, toute couche supplémentaire apporte une résistance thermique, et donc une isolation en conséquence.
😉