Romanswiller : Les agriculteurs se défendent
Вставка
- Опубліковано 2 лис 2024
- En ce jeudi 9 juin 2016, à Romanswiller dans le Bas-Rhin, l’heure était au nettoyage après le torrent d’eau et de boues mêlées particulièrement impressionnant qui a dévasté le village la veille. Tandis qu’à l’extérieur du bourg se déroulait au même moment une conférence de presse à l’initiative de la FDSEA 67.
la presse a "oubliée" les gros terrassements routiers effectués durant l'année d'avant la cata ; et ceux ci pas toujours fait avec finesse donc solidaires avec nos agriculteurs
Agroforesterie, non labour (surtout le non labour!!), moins de tassement, semis sous couvert, parcelles moins grandes séparées par des haies, préférence nationale des consommateurs pour soutenir les surcoûts. Un sol vivant est capable d'absorber n'importe quelle pluie diluvienne! Il faut revoir les méthodes qui ont été suggérées par ceux qui ont un intérêt financier: machine agricole, agrochimie... Ils ont tué nos sols en manipulant les agriculteurs!! Ce sont des criminels!
Je pense que les propos de cet homme sont sincères et que beaucoup font ce qu'ils peuvent! il est vite fait d'accuser les agriculteurs lorsque le sol est déjà gorgé d'eau... ce qui est, en général, un privilège par rapport à ceux qui sont dans le sud de la France voire même dans d'autres régions!
Ce monsieur est en responsabilité. Il doit savoir que le changement climatique ça sera ça.
l'agriculture intensive détruit les sols. la perte de la matière organique et de l'activité biologique
conduisent à une extrême sensibilité à l'érosion. C'est un phénomène scientifiquement acté.
Donc son discours est irrecevable. Oui l'agriculture doit changer. Son discours appartient au passé.
Etre dans le déni est un crime au regard des générations à venir.
Certes le mais n est pas seul responsable!!! Les remembrements en sont tout autant responsable , comme le labour , un sol nu n absorbe que 20 % d eau d eau le reste s écoule , sur un champ de blé une prairie 70% s infiltre. Il faut laisser des partie en prairie aux abords des village quit à indemniser les exploitants.... Il faut garder des haies des chemins pour retenir les coulées..... Pratiquer la technique sans labour pour garder un maximum de matière organique à la surface! Elle permet l infiltration de l eau , limite l écoulement retient la terre .... La météo est spéciale cette annee , mais ces épisodes ont déjà . Mais il n y avait pas de coulées de boues ... Parce qu'avec le cheval on enfouissait pas la matière organique à 30 cm pour qu'elle se minéralisé en 2 ans .... On sait faire on a des solutions mais sortir un pulvérisateur et traiter 5 ha à l heure est plus simple que de faire de la TSL ! ( technique sans labour ) A Morschwiller les effets sont plus que satisfaisant , les rendements sont meilleurs, la bonne terre ne s'en va plus , et plus de coulées de boue!!!! Mais il faut de la technicité et ca ce n est pas donné à tout le monde !!!!!
"sortir un pulvérisateur et traiter 5 ha à l heure est plus simple que de faire de la TSL !"
Aucun rapport, meme en TCS on traite au pulvé.
"un sol nu n absorbe que 20 % d eau d eau le reste s écoule , sur un champ de blé une prairie 70% s infiltre"
On parle de culture de printemps, c'est logique que le sol ne soit pas couvert tottalement, la seul moyen pour que les sols soient couvert c'est de faire du semis direct sous couvert.
" Il faut laisser des partie en prairie aux abords des village quit à indemniser les exploitants"
On ne va pas planter 200ha de près à coté de chaque village de France sinon il n'y aura plus aucune surface céréalière ..
"Pratiquer la technique sans labour pour garder un maximum de matière organique à la surface!"
Même en TCS, avec 200l/m2 en 24heure rien ne résiste. Le seul moyen c'est la couverture totale des sols (semis direct sous couvert).
je pratique le TCS (technique culturale simplifier) depuis 3 ans, mon père le faisais avant moi, en faite pour faire plus simple et que sa soit plus clair, la charrue est sortie de la ferme j'avais 9 ans !!!
Et malgré cela, il y a toujours des maison inonder dans mon village (sais bizarre quand même)
Sais facile de mettre la faute sur le maïs du paysan voisin, alors que tout les ans, les maire accorde des permis de construire a même pas 20 mètres d'une rivière qui déborde du mois de novembre au mois de janvier .... ET SA SAIS AUSSI DE LA FAUTE DU PAYSAN VOISIN !!!!
vous été, je suis sur fort sympathique, mais avant de venir déverser votre rage sur la toile, allé vous renseigner un peut, ce n'est pas de la faute des paysans si le climat change radicalement, et dite vous bien que les premier a en pâtir sais bien le monde agricole, ce n'est pas le monde agricole qui déboise le plus, mais bien les municipalité et les grand industriel, ce n'est pas le monde agricole qui utiliser le plus de béton et de bitume, ce qui empêcher réellement les eaux de pluie de retourner d'ou elle vienne !!!!
cordialement