panda dragon Si le système de base est basé sur Windows une simple erreur 404 suffira ou le logiciel antivirus qui bloquera des programmes, ça risque d’être un beau bordel lors des combats aériens 😆😆
ATE devant la vidéo 1-0 : bon j'aurai pas fait comme ça. 2-0 : j'ai l'impression d'avoir raison. 3-0 : bon ok je sais pk c'est sur youtube 4-0 : c'est du délire! C'est une énorme erreur ! Gamer DCS ! Il va se faire tuer c'est bien fait pour lui ! C'est la kermès les gars ! 5-0 : bon ok cest de la mise en scène c'est grotesque j'aurai pas dû m énerver. On se reconnaît tous face au tres mauvais travail d'un collègue qu'on respecte 😂😂😂
J’ai pas encore eu le temps de regarder tout leur live, mais y’a deux points qui pourraient être intéressant : Ce que voit l’IA, si elle a accès à tout, ou juste à la vision depuis son f16/ses capteurs Si elle doit maintenir en vie un humain potentiel dans son f16
Top ton commentaire !!! Je me suis posé la même question !!! SI elle était en mode "God" ( Mode god = Accès en temps réelle à toute la data de l adversaire !!! )ca fausserait a 100% les résultats que l on a vu !! Car l IA pourrait anticiper les manœuvres !!
quand on voit les "erreurs" d'energie pour le placement de l'avion, ca me fait penser au premier Top gun.... ils doivent réapprendre le combat canon... ;) ca met en avant l'IA et ca serait une bonne pub pour le prochain film top gun 2. merci pour la vidéo avec les explications.
Ma maigre expérience vidéo-ludique en dogfight ça doit être quelques dizaines d'heures sur combat flight simulator 2. Et même moi j'ai de suite été choqué que le pilote ne plonge pas en voulant "tourner" pour avoir davantage de vitesse... Décevant, cela aurait pu être sympa, mais les enjeux sont effectivement autres j'imagine.
Merci Até d’avoir apporté le recul nécessaire à la compréhension du résultat de cette séquence !! Je bosse dans un autre domaine, et on fait promettre à l’IA des objectifs qu’elle n’est pas encore en mesure de tenir... Cheers !
J'ai vraiment apprécié ta façon de commenter cette vidéo, tu es très objectif tout en étant le plus neutre possible, même si on sent bien le pilote qui parle a des moments, hé hé ;) bravo a toi, bonne vidéo, comme toutes celle que tu fais d'ailleurs :)
2 éme fois que vois Até péter les plombs dans une vidéo 🤣🤣🤣, rien que pour ça c'est un must! Tu as trop d’expérience et de professionnalisme Até regarde pas ce genre de truc. En tout cas merci à toi pour le divertissement. Bonne installation en Allemagne.
J'adore ton coté exaspéré :-) J'ai essayé le dogfight sur Falcon4 mais j'étais tellement nul que je me suis cantonné au air-sol mais avec ce que tu nous explique ça me donne envie de retenter : J'ai retenu énergie, géométrie. je viens devenir un gamer sur DCS :-) Merci encore pour toutes ces explications, ta capacité en prendre en compte bcq d'informations très rapidement est impressionnante et relève d'une longue expérience.
@@jeromepierre9786 que du contraire. C'est une présentation publique, pas un test ou un entrainement, et c'est l'IA qui est mise en valeur. Quel est l'intérêt qu'elle se fasse rétamer ? Zéro. A partir de là, quel est l'intérêt d'avoir un pilote sortant toutes ses bottes ? Zéro.
Très instructif ton analyse de la vidéo et j’apprécie ta franchise et d’avoir garder une réserve sur l’intention derrière la vidéo. Je regarde de plus en plus tes vidéos.
Salut Ate, salut à tous. J’avais lu des news sur cette « compétition » rendue publique mais pas vu les évolutions des aéronefs. On dirait presque du catch us. 😅 Merci pour la pertinence de ton analyse et tes commentaires. Bon, open source et certainement d’autres intérêts en jeux... comme tu le suggères. Dommage
Aujourd'hui, lorsqu'une information vient jusqu'à nous, la question immédiate à se poser, c'est "Pourquoi cette information est arrivée jusqu'à moi?" le "pourquoi" étant compris dans le sens "dans quel but, de quel acteur" tout au long du canal de diffusion.
Çà sent la mise en scène biaisé juste pour le show, c'est impensable qu'un sois disant instructeur fasse de telle erreur volontaire et de façon continue. A mon avis les vrai exercice n’ont pas étais montré au public.
Ou le pilote perdait le visuel avec l'ennemi. Si leur moteur graphique gère aussi mal le LOD des modeles 3D que DCS, meme en VR c'est dur. Ca semble être le cas, car si la vidéo du pilote est bien synchro, il regarde parfois au mauvais endroit. Bon.. le pilote fait aussi des choix tactiques discutables ^^
Tout à fait d'accord avec toi Até ! Ce n'est pas très démonstratif comme vidéo, je m'attendais à mieux de la part d'un instructeur usaf. Pour sa défense peut être a-t-il un problème de perte de visuel ou d'analyse d'aspect ce qui est moins évident à voir qu'en vrai mais effectivement grand nombre de faute !!
Le "Pilote Instructeur", c'est un mécano à qui on a dit: "Ça te dirait de faire du simulateur de F16 ?" Avec tout le respect dû aux mécanos qui prennent soin des appareils et qui permettent le bon accomplissement des missions. Merci pour cette vidéo ATÉ
> Analyse TECHNIQUE aux " petits oignons " ... comme d’habitude !! > L’ humain devrait peut-être [ dans ce cas-ci ] - changer de costume - et / ou retourner en cuisine ou à la maintenance !?! > Ce qu’il faut retenir c’est le combat à 9 G qui met l’IA " hors d’atteinte " et l’humain " hors limites " ! > Dans cette (future) perspective, c’est l’intégrité de l’aéronef qui risque très rapidement d’être compromise ... > Et, malheureusement, l’humain sera LUI - depuis longtemps - HORS jeu ! N.B. : VIVEMENT le retour aux analyses de séquences cinématographiques.
Tu étais sur un vieux coucou, limite les "temps moderne" de Chaplin, on fait des voitures autonomes et c'est le grand remplacement. Financement à gogo dans l'IA, pour dépoussiérer l'aviation vieillissante, la bise ATE.
je serais bien incapable de comprendre quelle est la bonne stratégie dans quelle situation, mais tes réactions ont l'air vraiment sinceres 😂 ceci dit je pense évidemment que l'USAF n'envoie pas la creme de la creme en démo.
Évidemment que l'USAF ne diffusera pas les trucs qui mettent l'IA en difficulté... Ce qui donne une idée du niveau de l'IA et non du pilote instructeur... Merci pour les explications, qui sont d'une clarté limpide (comme à chaque fois en fait). Quant aux Chinois et aux Russes ils vous disent merci.
Prochain round Ate vs Héron ? (enfin, "New Callsign" vs Heron) Comme tu dis, c'est sur UA-cam, c'est du spectacle. Et on analyse à chaud en 3e vue avec les trajectoires des deux concurrents... C'est peut être plus facile que dans le casque de réalité virtuelle où la visi doit être aussi propre que DCS ! Merci pour la vidéo, toujours un plaisir. Fly safe
Le calcul tps réel est tjs très compliqué.. Les pods sont tjs en 320x480.. Juste pour comprendre, les calculs se font en OpenGL, sur des gpu ou manycore, une image analyse, occupera et bloquera des clusters qui fairont bosser 100 à 1000 cpu. Et rendra la main au dernier cpu aillant fini le taff.. Optimisation temps réel Nada. Ça demande des monstres de calculs..
Hello, petite suggestion de vidéo : analyse du film "Flight" avec D. Washington ou le pilote reverse l'avion suite à une avarie. Bonne continuation, je ne comprends rien à la plupart des videos mais je trouve tout ça passionnant :) keep it up
Comme tu l’expliques c’est de la géométrie et faire des calculs de géométrie ou avoir une bonne « vision » géométrique c’est quelque chose que l’IA fera toujours parfaitement et cela que ce soit à 9G mais aussi que ce soit à -5G c’est aussi un domaine que l’IA va pouvoir bien plus exploiter qu’a l’accoutumee
Très chouette analyse. J'aurais aimé connaitre le poids et l'encombrement de l'ordi qui accueil l'IA. Si c'est beaucoup plus qu'un pilote, cette démonstration ne peut pas etre comparé avec un scenario réel. par contre, si l'ordi est moins lourd et encombrant qu'un humain, ça veut dire que l'IA peut etre implanté dans un avion plus petit et donc potentiellement plus manœuvrant et moins plus difficile a toucher. Et là, peut etre que même avec un bon pilote...
Conclusion, trucage du dogfight car l'IA n'est pas encore prête à remplacer les pilotes de chasse, je jubile ! C'est pour rassurer les investisseurs en IA militaire ;) Super vidéo Até comme d'hab
Super analyse entièrement d accord avec toi . (Perso joueur dcs et pro système avionic) Une question complémentaire tu penses quoi de lA dcs (pilotage et missile sol air). Une video sur le sujet c est possible?
Merci pour la vidéo. Comme je n'y connais rien, sans ton analyse j'aurais pensé qu'une nouvelle fois une IA battait un humain qui est au Top dans son domaine. 👍👍👍👍
19:52 et comme dans tout show à l'américaine, il y a un "top secret device", une circulation sanguine extracorporelle, un amortisseur inertiel pour contrer les effets de l'accélération... 🤨🤔😉 Tralalèreuh...
salut ATE, moi je pense que les pilotes US ont + de pratique vols réel que de simu !! leur experiences de vol est faite physiquement , et non en simu. Il est clair que leur budget c'est un autre monde par rapport aux notre eurepéens !!!
Ne crois tu pas que les développements futur des IA puissent à terme permettre de minimiser la charge cognitive des pilotes dans certains cas. Comme dans la vidéo sur l’entraînement entre le rafale et le f22. A un certains moment le pilote du rafale ne change de domaine de tir , un IA d'un certain niveau ne pourrait elle pas reprendre la main sur le guidage de tir et adapter le domaine de tir de l'avion a la situation a un instant t?
question rhétorique ici : la résistance mécanique des les avions est-elle insensible face aux accélérations de 9 G qui seraient prolongées ? je veux dire des manœuvres sont-elles plus faciles avec une IA à bord, car un vrai pilote ne pourrait tenir physiologiquement les effets ?
Il peut s'agir d'une Proof Of Concept (POC) qui établit que l'IA a appris à exploiter certaines erreurs adverses (force est de constater que bravo, ça marche, jolie performance). Ça serait intéressant d'avoir le briefing du pilote pour connaître le fin mot de l'histoire.
Peut être à t’il tenté de faire des manœuvres improbables pour tromper l’IA.... Ça a été la bonne stratégie sur certains autres affrontements IA vs Humains dans d’autres contextes
Le combat c est de la géométrie, et il aurait du aller vers les basses vitesses pour gener l IA, pas vers les hautes vitesses où physiquement sa condition d humain le gene...
Coucou Até ! Ah y'a pas à dire, les consoles next gen sont vraiment balèzes ! Il y a quelques années les journaux télévisés nous mettaient en garde contre la possible utilisation douteuse par certains états de la nouvelle PlayStation 2, à la puissance suffisante disait-on pour guider des missiles sol-air, et aujourd'hui cette démonstration d'une XBOX Series X qui ridiculise un instructeur de l'USAF... Wouah j'en veux une à Noël ! 🤣😉 À très vite, stay safe ! 😃
En toute conscience il n'y a effectivement qu'une seule info là dedans : des travaux sont en cours. Pour le reste ... C'est grotesque car même si le pilote se fait abattre à chaque fois en qq secondes on devrait apprendre des trucs mais là à part que le gars à l'air d'une nouille ... Si qqn a appris qqch, go ahead. Bon sinon on voit que le até ne devait pas laisser passer quoi que ce soit à ceux qui ne faisaient pas leurs devoirs ... 🤘 #exaspéré
L'honnêteté et la probité des américains ne sont plus à démontrer , capables de tout du meilleur certes mais n'ont pas leur pareil pour le pire , alors qu'ils trafiquent une mise en scène pour vendre leurs produits coûteux et désastreux* ( *F-35 ... mais pas que ) ne m'étonne pas et ce n'est pas leurs guerres asymétriques et fourbe contre Airbus, Dassault et autres fleurons de nôtre industrie qui me ferons changer d'avis ! Mais que faisons nous encore dans l'OTAN ... l'I.A est un sujet très sensible et les yankees n'allaient tout de même pas dire ou il en étaient !!! Ce clip comme tu le dis sur UA-cam n'est pas un hasard , il faut le prendre pour ce qu'il est , une intox pour leurs alliés et/ou ennemies ou vice versa car avec eux ces termes n'ont pas vraiment de sens !
C'était cheaté ! Même pour un amateur comme moi, c'est la première chose qu'on apprend en simulateur : celui qui maîtrise son énergie remporte la victoire. Impossible qu'un instructeur l'ait oublié ! Merci ATE pour les commentaires ; tu avais l'air dégoûté par les réactions de "l'humain".
Salut ATE, que penses-tu de l'utilisation de l'IA dans des missions de police aérienne ou missions de renseignement? Pour du combat aérien je pense que l'IA peut vraiment remplacer un pilote et faire la différence, mais dans des missions plus spécifiques ce sera compliqué de remplacer l’œil humain... Merci pour tes vidéos justes géniales et très instructives!
Je veux partager une analyse , une réflexion si tu le permet à propos de cette simulation et de ton commentaire sur celle-ci. L'expérience est très intéressante bien qu'elle ne soit pas nouvelle et ton commentaire ATE, sur cette simulation, est très parlant. Cette mise en situation à travers une simulation entre un humain et une IA révèle bien les futurs mode de combat et, notamment, à terme comme tu la dit, le remplacement du pilote de chasse par l'IA. A moins que le pilote de chasse pose ses fesses ailleurs que dans un cockpit d'avion...tel un pilote de drone. Autrement dit, nous assistons ici, à une confrontation entre, d'une part, des facteurs humains , par exemple : résistance physique biologique, force G, et, d'autre part, face à une IA dépourvue, débarrassée de contrainte physique biologique autre que celle des contraintes physique de l'appareil. En d'autre terme plus trivial....y a pas Match ! l'IA s'en fout royalement d'avoir 9G dans les pattes ou dans le melon. l'IA n'a pas besoin de siège éjectable c'est la différence avec l"humain. Il n' y a pas de siège éjectable dans un drone ! Les facteurs humains face à l'IA sont extrêmement pénalisant ! Cette simulation le démontre et tu le souligne en évoquant des forces à 9 G intenable physiquement...En d'autre terme, si tu aurais fait abstraction des facteurs humains est-ce que le pilote de chasse, ici dans l'expérience de simulation, l'aurait remporté sur l'IA ? C'est intéressant, d'observer, la séparation du pilote et de la machine, ou plutôt, la séparation des limites physique ou physiologique du corp humain et les limites, non plus physiologique, mais structurelle de la machine. Extraire le pilote d'un milieu physiquement éprouvant ayant un impact sur la victoire finale surtout face à une IA. J'ouvre une petite parenthèse, sans trop faire de digression, rappelons nous de l'IA Deep Blue contre Kasparov aux échecs ou AlphaGo contre le Sud-Coréen Lee Se-DO au jeu de Go. Certes, en aviation militaire les éléments sont différents, l'IA doit gérer énormément de paramètres..De même on pourrait comparer avec les motos par exemple, motard moi même, lorsque je pilote ma moto je dis que : " je fais corps avec elle ", elle fait partie de moi. Comme si je fusionnais mon corps avec la machine. Mais, actuellement, il y a de plus en plus de moto avec un régulateur de vitesse, un Shifter à l'embrayage ou encore comme la Moto Honda Riding Assist capable de tenir toute seule debout, autrement dit, est-ce q'un pilote de drone peut faire corps avec son drone ? Fin de la parenthèse. J'aimerais savoir ce que tu pense de l'avenir des pilotes de chasse en général ? l'IA concurrencera t-elle vraiment les humains ou est-ce seulement une " extraction ou un déplacement du corps biologique " dans un autre milieu plus tenable comme celui d'un bureau avec un joystick ? Autrement dit, pour terminer, les futurs combats entre " avion de chasse, drone etc.." seront-ils des combats où les pilotes seront simplement assis devant leur écran ou laisseront nous l'IA piloter ces mêmes avions ? Est-ce la fin du pilotage aux " fesses " ? Verront nous émerger une autre façon de piloter plus proche d'un DCS physiologiquement plus supportable mais physiquement, économiquement bien réel pour l'avion ainsi que les conséquences de ses missions ? Bien cordialement Wedy.
Je n'avais pas encore vu cette vidéo et je suis d'accord avec ATE (comment ne pas l'être), à terme l'IA sera meilleure que le pilote, une fois quelle aura acquis toutes les techniques lié à l'avion (et elle les acquerra c'est certain). Même surentrainé, un pilote aura toujours un temps réponse bien plus long qu'une IA. Le temps/précision de focus/visée d'une IA est bien supérieure aussi à ce que peu faire le pilote, elle n'a raté aucun tir qui c'est présenté. Et une IA ne connais pas le stress, ne subit pas les G, ne fatigue pas, voit à 360° sur tous les axes en permanence (léger avantage sur le pilote), évalue beaucoup plus précisément les position/trajectoire/vitesse de l'ennemie, bref le pilote n'aura aucune chance à terme. Pour en revenir au cobaye/pilote américain, j'imagine que la seule consigne qu'on lui a donnée pour cette vidéo publique, c'est bien de ne pas utiliser les dernières tactique en vigueurs, il est la juste pour faire la démo des capacités de l'IA, et donc pour le passage à 9G, je pense que c'est là pour montrer que même si l'humain pouvait le supporter, ben il perdrait quand même....
Super cette analyse, peut on en avoir d'autre mais avec de vrai pilotes? La mort survenait presque toujours en moins de 20s, les combats canon sont vrai aussi rapide en condition réel?
Ca ressemble à : "Vous voyez? les millions investis dans le projet sont rentables, on bat un pilote expérimenté à tout les coups" donc continuez à nous filer des sous.
Je veux bien faire des dogfight au clavier souris contre Banger sur DCS tellement il était mauvais, faut juste dire ce qui est, c'était d'un très mauvais niveau. Je trouve que tu es encore bien bien gentil Até dans ta vidéo :)
Je ne suis pas expert dans ce domaine (therorie des jeux, automatique) mais ce genre d'algorithme peut etre theoriquement implemente par un arbre min-max comme on le fait pour les jeux d'echecs. Les etats du systeme sont position et vitesse (par avion) avec au moins 2 avions (soit au moins 12 etats), et ou l'acceleration sert pour le controle de l'avion. Chaque trajectoire obtient un score (je touche, je suis touche, l'avion decroche ...), on obtient un arbre de scores (qui peut etre tres immense) on elimine les branches en calculant le min ou le max (chaque joueur maximise ses chances pour avoir le plus gros score). Reste a savoir si ce genre d'algorithme est realisable (complexite d'exploration des differents coups), probablement ajout d'un reseau de neurone pour aider a calculer les scores ... Mais juste pour dire que tu "voles" contre un jeu d'echecs :)
Quentin Quadrat, les arbres min/max fonctionnement lorsque le nombre de possibilités est fortement restreint et que la profondeur de l’arbre est limité. Ce qui allait bien pour les premières versions des programmes d’échec. Mais a été impraticable pour des jeux tels que le Go par exemple. Et ici on parle de vecteurs (pas d’actions atomiques à tour de rôles)... donc totalement hors de portée de ce type d’algorithmes. Les réseaux de neurones par exemple sont bien plus adaptés. (Il se trouve que je connaissais bien le domaine pour avoir fait mon post-doctorat au “Complex Games Lab” de l’AIST au Japon)
@@lophoto-net je me doute bien que je viens de dire est un peu naïf et comme je le disais dans mon commentaire la taille de l'arbre est un facteur limitant mais je ne pense pas que ce soit non plus hors de portée si on évalue la fonction coût a la fin de trajectoires plus ou moins définies (l’équivalent d'un tour). Le problème avec les réseaux de neurones est de comprendre ce que la machine à compris. Pour les échecs l'IA apprend d'abord à deviner les coups des grands maitre avant de jouer contre elle même. Avec cette façon l'IA n'apprend pas les règles des échecs (les coups autorisés sont codes en dur), je pense, dit moi si je me trompe, elle améliore le calcul de la fonction coût (la ou avant les humains avaient precalculer des tables). Pour un combat aérien je pense qu'elle peut tenter de deviner les trajectoires typiques et estimer le cout mais j'aurais tendance a rester sur mon idée qu'un combat reste un algorithme min-max (alpha-beta).
Vu que l'ia est plus efficace pour la prise de décision en combat canon , pourquoi les avions avec pilote existent ils encore pour les missions d'interceptions ?
4 роки тому
S'ils voulaient tester leur IA et démontrer son efficacité, ils devraient faire un défi réel : une prime de $xxxxx pour qui arrive à gagner contre l'IA. Là on verrait du sport. Et double effet kisscool : l'IA apprendrait de tous les pilotes auxquels elle ferait face.
Bonjour , cela me rappelle kasparov contre deepblue. Kasparov avait perdu , mais c'était IBM qui sponsorisait sa tournée mondiale. En tout cas très intéressant tout ça.
Le commentaire en life, n'était pas professionnel. Cette vidéo offre pour la première fois une véritable analyse de BFM. En effet moi j'ai fait de commentaires sur autres vidéos et lorsque je compare j'ai fait les mêmes conclusions pour le BFM. Banger a fait des erreurs de BFM qui était vraiment étonnantes. Je crois qu'il n'a pas l'habitude de jouer à des simulateurs, ce qui explique pourquoi il a fait de 9 G pour si longtemps, il n'a pas le sentiment de vitesse. Il ne peux pas sentir la vitesse. Aussi la qualité du simulateur est inférieure avec une très mauvaise résolution ainsi il est três difficile de juger l'energie de l'adversaire dans ces conditions. Il devait en avoire une icone de l'avion adversaire pour compenser la mauvaise résolution. C'est tellement grave qu'on peut même en avoir des soupçons que le match a été organisé pour assurer la victoire du Heron. L'humain dit je n'ai pas l'exprérience mais je m'adapte. Non ce n'est pas sérieux. Ce qui est interessant d'observer est aussi le mouvement des surfaces de contrôle. Heron est presque tout le temps en cross control. Est-ce que c'est réaliste du niveau modele de vol? Ou bien Heron utilise la maneuvre japonaise de ww2 Hineri Komi, qui consiste de faire des virages dans le vertical avec cross control au top? Ce n'est pas dans cette video, mais dans les dogfigts AI contre AI il est intéressant aussi d'observer les mouvements des surfaces de contrôle, apparement totalement chaotiques et très rapides. Je pense que dans cette simulation les AI ont un savoir parfait non seulement de la vitesse, altitude et position, mais apparament aussi de movement en pitch et roll en temps réel, ainsi ils agissent et contre-agissent de manière tellement rapide que cela apparait à l'oeil humain comme des mouvements chaotiques.
celas ne serait ils pas fait exprès ?pour faire la promotion de l'IA pour le congrès américain ou pour les gens normaux ? car ce sont de erreur de début a entendre ATE ... ils font bien la promo du f35 😋
6:45 ils devraient refaire le test contre un joueur pro de DCS ou qu'on laisserait s'entraîner deux mois sur leur simulateur. Ça pourrait être très instructif de comparer, notamment pour relativiser les conclusions à tirer après ces genres d'affrontements virtuels.
C'est clairement la meilleurs video de la chaine... Chuet il commence "Hello Bonjour !" content j'suis en vacance (et pour longtemps... 737 Max oblige) j'ai la patate, je fait pleins de sport... je vais me regarder une petite video... la video termine, il viens d'eclater son chat, il a raye sa bagnole en sortant du garage et en insultant le voisin parce que son gamin a mal fait sa barique avec son avion radio commande ! HHAHAHAHA ! genre...comment foutre vener un pilote !
De la part l'USAF, déjà à la base, publier ce genre de vidéo forcément c'est dans un objectif de com', et oui l'instructeur est de mèche avec des ordres d'y aller mollo avec une approche très débutant. Mais tu as raison ATE, il faut le prendre pour ce que c'est. Néanmoins, les progrès de l'IA dans ce domaine s'améliorent à grande vitesse aussi. Question @ATE, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas d'assistance de visée canon depuis 10ans sur les avions de chasse, quand on sait que c'est facile (d'un point de vue IA) à mettre en place. Est-ce parce que les combats canon sont peu probables dans la vraie vie?
Surtout une énorme pub pour intégrer l'IA assez rapidement dans le monde de l'aéronautique :). Après je le dis moi même, ce qui est dommages c'est de pas montrer les vrai capacité, parce que faire des erreurs juste pour mettre en valeur L'IA c'est pas pas vraiment comme ça que j'aurais mis en valeur l'IA
Merci très intéressant ! ,j'y connais rien mais bon 156000 vues sur le YT US : ils veulent "promouvoir" l'IA et le pilote US avait u sans doute l’ordre d'y aller "molo" ....ce que j'en retiens, c'est un grand show business en 2020. mais avant 10 ans comme tu dis, l'IA sera sans doute aussi performante que l'humain.....
Peu importe biaisé ou pas le Ia représente l'avenir, imaginons drone IA, manœuvrabilité, temps de réaction plus court, pas de facteurs de charge a subir, bref...cela représente le futur a moyen terme en terme de surveillance, de renseignements, de livraison d'armement
Tactique simple: il faut jouer la montre jusqu’à ce que l’IA se prenne une mise à jour surprise windows10 :-)
panda dragon Si le système de base est basé sur Windows une simple erreur 404 suffira ou le logiciel antivirus qui bloquera des programmes, ça risque d’être un beau bordel lors des combats aériens 😆😆
PTDR
T'm'as tue mec ;)
A+elR
C'est la tactique de GS ça 😜
Marrant ça en reel,l'avion IA arrive sur zone et paf un bug en plein combat.
@@45121Chris ou alors timothee 10 ans qui réussi à piraté l'ia et qui prend le control d'un avion de chasse
ATE devant la vidéo
1-0 : bon j'aurai pas fait comme ça.
2-0 : j'ai l'impression d'avoir raison.
3-0 : bon ok je sais pk c'est sur youtube
4-0 : c'est du délire! C'est une énorme erreur ! Gamer DCS ! Il va se faire tuer c'est bien fait pour lui ! C'est la kermès les gars !
5-0 : bon ok cest de la mise en scène c'est grotesque j'aurai pas dû m énerver.
On se reconnaît tous face au tres mauvais travail d'un collègue qu'on respecte 😂😂😂
🤣
La frustration et l’énervement bien légitimes...
J’ai pas encore eu le temps de regarder tout leur live, mais y’a deux points qui pourraient être intéressant :
Ce que voit l’IA, si elle a accès à tout, ou juste à la vision depuis son f16/ses capteurs
Si elle doit maintenir en vie un humain potentiel dans son f16
Top ton commentaire !!! Je me suis posé la même question !!!
SI elle était en mode "God" ( Mode god = Accès en temps réelle à toute la data de l adversaire !!! )ca fausserait a 100% les résultats que l on a vu !! Car l IA pourrait anticiper les manœuvres !!
quand on voit les "erreurs" d'energie pour le placement de l'avion, ca me fait penser au premier Top gun.... ils doivent réapprendre le combat canon... ;) ca met en avant l'IA et ca serait une bonne pub pour le prochain film top gun 2. merci pour la vidéo avec les explications.
Ma maigre expérience vidéo-ludique en dogfight ça doit être quelques dizaines d'heures sur combat flight simulator 2. Et même moi j'ai de suite été choqué que le pilote ne plonge pas en voulant "tourner" pour avoir davantage de vitesse... Décevant, cela aurait pu être sympa, mais les enjeux sont effectivement autres j'imagine.
Merci Até d’avoir apporté le recul nécessaire à la compréhension du résultat de cette séquence !! Je bosse dans un autre domaine, et on fait promettre à l’IA des objectifs qu’elle n’est pas encore en mesure de tenir...
Cheers !
Mais qu'est-ce que c''est intéressant, ton debrief du debrief ! Merci, Até !
Merci ATE, toujours d’excellents commentaires
J'avais vu cette vidéo avant que tu la commentes si bien !
C'est exactement ce que j'en pensais également. MERCI ATE.
La messe est dite. Merci ATE 😊
J'ai vraiment apprécié ta façon de commenter cette vidéo, tu es très objectif tout en étant le plus neutre possible, même si on sent bien le pilote qui parle a des moments, hé hé ;) bravo a toi, bonne vidéo, comme toutes celle que tu fais d'ailleurs :)
2 éme fois que vois Até péter les plombs dans une vidéo 🤣🤣🤣, rien que pour ça c'est un must! Tu as trop d’expérience et de professionnalisme Até regarde pas ce genre de truc. En tout cas merci à toi pour le divertissement.
Bonne installation en Allemagne.
Super vidéo, j’ai beaucoup appris, et c’est bien dit que le Dogfight est « de la géométrie et des maths » Merci
J'adore ton coté exaspéré :-) J'ai essayé le dogfight sur Falcon4 mais j'étais tellement nul que je me suis cantonné au air-sol mais avec ce que tu nous explique ça me donne envie de retenter : J'ai retenu énergie, géométrie. je viens devenir un gamer sur DCS :-) Merci encore pour toutes ces explications, ta capacité en prendre en compte bcq d'informations très rapidement est impressionnante et relève d'une longue expérience.
Merci pour l’éclairage Até👍 super
L'américain à clairement fait exactement ce qu'il faut pour ne PAS montrer leur technique !!
Comme le dogfight à Dubaï
ta theorie c'est un peut tirée par les cheveux !!
les ricains c'est pas les jedis du dog fight
@@jeromepierre9786 que du contraire. C'est une présentation publique, pas un test ou un entrainement, et c'est l'IA qui est mise en valeur. Quel est l'intérêt qu'elle se fasse rétamer ? Zéro. A partir de là, quel est l'intérêt d'avoir un pilote sortant toutes ses bottes ? Zéro.
@@dr.scotch de toute façon c'est une video pute a click pour faire le buzz aux bout du compte ça apporte rien a pars des débats sterile
Merci pour votre analyse ...
Bravo pour votre chaîne. C'est intelligent, posé, instructif.
T'es mauvaaaaaais Jack.
😅
C'est la piquette Jack !
Il aurait fallu mettre l'extrait 🤣🤣🤣
@@Vivopriset 23 à 0 c'est la piquette jack t'es mauvaaaais
Très instructif ton analyse de la vidéo et j’apprécie ta franchise et d’avoir garder une réserve sur l’intention derrière la vidéo. Je regarde de plus en plus tes vidéos.
Salut Ate, salut à tous. J’avais lu des news sur cette « compétition » rendue publique mais pas vu les évolutions des aéronefs. On dirait presque du catch us. 😅
Merci pour la pertinence de ton analyse et tes commentaires.
Bon, open source et certainement d’autres intérêts en jeux... comme tu le suggères. Dommage
Vraiment Super Super Super Génial TY"ATE"
Aujourd'hui, lorsqu'une information vient jusqu'à nous, la question immédiate à se poser, c'est "Pourquoi cette information est arrivée jusqu'à moi?" le "pourquoi" étant compris dans le sens "dans quel but, de quel acteur" tout au long du canal de diffusion.
" je comprends maintenant pourquoi ils ont diffusé ça sur youtube "
La phrase qui résume tout 😁
😔
merci pour la vidéo avec les explications.
"Il dit que ce qu'il fait d'habitude marche pas, au bout de 4-0 c'est bien". Respect.
Un artiste en effet... 🙄
Merci ATE, c'est toujours un plaisir instructif de regarder tes vidéos. Ah, en passant, j'ai débuté sur DCS cette semaine, fini de jouer quoi... ;)
Çà sent la mise en scène biaisé juste pour le show, c'est impensable qu'un sois disant instructeur fasse de telle erreur volontaire et de façon continue.
A mon avis les vrai exercice n’ont pas étais montré au public.
video propagande
Ou le pilote perdait le visuel avec l'ennemi. Si leur moteur graphique gère aussi mal le LOD des modeles 3D que DCS, meme en VR c'est dur.
Ca semble être le cas, car si la vidéo du pilote est bien synchro, il regarde parfois au mauvais endroit.
Bon.. le pilote fait aussi des choix tactiques discutables ^^
@@krostouin une grosse arnaque cette video
@@alcaulique8358 whouais bof !!
Déja le facteur de G a 9 pendant plusieurs minutes, même bien entrainés un pilote ne le peut pas.
Tout à fait d'accord avec toi Até ! Ce n'est pas très démonstratif comme vidéo, je m'attendais à mieux de la part d'un instructeur usaf. Pour sa défense peut être a-t-il un problème de perte de visuel ou d'analyse d'aspect ce qui est moins évident à voir qu'en vrai mais effectivement grand nombre de faute !!
Le "Pilote Instructeur", c'est un mécano à qui on a dit: "Ça te dirait de faire du simulateur de F16 ?"
Avec tout le respect dû aux mécanos qui prennent soin des appareils et qui permettent le bon accomplissement des missions.
Merci pour cette vidéo ATÉ
heureusement qu'on a les youtubers comme toi pour nous éclairer face aux stratégies de com 👍
trop hâte de voir un IA vs ATE
> Analyse TECHNIQUE aux " petits oignons " ... comme d’habitude !!
> L’ humain devrait peut-être [ dans ce cas-ci ] - changer de costume - et / ou retourner en cuisine ou à la maintenance !?!
> Ce qu’il faut retenir c’est le combat à 9 G qui met l’IA " hors d’atteinte " et l’humain " hors limites " !
> Dans cette (future) perspective, c’est l’intégrité de l’aéronef qui risque
très rapidement d’être compromise ...
> Et, malheureusement, l’humain sera LUI - depuis longtemps - HORS jeu !
N.B. : VIVEMENT le retour aux analyses de séquences cinématographiques.
Tu étais sur un vieux coucou, limite les "temps moderne" de Chaplin, on fait des voitures autonomes et c'est le grand remplacement. Financement à gogo dans l'IA, pour dépoussiérer l'aviation vieillissante, la bise ATE.
Heron regarde les tutos DCS d’ATE
🤣
oui j'y ait pensé aussi ! Lol
T inquiète qu'elle va les assimiler très très vite !!!
Heron = ATE (mais il n'a pas le droit de le dire sinon il doit tous nous buter)
je serais bien incapable de comprendre quelle est la bonne stratégie dans quelle situation, mais tes réactions ont l'air vraiment sinceres 😂
ceci dit je pense évidemment que l'USAF n'envoie pas la creme de la creme en démo.
Je t'ai posé la question par mail, pas vu ta vidéo , top merci !
Évidemment que l'USAF ne diffusera pas les trucs qui mettent l'IA en difficulté... Ce qui donne une idée du niveau de l'IA et non du pilote instructeur... Merci pour les explications, qui sont d'une clarté limpide (comme à chaque fois en fait). Quant aux Chinois et aux Russes ils vous disent merci.
Prochain round Ate vs Héron ? (enfin, "New Callsign" vs Heron)
Comme tu dis, c'est sur UA-cam, c'est du spectacle. Et on analyse à chaud en 3e vue avec les trajectoires des deux concurrents... C'est peut être plus facile que dans le casque de réalité virtuelle où la visi doit être aussi propre que DCS !
Merci pour la vidéo, toujours un plaisir. Fly safe
Le but est peut-être la promotion de l'ia afin de toucher les subventions...
Pour ça, il est nécessaire que l'ia fasse des merveilles....
Le calcul tps réel est tjs très compliqué.. Les pods sont tjs en 320x480.. Juste pour comprendre, les calculs se font en OpenGL, sur des gpu ou manycore, une image analyse, occupera et bloquera des clusters qui fairont bosser 100 à 1000 cpu. Et rendra la main au dernier cpu aillant fini le taff.. Optimisation temps réel Nada. Ça demande des monstres de calculs..
Hello, petite suggestion de vidéo : analyse du film "Flight" avec D. Washington ou le pilote reverse l'avion suite à une avarie. Bonne continuation, je ne comprends rien à la plupart des videos mais je trouve tout ça passionnant :) keep it up
Comme tu l’expliques c’est de la géométrie et faire des calculs de géométrie ou avoir une bonne « vision » géométrique c’est quelque chose que l’IA fera toujours parfaitement et cela que ce soit à 9G mais aussi que ce soit à -5G c’est aussi un domaine que l’IA va pouvoir bien plus exploiter qu’a l’accoutumee
Impeccable le commentaire pour suivre
Très chouette analyse.
J'aurais aimé connaitre le poids et l'encombrement de l'ordi qui accueil l'IA. Si c'est beaucoup plus qu'un pilote, cette démonstration ne peut pas etre comparé avec un scenario réel. par contre, si l'ordi est moins lourd et encombrant qu'un humain, ça veut dire que l'IA peut etre implanté dans un avion plus petit et donc potentiellement plus manœuvrant et moins plus difficile a toucher.
Et là, peut etre que même avec un bon pilote...
Conclusion, trucage du dogfight car l'IA n'est pas encore prête à remplacer les pilotes de chasse, je jubile ! C'est pour rassurer les investisseurs en IA militaire ;) Super vidéo Até comme d'hab
Penses tu qu'il aurais du se mettre sur le dos faire un demi looping a l'engagement pour pouvoir se mettre derrière lui pendant le virage de lia ?
Salut "ATE"! Bref, un bon coup de"pub"... Merci pour tes explications!
Ce qui serait cool c est de pourvoir "jouer" avec cette IA dans dcs. Ça ferai un bonne apprentissage pour l'IA.
Super analyse entièrement d accord avec toi . (Perso joueur dcs et pro système avionic)
Une question complémentaire tu penses quoi de lA dcs (pilotage et missile sol air).
Une video sur le sujet c est possible?
Merci pour la vidéo. Comme je n'y connais rien, sans ton analyse j'aurais pensé qu'une nouvelle fois une IA battait un humain qui est au Top dans son domaine. 👍👍👍👍
C'est chouette chez Chuet ah ah
Allez, bons vols ! 👍
L’iA a-t-elle accès à d’autre donné que celle que lui fourni l’avion (virtuel) ? Le bot connaît de quelle façon la position de l’avion ennemi ?
mise in scene....
bien dit
C'est un pilote d'AWACS lol
🤣🤣🤣
non, il traite les maïs :-))
@@gillesgbo629 méfie toi du pilote épandeur, c'est pas des amateurs un manche entre les mains
19:52 et comme dans tout show à l'américaine, il y a un "top secret device", une circulation sanguine extracorporelle, un amortisseur inertiel pour contrer les effets de l'accélération... 🤨🤔😉 Tralalèreuh...
salut ATE, moi je pense que les pilotes US ont + de pratique vols réel que de simu !! leur experiences de vol est faite physiquement , et non en simu. Il est clair que leur budget c'est un autre monde par rapport aux notre eurepéens !!!
dans tous les cas, dans tes vidéos "commentaires" on sent bien qu'il y a une expérience de pilote aguerri de pilote avec les cojones !!!
Ne crois tu pas que les développements futur des IA puissent à terme permettre de minimiser la charge cognitive des pilotes dans certains cas. Comme dans la vidéo sur l’entraînement entre le rafale et le f22. A un certains moment le pilote du rafale ne change de domaine de tir , un IA d'un certain niveau ne pourrait elle pas reprendre la main sur le guidage de tir et adapter le domaine de tir de l'avion a la situation a un instant t?
question rhétorique ici :
la résistance mécanique des les avions est-elle insensible face aux accélérations de 9 G qui seraient prolongées ?
je veux dire des manœuvres sont-elles plus faciles avec une IA à bord, car un vrai pilote ne pourrait tenir physiologiquement les effets ?
Il peut s'agir d'une Proof Of Concept (POC) qui établit que l'IA a appris à exploiter certaines erreurs adverses (force est de constater que bravo, ça marche, jolie performance). Ça serait intéressant d'avoir le briefing du pilote pour connaître le fin mot de l'histoire.
5 minutes non stop a 9g, new world record pour le pilote humain -_-
hahahaha s’te blague xD
J avoue... tellement pas pro
Il se croyait dans un manège d'un Lunapark 🤣🤣🤣
Peut être à t’il tenté de faire des manœuvres improbables pour tromper l’IA.... Ça a été la bonne stratégie sur certains autres affrontements IA vs Humains dans d’autres contextes
Le combat c est de la géométrie, et il aurait du aller vers les basses vitesses pour gener l IA, pas vers les hautes vitesses où physiquement sa condition d humain le gene...
Coucou Até ! Ah y'a pas à dire, les consoles next gen sont vraiment balèzes ! Il y a quelques années les journaux télévisés nous mettaient en garde contre la possible utilisation douteuse par certains états de la nouvelle PlayStation 2, à la puissance suffisante disait-on pour guider des missiles sol-air, et aujourd'hui cette démonstration d'une XBOX Series X qui ridiculise un instructeur de l'USAF... Wouah j'en veux une à Noël ! 🤣😉 À très vite, stay safe ! 😃
Ce commentary incroyaaaable, on dirait moi quand je joue avec mes potes a War Thunder 😅
Quelle nation ?
@@ekekeuej7229 A peu près toutes ahah
@@Alexia.K envoies ton pseudo écoute 😭 si tu veux , ou alors un discord
@@ekekeuej7229 Nan désolé, j'ai pas trop envie de balancer mon pseudo en commentaire UA-cam, surtout en tant que fille sur internet :c
16:00 haha t'as senti que t'allais te faire des ennemis
Ils auraient du le faire également avec Growling sidewinder ou même Thor, des humains experts de la simu de combat.
pour finir a 600kts et 9g durant 2min, oui -pour qqc de realiste non...
En toute conscience il n'y a effectivement qu'une seule info là dedans : des travaux sont en cours. Pour le reste ... C'est grotesque car même si le pilote se fait abattre à chaque fois en qq secondes on devrait apprendre des trucs mais là à part que le gars à l'air d'une nouille ... Si qqn a appris qqch, go ahead.
Bon sinon on voit que le até ne devait pas laisser passer quoi que ce soit à ceux qui ne faisaient pas leurs devoirs ... 🤘 #exaspéré
L'honnêteté et la probité des américains ne sont plus à démontrer , capables de tout du meilleur certes mais n'ont pas leur pareil pour le pire , alors qu'ils trafiquent une mise en scène pour vendre leurs produits coûteux et désastreux* ( *F-35 ... mais pas que ) ne m'étonne pas et ce n'est pas leurs guerres asymétriques et fourbe contre Airbus, Dassault et autres fleurons de nôtre industrie qui me ferons changer d'avis ! Mais que faisons nous encore dans l'OTAN ... l'I.A est un sujet très sensible et les yankees n'allaient tout de même pas dire ou il en étaient !!! Ce clip comme tu le dis sur UA-cam n'est pas un hasard , il faut le prendre pour ce qu'il est , une intox pour leurs alliés et/ou ennemies ou vice versa car avec eux ces termes n'ont pas vraiment de sens !
C'était cheaté !
Même pour un amateur comme moi, c'est la première chose qu'on apprend en simulateur : celui qui maîtrise son énergie remporte la victoire. Impossible qu'un instructeur l'ait oublié !
Merci ATE pour les commentaires ; tu avais l'air dégoûté par les réactions de "l'humain".
Salut ATE, que penses-tu de l'utilisation de l'IA dans des missions de police aérienne ou missions de renseignement? Pour du combat aérien je pense que l'IA peut vraiment remplacer un pilote et faire la différence, mais dans des missions plus spécifiques ce sera compliqué de remplacer l’œil humain... Merci pour tes vidéos justes géniales et très instructives!
Je veux partager une analyse , une réflexion si tu le permet à propos de cette simulation et de ton commentaire sur celle-ci.
L'expérience est très intéressante bien qu'elle ne soit pas nouvelle et ton commentaire ATE, sur cette simulation, est très parlant.
Cette mise en situation à travers une simulation entre un humain et une IA révèle bien les futurs mode de combat et, notamment,
à terme comme tu la dit, le remplacement du pilote de chasse par l'IA. A moins que le pilote de chasse pose ses fesses ailleurs que dans un cockpit d'avion...tel un pilote de drone.
Autrement dit, nous assistons ici, à une confrontation entre, d'une part, des facteurs humains , par exemple : résistance physique biologique, force G,
et, d'autre part, face à une IA dépourvue, débarrassée de contrainte physique biologique autre que celle des contraintes physique de l'appareil.
En d'autre terme plus trivial....y a pas Match ! l'IA s'en fout royalement d'avoir 9G dans les pattes ou dans le melon. l'IA n'a pas besoin de siège éjectable c'est la différence avec l"humain. Il n' y a pas de siège éjectable dans un drone !
Les facteurs humains face à l'IA sont extrêmement pénalisant ! Cette simulation le démontre et tu le souligne en évoquant des forces à 9 G intenable physiquement...En d'autre terme, si tu aurais fait abstraction des facteurs humains est-ce que le pilote de chasse, ici dans l'expérience de simulation, l'aurait remporté sur l'IA ?
C'est intéressant, d'observer, la séparation du pilote et de la machine, ou plutôt, la séparation des limites physique ou physiologique du corp humain et les limites, non plus physiologique, mais structurelle de la machine. Extraire le pilote d'un milieu physiquement éprouvant ayant un impact sur la victoire finale surtout face à une IA.
J'ouvre une petite parenthèse, sans trop faire de digression, rappelons nous de l'IA Deep Blue contre Kasparov aux échecs ou AlphaGo contre le Sud-Coréen Lee Se-DO au jeu de Go. Certes, en aviation militaire les éléments sont différents, l'IA doit gérer énormément de paramètres..De même on pourrait comparer avec les motos par exemple, motard moi même, lorsque je pilote ma moto je dis que : " je fais corps avec elle ", elle fait partie de moi. Comme si je fusionnais mon corps avec la machine. Mais, actuellement, il y a de plus en plus de moto avec un régulateur de vitesse, un Shifter à l'embrayage ou encore comme la Moto Honda Riding Assist capable de tenir toute seule debout, autrement dit, est-ce q'un pilote de drone peut faire corps avec son drone ? Fin de la parenthèse.
J'aimerais savoir ce que tu pense de l'avenir des pilotes de chasse en général ? l'IA concurrencera t-elle vraiment les humains ou est-ce seulement une " extraction ou un déplacement du corps biologique " dans un autre milieu plus tenable comme celui d'un bureau avec un joystick ?
Autrement dit, pour terminer, les futurs combats entre " avion de chasse, drone etc.." seront-ils des combats où les pilotes seront simplement assis devant leur écran ou laisseront nous l'IA piloter ces mêmes avions ? Est-ce la fin du pilotage aux " fesses " ? Verront nous émerger une autre façon de piloter plus proche d'un DCS physiologiquement plus supportable mais physiquement, économiquement bien réel pour l'avion ainsi que les conséquences de ses missions ?
Bien cordialement Wedy.
Ca sent le Banger vs ATE DCS Challenge.
Très bonne analyse ATE,
J'adore la minute a 9G à tourner en rond sur le plan..
Si c'est ça que les instructeurs enseignent...🥴
Je n'avais pas encore vu cette vidéo et je suis d'accord avec ATE (comment ne pas l'être), à terme l'IA sera meilleure que le pilote, une fois quelle aura acquis toutes les techniques lié à l'avion (et elle les acquerra c'est certain). Même surentrainé, un pilote aura toujours un temps réponse bien plus long qu'une IA. Le temps/précision de focus/visée d'une IA est bien supérieure aussi à ce que peu faire le pilote, elle n'a raté aucun tir qui c'est présenté. Et une IA ne connais pas le stress, ne subit pas les G, ne fatigue pas, voit à 360° sur tous les axes en permanence (léger avantage sur le pilote), évalue beaucoup plus précisément les position/trajectoire/vitesse de l'ennemie, bref le pilote n'aura aucune chance à terme. Pour en revenir au cobaye/pilote américain, j'imagine que la seule consigne qu'on lui a donnée pour cette vidéo publique, c'est bien de ne pas utiliser les dernières tactique en vigueurs, il est la juste pour faire la démo des capacités de l'IA, et donc pour le passage à 9G, je pense que c'est là pour montrer que même si l'humain pouvait le supporter, ben il perdrait quand même....
Bon outil pour une formation plus rapide des pilotes ?
C'est quand même incroyable de faire passer l'humain pour quelque chose de grotesque par rapport à l'IA...
Super cette analyse, peut on en avoir d'autre mais avec de vrai pilotes?
La mort survenait presque toujours en moins de 20s, les combats canon sont vrai aussi rapide en condition réel?
Ca ressemble à :
"Vous voyez? les millions investis dans le projet sont rentables, on bat un pilote expérimenté à tout les coups" donc continuez à nous filer des sous.
Exactement
Mais tellemennnnt!
Je me demande si ça vaut le coup d'étendre cet éclairage au reste de la communauté avec une version sous-titrée en anglais...
Je veux bien faire des dogfight au clavier souris contre Banger sur DCS tellement il était mauvais, faut juste dire ce qui est, c'était d'un très mauvais niveau. Je trouve que tu es encore bien bien gentil Até dans ta vidéo :)
Je ne suis pas expert dans ce domaine (therorie des jeux, automatique) mais ce genre d'algorithme peut etre theoriquement implemente par un arbre min-max comme on le fait pour les jeux d'echecs. Les etats du systeme sont position et vitesse (par avion) avec au moins 2 avions (soit au moins 12 etats), et ou l'acceleration sert pour le controle de l'avion. Chaque trajectoire obtient un score (je touche, je suis touche, l'avion decroche ...), on obtient un arbre de scores (qui peut etre tres immense) on elimine les branches en calculant le min ou le max (chaque joueur maximise ses chances pour avoir le plus gros score). Reste a savoir si ce genre d'algorithme est realisable (complexite d'exploration des differents coups), probablement ajout d'un reseau de neurone pour aider a calculer les scores ... Mais juste pour dire que tu "voles" contre un jeu d'echecs :)
Quentin Quadrat, les arbres min/max fonctionnement lorsque le nombre de possibilités est fortement restreint et que la profondeur de l’arbre est limité. Ce qui allait bien pour les premières versions des programmes d’échec. Mais a été impraticable pour des jeux tels que le Go par exemple. Et ici on parle de vecteurs (pas d’actions atomiques à tour de rôles)... donc totalement hors de portée de ce type d’algorithmes. Les réseaux de neurones par exemple sont bien plus adaptés.
(Il se trouve que je connaissais bien le domaine pour avoir fait mon post-doctorat au “Complex Games Lab” de l’AIST au Japon)
@@lophoto-net je me doute bien que je viens de dire est un peu naïf et comme je le disais dans mon commentaire la taille de l'arbre est un facteur limitant mais je ne pense pas que ce soit non plus hors de portée si on évalue la fonction coût a la fin de trajectoires plus ou moins définies (l’équivalent d'un tour). Le problème avec les réseaux de neurones est de comprendre ce que la machine à compris. Pour les échecs l'IA apprend d'abord à deviner les coups des grands maitre avant de jouer contre elle même. Avec cette façon l'IA n'apprend pas les règles des échecs (les coups autorisés sont codes en dur), je pense, dit moi si je me trompe, elle améliore le calcul de la fonction coût (la ou avant les humains avaient precalculer des tables). Pour un combat aérien je pense qu'elle peut tenter de deviner les trajectoires typiques et estimer le cout mais j'aurais tendance a rester sur mon idée qu'un combat reste un algorithme min-max (alpha-beta).
Ils auraient dû mettre Ate il aurai massacré l'IA
Les combats entre IA ont été montré ou pas?
Salut Até, je ne pense pas qu'un pilote commet de telles erreurs..... je crois plutôt que c'est volontaire !
Yes..Je parle souvent de "faute" car là ce n est plus de l'erreur a ce niveau là...
@@ATECHUET c'est quand meme faire passer les pilotes américains pour des gros nuls
@@mustard7627 oui en effet ..
ATE qui s'énerve c'est quelque chose quand même... C'est soporifique ATE qui s'énerve. ATE c'est le nouveau dalai lama :)
Vu que l'ia est plus efficace pour la prise de décision en combat canon , pourquoi les avions avec pilote existent ils encore pour les missions d'interceptions ?
S'ils voulaient tester leur IA et démontrer son efficacité, ils devraient faire un défi réel : une prime de $xxxxx pour qui arrive à gagner contre l'IA.
Là on verrait du sport.
Et double effet kisscool : l'IA apprendrait de tous les pilotes auxquels elle ferait face.
Bonjour , cela me rappelle kasparov contre deepblue. Kasparov avait perdu , mais c'était IBM qui sponsorisait sa tournée mondiale. En tout cas très intéressant tout ça.
A oui en effet beau conflit d interet 😅
Le commentaire en life, n'était pas professionnel. Cette vidéo offre pour la première fois une véritable analyse de BFM. En effet moi j'ai fait de commentaires sur autres vidéos et lorsque je compare j'ai fait les mêmes conclusions pour le BFM. Banger a fait des erreurs de BFM qui était vraiment étonnantes. Je crois qu'il n'a pas l'habitude de jouer à des simulateurs, ce qui explique pourquoi il a fait de 9 G pour si longtemps, il n'a pas le sentiment de vitesse. Il ne peux pas sentir la vitesse. Aussi la qualité du simulateur est inférieure avec une très mauvaise résolution ainsi il est três difficile de juger l'energie de l'adversaire dans ces conditions. Il devait en avoire une icone de l'avion adversaire pour compenser la mauvaise résolution. C'est tellement grave qu'on peut même en avoir des soupçons que le match a été organisé pour assurer la victoire du Heron. L'humain dit je n'ai pas l'exprérience mais je m'adapte. Non ce n'est pas sérieux.
Ce qui est interessant d'observer est aussi le mouvement des surfaces de contrôle. Heron est presque tout le temps en cross control. Est-ce que c'est réaliste du niveau modele de vol? Ou bien Heron utilise la maneuvre japonaise de ww2 Hineri Komi, qui consiste de faire des virages dans le vertical avec cross control au top?
Ce n'est pas dans cette video, mais dans les dogfigts AI contre AI il est intéressant aussi d'observer les mouvements des surfaces de contrôle, apparement totalement chaotiques et très rapides. Je pense que dans cette simulation les AI ont un savoir parfait non seulement de la vitesse, altitude et position, mais apparament aussi de movement en pitch et roll en temps réel, ainsi ils agissent et contre-agissent de manière tellement rapide que cela apparait à l'oeil humain comme des mouvements chaotiques.
celas ne serait ils pas fait exprès ?pour faire la promotion de l'IA pour le congrès américain ou pour les gens normaux ? car ce sont de erreur de début a entendre ATE ... ils font bien la promo du f35 😋
Une volonté de faire misé leur pognon dans l'industrie et la recherche !
6:45 ils devraient refaire le test contre un joueur pro de DCS ou qu'on laisserait s'entraîner deux mois sur leur simulateur. Ça pourrait être très instructif de comparer, notamment pour relativiser les conclusions à tirer après ces genres d'affrontements virtuels.
C'est clairement la meilleurs video de la chaine... Chuet il commence "Hello Bonjour !" content j'suis en vacance (et pour longtemps... 737 Max oblige) j'ai la patate, je fait pleins de sport... je vais me regarder une petite video... la video termine, il viens d'eclater son chat, il a raye sa bagnole en sortant du garage et en insultant le voisin parce que son gamin a mal fait sa barique avec son avion radio commande ! HHAHAHAHA ! genre...comment foutre vener un pilote !
Bonjour un d.briefing sur aigle de fer ou Iron eagle ?
De la part l'USAF, déjà à la base, publier ce genre de vidéo forcément c'est dans un objectif de com', et oui l'instructeur est de mèche avec des ordres d'y aller mollo avec une approche très débutant.
Mais tu as raison ATE, il faut le prendre pour ce que c'est. Néanmoins, les progrès de l'IA dans ce domaine s'améliorent à grande vitesse aussi.
Question @ATE, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas d'assistance de visée canon depuis 10ans sur les avions de chasse, quand on sait que c'est facile (d'un point de vue IA) à mettre en place. Est-ce parce que les combats canon sont peu probables dans la vraie vie?
Il manquera toujours l imagination aux IA
Surtout une énorme pub pour intégrer l'IA assez rapidement dans le monde de l'aéronautique :).
Après je le dis moi même, ce qui est dommages c'est de pas montrer les vrai capacité, parce que faire des erreurs juste pour mettre en valeur L'IA c'est pas pas vraiment comme ça que j'aurais mis en valeur l'IA
les conseils d'énergie d'ATE sont aussi applicable pour voler en vertical wind tunnel :3
salut ATE, vas tu faire des videos sur le nouveau FS (flight simulator) ? ( hey sur DCS on a le voile noir si on prend des G et G negatifs ! )
yes!
Merci très intéressant ! ,j'y connais rien mais bon 156000 vues sur le YT US : ils veulent "promouvoir" l'IA et le pilote US avait u sans doute l’ordre d'y aller "molo" ....ce que j'en retiens, c'est un grand show business en 2020. mais avant 10 ans comme tu dis, l'IA sera sans doute aussi performante que l'humain.....
On a ici une démonstration grand public et on peut penser que l'USAF ne veut pas montrer ses tactiques sur internet.
Peu importe biaisé ou pas le Ia représente l'avenir, imaginons drone IA, manœuvrabilité, temps de réaction plus court, pas de facteurs de charge a subir, bref...cela représente le futur a moyen terme en terme de surveillance, de renseignements, de livraison d'armement