Comment développer le réemploi des bouteilles en verre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 сер 2024
  • En France, seulement 1 % des emballages ménagers sont réemployés. Néanmoins des initiatives locales se multiplient et se développent de manière industrielle dans le secteur des emballages en verre. Décryptage en vidéo autour de Montpellier.
    Pour en savoir plus ce sujet : www.actu-environnement.com/de...
    Depuis quelques mois, la Scop Oc'Consigne, basée à Lattes, tout proche de Montpellier, vient d'acquérir un centre de lavage industriel pour nettoyer des bouteilles en verre. Il est capable de nettoyer 400 000 bouteilles par mois avec un process qui permet de purifier l'intérieur comme l'extérieur, d'enlever les étiquettes et de réaliser un contrôle qualité très poussé grâce à des technologies dernier cri. Voir le reportage vidéo.
    Un réseau en construction
    Oc'Consigne est une structure créée en 2021 dans le but de constituer tout un écosystème pour réemployer les bouteilles en verre sur une zone de 150 kilomètres autour de Montpellier. Il s'agit d'aller convaincre les viticulteurs, les brasseurs ou encore les producteurs de boissons sans alcool que réemployer leurs bouteilles est bien plus écologique que de les utiliser une seule fois avant d'être détruites et recyclées. En effet, réemployer le verre peut permettre de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport au recyclage. Car la fonte du verre cassé pour fabriquer du neuf est très énergivore. Surtout qu'une bouteille en verre peut être réemployée jusqu'à une vingtaine de fois avant qu'elle ne soit trop fragilisée.
    La standardisation pour généraliser le réemploi
    Oc'Consigne ainsi qu'une dizaine de structures similaires en France constitue un réseau national, France Consigne. Une dizaine de types de bouteilles ont été identifiées pour servir de une base à la standardisation des process. En effet, les bouteilles des producteurs sont vendues un peu partout en France, en Europe et dans le monde entier. S'ils veulent acheter des bouteilles réemployables, il leur faut des quantités disponibles suffisamment importantes. C'est pourquoi les producteurs doivent faire l'effort d'accepter d'utiliser les standards proposés par France Consigne, pour obtenir quelques types de bouteilles mais en grande quantité. D'autres prescriptions sont fortement conseillées comme l'usage d'étiquettes hydrosolubles qui permet un lavage dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les numéros de bouteilles ne doivent plus être gravés dans le verre mais imprimés sur l'étiquette…
    Convaincre les distributeurs
    Après quelques années seulement Oc'Consigne a su convaincre des dizaines de producteurs et traite plus de 10 000 bouteilles par mois, toutefois l'objectif est d'atteindre les 100 000 bouteilles pour rentabiliser l'outil industriel. Un objectif atteignable, d'autant qu'il y a aussi des intérêts économiques pour les producteurs. Voir le reportage vidéo.
    Enfin, il faut convaincre les distributeurs. Les magasins bio sont les premières cibles, leurs clients étant déjà sensibilisés aux questions environnementales. Mais cela impose une certaine charge de travail pour les employés. Il faut sensibiliser les clients au système de consigne, apposer des étiquettes sur les bouteilles consignées, gérer les retours des bouteilles vides, enlever les bouchons ou les capsules et stocker les bouteilles.
    Oc'Consigne travaille désormais avec une cinquantaine d'établissements.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @mustaphajamouchi4194
    @mustaphajamouchi4194 3 місяці тому

    c'est un travail très important de nos jours.

  • @christopherbaudin7135
    @christopherbaudin7135 9 місяців тому +1

    Très intéressant et belle initiative locale. La consigne et la réutilisation généralisée des emballages existe au niveau national en Allemagne. 25 centimes pour les bouteilles plastiques, 8 centimes pour celles en verres et les pots de yaourt, avec des points de collecte automatisés dans tous les super marchés. Un système généralisé et national de ré-utilisation des bouteilles, c’est ce qu’il faudrait en France également.

  • @ugolise2250
    @ugolise2250 2 місяці тому

    La démarche est très intéressante, merci pour la vidéo !
    Cependant, serait-ce de la soude que l'on voit couler dans les grilles au sol au niveau du lavage au bain de soude ???

  • @badibadavinx464
    @badibadavinx464 3 місяці тому

    J’ai un garage avec au moin 5mille bouteille on peut les revendre ?