Violences obstétricales et gynécologiques : quand accoucher devient un cauchemar |

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • Ce qui devait être le plus beau jour de leur vie, s'est transformé en cauchemar... #Investigation a enquêté sur les maltraitances vécues par certaines femmes lors de leur accouchement. On les appelle les violences obstétricales.
    Il peut s'agir notamment d'actes pratiqués par le personnel soignant sans anesthésie, sans le consentement des patientes ou encore de violences verbales et psychologiques. Certaines femmes nous ont raconté comment on a recousu leur épisiotomie sans anesthésie, voire qu'on a recousu selon le point du mari, une pratique archaïque qui consiste à recoudre le vagin plus serré, pour le plaisir du mari lors de leurs prochains rapports sexuels. Sauf que ce point du mari n'est pas recommandé et peut provoquer de graves douleurs.
    Selon une récente étude menée par la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée, quatre femmes belges sur dix ayant mis au monde un bébé disent avoir été victimes d'une de ces formes de violence. Ces violences ne datent pas d'hier mais depuis peu les femmes osent enfin les dénoncer.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    🔎 Envie d'en savoir plus ?
    ▶"Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie"
    www.rtbf.be/ar...
    ▶ Comment mettre fin aux violences obstétricales vécues lors des accouchements ?
    www.rtbf.be/ar...
    ▶ Le rapport de la Plateforme citoyenne
    www.naissancer...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
    Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/in...
    Auvio ► www.rtbf.be/au...
    Facebook ► / investigationrtbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF 2022
    #violences #obstetricales #accouchement #gynecologie

КОМЕНТАРІ • 94

  • @siaramF
    @siaramF Рік тому +31

    J'ai gardé un souvenir affreux de la naissance de mon premier. Rester des heures sur la table de travail, épisiotomie puis couture à vif, impatience de la sage-femme débordée parce qu'il y avait deux autres femmes entrain elles aussi d'accoucher... et des douleurs ! Des douleurs épouvantables, continues, qui s'ajoutaient à celles des contractions. On m'a par la suite expliqué qu'il se pouvait qu'elles aient été causées par des adhérences sans doute suites d'une crise d'appendicite non soignée. J'ai effectivement le souvenr d'avoir eu pendant de nombreux jours, bien mal au côté droit dans mon enfance, là où se situe l'appendice... mais il était mal vu chez nous de se plaindre. Ca a guéri tout seul.
    J'ai choisi d'avoir mon deuxième bébé à la maison. Bien que je me sois sentie cent fois mieux tant que j'étais seule (j'entrais dans la baigoire d'eau bien chaude quand les contractions étaient très douloureuses par exemple), j'en ai gardé là aussi un souvenir atroce.
    Trente deux ans après, j'ai encore des bouffées de haine quand je repense à la sage-femme qui a été d'une brutalité inouie ! Elle avait apparemment planifié sa journée et il n'était pas question pour elle de passer ne serait-ce qu'une heure avec moi. Et hop! que je perce la poche des eaux (sans m'avertir). Et hop! que j'introduise ma main profondément dans le corps de la future maman pour élargir de force le col de l'utérus (j'ai hurlé de toute la force de mes poumons!) Et hop ! que j'accélère la sortie du bébé en pressant sur le ventre avec un bras de toutes ses forces... Bref, aucune bienveillance. Il fallait que ca aille vite, vite, vite parce que madame la sage-femme avait autre chose à faire.
    Entre le moment où elle est entrée et le moment où elle est partie en me laissant un nouveau né baigné et habillé, il ne s'est écoulé qu'une demi-heure pendant laquelle elle m'a maltraitée, brutalisée, et a même ironisé sur mes cris. J'ai presque 70 ans et je la déteste encore !

  • @Ymaky
    @Ymaky Рік тому +13

    Ça fait 5 ans et demi et je suis encore traumatisée par tout ce qu'il s'est passé... On m'a toujours dit qu'on oubliait mais je n'ai toujours pas oublié. J'attendais juste de mourir et ne pensais même plus à mon bébé tellement je souffrais. Ça a été la pire expérience et douleur de toute ma vie.

    • @Catherine-mk2sy
      @Catherine-mk2sy 6 місяців тому

      Moi aussi j'ai été traumatisée lors de mon accouchement. J'ai décidé de ne plus avoir d'enfant tellement j'ai été méprisée par le personnel de cet hôpital très réputé parisien.

  • @helenem8467
    @helenem8467 Рік тому +67

    Déjà la POSITION pour accoucher n'est pas naturelle mais MEDICALE d'où la difficulté pour beaucoup d'accoucher !

    • @lilyth8884
      @lilyth8884 Рік тому +1

      Même dans un acouchement physiologique cerzaine femme finissent quand même en position médicale, ça dépend les corps les orientations d uterus aussi

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 10 місяців тому +1

      Ça dépend ce que l on appelle naturel où pas.. Nous avons de la chance aujourd'hui, la péridurale, l épisotomie.. Une médecine ! Imaginez il y'a 100ans, elles avaient rien et beaucoup décédée des accouchement.
      Les jeunes femmes de maintenant, je les trouve aussi hyper sensible dans tout..

    • @helenem8467
      @helenem8467 10 місяців тому

      @@teresasemanas5707 il faut aller se faire soigner ... ce n'est Pas parce que avant c'était pire qu'il faut se contenter de ce qu'on a aujourd'hui.
      Les femmes ne sont pas sensibles en tout , c'est parce qu'aujourd'hui elles ont le droit de s exprimer et le disent haut et fort quand ça ne va pas .

    • @laplumeebouriffee4037
      @laplumeebouriffee4037 5 місяців тому

      @@teresasemanas5707 Renseignez-vous sur la méthode bonapace et vous comprendrez que ce que vous dites est faux.

    • @miyabioko4601
      @miyabioko4601 3 місяці тому +2

      ​@@lilyth8884vous avez bien dit certaines. La c'est systématique

  • @nadegent4725
    @nadegent4725 Рік тому +14

    C’est vraiment honteux ! Je vais bientôt accoucher, j’avais besoin de voir ça. Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à changer de gynécologue et même d’hopital.

  • @sabrinafauqueur7698
    @sabrinafauqueur7698 4 місяці тому +1

    Jai accouché de mes 2 enfants par césarienne ( après 1 déclenchement qui n'a pas fonctionné aussi pour les 2 ) et quand je vois ces témoignages je remercie de tout cœur les eqiipes qui mont accompagnée du debit a la fin des équipes pleines de bienveillance ,de gentillesse et qui ont ete au petit soin poir loi ils nont rien fait sans men parler avant. Moi qui avait une peur bleue de la césarienne jen garde un merveilleux souvenir ❤️❤️

  • @KarineLedieu
    @KarineLedieu Рік тому +4

    Ma maman me parlais souvent de ces accouchements !! c'était un petit bout de femme (50 kg pour 1.55 cm )qui à eu 8 enfants, mais presque toujours aucune dilatation et celle ci était faite à la main par les soeurs (a ce temps la)et pour parfaire les choses je suis née en siège complet et maman se rappelait très bien de la douleur ressentie et en voulais beaucoup malgré les années passées au personnel de cette maternité

  • @samb.abdallah
    @samb.abdallah Рік тому +15

    on regardant le reportage je me disais moi aussi j'ai étais mal traité quand j'ai accoucher de mon fils, j'ai gardé le secret, j'ai pensé c'est étais normal

  • @mahelebg2727
    @mahelebg2727 Рік тому +24

    L'episiotomie dans les annees 90 en France etait systematique. Je suis arrivée à la maternité pour un suivi consecutif a une pre-eclampsie et donc a la suite de mon bilan sanguin tres mauvais on me dit que je vais descendre en salle d'accouchement tout de suite, alors que je terminais mon 8ème mois de grossesse et que je n'etais pas prête psychologiquement. Mais bon, puisque je risquais la mort et le bébé aussi...Peridurale d'office sans me demander mon avis car, me dit le gynéco, ca aide a faire baisser la tension. Donc soit ! Je me dis que si en plus ça peut soulager ces contractions atroces, pourquoi pas. Et c'est vrai que ça marche...au début. Mais le choc, c'est quand pendant que je pousse, d'un seul coup je sens un coup de scalpel au niveau du périnée. La péridurale n'ayant plus trop d'effet, j'accuse le coup et demande à la sage sage-femme ce qu'il se passe et là elle me parle de l'episiotomie "pour éviter la dechirure". Ah bon ? Me faire charcuter pour une crevette de 2,3 kg à la sortie ? Du fait de mes problèmes de santé le bébé ne se developpait plus trop et on le savait grace aux echos. De plus il n'etait pas a terme, donc on etait sur un tout petit gabarit et l'episiotomie n'avait aucune raison d'être. Mais il fallait bien que l'élève sage-femme s'entraîne ! Ensuite elle m'a recousue sans anesthésie et j'ai senti chaque coup d'aiguille et j'ai eu envie le lui mettre un coup de pied dans la figure. Aujourd'hui encore 30 ans après j'ai encore de la colère quand je repense aux douleurs qui ont suivi cet acte barbare pendant plus d'un mois, pour aller aux toilettes, pour s'asseoir, pour se laver. C'est vraiment une honte, cet acte devrait être fait uniquement en cas de risque de déchirure et c'est le role des soignants d'avoir l'oeil et de savoir quand agir. Aujourd'hui en France on est revenu là-dessus et parait-il qu'il s'en pratique beaucoup moins et c'est tant mieux pour les femmes.

    • @isabelleramos2942
      @isabelleramos2942 Рік тому +1

      Il faut déposer plainte.....
      C est peut-être un peut tard maintenant

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Рік тому

      Et encore des etudes disent que la déchirure est préférable a l'épisio car la peau a une eresistance et les fibre de la peau se ressoudent naturellement ..le ciseau coupe comme pour un tissus et des femmes ses sont retrouvées déchirées bien plus car le tissus ne tiens plus ..l épisio normalement c'est grand max 10% des accouchements et si les femmes accoucahient en positions verticale ça irait beaucoup mieux ..on accouche les femmes , elles n'accouchent pas elle même dans la postion qui les soulagent ..il faut parler et exiger pour que ça change et avoir une oersonne qui accompagne la femme ..Ma soeur a eu une épisio et elle hurlait tellement elle avait mal ..ma mère n'a pas failli et a exiger qu'elle soit anesthesiée ..la sage femme disait que ça allait se faire rapidement , ma mère ne s'est pas laissé faire et ma soeur a été endormie ..lé épiso qui fait pas mal , A d'autres ..c'est un acte horrible

    • @Laura_44_
      @Laura_44_ 3 місяці тому

      J'ai accouché d'un bébé de 3,080kg et je n'ai pas eu d'épisiotomie. Juste deux petites déchirures naturelles. Une causée par la main de la sage-femme et l'autre par le pied de mon bébé.

  • @sylviejaunin9402
    @sylviejaunin9402 Рік тому +8

    Ce professeur belge est non seulement de mauvaise foi, mais en plus il est machiste. La Suisse peint un beau tableau, mais la réalité est bien différente.

  • @lucienneforthomme455
    @lucienneforthomme455 2 роки тому +21

    La violence obstretienne existe depuis de nombreuses années. Avant on n'osait pas en parler. L'écoute et la bienveillance ne sont pas choses courantes en milieu hospitalier

    • @elisetaragnat7663
      @elisetaragnat7663 Рік тому +1

      Il y a 70 ans, pas de péridurale, pas de préparation à l’accouchement, pas d’épisio ...

    • @benbou92
      @benbou92 3 місяці тому

      @@elisetaragnat7663 Mais de position gynécologique, qui n'aurait jamais due être imposée!

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 3 місяці тому

      @@benbou92 ça dépend pour qui, regardez.. Les femmes qui mourais à l accouchement, il y'a 100ans et maintenant ? Il y'a aussi cela qui faut voir..

    • @benbou92
      @benbou92 3 місяці тому

      @@teresasemanas5707 Oui, pourquoi? Parce que les gens ont perturbé l'accouchement de plein de façons différentes durant des millénaires!

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 3 місяці тому +1

      @@benbou92 chaque femme est unique et différente... Moi par exemple comme j ai dis plus haut... C est là péridurale que je trouve formidable!comparez à ma grand mère

  • @aympc25
    @aympc25 5 місяців тому +1

    Je ne connaissais pas du tout cette pratique traumatisante n effet. Généralement un accouchement est accompagné et on est censé écouter les mamans. Tout en veillant à la santé

  • @naomiekabau1039
    @naomiekabau1039 Рік тому +2

    Moi qui pensais que c'était une réalité concernant que les pays en voie de développement, Merci pour le reportage.

  • @mamanouchmi4789
    @mamanouchmi4789 Рік тому +6

    Je suis au Comores 🇰🇲 pour ma 1ere fille mars 2021 j'ai accouché à l'hôpital public , tellement on me parlait mal et ça a fini par épisiotomie 3 points sans anesthésie 😭
    Ma 2eme avril 2023 j'ai accouché à la clinique, le pir cauchemar 😭 le gygy m'a déclenché à 13h il est venu me voir à 16h je ne ressentais aucune contraction. Il m'a dit qu'il va contrôler le col et hop d'un seul coup je ressens énormément de douleur que je crie qu'il me fait mal 😭 mais lui il répond que je dois profiter de ces douleurs pour pousser 😭 je croyais que c'était sa main qu'il avait enfoncé en moi mais maintenant j'entends parler de ventouse dans la vidéo je ne sais absolument pas la méthode qu'il a employé puisqu'il m'a rien dit. Conséquences le bras droit du bébé est recouvert de bleu et est Immobile, elle ne bougeait que les les doigts 😭
    Après qlq soins le bras du bébé est rétabli 🥰

    • @Laura_44_
      @Laura_44_ 3 місяці тому

      Heureuse pour votre bébé que son bras soit guéri. Le pauvre, avoir le bras rempli de bleu sans pouvoir le bouger en naissant... Et ce n'est pas normal que l'on ne vous ait rien dit sur ce qui a été effectué sur vous...

  • @coletteharley395
    @coletteharley395 4 місяці тому +1

    mon fils à 38 ans, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre et c'est comme si c'était hier. Je n'ai pas été assez courageuse pour avoir d'autres enfants. de genoux sur mon estomac, épisio, forceps et le point du maris......... entre autre
    et vu ce que je vis aujourd'hui, j'arrive à avoir beaucoup de mépris pour ces gens qui se pensent au dessus de tout

  • @najla1787
    @najla1787 Рік тому +3

    Le jour de mon accouchement, j’ai signalé que la gynécologue en chef m’avez fait tellement mal. Je me suis mis à pleurer pendant tout le séjour à la maternité. Pas un seul soignant ne m’a pas demandé la permission avant de me toucher il faut en parler. Sinon personne peut le savoir

  • @myriammoii1850
    @myriammoii1850 Рік тому +5

    Jai mal pour nous toute 😢

  • @Anthea437
    @Anthea437 Рік тому +5

    Le financement à l'acte ? Les finances de l'hopital ?? Valoriser une pratique moins interventioniste avec cette histoire de remboursement, c'est quand même un comble.

  • @kikalita1
    @kikalita1 9 місяців тому +3

    Le sexisme...le sexisme...le sexisme...les femmes sont victimes de sexisme continuellement jusque pendant leur grossesse

  • @alexielleneko
    @alexielleneko 6 місяців тому +2

    Ce Pierre Bernard est écoeurant. Il ose dire que l'enquête est biaisée d'entrée de jeu. Il n'accepte même pas l'idée que ça puisse être vrai...il semble réaliser mais est ce qu'il s'est rendu compte des horreurs qu'il a dit en début d'interview ? je ne suis pas sûre...

  • @aminatandao9966
    @aminatandao9966 Рік тому +3

    En tant que éclaireure du social nous allons faire disparaitre ce phénomène

  • @babouschka12
    @babouschka12 Рік тому

    Les hôpitaux de St Maurice, excellente équipe, je me suis juste fait un peu enguirlandé, parce que je n'avais pas fait un examen à temps, parce que l'Hospital m'avais par hasard prévenu seulement 2 semaines avant l'accouchement et que bébé d'aout, tous les centre d'analyse était fermé ou il n'avait pas le technicien dispo pour l'examen. J'avais réussit à faire l'examen la veille de ma venu à la maternité, donc il m'on déclenché. Résultat un mari très froid après l'accouchement, car il à pensait que j'avais mis en danger notre bébé !! Je réalise que ça aussi c'est une forme de violence. Mais le reste vraiment, tous excellent, consentement toujours recueillit, interne et médecin est même venu voir la cicatrice le lendemain dans ma chambre, j'ai été surprise de leurs passage, mais ravie.

  • @noninscris
    @noninscris 8 місяців тому +1

    Quand on donne pas de moyens à la médecine par des années d'imbécilite comptables de bureaucrate administratifs on obtient ça effectivement. Remettons la cause a ceux qui en sont réellement a l'origine, les politiques et leurs visions de rentabilité partout

  • @martinecaire7496
    @martinecaire7496 Рік тому +5

    l'accouchement c'est pas simple elles sont trop pressées

  • @E.T1941
    @E.T1941 Рік тому +5

    Mais c est absolument affreux, impensable…

  • @Catherine-mk2sy
    @Catherine-mk2sy 2 місяці тому

    J'ai ete victime de violences obstétricales il y a 20 ans de cela dans un hôpital parisien qu'il n'existe plus aujourd'hui. Comme mon mari etait marocain : j'ai ete méprisée, on l'a tutoyé. Je n'ai eu aucune information et explication. On m'a signalé que hôpital ce n'etait pas un hôtel !! Alors que mon etat necessitait un hopital de niveau 3. J'ai fait un depresion post partum . Je n'ai pas récidivé !

  • @NikkieRoxxx
    @NikkieRoxxx 2 роки тому +8

    Pauvre Florence... aux Pays Bas on ne fait pas d'épisio pour les accouchements naturels!!... point du mari?! Cest une infibulation ça??

  • @sylviebertin7899
    @sylviebertin7899 Рік тому +2

    Ils avaient blessé mon bb à la tête en crevant la poche des eaux....pour les deux autres ils sont monté sur mon ventre à califourchon pour pousser les bb

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Рік тому

      surtout que c'est une pratique très dangereuse..les femmes ne devraient pas accoucher allongées mais verticalement car l'apesanteur joue une role pour que la tete du bébé appuis sur le col pour l'ouvrir..il faut se poser la question ..iriez vous faire vos besoins allongée ..essayer ça ne marche pas bien ..il faut l'apesanteur verticale mais on a oublié tout cela pour le confort de ces gynéco et surtout que ça rapporte avec des actes qui n'ont en grande majorité par lieur d'être comme les ventouses ..on accouche les femmes mais elles n accouchent plus elles mêmes..les femmes doivent reprendre le controle de leur accouchement et ne doivent pas se laisser faire ..il faut être accompagné impérativement pour être témoin de ce qui se passe et réagir pour ne plus accepter la douleur et la violence..Scandaleux ce que vous avez vécu

  • @mariedenizot4151
    @mariedenizot4151 4 місяці тому

    Pourquoi le fait d' appuyer sur le ventre de la maman est dangeureux lors de l ' accouchement ? Cela a été fait lors du mien avec qlqs autres complications plus importantes.... son collègue qui me suivait ( avant/ après)m'a demandé :"- quel 'boucher' m'avait accouchée !!!!"

  • @DenisHerve-dw2ns
    @DenisHerve-dw2ns 4 місяці тому

    Le pire c que si madame demande l'aide de son mari pour stoppé le personnel médical dans son élan d agression et que le mari secoué le gynéco ou la sage femme il porte plainte alors que ce sont eux les agresseurs , c scandaleux, certains gynéco ou Sage femme mériterait une bonne torniol dans la figure. C gens là ce crois tout permis sous un prétexte médical une honte des bouché les témoignages sont poignant, le comportement des personnels obstétrique est à VOMiiiiirr

  • @SandraSteenkiste
    @SandraSteenkiste 11 місяців тому

    Après un accident de voiture il me recousu a vif au front et un fois une infirmière m'a piqué au bras pour un vaccin ça fait mal

  • @emilieangot8138
    @emilieangot8138 11 місяців тому +1

    Nina narre aller voir. 😂

  • @user-ps9om6nz9j
    @user-ps9om6nz9j Рік тому +2

    Et l’innocent qui prétend que la position pour accoucher n’est pas naturelle …la prochaine fois que votre femme doit accoucher ,chercher un arbre et que madame s’adosse au tronc en position accroupie. Comme dans la brousse !!! Très confortable !

    • @Lucky-fc2ci
      @Lucky-fc2ci Рік тому +8

      Si tu parle de la position sur le dos j'ai trouvé ça : Les inconvénients du décubitus dorsal
      Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les manières d'accoucher autrement.
      En Afrique, certaines femmes accouchent suspendues par les bras et un peu accroupies. En France, les accouchements ne se sont pas toujours déroulés allongés, en position "gynécologique". Jusqu'au XVIIe siècle, les femmes françaises accouchaient plutôt assises, il existait même des chaises d'accouchement.
      Ce sont les gynécologues obstétriciens qui ont imposé le décubitus dorsal : position allongée, les pieds dans les étriers. Cette position permet un accouchement médicalisé. Elle facilite la tâche des médecins pour surveiller le périnée et le bon déroulement des opérations. C'est aussi une posture indiquée en cas de césarienne, de forceps ou d'accouchement difficile.
      Mais cette position a finalement des inconvénients pour les futures mères : lorsque la femme est allongée sur le dos, tout le poids de l'utérus pèse sur les vaisseaux qui irriguent le corps, et le sang circule moins bien. La veine cave, qui achemine le sang vers le cœur, est complètement comprimée.
      La tête du bébé a du mal à s'infiltrer dans le bassin, car le sacrum, cet os qui relie la colonne au bassin, manque de mobilité. Or, le bébé progresse plus facilement si le sacrum n'est pas bloqué et peut bouger. De plus, l'absence de pesanteur ne facilite pas la descente de l'enfant et l'expulsion. Cette position a donc aussi des inconvénients pour le futur nouveau-né

    • @nanouekonzo5581
      @nanouekonzo5581 Рік тому +4

      En tout cas moi, j’ai choisi d’accoucher mon bb à la maison en position accroupie avec l’aide de la sage femme. C’était facile et sans déchirure en Angleterre. Je le ferai encore pour mon deuxième bb.

  • @user-ps9om6nz9j
    @user-ps9om6nz9j Рік тому +4

    Parfois les secondes comptent pour que le bébé naisse vivant …des complications imprévisibles peuvent arriver . Donc n’accusez pas l’équipe médicale dE MALTRAITANCE si tout doit aller vite ! Mais soyez reconnaissants .

    • @bouboule5001
      @bouboule5001 Рік тому +4

      Sa t’arriverais tu ne dirais pas la mm chose

    • @monticha
      @monticha 11 місяців тому +3

      Bien sur dans la majorité du temps, y a aucune urgence donc prévenir est possible...

    • @niniemorena8895
      @niniemorena8895 11 місяців тому +2

      Mais une réelle urgence vitale, ça arrive à quelle fréquence sur l'ensemble des accouchements?La nature n'est elle pas sensée bien faire les choses?Les interventions sont elles toujours réellement nécessaires?

    • @imalrockme
      @imalrockme 10 місяців тому +2

      Sim, o que digo sempre: 99,9% dos relatos de maus tratos não foram em situação de emergência. Foi nada mais do que brutalidade injustificada ( nem desculpável, pois, de facto, naõ existe situação de urgência ou emergência ).@@monticha

    • @imalrockme
      @imalrockme 10 місяців тому +4

      o que provoca muitas vezes qualquer urgência, é a pitocina ou semelhantes, que usam para acelerar partos. ora, acelerar partos, quando o corpo da parturiente não está preparado.... quem é o causador da urgência, nesse caso?

  • @user-ps9om6nz9j
    @user-ps9om6nz9j Рік тому +1

    Une épisiotomie est indolore ,guérit vite , est 1000 fois mieux qu’une déchirure qui se fait tjs vers l’anus ,et donne par la suite une incontinence difficile à guérir ,douloureux, infections … et bcp de séances kiné !

    • @isabelleramos2942
      @isabelleramos2942 Рік тому +2

      Ca fait fonctionner le commerce..

    • @Passionportage
      @Passionportage Рік тому +12

      J’ai eu une déchirure jusqu’à l’anus pour mon 1er et je m’en suis beaucoup mieux rétablie que l’épisio que j’ai subi pour mon 2eme qui s’est infectée et qui a été reprise apres 4 mois, donc non une épisio n’est justement pas moins difficile a guerrir

    • @user-ps9om6nz9j
      @user-ps9om6nz9j Рік тому

      @@Passionportage Impossible …ce que voue écrivez ! DE LA PUB POUR VOTRE SITE !!!

    • @user-ps9om6nz9j
      @user-ps9om6nz9j Рік тому

      @@isabelleramos2942 accentuer votre chaîne , un accouchement avec épisiotomie ,ne coûte pas un centime en plus !! Encore une pub idiote !

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 11 місяців тому

      Je suis tout à fait d'accord, l épisotomie est meilleur.. Je n est pas souffert et j ai gueri vite !

  • @fannyperreten1929
    @fannyperreten1929 Рік тому

    Mais le principal, c’est que le bébé aille bien.

    • @emilieangot8138
      @emilieangot8138 11 місяців тому +1

      Ça c'est ça que tout le monde dit pour qu'on la ferme. C'est culpabilisant à souhait. 2 ans de thérapie pour moi, la sage femme qui ne croît pas que le bouchon muqueux est vert purulent, ma fille en réa neonat à cause de l'infection, pas de péri quand j'ai eu mal à cause du déclenchement ( au bout de 36h pcq jour férié)non Mme l'anesthésiste passera chercher ses 300 balles demain matin il dort là (2 doses d'anesthesiant et le scalpel que je sens toujours me decouper) pour la césarienne d'urgence au bout de 5j de contractions et moi je me dit je vais crever la. Non ça je veux plus l'entendre. C'était y'a 2ans

    • @imalrockme
      @imalrockme 10 місяців тому +6

      Oh, claro que sim, a mulher é só um invólucro, um ovo Kinder!

    • @patrickcombes4633
      @patrickcombes4633 7 місяців тому +2

      ​@@imalrockme: bien dit😊