Les dix secondes à partir de 9:37 sont particulièrement significatives. Ta pensée philosophique est vraiment palpable. Quoi qu'on en dise - même si ce n'est pas ton métier - tu es dans la mécanique du philosophe. Je sais que c'est un véritable mouvement ascendant intellectuel qui accouche de tes idées. Je me permets de le dire car j'ai l'impressione d'assister à la même chose lorsque je mets enfin des mots sur des grands concept. J'ai aussi le sentiment que c'est ce type de réflexions qui sont créatrices. ET d'ailleurs je n'ai pas envie de te féliciter pour ça, juste te dire que nous sommes des êtres humains. PS: Je donne des détails sur mon ressenti personnel car - c'est une des réussite de tes vidéos - je suis touché intimement par ta réflexion et suis véritablement en train de m'engager. Disons que j'ai été persuadé et que mon passage à l'action, même en tant que lycéen se fera bientôt ressentir.
Merci et merci pour ton contenu ! Quand je regarde tes dernières vidéos, je trouve une sorte d'amusement et d'équilibre parfait dans le fait de persuader a persuader tout en parlant de persuasion :D
Merci infiniment cher précepteur. Je sais maintenant comment mener ma quête. Je vous souhaite tout ce que je ne peux pas vous donner. Vous valez de l'Or.
Merci pour ton don Victor. Je n'aurais pas les moyens de me payer des cours depuis que j'ai terminé l'école obligatoire et grâce à toi, à cette plateforme et à internet, je peux me cultiver et avoir accès à ce que ceux qui avaient la capacité de se rendre compte de la valeur de l'éducation, à l'âge désiré, ont eu.
Cette vidéo me parle beaucoup. Merci Victor! J'aime bien aussi cette distinction entre convaincre et persuader. J'aime bien aussi cette idée d'être un héros dans notre monde plutôt que spectateur.
J'ai dit ce matin à mon associé que nous devrions ouvrir une chaîne UA-cam avec une structuration de discours telle que tu la préconises. Mode Campagne On !
Pas mal le discours epique qui détruit l’epique des marvels. Je suis fan de ces films parce qu’ils m’ont aidé à surmonter des epreuves, j’avoue j’ai presque faillis être piégée par l’attaque, merci pour les indices. Vous etes fort je l’avoue :) bel remise en question :)
"Rendre le monde réel aussi épique que la fiction" oui! Je dirais même plus cher ami, dans le réel il y a une portée épique qui surpasse, et de loin, toutes fictions. Merci pour cette sublime vidéo
Très intéressant comme toujours. Rappelons tout de même que le divertissement n’est pas à jeter totalement à la poubelle. Ici on parle souvent d’ouvrages littéraires par exemple. Et les livres, comme les films et les jeux vidéos à certaines doses sont les médiums de la culture, du savoir, de l’ouverture d’esprit. Mais aussi du plaisir et un certain exutoire à des quotidiens parfois moroses. Ce sont souvent par le biais que des hommes expriment leurs utopies, ou dystopies. Sans ces médias, rien de concret: d’ailleurs un conseil récurrent ici c’est de coucher ses idées sur le papier pour les renforcer, les rendre paradoxalement plus réelles. Mais tout ça j’imagine que c’est sous entendu, et que la tournure de la vidéo veut exprimer le concept annoncé.
C'est bien choisi la persuasion par la crainte avec le virtuel / réel, je joue beaucoup aux jeux-vidéo et je travail dans l'informatique alors cette vidéo m'aura beaucoup touché, même si je ne suis pas persuadé sur la différence entre ce qui est réel et ce qui est " virtuel ", car si un ordinateur fonctionne avec de simples ensembles de calculs nous ne faisons que grossièrement fonctionner avec un ensembles de calculs plus complexes, la différence entre un cerveau et un processeur d'ordinateur est énorme mais le principe reste le même ... Au final la différence entre ce qui est réel et virtuel est pour le coup surtout une question de point de vue, de la même manière qu'il est personnel de définir la valeur d'une chose.
Merci pour vos vidéos fort intéressantes. Je suis assureur. Mon métier est de persuader en suscitant la crainte, en apportant une solution mais la dimension épique me dépassait (oui prendre une assurance auto par exemple n'a rien d'héroïque...) Cependant, en couchant sur papier mon discours (je suis aussi auteur donc j'aime cela), j'ai pu arriver à autre chose : si la dimension épique, montrer que l'autre peut devenir une meilleure version de lui même est compliqué (il est possible d'indiquer qu'il protège financièrement sa famille), nous pouvons nous rabattre sur le "mimétisme glorieux". Ma clientèle est les professionnels de santé. Ainsi je termine mon discours par une conclusion qui peut s'appliquer à nos deux métiers : Pouvoir aider les gens lors des drames de la vie est un des meilleurs aspects de mon métier. Pouvoir en vivre en est un de ses meilleurs avantages. Pour finir et pour paraphraser Descartes, je dirai que la limite est "rhétorique sans éthique n'est que ruine de l'âme ^_^" A et j'ai une suggestion : La série Better Caul Saul est un bijou de rhétorique, il y a certains passages qui méritent ton analyse
Bonjour, J’émettrai une critique sur ta thèse selon laquelle les personnes qui passe trop de temps dans des mondes virtuels (ordinateurs, jeux-vidéos, ...) n'accomplissent rien dans la vrai vie. Je prend mon cas à titre de contre exemple, passionné de jeux-vidéo depuis tout petit et ayant passé la plus part de mon adolescence à jouer sur l'ordinateur, le monde numérique dans lequel j'ai baignai m'a permis d'être à l'aise avec ces outils. J'ai même commencé à apprendre à coder des programmes informatique de compétition de jeux vidéo pour faire des tournois entre amis (à distance dans le monde virtuel). Maintenant et en continuant mes étude en parallèle et grâce à cette passion j'ai fait des études d'ingénieur en informatique et en électronique. J'ai donc accomplie quelque chose dans le monde "réel" qui as été nourri et propulsé grâce au monde virtuel. Voilà c'était juste une critique pour nuancer un peu tes propos car il me semble que catégoriser les jeux-vidéo comme étant extérieur au monde réel n'est plus vrai aujourd'hui. Prend simplement l'exemple de l'Esport, des jeunes gens sont maintenant payé et reconnu grâce à leur compétence et qualité de joueur professionnelle et font preuves de réflexe et de stratégie très poussé. Ils développent aussi des qualités humaines et sociable, beaucoup de jeux compétitifs se joue en équipe et il s’agît de gérer au mieux (manager) les joueurs de façon optimale.
Pouce bleu 👍 sur les arguments politiques Ok pour l’auto persuasion comme se mettre de la musique d’action aide à se mettre dans les bonnes dispositions cela pousse sur notre motivation à agir sur un truc que l’on a au préalable décidé nous-même. Les personnes qui sont enfermées dans le virtuel ne sont pas des personnes à sortir de leur univers elles sont comme psychotiques donc fragiles souvent addictes, c’est dangereux de les sortir par de la manipulation elles risquent de vouloir rester encore plus dans leur bulle d’où elles pensent contrôler leur vie sociale de réseau international ou national ou régional.
Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord ou bien je suis passé à côté du message (ce qui n'est pas impossible du tout). Je suis et apprécie tes vidéos depuis maintenant quelques semaines et tes cheminements vers une rhétorique pratique, mise à la disposition du "plus grand nombre" me paraissent vraiment bénéfique. Ici cependant, j'ai vraiment l'impression que tu oppose le fait d'agir dans la vraie vie et le fait de regarder des personnages fictifs ou non avant soi-même et son action potentielle. Alors, là je ne suis pas d'accord ou j'ai pas compris, mais je trouve totalement compatible de s'adonner à des loisirs virtuels (jeu-vidéo, cinéma, réseaux sociaux, émissions, etc.) tout en sachant se lever et agir via la rédaction de manifeste et la pratique discursive dans la vie réelle. J'irais plus loin, là où tu a qualifié certains loisirs "d'abrutissants" ou des héros "à la noix", je trouve que la pratique de ces loisirs et l'observation de ces héros peuvent nourrir la personne que nous somme et surtout notre réflexion sur des sujets bien réels. J'ai trouvé le ton adopté dans cette vidéo anormalement extrême vis à vis d'un thème précis, et je me demandais si j'étais passé à côté de quelque chose. Bien sûr, merci pour tes vidéos et le travail que tu fais pour parler de ce qui te tiens à cœur. La passion se ressent ! Passe une bonne journée !
Il y a quelques temps, j'avais constaté que le divertissement et la fiction prenaient de plus en plus de place dans nos vies (Netflix et jeux videos). En prenant conscience de cette futilité, j'ai fortement diminué ma consommation de séries pour me tourner vers des choses plus concrètes et plus importantes. Cette massification du divertissement "abrutissant" et son intensificaiton ont de quoi inquiéter...
Excellent contenu! Si mes souvenirs sont corrects, éviter une perte ou échapper à une situation pénible motive plus une prise de décision, un passage à l'action que la perspective d'un gain équivalent ou d'atteindre un stade désiré. Il semblerait donc qu'à usage ponctuel, la crainte et la peur l'emporte. Je me demande si l"on peut affirmer que le mode réflexif gère désormais une tache du mode automatique, lorsqu'il: Premièrement a conscience de leviers automatique de persuasion comme l'urgence, la rareté ou même conscience que des émotions naissent, et secondement lorsqu'il détecte des situations en temps réel.? Ou est ce le mode automatique qui est maintenant modifié?
En quoi les guirlandes qui brillent dans tes vidéos servent ta stratégie de persuasion ? SInon excellente vidéo (une nouvelle fois). Tu es effectivement très persuasif ! Surtout en tant que fan de Manga, d'animé et de RPG :D
C'est intéressant cette façon de continuer votre recherche sur la persuasion via une expérience d'ampleur sur UA-cam. Est-ce que la persuasion marche via UA-cam sans vision directe de l'interlocuteur. Belle question. Par contre je me demande si vous arrivez à tirer des conclusions des commentaires UA-cam. Il faudrait trouver un moyen d'obtenir un retour fiable avec suffisamment de réponses pour pouvoir aboutir à une véritable étude. Mais déjà vous arrivez à nous convaincre de regarder la prochaine vidéo ;-)
J'ai pour projet de persuader un ami de ne pas fumer car il commence à prendre l'habitude mais j'ai du mal à trouver le désir que je pourrai susciter chez lui dans le fait de ne pas commencer. Même si j'ai quelques pistes je ne voudrais pas me rater le jour où j'essaierai. Merci pour toutes ces vidéos qui me sont très utiles. J'espère faire bonne usage de la rhétorique.
Une petite piste: on ne peut pas apprendre sans faire d'erreur. Attention donc à votre commentaire "je ne voudrais pas me rater" qui au contraire, serait le moyen de rectifier le tir et de faire mieux la prochaine fois. Hélas l'école nous a tellement sanctionnés à chaque erreur, qu'on en reste dans l'immobilisme. Je dis à mes élèves: plus vous ferez d'erreur, plus vous vous améliorerez! Je vous conseille de faire de même! :)
Je devrais être en train de bosser une formation de chef de projet, afin de m'insérer dans la gestion de projets en réalité virtuelle, et au lieu de ça je suis devant une émission en train de me faire persuader que les videos de Victor Ferry vont m'aider à devenir une meilleure version de moi-même. Et ça fait quelques heures que je n'arrive pas à me raisonner afin de me mettre au travail! L'ironie de cette journée..
une fibre héroïque que tout le monde a ................et qui s'arrête souvent ................ simplement au moment où il faut faire un effort ! ! ! simplement au moment où il faut laisser tomber son canapé et son écran............... simplement au moment où ça ne flatte pas immédiatement son ego, son image auprès des autres etc etc
Donc, convaincre et persuader seraient deux crans de la fonction incitative de ce bon vieux Jakobson? Pour convaincre, il faudrait allier la crainte et le désir, ou passer de la crainte au désir?
franchement, un sans faute cette vidéo ! sinon je pense que pour avoir plus de visibilité, (si tu vois mon com. ) tu devrais faire des miniatures qui illustre mieux le thème de ta vidéo; plus aguicheuse... merci et bonne continuation 😁
Hola! super, Victor( comme d'hab') ! as tu déjà pensé à l'auto-persuasion? De mon côté , j'ai l’impression de persuader mieux mon public, quand je suis intimemment persuadé de la justice/justesse de ma cause et du coup le fait de l'être augmente sans doute l'effet de persuasion. Je pense que c'est condition sinequanon, le fait de s'autopersuader... (j'espèere être calire, malgré mon 'free-style' et vocabulaire bizarroide( je suis étranger, dsl pour ça) :)
peut on dire que tu essai de persuader en culpabilisant différentes activités et en valorisant d'autres ? opposition virutel / réél (je ne juge pas ton procédé).... Puis valorisation de ce que tu propose (idée de l'individu perfectible, bohneur de spinoza à travers la vision de ta réalité) ? Sinon très interessant !
J'avoue que je suis bcp les animés manga pour minspirer. Je deviens meilleur chaque jour en suivant mes buts, ça me donne de lenergie pour la prospection et batir mon entreprise
Bonjour Victor, et merci pour cette vidéo très inspirante, mais je la trouve trop manichéenne. Tu opposes le monde réel au monde virtuel de façon trop primaire. Les jeux de société existent depuis plus de 4000 ans, et ils sont de formidables outils de lien social qui développement éventuellement la patience, le partage, la gestion de la frustration, et beaucoup d'autres choses. C'est un travail de l'esprit extrêmement enrichissant. Par exemple le go est un jeu très spécial, dans lequel on ne devient pas meilleur en se rappelant des bons coups, mais en gagnant en sagesse. Durant mes études j'ai arrêté le go pendant deux ans, et pourtant quand j'ai repris, j'étais devenu meilleur. Tout ça pour dire que tu ne peux pas mettre dans le même panier tous les jeux et tous les films et dire que c'est du divertissement. Le cinéma n'est pas un art du divertissement, même si ça en est désormais la partie la plus visible. Pour les jeux vidéos c'est pareil, puisqu'ils appartiennent à la grande famille des jeux. Oserais-tu dire que les empereurs du Japon se sont "abrutis" en jouant au go pendant des siècles pour développer leur patience et leur art du combat ? Quel dommage d'être tombé dans une telle facilité. Bravo toutefois pour le reste, même si du coup je trouve que ta conclusion tombe à plat.
Alors, il me tenait de vous répondre Mr Ferry concernant l'industrie des mondes fictifs et des supers héros de mes deux comme vous dites : je suis d'accord avec vous, les gens aujourd'hui se renferment trop dans leur monde fictif et par conséquent ne passent pas à l'action dans le monde réel. En revanche, (et je m'appuie sur un argument qualitatif ;-)) personnellement si je n'avais pas été plongée durant mon enfance dans un série héroique que j'adorais, ça ne m'aurais pas donné ce déclic que j'ai eu à un moment où à un autre de passer à l'action dans la vraie vie. Si je n'avais pas connue cette série, peut-être qu'il ne me serait jamais venue à l'esprit d'essayer de faire le bien dans MON monde et à MA manère grace à cette série héroique. Enfin bref, j'espère que vous m'avez compris ;-)
j'adhère de A à Z à ton discours, on tombe de plus en plus dans le divertissement et l'abrutissement, que ce soit par les jeux video comme tu l'as dit, les films, mais surtout nos applications sur nos téléphones qui essayent de devenir de plus en plus envahissante : facebook, instagram twitter, applications à la base créer pour nous rendre addict ( à regarder : ua-cam.com/video/d6e1riShmak/v-deo.html& ) Les jeunes sont le futur, et doivent comprendre qu'ils ont tous un énorme potentiel inexploité, c'est pourquoi nous devons moins consommer et créer pour se réaliser en forgeant de la discipline Merci pour ta vidéo
En vrai, je suis plutôt Comics et surtout Batman. Je trouve que récemment the White Night de Sean Murphy est un sommet. Après, j'aime bien One Piece pour son hystérie et son gigantisme.
@@VictorFerry Je vois pas non plus le rapport quand on oppose autant le virtuel et le réel , le deux sont pas du tout incompatible pour avoir passer le 3/4 de ma vie dans le virtuel je le sais, merci pour t'a réponse j'aime bien t'es vidéos c:
Le problème c'est qu'on vit dans un monde sans guerre ni but transcendant, a quoi bon se battre dans un monde sans combat ? ou on ne risque pas de mourir chaque jour ? tout attrait devient vain
Bonjour Mr Ferry, merci pour votre très intéressante chaîne (comme je vous l'ai dit déjà plusieurs fois...) J'ai une suggestion qui devrait vous intéresser : faire une vidéo sur les conférences et interventions publiques de M. Janvovici, ardent défenseur d'une vision totalement captivante de notre politique énergétique (la place de l'éolien, du nucléaire...), mais par ailleurs, selon moi, un bien piètre orateur, qui à l'arrivée détruit totalement le message qu'il entend porter. Je vous laisse visionner Cette conférence très bien faite (un peu fatigante à la fin) : ua-cam.com/video/Vjkq8V5rVy0/v-deo.html Un pugilat radiophonique ici : ua-cam.com/video/GoISw3KyeLs/v-deo.html Qu'en pensez-vous ?
Le "virtuel" n'est donc pas réel ? Pourtant j'ai bien l'impression que youtube Facebook ou tout autres type de divertissement impactent bien le réel. J'ai bien l'impression d'agir actuellement et d'avoir un réel impact sur la personne qui va lire ce commentaire et commencer à réfléchir sur ce que j'ai pu écrire. Comme lorsque tu lis un livre un manga ou autre la perception de ton environnement change légèrement. Donc, comme beaucoup le décrivent, sommes nous vraiment de simple spectateurs hypnotisés lorsque l'on consomme du divertissement ?
Je pense que faire tiquer pas mal de personnes (de ce que j'ai vu dans les commentaires) sur une notion qui n'est pas le thème principal de la vidéo bloque une partie de la compréhensio et par effet domino bloque la persuasion et l'adhésion au discours. Mais bon, j'ai trouvé celle-ci très intéressante comme la plupart de tes vidéos :)
les gens qui jouent aux jeux vidéo ont en moyenne et médianne 40 et 50 ans c'est une population qui est plus engagée politiquement et plus militante sur des tas de causes que la moyenne c'est des gens gens qui entretiennent leur acuité et quête de sens tu vis comme même dans un monde bizarre où les gens s'intéressent pas à la physique ou où les gens pensent que la rhétorique c'est un sujet facile à aborder, c'est des à priori comme même curieux
Bonjour, très bonne vidéo comme d'habitude mais peut-être un peu trop manichéenne concernant le statut de "spectateur" que vous décriez activement alors même que vous citez Aristote pour qui la vie contemplative est le degré le plus élevé de la vie humaine (c f Éthique à Nicomaque / à Eudème).
Salut, je trouve ca dommage que tu soit si critique envers le cinéma et les jeux vidéo. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup jouer et regarder des films et pourtant j'ai des causes réels que je défend. Au contraire ces histoires m'on permis d'apprendre, car ils m'on fait réfléchir sur le monde et moi-même . Je ne pense pas qu'ils faillent opposée le fait d'avoir une cause et le fait d'apprécier de la culture populaire. Il serait plus constructif de les relier. Sinon, tes vidéo sont cool :)
Et si les émotions seraient une forme d'intelligence ( fr.m.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle ) et pourquoi argumenter avec un outil adapté à ce type d'intelligence serait-il de la manipulation? Ne pourrait-on pas être manipuler avec la dialectique par exemple? T'as raison t'as bien fait ton taf ça commence à me titiller les moustaches J'ai l'impression que tout le monde utilise la rhétorique ( innée ou acquis ) très peu de gens savent réellement ce que c'est, beaucoup s'accordent à la connoter négative Et pourtant, nous la désignons tous coupable chez les autres Allez arbeit faut kje boss
Exact ! Tu m'as persuadé d'essayer :D Mais le pire, quand je prends du recul, c'est que j'ai le sentiment d'avoir pompé sur tes styles :D :D persuadé mais jusqu'au bout le type ^^ ua-cam.com/video/OSku27_4DzU/v-deo.html (soit indulgent,c'est une toute première ^^) Et maintenant, poursuite de la campagne...
Je laisserez bien un like à toute tes vidéos mais il m'arrivent souvent de ne pas y penser, je pense qu'il pourrait etre interressant que tu mettes un rappel ecrit à la fin
Même si j'aime beaucoup vos vidéos, parce qu'elles sont particulièrement enrichissantes et captivantes, j'ai eu beaucoup de mal avec la partie "abrutissante" des films / séries / jeux vidéos. C'est un peu agressif (surtout pour un créateur de jeux vidéos comme moi lol) et très dégradant. Ces univers ne permettent pas juste d'aduler des super héros ou d'incarner ces super héros, ils permettent parfois aussi d'inspirer des personnes, de créer des vocations et de faire découvrir des facettes de notre monde (oui la fiction reste la fiction, mais il y a des messages parfois derrière, et je ne parle pas spécialement des Avengers). C'est dommage de tomber dans ce blâme, comme vous le disiez dans une autre vidéo, pour essayer de nous convaincre (ou de nous persuader ? ^^). Voilà, un petit message sans aucune animosité ;)
Salut Victor, je ne suis pas complètement d'accord avec ton discours sur les jeux vidéos Je comprends l'argument que tu souhaite faire passer, mais j'aurais apprécié un peu plus de nuances sur la forme (Sinon tes vidéos sont passionnantes )
J'allais commenter pour dire que je ne comprenais pas l'"acharnement" (entre guillemets, je n'ai pas vraiment trouvé de mot qui collait mieux à ma pensée mais je ne le trouve pas très adapté) de votre discours contre les jeux vidéos et le divertissement en général. J'ai fait un tour dans les commentaires et me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait simplement d'une mise en application de la leçon de cet épisode. Votre objectif est de pousser les gens à être actifs et non plus spectateurs. Le véritable problème de la persuasion, qui lui donne très certainement sa réputation d'outil de manipulation, est le côté pernicieux et sournois qui prend pour acquis et essaie de faire passer pour une vérité générale une opinion. Ici, on peut comprendre qu'il est opposé à votre vision du monde d'encourager quelqu'un à rester passif. Mais vos conseils seraient-ils les mêmes s'ils s'adressaient à une personne (même si elle n'existe pas réellement) qui n'a aucun combat et à qui la situation globale actuelle convient parfaitement ? Quelqu'un qui n'aurait, en somme, rien d'autre à faire que de se divertir et de jouir de son utopie.
Hello Très bonne vidéo. Je trouve par contre ton raisonnent un peu trop orienté sur ta profession dans le sens où à t'entendre il y a que ce qu'il se passe dans la vrai vie d'important. Ma question est simple mieux vaut être heureux en jouant aux jeuxvidéos ou malheureux en faisant de petites actions bénéfique pour les autres ou pour la société?
Vous ne m'avez pas convaincu comme beaucoup j'ai posé cette question du matraquage médiatique...mais on dirait que vous ne connaissez pas ce mot...mot que nous connaissions tous en 90 c t pour nous faire acheter des CD...mais là on a tous compris pourquoi ces même prénom qui passe en boucle...donc vous UA-cam vous ne m'avez pas persuadé..juste pour cela répondre a une question simple.donc vous etes complice de ce matraquage..
"...au lieu de s'abrutir devant des films ou jeux vidéos.....marquer des points dans la vrai vie" Joli faux dilemme! Persuade moi que ça n'est pas une forme de manipulation que d'user de sophisme. Qu'est ce qui représente une manipulation pour toi?
Tu confonds convaincre et persuader. Et, comme tu aimes les sophismes, relis ton commentaire, tu y trouveras une pétition de principe. Bon décryptage !
@@mariearnould2971 Il y a toute une philosophie derrière cette réponse. J'en ai parlé à maintes reprises: ceux qui bavassent sur la manipulation feraient mieux de chercher les moyens les plus efficaces de défendre leur cause. Et si tu n'as pas de cause à défendre commence par ça.
À la fin, on meurt, c'est tout. Qu'importe notre vie hein. Ah et sinon, je suis désolé, j'ai fait une vidéo, mais c'est chiant comme pas possible. Je n'ai aucune intonation, c'est horriblement chiant. J'ai l'impression d'entendre un teubé, pourtant je suis sûr que mon écrit n'est pas mauvais :-(
La mort ne signifie pas la fin pour un individu vivant dans un groupe, surtout pour notre espèce, quand on meurt on ne fait que passer le flambeau à ceux qui nous suivent, c'est vrai qu'un individu peut paraître insignifiant face à environ 8 milliards d'individus, mais il suffit d'un seul individu pour changer la vie de tout les autres, les exemples sont nombreux. Peut importe la vie qu'on choisit de mener elle aura toujours un sens du point de vue du groupe, même pour quelqu'un qui pense ne rien laisser derrière lui, car ne rien faire est une action comme une autre qui aura des conséquences sur la vie de nos enfants.
De dire que le divertissement ne fait pas avancer le monde d'un pouce : c'est faux, par contre qu'il ne fait pas avancer votre monde à vous d'un pouce : c'est vrai. Après il en va de soi que vous utilisez vos techniques afin de convaincre/persuader dans ces vidéos à thème, vu que vous défendez votre cause. De dire qu'un super héro n'arrive pas à la cheville de quelqu'un qui agit dans la vraie vie n'est pas une vérité absolue, mais votre opinion ou leitmotiv. Et c'est justement parce que l'inverse est possible que certaines choses changent aussi.
Ce qui va rester, c’est ces quelques petites choses qu’on aura accompli pour essayer de rendre le monde un peu meilleur. Merci Victor.
Les dix secondes à partir de 9:37 sont particulièrement significatives. Ta pensée philosophique est vraiment palpable. Quoi qu'on en dise - même si ce n'est pas ton métier - tu es dans la mécanique du philosophe. Je sais que c'est un véritable mouvement ascendant intellectuel qui accouche de tes idées. Je me permets de le dire car j'ai l'impressione d'assister à la même chose lorsque je mets enfin des mots sur des grands concept. J'ai aussi le sentiment que c'est ce type de réflexions qui sont créatrices. ET d'ailleurs je n'ai pas envie de te féliciter pour ça, juste te dire que nous sommes des êtres humains.
PS: Je donne des détails sur mon ressenti personnel car - c'est une des réussite de tes vidéos - je suis touché intimement par ta réflexion et suis véritablement en train de m'engager. Disons que j'ai été persuadé et que mon passage à l'action, même en tant que lycéen se fera bientôt ressentir.
Le Web tel qu'il devrait être ! Bravo !
Merci merci pour tous ces outils qui m'éveillent, m'aide à penser et construire le projet qui me tient à coeur. C'est précieux les gens comme vous !
"Etre capable de rendre le monde réel aussi épique que la fiction" - Merci pour cette sublime vision :)
Merci et merci pour ton contenu !
Quand je regarde tes dernières vidéos, je trouve une sorte d'amusement et d'équilibre parfait dans le fait de persuader a persuader tout en parlant de persuasion :D
Je ressens une certaine jubilation à l’écoute de tes vidéos. Celle ci m’a particulièrement touché.
Merci
la fin du discours est très vraie, j'avais le même type de réflexion sur les jeux vidéos et les film de super héros, merci de si bien la concrétiser.
Merci infiniment cher précepteur. Je sais maintenant comment mener ma quête. Je vous souhaite tout ce que je ne peux pas vous donner. Vous valez de l'Or.
Merci pour ton don Victor. Je n'aurais pas les moyens de me payer des cours depuis que j'ai terminé l'école obligatoire et grâce à toi, à cette plateforme et à internet, je peux me cultiver et avoir accès à ce que ceux qui avaient la capacité de se rendre compte de la valeur de l'éducation, à l'âge désiré, ont eu.
Un grand merci de nous partager ton savoir. C'est une chance d'avoir découvert ta chaine.
Cette vidéo me parle beaucoup. Merci Victor! J'aime bien aussi cette distinction entre convaincre et persuader. J'aime bien aussi cette idée d'être un héros dans notre monde plutôt que spectateur.
Alors au travail ! 😀
Il m'a persuader de persuader. Excellente chaîne.
J'ai dit ce matin à mon associé que nous devrions ouvrir une chaîne UA-cam avec une structuration de discours telle que tu la préconises. Mode Campagne On !
Hahaha je n'en reviens pas. Avec cette vidéo tu m'as persuadé... de fermer internet et d'étudier mes maths ^^. Sur ce au boulot !
Merci Victor pour cette superbe vidéo!
"Ces Avangers de mes deux" je t'aime
Pas mal le discours epique qui détruit l’epique des marvels. Je suis fan de ces films parce qu’ils m’ont aidé à surmonter des epreuves, j’avoue j’ai presque faillis être piégée par l’attaque, merci pour les indices. Vous etes fort je l’avoue :) bel remise en question :)
"Rendre le monde réel aussi épique que la fiction" oui! Je dirais même plus cher ami, dans le réel il y a une portée épique qui surpasse, et de loin, toutes fictions.
Merci pour cette sublime vidéo
Très intéressant comme toujours. Rappelons tout de même que le divertissement n’est pas à jeter totalement à la poubelle. Ici on parle souvent d’ouvrages littéraires par exemple. Et les livres, comme les films et les jeux vidéos à certaines doses sont les médiums de la culture, du savoir, de l’ouverture d’esprit. Mais aussi du plaisir et un certain exutoire à des quotidiens parfois moroses. Ce sont souvent par le biais que des hommes expriment leurs utopies, ou dystopies. Sans ces médias, rien de concret: d’ailleurs un conseil récurrent ici c’est de coucher ses idées sur le papier pour les renforcer, les rendre paradoxalement plus réelles. Mais tout ça j’imagine que c’est sous entendu, et que la tournure de la vidéo veut exprimer le concept annoncé.
C'est bien choisi la persuasion par la crainte avec le virtuel / réel, je joue beaucoup aux jeux-vidéo et je travail dans l'informatique alors cette vidéo m'aura beaucoup touché, même si je ne suis pas persuadé sur la différence entre ce qui est réel et ce qui est " virtuel ", car si un ordinateur fonctionne avec de simples ensembles de calculs nous ne faisons que grossièrement fonctionner avec un ensembles de calculs plus complexes, la différence entre un cerveau et un processeur d'ordinateur est énorme mais le principe reste le même ... Au final la différence entre ce qui est réel et virtuel est pour le coup surtout une question de point de vue, de la même manière qu'il est personnel de définir la valeur d'une chose.
Merci pour vos vidéos fort intéressantes. Je suis assureur. Mon métier est de persuader en suscitant la crainte, en apportant une solution mais la dimension épique me dépassait (oui prendre une assurance auto par exemple n'a rien d'héroïque...) Cependant, en couchant sur papier mon discours (je suis aussi auteur donc j'aime cela), j'ai pu arriver à autre chose : si la dimension épique, montrer que l'autre peut devenir une meilleure version de lui même est compliqué (il est possible d'indiquer qu'il protège financièrement sa famille), nous pouvons nous rabattre sur le "mimétisme glorieux". Ma clientèle est les professionnels de santé. Ainsi je termine mon discours par une conclusion qui peut s'appliquer à nos deux métiers : Pouvoir aider les gens lors des drames de la vie est un des meilleurs aspects de mon métier. Pouvoir en vivre en est un de ses meilleurs avantages. Pour finir et pour paraphraser Descartes, je dirai que la limite est "rhétorique sans éthique n'est que ruine de l'âme ^_^" A et j'ai une suggestion : La série Better Caul Saul est un bijou de rhétorique, il y a certains passages qui méritent ton analyse
Nicola bravo pour votre commentaire, je souhaite échanger avec vous, contactez moi par mail: multispotcenter@gmail.com
Bonjour,
J’émettrai une critique sur ta thèse selon laquelle les personnes qui passe trop de temps dans des mondes virtuels (ordinateurs, jeux-vidéos, ...) n'accomplissent rien dans la vrai vie.
Je prend mon cas à titre de contre exemple, passionné de jeux-vidéo depuis tout petit et ayant passé la plus part de mon adolescence à jouer sur l'ordinateur, le monde numérique dans lequel j'ai baignai m'a permis d'être à l'aise avec ces outils. J'ai même commencé à apprendre à coder des programmes informatique de compétition de jeux vidéo pour faire des tournois entre amis (à distance dans le monde virtuel). Maintenant et en continuant mes étude en parallèle et grâce à cette passion j'ai fait des études d'ingénieur en informatique et en électronique. J'ai donc accomplie quelque chose dans le monde "réel" qui as été nourri et propulsé grâce au monde virtuel.
Voilà c'était juste une critique pour nuancer un peu tes propos car il me semble que catégoriser les jeux-vidéo comme étant extérieur au monde réel n'est plus vrai aujourd'hui. Prend simplement l'exemple de l'Esport, des jeunes gens sont maintenant payé et reconnu grâce à leur compétence et qualité de joueur professionnelle et font preuves de réflexe et de stratégie très poussé. Ils développent aussi des qualités humaines et sociable, beaucoup de jeux compétitifs se joue en équipe et il s’agît de gérer au mieux (manager) les joueurs de façon optimale.
Intéressant, merci d'avoir pris le temps de m'écrire !
Pouce bleu 👍 sur les arguments politiques
Ok pour l’auto persuasion comme se mettre de la musique d’action aide à se mettre dans les bonnes dispositions cela pousse sur notre motivation à agir sur un truc que l’on a au préalable décidé nous-même.
Les personnes qui sont enfermées dans le virtuel ne sont pas des personnes à sortir de leur univers elles sont comme psychotiques donc fragiles souvent addictes, c’est dangereux de les sortir par de la manipulation elles risquent de vouloir rester encore plus dans leur bulle d’où elles pensent contrôler leur vie sociale de réseau international ou national ou régional.
Belle analyse de notre monde virtuel !
Devenir une meilleure version de soi-même 😇. On est sur la Voie du Zen, Victor. 💋💖
Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord ou bien je suis passé à côté du message (ce qui n'est pas impossible du tout).
Je suis et apprécie tes vidéos depuis maintenant quelques semaines et tes cheminements vers une rhétorique pratique, mise à la disposition du "plus grand nombre" me paraissent vraiment bénéfique. Ici cependant, j'ai vraiment l'impression que tu oppose le fait d'agir dans la vraie vie et le fait de regarder des personnages fictifs ou non avant soi-même et son action potentielle.
Alors, là je ne suis pas d'accord ou j'ai pas compris, mais je trouve totalement compatible de s'adonner à des loisirs virtuels (jeu-vidéo, cinéma, réseaux sociaux, émissions, etc.) tout en sachant se lever et agir via la rédaction de manifeste et la pratique discursive dans la vie réelle. J'irais plus loin, là où tu a qualifié certains loisirs "d'abrutissants" ou des héros "à la noix", je trouve que la pratique de ces loisirs et l'observation de ces héros peuvent nourrir la personne que nous somme et surtout notre réflexion sur des sujets bien réels.
J'ai trouvé le ton adopté dans cette vidéo anormalement extrême vis à vis d'un thème précis, et je me demandais si j'étais passé à côté de quelque chose. Bien sûr, merci pour tes vidéos et le travail que tu fais pour parler de ce qui te tiens à cœur. La passion se ressent ! Passe une bonne journée !
Tu cartonnes👍😆 thé big class frenchy!
A quand une vidéo sur l'aversion à la perte?
Il y a quelques temps, j'avais constaté que le divertissement et la fiction prenaient de plus en plus de place dans nos vies (Netflix et jeux videos). En prenant conscience de cette futilité, j'ai fortement diminué ma consommation de séries pour me tourner vers des choses plus concrètes et plus importantes.
Cette massification du divertissement "abrutissant" et son intensificaiton ont de quoi inquiéter...
Excellente cette chaîne
Merci!
Excellent contenu! Si mes souvenirs sont corrects, éviter une perte ou échapper à une situation pénible motive plus une prise de décision, un passage à l'action que la perspective d'un gain équivalent ou d'atteindre un stade désiré. Il semblerait donc qu'à usage ponctuel, la crainte et la peur l'emporte.
Je me demande si l"on peut affirmer que le mode réflexif gère désormais une tache du mode automatique, lorsqu'il: Premièrement a conscience de leviers automatique de persuasion comme l'urgence, la rareté ou même conscience que des émotions naissent, et secondement lorsqu'il détecte des situations en temps réel.? Ou est ce le mode automatique qui est maintenant modifié?
J'adore tes vidéos ! :)
globalement une très belle vidéo
Tu parviens doucement à me persuadé de passer aux actes hahahaha
Petite question toutefois : Est-il possible de SE persuader ?
Je te remercie
!
En quoi les guirlandes qui brillent dans tes vidéos servent ta stratégie de persuasion ?
SInon excellente vidéo (une nouvelle fois).
Tu es effectivement très persuasif ! Surtout en tant que fan de Manga, d'animé et de RPG :D
C'est intéressant cette façon de continuer votre recherche sur la persuasion via une expérience d'ampleur sur UA-cam. Est-ce que la persuasion marche via UA-cam sans vision directe de l'interlocuteur. Belle question. Par contre je me demande si vous arrivez à tirer des conclusions des commentaires UA-cam. Il faudrait trouver un moyen d'obtenir un retour fiable avec suffisamment de réponses pour pouvoir aboutir à une véritable étude. Mais déjà vous arrivez à nous convaincre de regarder la prochaine vidéo ;-)
Il a raison ! Créer soi même pour autrui avant tout
J'ai pour projet de persuader un ami de ne pas fumer car il commence à prendre l'habitude mais j'ai du mal à trouver le désir que je pourrai susciter chez lui dans le fait de ne pas commencer. Même si j'ai quelques pistes je ne voudrais pas me rater le jour où j'essaierai.
Merci pour toutes ces vidéos qui me sont très utiles. J'espère faire bonne usage de la rhétorique.
Une petite piste: on ne peut pas apprendre sans faire d'erreur. Attention donc à votre commentaire "je ne voudrais pas me rater" qui au contraire, serait le moyen de rectifier le tir et de faire mieux la prochaine fois. Hélas l'école nous a tellement sanctionnés à chaque erreur, qu'on en reste dans l'immobilisme. Je dis à mes élèves: plus vous ferez d'erreur, plus vous vous améliorerez! Je vous conseille de faire de même! :)
Je devrais être en train de bosser une formation de chef de projet, afin de m'insérer dans la gestion de projets en réalité virtuelle, et au lieu de ça je suis devant une émission en train de me faire persuader que les videos de Victor Ferry vont m'aider à devenir une meilleure version de moi-même. Et ça fait quelques heures que je n'arrive pas à me raisonner afin de me mettre au travail! L'ironie de cette journée..
une fibre héroïque que tout le monde a ................et qui s'arrête souvent ................ simplement au moment où il faut faire un effort ! ! ! simplement au moment où il faut laisser tomber son canapé et son écran............... simplement au moment où ça ne flatte pas immédiatement son ego, son image auprès des autres etc etc
Merci pour tes vidéos mais est ce que tu peux aussi parler de la rhétorique dans les autres continents, c'est aussi enrichissants
Intéressant l'ami
Je te remercie beaucoup.
Donc, convaincre et persuader seraient deux crans de la fonction incitative de ce bon vieux Jakobson? Pour convaincre, il faudrait allier la crainte et le désir, ou passer de la crainte au désir?
franchement, un sans faute cette vidéo ! sinon je pense que pour avoir plus de visibilité, (si tu vois mon com. ) tu devrais faire des miniatures qui illustre mieux le thème de ta vidéo; plus aguicheuse... merci et bonne continuation 😁
persuasion inception... thx that was delicious
mecanisme de dénis ou de replis?
Hola! super, Victor( comme d'hab') ! as tu déjà pensé à l'auto-persuasion? De mon côté , j'ai l’impression de persuader mieux mon public, quand je suis intimemment persuadé de la justice/justesse de ma cause et du coup le fait de l'être augmente sans doute l'effet de persuasion. Je pense que c'est condition sinequanon, le fait de s'autopersuader... (j'espèere être calire, malgré mon 'free-style' et vocabulaire bizarroide( je suis étranger, dsl pour ça) :)
Oui bien sûr ! Croire en ce qu'on dit est la base 😀
peut on dire que tu essai de persuader en culpabilisant différentes activités et en valorisant d'autres ? opposition virutel / réél (je ne juge pas ton procédé).... Puis valorisation de ce que tu propose (idée de l'individu perfectible, bohneur de spinoza à travers la vision de ta réalité) ? Sinon très interessant !
J'avoue que je suis bcp les animés manga pour minspirer. Je deviens meilleur chaque jour en suivant mes buts, ça me donne de lenergie pour la prospection et batir mon entreprise
Bonjour Victor, et merci pour cette vidéo très inspirante, mais je la trouve trop manichéenne. Tu opposes le monde réel au monde virtuel de façon trop primaire. Les jeux de société existent depuis plus de 4000 ans, et ils sont de formidables outils de lien social qui développement éventuellement la patience, le partage, la gestion de la frustration, et beaucoup d'autres choses. C'est un travail de l'esprit extrêmement enrichissant. Par exemple le go est un jeu très spécial, dans lequel on ne devient pas meilleur en se rappelant des bons coups, mais en gagnant en sagesse. Durant mes études j'ai arrêté le go pendant deux ans, et pourtant quand j'ai repris, j'étais devenu meilleur.
Tout ça pour dire que tu ne peux pas mettre dans le même panier tous les jeux et tous les films et dire que c'est du divertissement. Le cinéma n'est pas un art du divertissement, même si ça en est désormais la partie la plus visible. Pour les jeux vidéos c'est pareil, puisqu'ils appartiennent à la grande famille des jeux.
Oserais-tu dire que les empereurs du Japon se sont "abrutis" en jouant au go pendant des siècles pour développer leur patience et leur art du combat ?
Quel dommage d'être tombé dans une telle facilité. Bravo toutefois pour le reste, même si du coup je trouve que ta conclusion tombe à plat.
Cette vidéo tourne en fond pendant que je suis sur Red Dead 2
Bitch!
Alors, il me tenait de vous répondre Mr Ferry concernant l'industrie des mondes fictifs et des supers héros de mes deux comme vous dites : je suis d'accord avec vous, les gens aujourd'hui se renferment trop dans leur monde fictif et par conséquent ne passent pas à l'action dans le monde réel. En revanche, (et je m'appuie sur un argument qualitatif ;-)) personnellement si je n'avais pas été plongée durant mon enfance dans un série héroique que j'adorais, ça ne m'aurais pas donné ce déclic que j'ai eu à un moment où à un autre de passer à l'action dans la vraie vie. Si je n'avais pas connue cette série, peut-être qu'il ne me serait jamais venue à l'esprit d'essayer de faire le bien dans MON monde et à MA manère grace à cette série héroique. Enfin bref, j'espère que vous m'avez compris ;-)
Merci
Top merci
"Advengeurs de mes deux" 🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍👍👍 excellent 🦾
J'apprend pour développer mon e-commerce
Vive le jeu de rôle papier! Virtuel certe, mais pas complètement!
On se sent petit devant tant de génie. Merci
C'est gentil! Mais tout se travaille lire, écrire, parler et l'intelligence décolle :-)
La vidéo qui m'a fait vendre ma ps4... il est trop persuasif ce Victor...
j'adhère de A à Z à ton discours, on tombe de plus en plus dans le divertissement et l'abrutissement, que ce soit par les jeux video comme tu l'as dit, les films, mais surtout nos applications sur nos téléphones qui essayent de devenir de plus en plus envahissante : facebook, instagram twitter, applications à la base créer pour nous rendre addict ( à regarder : ua-cam.com/video/d6e1riShmak/v-deo.html& ) Les jeunes sont le futur, et doivent comprendre qu'ils ont tous un énorme potentiel inexploité, c'est pourquoi nous devons moins consommer et créer pour se réaliser en forgeant de la discipline Merci pour ta vidéo
Senpai, je suis obligé de te demander quels sont tes mangas favoris, maintenant 😅
En vrai, je suis plutôt Comics et surtout Batman. Je trouve que récemment the White Night de Sean Murphy est un sommet. Après, j'aime bien One Piece pour son hystérie et son gigantisme.
Donc il faudrait ce prendre pour le messie ?
Je ne vois pas le rapport.
@@VictorFerry Je vois pas non plus le rapport quand on oppose autant le virtuel et le réel , le deux sont pas du tout incompatible pour avoir passer le 3/4 de ma vie dans le virtuel je le sais, merci pour t'a réponse j'aime bien t'es vidéos c:
Le problème c'est qu'on vit dans un monde sans guerre ni but transcendant, a quoi bon se battre dans un monde sans combat ? ou on ne risque pas de mourir chaque jour ? tout attrait devient vain
Et on oublie pas le petit like qui fait plaisir!
Bonjour Mr Ferry, merci pour votre très intéressante chaîne (comme je vous l'ai dit déjà plusieurs fois...) J'ai une suggestion qui devrait vous intéresser : faire une vidéo sur les conférences et interventions publiques de M. Janvovici, ardent défenseur d'une vision totalement captivante de notre politique énergétique (la place de l'éolien, du nucléaire...), mais par ailleurs, selon moi, un bien piètre orateur, qui à l'arrivée détruit totalement le message qu'il entend porter.
Je vous laisse visionner
Cette conférence très bien faite (un peu fatigante à la fin) : ua-cam.com/video/Vjkq8V5rVy0/v-deo.html
Un pugilat radiophonique ici : ua-cam.com/video/GoISw3KyeLs/v-deo.html
Qu'en pensez-vous ?
Excellent : marquer des points dans la vrai vie
merci.
Le "virtuel" n'est donc pas réel ? Pourtant j'ai bien l'impression que youtube Facebook ou tout autres type de divertissement impactent bien le réel. J'ai bien l'impression d'agir actuellement et d'avoir un réel impact sur la personne qui va lire ce commentaire et commencer à réfléchir sur ce que j'ai pu écrire. Comme lorsque tu lis un livre un manga ou autre la perception de ton environnement change légèrement. Donc, comme beaucoup le décrivent, sommes nous vraiment de simple spectateurs hypnotisés lorsque l'on consomme du divertissement ?
Je pense que faire tiquer pas mal de personnes (de ce que j'ai vu dans les commentaires) sur une notion qui n'est pas le thème principal de la vidéo bloque une partie de la compréhensio et par effet domino bloque la persuasion et l'adhésion au discours.
Mais bon, j'ai trouvé celle-ci très intéressante comme la plupart de tes vidéos :)
les gens qui jouent aux jeux vidéo ont en moyenne et médianne 40 et 50 ans c'est une population qui est plus engagée politiquement et plus militante sur des tas de causes que la moyenne c'est des gens gens qui entretiennent leur acuité et quête de sens
tu vis comme même dans un monde bizarre où les gens s'intéressent pas à la physique ou où les gens pensent que la rhétorique c'est un sujet facile à aborder, c'est des à priori comme même curieux
Bonjour, très bonne vidéo comme d'habitude mais peut-être un peu trop manichéenne concernant le statut de "spectateur" que vous décriez activement alors même que vous citez Aristote pour qui la vie contemplative est le degré le plus élevé de la vie humaine (c f Éthique à Nicomaque / à Eudème).
Oui, c'est vrai que le spectateur d'Aristote est actif. Que prenait le terme dans son sens contemporain. Belle journée !
Salut, je trouve ca dommage que tu soit si critique envers le cinéma et les jeux vidéo. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup jouer et regarder des films et pourtant j'ai des causes réels que je défend. Au contraire ces histoires m'on permis d'apprendre, car ils m'on fait réfléchir sur le monde et moi-même . Je ne pense pas qu'ils faillent opposée le fait d'avoir une cause et le fait d'apprécier de la culture populaire. Il serait plus constructif de les relier. Sinon, tes vidéo sont cool :)
Et si les émotions seraient une forme d'intelligence ( fr.m.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle )
et pourquoi argumenter avec un outil adapté à ce type d'intelligence serait-il de la manipulation?
Ne pourrait-on pas être manipuler avec la dialectique par exemple?
T'as raison t'as bien fait ton taf ça commence à me titiller les moustaches
J'ai l'impression que tout le monde utilise la rhétorique ( innée ou acquis )
très peu de gens savent réellement ce que c'est,
beaucoup s'accordent à la connoter négative
Et pourtant, nous la désignons tous coupable chez les autres
Allez arbeit faut kje boss
2:50.
C'est quand même un peu gros tu trouves pas ? Au moins t'as pas demandé d'activer la cloche.....
Au pire si tu n'es pas content...les ingrats, du balais !
TOP TOP URGENT : COMMENT ON PEUT S"AUTOPERSUADER QUAND ON EST CONVAINCU D UNE CAUSE MAIS ON ARRIVE PAS AU STADE DE L ACTION?
Tu m'as persuadé à écrire ce commentaire. les jeux vidéo servent aussi pour la science. Bien que je comprends ton point de vue.
Voila ma réaction 😂.
Exact ! Tu m'as persuadé d'essayer :D Mais le pire, quand je prends du recul, c'est que j'ai le sentiment d'avoir pompé sur tes styles :D :D persuadé mais jusqu'au bout le type ^^ ua-cam.com/video/OSku27_4DzU/v-deo.html (soit indulgent,c'est une toute première ^^) Et maintenant, poursuite de la campagne...
Je laisserez bien un like à toute tes vidéos mais il m'arrivent souvent de ne pas y penser, je pense qu'il pourrait etre interressant que tu mettes un rappel ecrit à la fin
Même si j'aime beaucoup vos vidéos, parce qu'elles sont particulièrement enrichissantes et captivantes, j'ai eu beaucoup de mal avec la partie "abrutissante" des films / séries / jeux vidéos.
C'est un peu agressif (surtout pour un créateur de jeux vidéos comme moi lol) et très dégradant. Ces univers ne permettent pas juste d'aduler des super héros ou d'incarner ces super héros, ils permettent parfois aussi d'inspirer des personnes, de créer des vocations et de faire découvrir des facettes de notre monde (oui la fiction reste la fiction, mais il y a des messages parfois derrière, et je ne parle pas spécialement des Avengers).
C'est dommage de tomber dans ce blâme, comme vous le disiez dans une autre vidéo, pour essayer de nous convaincre (ou de nous persuader ? ^^).
Voilà, un petit message sans aucune animosité ;)
Salut Victor, je ne suis pas complètement d'accord avec ton discours sur les jeux vidéos
Je comprends l'argument que tu souhaite faire passer, mais j'aurais apprécié un peu plus de nuances sur la forme
(Sinon tes vidéos sont passionnantes )
J'allais commenter pour dire que je ne comprenais pas l'"acharnement" (entre guillemets, je n'ai pas vraiment trouvé de mot qui collait mieux à ma pensée mais je ne le trouve pas très adapté) de votre discours contre les jeux vidéos et le divertissement en général. J'ai fait un tour dans les commentaires et me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait simplement d'une mise en application de la leçon de cet épisode. Votre objectif est de pousser les gens à être actifs et non plus spectateurs.
Le véritable problème de la persuasion, qui lui donne très certainement sa réputation d'outil de manipulation, est le côté pernicieux et sournois qui prend pour acquis et essaie de faire passer pour une vérité générale une opinion. Ici, on peut comprendre qu'il est opposé à votre vision du monde d'encourager quelqu'un à rester passif. Mais vos conseils seraient-ils les mêmes s'ils s'adressaient à une personne (même si elle n'existe pas réellement) qui n'a aucun combat et à qui la situation globale actuelle convient parfaitement ? Quelqu'un qui n'aurait, en somme, rien d'autre à faire que de se divertir et de jouir de son utopie.
clash plus goku stp respect goku il a sauvé la terre plusieur fois
Méééééé, il parle de moi !
J'aimerai pas devoir négocier une vente immobilière face a Victor.
Gg
Hello
Très bonne vidéo. Je trouve par contre ton raisonnent un peu trop orienté sur ta profession dans le sens où à t'entendre il y a que ce qu'il se passe dans la vrai vie d'important.
Ma question est simple mieux vaut être heureux en jouant aux jeuxvidéos ou malheureux en faisant de petites actions bénéfique pour les autres ou pour la société?
"Comment persuader mon amie que messi est meuilleur que christiano " ouais je suis fous mais je suis là pour sa
Version hardcore : convaincre avec une guirlande lumineuse à 2€ qui clignote dans un coin de l'écran
il y a beaucoup d'ampoules grillées, j'essaye de les compter
Non, je préfère que tu t'arraches de là en fait.
Il y a 21 personnes qui ne sont pas convaincus 🤯
Vous ne m'avez pas convaincu comme beaucoup j'ai posé cette question du matraquage médiatique...mais on dirait que vous ne connaissez pas ce mot...mot que nous connaissions tous en 90 c t pour nous faire acheter des CD...mais là on a tous compris pourquoi ces même prénom qui passe en boucle...donc vous UA-cam vous ne m'avez pas persuadé..juste pour cela répondre a une question simple.donc vous etes complice de ce matraquage..
je me suis reconnue dans cette vie virtuelle de merde ... tu as raison =)
"...au lieu de s'abrutir devant des films ou jeux vidéos.....marquer des points dans la vrai vie" Joli faux dilemme! Persuade moi que ça n'est pas une forme de manipulation que d'user de sophisme. Qu'est ce qui représente une manipulation pour toi?
Tu confonds convaincre et persuader. Et, comme tu aimes les sophismes, relis ton commentaire, tu y trouveras une pétition de principe. Bon décryptage !
@@VictorFerry Non, je ne la trouve pas, très honnêtement. Je reformule. Où places tu la limite entre persuasion et manipulation?
@@mariearnould2971 Question de spectateur.
@@VictorFerry Pourquoi prendre la peine de répondre pour ensuite botter en touche?
@@mariearnould2971 Il y a toute une philosophie derrière cette réponse. J'en ai parlé à maintes reprises: ceux qui bavassent sur la manipulation feraient mieux de chercher les moyens les plus efficaces de défendre leur cause. Et si tu n'as pas de cause à défendre commence par ça.
À la fin, on meurt, c'est tout. Qu'importe notre vie hein.
Ah et sinon, je suis désolé, j'ai fait une vidéo, mais c'est chiant comme pas possible. Je n'ai aucune intonation, c'est horriblement chiant. J'ai l'impression d'entendre un teubé, pourtant je suis sûr que mon écrit n'est pas mauvais :-(
Évidemment que c'est nul au début ! Regarde mes premières vidéos. Garde le rythme @
La mort ne signifie pas la fin pour un individu vivant dans un groupe, surtout pour notre espèce, quand on meurt on ne fait que passer le flambeau à ceux qui nous suivent, c'est vrai qu'un individu peut paraître insignifiant face à environ 8 milliards d'individus, mais il suffit d'un seul individu pour changer la vie de tout les autres, les exemples sont nombreux. Peut importe la vie qu'on choisit de mener elle aura toujours un sens du point de vue du groupe, même pour quelqu'un qui pense ne rien laisser derrière lui, car ne rien faire est une action comme une autre qui aura des conséquences sur la vie de nos enfants.
Boring...
De dire que le divertissement ne fait pas avancer le monde d'un pouce : c'est faux, par contre qu'il ne fait pas avancer votre monde à vous d'un pouce : c'est vrai.
Après il en va de soi que vous utilisez vos techniques afin de convaincre/persuader dans ces vidéos à thème, vu que vous défendez votre cause.
De dire qu'un super héro n'arrive pas à la cheville de quelqu'un qui agit dans la vraie vie n'est pas une vérité absolue, mais votre opinion ou leitmotiv.
Et c'est justement parce que l'inverse est possible que certaines choses changent aussi.
Merci